jeudi 5 juin 2014

Waldorf everyday... #2


Bonjour √† tous ! ūüėä


Je reviens aujourd'hui pour le deuxi√®me volet de mon article consacr√© √† la p√©dagogie Waldorf, bien qu'elle soit certainement, parmi les p√©dagogies alternatives, celle qui paraisse le plus √©loign√© de la p√©dagogie Montessori. Le sens commun lui reproche souvent de ne pas √™tre assez exigeante sur le plan intellectuel - et on fait exactement le reproche inverse √† la p√©dagogie Montessori ! - mais il n'en est rien. Elle s'oppose simplement √† intellectualiser les apprentissages avant les 7 ans de l'enfant ; en laissant tout le temps et l'espace au d√©veloppement de l'imagination, elle donne aux √©l√®ves le temps d'exp√©rimenter la vie √† leur rythme et de d√©velopper leurs capacit√©s physiques et √©motionnelles pour √©voluer en toute autonomie dans les apprentissages ult√©rieurs. 

Il faut savoir que, contrairement √† la plupart des autres p√©dagogies alternatives retenues par l'Histoire, l'anthroposophie ne s'inscrit pas dans le mouvement europ√©en d'"√Čcole nouvelle". Steiner est n√© dix ans avant Maria Montessori et d√©c√®de en 1925, √† peu pr√®s au moment o√Ļ la ligue internationnale pour l'√©ducation nouvelle voit le jour. Il a des ambitions d'un autre temps, qui ne seront pas celle de la g√©n√©ration d'√©ducateurs qui le suit. Rudolf Steiner ne veut pas seulement √©duquer, il veut gu√©rir, et √©lever des √™tres sains, √©quilibr√©s dans leur t√™te et dans leur corps - un des √©l√®ves, dont il est le professeur particulier, est hydroc√©phale, et il se consacre √† son √©ducation avec d√©vouement et passion.

Depuis que je connais (un tout petit peu !!) cette p√©dagogie, je repense souvent √† certains √©l√®ves qui ont crois√© mon chemin et pour lesquels je ne savais que faire : des enfants ind√©niablement intelligents, peut-√™tre m√™me "sup√©rieurement" intelligents, mais de toute √©vidence intelligents autrement, et en √©chec scolaire grave. Je me demande √† pr√©sent si certains de ces enfants n'√©taient pas √©puis√©s, exsangues de toute pens√©e, pour avoir √©t√© "forc√©s" trop t√īt... Tout comme on "force" les plantes de serre, qui fleurissent abondamment et de bonne heure, mais dont les fruits meurent avant d'avoir m√Ľri les graines...

Tr√™ve de sinistres consid√©rations, voici la suite des pistes √† travailler pour faire b√©n√©ficier nos enfants de cette jolie p√©dagogie !! ūüėä

Chantez des comptines et exercez des jeux de doigts.


Redisons-le : la philosophie Waldorf est une p√©dagogie du corps. Il est donc naturel que les jeux de doigts y aient une place de choix. D'autant qu'il permettent, ainsi que leurs cousines les comptines, d'am√©liorer la diction, d'enrichir le lexique et la syntaxe, de muscler les doigts, de d√©velopper la conscience de son propre corps et la confiance en soi, d'intr√©grer le rythme,  d'apprendre √† compter...

La main suit la parole, et l'apprentissage se fait multisensoriel, puisqu'il engage la vue, l'ou√Įe et le geste. Les p√©dagogies alternatives savent depuis longtemps qu'une telle approche est plus efficace que celles qui consiste √† ne privil√©gier qu'un seul canal. Que votre enfant soit "visuel" ou "auditif", que son intelligence soit "linguistique" ou de type "logico-math√©matique", il tirera b√©n√©fice des comptines et jeux de doigts !! Et puis, ils cr√©ent du lien entre l'√©ducateur et l'enfant, et suscitent des interactions. Si vous avez d√©j√† vu le ravissement et l'excitation des enfants d'une classe de maternelle au moment des jeux de doigts collectifs, vous savez ce que je veux dire !

