vendredi 1 août 2014

Un espace "construction"



Les cubes sont LE jeu pédagogique par excellence : en les manipulant, les enfants vont s'imprégner sensoriellement des concepts mathématiques tels que poids, formes, symétries et proportions ; ils vont faire l'expérience de l'équilibre ; ils vont verbaliser leurs actions et décrire leurs productions. Ils vont exercer leur motricité fine et globale, et développer leurs capacités imaginatives. Je ne connais pas un seul parent qui ne soit convaincu de l'intelligence des jeux de constructions... Mais encore faudrait-il que les enfants, eux, le soient ! Car j'entends souvent mes amis soupirer que leur progéniture ne touche jamais au jolis cubes offerts par la famille...


Si c'est également le cas chez vous, posez-vous d'abord la question de savoir si votre enfant a assez de cubes. C'est une évidence en la matière : plus on en a, et si possible de toutes sortes, plus on a envie de les manipuler. Un bête baril de base, ce n'est pas assez. L'idéal serait d'en avoir suffisamment pour organiser une rotation : ici, j'ai séparé notre stock en deux paquets, et je change chaque semaine  la moitié du paquet proposé contre la moitié de l'autre. L'objectif est que ce ne soient pas toujours les mêmes lots qui se cotoient (les cubes magnétiques ne sont pas toujours sortis en même temps que les cubes Waldorf, mais parfois aussi avec les cubes "fenêtres") de façon à encourager toutes les associations possibles.


Ensuite, prenez le temps de vous asseoir calmement à côté de votre enfant pendant qu'il joue et de l'observer. C'est vraiment quelque chose de tout simple qui va tout changer : votre regard sur ce jeu, et le rapport de votre enfant avec ses cubes. Je suis toujours surprise lorsque je regarde mes enfants manipuler leurs cubes. J'étais certaine que Louiselle ne faisait que casser les constructions de son frère, et je découvre qu'elle monte avec patience des tours plus hautes qu'elle - pour les détruire ensuite, oui, bien sûr. Je pensais Antonin enferré dans sa période "route" (les cubes alignés sur le sol servent à faire rouler ses voitures), et je m'aperçois qu'il bâtit des tours, lui aussi, en mettant en place des stratégies, encore balbutiantes, pour qu'elles soient plus hautes et plus solides. Et d'ailleurs, ses routes ne sont déjà plus rectilignes comme il y a quelques mois ; elles tournent et peuvent même être closes sur elles-mêmes comme des circuits. Des cubes contrastés sont choisis avec soin en fonction de leur épaisseur pour figurer les "passages piètons"... etc. C'est vraiment passionnant ! :-)

Cela faisait un moment que je voulais organiser un "coin construction" à la manière Reggio dans notre maison. J'étais bêtement bloquée parce que j'avais en tête de l'installer dans l'atelier, et l'atelier étant ce qu'il est (c'est-à-dire en plein chambardement), je ne voyais pas ça possible avant de longs mois.


Et puis, il y a quinze jours, j'ai eu l'illumination : ce n'était pas dans l'atelier que cet espace était le plus pertinent, mais bien dans une chambre d'enfant - celle d'Antonin, en l'occurrence, qui est plus la grande. Car la proximité des jouets ne peut qu'enrichir cet espace : c'est en voyant ses voitures ou ses peluches que l'enfant a l'idée de leur construire un circuit ou une maison, non ? Encore une fois, la rotation des jouets permet de relancer sans cesse l'intérêt pour les cubes de construction, en fonction de ce qui se trouve dans la pièce : dinette, train miniature ou Playmobil...


Pour installer cet espace, j'ai simplement :

- Disposé un tapis au sol. Il est nécessaire, évidemment, que le tapis ne gêne pas les constructions - bannissez les moumoutes à poils. La première fonction de ce tapis est de délimiter l'espace. Le soir, lorsque nous rangeons la chambre d'Antonin, tous les cubes se trouvant hors du tapis doivent être rangés dans leurs paniers respectifs. Par contre, concernant les cubes qui se trouvent sur le tapis, c'est à Antonin de décider s'il souhaite les ranger ou non (et souvent, il choisit de le faire !). L'idée est qu'un projet en cours d'élaboration ne doit pas être bousculé, même si l'enfant travaille dessus plusieurs jours de suite.


- Réparti les différents contenants de cubes tout autour de l'aire de jeu.

