dimanche 1 juin 2014

Notre semaine (22/14)

Bisou...

Je constate en vidant mon appareil photo que je n'ai pas beaucoup de clichés illustrant les progrès de Louiselle cette semaine... Zut. Pourtant, il se passe beaucoup de choses de son côté : La Damoiselle sait reconnaitre les quantités jusqu'à trois objets, tient ses ciseaux d'une main lorsqu'elle découpe les boudins de pâte à modeler que je lui tends, et nomme sans hésitation les couleurs primaires. Je suis bien contente de pouvoir sortir la deuxième boite de couleur du bac réservé à Antonin pour la mettre à disposition dans l'atelier !

Les boulons à visser-dévisser lui plaisent toujours autant. Elle parvient à tout déboulonner seule sous réserve qu'on l'aide à tenir des écrous. Et elle s'applique ensuite à tout remonter, même si l'exercice est encore difficile. Je connais cet acharnement de Louiselle pour l'avoir souvent observé ; et je sais qu'elle ne lâchera pas ce support avant de le maitriser ! :-)


Louiselle dit "toi", voire "tu" depuis quelques semaines, et commence à s'exprimer à la première personne. Elle ne manque pas de suite dans les idées, et élabore de petits raisonnements.

Louiselle, alors que je la couche pour la sieste :
Au revoir, Maman ! Es fatiguée, toi, Maman ??

(Oui, c'est logique, si la Damoiselle est fatiguée, c'est que les autres doivent l'être aussi, par analogie)

Moi
C'est vrai, tiens. Je crois que je vais aller faire un petit café.

Louiselle, interloquée, qui essaie de comprendre le rapport :
Tu vas faire dodo avec le café, toi ??

Hum. Après tout, pourquoi pas...

Les enfants ont découvert un nouveau  médium : les pastels à l'huile. Ils parviennent à faire de l'ombre à nos boites d'aquarelle qui n'ont pas été sorties de la semaine ! :-D


Ces crayons se prêtent parfaitement à la problématique graphique actuelle du Damoiseau, qui explore les lignes, les courbes, les "serpents", comme il les appelle...


... et qui s'exerce avec jubilation à tracer des lettres...

Ici, sur un fond à l'aquarelle...
Pastels à l'huile et aquarelle se complètent idéalement !

Je l'invite toujours à retrouver les lettres qu'il souhaite écrire dans son abécédaire à toucher, et il repasse les lettres pour se les mettre "dans les doigts"...


À ce petit jeu, il était naturel qu'il décide un jour de tracer des chiffres, n'est-ce pas ?


Voici un "1" qu'Antonin a écrit seul au pastel à l'huile...


Et un autre jour, dans l'atelier : "Regarde Maman, je vais faire un 2 !". À peine le temps de saisir mon appareil photo, et là :


Hop ! Il l'a fait ! Un beau "2" jaune !  :-)


Concernant ma petite progression en numération, j'ai proposé à Antonin de travailler sur table lumineuse :


L'idée était d'associer chaque chiffre, disposé au hasard dans l'espace, au nombre de jetons correspondant. Cette fois, il fallait donc lire les nombres extraits de la suite numérique, qui permet de les déduire lorsqu'on a un trou. Je sais que la lecture de certains chiffres est encore à consolider chez Antonin (confusion 6/9, et 4/7 en particulier...) mais cela a tendance de ne pas se voir quand on travaille avec le porte-perle ou l'awalé.


Mais j'ai fait l'erreur de reprendre, pour cette activité, les chiffres "à écrire" qu'Antonin connait bien. Il a donc refusé catégoriquement ma petite règle, et s'est mis à les recouvrir de jetons, comme il le fait à l'accoutumée...


... et s'est d'ailleurs lassé très vite ! Laissée sur la table quelques jours, cette activité n'a jamais été reprise...

Raté, donc, mais je reviendrai à la charge avec un autre support... :-)

Dans un autre registre, voilà déjà plusieurs semaines que notre calendrier s'est vu complété d'une feuille, qui placée tout à sa gauche, accueille des photographies des évènements "passés".


Antonin ne s'est pas encore emparé que ce terme, mais les deux enfants aiment beaucoup se remémorer les sorties, les fêtes ou les visites que nous avons reçues en décrivant ces photos.

