mercredi 11 juin 2014

Cinq séances d'arts plastiques pour petits et grands

Dédié à Hakima et à sa famille : bonnes vacances artistiques ! :-)


Oulala ! Il fait CHAUD !! 

Je ne sais pas chez vous, mais ici en Rhône-Alpes, la canicule nous est tombée dessus sans crier gare, et sans que nos fragiles organismes n'aient pu bénéficier d'une quelconque transition - le mois de mai ayant été plutôt médiocre. Il faudra qu'un jour quelqu'un explique à Monsieur Météo la nécessité d'une progression bien pensée, car c'est aussi valable en terme de température ! :-D

Alors, chacun s'organise. Chez nous, en plus de proposer les jeux d'eau de rigueur, j'essaie d'écourter nos séances dans l'atelier. Sous les toits, c'est étouffant - même si les enfants en paraissent moins génés que moi... Pour compenser, j'organise de grandes séances d'arts plastiques à l'extérieur, dans un recoin bien ombré. Ces derniers jours, je me suis un peu creusé la tête pour trouver une idée dans chaque domaine de la pratique artistique des petits (comprenez : peinture, modelage, dessin, collage et impression), alors je vous livre mes petites idées ici, peut-être vous inspireront-elles ! 

Et si vous cherchez d'autres idées rafraichissantes, ce post-là est toujours en vigueur... :-)

1. Rouleaux d'impression


L'imprimerie est une méthode simple régie par un concept simple (pas étonnant que l'humanité ait mis si longtemps à l'inventer !) : presser un motif dans la couleur, puis sur le papier pour le transposer. Parfait pour les tout-petits ! Et comme il est toujours bon de varier les outils au maximum, je commence à me pencher sérieusement sur la fabrication de tampons maison... Mon premier essai a beaucoup plu, et une fois lavé et séché, il est aussi parfait pour utiliser avec la pâte à modeler ! ;-)


Matériel : un (des) petit(s) rouleau(x) à patisserie en bois (les miens ont été achetés en grande surface pour quelques euros), de la ficelle, de la colle (j'ai utilisé un pistolet à colle, qui me semble assez idéal pour ce petit bricolage, mais peut-être peut-on faire autrement ?), de la peinture gouache, autant de barquettes que de couleurs proposées, suffisamment larges pour accueillir le rouleau, papier.


Préparation :

Arranger la ficelle sur le rouleau, en créant des motifs que vous fixez au fur et à mesure de quelques points de colle. Si vos enfants sont grands, ils peuvent participer à l'opération (pas avant 7 ans, je dirais, c'est tout de même assez délicat).

Placer de la gouache dans les barquettes, ainsi qu'un peu d'eau, et mélanger pour la diluer légèrement. Si votre enfant est en pleine expérimentation du mélange des couleurs, il trouvera très drôle de verser plusieurs couleurs dans la même barquette. Mais s'il n'en est pas encore là, une seule couleur, dans une seule barquette, suffira largement à son expérimentation du jour.

Recouvrez la table de travail de papier (blanc, emballage, journal...). On peut aussi fixer une grande feuille de papier sur le sol. Avec des enfants plus grands, qui savent bien respecter "l'espace-feuille", on peut imaginer proposer un long chemin de papier (et pourquoi pas, un rouleau à pâtisserie taille adulte, pour une exploration grand format !). Dans tous les cas, prévoyez une large surface de travail.


Activité :

Les enfants plongent le rouleau dans la peinture, puis le font rouler sur le papier, en observant les effets produits.

Je constate qu'après usage et nettoyage, mes rouleaux sont encore comme neufs... De belles séances en perspective !

2. Un collage... scotchant !


Mes enfants raffolent des collages. Assembler deux élements qui vont "tenir ensemble", ça a un petit côté magique. Et depuis longtemps, l'un et l'autre ont une véritable passion pour le scotch : dès que je sors mon rouleau pour enjuponner leur table avant un atelier d'arts plastiques, ils réclament de petits morceaux de ruban adhésif qu'ils placent sur la feuille - plus ou moins adroitement selon leur âge... Ce qu'il y a de bien, avec le scotch, c'est qu'il colle. Oui. Mais pas seulement au papier, aux doigts aussi ! Il faut le saisir, et parvenir à le lâcher. On peut le repositionner, le froisser (il colle quand même !), le déchirer... C'est un formidable médium pour les petits qui sont, on le sait, bien moins axés sur le résultat que sur le procédé : explorer, essayer, et découvrir, justement, ce que signifie "coller" dans des situations variées. (Si vous cherchez une autre idée de collage pour tout-petits, je vous renvoie à cet ancien article-là.)

