Louiselle, deux ans

May 16, 2014


Dimanche dernier, Louiselle a soufflé ses deux bougies avec beaucoup d'enthousiasme. Pour moi, depuis mon réveil, je me remémorais heure par heure la grande aventure que nous vivions deux ans plus tôt:

"Tiens, à cette heure-là, je prenais un bain dans la baignoire géante "spécial baleine" de la maternité...",
"Tiens, à cette heure-là, on me proposait la péridurale", 
"Tiens à cette heure-là, Louiselle naissait !", 
"Tiens à cette heure-là je constatais que je n'était pas fatiguée malgré ma nuit blanche et sirotait un café en admirant mon beau bébé... Il faisait si froid dehors qu'on se demandait s'il n'allait pas neiger..."

Ben ! Ça passe vite deux ans ! Surtout dans la vie de la Damoiselle qui se dépêche toujours autant... de grandir.

Tout de même, pendant ces deux années, elle fut bébé longtemps. Au moins dix-huit mois, quoi. Dix-huit mois à s'exercer à attraper, à manipuler de petits objets, puis à marcher et à courir. 


Louiselle-bébé se caractérisait par une certaine opiniâtreté. Très tôt, elle montra un appétit insatiable pour le langage et la motricité fine. A 15 mois, elle savait monter les escaliers, à 16 mois, elle les redescendait. À peine savait-elle marcher qu'elle voulut de toute force apprendre à manoeuvrer la petite brouette de son frère, qui lui donna bien du fil à retordre.

Louiselle-bambin se caractérise par une opiniâtreté certaine. Louiselle ne grandit pas ; elle galope. L'usage de la draisienne est parfaitement maitrisé depuis plusieurs semaines. Et à présent, le grand chantier qui l'occupe est : parvenir à enfiler seule un fichu sac à dos sans s'emmêler les pinceaux. Héhé. Pas si simple, surtout quand on n'a pas d'yeux dans le dos. 

Louiselle forme des images dans sa tête, reformule et commente les histoires qu'on lui lit et est très attirée par les jeux d'imitation. La petite ferme ou la dînette l'absorbent des matinées entières, et lorsque je passe à proximité, je surprends ses gestes concentrés et précis et ses commentaires ("Le train arrive ! Non ! La coccinelle, monte pas sur le train !!" ou bien "À taaable ! Manger, à taaaaable ! On va manger, le chien !")... Louiselle organise les objets du monde par catégories, selon un ordre logique. Les mises en paire n'ont plus de secret pour elle, les nombres l'attirent fort, ainsi que la nomination et la reconnaissance des couleurs. Elle est capable de jouer une partie de loto jusqu'au bout avec les autres membres de la famille. Sa mémoire se muscle, elle se souvient d'évènements passés de plusieurs mois ("C'était bien, la luge !").


Elle sait exprimer ses choix (et ne s'en prive pas !) et tenir une petite conversation avec un adulte. Lorsqu'elle nous parle, nous la comprenons du premier coup quatre fois sur cinq, ce qui n'est pas mal, me semble-t-il ! Après une petite pause, l'acquisition fulgurante du lexique a repris son cours. Louiselle a les oreilles qui trainent et s'empare des mots "complexes" que j'apprends à son frère ; "planète" ou "tentacule", tout y passe. Elle utilise un tas de notions abstraites (grand/petit, en haut/en bas, dehors/dedans, etc.), un certain nombre de prépositions (dans, avec, sur...) et connait un repertoire de comptines assez impressionnant, qu'elle chante en respectant la mélodie. Tout à l'heure, alors que nous ramassions des cerises vertes tombées de l'arbre en rentrant de l'école, elle s'est mise à chanter spontanément "Un, deux, trois, nous irons au bois", à ma grande surprise, puisque je ne pense jamais à la chanter ! Mais elle fait partie de nos petits recueils de comptines que nous feuilletons souvent, et la Damoiselle l'avait très bien retenue ! :-O

Les tournures grammaticales se précisent, tranquillement. En règle générale, la Damoiselle utilise les verbes à l'infinitif, depuis déjà de nombreux mois. Ce qui m'interroge d'ailleurs : aurait-elle vraiment (et insconsciemment) repéré l'infinitif de tous les verbes, pour ne les utiliser presque qu'exclusivement ??? Louiselle sait dire "moi" depuis ses 20 mois, elle a donc très vite trouvé la combine pour s'exprimer à la première personne : "Manger, mouâ !", "Assir', mouâ !", "'Aime beaucoup les pâtes, mouâ !", etc. Louiselle n'a jamais parlé d'elle à la troisième personne, mais je gage qu'avec une formulation si efficace pour exprimer ses besoins, ses envies et ses idées, elle ne soit pas pressée de dire "Je" ! :-)


Le leitmotiv depuis deux mois, c'est : "C'EST KÔAAA, ÇA ?". :-)
Il faut tout nommer autour d'elle, même les objets qu'elle connait très bien, la chipie !