- Posé un miroir horizontal (acheté 15 euros dans un vide grenier) le long du sol de manière à ce qu'il reflète les constructions. C'est toujours intéressant, quand on travaille avec des objets en 3D de penser aux miroirs, qui permettent d'avoir une vision de l'arrière de l'oeuvre réalisée.

- Accroché trois photographies au dessus du miroirs. Ce dernier point nécessite une brève explication. Il faut vous dire qu'en ce moment, la passion des enfants, c'est...

...la construction de cabanes !
 
Et deux fois sur trois, lorsqu'Antonin se met à jouer avec ses cubes, c'est dans le but de (je cite) : "construire une cabane pour tous les enfants". Bien.


Ces trois photographies représentent trois types de cabane : la première est si belle qu'Antonin a décrété que c'était une maison, et non une cabane (le fait qu'elle soit bâtie dans un arbre ne lui a pas semblé digne d'intérêt) ; la deuxième est elle-même réalisée avec des cubes, et la troisième, tout à fait champêtre, a largement la préférence du Damoiseau. Ces photographies ne sont pas des modèles. Nous les avons décrites, nous avons identifié ce qu'elle représentent. Les reproduire est de toute façon impossible, et je les ai choisies pour cela. Mais je vois souvent Antonin leur glisser de longs regards alors qu'il est en train de chercher comment construire "sa cabane pour tous les enfants" (oui, cela fait plusieurs semaines qu'il est sur ce projet, quoique ces derniers jours, le retour des Smartmax, à la faveur d'une rotation, ait amené d'autres problématiques). Et je crois que c'est grâce à ces photos qu'Antonin s'est demandé comment construire des portes, ce qui a engagé toute notre famille dans une recherche de linteaux efficaces...

Mais je vous en reparlerai ! ;-)

34 commentaires:

  1. Ici aussi gros succes des cubes :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah, construire des cabanes !! de merveilleux souvenirs d'enfance (un drap accroché à la clef de l'armoire de notre chambre, ce que ma mère - bizarrement :-D - ne trouvait pas très pratique pour ranger !)... et observer mes filles jouer sous les chaises du jardin, un tapis par dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!!!! :) :) :) Et j'adore l'idée d'Antonin de construire une cabane pour tous les enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce nouvel article!
    j'avais déjà lu/vu dans plusieurs de tes billets tes enfants jouaient avec leurs cubes et j'avais envié les "gros" cubes que tu as (les plus colorés) mais en ayant déjà un baril, je n'avais pas osé en racheter...! quelle erreur!!!!
    Charline s’intéressait peu (euh.. pas!) aux cubes jusqu'à ce que... je joue avec elle! maintenant elle me sollicite de temps en temps pour y jouer... je pense qu'avec quelques "copains cubiques" de plus, elle y trouvera encore plus d’intérêt!!!
    Je vais essayer d'en trouver de formes et de tailles variées...!

    J'aime bcp l'espace tel que tu l'as aménagé et en particulier le miroir que je trouve être une excellente idée...! (mais qui me parait difficilement applicable chez moi faute de place...! arf!)

    RépondreSupprimer
  5. Très bel espace ! Ça donne envie de s'y mettre ;-) !
    Tu sais qu'ici le sujet est d'actualité (j'y réfléchis toujours d'ailleurs...), Soren s'est mis "à construire" depuis quelques semaines. D'abord avec les Duplo, puis petit à petit avec les cubes en bois. Comme Stéphanie, l'intérêt est plus grand si je joue avec lui, ce que je fais volontiers si je peux puisque moi aussi j’adore construire :-D !
    Quant aux cabanes, ah...toute mon enfance ! J'adorais construire des cabanes avec des draps accrochés aux poutres dans le grenier, qui était une cabane lui-même !

    RépondreSupprimer
  6. Ici des cubes brut a petit prix :)

    https://fr.opitec.com/opitec-web/st/Home

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cerina pour le lien ! :-)

      Supprimer
    2. Il y a pas mal de chose :) brosse en bois ronde brosse pour légumes petit bonhomme en bois comme on voit sur esty. J'avais demande le catalogue et j'ai reçu hier on voit mieux que sur le net je trouve. Et trouve plein de chose intéressant les chiffres etc...

      Supprimer
    3. Merci pour le lien! je connais(sais) la boutique en plus car j'y ai acheté du matériel de loisirs créatifs il y a quelques années...!
      J'ai trouvé plein de petits matériels qui me manquait pour faire quelques "activités"!
      Encore merci!

