mardi 27 mai 2014

En ce moment, nous lisons/écoutons (05/14)

Louiselle, 2 ans, lit :


- À propos d'un petit oiseau... qui ne voulait pas apprendre à voler, Mandana Sadat, ed. Grandir, 1999.

Cette auteure a conquis la coeur de la Damoiselle depuis longtemps déjà et son succès ne se dément pas - même si j'avais choisi cet ouvrage à la bibliothèque en pensant plutôt à Antonin. Les illustrations sont superbes, le texte poético-philosophique, et c'est une histoire qui fait grandir... comme je les aime ! :-)


- Sous la pluie avec Bébé Canard, Amy Hest, Jill Barton, L'École des loisirs, Lutin poche, 1995.

Une traduction subtile comme il est rare de pouvoir en savourer. Le texte n'a rien perdu de sa musicalité originelle. Les illustrations sont pétillantes, et... c'est encore une histoire qui fait grandir ! :-D


- Le petit éléphant et les quatre saisons, Édouard Manceau, Milan Jeunesse, 2008.

Mon préféré de la série - que je ne trouve pas toujours formidable, contrairement à la Damoiselle, et malgré mon amour pour les ouvrages de cet auteur en général. Louiselle aime répéter le petit refrain : "C'est le petit arbre qui l'a dit !".


- Toc toc toc, Qui es-tu ?, Nathalie Dujardin, Marie Paruit, éd. Ameterra, 2012.

Celui-ci, Louiselle le connait par coeur, et le "lit" toute seule. Elle a parfaitement compris la chute, qu'elle reformule, hilare : "C'est un oeuf en chocolat !!". Très sympa pour évoquer avec l'enfant la diversité des animaux ovipares.


- Picture book, Ian Beck,  Scolastic, Hippo, 1994.

Offert par la grande tante des enfants il y a déjà plusieurs mois, c'est désormais LE livre attitré de la Damoiselle lorsqu'elle siège sur son pot. Encore une fois, elle le "lit" seule (c'est un imagier, qui ne comporte qu'un mot par page) et raffole de l'image du chien. Superbes illustrations à l'aquarelle, oniriques et fraîches.

Antonin, 3 ans, lit :


- Les trains, Emmanuel Chanut, Donald Grant, Bayard, Encyclopédie Youpi, 2008.

Un classique qui ne peut pas laisser un enfant de trois ans indifférent ! :-)


- L'imagerie photos de la nature, éditions PlayBac, 2002.

Encore un classique de cette petite collection - Moustilou la souris a rapidement pris un coup de vieux, je trouve, mais mes enfants l'aiment bien... Ces petits documentaires-photos sont bien représentés dans notre bibliothèque, ils sont très riches, et proposent différents niveaux de lecture, avec de petites questions auxquelles peuvent s'amuser à répondre les plus grands.


- La balade de Max, Gauthier David, Marie Caudry, Albin Michel, 2007.

THE coup de coeur de toute la maisonnée. Antonin a eu beaucoup de mal à le rendre à la bibliothèque, il va falloir que nous le réempruntions très vite !  Une merveilleuse (dans tous les sens du terme) histoire sans parole, pleine d'humanité et d'espièglerie. Un parfum de liberté et de vie sauvage, dans un très large format - il faut bien cela pour contenir les mutiples échelles de cet univers magnifique !


- Trop petit, Jerôme Ruillier, Casterman, 1998.

Encore une histoire qui fait grandir... d'un de mes (nombreux) chouchous Jerôme Ruillier. "Je veux faire l'oiseau, dit l'oisillon. - Il est trop tôt, lui disent ses parents, tu es encore trop petit...", telle est l'accroche de ce petit récit à structure répétitive. Une accroche qui ne pouvait que m'accrocher, justement, moi qui m'efforce de bannir de mon vocabulaire cette réplique sans réplique : "Tu es trop petit...". Antonin réclame très souvent la lecture de cet album et s'amuse beaucoup à se le raconter pour lui-même.


- Ah !, Josse Goffin, Réunion des Musées Nationaux, 2003.

