Notre semaine (24/14)

June 15, 2014


Cette semaine, beauuuuucoup de vie pratique pour Louiselle... Vous me direz, c'est de son âge ! 😉


J'ai racheté quelques cadenas - il était temps, nous n'en avions qu'un depuis plus de six mois... Et c'est sûr, le fait d'en avoir soudain plusieurs (trois, donc, à ce jour... À 6/8 euros la bête, j'y vais doucement...!) a relancé l'attrait pour cette activité. Louiselle est assez habile pour glisser les clefs correspondantes dans les serrures ; les tourner pour ouvrir les verrous est un peu plus compliqué, car cela demande une certaine force. Avec un peu d'acharnement - et d'aide de son grand frère... -, elle y parvient parfois. Ce qui lui pose le plus de problème, finalement, c'est de décrocher le cadenas ouvert de son support ! C'est drôle, non ? :-)


Sinon, on retrouve les mêmes activités favorites, que je fais évoluer avec le temps : de plus en plus de pinces à linge à fixer...


... des flacons de plus en plus difficiles à ouvrir... Je suis à la recherche de boites variées qui présenteraient des systèmes d'ouverture de toute sorte, mais j'ai beau regarder les objets du quotidien autour de moi, je n'ai pas trop d'idées...


Et le fameux support à boulons n'est pas délaissé... utilisé toujours selon la même technique "en équipe" ! 😉


Louiselle travaille, depuis déjà plusieurs semaines, sur la deuxième boite de couleurs. Je sens qu'elle est heureuse de pouvoir enfin manipuler ce matériel qui l'attirait beaucoup. Mais elle le fait à sa façon : elle refuse de sortir d'abord toutes les plaquettes et de procéder ensuite aux mises en paire. Elle préfère sortir une couleur, chercher sa jumelle dans la boite, et l'extraire pour les poser côte à côte au fur et à mesure.


La Damoiselle est pour l'instant incapable de procéder aux onze mises en paire ; c'est trop long et elle se déconcentre. Je vais donc essayer de réduire le nombre de plaquettes dans la boite.

"Voilà !! C'est fini !! On range !!" Hum. 😐

Vous savez que nous profitons des fortes chaleurs pour faire beaucoup d'arts plastiques au jardin. En voyant les enfants procéder aux divers collages que je leur ai proposé ces derniers jours, je me suis aperçue d'une chose : les situations que je suggère ne nécessitent jamais que les enfants s'encombrent du "sens" : le morceau à coller n'a ni recto, ni verso, cela leur permet de le manipuler librement.

Mais bon. Un doute m'a pris. Je sais bien, pour observer de près ses travaux scolaires, qu'Antonin maitrise parfaitement cette notion d'endroit et d'envers depuis longtemps déjà. Mais Louiselle ?? J'étais curieuse de savoir... Je me suis dit que si je trouvais des images colorées trèèèès motivantes pour la Damoiselle, la notion de recto aurait de ce fait un sens sans que j'ai besoin d'intervenir...


Mais quel motif pouvait être suffisamment motivant ??? Mmm.. Voyons...

"Les enfants, ça vous dirait de coller des papillons ?"

Des papillons ????!!!

Je n'ai plus entendu parler que de cela pendant les heures qui ont suivi ma proposition. Il fallait donc m'y tenir, je crois ! :-D

J'ai trouvé les papillons ICI, et...


... bon. Visiblement, pour Louiselle, c'est OK ! ;-)

Voici les œuvres achevées...

Il faut absolument que je profite de la réorganisation actuelle de notre atelier pour concocter un plateau "collage" permanent ! 😊

À présent, si vous le voulez bien, passons à la semaine d'Antonin. 😉

Ce sont toujours les mêmes ingrédients : beaucoup de répétitions, un soupçon d'activités nouvelles correspondant aux intérêts de l'enfant, et de la répétition (mais peut-être l'ai-je déjà dit ?), et puis, de la répétition... D'ailleurs, vous avez le droit de dire que ces articles "Notre semaine" vous ennuient mortellement, je ne vous en voudrais pas ! 😉


Mais dans l'évolution d'un enfant, il y a aussi, souvent, des "sauts" qui comportent une part d’indicible...

Antonin est en train de vivre un de ces moments charnières qui sont trèèès difficile à décrire de l'extérieur... C'est un peu comme si tous les rouages de son intelligence -  auxquels, nous autres, pauvres adultes, tentons de mettre des mots : "imagination", "conception mathématique", "logique langagière", "représentation de l'espace et du temps", etc. - s'imbriquaient tout à coup. Je sens que le monde d'Antonin est en train de changer. C'est assez beau, mais difficilement communicable, aussi...