Matériel : des rouleaux de rubans adhésifs aussi variés que possible (transparent classique, pour emballage, pour travaux de peinture, double-face, coloré, imprimé, scotch d'électricien ou de pharmacien...), une paire de ciseaux, un plat assez lourd, des feuilles de papier.


Préparation :

Découpez à l'avance un certain nombre de morceaux de ruban adhésif que vous placerez sur le bord du plat, de manière à ce que les enfants puissent les saisir aisément en toute autonomie. Il vous faudra ré-alimenter ce stock pendant l'activité ! Placez une feuille de papier à la place de chaque enfant, et le plat au centre de la table.


Activité :

Les enfants saisissent les morceaux de scotch et les collent sur le papier. Cette activité contribue à préciser le geste, et encourage à créer des motifs.

Oeuvre d'Antonin                                                         Oeuvre de Louiselle           

Sans conteste un des plus grands succès de ces derniers jours, à refaire ! :-)

3. Frottez, c'est trouvé !


Antonin est entré dans sa période "graphisme". Sa tenue du crayon s'améliore de jour en jour et il ne perd pas une occasion de tracer des lettres ou des chiffres (cherchez le "T" dans l'oeuvre au scotch ci-dessus...!). Dans ce contexte, j'essaie de varier mes propositions : nous pouvons laisser des traces sur du papier, oui, mais aussi sur des trottoirs, sur une table ou sur un mur (recouverts de papier au préalable, bien entendu !). Le simple dessin permet la découverte d'outils et de matériaux en nombre infini que les enfants adorent explorer et apprendre à maitriser - depuis les crayons jusqu'aux craies, en passant par la mousse à raser ou l'eau claire. Et il y a quelques jours, j'ai proposé à Antonin d'expérimenter la technique du frottage.


Matériel : une collection d'objets "à frotter" (boutons, rondelles de bricolage, formes de carton fort, clefs, végétaux, papier aluminium froissé, ficelle, objets plats en tous genre, si possible présentant des rugosités et des textures variées), du papier blanc, du scotch (double face ou non), des pastels à l'huile, des craies, des feutres, des crayons de cire de couleurs sombres (violet, bleu et rouge, ils "marquent" mieux...).


Préparation :

Placez les objets récoltés sur une table basse. Ici, nous avons fixé chacun avec un petit morceaux de scotch double-face, et Louiselle a beaucoup aimé participer à l'opération !
Recouvrez la table d'une grande feuille de papier (chez nous, papier d'emballage de récupération), que vous scotchez à chaque coin.
Disposez les outils scripteurs sur une chaise à côté de la surface de travail.


Activité : Les enfants dessinent librement sur le papier à l'aide des outils proposés. Sous leur mine, la rencontre des objets provoque un dialogue et donne naissance à des motifs. La couleurs s'attarde, accroche en fonction du relief rencontré. Les plus grands aimeront essayer de deviner quel est l'objet qu'ils sentent sous leurs doigts - Antonin, quant à lui, avait le reflexe de soulever la feuille pour jeter un coup d'oeil...


Je pense que j'ai proposé cette activité un petit peu tôt au Damoiseau ; mais si votre enfant aime passer du temps à colorier et est entré de plein pied dans la figuration, foncez ! Et ayez en tête qu'il s'agit d'une situation qu'on peut faire varier à l'infini, en fonction des objets récoltés et des outils proposés...


4. Perles à modeler


Pâte à modeler, argile, et autres mixtures d'exploration sensorielle sont un vrai terreau à découverte pour les petits. Étirer par çi, écraser par là, couper, déchirer, enfoncer, sculpter... Il m'a semblé cete semaine que le moment était peut-être venu de proposer à Antonin une activité qui tiendrait plus de l'artisanat que de l'exploration libre - vous comprendrez pourquoi j'ai eu cette intuition à la lecture de mon prochain article... J'ai donc proposé aux enfants de modeler des perles selon une méthodologie simple... Mais le résultat fut plutôt mitigé ! :-D


Matériel : des outils pour faire des  trous (pailles, piques à brochettes, baguettes asiatiques...), un couteau-qui-ne-coupe-pas, un plateau en plastique ou un plat pour disposer les oeuvres, de la gouache, des pinceaux, une pâte "à modeler" qui se conserve. 

Remarque : Ici, j'ai voulu tester la recette d'une collègue - une "pâte à sel" qui durcit à l'air libre. Je ne vous transmets pas la recette, car je ne suis pas contente du résultat : un tantinet friable, difficile à travailler ; les oeuvres se fragilisent au séchage et restent toujours un peu molles. Je retenterai l'expérience quand les enfants seront plus grands, mais avec de la pâte à sel "classique" (à cuire, donc) ou, tout simplement, de l'argile.

Préparation :

Le cas échéant, préparez la pête à sel. Les enfants seront ravis d'aider ! :-)

Placez les outils au centre de la table de travail, ainsi qu'une boule de pâte à pétrir, à l'emplacement de chaque enfant, directement sur la table.

Activité :

L'idée générale est de façonner des perles. Pour cela, deux méthodes : soit l'enfant fabrique des boules qu'il perce ensuite avec un outil, soit il roule un gros boudin de pâte et le coupe en tronçons, avant de trouer chaque morceau.  À vous de voir quelle technique est la plus adaptée à votre famille, mais de toute façon, l'adulte devra montrer, guider et prêter main forte. Chez nous, j'ai montré les deux techniques, mais il a fallu que j'aide un peu trop à mon goût pour parvenir au résultat que vous voyez. Nous recommencerons quand les enfants auront un peu grandi !


Mettez les perles à sécher si elles sont en argile, faites-les cuire s'il s'agit de pâte à sel.

Vous pouvez ensuite proposer à vos enfants de les peindre - ou pas.


Une fois la peinture sèche, il ne reste plus qu'à fabriquer des colliers. Prenez le temps de trouver la "ficelle" adéquate (fil de scoubidou ou d'électricien...) et de faire quelques essais en amont.


Pour un collier très Reggio, vous pouvez proposer d'autres matériaux à enfiler en alternance avec ces perles : bobines de fil, tubes en carton (de papier absorbant ou de papier toilette) coupés en tronçons, pailles en plastique coupées en cylindres, petits disques de carton perçés, rondelles de bricolage en métal...


5. Peinture à piston


Lorsque j'ai commencé à penser à cette séance de peinture, le temps était à la pluie depuis si longtemps qu'on avait l'impression que cela n'allait jamais tourner... Je me suis mise à réfléchir à une activité artistique qui utiliserait la pluie comme médium, et cette idée me plait beaucoup. Pas vous ? Imaginez une gouache en poudre, qui, placée dans une salière, serait saupoudrée sur un vieux rideaux de douche... le tout sous un joli crachin de printemps !!?? Formidable. Sauf que je n'ai sous la main ni vieux rideau de douche, ni salière à détourner, ni gouache en poudre, ni pluie. Ce n'est pas grave, on va le faire quand même, mais autrement ! :-)


Matériel : un bac à sable en plastique, de la gouache, des ramequins (un par couleur choisie), des pipettes et/ou des seringues, un vaporisateur d'eau maniable, et un espace à l'extérieur.


Préparation :

Remplissez le ou les ramequin(s) de gouache et diluez-les très généreusement à l'eau. Plus la couleur sera liquide, mieux ce sera ! 

Placez le matériel à l'extérieur.


Activité :

Les enfants prélèvent la peinture à l'aide des pipettes et des seringues et la pulvérisent ensuite dans le bac. Ils peuvent également créer des effets en vaporisant de l'eau à bout portant sur les traces produites.


Je serais curieuse de savoir laquelle de ces séances parle le plus à votre coeur... :-)

32 commentaires:

  1. C'est G-E-N-I-A-L !!! j'adore ! Quelle imagination encore une fois... La peinture à piston me plait beaucoup... et les rouleaux aussi ! et les objets cachés sur lesquels il faut frotter... le scotch aussi... bon en fait tout me parle Elsa ! Je vais retenir tes idées comme d'habitude et je vais tester avec mes poussins, tu as raison il faut profiter du beau temps pour faire des activités dehors... j'avais aussi retenu beaucoup d'idées suite à tes articles ''Waldorf'', par quoi je commence alors ? mais comment fais-tu pour leur proposer tout ça ??? ;-) je me lance cet après-midi et je reviens vite te raconter ! Merci et à bientôt
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci pour ton retour enthousiaste, Aurélie !!

      Quant à te dire par quoi commencer, j'en serais bien sûr incapable, mais regarde : ici je fais d'une pierre deux coup en proposant des arts pla à l'extérieur ! C'est peut-être à cause de ça que tu as l'impression que je propose "tout ça" à mes enfants !! :-)

      Si tu as le temps de venir nous raconter, cela me fera très plaisir ! :-)

      Supprimer
    2. coucou, alors comme prévu j'ai testé une des activités mercredi après-midi, j'ai finalement proposé les scotchs aux enfants, parce que je trouvais que c'était facile à mettre en place (tiens en plus nous allons enfin utiliser les quelques rouleaux de scotchs colorés achetés il y a quelques... années !) et je me suis dit aussi que ça plairait à mes 2 enfants (2 et 6 ans) et c'était réussi ! ils ont bien aimé, même le grand, je leur ai proposé de coller les morceaux sur du papier uni mais coloré, le rendu est sympa, je t'enverrai des photos... Par contre après avoir collé 3 morceaux, le petit a détourné l'activité (comme souvent) et a commencé à coller les morceaux sur son corps : genoux, bras, visage, en répétant ''bobo'', ''bobo'' ! je l'ai laissé faire puisqu'il avait l'air de s'amuser ! on a fini par les décoller, je les ai remis sur le plat et il est parti faire autre chose... j'ai tout laissé en place et il est venu finir beaucoup plus tard et il a tout collé sur sa feuille ! La deuxième fois, j'ai remarqué qu'il essayait de les aligner donc il devait y avoir une logique dans son idée ;-) A bientôt pour les photos et la suite des activités ;-) et merci encore pour l'idée
      Aurélie

      Supprimer
    3. Hihi !

      J'aime la réaction de ton tout petit sur cette activité collage : oui, il ne faut pas être surpris. les tout-petits collent les cotch sur eux-même ou sur d'autre objets que la feuille... Cela leur rappelle les pansements, c'est irrésistible ! :-D

      J'adore ! Tu as très bien fait de le laisser faire, c'est un détournement de l'activité tout à fait intéressant !
      (Et les compétences motrices sont les mêmes, alors...)
      :-)

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces chouettes idées ;)
    Spontanément celle qui me plait le plus est le collage au scotch , parceque j'ai deja tout ce qu'il faut pour cela sous la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la séance qui a le plus plu ici, Mélissa ! :-)

      Supprimer
  3. J'adore toutes ces propositions! On a aussi sorti les Arts Plastiques dehors, et ici aussi c'est la canicule alors seulement quand c'est supportable!!
    Moi j'ai un GROS faible pour la peinture au piston, on verra ce que mon fils en dira mais mon petit doigt me dit que ça devrait lui plaire

    Bonne journée
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-nous au courant, Virginie ! ;-)

      Supprimer
  4. ohhhh, un article qui m'est dédié, je vais commencer à pleurer là..mais de joie :-)
    ça m'a beaucoup touché Elsa, je ne trouve pas les mots pour m'exprimer...
    Je n'ai pas encore lu l'article, je vais le dévorer et revenir commenter.
    A tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que j'aime cette diversité artistique !! un sentiment de paix m'a envahit rien qu'à la lecture de l'article...j'ai hâte de mettre ces activités chez moi durant mon congé.
      Et comme l'avais dit une lectrice: merci à qui? MERCI ELSA..
      J'aime particulièrement toutes les activités de peinture, je trouve vos tableaux très jolis et j'y vois LA LIBERTE: la liberté d'expression et de vie.
      Je vais proposer à mon bébé un atelier artistique par jour, chaque après midi. Je rêve de maîtriser son détournement de l'activité (lui qui commence à peindre partout sauf sur les supports désignés, aaaarg!!). D'ailleurs je réfléchis à une modification de l'environnement pour lui proposer d'autres meubles sur quoi dessiner en espérant que ça va le capter pour de vrai.
      Pour l'activité modelage que tu as proposé, on peut aussi faire un long boudin de pâte à sel et le rouler sur soit même (ça donne une forme escargot) et puis le trouer.
      et sur ta question sur le T d'antonin, ben moi je ne vois pas uniquement un T, mais bien un H et Y à côté en haut à droite. Il est à fond dans les lettres ton petit :-) il est magnifique !

      Supprimer
    2. Ben moi je suis jalouse Hakima :)

      Supprimer
  5. Comme bcp de tes lectrices je pense je piaffe d'impatience quand la publication d'un nouvel article se fait attendre (non mais 4 jours ;-) mais je dois dire qu'ensuite je suis rarement déçue...
    Évidemment tout me plait, le pb reste le temps qu'il va me falloir pour mettre ces idées en place... Ah je me remettrais bien en congé parental moi...

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres mamans toutes ses activités me plaisent.
    J'aime particulièrement la première (avec les rouleaux) et la cinquième (avec la pâte à sel).
    Je me demande comment vous faites pour tout faire. Vous dormez peu ?
    Encore merci de partager tout ceci avec nous car vous nous faites gagner le temps de la recherche.
    L'an dernier, j'avais fait les glaçons colorés, ils avaient beaucoup aimé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Elsa, je passe rapidement (je suis en stage pendant 15 jours donc j'ai BEAUCOUP moins de temps !) pour te remercier pour toutes ces jolies idées !
    Celle qui -je pense plairait le plus à Soren est celle des bouts de scotch, lui aussi est fasciné par le rouleau de scotch, donc j'essaierai dès que j'aurai à nouveau un peu de temps !

    RépondreSupprimer
  8. La seance de "sproutch" de peinture dans le bac me fait très envie !
    Par ce temps caniculaire je la prolongerais bien par une sequence de "peinture à pieds", voire à corps : tout le monde à poil, mettre les pieds, les mains ou autre chose dans ce superbe bac de peinture et les appliquer sur une grande grande feuille posée sur le sol. On peut aussi sproutcher un peu sur la feuille bien sur.
    Puis grande douche en plein air !
    (Chez nous la canicule alterne avec de gros orages, tu vois un moyen d'intégrer ça à ton activité ? ;o)

    Ou dans un tout autre registre, le principe du transfert : découper une feuille à la taille du bac, et l'appliquer : la peinture s'y dépose, et le motif créé dans le bac est presque respecté.

    D'ailleurs puisque tu fais de l'initiation à l'art il ne manque pas d'artistes dont les oeuvres ressemblent furieusement à ce bac. Je pense à Georges Mathieu notamment, qui a bercé mon enfance, et s'est éteint il y a peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros orage peut servir à prendre la douche ;-).

      Eleonore tes idées pour prolonger la scéance de "sproutch" me font penser que j'ai vu la semaine dernière chez Oxybul de la peinture pour bain : quelqu'un a-t-il dejà essayé? Ne peut-on pas fabriquer quelque chose de similaire?

      En tout les cas Elsa j'aime tes idées par contre en ce moment je manque un peu de temps pour les mettre en place.
      Sinon pour la pâte à sel, j'ai une recette à base de maïzena qui sèche à l'air libre et qui est très agréable à travailler : http://dessinemoimafamille.blogspot.fr/2014/02/pate-modeler-et-pate-sel.html

      Supprimer
    2. Pour la peinture de bain il y a plein de recettes sur internet pour en faire soi même notamment sur pinterest. ( par contre le colorant alimentaire rouge marque un peu la peau!)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse les2Koalas. Pour ce qui est du colorant alimentaire rouge ce n'est pas si grave si on garde quelques traces sur la peau mais nous ne commencerons pas par cette couleur. Je testerai avec mon fils, peut être le week-end qui vient!!!

      Supprimer
  9. J'aime ! Je garde tout ! Et je teste très vite l'activité avec les scotchs avec mon Grand de deux ans. MERCI !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ses idées ! ! Nous qui allons garder un petit de la famille de deux ans cet été, en voilà de belles propositions ! Bon, je pense que vous avez une "admiratrice" de plus, et en plus de la part de quelqu'un qui se méfie générallement de l'engouement bloggeste ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le terme "admiratrice" que j'ai utilisé, alors je rectifie, ne sachant pas s'il est possible de modifier un commentaire déjà écrit : une formidable source d'inspiration (et d'information!), voilà qui convient et représente mieux ce que je pensais ;) !

      Supprimer
    2. Pas de souci, Etiva, il nous arrive à tous de ne pas trouver le bon mot au bon moment quand on rédige des commentaires... qui, oui, ne sont pas aisément modifiables : il faut les supprimer et les réécrire, c'est un peu lourd, comme procédure...

      En tous cas : un grand MERCI pour votre retour !!
      Je suis bien contente si ce blog vous inspire ! :-)

      Supprimer
  11. je pense que je vais rapidement proposer l'activité scotch pour Lucas. Je trouve que c'est une excellente idée, il adore ça mais je n'avais pas du tout pensé aux scotchs colorés !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  12. Maïa aussi fait des séances de scotch dès que je sors un rouleau ! :-) Je vais essayer en variant les scotchs ! Merci pour toutes ces nouvelles idées !

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir!!

    j'aime beaucoup la dernière activité proposée, ce qui me plait le plus c'est que le résultat final ne se "garde" pas, pas d'attente d'une production final, c'est de l'éphémère, de l'expérience pure :)

    à la crèche où je travail l'été je propose aux plus grands de la peinture au pshiit, mélangée avec un peu d'eau ils utilisent des vaporisateurs pour pshiter la peinture sur une grande feuille accrochée au grillage dans le jardin, ils adore!! et l'herbe se retrouve souvent colorée, ce qui les fait bien rire :)

    RépondreSupprimer
  14. Frottez c'est trouvé !!!

    C'est cette activité qui m'a le plus marqué, je fais du frottage avec mes petits élèves mais en général c'est eux qui mettent sous la feuille... Très bonne idée

    Très chouettes aussi les rouleaux "faits maison", modulables à souhaits j'aime beaucoup, merci !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'étais pas venu sur ton blog depuis quelques temps, merci pour ces inspirations !
    Nous sommes en pleins tests de diverses techniques de peintures (peinture magique, peinture à bulles, ...) actuellement donc je choisirais en 1er la peinture à piston, mais tout me fait envie !!

    Pour tes perles à modeler, as-tu essayé la pâte auto-durcissante faite maison ? Une sorte de pâte Fimo mais toute naturelle et à faire soi-même. Elle est très agréable à modeler (plus que la pâte à sel), durcit à l'air libre en 1 jour, se peint une fois sec ou se colore dans la masse quand on la fabrique (à la gouache ou au colorant alimentaire).
    Mes garçons ont adoré la modeler, la couper, faire leur empreintes dedans, puis des empreintes d'autres objets... J'ai mis la recette sur mon blog, si tu veux tester : http://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Elsa,

    Je découvre votre blog qui est une merveille.... dans cette page, tout fait envie....
    je vais faire des essais cet été avec ma fille de 3 ans et vous en reparlerai sûrement.
    Merci de ce joli partage.
    Marie

    RépondreSupprimer
  17. Activité scotchs testée et validée aussi bien avec le grand de 3 ans et demi qu'avec minipouce de 15 mois. Je suis vraiment contente de la séance, j'ai l'impression que cela leur a plu à tous les 2, je pensais que ce serais plus difficile pour ma mini mais en fait pas tant que ça et elle a vraiment profité de cette découverte sensorielle du collant ;). Encore une fois merci Elsa (j'ai fait qq photos que je te ferai suivre).

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Regarde ce que ton post et ta manière d'appréhender les activités créatives en général m'a inspiré :
    http://bulledefamille.fr/?p=159
    Du fond du coeur merci !

    Maintenant on fait chauffer pinterest pour sélectionner des activités !
    PS : j'espère qu'on aura du monde ;)

    RépondreSupprimer