Je voudrais pouvoir graver dans ma tête ses mimiques et son intonation pour toujours... J'espère que des articles comme celui-ci m'y aideront !! :-)

You Might Also Like

14 comments

  1. Boubou15:26

    C'est vrai qu'elle grandit vite Louiselle ! Ici, à presque vingt mois, il n'est toujours pas pressé de parler, il sait (presque) toujours se faire comprendre autrement ! Quelques signes, des gestes, des intonations etc. Mais je sais que ça viendra bientôt et là, moi aussi je me dirais que mon bébé n'en est plus vraiment un. Ce que je me dis déjà, d'ailleurs.
    Sinon, quand la mémoire fait défaut (comment ré-entendre la voix de son bébé quand il avait quelques mois ?), les vidéos sont bien pratiques ! Pas plus tard qu'il y a dix minutes (vrai de vrai !), je regardais avec une tendre nostalgie quelques vidéos de Soren quand il avait un ou deux mois ;-) !
    Je souhaite à Louiselle une jolie troisième année, et ne doute pas qu'elle vous étonnera encore et encore !

    PS : je suis curieuse de savoir à quelle âge elle a commencé les laçages ? Son geste a déjà l'air très assuré.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de ton commentaire, Boubou !

      (Je te rassure, il est normal qu'un bébé de 20 mois ne dise... pas grand chose ! Mais un grand travail a lieu sous la surface !!)

      Je ne filme pas assez mes enfants, je le dis tout le temps !! :-(

      Les laçages... euh, c'était la première séance... Nous venions de recevoir par la poste ce petit cadeau de sa tante Isabelle pour son anniversaire... Louiselle a accroché immédiatement ! Et maintenant, elle veut dormir avec les figurines à lacer... Qui ne sont jamais que ses 20e "doudous" (on ne sait plus où les mettre dans le lit !).

      Oui, son geste est assuré, elle m'a toujours bluffé sur ce point. Mais rappelle-toi qu'elle manipule pinces à linge, vis, écrous et compagnie depuis 6 mois mantenant !

      Ce n'est pas le seul facteur explicatif : Antonin (qui maitrise pinces et boulons mieux que sa soeur, tout de même !) s'est vite fatigué à lacer. Je te le dis : Louiselle est opiniâtre ! :-D

      Delete
    2. Boubou16:31

      Merci Elsa, je te rassure aussi : je ne suis pas inquiète de son niveau de langage et je suis épatée de tous ses efforts pour se faire comprendre ! Soren aussi est assez opiniâtre, à sa façon ! Et je sais bien qu'il parlera tôt ou tard ;-) !
      Trop mignon cet amour pour les doudous...et les cartes de laçage ! J'imagine le lit plein de peluches, figurines etc :-D !
      Ici les pinces à linge n'ont pas encore été présentées, je compte le faire prochainement mais la motricité fine n'est pas vraiment son fort, il s'énerve vite quand il n'y arrive pas...on verra bien s'il en pince pour les pinces !
      Ton appareil est un reflex je présume ? C'est peut-être pour ça que tu n'as pas le réflexe (ah ah !) vidéo ? Moi j'utilise la plupart du temps mon compact, qui fait aussi vidéo donc. Et même si je filme nettement moins qu'il y a un an, j'utilise la fonction vidéo assez souvent, ce qui fait grandement plaisir au Papa qui travaille lui, et "rate" parfois certaines choses...

      Delete
    3. oh Boubou, merci merci merci! Quand j'ai lu ton message, j'ai voulu revoir des vidéos de mon fils quand il était tout bébé et... il n'y avait rien sur le share où on stocke ça.. (rien pour 2012 en fait, toute une année disparue en fumée). En fait, mon mari avait tout laissé sur son pc et n'avait pas copié sur le share... Quand je sais qu'il veux passer son pc sur Windows 8 d'ici 15 jours, j'en ai des frissons dans le dos, tout aurait été définitivement effacé!!!! Merci!!!!!

