mercredi 25 juin 2014

Le printemps 2014...chez vous !


Aujourd'hui, je vous convie à découvrir les activités menées de ces trois derniers mois... chez vous ! ;-) 

J'espère n'avoir oublié aucun de vos envois... Si c'est le cas, excusez-m'en et faites-moi signe !

Chez Michloé : on fait la fête !


C'est Michloé qui a inventé le petit rituel de changement de saison tel que je le pratique... Je le lui ai intégralement piqué ! :-D

Vous pouvez admirer ici son arbre du printemps improvisé au dernier moment, lors d'une ballade au parc du coin. Sa petite fille de 15 mois à l'époque a participé à la cueillette des fleurs et a bien joué avec les papillons en origami, en les dépliant et les emmêlant, avant que sa Maman ne les accroche. 

Et elle a très vite intégré le principe du petit cadeau ! :-D

Merci, Michloé ! ;-)

Chez Anne : on "pâtàmodèle" !

Chez Anne, ça ressemble à ça...


... et visiblement, l'aménagement ne plait pas qu'à son fils de 15 mois... :-D

Et puis, et puis... Je ne résiste pas au plaisir de reprendre son commentaire publié ICI. Parce qu'il est amusant et instructif, et parce qu'aujourd'hui, j'ai une photo pour l'illustrer ! :-)


Anne s'est donc essayée à la pâte à modeler maison. En la colorant parcimonieusement de rouge, elle a obtenu un très beau rose "Malabar", et s'est interrogée plusieurs jours sur la meilleure manière de présenter son chef-d'oeuvre à son fils Florentin : devait-il être bien assis dans sa chaise haute ? Ou installé par terre sur un carré de toile cirée ? Fallait-il laisser entre cette expérimentation et les repas une distance de temps raisonnable afin que le bambin n'ai pas trop envie d'ingurgiter ce joli matériau ?

C'est finalement le Papa qui a pris les choses en main - après avoir louché deux jours sur cette belle pâte sans oser la toucher. Un soir, après le dîner de Florentin (qui mange avant ses parents mais assiste à leur repas en jouant tranquillement dans sa chaise), il dépose donc devant lui une petite boule de pâte rose malabar... Florentin a très très bien compris qu'il s'agissait d'une "pâte à déchiqueter". Ben quoi, c'est bien comme ça qu'on l'appelle, non ? :-D

Il a été très intrigué par cette texture dès qu'il a plongé les doigts dedans. Ses parents lui ont montré comment la rouler entre les paumes, l'écraser, etc., mais bien sûr, cela reste difficile pour un tout-petit qui a tendance à replier ses doigts dans un mouvement encore très tonique. Florentin a donc préféré continuer son travail fort sérieux d'émiettage, mais demeurait fort déçu que la pâte reste collée à ses doigts alors qu'il souhaitait (et c'est bien légitime)... la laisser tomber par terre ! :-)

Ce premier contact a été malgré tout un franc succès : l'activité l'a captivé pendant un gros quart d'heure, et ses parents indignes ont même (légèrement...) zappé l'heure du coucher !! :-D

Merci, Anne !

Chez Estelle, on fait du-Reggio-sans-le-savoir (ou peut-être en-le-sachant) !


Hein, que c'est beau ??!!

Estelle est la Maman de Mathilde, 21 mois, et elle met en place tranquillement, à son rythme et à celui de sa maisonnée, des activités pédagogiques qui leur correspondent : petits paniers, rotation des jouets, cartes de nomenclature, petit jardin, et quelques plateaux (boudés par Mathilde pour l'instant...). Et les fameuses bouteilles d'eau colorées, que cette petite scientifique en herbe trimbale, secoue et observe sous toutes leurs coutures ! Ça me fait plaisir, j'ai une tendresse particulière pour ce matériel si simple et si intelligent, qui a longtemps captivé mes enfants - Antonin surtout ! :-) 


Le matin où ces magnifiques photos ont été prises, Estelle et Mathilde ont profité du soliel pénétrant dans le salon pour admirer les reflets produits à travers les eaux colorées...