Ah ! Que j'aime quand mes enfants adhèrent à mes coups de coeur ! Les livres d'art font partie de mes propositions depuis qu'ils sont bébés, et je dois dire que lorsque je vois Antonin avec ce livre, je me dis qu'au moins sur ce terrain, j'ai assuré dans mon rôle de "médiateur"... Car ce livre n'est pas le préféré du Damoiseau... Non, non. C'est le préféré... de la P'tite vache ! D'où le fait qu'il soit feuilleté dix fois par jour en ce moment. Antonin prend bien soin, avec tendresse, de maintenir sa peluche de manière à ce qu'elle puisse jouir des illustrations "à coulisse". Et puisqu'il n'y a pas de texte, il faut expliquer, décrire, faire des liens, pour que la P'tite vache comprenne bien tout, vous voyez ? "Là, c'est une statue cassée, et un pélican, regarde : c'est le même que là... Et ça, une coupe avec un cheval... dans un arbre...".  C'est un livre insolite (ce qui, comme le rappelle la quatrième de couverture, ne dérangera que les adultes...), naïf et frais : un régal !

Je lis :

(Du moins, je débute tout juste...  :)


Et ça a l'air aussi abordable que passionnant ! :-)

Nous écoutons :

... en boucle...



... mais alors, vraiment en boucle, hein ?


... surtout les premiers titres... Car Antonin n'aime rien tant que lancer un CD, écouter avec ravissement les premiers morceaux (voire les premières mesures...), l'arrêter...


... et le relancer ! Les trois CD sus-nommés sont vraiment excellents, mais il va falloir que j'en glisse d'autres sous la main du Damoiseau, sinon ma tête va exploser  ! :-D

Et vous, que lisez-vous/écoutez-vous ?  :-)

42 commentaires:

  1. Alors nous ici, on écoute "Songs of innocence" de Hugues de Courson. Côté lecture, mon Loulou adore "Jeux d'enfants" de Jean-Michel Thivel ( à partir de 4 ans, il paraît... Mais nous on se passe du texte et on dévore les images), "C'est si bon..." Gwenaëlle Boulet et Sandrine Léon, "Ne bouge pas!" et " "Fil à fil" de Jeanne Ashbé

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous, on n'a très peu de livres de qualité, car une médiathèque vraiment pauvre pour les petits. Je prévois d'acheter des livres via amazone. Je conseille néanmoins ce petit livre qu met le jeu à l'honneur : Et si on jouait ?

    http://www.amazon.fr/si-jouait-Gyo-Fujikawa/dp/2013936370/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1401202844&sr=1-6&keywords=et+si+on+jouait

    Pour la musique, mon fils est un grand amoureux de la comédie musicale "notre dame de paris" qu is'inspire d'un livre de Victor Hugo. Je l'écoutais en étant enceinte, et depuis la naissance de mon bébé, il suffisait qu'il l'entende pour qu'il devienne "déconnecté" du monde: il regarde le plafond en figé en savourant et parfois il soupire et rigole :-D. Et bien sûr, c'était le CD qui m'a sauvé : dés le début d'une crise, j'allumais le CD et la paix régnait :-DDD on a eu une enfance très calme grace à "la belle Esmeralda" :-DD

    Si non, en anglais, on écoute quelques chansons que je trouves bien faites (avant, mon bébé les regardait sur la télé, puis on a supprimé la télé et je continue à les lui chanter : ci dessous un échantillon, si vous aimez, tenez moi au courant pour vous envoyer d'autres (je n'ai pas les titres en tête).

    - five little dugs: https://www.youtube.com/watch?v=HOWt5un1-Ts
    - the coral song: https://www.youtube.com/watch?v=Cusz66JZXkA
    - feelings song: https://www.youtube.com/watch?v=UsISd1AMNYU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici :)

      Mes plus belles comptines (gallimard jeunesse musique)

      Une nouvelle maison pour la famille souris (lutin poche)

      Le crocodile (mes premieres decouvertes)

      Les animinis a la ferme (mango)

      Nous ce qu'on prefere (ecole des loisirs)

      Imagier de balthazar

      Couleurs de balthazar

      Abecedaire de balthazar

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    J'ai une petite question (peut-être un peu bête) : la sélection de livres que vous présentez chaque mois sur votre blog est-ce que ce sont uniquement ces livres que vous lisez plusieurs fois dans le même mois ou est-ce une sélection de vos livres préférés du mois ?
    Je ne sais pas si ma question est très clair.
    Je voudrais savoir s'il est préférable de lire de manière répété un même livre ou s'ile st préférable de varier le plus possible ?

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme !

      Ceci est une selection des livres que les enfants ont préféré dans le mois. Ce peut être des livres auxquels ils sont "exposés" depuis belle lurette parce que nous les possèdons, ou, plus souvent, des coups de coeur empruntés à la bibliothèque qu'ils ne veulent plus lâcher. :-)

      Je ne choisis pas de lire de manière répétée un même livre ou de varier le plus possible. Mes enfants choisisent les livres qu'ils veulent que je leur lise, parmi un stock composé :

      - pour moitié, de livres en notre possession, mais en rotation (ils sont répartis en 4 tas, qui tournent chaque semaine, d'où de belles redécouvertes).
      - pour l'autre moitié, d'emprunts à la bibliothèque : beaucoup de nouveauté, donc, mais aussi de coup de coeur que nous ré-empruntons encore et encore !!

      J'espère avoir répondu à votre question ?

      Bonne soirée chez vous ! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Je me posais cette question car j'avais l'impression que cela faisait "peu" de livres en un mois mais d'un autre côté je me suis dit que c'était peut-être nous qui varions trop souvent.
      Ici ils choisissent.
      La petite qui a le même âge que Louiselle a tendance a revenir souvent vers les mêmes. Le plus grand, qui a 5 ans, change plus souvent.
      En ce moment, nous ne lisons que des livres de la maison (on en a un joli stock) car nous n'avons pas le temps d'aller à la bibliothèque. (On aime beaucoup Catharina Valckx et Satomi Ichikawa)
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Alors ici parmi les derniers CD empruntés nous avons beaucoup aimé "Comptines celtiques et d'ailleurs" de Dan Ar Braz ; sinon nous écoutons toujours les classiques de Triocéphale et des P'tits loups du jazz, ainsi que la collection "Enfants" de Radio Classique.
    Côté livres, toujours du classique : "Beaucoup de beaux bébés", "Tous les tout-petits", "Mon chantier à toucher", "Familles du monde" etc.

    RépondreSupprimer
  5. Josse Goffin! Ma maman (prof d'arts plastique) a donné des leçons sur ce thème là pour les 12-14 ans, ça avait bcp de succès! Je suppose qu'elle a encore tous les bouquins, je demanderai un prêt :) bonne idée, merci! Pour le moment, Louis (22 mois) lit : Gédéon le hérisson, édition Piccolia (bibliothèque); La ferme au fil des saisons, édition Millepages (bibli); Les Susane Berner printemps et été (bibli) un très très grand succès; il commence les petits ours brun mais ça ne fonctionne bien qu'en "situation" (genre on va à la piscine et je sors le petit ours brun va à la piscine)... A+, Fab

    RépondreSupprimer
  6. pour mon 3 ans :
    "mes petits docs" : les trains, les pompiers, Paris
    Le gâteau de Mireille l'abeille et la météo de Juliette la Rainette (Antoon Krings)
    "Au lit petit monstre" de Mario Ramos
    Les Susan Berner sont de retour aussi chez nous
    et en livre CD: "L"anniversaire de coco" et "Coco et la confiture" (chez Gallimard jeunesse), "Pierre et le Loup" (Didier jeunesse)
    "Le carnaval des animaux" de Saint-Saëns

    RépondreSupprimer
  7. Rebonjour
    J'ai une petite question liée à l'aménagement de l'espace. D'après ce que j'ai compris, l'enfant peut faire ce qu'il veut du matériel Reggio, alors que c'est l'inverse pour le matériel Montessori. Cela ne crée pas une confusion chez l'enfant de disposer sur le même meuble (même sur des étagères séparées) les deux types de matériaux ? il n'a pas tendance à demander d'être libre sur le matériel Montessori aussi à l'instar de Reggio ?

    J'aimerais bien connaître votre retours d'expérience car je voudrais me lancer dans l'aménagement de l'espace :-) je me demande est ce n'est pas plus clair pour l'enfant de proposer des étagères séparées: une qui contiendrait le matériel Reggio, et une autre le matériel Montessori ? (d'ailleurs pour mon cas, je pense laisser les étagères montessori vides durant la journée, vu que le bébé est avec la nounou à la maison et il a besoin d'encadrement sur ces activités. Je vais les alimenter le soir par les plateaux à ma rentrée de boulot. Pour le matériel Reggio, il sera à disposition tout le temps).
    Votre avis ?
    Amitiès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oops désolée! je reformule ma question, dans mon dernier paragraphe, je voulais parler de "meuble" et non d'"étagères":

      "je me demande est ce n'est pas plus clair pour l'enfant de proposer deux meubles séparés: un qui contiendrait le matériel Reggio, et un deuxième le matériel Montessori ?"