Tenez, par exemple, sa P'tite vache : vous la connaissez, elle a été, lorsqu'il était tout petit, l'objet transitionnel qu'il s'était choisi. Bon, cela n'a pas duré bien longtemps, Antonin n'a jamais vraiment été "accro" à son "doudou". Très vite, la P'tite vache est devenue simplement sa peluche préférée, celle avec laquelle il aimait jouer tout spécialement, sans avoir besoin d'elle pour dormir ou sortir.

Mais depuis un bon mois, les choses ont changé. La P'tite vache est devenue une Personne. Antonin lui prête des pensées, des goûts propres. Il l'emmène  en promenade ou à l'école, dans son sac ; il lui a fait un lit à côté du sien. Il lui fait goûter ses aliments (elle a meilleur appétit que lui...) et lui tient la tête pour qu'elle puisse assister à tout ce qui se passe.

C'est un petit pas de plus dans le monde de l'imaginaire. D'ailleurs Antonin prend des initiatives fort poétiques ces derniers temps - comme celle de baigner ses coquillage pour leur rappeler la mer, de remplir notre nid de petits cailloux "d’œufs" colorés pour que les oiseaux y viennent nicher, ou de composer les éléments à sa disposition sur notre "table de la nature"...

J'adore ! :-)

Bon, vous me direz qu'il n'y a rien là de vraiment nouveau, et que tout cela était en germe depuis longtemps... (Cf. les trains de pommes de pin et l'engouement pour la dinette...). Soit.

Mais si vous voulez des exemples de compétences scolairement valorisées, que dites-vous de cela : Antonin sait marquer les heures "justes" sur son horloge jouet. Et aussi : les sacro-saints bonshommes sont nés sous les doigts du Damoiseau !! :-D

Attention... TADAM :


Ah, oui, vous vous attendiez à des dessins... Et bien non, les premiers bonshommes d'Antonin ont été réalisés en 3D ! Je n'en suis pas peu fière, c'est une très belle illustration de ces langages multiples dont parle Loris Malaguzzi...

Ce jour-là, je modelais à ses côtés en façonnant des petites boules que j'alignais sur le bord de la table. Le Damoiseau en a saisi deux, les a empilées, et a enfoncé avec détermination ses pouces dans la "tête" pour faire les yeux. La marque des ongles dessine comme des iris en fente ! 😉

Deux bonshommes ont vu ainsi le jour, hélas, l'un d'eux s'est cassé avant que je n'ai pu le photographier. Quant à celui qui reste, nous l'avons fait sécher, et j'espère que nous le garderons toujours ! 😊

Bien sûr, cette belle réussite devait être suivie d'une autre, et 15 jours plus tard (hier !), j'ai eu la chance de photographier sur le vif l'apparition magique du premier dessin de schéma corporel produit par Antonin !!


Je crois pouvoir affirmer que ce beau bonhomme rouge est né d'un "Q" tracé à l'envers - cela arrive parfois à Antonin de ne pas écrire ses lettres dans le bon sens, mais il s'en aperçoit aussitôt. Ce que voyant, il a décidé de poursuivre son dessin dans une autre voie...  😊


L'activité consistant à trier les modes de locomotion selon l'élément auxquels ils se rapportent est prise régulièrement, mais il n'y a pas d'avancée majeure. Antonin ne va pas encore au bout du tri des 18 cartes, c'est trop pour lui, mais il refuse que je diminue le nombre de photos à trier... De même, un jour que j'avais mélangé animaux et modes de transport, il s'est insurgé : "Non, je ne veux que les véhicules !!". Tiens, tiens... "Et bien mon fiston, pour que nous puissions faire l'exercice à ta guise, trie donc ces cartes en deux tas : les animaux d'un côté, les véhicules de l'autre." Antonin s'est exécuté sans l'ombre d'une hésitation et sans erreur.

J'avais déjà essayé, à l'automne dernier, de l'amener à catégoriser (car c'est bien de cela qu'il s'agit), à travers divers petits jeux. À l'époque, tous s'étaient soldés par des échecs, mais je sens qu'à présent je vais pouvoir les reprendre... À suivre ! ;-)

Pantalon/ballon, cuisine/aubergine, silos/vélo

Nos petites activités de phonologie se poursuivent. Les cartes de nomenclature ont remplacé les objets, ce qui est bien pratique !! J'insiste toujours sur les sons terminaux ; pour les sons initiaux, c'est désormais assez facile pour Antonin de les repérer et il s'y entraine beaucoup dans la vie de tous les jours !


