jeudi 17 juillet 2014

En ce moment, nous lisons/écoutons (07/14)

Louiselle, 2 ans, lit :


- Tout en haut, Mario Ramos, L'École des Loisirs, 2009.

Euh, en réalité, en ce qui concerne les lectures de Louiselle ce mois écoulé, j'aurais pu me contenter de cet album. Dès la première lecture, la Damoiselle a été enchantée. L'a réclamé 10 fois par jour - et plusieurs fois de suite. Et a fini par le connaitre par coeur et à le réciter comme une grande (stupide que je suis de ne pas l'avoir enregistrée !).

Tout en haut est composé de phrases simples (qui se répètent souvent) et d'onomatopées (qui changent en fonction de l'animal considéré). Le scénario, épuré, est à la porté des tout-petits comme seules les narrations teintées d'absurde peuvent l'être. Comme tous les grands livres, il permet plusieurs niveaux de lecture - je ne suis pas sûre que mes enfants aient vraiment compris la chute, mais moi, oui, et je peux vous dire qu'elle est digne d'un conte zen ! ;-)

Je recommande - et Louiselle aussi ! Nous le réemprunterons très souvent à la bibliothèque, c'est sûr !


- Go escargot go !, Elena et Jan Kroell, Rouergue, 2014.

Je dois avouer que cette pépite est surtout un de mes coups de coeur à moi, et qu'en grosse fan des seventies, j'attendais sa parution avec impatience !

Bon, vous vous direz : "Les années 70 ? Oui, cela se voit tout de suite au design...".

Et bien CE design emblématique, ce sont Elena et Jan Kroell qui l'ont inventé ! Si !

Bonne nouvelle : mes enfants l'aiment beaucoup. Louiselle est très sensible au rythme et à l'énergie du texte (qu'il faut lire sur un ton de commentateur de match de foot...) et guidé par quelques questions, Antonin a su exprimer le décalage entre le texte et l'illustration... Toute la saveur de ce petit album sera perçue un peu plus tard... Encore une fois, c'est un bon album, qui s'adresse donc à tous les âges !


- Le Spectacle, Audrey Poussier, "Loulou & cie", L'École des Loisirs, 2008.

Je crois qu'une grande passion est en train de naitre, sous notre toit, pour les albums d'Audrey Poussier... Chez elle, tout est frais : le trait, le texte, et l'amitié en toile de fond. Le dialogue fait office de narration ; une excellente occasion pour l'adulte de s'exercer à changer de voix pour faire vivre les personnages et aider l'enfant à accéder au sens. Point trop de mots, et toujours en étroite connection avec les illustrations, incroyablement expressives. L'album cité ci-dessus est assez représentatif de ce talent : en quelques pages, vous allez passer du rire aux larmes, puis des larmes au rire, c'est certain !! :-)


- Quand j'étais dans le ventre de ma mère, Didier Lévy, Yves Got, Albin Michel Jeunesse, 1998.

J'avais acheté cet album pour préparer Antonin à la naissance de sa petite soeur, et aujourd'hui c'est la lecture de prédilection de Louiselle lorsqu'elle siège sur son pot. Ce qu'elle préfère, c'est se le raconter elle-même ; chaque phrase du texte, poétique et musical à souhait, commence par la formule répétitive : "Quand j'étais dans le ventre de ma mère...". Louiselle baraguine cette longue proposition à sa façon, mais on y retrouve le rythme et la rime, c'est sûr ! ;-)

Je suis beaucoup moins enthousiaste face aux illustrations de cet album, qui, à une ou deux trouvailles près, ne réflètent pas du tout la profondeur du texte. Rhââ, ces aplats grossiers et ces contours épais, ces visages de clowns grimaçants... Bof, bof. Bon, de toute façon, le personnage que Louiselle préfère, c'est le chat, et elle a raison, c'est encore lui qui a la meilleure bouille ! :-D


- Abracadanoir, Nathalie Laurent, Soledad Bravi, "Loulou & cie", L'École des Loisirs, 2008.

Voici ma dernière découverte - merci la bibliothèque ! Je n'avais jamais entendu parler de ce titre, et l'ai emprunté un peu par hasard... à moins que ce ne soit un des enfants qui l'ai glissé dans notre sélection ? Je  ne sais plus...

Bon, Soledad Bravi, on ne la présente plus, on aime ou on n'aime pas, mais je pense qu'elle a marqué son époque - c'est-à-dire, la nôtre. Trait épais, figure réduite à l'essentiel, un "gros quelque chose" de tendresse et d'humour... C'est léger, sans prise de tête, efficace.

Quant à Nathalie Laurent, personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, mais à présent, son nom est ancré, croyez-le. Le texte de cet album repose sur une idée - une bonne idée. Laquelle a su être développée avec beaucoup de rythme, de poésie et d'humour... Quoiqu'il me semble que tout cela s'essouffle un peu lors des trois dernières phrases, mais je suis sans doute mauvaise langue...

Mes deux enfants raffolent de ce livre - qui, vous l'avez compris, aide les petits à braver la crainte de l'obscurité - et se disputent pour savoir lequel l'aura dans sa bibliothèque personnelle...

Antonin, 3 ans et demi, lit :


- Au pied de ma lettre, Virginie Deverson-Otwinoski, Coralie Saudo, Mille Pages Editions, 2013.