      Merci !

      Supprimer
    2. Alors moi je dirais que ça dépend essentiellement de la place que tu as. Bien sûr, c'est toujours mieux de réserver un petit meuble aux activités de vie pratique, un meuble aux activités de vie sensorielle, un meuble pour les activités de type Reggio, un meuble pour les arts plastiques etc. Mais en pratique je crois qu'on fait surtout comme on peut : ici, impossible pour l'instant de mettre plus de meubles, la maison sature de meubles ! Donc si tu as la chance d'avoir de la place, n'hésite pas !
      Mais je le redis ici, je crois aussi que l'enfant s'adapte à ce qu'on lui propose, et à partir du moment où les règles sont claires (ce matériel s'utilise de cette manière et se range ici etc.), je ne suis pas persuadée que cela "crée pas une confusion chez l'enfant de disposer sur le même meuble (même sur des étagères séparées) les deux types de matériaux". En tout cas chez nous (nous ne sommes pas et ne serons pas dans le cadre de l'IEF), à 20 mois, Soren n'est pas confus face à son étagère :-D !
      Dans le cadre d'une classe, les choses sont à envisager différemment.

      Supprimer
    3. Coucou Hakima ! :-)

      Je suis exactement du même avis que Boubou : oui, si tu as la place, n'hésite pas, on ne rechigne pas contre un maximum de cohérence ! :-)
      Sinon, tant pis.

      Et comme Soren, Antonin et Louiselle ne font aucune confusion entre les matériaux. Finalement, "pouvoir s'en servir librement", c'est un "mode d'emploi" comme un autre ! :-)

      Ceci dit, dans notre nouvel aménagement, ces deux types de matériaux seront séparés dans notre atelier.

      Supprimer
    4. Merci Elsa et Boubou ! votre retours d'expérience m'est très utile :-)

      Supprimer
  8. Ici mon grand, 8 ans, ne jure que par les BD (tintin et les schtroumpfs en ce moment) et le soir on lit ensemble les club des cinq.
    Ma grande, 6 ans, lit : "le cerf" (livret éditions atlas, sympa je trouve), "la reine des neiges" de disney (elle ne le lâche pas depuis plusieurs semaines), "les animaux du monde" (atlas 5-8 ans, milan, que j'aime beaucoup aussi), et "le code de la route" (ramos, pastel) qui est un livre sans texte.
    Ma petite, 4 ans, lit "est-ce que la maîtresse dort à l'école ?" (pastel), "jeux de mots sur la route" (cerf volant), et "le bateau de mr zouglouglou".
    (J'aimerais d'autres livres qui permettent de compter, hors "boucle d'or" et "les 3 petits cochons" que l'on connait déjà en différentes versions. ma puce est handicapée (t21) et on tente petit à petit d'introduire les chiffres. Sachant qu'elle ne parle presque pas c'est dur de savoir où elle en est, donc je cherche des livres simples. Elle reconnait les signes de 0 à 3 et sait les classer mais a encore du mal à me donner 3 épingles si je lui en demande 3. Elle dessine par contre de jolis bonhommes avec 2 yeux, 2 bras etc ... donc je déduis que le 2 est acquis et elle maîtrise assez bien les cylindres:) )
    Bref, si quelqu'un a des idées de livres sur ce thème, je suis preneuse ;) (je ne crois pas avoir lu de sélection de livre à ce sujet sur ce blog, sinon je suis désolée de ne manque d'assiduité ^^)
    Mon bébé, 14 mois, lit "animozzz" (playbac), "qui suis-je ? savane" (lito) et "sacha joue à cache-cache" (gründ)

    et moi, je lis "parler pour que les enfants écoutent ..." de Faber et Mazlish et "l'esprit du photographe, qu'est-ce qu'une photo réussie ?" de Michael Freeman

    Les deux petits écoutent "comptines de relaxation 2-4 ans" de chez Nathan, et les deux grands découvrent/redécouvrent les classiques en langue française, ces derniers temps Aznavour et Brel, que l'on regarde sur youtube ce qui permet un peu d'histoire en même temps (le noir et blanc, les tenues etc ...) et on cherche des adaptations plus récentes pour comparer :)

    Merci pour toutes ces belles idées, je crois que je vais me laisser tenter par "Ah !" de Goffin ;)

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a de nombreux livres pour compter (google livres à compter)

      Ce n'est pas de la grande littérature mais le livre Regarde dans la mer permet de compter jusque 5 (une tortue, deux pieuvres, jusque 5 crabes et finit par mille poissons. Va sur Google images il y pas mal de photos pour te rendre compte, il est grand format et trés coloré et surtout très simple.