Notre herbier s'enrichit de semaine en semaine. Actuellement, dans le presse-fleur, il y du trèfle, des épilobes et du liseron ! 😊


Quant à la tour rose, ce n'est décidément pas une grande passion ! 😄

Antonin accepte de faire "le petit train en escalier" (c'est moi qui dispose pour le moment les cartes en les ordonnant), mais c'est à se demander si ce n'est pas pour me faire plaisir ! Il ne peut quand même pas se défendre d'un mouvement de fierté une fois l'oeuvre accomplie, c'est si beau ! 😊


Quant à notre rétroprojecteur et aux activités mathématiques d'Antonin en ce moment, je pense qu'ils valent bien chacun un petit article consacré... 


À bientôt, donc, et bonne semaine chez vous ! 😊

You Might Also Like

52 comments

  1. Coucou Elsa,

    Voici un petit post très rafraichissant !! Le bonhomme en 3 D est réussi !
    Mais surtout, quels jolis papillons !!

    Je crois que je vais investir dans une petite table de jardin extérieur également pour pratiquer les arts plastiques et surtout prendre le gouter dehors. Bon, je sens que je vais retrouver mon petit dernier tout fière debout dessus. Il est atteint de grimpictivite (il explore pleinement ses capacités motrices pour être plus claire !!).

    Lire ton blog, c'est ma récréation car je suis punie derrière mon clavier à rédiger un mémoire pour le concours (plus de 10 heures par jour... Pffui). Allez, mercredi, c'est youpi tralala car je vais pouvoir enfin m'occuper de mes enfants et m'inspirer très librement des activités que tu présentes.

    Bonne nouvelle semaine chez toi

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhôô lala, DIX heures par jour !!!
      Quel est ton sujet ?

      J'espère que ton mercredi a été bon, je pense bien à toi en cette fin d'année !!

      Delete
    2. J'avais choisi l'option histoire des arts et mon sujet "Le portrait, sujet de toutes les diversités" en classe de CM2.
      A priori mon travail était bon car elles m'ont susceptées de plagiat... Du coup, on espérant les avoir convaincues de mon sérieux (car NON je ne suis pas une tricheuse), on verra ... Je t'avoue, que vu le temps et l'énergie investis, j'étais relativement abattue.
      Mais heureusement, ma famille et mes enfants ont vite su me faire retrouver le sourire et nous avons passé un merveilleux mercredi (où nous avons collé des papillon, tiens tiens !!), qui restera gravé dans ma mémoire (promenade avec mes enfants au bord d'une rivière, nous étions seuls au monde, seuls le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux nous accompagnaient).

      Peut-être nous parleras-tu prochainement de ton stage (qui m'intrique) où tu vas te ressourcer ? En tout cas, profite en bien, car tu le mérites amplement !!

      Delete
  2. Cerina15:39

    Une belle semaine

    ReplyDelete
    Replies
    1. AurelieLC15:39

      Cerina, je crois que c'est toi qui nous avait parlé de la plastifieuse A3 Lidl, je l'ai trouvé lundi 16 comme tu nous l'avais dit à 19 € , je viens de faire un essai et je suis ravie !!! il y a aussi des feuilles plastique A3 et A4 à des prix très intéressants ! Merci beaucoup pour l'info ;-)
      Aurélie

      Delete
    2. cerina16:14

      Coucou

      Oui j'ai remis un petit post sur le post de nomenclature :) avec prix
      Contente que tu sois ravie :)

      Les feuilles a 2.99€ :)

      Delete
  3. Figure toi Elsa que les mamans tout comme les enfants aiment les répétitions surtout quand c'est si bon ! Très joyeuse nouvelle semaine chez vous

    ReplyDelete
  4. J'adore la concentration d'Antonin sur la dernière image ... Belle semaine en tous les cas!

    ReplyDelete
  5. Petites idées de boite. Même si je n'aime pas le plastique, j'ai récupéré une boite de tic tac, un boitier de bijouterie qui claque (attention les doigts), une grosse boîte de chewing gum ronde en plastique, pour l'ouvrir il faut pincer des deux côtés. Et enfin une boite en métal à thé qui a un double couvercle. C'est une des préférées des enfants.
    C'est bien tes petits récapitulatifs, ça me donne des idées pour les enfants sans avoir à remonter dans le blog, car à force j'avais plein de marques pages partout!
    Tu repars pour un an de congé parental?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Ingrid pour les idées de boites, c'est exactement ce qu'il me fallait ! :-)

      Oui, je suis en congé parental jusqu'au trois ans de Louiselle. :-)

      Delete
  6. Boubou22:35

    Jolie semaine ! Et bravo à Antonin ;-) !