Habituez vos enfants à travailler avec leurs mains autant que possible.

Premiers vases...
√† la mani√®re des "premiers hommes"... ūüėČ

L'objectif est double : développer l'imaginaire et muscler les petits doigts. Et le niveau d'exigence est assez élevé : dans les écoles Waldorf, on tricote avec ses doigts en maternelle, et avec des aiguilles dès le CP ! Très vite, les élèves savent réaliser des merveilles... Je dirais sans mentir qu'un enfant de CE2 est plus doué que moi de ses dix doigts !

Cet aspect de la p√©dagogie rel√®ve d'un autre principe : l'apprentissage par les arts, qui font partie int√©grante de toutes les le√ßons, que ce soit sous forme de th√©√Ętre, de danse, de musique, d'arts visuels... ou d'artisanat. Vous ne trouverez pas de manuel dans une classe Steiner ; mais chaque √©l√®ve illustre son propre cheminement dans son cahier personnel.

Allez faire un tour ICI ou LÀ si vous chercher des idées de réalisations Waldorf...

Impliquez vos enfants dans les t√Ęches m√©nag√®res. 


Les enfants d√©veloppent leur autonomie et prennent concience de leur importance en tant que membre √† part enti√®re de la famille en ex√©cutant des t√Ęches m√©nag√®res. Et passer un coup de balai ou essuyer une table, c'est aussi une occasion suppl√©mentaire d'utiliser ses mains et de bouger son corps. Tiens, tiens, tout cela me rappelle quelque chose, pas vous ? ūüėČ

Dans les √©coles Waldorf, comme dans les √©coles Montessori, les enfants participent activement aux travaux d'entretien tels que le lavage des vitres, celui des tables ou du sol. 

L'id√©al est de commencer le plus t√īt possible - m√™me si c'est aga√ßant et contraignant d'avoir un b√©b√© "dans les pattes" quand on aimerait aller vite et passer √† autre chose... - pour ancrer ces bonnes habitudes et faire en sorte que l'enfant consid√®re plus tard ces travaux comme naturels. Mais il n'est jamais trop tard pour commencer ! Plus l'enfant est √Ęg√©, plus il vous faudra r√©p√©ter, r√©p√©ter, r√©p√©ter, revenir √† la charge - ne rien l√Ęcher, mais dans la joie et la bonne humeur, hein !

Chez nous, par exemple, les enfants ont l'habitude de mettre leur linge au sale quand ils se d√©shabillent. Bon, pour √™tre honn√™te, la seule difficult√© est qu'ils aiment tellement cela que TOUT finit au sale, m√™me ce qui est encore propre !! Je rep√™che discr√®tement le petit gilet qu'on venait de sortir de l'armoire... une fois qu'ils ont quitt√© la salle de bain... De m√™me, ranger les jouets d'eau dans une barquette, et rincer la baignoire fait partie int√©grante du rituel du bain. Antonin est toujours tr√®s partant pour placer le couvert, mais d√©barrasser est un peu plus compliqu√©, les enfants ont tendance √† d√©crocher avant que tout ne soit au lave-vaisselle... √Čtendre le linge est une grande passion, je crois qu'il va falloir que j'installe une corde √† leur niveau...

Quant au fameux rangement de chambre, voici un petit document qui illustre à merveille les étapes de cet apprentissage complexe :

"J'ai tout essayé !", Isabelle Filliozat, Anouk Dubois, JC Lattès, 2012.
 
Proposez des séances d'aquarelle.


L'aquarelle est le médium de prédilection des écoles Waldorf. Les petits la découvrent à travers une progression rigoureuse - d'abord le bleu, puis le rouge, et le jaune. Très progressivement, de manière raisonnée, les éducateurs les initient ensuite au mélange des couleurs. Pour avoir expérimenté une progression de ce type avec Antonin, je dois dire que je suis stupéfaite de la compréhension profonde qu'il en a tiré de la fabrication des nuances et des couleurs secondaires. S'il n'est pas (plus ?) tout à fait capable de restituer du tac-au-tac quelles couleurs sont nécessaires pour en obtenir une troisième, je pense que les bases sont déjà jetées pour que la compréhension intellectuelle des phénomènes d'optique, étudiés à partir du collège, se fasse sans encombre.