      Supprimer
    4. Merci Cerina pour le lien. Je viens d’emménager en Allemagne et je viens de voir que je peux aussi recevoir le catalogue papier en plus il y a effectivement des choses interessantes.
      Aurélie B

      Supprimer
  7. Merci pour ce super article, très inspirant ! Je viens de me rendre compte que mon fils n'a pas de cube :(
    Il a des duplos, et jusqu'à maintenant je pensais que ça suffisait, mais en fait, beaucoup moins de possibilités créatives juste avec des duplos...
    Reste à savoir où trouver toutes sortes de jolis cubes et ... pas trop cher :)

    Après, je ne sais pas trop où je vais mettre ce coin construction. Je me rends compte que mon fils ne joue quasiment jamais dans sa chambre car elle est à l'étage et que la plupart du temps, on est au salon... Peut-être l'occasion de lui faire se réapproprier sa chambre ?
    (oui parce qu'il y a une barrière en haut de l'escalier pour prévenir les chutes... Pas très montessorien :( comment faites-vous chez vous ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Regarde le lien qu'à envoyé Cerina (juste au dessus). Ils sont en pin mais vraiment pas chers.

      Supprimer
    2. Merci, en fait j'ai du poster mon message en même temps que Cerina, du coup je l'avais pas vu :)

      Supprimer
    3. Bonjour, Sophie !

      Nous aussi, nous avons eu des barrières de "sécurité" ! ;-)

      Enfin, une seule, à vrai dire... qui a été démontée très récemment.

      Voilà l'historique : lorsqu'Antonin a commencé à se ballader partout, on a bouché une partie du salon avec les moyens du bord :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2011/07/une-semaine-bien-remplie.html

      et

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2011/10/amenagement-de-lespace-pour-bebe-de-9.html

      Lorsque nous avons acheté notre maison (tout en étage, pas moins de 3 escaliers !), nous avons investi dans une barrière que nous avons fixée avant l'escalier qui descnendait l'étage des chambres d'enfants. Un autre escalier monte de là pour aller dans l'atelier, mais il est fermé par une porte, donc, c'était OK.

      La Damoiselle avait 10 mois à l'époque ; cela nous permettait de laisser les portes des chambres ouvertes et les enfants libres à leur étage sans se soucier des éventuelles chutes.

      Louiselle a très vite maitrisé l'escalier - pour le dire autrement, elle n'est JAMAIS tombée. Bon, dans une maison comme la nôtre, elle était à bonne école ! ;-)

      Donc, un jour, nous avons senti que nous ne craignons plus l'escalier et que la barrière était inutile. Quel âge avait-elle , 16 - 17 mois ? Je ne sais plus...

      Nous avons alors déplacé la barrière pour la mettre au RDC, entre la cuisine et le salon (ouverts l'un sur l'autre) : cela me rassurait lorsque des marmites mijotaient. Mais il y a quelques semaines, il nous est apparu que cette barrière était plus une source de conflit qu'autre chose entre les deux enfants (Antonin voulait qu'elle soit ouverte, et Louiselle, fermée...), et nous l'avons ôtée.

      Maintenant, ça va, les enfants connaissent bien la cuisine, cela ne m'effraie plus comme avant !

      L'époque des barrière semble donc révolue chez nous, et j'en suis bien contente !