    ReplyDelete
  7. AurelieLC22:40

    bonsoir Elsa, j'adore tes articles ''notre semaine'' et je ne m'ennuie jamais en les lisant !!!
    Quelques idées de boites qui plaisent à petit Clément :
    * boite (en plastique...) à cotons tiges, tu fais coulisser une partie devant l'autre pour accéder à l'ouverture
    * boites en forme de cœurs de plusieurs tailles en bois ou cartons, trouvées chez cultura
    * bocal en verre à conserve, avec les 2 parties métalliques à encastrer (tu vois ce que je veux dire ???)
    Je ne sais pas si Louiselle maitrise déjà ces systèmes d'ouverture mais pour mon poussin c'est en cours !

    Bravo à Antonin pour ces bonhommes, j'aime particulièrement celui du cahier qu'il a su transformer !
    Très sympa l'idée des papillons, je retiens !
    Merci beaucoup et bonne semaine à vous tous
    Aurélie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous23:35

      Bonsoir !
      Oui, j'ai pensé à ces bocaux de conserve :
      http://cdn2.fleursdedragees.com/656-thickbox/pot-dragees-verre-fermeture-metal-x10.jpg

      http://www.universaldecopro.fr/203-thickbox/mini-bocal-en-verre-11cl-vert.jpg

      Il y a aussi ceux dont le couvercle est équipé d'un joint plastique qui entre dans le bocal et créé une sorte d'effet ventouse.

      YellowShrimp.

      Delete
    2. Un grand merci pour les idées de boites, elle m'ont bien inspirée et je suis lancée maintenant ! :-)

      Delete
  8. Bonjour Elsa,

    Moi je ne me lasse absolument pas de tes "semaines en image" ! Par contre, je me demande toujours comment tu fais pour avoir autant de temps, d'idées et d'activités, de matériels ;-)
    Je retiens plusieurs de tes activités comme les papillons ou la boite de couleurs (d'ailleurs où l'as tu acheté et quelles sont les différentes fonctions de ce "jeu" ?), les pinces à linge (il faut vraiment que j'en trouve d'autres - les miennes sont très dures à manipuler !), les cadenas...
    Merci Elsa !!
    PS : je n'ai pas répondu au post précédent mais tu as eu tellement de réponses que je ne pense pas que ce soit nécessaire. Par contre, je suis de tout coeur avec toi et je te dirais de suivre un conseil que tu m'as donné (et qui marche) : patience !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou22:21

      Kiwii, je me permets de te répondre rapidement à propos de la deuxième boite des couleurs : il s'agit d'un matériel sensoriel de la pédagogie Montessori, qu'on présente après la première boite. Pour ma part je l'ai achetée sur Montessori Store (Elsa probablement aussi ;-)).
      Pour la présentation tu peux la voir ici par exemple : http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-la-boite-de-couleurs-n2.html?view=timeslide.

      Delete
    2. Coucou Kiwii et Boubou !

      Alors, en fait, je n'avais pas acheté cette boite chez Montessori store, mais chez "S'amuser autrement".
      J'ai quitté "S'amuser autrement" pour cause de matériel de mauvaise qualité (j'en parlais ici :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/ma-premiere-commande-de-materiel.html)

      Et aujourd'hui, je vous l'annonce : je quitte Montessori Store ! :-(
      Je leur ai acheté un cabinet de géométrie complètement fantaisiste (pas un seul rectangle, mais des figures alambiquées pour les remplacer...), que je leur ai renvoyé. Mon transporteur m'affirme que le colis a été livré en bon état le jour prévu, mais eux, me soutiennent qu'ils n'ont rien reçu !!
      Je suis vraiment dégoutée, d'autant qu'il y a quand même pas mal d'argent en jeux... :-((
      ... et qu'en attendant qu'on se mette d'accord je n'ai PAS ce cabinet, grrr...

      Sur les conseils de pusieurs lectrices, je vais maintenant me tourner vers cette boutique-là :
      http://www.boutique-montessori.com/

      A suivre...

      Kiwii, je te renvoie à cet article-là pour des exemples d'extentions avec cette boite de couleurs :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/06/les-couleurs-sequence-5.html

      Bisous à toutes les deux !

      Delete
    3. cerina12:21

      mince elsa :(
      Tu n'as pas fait accusé de réception ?

      Pour l'instant pas de problème avec montessori store.


      Le problème montessori devient très a la mode du coup on trouve de plus en plus de chose de mauvaise qualité.

      J'espère que tu arriveras à te faire rembourser

      Delete
    4. Anonymous08:34

      Merci Elsa pour ce retour des différents sites de matériel Montessori...