      Delete
    4. Boubou19:39

      Oh ben là, de rien ! ;-)
      Mais c'est vrai que ça vaut le coup de vérifier le stockage des photos de temps en temps...surtout quand il s'agit de celles de bébé :-D.

      Delete
  2. Bon anniversaire Louiselle ! (ce qui me fait remarquer que cela fait plus de deux ans maintenant que je lis ton blog puisque tu étais enceinte à l'époque où j'ai commencé...pfff)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et oui ! :-D

      Je me souviens aussi ! :-)
      Ça ne nous rajeunit pô, comme on dit !

      Delete
  3. joyeux anniversaire Louiselle!
    un très bel article! je devrais faire pareil, on oublie tellement vite les progrès perdu dans le quotidien...

    ReplyDelete
  4. Cibou20:57

    Avec un peu de retard, je souhaite un joyeux anniversaire à Louiselle... et à toute la famille, une naissance est un changement qui concerne tout le cercle familial, non ?

    C'est vrai que Louiselle m'impressionne souvent dans tes articles... Je suis impressionnée par ce qu'elle arrive à "emmagasiner" !

    Ton blog sera, je n'en doute pas une belle mémoire de ces années pour vous et vos enfants... Je te souhaite d'arriver aussi à graver en toi les émotions que tu ressens en les observant.

    ReplyDelete
  5. Joyeux "deuzans" .... quand je lis ta dernière phrase, c'est ce que je me répète tous les jours!!!!!! Ah que le temps passe vite ... Il faut qu'on profite de ces petits bouts plein de bonheur et qui nous apprennent tous les jours!

    ReplyDelete
  6. Joyeux anniversaire Louiselle ! Elle semble étonnante et très attachante !
    Pour Lucas c'est : "Que c'est çaaaaaa?"

    ReplyDelete
  7. Joyeux deuxième anniversaire Louiselle!

    ReplyDelete
  8. Bon anniversaire à Louiselle! Ici les 2 ans ont été aussi émouvant que les 1 an (voire plus!)
    Et finalement ma puce qui 2.5 ans et pile poil entre tes 2 enfants...! :-D
    J'imagine assez aisément les bavardages de Louiselle étant donné que Charline me semble au moins aussi loquace...!
    Et je suis autant surprise avec Louiselle qu'avec Charline de voir qu'elles ont acquis le "moi" (puis maintenant le "je" pour Charline... ça ne devrait pas tarder pour Louiselle) aussi "tôt" et sans passer par la 3ème personne...! Enfin à vrai dire je n'ai pas de connaissance précise sur ce sujet mais il me semblait que cela venait plus tard...!
    (et dire que je trouvais bizarre que Charline ne sache pas dire son prénom... j'ai compris quelques semaines plus tard qd elle a utilisé le "moi" finalement, elle n'avait pas besoin de parler d'elle à la troisième personne...!)
    Aujourd'hui Charline parle "bien" en faisant de "vraies" phrases et assimile toujours autant de vocabulaire au quotidien... Par contre, elle ne maîtrise pas encore toutes les sonorités donc sa prononciation reste encore à améliorer... il y a d'ailleurs un décalage entre la complexité des phrases qu'elle prononce et sa prononciation... mais je pense (ou du moins j'imagine!) qu'on ne peut pas faire tous les apprentissages en même temps!
    Je trouve fascinant les apprentissages qu'elle entreprend depuis ses 2 ans, surement plus démonstratifs/visuels pour moi... comme je ne connais pas bien le développement psychomoteur du bébé, je crois que j'avais du mal à réaliser tous les apprentissages qu'elle faisait "bébé". Et je me rends compte un peu à postériori que (par exemple) tous les jouets que j'avais pu acheter était carrément inutiles...!

    ReplyDelete
  9. Carine10:24

    c'est vrai qu'elle a l'air vraiment "dégourdie" ta petite Louiselle ! je me rappelle de la petite vidéo avec "moto", "attelage" et "camion poubelle", ça m'avait vraiment étonnée qu'elle parle déjà aussi bien. Mon fils de 17 mois ne parle pas encore beaucoup, mais depuis ce week-end il sait dire "cola" (chocolat), je vois que la motivation pousse à l'acquisition de vocabulaire :) Mais il signe énormément, et je dois dire que je suis vraiment très contente d'avoir découvert ce moyen de communication !

    ReplyDelete