      J'aime bien la collection Petit poisson blanc mais je ne connais pas Petit poisson blanc compte jusque 11, mais il doit être simple et aussi sympa que les autres.

      J'ai acheté le livre popup 10 petits pingouins mais franchement c'est compliqué je trouve même si le popup est de qualité.

      J'ai souvent entendu parler de 10 petites coccinelles mais je ne connais pas, pareil pour Balthazar, le livre à compter.
      Voila ma maigre contribution !

      Supprimer
    2. merci :)
      je ne connais pas la série "petit poisson blanc", je vais regarder ça.

      Supprimer
    3. Coucou Émy !

      Je vais essayer de publier ce mois-ci ma sélection d'album pour compter pour les tout-petits, j'espère que cela te donnera des idées !

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa et merci pour cette sélection...
    Je me questionne beaucoup en ce moment sur le rythme ''à imposer'' à nos enfants, désolée, cela n'a rien à voir avec cet article mais je suis perdue et j'aimerais beaucoup avoir ton avis Elsa, ainsi que les avis de toutes les mamans passionnées qui passent par ici ! Je vous explique : mon grand poussin Nathan a 6 ans et demi et va passer au CE1 et mon petit poussin Clément a 2 ans donc il rentrera à l'école en septembre 2015, comme Louiselle je suppose (chouette 1 année entière pour profiter avec lui ;-))
    Mon problème, c'est que j'ai l'impression d'imposer un rythme trop soutenu et contraignant à mes enfants, alors que je suis en congé parental... Entre les allers-retours à l'école matin et soir et parfois le midi et les activités du grand (judo, musique, etc) j'ai l'impression de les presser en permanence (aller vite, arrête de jouer, on va être en retard !!!) et que finalement on a du mal à profiter et à se poser pour jouer ou faire les devoirs tranquillement (et oui parce que dès le CP, il faut en effet faire faire les devoirs et ça ne va pas s'arranger en grandissant !)
    Et là où je suis encore plus perdue, c'est que mon grand voudrait faire du saxophone l'année prochaine (il a découvert l'instrument lors de son cours d'initiation musicale et ça a été le coup de foudre...) ce qui implique 3 cours : solfège, instrument et pratique collective (orchestre ou chorale), sans compter les devoirs que ça implique et toutes les répétitions des auditions et évaluations... A cela il faut ajouter une activité sportive et l'école le mercredi matin, dès la rentrée prochaine ! Alors comment faire ??? Respecter ses envies d'activités et imposer ce rythme à tout le monde ??? Comment faites-vous pour gérer les devoirs et activités de vos enfants ? Et comment ajouter à cela quelques activités montessorienne et bien sûr le temps indispensable de jeux (petites voitures, livres, jardinage, ...)
    Désolée pour ce pavé mais je ne sais pas quoi faire... Même si tu n'es pas (encore) confrontée à ce genre de questionnement Elsa, je me dis que tu as surement le recul nécessaire pour me donner ton avis...
    A bientôt
    Aurélie LC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie !

      Ton questionnement m'a fait penser à cet article, l'as-tu lu ? :

      http://www.scoop.it/t/30-jours-pour/p/4018002281/2014/03/20/centre-aere-la-suite-un-grand-enseignement-pour-moi

      Je ne connais pas encore la situation dont tu parles, et j'avoue que j'appréhende d'avance ! :-)

      Je pense qu'il est important, en effet, que les besoins de chacun soient respectés, à commencer PAR LES TIENS.

      Ce que tu dis, c'est que votre emploi du temps te donne le mauvais rôle : tu te retrouves à être celle qui doit presser tes enfants, rappeler à tn aîné qu'il s'est engagé dans une activité, etc., alors que tu préfèrerais les laisser jouer librement et que tout le monde soit plus cool.