Et à propos du temps qui passe... Antonin a une nouvelle passion. Il s'agit d'un livre, qu'il réclame inlassablement, et sur lequel nous passons en ce moment le temps réservé d'ordinaire à nos "séances de travail" :


Il s'agit de l'Histoire de la France racontée à tous les enfants, que mon mari lisait quand il était petit. Arg. L'ouvrage est bourré de ces "mythes historiques" tels qu'ils ont été forgés sous la IIIe République et que j'adore, pour le coup, déconstruire scientifiquement avec des élèves de cycle 3. C'est donc pour moi une ressource pédagogique merveilleuse, que je suis bien contente de posséder... sauf que je n'avais pas particulièrement prévu d'abreuver mon Damoiseau d'images d'Épinal dès le berceau !! :-D


Mais dans une certaine mesure, je garde la main ; le texte n'étant pas à la portée du Damoiseau, c'est avec mes mots que je lui raconte les premiers hommes, les villes gallo-romaines, les corps de métiers médiévaux et leurs enseignes, les chevaliers et leurs blasons, Versailles, la Révolution, les premières voitures et les premiers avions... et les guerres... les guerres... les guerres...

Je me demande parfois ce qu'il peut en comprendre et constate qu'il est souvent très difficile de raconter tous ces événements simplement. Mais Antonin en redemande. Et absorbe.

Antonin, lors du repas de midi entre deux bouchées de pâtes, et sans aucun rapport avec quoi que ce soit qui vienne d'être dit :
Il est où, Charlemagne ?

:-D

Je voulais aussi vous reparler rapidement de nos escargots ! Bien que du côté des enfants, il n'y ait, en fait, pas grand chose de nouveau : ils sont toujours très enthousiastes, et l'intérêt qu'ils prennent à les observer ne retombe pas ! Tant mieux ! Mais c'est surtout moi qui vais de découverte en découverte. Après une rapide documentation, il m'est apparu qu'il existe un tas d'escargots dits "communs" que nous ne voyons jamais... J'en parle à mon mari, et nous constatons que certaines espèces sont vraiment minuscules, à peine quelques millimètres de long. Une heure plus tard, mon homme m'appelle : "Viens-voir !".

Le mur de notre cabane de jardin est couvert de toutes petites clausilies ! Nous ne les avions jamais vues !


Intéressez-vous à quelque chose, et votre regard s'aiguise. Le mien est irrémédiablement attiré par toutes les coquilles de notre jardin. Tiens ??!! Que fait cet escargot à demi enfoncé dans le sol ? Peut-être s'agit-il d'une belle coque vide que je vais pouvoir récupérer... Je retourne l'animal... Oups, non, il est bien vivant. Et un bel oeuf rond est visible à l'arrière de sa tête... Je l'ai vite remis en place - non sans l'avoir rapidement montré à Antonin tout de même...

J'ai remarqué que ce recoin de notre haie était apprécié par plusieurs individus pondeurs ; dans trois semaines, nous le surveillerons attentivement, et j'espère que nous pourrons assister à la sortie des bébés... :-)

En tous cas, je crois que nous allons suspendre nos petites récoltes d'escargots pour ne pas les déranger en cette période de ponte, puisqu'apparemment, c'est l'époque, ici !

Et enfin...

Je vous ai déjà dit que mon homme était génial ? :-D

Souvenez-vous, la belle découverte de Susanne Rotraut Berner, c'est à lui que je la dois. Et notre table lumineuse, c'est lui qui l'a fabriquée... Vendredi dernier, il est rentré d'une virée chez un brocanteur avec un petit cadeau :


Hélàs, il vous faudra attendre pour le voir en marche, car l'ampoule, fort vieille, s'est empressée de griller... J'en rachète une demi-douzaine dès demain, c'est sûr !! :-D


Voilà qui devrait me motiver pour terminer de repeindre les murs de l'atelier en blanc (oui, car la projection sur du vert pomme, ce n'est terrible, je vous assure...) !!

Bonne semaine chez vous ! :-)

32 commentaires:

  1. une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant cette déconstruction des mythes ... Une belle semaine d'écoulée encore... Au fait, ça fait longtemps que l'on n'a pas eu d'article sur une journée type, elles ont du énormément changées depuis le dernier billet. Désolée, je suis une véritable curieuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline !

      Humm, mon dernier article sur le sujet, c'était celui-là, je crois :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/10/est-il-possible-de-proposer-des.html

      Et je dirais : en fait, non, notre rythme quotidien n'a pas beaucoup changé !! Quelques détails liés à l'évolution des enfants, mais en gros, c'est tout pareil !! :-)

      Supprimer
    2. Merci, c'est exactement ce que je recherchais ... A partir du 17 juin, je suis absolument libre d'organiser la vie de famille comme je le veux, tant de liberté frise l'insolence !!

      Et à partir du 5 juillet, je suis une maman au foyer à temps complet ! Mais en tant que super maman, pardon, névrosée de l'organisation, je me cherche un peu, surtout que je suis enceinte, les temps de repos ne seront pas négociables !!

      Une routine est rassurante pour tout le monde, alors je vais nous concocter une emploi du temps avec nos priorités familiales et impératifs de chacun, et tout plein de temps libre pour profiter quelques peu de la vie.

      Merci Elsa pour cet article qui va m'aider à coup sûr !!