Si vous proposez des s√©ances d'aquarelle waldorfiennes √† votre enfant, essayez de vous procurer des feuilles de grand format - de fa√ßon √† favoriser de larges gestes, et donc, une fois de plus, le mouvement. Attention, le papier √† aquarelle est un papier sp√©cifique, il est tr√®s √©pais - un peu comme du buvard - et vous n'obtiendrez pas de r√©sultat probant si vous travaillez sur du papier ordinaire ! On commence la progression par la technique dite "mouill√© sur mouill√©" : la peinture est appliqu√©e sur un support impr√©gn√© d'eau claire et se diffuse √† la surface. Donnez √† votre enfant une petite √©ponge et un bol d'eau et laissez-le humecter sa feuille. Puis proposez-lui l'aquarelle (sans √īter l'√©ponge et l'eau) et laissez-le exp√©rimenter les effets produits : si des flaques se sont form√©es √† la surface du papier, la couleur va se r√©pandre d'une mani√®re tr√®s al√©atoire ; si l'eau commence √† p√©n√©trer le papier, les couleurs se fondront entre elles avec de multiples effets ; si l'eau est d√©j√† absorb√©e, on obtient un rendu p√Ęteux... Plus le papier est sec, plus la couleur est difficile √† manier. Si certaines zones de la feuille n'ont pas √©t√© humect√©es, le trait reste net, et ne se diffuse pas. 

De telles s√©ances sont si riches d'informations physiques qu'elles peuvent se r√©p√©ter un nombre incalculable de fois !! ūüėä

Lisez des classiques, tels que contes traditionnels et contes de fées.


Pas de pédagogie Waldorf sans contes de fées et fables à gogo. Le mieux étant de les lire à haute voix, et si possible, sans s'appuyer sur des images, de manière à laisser l'imagination de l'enfant "faire le travail". On peut aussi conter, sans filet, si on s'en sent le talent.

Cette place du merveilleux fait frémir les montessoriens, adeptes de vérités et de documentaires. Il n'en est pas moins vrai que ces contes ancestraux ne sont pas parvenus jusqu'à nous par hasard. Et qu'ils véhiculent tous quelque chose de capital sur la compréhension de soi et de l'humanité en général. Je vous renvoie au grand classique de Bettelheim si vous en doutez. Les contes encouragent la rélexion, sensibilisent à la morale, permettent une connection rare entre auditeur et narrateur... Ils permettent surtout de grandir harmonieusement en assassinant ses démons personnels...

S'il n'est pas question chez nous de r√©duire le monde de la litt√©rature jeunesse aux contes traditionnels, il est certain qu'il ont d√©j√† une place de choix dans nos coeur. Seulement... √† chaque √Ęge ses plaisirs, voyez-vous. J'y vais doucement. Antonin a encore de grosses difficult√©s pour restituer une histoire connue ; il aime savoir si les √™tres dont on parle (dinosaures, dragons, extra-terrestres ou sorci√®res...) existent ou pas, mais je ne suis pas s√Ľre de ce que cette expression veut dire pour lui. Je sais qu'√† l'√©cole il a √©tudi√© Boucle d'Or ; nous avons lu aussi La petite poule rousse dans plusieurs versions, et j'ai introduit r√©cemment l'histoire des Sept biquets (sans r√©action particuli√®re de sa part, d'ailleurs). Mais j'ai remarqu√© quelque chose : il est des situations o√Ļ les contes me sauvent, et dans lesquelles ils sont toujours √©cout√©s avec attention. C'est quand je n'ai aucun livre sous la main et que je me mets √† raconter. Nous attendons notre tour dans une file d'attente ou les enfants s'impatientent en voiture ? Boucle d'Or, √† la rescousse !! Je conte de m√©moire (bon, c'est facile, on la connait tous par coeur, hein ?), en prenant soin de laisser une place de choix √† mon jeune auditeur qui compl√®te mes phrases avec bonheur.