Fascinant !! Même pour les grands !!

Merci, Estelle !


Chez Johanina, on "savévouplantéléchou" !

Les enfants "jardinent" avec leur Papa dans un bac sensoriel très maraicher, et enterrent des marrons en espérant que quelque chose de beau pousse par la suite... :-)

Et puis... Johanina a eu la chance d'accompagner les enfants de la classe de son fils lors d'un voyage scolaire assez exemplaire...



Il s'agit d'une promenade sensorielle dans les jardins d'une abbaye... Alléchant, n'est-ce pas ?

La classe est séparée en petits groupes de six enfants, et la matinée commence par un atelier : plantation de graines de soucis ! Réunis autour d'une table à leur hauteur, chaque enfant remplit son godet de terreau, y fait un trou avec son doigt pour y planter deux ou trois graines, et les recouvre de terre.

Le parcours s'amorce ensuite dans le jardin des senteurs : on observe les petites bêtes (les abeilles qui butinent, les cloportes qui se cachent sous les pierres, les oiseaux qui chantent...) et quelques plus grosses (les tondeuses des jardiniers qui s'affairent un peu plus loin...), on hume le chevrefeuille, les roses et la lavande (qui n'est pas encore en fleur alors).


S'ensuit un temps calme. Oh, comme j'aime quand les intervenants ont conscience de l'importance de ces "temps calmes" et les organisent en amont ! :-)

Ici, il s'agit de s'installer devant une fontaine et d'y écouter une histoire de p'tite bête en regardant les jets d'eau.

Les enfants sont ensuite invités au jardin des simples pour goûter à une tisane de thym citronné et de menthe poivrée et croquer quelques feuilles d'oseille fraîche. 

Le petit groupe arrive alors dans la partie potagère pour une récolte de légumes un peu particulière : il s'agit de ramasser des légumes-jouets, de les nommer, puis de les classer par catégorie (légumes-fruits, légumes-feuilles, légumes-fleurs, légumes-racines) dans des carrés aménagés à cet effet un peu plus loin.


Pour finir, le groupe s'est perdu dans le labyrinthe végétal et a reconstitué un puzzle géant d'araignée à l'ombre des arbres...

Sympa, non ? :-)

Merci, Johanina !

Chez Boubou, on "bakasable" (entre autres) !


Monsieur Bouboua installé, au tout début du printemps, un VRAI bac à sable dans le jardin familal (acheté 37 euros chez Leroy Merlin !). Le petit bonhomme de 19 mois - à l'époque - s'est éclaté ! :-D

Il y a passé près de deux heures, calme, serein et concentré, malgré (grâce à ?) la simplicité des accesoires proposés (seau, pelle, râteau, cuillère, etc.). Les propositions les plus simples sont souvent les meilleurs ! Boubou pense que le fait d'être dans le bac, au contact direct du sable rend l'expéreince sensorielle totale (au point de retourver du sable dans la couche, bien sûr !).


Le lendemain, le petit bonhomme a demandé à y retourner !!

Dire que mes enfants à moi ne connaissent pas encore vraiment cette joie simple du bac à sable... M'enfin, il vont passer la semaine prochaine chez leur Mamayou, qui en a acheté un tout exprès, ça va être la fête ! :-D

Sinon, pour fêter l'arrivée du printemps - malgré le temps automnal à l'époque -, Boubou a préparé un bac sensoriel thématique.