      Je pense qu'une discussion s'impose avec ton grand : "Tu as envie de faire beaucoup d'activités et nous respectons tous tes besoins. Mais moi, j'ai besoin que nous vivions tous plus doucement, et j'ai très peur, l'année prochaine, de me retrouver à faire le taxi sans pouvoir jamais souffler. Qu'en penses-tu ? Pouvons-nous y réfléchir tous les deux et essayer de trouver une solution qui nous conviennent à tous les deux, ainsi qu'à ton petit frère ?"

      D'autre part, il faut établir clairement avec lui que s'il a envie de faire une activvité, tu n'as pas à lui demander 15 fois d'interrompre ses jeux pour y aller. Dis-lui que d'ici la fin de l'année, tu n'imposeras aucun départ. Toute séance ratée seras ratée... Mais vous reverrez alors ensemble ses objectifs en terme d'activités pour l'année prochaine à la baisse, c'ets logique !! C'est à lui de montrer sa motivation, c'est à lui de venir te chercher en te disant : "C'est l'heure !". Je suis sûre qu'il seras content de sentir que tu le responsabilises.

      J'espère que vous trouverez un compromis ! Tiens nous au courant !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Elsa pour ton avis, nous en discutons souvent en ce moment et nous n'avons rien décidé pour l'instant... C'est vrai qu'il a 6 ans et demi et qu'il doit décider lui même (je ne vais pas lui imposer un instrument qu'il n'aime pas par exemple) mais je pense juste qu'il a du mal à se rendre compte de ce que cela implique, même pour lui (3 à 4 activités par semaine) et j'ai peur qu'il n'arrive pas à tenir le rythme au niveau fatigue et qu'il soit très frustré de ne pas pouvoir jouer plus à la maison... De plus avec la réforme des rythmes scolaires, c'est l'organisation de toutes les familles qui va changer dès septembre, ici les enfants finiront à 15h45, donc j'irai le chercher et j'espère donc que les soirées seront plus ''cools'' ! Merci encore et à bientôt, je vous raconterai ! ;-) Aurélie

      Supprimer
    3. Mes 3 grands ont tous eut des activites. Et ils ont arretes car il voulait du temps libre pour eux.
      3 ou 4 activites je trouve cela de la folie.
      Plus qu'il va avancer dans les classes plus il y aura des devoirs. Les enfants ont besoin de calme de repos meme des moments d'ennuie.apres une journee d'ecole je trouve cela bien de se pose de ne pas courir.

      Supprimer
    4. C'est exactement ce que je pense, je suis tout à fait d'accord avec toi Cerina c'est trop, mais quand je lui dis qu'il ne pourra pas faire de saxophone parce que cela impose 3 cours et que c'est beaucoup trop, il pleure et est très déçu et me dit qu'il veut absolument faire du saxo, que c'est ''trop bien'' ! donc tu vois mon dilemme... en fait je ne comprends tout simplement pas le fonctionnement de l'école de musique qui impose ça... En tout cas merci pour ton avis, ça confirme ce que je pensais... Aurélie

      Supprimer
    5. Tu peux lui dire qu'il n'a que 6 ans et pourra toujours commencer dans un an ou deux si toujours passionné. Ma grande a fait du piano à partir du cm1 et pareil solfège et cours de piano elle a arrêté en 5e car elle ne voulait plus courir. Mon gars c'était la guitare il a arrêté en rentrant en 6eme car il voulait également du temps.

      Je n'ai jamais imposé une activité et j'ai parfois dit non ma grande voulait dire de la danse en CP j'ai dit on verra en ce1 je ne voulait pas d'activité en CP.
      J'ai dit non aussi à ma 3ème quand la gym en ce1 était de 17h30 a 19h30 2 fois par semaines elle a arrêté je ne voulais pas imposer 2 séances de sport surtout vu les horaires.

      Tu peux lui dire non mais que ce n'est pas définitif

      Supprimer
    6. Merci Cerina d'avoir partagé ton expérience, et merci AurélieLC d'avoir ouvert le débat. Une question très intéressante à laquelle on sera confrontée tôt ou tard !

      Supprimer
    7. Je trouve que maintenant les parents sont fous des activités (ou ça évite d'avoir les enfants a la maison) quand je vois certain enfants tout les soirs courir car musique sport etc... Ils ont des journées pires que les adultes.

      Ils faut les laisser vivre aussi avoir le temps de jouer de lire prendre son temps ils courront bien assez tôt contre le temps qui passe.