Alors, toute montessorienne que je suis, je vous le dis : vivement le temps des princesses et des dragons, des nains malicieux et des ogres stupides !! On va bien rigoler ! ūüėĄ

Invitez vos enfants dans votre cuisine

Confiez à Louiselle une carotte à éplucher :
elle ne se contentera pas d'en √īter la peau... Elle en fera des tagliatelles ! ūüėĄ

Dans les écoles Steiner, comme dans les écoles Montessori d'ailleurs, les enfants ont une part active dans l'élaboration des collations du matin, qui sont prises dans les "petites" classes. Cuisiner est un acte pédagogique très riche, qui permet la construction de multiples compétences, qu'elles soient mathématiques, scientifiques, motrices, ou de l'ordre du développement de l'autonomie ou du savoir-vivre.

Je ne m'étends pas sur ce sujet, fréquemment traité sur ce blog, et vous renvoie si vous le souhaitez ICI, ICI, ou LÀ.

Mangez aux chandelles.


Bon l'idée peut faire sourire, et je ne sais pas du tout si, effectivement, les enfants des écoles Waldorf mangent à la lueur des bougies... Mais on trouve des bougies dans tous les recoins de cette pédagogie, alors pourquoi pas, tout simplement, sur la table à manger ?

Je vous suggère en tous cas d'essayer. C'est incroyable comme la présence de ces deux grosses bougies rouges (qui prenaient la poussière au grenier...) ont bouleversé le déroulement de nos repas. Les enfants les admirent beaucoup, et la vue des flammes les calme. Lorsque le repas est terminé, ils éteignent une mèche chacun, et c'est le signal pour eux que l'on peut débarrasser. Si j'oublie ces bougies, deux petites voix me les rappellent toujours !

Depuis la r√©daction de cet article, les temps de repas se sont sensiblement apais√©s, m√™me si nous sommes encore loin du moment de reprise d'√©nergie dont nous, les adultes, aurions besoin... Depuis peu, nous avons r√©institu√© les d√ģners en famille, et j'en suis tr√®s heureuse. C'est vrai que partager simplement un repas est un de ces actes qui font de nous "une famille", et qu'il est impossible d'exag√©rer l'importance de ces moments.

Voici deux petits rituels (qui n'ont rien d'originaux !!) qui mettent mes enfants en joie : le "Bon appétit !!!" lancé à la cantonade une fois les assiettes remplies, et le "Tchin !" lorsqu'on trinque (à l'eau !!), en se regardant droit dans les yeux. Un excellent moyen de faire boire les tout-petits, puisqu'après avoir entrechoqué les verres, il faut avaler au moins une gorgée !! ;-)

D'autre part, la p√©dagogie Waldorf insiste beaucoup sur le respect √† porter √† la nourriture. Ce qui peut √™tre insuffl√© tr√®s naturellement √† travers de petits jeux tels que : "Qu'est-ce que c'est, √ßa ? Du pain. Avec quoi est-il fait ? Du bl√©. O√Ļ trouve-t-on le bl√© ? Comment le transforme-t-on en pain ? etc.". L'alimentation Steiner est c√©r√©alienne et biologique ; si ce n'est pas le cas chez vous, attention : remonter la "chaine de son assiette" jusqu'aux inondations de pesticides et aux massacres industriels n'a rien de bien app√©tissant... Et il faut admettre qu'il est un peu difficile de ressentir - et donc de transmettre - de l'estime pour des produits d√©natur√©s. √Ä vous de voir ! 

Voil√† pour aujourd'hui ! J'esp√®re que le petit tour de piste vous a plu, et je reviens bient√īt pour des sujets plus montessoriens...