Le substrat se composait de terreau recouvert d'herbe fraîchement tondue. La Maman a disposé deux branches de romarin en fleur, trois petites branches d'arbustes du jardin, un pot avec quelques fleurs, un pot d'eau, un pot avec quelques billes d'argile, et un pot en zinc rempli de terreau et billes d'argile. Puis, plusieurs "outils" : une fourchette en plastique, une petite cuillère en inox, une "cuillère-doseuse" en plastique et un vrai trident pour enfants (qui fait partie du set du petit jardinier Janod).
Soren a pris beaucoup de plaisir à transvaser la terre, puis les billes d'argile, puis l'herbe, etc. Il a essayé de se servir d'un petit pulvérisateur, mais comme cela reste difficile pour lui, ses parents lui ont proposé de remplir eux-même la coupelle. La déverser encore et encore sur le gazon coupé fut de loin son activité favorite ! Sa Maman lui a montré que mettre le smains dans le bac  pour toucher la terre était autorisé car elle a eu l'impression qu'il n'osait pas. Après cette petite démonstration, il ne s'est pas géné, et s'est évertué à tout mettre sans dessus dessous pendant près de 30 minutes...


Sa maman note tout de même que son fils avait besoin d'interaction avec les adultes pour pouvoir rester concentré si longtemps. L'activité s'est terminée subitement lorsque Soren a jeté (et acssé...) un petit pot de verre. Boubou remraque que depuis quelques temps il se remat à jeter, lancer, taper tout ce qui lui passe entre les mains (jouets, livres, couverts, caht...), comme s'il cehrchait à valider certains faits au regard de ses nouvelles compténces et de sa compréhension de monde qui l'entoure... Un vrai petit scientifique ! :-)

Et pour clore l'activité, le bambin a passé un petit coup d'aspirateur... Il adore cela !

Merci Boubou !

Chez Agnès : on "baxensorièle" !

Chez Agnès, on aime les bacs sensoriels ! :-)

Cette Maman s'est lancée dans leur confection en mars dernier, et a proposé celui-ci à son petit fan de tracteurs de deux ans et demi :


Le petit Erwan a joué avec pendant une heure !! L'heure du coucher se profilant, la séance dû être écourtée, mais le lendemain, le garçonnet a immédiatement réclamé sa "petite boite" ! :-D. Et Agnès s'est dit qu'elle allait continuer sur sa lancée...


S'en est donc suivi un bac "spécial printemps"... qu'Erwan a adoré ! Sa maman avait disposé quelques galets, coquillages, morceaux de verre poli et fleurs fraiches dans de l'eau claire, sur laquelle naviguait un petit bateau chargé d'une figurine. Le petit garçon a observé très longuement les fleurs et le bateau qui bougeaient (il y a toujours du vent là où habite Agnès !), puis il est allé chercher sa collection personnelle de galets dans sa cabane ; il les a jetés dans son bac, en écoutant les "PLOUF !" et en observant les éclaboussures avec ravissement. Puis, il a passé un très long moment à jouer avec tous ces éléments (plus d'une heure !). La séance s'est cloturée par une bonne "soupe" : les petites fleurs ont été transvasées dans une brouette d'enfant et mélangées à de l'eau et de la terre ! :-D


À l'heure du goûter, Erwan a installé une chaise à côté de la sienne pour y placer son bac d'eau et de fleurs et pouvoir le regarder en mangeant. Et devinez le petit nom qu'il lui donnait  ?... "Mon trésor"... Si ce n'est pas TROP MIGNON ???!! :-O


Évidemment, Agnès n'allait pas en rester là... Un petit bac sensoriel sur le thème de l'océan fut donc improvisé un jour de grand soleil... :-)

La petite famille était allée visiter un aquarium quelques jours avant l'activité ; comme le petit Erwan avait été fasciné par le requin scie et l'otarie, sa Maman avait acheté les figurines Schleich des animaux concernés. Et ils trouvèrent leur place tout naturellement dans le bel univers aquatique, peuplé de cailloux du jardin...


Erwan a manipulé son bac tout l'après-midi !! Il a vite créé des liens, et est à nouveau allé chercher ses galets et ses coquillages pour les inclure à ses jeux. Son petit frère, qui n'avait pas tout à fait un an à l'époque, n'a pas tardé à s'inviter : et ce qui l'amusait le plus, c'était d'éclabousser son aîné ! :-D

Merci, Agnès !

(Et à propos de bac sensoriel, allez admirer celui d'Elo ou celui de Maud si le sujet vous intéresse...!)

Chez Cerina, on fait... plein de choses ! :-)

Cerina est Maman de quatre enfants - la benjamine a bientôt trois ans. C'est une Maman active, qui propose plein de choses à ses enfants ! 

Alors, chez Cerina, on patàmodèle aussi, avec des tampons maison inspirés de ceux-là :


... On s'éclate avec une table lumineuse (fabrication maison, of course, Cerina vous donne son tuto dans un commentaire de cet article-là !).



Et alors, attention, chez Cerina, on "sable-de-lune"... Un matériau magique qui me fait bien envie, et dont vous trouverez la recette ICI ou . Cerina, laquelle as-tu testée ? Il me semble bien les avoir essayer toutes les deux l'année dernière, mais que le résultat n'était pas concluant... :-(


Sinon, chez Cerina, on catégorise... Je suppose que c'est toi qui a peint ce joli support ?? Bravo ! :-D


 Chez Cerina, on joue avec l'eau...

Une installation qui ferait rêver mes enfants !! :-D

Merci, Cerina ! :-)

ET MERCI À TOUTES !

25 commentaires:

  1. Merci Elsa pour ce partage ! C'est toujours très intéressant de voir ce que proposent les autres Mamans ! c'est très inspirant, merci encore ! Et une mention spéciale à Agnès pour ses jolis bacs sensoriels ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec boubou :) bravo agnes

      Supprimer
  2. Wahoo j'adore toutes ces idées qui viennent de partout...

    RépondreSupprimer
  3. Super, très inspirant pour les bacs sensoriels! Merci à toutes les mamans qui partagent leurs idées!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  4. Ah, et je voulais ajouter que Soren a un circuit à eau comme celui de Cerina (on nous l'a donné !) et il a beaucoup de succès :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      En plus il a des extensions pour l'agrandir si on veut :)

      Ici la pompe a beaucoup de succes ainsi que la piece qu'on tourne pour faire avancer les bateaux

      Supprimer
  5. Wahou, quelle abbaye propose ces visites pour tout petits ? C'est formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins de l'abbaye de St-Martin-de-Boscherville en Seine-maritime.

      Supprimer
  6. Je suis vraiment très contente et très honorée de retrouver nos petites bouteilles d'eau colorées sur ton blog! Un grand merci à toi pour ton travail et ton partage! Et merci à toutes les mamans!

    Estelle

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant.
    J'ai 2 petites questions :
    La première pour Johanina : où avait lieu cette visite scolaire ?
    La seconde pour Cerina : la table sur laquelle le circuit d'eau est posé vient-elle de chez I..a (le fabricant suédois) ? Ici aussi nous avons un circuit d'eau et pour le moment nous le posons par terre. Ce n'est pas très pratique car il n'est pas à hauteur des enfants et en plus c'est rarement de niveau.
    Merci à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir la réponse pour l'abbaye. Oups !

      Supprimer
    2. Oui ikea :) la table mammut

      http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80267566/?preferedui=desktop

      Trouve d'occasion :) elle est super comme table

      Supprimer
  8. Merci pour le billet :) j'aime l'idee de voir des idees d'autres mm :)

    Pour la recette ici :)

    http://www.cabaneaidees.com/2011/12/sable-lune-modeler/


    Pour le tableau pas moi mon fils qui a 13 ans qui dessine a la perfection je lui ai demander de me faire le tableau avec en idee celui la

    http://inspiredmontessori.blogspot.fr/2012/06/for-love-of-earth.html?m=1


    Pour le circuit d'eau aquaplay achete sur amazon.de prix moins eleve que fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah ! C'est ton fils qui a fait ce support !!??

      J'adore cette idée : les grands qui font pour les petits...

      Bravo à lui !! :-)

      Supprimer
  9. J'adore les chats qui s'incrustent sur la photo lol. Dis au fait elsa si tu monte en Normandie pdt les grandes vacances, n'hésite pas à me le faire savoir qu'on puisse éventuellement se faire un p'tit coucou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de petit tour là-haut prévu avant... les vacances de Noël... :-(

      Et j'ai tellement de gens à aller voir que je ne puis rien te promettre.. :-((

      Mais bon, on y arrivera peut-être un jour !

      Supprimer
  10. Que de créativité contagieuse!

    Je suis ton blog depuis un bout d temps et il est d'ailleurs repos dans ma liste de liens inspirants. Je me suis permise d'octroyer un Liebster Award à ton blog. Le concept est de répondre à onze questions qui nous sont posées par le bloggeur qui nous octroie cette distinction (donc moi), puis de partager onze choses sur soi (donc sur toi), puis de choisir onze blogs à faire connaitre et poser onze questions à leur auteur. Un peu compliqué à expliquer mais très sympa comme projet, si ça te tente!

    Tu trouveras mes questions ici: http://bruxelles-les-oies.blogspot.be/2014/06/the-liebster-award.html

    Bon week-end et merci encore pour tes articles et le temps que tu consacres à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très flattée, merci Anaïs, pour cet Award !

      Bon, j'essaie de lever un peu le pied sur le blog en ce moment, qui est donc passé en mode "été" (comprends : pas plus de trois articles par semaine, idéalement deux, et je m'y tiens !) donc je ne relèverai pas ton petit défi avant septembre car les sujets d'articles s'accumulent un peu en ce moment, mais je pense qu'il n'y pas de limite de temps !? :-)

      Encore merci et bisous de ma part aux bruxellois (j'ai habité cette belle ville dans une vie antérieure...)

      Supprimer
    2. Super, je serai patiente :)
      Très bel été en espérant qu'il soit plus ensoleillé que chez nous (tu vois de quoi je parle donc..!)
      Bises pluvieuses, venteuses mais chaleureuses!

      Supprimer
  11. Laurence de Londres29 juin 2014 à 11:39

    Merci beaucoup pour ton article que je trouve super intéressant, je suis tjs à la recherche de nouvelles activités sympa pour mes enfants de 4,5 ans et 2 ans... Je retiens les idées de bouteilles d'eau colorée, j'ai simplement peur que mon petit bonhomme de 2 ans soit très tenté de les ouvrir ! Un bout de scotch pourrait faire l'affaire, non ?
    Et aussi le bac sensoriel avec de la belle eau turquoise... Je pense que je vais aller compléter ma collection d'animaux Schleich avec des animaux marins, c'est trop tentant !
    J'aime aussi beaucoup les articles dans lesquels tu donnes des idées de livres et disques, je m'en inspire souvent pour mes emplettes !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on a collé les bouchons avec de la colle forte comme ça pas de pb d'ouverture intempestive.

      Supprimer
    2. Ici pareil on a colle

      Supprimer
    3. Bonjour Laurence de Londres !

      Ici, je n'ai rien fait du tout, sauf, bien sûr, serrer les bouchons très fort. Impossible de les ouvrir, même mes petits invités de 6 ans n'y parviennent pas ! ;-)

      Ça me fait très plaisir que tu me dises que les articles livres/CD te plaisent, je suis friande de ce genre de retour pour m'ajuster au mieux à ce qui intéresse !

      Bisous chez toi (à Londres ?) :-)

      Supprimer
  12. Bonjour Elsa,
    Je viens de voir que tu as fait un lien vers mon bac sensoriel de l'hiver... merci ça me fait plaisir !
    Je continue à rechercher de nouvelles idées ( en relisant d'anciens articles) sur ton blog que j'aime vraiment beaucoup.
    A bientôt
    Maud

    RépondreSupprimer