      Supprimer
  10. Bonjour Aurélie,
    Je te sens dépitée et cela me touche. La vie d'une maman en congé parental n'a rien d'un long fleuve tranquille... Peut-être que pour les conduites tu pourrais t'arranger avec d'autres familles qui habitent le même secteur que toi. Ton conjoint peut-il te venir en aide?
    Pour ce qui est de la musique, il existe peut-être une école de pratique instrumental qui n'impose pas l'apprentissage du solfège dans le cursus? Après tout, ton fils est attiré par cet instrument pas la théorie qui en rebute plus d'un et dont on peut se passer.
    A te lire, j'ai la nette sensation que tu as besoin de t'accorder du temps, rien que pour toi, pour décompresser, te chouchouter et te rendre de nouveau disponible pour tes petits bouts.
    Pour ce qui est des devoirs, tongarçon à besoin d'être accompagné, 30 minutes par jour devraient suffirent, la qualité prime sur la quantité, non?
    Et puis si tu n'arrives pas à tout gérer, j'ai envie de dire tant pis.... Non?
    Si ton petit bout râte quelques séances de judo ou de musique... Il y a plein d'autres choses à partager à la maison, c'est pas grave et c'est si bon de se poser et de se retrouver!
    Bon, voili voilou, ce n'est que mon avis, j'espère qu'il t'eclairera d'une façon ou d'une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kadidja et merci pour ton avis, en effet, je m'arrange déjà des copines pour faire les trajets et même si je trouve ça une peu fatiguant c'est surtout le fait de toujours couper les enfants dans leurs activités qui me dérange, et pourtant mon grand est motivé par ces activités et c'est lui qui est en demande, c'est donc paradoxal et je ne sais pas quoi décider pour lui pour l'an prochain, il va falloir trouver le juste milieu et ce n'est pas facile... Les devoirs devraient se faire rapidement, même en 20 minutes mais le petit ne supporte pas que je m'occupe du grand et en profite pour faire beaucoup de bêtises pour que je m'occupe de lui et du coup le grand se concentre, bref, moment délicat !!!
      Sinon j'ai trouvé une super prof à domicile de piano qui lui a donné quelques cours, mais rien à faire, il ne veut pas faire de piano, seul le saxophone lui plait, avec toutes les contraintes que cela implique !
      En tout cas merci pour ton avis, je ne suis pas totalement dépitée mais je m'interroge beaucoup et c'est difficile d'en parler avec des copines qui n'ont pas la même ''philosophie'' que nous toutes et c'est pourquoi je suis contente d'avoir vos avis ;-) Aurelie LC

      Supprimer
    2. Coucou Aurélie, je reviens mettre mon grain de sel... :-)

      Je relève une de tes expressions ci-dessus : "Je ne sais pas quoi décider POUR LUI.".

      Mais rien !

      Il doit décider pour lui-même, dans la marge de "liberté" que ses parents lui accordent, et en considérant les besoins des autres membres de sa famille.
      Il a six ans et demi !! ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour Elsa,

    MUSIQUE: Erwan et moi avons eu depuis longtemps un coup de coeur pour les CD (1000 chansons et quelle drôle de terre) de GERARD DELAHAYE connu dans notre Bretagne. Les textes sont très bien je trouve et parle de tout!
    Nous écoutons du MOZART en classique. Cela met de très bonne humeur pour commencer la journée!

    LIVRES: Erwan aura 3 ans au mois d'août et lit
    -TOM ne veut pas dormir
    -TOM et le tracteur rouge
    -TOM à la plage....
    -Tchoupi jardine, au marché, dans la nuit, dans la forêt, fait du bateau....
    -le livre à compter de Balthazar: à la recherche du lapin brun
    -les livres de la collection "LES P4TITS DOCS" (les pompiers, le chantier, les camions.....)
    -et aime beaucoup feuilleter les revues de bricolage de son papa. Mon mari et moi construisons notre futur garage donc Erwan se passionne pour le chantier.
    Voilà
    BONNE JOURNEE à TOUTES!
    Agnès