      Mais je dirai que tout cela relève du feeling de chaque famille... A vous de voir en fonction de vos enfants et de votre maison !
      ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour
    Pour ceux qui désespèrent, Héloïse (23 mois) vient seulement de commencer à s’intéresser à ses cubes !
    Elle joue par contre aux Duplos depuis qu'elle a un an je crois. D'ailleurs je recommande vivement l'achat d'une grande plaque verte et d'au moins une grosse boîte (genre la ferme) qui permet d'avoir portail/porte/fenêtre et c'est vraiment une activité qui l'occupe beaucoup ouvrir/fermer/cacher personnages et animaux.
    Bon pour en revenir aux cubes ca y est le déclic est arrivé, pourquoi, comment, je ne sais pas mais maintenant elle s'en sert !
    Sinon pour répondre à Sophie :
    Chez nous aussi chambre à l'étage mais l'escalier n'a pas longtemps été un problème elle descend très bien et de manière prudente. Par contre nous avons quand même mis une barrière mais à la porte de sa chambre. Elle est fermée pour les temps de sieste et nuit. C'est en gros le signal qu'elle doit jouer seule tranquillement ou se reposer. (lit au sol sans barreaux depuis ses 18 mois) Ca se passe bien, elle le vit bien et d'ailleurs c'est souvent elle qui ferme la porte toute seule, c'est "son" espace. Par contre je ne l'ai jamais laissé pleurer plus d'une minute barrière fermée et je pense que ca aide, elle ne considère pas la barrière comme une punition.
    Du coup elle joue seule dans sa chambre dans ces moments là, jusqu'à 30 min avant de s'endormir et parfois une vingtaine de minutes après le réveil avant de m'appeler (et exceptionnellement jusqu'à 2h calmement quand elle ne réussit pas à s'endormir.)
    Sinon pour l'attrait de la chambre, chez nous il y a un fauteuil dans la chambre, ce qui nous permet à nous adultes de venir y lire tranquillement et confortablement. Par exemple, si elle s'agite trop dans le salon et qu'il est temps de changer d'ambiance, l'un de nous monte avec elle. Elle n'a pas forcement envie/besoin qu'on joue avec elle mais juste qu'on soit à côté.
    Nous venons de déménager et au départ il n'y avait pas de fauteuil dans sa chambre et franchement il est vite revenu car ça nous manquait !
    Voila pour notre petite vie !
    Aurélie B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      J'enlèverais bien la barrière en haut, mon fils se débrouille bien pour descendre les escaliers, mais quand même, s'il lui prend l'envie de descendre en pleine nuit, ou pas encore bien réveillé, ou s'il court dans le couloir et trébuche...
      Bref, je suis pas encore prête à l'enlever cette fichue barrière ! ;)

      Supprimer
    2. Alors, pour ceux qui désepèrent... ;-)

      La fille d'Aurélie B. est plutôt précoce ! :-D

      Un enfant entre 2 et 3 ans peut très bien s'intéresser aux cubes, mais ce sera plutôt pour les sucer, les toucher, les entrechoquer...

      La construction survient timidement - généralement après 3 ans, mais l'enfant s'y intéresse de plus en plus...
      L'acmé, c'est 5 - 6 ans, et à partir de 8 ans, l'intérêt décline... au profit de jeux de construction plus complexes.

      Bon, y'a le temps pour nos p'tits bouts ! ;-)

      Supprimer
    3. Aurélie : j'adore ton idée de fauteuil ! :-D

      Supprimer
  9. Les cubes pour le moment, ça amuse plutôt le papa qui construit des tours que fiston aime démonter. Mais Neil commence à empiler un cube sur l'autre, il tente parfois un troisième mais ça tombe !
    Sinon, il aime simplement les enlever du panier en osier. Je lui laisse en ce moment plus longtemps car il s'y intéresse quand même beaucoup.

    Je note l'idée de varier les mariages de cubes. Pour le moment, j'ai des Plan Toys et des Manhattan Toys qu'on lui a offert, mais de temps en temps, j'achète des morceaux de bois bruts dans la petite boutique où je me fournis en lessive et autres changes. J'aime bien le fait qu'ils soient complètement biscornus, ça incite à des faire des constructions loufoques.

    J'avais mis les cubes fenêtres sur ses listes de Noël puis d'anniversaire, mais personne n'a voulu les acheter car "pas en dessous de trois ans" :-( Mais je songe à les acquérir par moi-même :-) En tout cas, il va falloir que j'investisse dans des paniers ;-)

    Je trouve très belle la sensibilité d'Antonin que l'on sent à travers son histoire de "cabane pour tous les enfants". A-t-il fini son projet ? Ca donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Il s'agit de mon premier commentaire et je voudrais vous remercier pour vos articles toujours passionnants. J'ai découvert le principe de rotation au fil de votre blog. En lisant celui d'aujourd'hui je me suis demandé jusqu'à quel âge cette rotation est préconisée ? est ce qu'à partir d'un certain âge il est envisageable que l'enfant soit parti prenante dans les choix qu'elle implique? (je pense surtout aux jouets, j'imagine que la réponse n'est pas la même pour le matériel pédagogique) Encore merci
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Elodie !

      Il se trouve que j'ai répondu à cette question dernièrement, je vous renvoie donc au dernier commentaire de cet article :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html

      (réponse à Etiva du 30 juillet).