      Supprimer
  3. Oh la belle semaine et la jolie trouvaille!
    La notre a été riche de découverte puisque nous étions en vacances à la ferme...de retour chez nous, nous avons retrouvé nos escargots (qui grossissent!) et notre jardin.
    Je me penche et je vois une coccinelle (chouette, bon signe!) puis...oh, une larve de coccinelle et oh...une toute petite coccinelle jaune! La gommette connaît bien son livre des premières découvertes de Gallimard sur "la coccinelle" et elle a été ravie de voir "en vrai" 3 étapes de la vie de ces petites bêtes qu'on ne se lasse pas d'observer! même si cette semaine, ce sont les grosses bêtes qui ont eu la cote (cochons, poules, ânes etc...) forcément!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce joli billet ! Belle semaine, comme toujours ;-) !
    Ici aussi la semaine a été riche, et le week-end prolongé a été l'occasion de belles découvertes : le vol des rapaces, la ferme, le départ d'un rallye de vieux bolides etc. Bref, on ne s'est pas ennuyé !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,

    toujours aussi intéressant de vous lire !!!
    j'aurais aimé savoir si vous pourriez nous expliquer comment votre"homme" a fabriqué la table lumineuse (matière, mesure, type d'ampoule ...)
    merci pour tout, mp

    RépondreSupprimer
  6. Elle la déjà explique

    RépondreSupprimer
  7. Voici le billet ;)


    http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/04/table-lumineuse-un-exemple-de.html?m=0

    Regarde aussi les commentaires car elle détail dans un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, Cerian a été plus rapide que moi !! :-D

      Merci Cerina !

      Et MP, n'hésitez pas à demander un complètement d'information si besoin...

      Supprimer
  8. Coucou Elsa ! Je repasse par là pour te demander d'où vient ton support à boulons ? Si tu l'as déjà dit dans un billet, désolée...j'ai fait une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé.
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds à moi-même ! Il me semblait bien qu'il venait de Montessori Store, j'ai retrouvé l'article, la réponse était dans les commentaires : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/nos-etageres-reggio-montessori.html.
      Mais il semble qu'ils ne le vendent plus :-(
      Je n'ai plus qu'à chercher ailleurs...

      Supprimer
    2. Euh...en fait la réponse était directement dans l'article...désolée, fatiguée aujourd'hui !!

      Supprimer
    3. Boubou ton mari peu le fabriquer :)

      Supprimer
    4. Cerina, je dirais plutôt "il pourrait" ;-) !!
      Oui, bien sûr, théoriquement tout peut se fabriquer moyennant un peu de matériel et de l'huile de coude, mais en pratique pour certaines choses je trouve que ça ne fait pas gagner beaucoup de temps et d'argent, cela dépend vraiment des projets. Pour ce support, on y a déjà réfléchi mais je voulais justement comparer avec le prix d'achat neuf.
      Elsa, te souviens-tu du prix du support de Montessori Store ?
      Cela dit, je n'ai pas encore tranché entre support à boulons ou boulons sans support ! Je trouve le support vraiment beau, pratique, et il donne visiblement envie de le manipuler, mais je me dis que dans un premier temps il peut être intéressant de manipuler la vis et l'écrou directement dans les mains.

      Supprimer
    5. Coucou, Boubou ! ;-)

      D'après mon souvenir, il y avait deux qualités proposées sur Montessori Store : l'une à 17 euros que j'ai choisie, et un modèle "haut de gamme" à 25 euros, je crois. Les prix, c'est "à peu près", je ne me souviens plus très bien !! :-)

      Mon modèle me satisfait, néanmoins les deux pieds du support se sont décollés une fois, je les ai recollés, bon, ça tient bien. Vu le prix, on ne va pas chipoter, ce genre de mésaventure arrive aussi avec les objets que l'on fabrique soi-même... (mais oui, comme tu le soulignes, en l'occurrence ce n'était pas rentable de le faire moi-même...).

      :-)

      Supprimer
    6. Salut boubou
      le lien sur Montessori store est le suivant:
      http://montessori-store.fr/2-sensoriel?p=4

      Et tiens nous au courant si tu peux sur ton choix final: support à boulons ou boulons sans support. en effet, je me pose aussi la question sur la nécessité d'un support (il est vraiment beau mais est ce qu'on ne peut pas faire l'activité sans ?)

      Amitiès

      Supprimer
    7. Ah, ben mes prix n'étaient pas tout à fait les bons... :-D

      Quelle drôle d'idée d'avoir rangé ce matériel en sensoriel, c'est pour cela que Boubou ne le retrouvait pas !!??