      Bon en ce qui me concerne j'avais acheté la boite de permanence de l'objet sur "samuserautrement" et je n'ai pas eu de problème avec, elle parait assez solide.. Mais du coup je n'ai plus commandé sur ce site suite à la lecture de ton commentaire de l'autre fois.
      J'ai donc commandé également sur Montessori-store.. et j'avais commandé le fameux cabinet de géométrie! Et lisant ton article hier soir j'ai complètement paniqué car ne pensant pas l'utiliser dans l'immédiat je ne l'avais pas ouvert!!! Donc les tiroirs étaient un peu tout mélangés, mais en reclassant tout j'ai bien toutes les formes, et deux en plus (??) que je n'avais jamais vues dans le cabinet.
      Pas de retour prévu donc ici, mais que dire de la finition... effectivement les sites se multiplient mais la qualité n'est jamais au rendez-vous (normal me direz vous vu le "prix" qui même s'il reste accessible pour ce genre de matériel parait élevé, on parle quand même de 80 euros, ce n'est pas rien..)
      Donc il y a de la colle apparente sur certaines poignées, une qui s'enlevait que j'ai du remettre..
      Bref, ça ne me donne plus envie de commander sur ce site non plus! J'avais également pris la tour rose et je ne comprends pas leur logique d'inscrire le nom de leur site sur leur matériel!! :(
      J'ai donc rapidement jeté un coup d'oeil au site que t'ont conseillé certaines lectrices, alors je me dis que encore une fois ça doit dépendre du matériel car le prochain achat que j'avais en vue étaient les solides bleus et il y a deux commentaires dessus qui sont négatifs, donc je ne pense pas que je commanderai sur ce site non plu :( Mais où commander à un prix abordable tout en ayant tout de même un semblant de matériel en bon état??

      Merci pour vos retours à toutes (tous?), car ça oriente pas mal les achats de beaucoup je pense.

      Virginie.

      Delete
    5. cerina11:43

      ici commande tour rose et escalier au vendeur meimei72 super qualité :)

      Cylindre et jeux des couleurs montessori store pas de soucis

      Boîte des couleurs 1 et 2 sur amazon uk aucun soucis

      Des puzzles à une maman (blogmaman)

      Pour l'instant pas eut de problème

      Entendu des soucis aussi sur boutique montessori

      Delete
    6. Boubou13:30

      Coucou Elsa ! Je suis désolée pour toi, quelle déception...surtout sur un matériel aussi technique (et précis ça va de soi) que le cabinet de géométrie, quelle grossière erreur. Ça fait toujours râler de perdre du temps et de l'argent (même si je ne doute pas que tu arriveras à te faire rembourser).
      Pour ma part, je n'ai pas eu de problème non plus avec eux mais je n'ai pas encore acheté de matériel très technique, seulement un cadre d'habillage, la 2ème boite des couleurs et quelques jeux.
      Comme Cerina, j'ai lu quelques mauvais retours à propos de boutique montessori...je crois que le marché est tellement attractif pour les revendeurs que nous risquons en effet de trouver de plus en plus de mauvais produits.
      En formation c'est très clair, on nous dit qu'il n'y a que Nienhuis, Gonzagareddi et éventuellement Absorbent Minds...oui mais, merci les prix...c'est juste inabordable pour moi !
      Tiens-nous au courant de la suite, et merci pour l'info !
      Bises

      Delete
    7. Comme le dit Virginie, je crois que tout dépend du matériel que l'on projette d'acheter. Par exemple, pour les cadres d'habillages, je repasserai par S'amuser autrement, car ils sont top et pas cher (alors que ceux de Montessori Store sont pourris, tout petits et fragiles), mais je me garderai bien de leur acheter autre chose ! ;-)

      La grosse différence, c'est quand même le service après-vente. On commence toutes à comprendre qu'on s'expose à rencontrer des problèmes de qualité quel que soit le site de vente. Mais si ça assure derrière, ce n'est pas si grave.
      Par exemple, "S'amuser autrement" m'a remboursé intégralement mes plateaux cassés sans même que j'ai eu besoin de les renvoyer ! Et ils m'ont échangé ma deuxième boite de couleur contre une autre d'une qualité bien supérieure (oui, parce qu'il peut y avoir plusieurs fabricants, et les produits que reçoivent les unes ne sont pas forcément ceux que recevront les autres...).

      J'étais contente de Montessori store jusqu'à présent (sauf leur logo en gros sur la tour rose, je suis d'accord !!). Seulement si au premier retour, ils m'arnaquent, ce sera fini pour toujours... Normal, non ?