(Il semblerait que la s√©quence 5 sur l'apprentissage des couleurs est presque m√Ľre...
Mais, chut, je ne vous ai rien dit !!)
ūüėä

22 commentaires:

  1. Un très beau tour de piste... J'ai testé le repas aux chandelles mais lumières éteintes cet hiver accompagné du feu dans la cheminée... C'était magique. Tu m'as donné envie de recommencer.

    Pour ce qui est des contes de f√©e, j'ai √©galement lu Bettelheim et j'avoue que c'est une r√©f√©rence. Nous en avons longuement parl√© en formation Montessori, et ce que j'en ai retenu, c'est que Maria Montessori √©tait tr√®s croyante et l'√©ducation religieuse √©tait comprise dans sa p√©dagogie avec l'histoire des saints et des miracles. A l'heure actuelle, sous un regard la√Įc, ces histoires merveilleuses ressemblent aux contes par la morale et le merveilleux qui s'en d√©gage.

    Alors, le conseil qui nous a √©t√© donn√©, c'est qu'effectivement, un enfant qui ne re√ßoit pas cette √©ducation religieuse et croyante, oui il faut lui fournir du merveilleux ou du moins de l'imaginaire car il y puisera des cl√©s et un cheminement, car tel est le r√īle des contes (notamment selon Bettelheim).

    Bonne journée chez vous

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    1. Merci pour cet éclairage, Céline !

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  2. Merci pour ces deux petits articles sur le sujet Waldorf_Steiner ... un jour je lirai Steiner (j'aibquelques ouvrages empruntés à des amis ds ma bibliothèque qui m'attendent sagement!!) mais je vais déjà finir de lire et rerelire Maria!
    J'ai suivi derni√®rement un atelier de laine feutr√©e et j'ai ador√© pass√© ce moment avec des enfants de 5/6 ans √† c√īt√© de moi qui me donnait des conseils et en savait plus que moi ;-) Je tenterai l'exp√©rience avec les filles cet √©t√© au jardin qd j'aurai trouv√© de la laine √† feutrer.

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  3. Merci pour tes 2 articles.
    Ça m'a donné envie de tester l'aquarelle avec les élèves de ma future classe (PS-MS-GS). Donc à mettre dans mes commandes pour l'an prochain. Je vais aussi y mettre un gros pain de terre. J'ai déjà des aiguilles à coudre (en plastique) et du fil dans ma classe que je proposerais à mes futurs élèves.
    Moi qui comptais mettre l'accent sur la vie pratique juste à la façon "Pégagogie Montessori" pour développer la motricité fine, je vais pouvoir élargir mes propositions pédagogiques ...

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    1. Ah, je suis bien contente si j'ai pu te donner des idées... moi qui m'inspirais beaucoup ton blog lors de mon dernier poste en PS... Ça me fait plaisir !! :-)

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  4. Tiens c'est bizarre, j'ai publié un commentaire tout à l'heure et il a disparu...

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    1. Ben alors ??? :-(

      En tous cas, en voici une copie :

      "Merci pour cette jolie suite !
      Je retiens principalement deux id√©es : les bougies et l'aquarelle. Pour la premi√®re, pas de souci de mise en oeuvre, pour la deuxi√®me, en revanche...je n'y connais rien et suis absolument nulle en arts plastiques ! Il va falloir que je b√Ľche un peu avant de lui proposer ! Pour le reste, il y a beaucoup de choses que nous faisons naturellement, sans les raccrocher √† une p√©dagogie ou un courant de pens√©e particulier.
      Je pense que je n'accrocherai jamais avec l'anthroposophie (expérience personnelle de rencontre avec un "adepte") mais je reconnais que je suis tout à fait partisane de la simplicité et du rapprochement avec la nature que préconise la pédagogie Waldorf.
      Merci encore pour cette mise en lumière ;-) ! "

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    2. Merci Elsa :-) !
      Bizarre cette disparition...

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  5. PASSIONNANT ! et très inspirant. Je découvre ce blog et ne cesse de prendre des notes : merci !