      Supprimer
    8. Et ben vous voyez l'avantage d'être une IGNORANTE en Montessori ? je trouve tout ce que je veux même s'il est mal répertorié ( car je dois fouiller partout vu que je n'ai pas de critères :-D )
      ;-)

      Supprimer
    9. Oh, merci Hakima :-D !!
      En effet, j'avais (rapidement) cherché du côté de la vie pratique ou de la rubrique "divers" ou "apprentissage" mais je n'avais pas pensé que le support se retrouverait en sensoriel...

      Je n'ai toujours pas tranché mais il va falloir que je me décide, Soren est très "branché" vissage-dévissage en ce moment, ce serait bête de ne pas lui proposer de boulons ! Je crois que pour débuter, je vais acheter quelques boulons de diamètre différent pour qu'il les prenne en mains et commence à les manipuler. Quand le geste sera un peu plus affiné, j'investirai peut-être dans le support, qui n'est vraiment pas cher (argument de plus !).

      Et bonnes vacances Hakima ;-) !

      Supprimer
    10. Merci beaucoup boubou ! moi aussi mon fils est très branché vissage/dévissage en ce moment. je lui propose des bouteilles avec des serrures variées et il parvient à les dévisser. je pense que le support est vraiment approprié.

      Supprimer
  9. boubou

    http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/109151/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que je l'avais vu ailleurs que sur Montessori Store, merci Cerina :-) !

      Supprimer
  10. Vu aussi sur eBay

    Dans Google tape

    Jeux visser dévisser montessori

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerina, tu es INCROYABLE !!
      Tu trouves TOUJOURS TOUT !!

      :-D

      Supprimer
    2. Merci Elsa, et merci Cerina !
      C'est vrai que ta réactivité et ton efficacité sont incroyables !

      Supprimer
  11. Bonjour à toutes ! J'ai passé commande chez Montessori store suite à tes conseils Elsa et je suis plutôt contente...(ce n'était pas le jeux visser dévisser, mais l'escalier marron et des puzzles :arbre, ...)
    Quand tu dis que Louiselle sait dénombrer jusqu'à trois objets, c'est que tu lui as proposé une activité ou tu t'en es rendu compte ''par hasard'' ? Ici mon deuzans dénombre aussi et il nous répète a deuzans moi, a deuzans (en montrant 5 doigts d'ailleurs c'est rigolo !) mais il dénombre vraiment 2 ou 3 feutres ou autres objets... du coup je me demandais ce que je pouvais lui proposer comme activité puisque ça a l'air de l'intéresser...
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie !

      Oh, non, je n'ai proposé aucune activité de numération à Louiselle. Je m'en suis rendu compte, comme toi, dans la vie courante.

      Ton récit me fait rire, car Louiselle, elle, soutient qu'elle a trois ans, en brandissant trois doigts... comme son frère ! :-D

      Les didacticiens des maths ont démontré que la compréhension du système de numération jusqu'à 3 était très différent, dans sa conception, de celui qui va au-delà... Bref, même si nous sommes très fière de nos bébés, le fait qu'ils sachent repérer des quantités jusqu'à trois objets ne signifie pas qu'ils sont entrés dans la logique du "comptage" (en gros, jusqu'à 3, on "reconnait" la quantité sans avoir à dénombrer).

      (D'ailleurs j'ai écrit "dénombrer" dans l'article, il faut que je corrige : Louiselle ne dit pas "1, 2, 3" en pointant 3 objets successivement. Mais elle sait prendre 1 ou 2 ou 3 objets ou dire s'il y en a 3 ou 2 ou 1, etc. Bref, je corrige, c'est très différent comme compétence !!).

      Ici, je ne compte pas proposer d'activité sur ce point pour le moment... Vive les apprentissages spontannés dans ce délicat domaine et à cet âge-là ! :-)

      Si tu te lances, tu me racontes, dis ??? :-)

      Supprimer
    2. A 2 ans ils veulent vraiment faire ''comme les grands'' c'est très mignon ;-)
      Merci pour ces précisions, j'ignorais cette différence et je comprends mieux maintenant ! Du coup je crois que je vais attendre un peu pour me lancer et je m'inspirerai de ce que tu avais fait avec Antonin... et je te raconterai ;-)
      Nous avons installé un carré potager ici aussi et les radis commencent à sortir, ce sera peut être l'occasion de faire une activité spontanée de dénombrement ! ;-) A bientôt Aurélie

      Supprimer
  12. Petite question (existentielle !) ... A quoi sert l'appareil qu'a déniché ton homme ?!! C'est un retroprojecteur, c'est ça ? Pour des ombres chinoises ? ça pourrait être sympa d'illustrer un conte ou une histoire de cette manière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé !

      Oui, c'est un rétroprojecteur.

      Lequel a des applications infinies dans la pédagogie Reggio et complète idéalement la table lumineuse.

      Ne t'inquiète pas, je reviendrai sur ce sujet !! :-)

      Supprimer