      Montessoria : je n'en entends que du bien, mais ils sont TOUJOURS en rupture de stock... :-(

      À suivre ! :-)

      Delete
    8. cerina10:29

      oui normal moi la première si je me fais avoir je n'y retourne pas.
      Tu en ai ou du remboursement

      Delete
    9. Ils m'ont fait un avoir... Mais le monsieur du service après-vente remet en question ma bonne foi (je crois qu'il me soupçonne d'avoir subtiliser un tiroir qui manquait et d'avoir cassé un bouton de préhension !), donc je n'ose le considérer comme acquis ! :-D

      Sérieusement, je vais en faire quoi de cet avoir ? Pfff. 90 euros à dépenser chez eux alors que je n'en ai aucune envie !!... Je préfererais les dépenser ailleurs, moi qui les ai économisé sou après sou sur deux mois pour m'acheter ce cabinet !! Grr... :-(

      Delete
    10. cerina06:58

      ils t'ont pas rembourser :( un avoir bof tu peux l'utiliser en plusieurs fois ou pas ?

      Delete
    11. cerina07:01

      Je viens de repenser logiquement sur internet tu as 7 jours pour renvoyer car tu as le droit de changer d'avis et ils doivent te rembourser

      Delete
    12. cerina07:05

      Tu as même 14 jours

      http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

      Delete
    13. Ouf, ça y est !

      Ils m'ont remboursé, j'ai reçu le chèque hier !

      Plus de peur (et de désagréments) que de mal... Même si évidemment les frais de retour restent à ma charde (20 euros quand même, c'est pô léger, un cabinet de géométrie !!)

      Delete
    14. Je voulais écrire : "à ma charge", bien sûr.

      Delete
    15. Boubou13:41

      Ah oui 20 € quand même...c'est loin d'être une opération blanche du coup.
      Bon, y a plus qu'à commander un autre cabinet de géométrie :-D !
      Désolée pour toi, et merci d'avoir partagé cette mauvaise expérience, je serais un peu plus sur mes gardes avec eux.

      Delete
    16. Anonymous14:59

      Re bonjour les filles,

      Et bien moi je viens d'envoyer un mail demandant un nouveau cube sans écriture dessus!
      Sinon je leur ai dit que je renvoyais le tout pour photos non contractuelles.
      J'ai bien regardé leurs photos, mon socle, tourné comme le leur, a MONTESSORI STORE inscrit en gros, idem pour la tirelire de ma petite dernière. Et si j'avais vu cela sur leurs photos, je n'aurais évidemment pas commandé!
      Y a t-il d'autres revendeurs de matériel Montessori qui vendent des produits avec leur logo dessus? J'ai limé sur le socle et la tirelire, car pour moi c'était pas possible autrement... mais le cube, je ne peux pas et j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
      Tout comme toi Elsa, je suis en congé parental (prof aussi hihi) et j'économise pour faire de grosses commandes de temps en temps, alors si c'est pour avoir une tour rose contraire à l'esprit Montessori (isoler un point à travailler) en mettant des lettres en gros dessus...
      La prochaine fois j'économiserai plus de temps et commanderai ailleurs...
      Où reste à déterminer :-/
      Contente que tu aies pu récupérer au moins une partie de la somme dépensée, c'est encourageant ;-)
      Je n'ai pas trouvé d'endroit pour évoluer leurs produits, c'est bien dommage...
      Je prends note aussi Cerina de tes références, merci! (et au passage j'ai cru lire dans un autre commentaire que tu partais en Auvergne, alors je t'y souhaite de bonnes vacances, car c'est ma région!! ;-))

      Virginie

      Delete
    17. Cerina16:00

      Merci virginie :) on est au mont -dore

      Delete
    18. Merci, Virginie, pour ton retour !

      C'est clair, le fait que "Montessori store" grave leur "marque" sur le matériel, c'est hallucinant !!! :-(

      (À ma connaisance, ils sont néanmoins les seuls à le faire... non ?)

      Ici, je leur ai acheté la tour rose et l'escalier marron, les deux sont "estampillés"... :-(
      Bon, sur l'escalier, ce se voit moins, mais il est évident que c'est contraire à la pédagogie : l'enfant a un indice pour choisir le plus gros volume, qui n'est pas un indice mathématique... La honte. Cela prouve bien la politique de cette maison, purement mercantile, et qui se contre-fiche totalement de la pédagogie (pour avoir eu le responsable clientèle au téléphone, je peux l'affirmer !!).

      Seulement, je crois que c'est le cas de la plupart des boites de vente de matériel... :-(
      En règle générale, lorsqu'on commence à gagner de l'argent (même si c'est, à la base en exploitant une passion) les mentalités "tournent"...