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    1. Bienvenue à toi !
      Et merci du retour ! :-)

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  6. Merci beaucoup Elsa pour ces 2 articles que j'adore ! C'est très intéressant de découvrir d'autres pédagogies... Je me rends compte que celle-ci me correspond assez bien et je trouve en effet que ça complète bien la pédagogie Montessori... Moi qui suis dans mes interrogations sur le fait de laisser jouer les enfants le plus longtemps possible, ça répond à mes questions ;-)
    Concernant la TV, nous en avons une mais je la délaisse de plus en plus... Nous regardons uniquement des séries enregistrées mais rien en direct, de toutes façons tu ne rates vraiment rien à mon avis !
    Je suis très curieuse de savoir ce que vous faites le soir pour celles qui n'ont pas du tout la TV ? Parfois j'ai l'impression que j'en ai besoin pour me détendre et me changer les idées... C'est un très mauvais réflexe !
    Le petit de 2 ans la regarde très rarement et pour le grand de 6 ans j'enregistre certains documentaires que je lui montre parfois (sur les animaux) ou alors c'est DVD ou vidéos sur internet... Ils deviennent très vite accros, ça me fait peur...
    Voici mes envies après lecture de tes articles : Jeux de doigts, aquarelle, contes, bougies et faire la fête !
    Aurélie

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    1. Que faire sans télé? Et bien moi je dors principalement. Sinon un petit passage sur l'ordi, de la lecture et je dors. (Euh je crois que je l'ai déjà dit) Ah et je discute avec mon homme aussi...

      Une maman d'un enfant de bient√īt 3 ans et d'un enfant de 7 mois qui est en manque de sommeil.

      :))))))))))

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    2. Salut, Aurélie !

      Oui, regarder quelque chose peut être bien agréable le soir, j'en ai souvent envie aussi. Pour cela il y a les DVD (on a eu notre période "Chapeau melon et bottes de cuir", puis "Hercule Poirot", puis "Monty Python Flying Circus" et maintenant c'est "Columbo" !!) ou Arte+7 (Pas question de rater un "Karambolage" !!).

      Et le samedi, grand luxe : c'est soir√©e film sur grand √©cran (on n'a pas de TV, mais on a un r√©troprojecteur) : en ce moment, on encha√ģne les film japonais ("Still walking" est le dernier en date). Nous sommes compl√®tement cin√©philes, mais une fois de plus la TV ne r√©pond pas du tout √† nos attentes de ce c√īt√©-l√†...

      Et sinon bien s√Ľr : lecture, lecture, lecture, un peu d'ordi, quelques jeux de soci√©t√©, ou, avec les beaux jours, farniente dans le jardin... :-)

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    3. Ici nous n'avons plus la télé depuis 6 mois et franchement moi c'est l'inverse : je me demande comment font toutes ces mamans qui regardent la télé le soir pour réussir à gérer tout le reste !? Surement une question d'organisation, certes, mais moi c'est seulement à partir de 20h30-21h que je prépare notre repas d'adulte et celui pour le lendemain midi de mon ainée chez la nounou, donc absolument pas de temps libre pour la télé...Si je préparais tout ça plus tot dans la soirée, ça empiéterait forcément sur le peu de temps que j'ai avec ma fille le soir quand elle rentre de chez la nounou et jusqu'à ce qu'elle se couche.

      Et puis après avoir géré l'intendance "nourriture" et autres lessives, rangement etc., s'il reste du temps et du courage, et bien c'est plutot Internet ou lectures.
      Sinon on passe aussi du temps tous les soirs pour écrire dans notre "journal de la famille" ce qui s'est passé de marquant dans la journée, afin que nos enfants retrouvent ce trésor quand ils seront en age de s'y intéresser.
      Et hier soir par exemple c'était atelier photos : j'ai fait développer plein de photos à envoyer à toute la famille, à annoter au dos avec date etc. et de temps en temps c'est aussi atelier écriture de cartes à envoyer pour anniversaires & Co, tout ça c'est chronophage et avec la télé je pourrai pas gérer c'est sur !!

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    4. Euh pareil! Ça nous arrive de temps en temps de regarder un film choisi mais le reste du temps il y a tant a faire! De l'intendance certes mais aussi bcp de bricolage ( couture pour moi notamment) de la musique parfois un jeu de société des soirées a refaire le monde avec mon mari et d'autres a entretenir les amitiés piouf heureusement que je ne regarde pas la télé ! Pour ce qui est de me détendre occuper mes mains est pour moi le meilleur moyen! Quant aux enfants ils peuvent regarder un épisode de bouba quand on sort et que le baby-sitter vient si non a part quelques vidéos type c'est pas sorcier ils ne regardent pas la télé RT c'est tant mieux

      Merci Elsa pour ces 2 articles passionnants. J'ai vraiment l'impression d'être m Jourdain qui fait du Waldorf sans le savoir !! Et c'est très decomplexant par rapport a Montessori

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  7. Passionnant, comme d'habitude, merci.

    Eve

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  8. Une suite encore très intéressante.
    Je pense qu'il est assez simple, au final, d'incorporer ce genre de principes √† la vie de tous les jours. Et justement pour limiter les temps de TV. Je crois que c'est un peu au final ce qui fait que parfois, c'est la solution de facilit√© pour cadrer les enfants, le soir, parce qu'on est fatigu√©s et qu'on a envie de souffler. Mais justement, je pense qu'en proposant des choses comme √ßa, ou du jeu libre sur un temps donn√©, √ßa permet de s'en passer. Bon, je suis peut-√™tre na√Įve. Apr√®s tout, mon fils n'a qu'un an et je n'ai pas encore ce probl√®me !
    Personnellement, je vais essayer de rester dans cet √©tat d'esprit que tu pr√©sentes, √ßa me pla√ģt bien ! : ) Peut-√™tre pas jusqu'√† d√ģner aux chandelles, je pense pas que le papa adh√®re au concept mais le reste, oui. D'ailleurs, fiston s'est d√©couvert un tr√®s grand int√©r√™t pour vider la machine √† laver. Comme √ßa, d'un coup. Il n'est pas "content" si je le fais √† sa place. L√†, j'attends qu'il se r√©veille de sa sieste ;)

    Merci encore pour ces deux articles qui m'ont donné envie d'aller fouiner un peu sur des blogs Waldorf :)

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  9. Beaucoup de choses qui me parlent dans ces deux articles...
    Pour les contes, je ne sais pas si tu connais la collection "A petits petons" chez Didier Jeunesse, mais elle est vraiment adaptée pour des enfants petits, souvent trop jeunes pour les contes traditionnels les plus connus. Ils sont écrits par des conteurs et toujours agréables à lire à haute voix : http://www.didier-jeunesse.com/collection/08-a-petits-petons/

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    1. Merci Lila !

      Oui, je connais bien cette collection, elle est excellente ! Et "Monsieur Zouglouglou" est mon favori ! :-)

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  10. Merci pour ces deux articles. Nous avons mangé avec une bougie sur la table ce soir et mon fils de 2 ans et demi a beaucoup aimé...et il a très bien mangé ! Il était impatient de souffler la bougie en fin de repas alors je crois que ça l'a motivé. Par contre c'est toujours difficile avec lui le jeu libre, il a besoin qu'on joue avec lui, pas de jouer près des adultes, non non il veut qu'on se consacre à lui. Et pour la TV...j'avoue lui mettez un dessin animé pour avoir 5 minutes à moi, je n'en suis pas fière et je dirais même que je le vis comme un échec puisque depuis sa naissance nous ne regardons plus la TV et il n'a jamais vu de dessins animé jusqu'à ses 2 ans.

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  11. Merci pour ces deux articles hyper complets!! Et si cela t'intéresses, il y a aussi un chouette film qui a été réalisé dans une école waldorf: https://www.youtube.com/watch?v=enXimvGNak8&feature=youtu.be
    En tout cas encore merci pour ce partage :)

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    1. Merci pour ce lien, Nadège !!

      Je vais me regarder ça, une de ces quatre soirées, et je vais passer une soirée bien agréable !! Merci ! :-)

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