Voilà l'histoire : lorsque j'avais feuilleté ce livre en librairie il y a quelques mois, j'étais tombée sous le charme, tant et si bien qu'à la reflexion, j'ai fini par commander cet ouvrage que je ne trouvais plus nulle part. Mais une fois rentrée à la maison, j'ai ressenti une légère déception. D'abord et surtout parce que les illustrations sont plus grossières que dans mon souvenir et qu'il leur manque indéniablement quelque chose pour exprimer vraiment. Ensuite parce que l'expression "Au pied de ma lettre" qui ponctue le texte, est en fait un peu allambiquée et obscure, sans lien réel avec le sens de la phrase qui suit (et essayez donc d'expliquer l'expression "prendre au pied de la lettre" à un bonhomme de 3 ans et demi qui est en plein dans sa phase "Ça veut dire quoi... ?"). Enfin, parce que le principe (excellent !) de cet album, qui cherche à illustrer chaque lettre par un objet dont la forme rappelle celui de la lettre en question (Le "A" devient Abri sous forme de tipi triangulaire, le "C", Croissant dans l'assiette, etc.), fait parfois des entorse dommageable à la phonologie : l'auteure choisit l'Oeuf pour représenter le O... lorsqu'elle aurait pu opter pour une Oreille ou une Orange...

Bon, cela n'est pas grave. C'est l'occasion de parler - en passant - du "e dans l'o"... Et puis, des abécédaires, on n'en a jamais trop, alors... :-)



- Le Pestacle, Ilya Green, Didier jeunesse, 2010.

Attention, je vais crier au coup de coeur, vous êtes prêts ? :-)

COOOOUUUUUUUUP DEEEEE COEEEEEEEUUUUUUR !

Ah, ça fait du bien. Bon, j'adore Ilya Green, et j'adore cet album. Tout y est, le dessin parfait (qui me rappelle très clairement une illustratrice de mon enfance, mais comment s'appelait-elle ?), les motifs japonisants, la touche de féérie (le chat géant, les fourmis-copines...), mais surtout : Ilya Green fait parler l'enfance, et ce, très naturellement. Le texte est un dialogue entre les jeunes protagonistes, et en le lisant, vous trouverez tout de suite le ton. C'est direct, limpide, et ça nous rappelle quelque chose... Ah, oui : l'enfance.

Emprunté à la bibliothèque, je me suis dit, à la première lecture, qu'il s'adressait à des enfants plus grands ? Antonin n'est jamais allé au cirque, et il n'a jamais joué à la marchande. Mais il n'a pas lâché ce livre du mois, et a demandé à ce qu'on lui lise tous les jours !


- Au lit, Léo !, Sébastien Braun, Michelle Nickly, Albin Michel Jeunesse, 2009.

Un album sans prétention que le Damoiseau a beaucoup aimé. C'est bien écrit - et bien traduit -, les illustrations sont toutes douces. Ça sent le vécu, et la chute fera sourire les parents que leurs enfants ne laissent pas dormir... Ici, le petit garçon se relève la nuit pour rejoindre Papa et maman dans leur lit. Si vous êtes dans cette situation, je ne suis pas sûre que la lecture de cet album ait un effet magique sur le comportement de votre enfant, mais vous pouvez essayer : tout est bien qui finit bien, à la fin, Léo apprend à rester dans son lit. On se demande un peu comment, mais la morale est sauve.



- Grosse colère, Mireille d'Allancée, L'École des Loisirs, 2000.

Bon, c'est un tel classique qu'on ne le présente plus. Je l'emprunte régulièrement à la bibiothèque (tiens donc, on se demande pourquoi ?) mais Antonin n'avait jamais, jusqu'à présent, manifesté le moindre intérêt pour cet album. Mais ces dernières semaines, il l'a beaucoup repris, et s'est vivement intéressé à l'allégorie de la colère, la manière dont elle grandit pour prendre toute la place avant d'être maitrisée par le protagoniste. Je continuerai de louer fréquemment cet album !



- Apprends-moi les chiffres, Franscesco Pittau et Bernadette Gervais, Seuil Jeunesse, 2005.

Mon dernier achat, dont je savais qu'il allait beaucoup plaire au Damoiseau. Bingo. C'est presque trop facile, puisqu'il s'agit de dénombrer des éléments jusqu'à 9, et de mémoriser l'écriture des chiffres par analogie avec des éléments naturels (le 6 évoque la queue enroulée du loir, le 8 un bonhomme de neige...). Mais les trois dernières pages apportent un vrai bonus, qui donnent à voir de grandes quantités d'éléments (10 flocons sur une double page, puis 100, puis 1000 !). Il ne s'agit plus ici de dénombrer, mais d'appréhender de grandes quantités d'un seul regard. C'est fascinant pour tous les âges.

Je lis :




- Le maitre du haut chateau, Philip K. Dick, Jacques Parsons, J'ai lu, 1970.

La science-fiction, en été, il n'y a que ça de vrai. Ici, le maitre du genre imagine que la Seconde Guerre mondiale a eu une autre issue : les allemands ont gagné et le monde se partage entre deux civilisations : les japonais occupent ce qui fut les Etats-Unis, où ils ont pacifiquement imposé leur culture et développent un amour pour les vieilleries vintage ; les nazis dominent à l'est du monde, et poursuivent leur potilique d'extermination raciale à l'échelle de continents entiers tout en se lancant dans la conquête de l'espace.

Bon, ça n'a peut-être pas l'air, dit comme ça, mais je vous assure, c'est reposant ! :-D


- Simplicity Parenting, Kim John Payne, M. ED., Lisa M. Ross, Ballantine Books Trade Paperback edition, 2010.

Je vous ai déjà parlé de ce livre à plusieurs reprises : lorsque j'ai développé l'envie de le lire, et lorsque je l'ai effectivement commencé, en janvier dernier. Je m'étais dit alors que ce serait le livre de l'année, tant il correspondait à mes préoccupations du moment ! Mais les livres se sont entassés sur mon chevet, et ce livre s'est retrouvé en bas de la pile, inachevé. Je le reprends aujourd'hui à un peu plus de la moitié (chapitre "Rythme") suite au gentil mail de Julie qui se reconnaitra ! ;-)

Merci Julie !! :-)

Nous écoutons :



- La ferme danse, Louise Weeke, Parastou Haghi, Philomèle Jeunesse, 2011.

Encore un achat récent (euh, oui, il faut que je me calme...), suite au  commentaire de Karou à cet article. Mais c'est bien sûr, voilà le disque qu'il nous fallait ! C'est une merveille entre les merveilles ; dès les premières notes, on a envie de danser ; l'écriture est excellente, l'interprétation est parfaite, aussi bien de la part des musiciens (ah, l'hélicon !!), que des petits chanteurs. Les adultes ne se lassent pas de l'écouter, et pour une fois, les textes sont accessibles aux très jeunes enfants. Je crois que c'est la première fois qu'Antonin accède à la compréhension en écoutant un disque ; il connait le refrain des moutons par coeur, et sa petite soeur répète "Dormez ! Dormez !" aux petits poussins du poulailler ! ;-)

Comme dit Karou : un chef d'oeuvre !


- Chansons pour..., "Fabulettes", vol. 1, Anne Sylvestre, François Rauber, 1986.

Un grand classique chez nous. Mais les enfants se sont récemment pris d'amour pour la chanson "Pour ne pas se laver les mains" qui les fait se tordre. Pour les très-petits, je trouve que ce disque est le meilleur de toutes la série des Fabulettes, avec sa série de comptines ancrées dans la situations familières...

Cela me donne une idée : ce serait sympa de lister, à la Waldorf, des petites chansons pour rythmer le quotidien de nos bambins. Que chanter au réveil, au petit-déjeuner ? Quelle chanson pour débarasser la table, pour faire sa toilette ? Etc. Ma culture personnelle ne me permet pas d'avoir une chanson pour chacune de ces petites circonstances, mais peut-être qu'à nous toutes... Vous m'aideriez ?  :-)


- Le carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns, Yann Walcker, Marion Billet, Gallimard jeunesse, 2011.

Un emprunt à la bibiothèque. Je voulais voir ce qu'avait dans le ventre cette interprétation que je rencontrais un peu partout sans l'avoir jamais écoutée. Bon, c'est à fuir, à mon sens. L'interprétation, en soi, n'est pas mauvaise. Mais être coupé dans son écoute par le récit ennuyeux des misères du roi Lion au prise avec ses guérisseurs de sujets, c'est vraiment agaçant. Les illustrations du livre sont médiocres ; à aucun moment on ne retrouve l'esprit de l'oeuvre de Saint Saëns. Et ce qui est symptomatique du mépris dans laquelle l'oeuvre originale est tenue : on ne trouve nulle part, ni sur le disque, ni sur le livre, les titres des mouvements de la suite !! Un comble, non ? :-( 

Et vous, que lisez-vous/écoutez-vous ? :-)

43 commentaires:

  1. Alors chez nous, Jules 2ans et 1/2 : La famille gribouillis, Le noël de Balthazar, Jeu de hasard et Jeu de formes de Tullet ,la petite imagerie des Camions et son préféré, Deux petits pieds et deux petites mains. Nous écoutons Henri Dès en live. Et je vais rajouter nous regardons puisque chaque semaine j'emprunte un dessin animé, souvent un Walt Disney. Donc cette semaine c'est le Roi Lion. Merci de ces articles qui me guident à la médiathèque et bien souvent tombent très juste !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage !
    J'ai envie d'aller écouter des extraits de "La ferme danse"... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, et concernant Anne Sylvestre, le disque qui a marqué mon enfance c'est le tout premier, sobrement intitulé "Fabulettes". Je chante souvent à Soren "C'est un veau" et "J'ai une maison"...et il adore !
    Sinon niveau disques pas de grandes nouveautés ces derniers temps. Côté livre, il raffole du "Livre du printemps", celui de l'été était déjà emprunté, et les imagiers en tout genre ont encore une place de choix chez nous.

    RépondreSupprimer
  4. Quant à moi (oui, ce soir j'ai du mal à tout écrire dans un seul commentaire !) je termine un Filliozat (deuxième lecture) et deux nouveaux livres m'attendent : "Pour une enfance heureuse" de C. Gueguen, et "Qui veut jouer avec moi ?" de L.Cohen.
    Après tout ça, je m'attaquerai à la Pédagogie Scientifique de M. Montessori...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elsa,
    Merci pour cette nouvelle sélection...!
    J'ai découvert Ilya Green il y a peu avec le livre "Mon arbre" j'ai adoré et Charline également...!
    Je vais voir si je trouve des livres des auteur(e)s dont tu parle, j'ai bien envie de les découvrir également...!

    Dans l'esprit "japonisant", nous avons emprunté récemment "5 amis" de Junko Nakamura (http://www.babelio.com/livres/Nakamura-Cinq-amis/479225 ) qui a bien plus ici.

    Sinon un livre qui m'a marqué récemment est "Cousa" d'Adrien Albert. Rien de transcendant mais un "grand" livre avec de belles illustrations (sur les doubles pages) et une mignonne petite histoire...!

    En ce moment, Charline est à fond dans les "contes" et comme elle aime toujours autant la musique, je sélectionne des livres ou des revues avec des CD audio et elle a toujours bcp de plaisir à écouter les histoires sur son lecteur CD (en plus bien sur des lectures par maman hein!.) J'ai trouvé à la médiathèque cette collection "Petites histoires à raconter" de Natha Caputo et Sara Cone-Bryant qui comprend un CD (celui-ci précisément mais il n'est plus édité : http://www.decitre.fr/livres/petites-histoires-a-raconter-9782092112595.html ) et il y aussi les revues TOUPIE histoire qui compte un CD en plus du magasine qui comprends 3 histoires.
    Question "vidéo" cette version de "Pierre et le Loup" ( http://www.objectif-cinema.com/mediatheque/0210.php) est incontestablement un best seller ici (4 fois d'affilé dans la voiture lors de notre dernier long voyage...!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de parler de la collection des crocolou qui ici sont très appréciés et que je classe dans le registre des livres "utiles" comme grosse colère ou au lit Léo dont tu parles (utiles car il traite soit de la vie quotidienne des enfants soit de leurs émotions...)

      Supprimer
    2. Je te fais part de mes 2 découvertes de la semaine en terme de lecture et CD.
      La première est un livre/CD (documents qui sont ici particulièrement appréciés) mais celui-ci est en passe de devenir notre préféré je crois !
      Il s'agit de "Petites comptines pour Grands Tableaux" de Virginie Aladjidi ( http://www.amazon.fr/gp/reader/2916681280/ref=sib_dp_pt/002-7879865-0184864#reader-link )
      L'idée est simple sur chaque double page un tableau d'artistes peintres divers et variés (page de droite) illustré par une comptine célèbre (page de gauche)... et un CD qui reprend les comptines qui sont toutes revisitées sur des rythmes et styles "inhabituels"... Bref carton plein ici depuis son emprunt mardi, on le lit et l'écoute en boucle et Charline me surprend à attendre patiemment que la comptine soit terminée pour tourner la page...!

      J'ai découvert également dans ma médiathèque, la zone où sont classés tous les contes avec en particuliers un classement par zone géographique... j'ai donc emprunté un conte japonais "Akiko la curieuse" d'Antoine Guillopé. Je ne suis pas une experte mais je l'aime bcp: l'histoire, en lien avec la nature ce qui est je crois assez classique pour les japonais, et les dessins sont très agréables. C'est une série, je pense que j'en emprunterai d'autres.

      En parlant Japon, j'ai "offert" à Charline sa première séance de cinéma et je n'ai pas choisi la "facilité" car j'ai pris un conte japonais "le conte de la princesse Kaguya" qui dure 2h15...! Charline qui n'est pas du tout habituée à regarder la télé (j'aimerai ne pas en avoir du tout mais ça c'est un autre débat.... :-( ) a adoré ce dessin animé plein de poésie et très musical... on est à mille lieux de l'univers des disney (que je n'aime pas...) mais malgré sa longueur je pense qu'il est dis mille fois plus adapté pour les "petits" que n'importe quel disney...!

      Supprimer
    3. Je reviens par ici!
      Nous avons emprunté le pestacle d'Ilya Green (et Charline n'oublie jamais de prononcer le nom de l'auteur!) et carton plein ici aussi! j'avais un doute en lisant histoire pour la première fois mais je me suis trompée... Charline en est fan et l'histoire lui parle bcp...le rituel du soir est donc bien calé : le pestacle et maman qui chante les comptines de petites comptines pour grands tableaux...

      Je voulais aussi te parler d'un DVD qui est un favori ici: "Jeux de doigts" de l'association "Enfance et musique". Ce sont des petites scénettes pour faire des jeux avec les doigts... quand on a l'habitude de l'univers des enfants, j'imagine que ce n'est pas bien utile mais, pour ma part, cela m'a permis de découvrir cet univers et d'apprendre à "jouer" avec mes doigts et mes mains! et ces petites comptines sont des passe-temps idéales dans les salles d'attente en tout genre, les bouchons en voitures, etc...!
      un petit extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=g8CpUTfGcKw
      (je pense même qu'on peut trouver toutes les vidéos sur You tube mais je suis ravie d'avoir le DVD... très pratique lors des voyages en voitures...)

      Je voulais aussi en profiter pour te demander un peu d'aide (une fois de plus!)
      je cherche des supports (livres, CD, DVD) qui traitent de la musique (des instruments ou la découverte de la musique en générale), de chants (comptines et autres) et de dance (voire de gym!) ou même des sites internet qui proposent des activités musicales car Charline adore vraiment ces activités et je voudrais pouvoir lui proposer des supports d'apprentissage adaptés.
      Merci d'avance pour tes lumières ^^

      Supprimer
    4. Bonjour Stéphanie !

      Alors, pour ce qui est des ressources en musique, je suis comme toi : en recherche ! :-)

      Ce que je trouve est généralement assez pauvre, trop compliqué ou axé sur la fabrication d'instruments avec les enfants... Les miens sont trop petits pour être motivés sur un tel projet "bricolage", d'autant qu'on a tout ce qu'il faut en instruments authentiques... Bon, mais je cherche activement, et te fais signe dès que j'ai quelque chose, OK ? :-)

      Ah, si quand même : maintenant que mes enfants chantent et parviennent à reproduire des mélodies, je pensais aux livrets Fuseau "3 notes" et "5 notes", mais j'ai peur de sauter le pas... N'est-ce pas trop directif ? Si quelqu'un a expérimenté je veux bien des retours...

      http://www.fuzeau.com/education-musicale/instruments-de-musique/percussions/carillon-xylophone-metallophone/a-la-portee-des-tout-petits-3-notes-p613

      http://www.fuzeau.com/education-musicale/instruments-de-musique/percussions/carillon-xylophone-metallophone/a-la-portee-des-tout-petits-5-notes-p584

      Supprimer
    5. Ah, et sinon, j'avais effleuré ce sujet ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/03/ma-bibliothequecdtheque-ideale-la.html

      mais j'imagine que cela ne t'avait pas échappé ?! :-D

      Supprimer
    6. Et bien si cela m'avait échappé! Merci :-D

      Supprimer
    7. Ah ben tiens...! je n'avais pas fait attention que j'avais emprunté la version que tu avais aussi empruntée du Carnaval de Saint-Saëns...! pas de coup de cœur ici non plus :-/ mais les autres versions disponibles à ma médiathèque me semblent trop élaborées encore pour Charline, on attendra :-)

      Supprimer
    8. Notre version à nous ne comporte pas de texte ("Panorama", avec Martha Argerich au piano), conformément à l'original...

      Et ce n'est pas "trop" élaboré, mais juste parfait ! :-)

      Je me méfie toujours quand on "ragoute" des choses à une oeuvre... :-(

      Supprimer
  6. Pendant le bain, je chante souvent "si tu veux être propre" de Francine Cockpenpot... parce qu'on me la chantait quand j'étais petite :-D
    Et on a aussi emprunté une version du carnaval des animaux ! mais juste les extraits musicaux, donc les enfants n'ont pas compris le lien avec les animaux :-/

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces précieux coup de cœur. Nous avons adoré le pestacle et grosse colère. Je vais foncer acheter simplicity pare tong même si je n'ai plus jamais le temps de lire. Par contre, comme mes oreilles sont encore parfois disponibles, je peux recommander une merveille : chante avec nomi nomi. Un mélange chanson pour enfant avec un style variété nouvelle vague, c'est beau et ça met de bonne humeur. Nous avons aussi écouté Mamemo, mais certaines chansons sont un peu trop triste (j'ai 2 maisons etc,).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce tuyau, Alambiquée, je ne connais pas du tout "Chante avec Nomi Nomi", mais la pochette est magnifique !
      Je vais creuser ça ! ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour Elsa !
    Merci pour le partage. J'adore Ramos aussi. Malheureusement, tous les albums que j'ai de lui sont encartonnés en France, je crois que je vais tenter de les récupérer lors de mon prochain passage chez mes parents.

    En ce moment, nous lisons beaucoup les "Lou et Mouf" que Neil adore. Il y a aussi "La nuit, on dort !" de Jeanne Ashbé ;-) (qui rejoint ma lecture du moment, le livre de Pantley sur le sommeil ;-) ). Retour aussi d'un classique qu'il avait un peu délaissé : "Die kleine Raupe nimmersatt" (Version allemande de "La chenille qui fait des trous") mais dont désormais, il aime tourner les pages seul. Hier, nous avons lu "Loup" d'Olivier Douzou, un auteur que j'apprécie énormément.
    Moi, je suis dans la lecture intensive du "Guide de l'enquête de terrain" ;-) Préparation du M2 oblige !

    Pour la musique, joker. C'est un gros point noir chez moi qui adore pourtant écouter de la musique. Mais pour le moment, nous n'avons que l'ordinateur (énormément de musique dématérialisée) pour ce faire et j'avoue que ce n'est pas du tout idéal ! L'achat de matériel plus adéquat et moins prise de tête est prévu, mais pas avant un moment...

    RépondreSupprimer
  9. Ici c'est aussi Loup d'O. Douzou, déjà cité et le coup de coeur de mes enfants: Je veux des pâtes de Stéphanie Blake : le livre est fin et donc fragile, les illustrations assez moyennes à mon goût mais les deux l'adorent. J'aime le lire à haute voix car il y a des dialogues (pour changer de voix), on crie de plus en plus fort "Je veux des pâtes", ce qui fait bien rire les petits. Et la chute est entonnée en choeur: "je veux du poulet!".

    Pour les musiques, rien d'original et je suis tentée par le CD La ferme. Nous passons les comptines sur Youtube.

    http://www.amazon.fr/Je-veux-p%C3%A2tes-Stephanie-Blake/dp/2211097391/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405585419&sr=1-1&keywords=je+veux+des+p%C3%A2tes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié un ouvrage très important: Petite main petit pouce de Martine Perrin. Livre très bien cartonné, interactif (l'enfant doit poser sa main sur les cailloux, compter les fleurs, embrasser nounours, cacher la souris avec sa main, tracer la coquille de l'escargot, frapper à la porte...) et avec un graphisme original et très simple.
      J'étais dubitative quand on me l'a offert et je suis maintenant conquise.

      http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=petite+main+petit+pouce&sprefix=petite+main+petit+po%2Caps%2C155

      Supprimer
    2. Je plusseoie, il est dans nos best of depuis un moment auss, ainsi que le 2m opus "petite main petit pouce au cirque".

      Supprimer
    3. Tiens, c'est marrant...
      Devine quel album Antonin m'a réclamé quatre fois de suite hier à 7h du matin ??

      "Je veux des pâtes", de Stéphanie Blake ! :-D

      Il fera partie de mon prochain "En ce moment nous lisons", c'est sûr ! :-)

      Supprimer
  10. Ravie de t'avoir donné envie d'acheter "La ferme danse", Elsa ! Tu nous l'avais conseillé dans un autre billet, c'est donc que tu en avais entendu parler à l'école où tu enseignes, c'est ça ?

    Ici, notre ainée (22 mois) est dans une phase très différente d'avant, depuis la naissance de sa petite soeur (il y a presque 3 mois) : elle qui ADORAIT les livres et nous demandait tout le temps de lui en lire, et bien si on ne lui propose pas, elle ne pose meme plus le regard sur ses livres. Avec ses jouets c'est un peu pareil, elle joue très peu.
    Je crois qu'elle a grandi d'un coup et qu'il faut désormais la stimuler avec des activités de vie pratique par exemple, mais j'ai du mal à trouver le temps...
    Heureusement son papa s'occupe des jeux de chahut et elle s'occupe bcp dehors avec la terre mouillée, le sable, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Karou, je n'ai pas rencontré "La ferme danse" dans une école... mais à la Fn*c, tout simplement, où il était en écoute ! Je n'avais écouté alors que les premières mesures des titres, mais j'avais été immédiatement conquise, et l'avais vite noté dans mon carnet de "coup de coeur" pour ne pas l'oublier !!

      Merci à toi pour ton retour sur ce livre-disque, qui m'a fait sauter le pas de l'achat ! :-)

      Pour toutes : j'ai oublié de vous dire que le livre accompagnant le Cd est vraiment très agréable, et, gros bonus : on trouve en annexe toutes les partitions des chansons, et plein de petites astuces pour se lancer dans une interprétation musicale maison. Vraiment, c'est du très très beau boulot, soigné jusqu'aux petites notes en bas de page.

      On manque de Cd jeunesse de cette qualité, c'est du grand art ! :-)

      Supprimer
    2. Merci surtout à toi pour la découverte ;-)
      Je suis en train de me dire que je vais carrément m'en faire un petit stock pour l'offrir, vu le nombre d'enfants en bas age qu'on a autour de nous, ça fera un cadeau de belle qualité !

      Supprimer
  11. Les livres du moment chez nous :

    Bébé, 15 mois, demande et regarde beaucoup "L'imagerie des bébés, le corps" Fleurus, "Mon petit bébé vache" Fleurus, "On mange" petit Nathan et "Où est mon ... panda, poney, chaton ? " des tout doux Usborne

    Ma plume, 4 ans, adore "Un amour de ballon" Somako Sakaï (son gros coup de coeur du moment), "1,2,3 étoiles, je compte dans la nature" de Bauman et Boutin, "Bonne nuit mon tout petit" de Soon-Hee Jeong, "Gribouillis, gribouillons" de Louchard, et encore et toujours Léo et Popi.

    Ma grande, 6 ans, pour qui les livres sont de vrais doudous qui l'accompagnent partout, adore : "le bal des 12 princesses" de Sophie Koechlin (vraiment beau je trouve), "une étoile est née" de Philippe Sedletzki (entre l'histoire et le documentaire, sur une étoile de mer, très beau aussi), "l'heure du bisou" de Guilloppée, "l'arbre et l'hiver" de Melissa Pigois (pas vraiment de saison mais elle a craqué dessus à la bibli et c'est rafraîchissant ^^), et "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet (gros contraste entre le texte qui parle d'un chat et les illustrations qui présentent un éléphant, un livre drôle qui plait beaucoup)

    Mon grand, 8 ans, lit "3 romans pour rigoler l'été" de la collection J'aime lire, "La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons" (j'ai oublié l'auteur ...), l'histoire vue de l'oeil du pauvre loup enrhumé ... et des BD

    Tout le monde écoute "Les plus belles berceuses du monde, du Mali au Japon" de Didier jeunesse, je ne sais pas s'il a déjà été mentionné sur ce blog mais les chansons sont douces, belles, et permettent même de danser tout doucement. Emprunt à la bibli qu'on achètera surement.
    Et je leur fais découvrir Hugues Auffray, Maxime le Forestier et Renaud sur youtube

    Voilà voilà :)

    Emy

    RépondreSupprimer
  12. Pendant le lavage de mains je chante "Frotte frotte dans tes mains...", une chanson que nous avons découverte à l'éveil musical (http://leschansonsdeclasse.pagesperso-orange.fr/les%20petites%20mains.html) et qui fait partie de notre carnet de comptines. Oui oui, moi aussi j'en ai fait un il y a quelques temps, merci encore pour cette très belle idée Elsa ;-) !