      Je trouve primordial que l'enfant soit, effectivement, partie prenante de cette rotation.
      Ici, Antonin commence tout juste à exprimer ses choix, et s'il le fait ("Maman, où sont mes aimants ?"), je sors le jeu en question illico.

      J'ai une liste des jouets qui appartiennent à chaque "paquet", donc au rangement suivant, chaque jouet retrouve son paquet, et voilà. Mon principe peut (gagne à ?) souffrir quelques écarts : si mes enfants réclament un jouet, c'est que ce dernier a quelque chose à leur apporter, à ce moment même ! :-)

      Quel âge a votre enfant ?

      Supprimer
  11. Chez nous on a une déformation de langage et on appelle cubes les duplos! Du coup les vrais cubes servent très peu et j'hésitais même a m'en séparer... Par contre effectivement je te rejoins quant à la quantité on a u e très grosse caisse de duplos et on pourrait en avoir encore plus ! Mais quand je les vois jouer des heures entières et quand je vois la diversité et la créativité déployée je suis vraiment admirative ! Et leur petit frère s'y est mis et n'est pas en reste

    RépondreSupprimer
  12. Super espace!!! J'aménage ce mois ci et je vais m'inspirer de ce dernier... Je vais investir dans des cubes!!! Par contre je cherche depuis longtemps une bibliothèque comme la tienne, j'ai trouvé sur vert baudet mais elle me semble plus basse que celle qui apparait sur tes photos.. Pourrais tu me dire d'où vient la tienne s'il te plaît ? Merci pour toutes ces idées et photos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il s'agit de la bibliothèque "mince" d'Oxybul : http://www.oxybul.com/bibliotheque-extra-plate-multicolore/produit/306419.
      Ici elle est sur la liste d'achats à venir depuis un moment déjà, la chambre de mon fils est assez petite.

      Supprimer
    2. Merci Boubou pour ta réponse !!! Je suis allé voir sur oxybul et effectivement elle est plus haute !!! Et elle est assez fine car nous manquons toutes de place je crois...��

      Supprimer
    3. Me voilà ! :-)

      C'est bien celle d'Oxybul, merci Boubou ! :-)

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai gardé un excellent souvenir de mes cabanes d'enfants, dans le jardin ou sous des tables, derrière des fauteuils...J'ai fait une tentative hier mais mes enfants n'ont pas intégré le plafond bas et j'ai arrêté après 10 bobos à la tête :) pour les cubes, un seul baril ici, peu de succès et donc pas de récidive... Est ce le matériel ou une imagination pas encore assez développée? L'aîné à 3 ans...il faudrait peut-être que je retente.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Tu fais régulièrement l'éloge des cubes en bois, mes filles en sont également fans. Cependant, je leur dis également que ça s'appelle des cubes qui semblent être le nom générique de ce type de jeu, pourtant on y trouve tout plein d'autres formes. Elles me demandent le noms des différentes formes et je sens qu'un jour, elles vont me demander pourquoi j'appelle ça des cubes alors qu'il n'y a pas que des cubes. Appelle tu également ce jeu des cubes en bois ou as tu une autre manière d'appeler ce jeu?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Juste une petite question, les cubes sont aussi soumis à la rotation des jouets? Je serais curieuse de savoir comment tu fais la rotation maintenant que tes enfants ont grandit ...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les cubes sont répartis en deux tas, soumis à rotation...

      Il y a donc toujours des cubes à dispo, et j'essaie parfois de bousculer mes paquets, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes lots qui se cotoient, et favoriser ainsi de nouvelles associations.

      Le principe de ma rotation n'a pas vraiment changé, mais je ferai peut-être un petit point un de ces quatre, si tu veux...

      Supprimer
  17. Bonjour. Je relis cet article (en fait tous les articles aménagement), je cherche encore et toujours des idées pour la chambre de mes enfants. J'espère qu'un jour vous nous ferez un petit tour de la chambre de vos enfants.. Je me demandais aussi si vous aviez prévu un article récap des cadeaux de noël, je relis les années précédentes à chaque fois que je dois faire un cadeau (vos articles et les commentaires aussi d'ailleurs, vos lecteurs ont souvent de bonnes idées). Bonne journée

    Justine

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve que c'est une jolie initiative. Il vaut mieux que les enfants joues avec des cubes qu'avec des jeux vidéos ou électroniques. Est ce que c'est un jeu que vous avez acheté en commerce ou vous l'avez fait fabriquer par un menuisier bordeaux ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer