Ma bibliothèque idéale : Albums "lecture d'images"

May 10, 2014

La petite sélection du jour a été inspirée par le commentaire d'Angélique à cet article, et concernait dans un premier temps les albums sans texte, mais je l'ai un tantinet élargie à la dernière minute... 

Voici des oeuvres choisies pour ce qu'elles incitent à la lecture d'images - même si certaines d'entre elles comportent quelques lignes de texte. À proposer dès 2/3 ans pour permettre à l'enfant de se familiariser avec les codes complexes qui régissent une illustration, et établir des liens entre les images successives, voire imaginer un enchainement... Voici une base formidable pour les activités langagières et les jeux d'observation ! 

(Vous pouvez aller lire CECI si vous cherchez des idées d'activités pédagogiques, pour l'école ou la maison !)

Voici donc mes coups de cœur dans cette catégorie d'albums un peu particulière...


- L’œuf et la poule, Iela et Enzo Mari, L'École des Loisirs, Lutin poche, 1970. 
On peut y ajouter tous les classiques de Iela Mari : Les aventures d'une petite bulle rouge (1968), L'arbre, le loir et les oiseaux (1968), La pomme et le papillon (1970) et Les animaux dans le pré (2011).


 - Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno, L'École des loisirs, 1982. À découvrir aussi : Loup, y es-tu ?, du même auteur, ainsi que tous ses magnifiques albums mathématiques.


- Spring (et aussi Summer, Autumn et Winter), Gerda Muller, Floris Books, 1994.


- Boucle d'Or et les trois ours, Rascal, L'École des Loisirs, Pastel, 2002. 


- La famille Oukilé à l'école, Béatrice Veillon, Bayard Jeunesse, coll. Famille Oukilé, 2004. Ainsi que les trois autres titres de cette collection.


- La balade de Max, Gauthier David, Marie Caudry, Albin Michel Jeunesse, 2007.


- Le livre du printemps, Rotraut Susanne Berner, La Joie de lire, coll. Livre promenade, 2004. Et, bien sûr, dans la même série, Le livre de l'été, Le livre de l'automne et Le livre de l'hiver.


- Grand blanc, Antoine Guilloppé, Casterman, coll. Les albums Casterman, 2009.


- Cache cache, Monsieuroff, Atelier du poisson soluble, 2010.


- Un livre, ça sert à quoi ?, Chloé Legeay, Alice éditions, Histoires comme ça, 2010.


- Voyage polaire : Laponie, Fabien Fernandes, Éditions nomades, coll. Au fil des pages, 2011.
(Fiches pédagogiques disponibles ICI)


- Mamoko, 50 histoires dans la ville, Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski,  Didier Jeunesse, 2011.


 - Le géant petit cadeau,  Rémi Courgeon, Père Castor Flammarion, 2012.


- À l'endroit, à l'envers, Menena Cottin, Thierry Magnier, coll. Tête de lard, 2013.


- Une rencontre, Princesse Camcam, Autrement jeunesse, Histoires sans parole, 2013.

Toute cette collection est d'ailleurs absolument fabuleuse, de Mademoiselle Coton (de Princesse Camcam itou), à L'ami paresseux de Ronald Badel, qui vient de sortir, et en passant par La fabrique de Barroux ou Le rêve du pêcheur de Ronan Badel, sans oublier un de mes favoris : La grosse graine, d'Arthur Geisert... Que du bon !! :-)


- On dirait que..., Marie Dorléans, Le Baron perché, 2013. Un de mes prochains achats ! 😉

Enjoy ! 😊

You Might Also Like

17 comments

  1. Cerina14:22

    Pour les petits :)

    Mini cherche et trouve

    http://www.amazon.fr/gp/product/2020990318?ie=UTF8&at=&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

    ReplyDelete
  2. Ahh Iela Mari !! Ici les enfants adorent, et maman aussi :-)

    ReplyDelete
  3. Merci pour cette sélection!

    ReplyDelete
  4. Je suis justement plongée dans une période de découverte des albums sans texte avec mon grand! Merci beaucoup pour toutes ces idées... Et en effet, toute la collection "Histoire sans paroles", chez Autrement Jeunesse est un régal!
    Bonne journée

    ReplyDelete
  5. Il y a aussi "la porte" qui est chouette : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/36821-la-porte

    Merci pour ton partage ! :-)

    ReplyDelete
  6. La gommette adore les livres sans texte, "une rencontre", "le grand livre des saisons", "ma maison"(vieux livre trouvé sur un vide grenier aux editions Nathan) sont des livres qu'elle ne se lasse pas d'observer et de commenter!
    J'emprunte aussi des livres de la collection "la petite bête" d'Antonin Louchard à la médiathèque, ils sont très appréciés également!
    Merci pour cette selection, je vais piocher des idées!

    ReplyDelete
  7. Anonymous21:46

    merci pour toutes ces idées, et bon anniversaire à Louiselle pour ses 2 ans en ce 11 mai.

    Bonne continuation

    ReplyDelete
  8. Joyeux anniversaire à l'adorable Louiselle pour son anniversaire :-) je savais que c'était en mai mais je ne connaissais pas la date exacte :-)

    ReplyDelete
  9. michloe11:57

    Un joyeux anniversaire à Louiselle avec un peu de retard !
    Je n'ai pas eu le temps de passer commenter tes superbes derniers articles, en ce moment nous passons très peu de temps chez nous, du coup beaucoup de temps sans ordinateur...
    Il faudra que je te parle un de ses jours d'une visite dans une superbe ferme pédagogique près de Lyon, j'ai pensé à tes séquences sur la ferme...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, coucou Michloé, je vois que nous sommes encore sur la même longueur d'ondes : des weeks-ends bien chargés, et une visite à la ferme... qui pour nous aura lieu dimanche prochain !

      :-)

      Je t'écris bien vite, pour qu'on se projette une ballade en famille en début d'été ! :-)

      Delete
  10. Johanina7613:06

    Joyeux deux ans jolie Damoiselle

    ReplyDelete
  11. Anonymous08:51

    Bonjour à toutes!

    Alors je fais comme Elsa a dit, je profite des commentaires pour poser une question... Je souhaiterai acheter à mon fils de 18 mois un imagier. J'hésite entre celui de Balthazar qui a l'air magnifique et propose des catégories et celui de Popi, parce que ce sont de vraies photos (me semble-t-il). Lequel me conseilleriez-vous?

    J'espère que je n'abuse pas.

    Merci pour vos réponses, et merci pour ce blog. J'ai adoré l'article sur le deuxième anniversaire. Ici, c'est dans longtemps mais ça donne des idées pour les petits copains.

    Julie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. michloe10:54

      Bonjour,

      Ma fille a 18 mois et nous avons les deux chez nous. L'imagier de popi ne l'a pas intéressé pour l'instant elle ne le choisit jamais et quand je l'ouvre avec elle elle le referme rapidement. Par contre nous avons celui de Balthazar depuis une semaine et elle l'adore et le regarde très souvent. Donc ça dépend probablement des enfants...
      Personnellement je préfère aussi de loin celui de Balthazar.

      Delete
  12. cerina09:38

    pour 18 mois je dirais popi

    J'ai celui de balthazar il est compliqué pour un petit de 18 mois. je l'ai acheté pour ma fille qui aura 3 ans en juillet.

    En thème dedans tu as :
    Les maisons
    La maison de balthazar
    La cuisine
    Le salon
    La chambre
    La salle de bains
    L'anniversaire
    Le grenier
    Le jardin de balthazar
    Les fruits
    Les légumes
    Les animaux de la maison
    Les animaux de la ferme
    Les animaux dans la nature
    La planète terre
    Le cosmos
    Les moyens de locomotion

    ReplyDelete
  13. Récemment j'ai découvert le livre "Devine qui fait quoi - Une prommenade invisible" de Gerda Müller. Il est encore un peu difficile pour mon fils de 3 ans mais il a quand mêm aimé le regarder même si certaines scène ont été difficile pour lui à décripter.

    ReplyDelete
  14. Anonymous21:51

    MERCI MICHLOE ET CERINA
    Je réponds bien tard et je ne sais pas si vous lirez ces mots, mais je tenais à vous remercier pour vos conseils, alors je lance ce message comme une bouteille à la mer...
    Après avoir pu feuilleter les deux imagiers, j'ai finalement choisi celui de Popi. Il m'a semblé plus apte à résister aux assauts enthousiastes mais encore maladroits de mon fils. En plus, dans la partie "les affaires de Papa et Maman" j'ai trouvé que le livre pour la maman et le vélo et le téléphone portable pour le papa nous correspondaient bien. ;-)
    Mon fils l'adore! Je le surprend parfois qui le feuillette tout seul et il nous l'apporte aussi tous les soirs pour qu'on le lise ensemble: le tracteur remporte un vif succès!

    ReplyDelete