    RépondreSupprimer
  13. Des chansons pour rythmer ses journées? Ca, ça me plait et surtout ça me chante!! Je me rends compte que c'est essentiellement des chansons de mon enfance que je réinvestis pour les moments du quotidien, plus que des choses plus nouvelles (quoique...) Bien souvent je ne chante qu'une strophe ou deux. 

    pour mettre ses chaussures: pour mettre ses chaussures Anne Sylvestre
    pour aller faire une course : au marché d'Henri Des  // les oiseaux dans les grands magasins Aldebert
    pour l'heure du bain: Faire de la musique Henri Des
    pour se laver les dents: une mini comptine complètement inventée par moi :-)
    pour aller se coucher: Bonsoir tous à la ronde ou doucement doucement doucement s'en va le jour
    pour se lever le matin: Debout les gars reveillez-vous! (pas tous les matins, le plus souvent mon cerveau n'est pas encore allumé)
    pour mettre la table: le couteau Henri Dès 
    sur la balançoire: balanbalanbalancoire Anne Sylvestre
    quand les garçons me sortent une carabistouille: Menteries d'aujourd'hui les Ogres de barbak 
    pour ranger sa chambre: range ta piaule Aldebert
    les jours de la semaine: Lundi mardi Fête! Les Ogres de barbak
    Quand j'ai envie de dire à mon enfant que je l'aime P'tit Par'dis (les ogres)

    Vous avez l'impression avec cette liste que je ne fais que chanter? Ce n'est pas totalement faux, et le pire c'est que je commence à avoir de la concurrence:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel répertoire! Merci pour ces idées!

      Supprimer
    2. Hihi, je savais en écrivant cela que tu allais avoir plein d'idées !

      Merci d'avoir saisi cette perche, je vais me pencher très sérieusement sur ce répertoire... et sur les autres pistes laissées par les lectrices.

      Merci à toutes ! :-)

      Supprimer
    3. Pour l'heure du bain, je chante : "Si j'étais un poisson" d'Anne Sylvestre, un grand succès vu le sourire que me fait A. à chauqe fois que je la chante , et cela lui permet de comprendre que le bain arrive !

      Supprimer
  14. Merci pour vos idées de comptines pour la journée, mon petit qui adorait nous imiter en se lavant les dents, refuse catégoriquement maintenant, pareil pour les chaussures etc.

    Merci Elsa pour tes coups de coeur, je vais voir si notre bibliothèque les possède ^^.

    Les coups de coeur de notre petit en ce moment : 18 mois :
    Ma maman et moi de Yasushi Muraki
    Le livre des bruits Soledad Bravi
    Les animaux de la ferme François Delebecque
    Les mains de papa Emile Jadoul
    Bonne nuit Pompon Iris de Moüy
    Devine mon cri de Jeanette Rowe

    Nous écoutons en boucle Pomme de reinette et pomme d'api malgré nos efforts pour changer de musique il ne réclame que "tapis", mais ouf il accepte différentes versions =), ma préférée va à celle de Jazz à la récré.

    Je lis Le développement affectif et intellectuel de l'enfant sous la direction de Bernard Golse, je prépare le CAPASH.

    RépondreSupprimer
  15. Une bien belle sélection!
    Je pense me laisser tenter par La Ferme danse, ça a l'air très sympa.
    Merci également pour ton avis sur Le Carnaval des Animaux! Mon fils de 3 ans adore mon livre-CD (d'Elodie Fondacci/radio classique) et je pensais donc lui prendre le sien, mais finalement nous continuerons à partager celui-ci!

    Ici mise à part les classiques, M. 3 ans adore "Couleurs" de Grégoire Solotareff qui a de magnifiques photographies!
    Il lit également beaucoup ses Balthazar, mais aussi "Hide-and-seek pig" de Julia Donaldson.
    Il aime toujours les imagiers et les livres d'engins/véhicules en tous genres.
    E. 1 an, peut lire 10 fois de suite "Ne bouge pas" de Komako Sakaï, il faut vraiment que je l'achète (celui de la médiathèque est bien abimé!) et toujours les Gerda Muller (printemps et été), ainsi que "Le premier livre de bébé".
    Elle commence aussi à lire les Lou et Mouf de son grand frère.