      Il faudrait faire une récap' sur "QUOI acheter OÙ ?", car il semble qu'en fonction du matériel visé, il faille s'adresser à différents sites de vente.
      Ça vous interesserait, un article sur ce sujet ? Vous seriez prêtes à participer à me donnant vos retours ?
      :-)

      Delete
    19. Cerina14:02

      oui très intéressé :)
      Car je pense acheté la boîte 3 des couleurs et j'aimerais savoir ou. Mais j'ai l'impression que des fois sur la même boutique tu peux bien tomber ou non :(


      Vu une nouvelle boutique tangram montessori les retours on l'air pas mal.

      Delete
    20. Anonymous15:06

      Re bonjour les filles!

      Oui un article sur le sujet serait intéressant, je pourrai donner le retour des articles que j'ai achetés.
      (montessori store donc, absorbentminds et samuserautrement).
      Ils m'ont répondu qu'ils allaient m'envoyer un autre cube!! J'espère le recevoir... ^^
      Ils m'ont aussi dit que certains articles avaient des écritures, d'autres non. (oui merci j'avais remarqué, mais vu que les photos ne sont pas contractuelles, comment savoir..?)
      Je pensais tenter l'escalier marron chez eux mais si tu dis qu'il y a des écritures aussi dessus, je vais chercher ailleurs, mais où? Toujours cette même question qui revient!

      Virginie.

      Delete
    21. Cerina16:58

      Si ca t'interresse pour l'article je pourrais te faire des photos ?

      Elsa ta 3eme boite de couleur tu l'as pris ou ?

      Delete
    22. A toutes : bon, je vais essayer de faire cet article assez vite, mais je vais avoir besoin de votre contribution pour l'alimenter ! :-)

      Cerina : je n'ai pas acheté la 3e boite. Pas encore. Et je ne compte pas l'acheter tout de suite.
      C'est dire que tes retours m'intéressent, tu me diras si ton matériel est OK ?? ;-)

      (Bien reçu les photos, j'adore les activités camping !)
      :-)

      Delete
    23. Boubou21:28

      Cette fois-ci c'est moi qui arrive après la bataille ;-) !
      Pas de souci pour contribuer à cet article, je peux te faire des photos de la 2ème boîte de couleurs et du cadre des velcros de Montessori Store. En revanche le deuxième n'a pas encore été présenté et manipulé.

      Delete
    24. Ok, on va essayer de s'y coller toutes ensemble, alors ! ;-)

      Je veux bien des photos, merci pour les propositions, mais rien ne presse. Pour éviter les doublons et trop de travail à chacune, nous nous répartirons les tâches, on verra quand on y sera ! :-D

      Merci à toutes !

      Delete
    25. Suite de mes péripéties!
      J'étais TRES étonnée de voir que Montessori Store me proposait de me renvoyer un cube, sans écritures, puis d'avoir un mail avec numéro suivi le même jour, encore plus étonnée de le voir arriver chez moi 2 jours après...
      mais, ben oui, fallait pas rêver, c'est le cube de 9cm!!!
      Je leur écris, réponse, "vous pouvez le garder mais on en a pas d'autre"... mouais...
      Donc je ne commande plus chez eux, c'est certain...
      S'il faut les photos je veux bien qu'on se répartisse effectivement car on part en vacances demain.
      Il faudrait que je relise les commentaires d'un peu partout pour voir qui a pris quoi et où (bon courage Elsa pour tout regrouper après!)
      Je viens de voir d'ailleurs que les blocs de cylindres de M.Store que je trouvais pas mal pour le prix, ont en fait également les fameuses écritures, évidemment, sur le dernier cylindre que je n'avais pas encore sorti, snif...
      Bonne soirée

      Delete
    26. :-O

      C'est hallucinant.

      Ce serait du plus haut comique si ça n'était pas si déprimant.

      Chez Montessori Store, ils ne connaissent ABSOLUMENT pas la pédagogie, il n'ont jamais entendu parler de Montessori, en fait. Quand je parlais avec le type du service après vente de mon "tiroir des rectangles", je sentais bien qu'il ne voyait même pas de quoi je parlais... :-(

      Donc c'est ça : "Il y a des cubes sans écriture (= ceux dont l'arête mesure entre 1 et 9 cm) et d'autres avec (tous les gros, en fait)".

      LES NULS !!

      Par contre, j'ai acheté aussi mes blocs de cylindres chez eux (il y a déjà presque un an), et aucune écriture...

      Je suis déçue pour toi ! :-(

      Et je reprendrai ton aventure dans l'article dédié aux sites de vente, si tu me le permets...

      Delete
  9. Ah tiens, merci à Ingrid et Aurélie pour les idées de boîtes! je suis comme toi, Elsa, je ne trouve rien de nouveau!
    La gommette s'exerce surtout dans les situations de vie pratique avec le dentifrice et les bouteilles d'eau...elle aime aussi un jouet en bois "tourner-visser" qu'elle manipule sans problème maintenant!
    Je vais tenter les cadenas, nous n'en avons pas. Par contre, j'ai des mousquetons a vis auxquels j'accroche de grosses clés qu'il faut libérer et ça plait bien!
    Félicitation à Antonin pour ces bonhommes!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonne idée, les mousquetons ! :-)

      Delete
  10. Chouettes activités cette semaine! Sohan, qui a le même âge que Louiselle fait exactement comme elle pour la boite des couleurs, mais j'ai déjà essayé d'en enlever et il le remarque de suite! (et ça ne lui plaît pas du tout du tout ;) )

    ReplyDelete
  11. Il paraît (je n'en ai pas) que les boîtes de cachou ont une ouverture intéressante.
    Ils sont émouvants ses premiers bonhommes :)

    ReplyDelete
  12. Johanina7613:09

    sinon t'as pensé aux oeufs Kinder (les jaunes qui contiennent la surprise) ils ont une ouverture originales

    ReplyDelete
  13. Tient moi j'ai fait la collecte auprès de mes collègues de travail pour les oeufs kinder et j'ai fabriqué mes boîtes à son avec!!!

    ReplyDelete
  14. Je tente tantôt le collage de papillons avec Louis (23 mois et demi ;-) Je te tiens au courant! A+, Fab

    ReplyDelete
  15. Cerina07:43

    Je viens de commander ma 3 eme boite de couleur.

    ReplyDelete
  16. Bonjour,

    Je profite de cet article pour te poser 2 questions qui m’intéresse et dont tu parles au même endroit ;)

    1- Pour tes cartes de botanique.
    J'aimerai savoir comment tu t'y prend pour plastifier. à chaud ? à froid ? quelle type de feuilles ?
    Car j'ai lu quelque part (je me souviens malheureusement plus où) qu'une maman avait échappée de justesse à un incendie en voulant plastifier des fleurs.
    J'ai une plastifieuse Fellowes Callisto qui m'est très précieuse :D (je dois dire que je serai perdue sans elle :p) aussi je voudrais être sûre de bien faire.
    J'aimerai beaucoup faire de joli carte avec des feuilles d'arbre (oui plus vraiment la saison pour de nombreuses fleurs)

    2- Coté Phonologie.
    J'avoue que je suis un peu perdue sur ce sujet. Pourrais tu me fournir quelques pistes pour aborder la phonologie avec mon Crapouillot, stp ? Il a 3ans 1/2.
    Il connait les lettres de l'alphabet mais pas leur sons. En effet lorsqu'il nous a demandé pour les lettres je ne savais pas qu'il fallait apprendre le son en premier. Je ne connaissais pas encore la pédagogie montessori.

    Par avance merci ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonsoir Gwen !

      Aaaarg, je viens de perdre mon commentaire, merci Blogger... :-(

      Bon, je reprends...

      1. Je dois dire que je ne me suis pas posé la question une seule seconde avant de plastifier mes fleurs séchées (avec ma Fellowes, à chaud, zimboumboum).

      C'est fou, cette anecdote que tu relates, une Maman a failli mettre le feu ?

      Bon, en essayant de raisonner scientifiquement, cela me semble improbable - peut-être sa machine a-t-elle eu un court-circuit ?
      Quel est le degré d'auto-inflammation des végétaux secs ? 300°C, un truc comme ça ?
      Bon, on est loin du compte, avec nos petites plastifieuses domestiques, quand même...
      Surtout que l'air est chassé des pochettes, et que pour faire du feu, il faut de l'oxygène...

      mais quoi que j'en dise, si tu ne le "sens" pas, écoute ton feeling, et rabats-toi sur du plastique auto-collant, le résultat est très chouette aussi ! :-)

      2. Concernant la phonologie, il s'agit surtout d'éduquer l'oreille de ton enfant, et je te renvoie à cet article-là : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/panier-phonologique.html

      Tu peux aussi - en parallèle ou plus tard, rien ne presse - introduire que le "L" ("èle") fait "L" (lll'). Comme l'âne a un nom et un cri, le "L", c'est pareil ! ;-)

      Si ton fils n'accroche pas, n'insiste pas. Tu y reviendras plus tard.
      Ce qui est vraiment important, dans un premier temps, c'est d'entendre les sons des mots, pas de savoir quelles lettres les représentent.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :-)

      Delete
    2. Merci pour ces précisions. Je pense que je vais comme même me lancer (en effet je pense aussi que sa plastifieuse a dû avoir un souci indépendant).

      Pour la phonologie j'ai donc jeté un œil sur ton panier, et je vais donc m’atteler à préparer quelque chose dans ce style.

      Merci encore pour ton aide ;)


      Delete