    Côté musique nous avons découvert "mes plus belles berceuses classiques et autres pour les tout petits".
    Nous écoutons beaucoup de CD de comptines en provenance de la médiathèque (que je suis bien contente de ne pas avoir payés!) et nos CD (rock surtout)

    De mon côté je lis "the maze runner" et "les apprentissages autonomes"

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous et depuis 4 mois environ on écoute en alternance pierre et le loup / le carnaval des animaux. Et si Choupi choisit seule on n'écoute QUE ça !!
    Pour le carnaval on écoute la version Claude Piéplu qui est une merveille de conte, de belles phrases avec des jeux de mots et des mots choisis. Choupi ne comprend pas tout mais elle adore. Je te la recommande.
    Sinon j'ai grandi au son des fabulettes et j'ai appris en chanson a dessiner le bonhomme :-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce partage! De belles idées!
    ici Bulle et Bob à la plage sont de vraies stars et je trouve que c'est pas mal fait (http://www.didier-jeunesse.com/livre/bulle-et-bob-a-la-plage-2/ ) et très d'actualité. Les petites chansons sont très jolies. Sinon pour le carnaval des animaux on a l'édition de Didier Jeunesse et c'est vraiment chouette, les enfants ne s'en lassent pas même s'ils n'arrivent pas encore à rester concentrés tout le long.
    Et d'ailleurs j'avais une petite question. Après Pierre et le loup et le Carnaval des animaux on passe à quoi? J'avais acheté le lac des cygnes mais Isaac (3 ans) n'a pas semblé comprendre l'histoire. La flûte enchantée? (il aime déjà bien la musique par extraits mais je sais pas si l'histoire est accessible)
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre avec ce qu'écoute ma fille de 3 ans tout pile :
      Après ces 2 classiques, on a embrayé sur les "12 variations sur ah vous dirai-je maman" car elle était dans sa période "quand 3 poules vont au champ" donc ça a marché super.
      Pour le moment on en est là, mais on lui fait écouter petit a petit d'autres pièces trouvées sur des album spécial enfants comme "j'aime pas le classique mais ça j'aime bien" spécial enfant.
      Elle a encore besoin de support visuel pour bien adhérer alors on a regardé "les 4 saisons d'Antoine" produit par radio-france, et c'était parti pour écouter les 4 saisons.
      Je suis preneuse de toute autre idée, mais les pseudo histoires en musique pour enfant ne m'ont pas convaincues jusqu'à présent.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces références, je vais regarder ça de plus près!! Moi non plus je n'ai pas été convaincue par les histoires en musique. Le lac des cygnes ne m'a pas plu (enfin je parle de l'album), mais pas suffisamment pour que je ne le présente pas aux garçons et j'ai acheté Casse Noisette d'Elodie Fondacci que j'ai trouvé tellement peu réussi que j'ai finalement réenregistré l'histoire moi-même...

      Supprimer
  18. Merci d'avoir prit le temps de développer autour de chaque albums...je vais retenir bon nombre de titres!
    Nous partons pour notre nouvelle bibliothèque! La gommette a quitté la crèche ce mercredi et puisque je fréquentais la médiathèque qui se trouvait sur "ma route" pour aller la récupérer, il me faut changer de lieu!
    Je publierai sans doute une "bibliogommette" très vite!
    Quand "au pestacle", nous y allons ce soir...le cirque est sous notre fenêtre depuis ce matin, tout petit et très attirant!
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Nadège !

    Euh, je ne comprends pas très bien ta question ; faut-il vraiment qu'il y ait une "histoire" ?

    Accessible, la flûte enchantée ? Euh, c'est en allemand ! :-D
    Tu dois parler d'une adaptation, sans doute ? Laquelle ? Je ne connais pas...

    De même, le lac des cygnes : c'est un ballet. Il n'y a a pas de texte, à ma connaissance...

    J'imagine qu'il s'agit de versions "pour enfant" ?
    A priori, je me méfie un peu de ce type de produit, mais je veux bien tes références si tu trouves que les disques sont bons. ;-)

    Après, il n'y a pas de progression en la matière, les enfants de tous âge peuvent tout écouter en matière de musique ! :-)

    (Je doute d'avoir répondu à ta question, désolée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse! Oui je parlais plutôt d'histoire en musique. Mais comme le l'ai écrit plus haut je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment... Pour la Flûte enchanté je pensais à l'édition de chez DIdier Jeunesse que je ne connais pas, je voulais justement avoir un avis ;)
      On écoute de la musique classique, beaucoup même, mais un peu au hasard, je cherchais plus une progression mais bon finalement peut-être que ça n'existe pas vraiment!

      Supprimer
  20. Elsa,

    As tu finalement investi un jour dans la methode Fuzeau "A la portee des touts petits 3 notes/5notes"?
    Qu'en as tu pense?

    J'ai definitivement mis dans ma liste d'acquisition "Le jardin des sons" d'Agnes Matthys.

    Tu possedes egalement "Eveil musical a la maternelle"du meme auteur, n'est ce pas. C'est une ressource utile et aisee a mettre en pratique?

    Au plaisir de te lire,

    Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sylvain, j'ai investi dans la méthode "2 notes", et je suis restée un peu sur ma faim. Le livret pédagogique qui l'accompagne est clairement léger. Si le support est plutôt bon, c'est à nous de trouver des activités adaptées...
      Je compte en reparler bientôt car Antonin, 4 ans, commence à essayer de reproduire de petites mélodies sur ses instruments...

      Non, je n'ai pas "Eveil musical à la maternelle", mais il est sur ma wish list ! :-)
      Je te donnerais mon avis quand je l'aurais eu entre les mains ! :-)

      A bientôt !

      Supprimer
  21. bonjour

    je suis l'auteurE de l'abécédaire "au pied de ma lettre" et vous remercie de parler de mon livre, même si ce n'est pas totalement en bien, je considère que toute critique est constructive. bonne journée.

    RépondreSupprimer