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Aurélie
    Ton message m'a beaucoup touché. Je ne suis pas encore dans ta situation, j'ai un seul enfant de 2 ans mais je travaille à temps plein et j'étais confrontée à quelques unes de tes questions à un moment. Pour le rythme des enfants, je suis de ton avis: il leur faut le rythme qu'il faut! et surtout éviter de les couper de leurs activités (jeu,...) pour aller faire autre chose.
    Mais concrètement, comment faire ? je me pose la question : pourquoi faut il "imposer" toutes les activités "hors scolaires" aux enfants ? car comme tu l'as dis, il faut incessamment les couper de ce qu'ils font pour "aller faire autre chose", est ce que le fait de les couper n'est pas contre montessorien qui explique que les enfants "se construisent" durant les activités et les jeux? Montessori attire même l'attention sur le danger de couper l'enfant de ce qu'il fait, qui peut être très important pour son développement et qui pourrait ne pas se développer si les coupures sont fréquentes.
    Pourquoi ne pas se limiter à une seule activité qui répond à un vrai besoin (et demande) de l'enfant ? et puis, je me pose la question: n'est-il pas possible d'être initié la musique grâce à des CD, internet , sans passer par des cours formels..?? ou peut être recourir à un professeur à domicile ? (certes plus cher, mais on peut toujours diminuer le volume horaire, ce qui importe est la qualité, non ?)
    J'ai posé pleines de questions là :-) pour ma part, je ressens la nécessité et l'urgence de réduire au maximum tout ce qui bouleverse le rythme de l'enfant. Le plus important, c'est qu'il soit HEUREUX, et le bonheur vient des jeux, de la joie de vivre, des sorties dans la nature, beaucoup plus que des activités faites dans un cadre à mon humble avis.
    Je reviens à mon expérience avec mon enfant : j'étais en congé parental durant 18 mois. A la fin du congé, je ne savais pas comment gérer : recourir à une crèche ? à une nounou? finalement j'ai opté pour une nounou à domicile, j'ai cherché une personne de la famille qui n'a pas de boulot et qui a accepté de venir vivre avec moi pour rester avec l'enfant. C'était important pour moi que mon enfant fasse ce qu'il veut quand il veut: et donc pas de réveil matinaux, pas de bousculement. J'ai accepté de "perdre mon intimité" pour que mon enfant soit reposé.
    si je n'avais pas trouvé cette personne, j'allais le mettre dans une crèche proche de mon job, pour aller le voir au moment du déjeuner et lui faire une balade.
    A côté de ça, j'avais trouvé plein d'activités pour les tout petits qui m'avaient attiré à un moment: la peinture en groupe, la musique et la danse, les séances bébé nageurs,...Finalement, je n'ai rien fais, aucune activité! il était hors de question de le réveiller pour faire les séances de bébé nageur (même si c'est un grand amoureux de la natation!), et pour la peinture et la musique, on les fais à la maison quand il a envie de faire ça.
    Voilà pour ma modeste expérience qui est loin de la vôtre, mais avec la même problématique: comment mieux respecter le rythme d'un enfant ?
    J'attend avec impatience l'avis de Elsa et des autres mamans car si on connaît toutes la théorie, mais il est difficile de trouver les réponses concrètes.
    A vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Hakima, tu as absolument tout compris ! je ne veux pas couper mes enfants dans leurs activités trop souvent, mais en même temps le grand est très en demande de tout ça, donc comment faire ? Il a envie d'y aller mais n'a jamais envie de s'arrêter pour se préparer, du coup je me fâche, je m'agace, ce qui est tout le contraire du comportement que je voudrais avoir avec eux ! ;-) J'essaie de faire un maximum d'activités avec eux à la maison mais j'ai l'impression qu'à son âge (presque 7 ans) ils ont plutôt envie d'aller faire des activités sportives avec les copains... En tout cas je comprends tout à fait tes choix et comme tu dis le plus important c'est que mes enfants soient heureux, c'est pourquoi je me pose autant de questions je crois ! Merci encore pour ton avis ;-)
      Aurélie

      Supprimer
    2. J'ai souris en lisant que ton enfant veut TOUT faire sans SE PREPARER :-) difficile vraiment à gérer! je pose la question: et s'il rate une séance quelle est sa réaction ? autrement dit, s'il ne veut pas se préparer pour y aller, qu'il reste à la maison et rate son activité ! à mon humble avis, si cela se produit quelques fois, il saura que son refus (ou retard) pour se préparer engendre des conséquences et que c'est lui qui choisit finalement (et donc assume!). Je pense que cela te permet aussi de vraiment connaître ses préférences ou priorités à un moment donné, car je pense (je peux me tromper!) que les enfants de cet âge veulent tout avoir tout le temps :-)
      A bientôt

      Supprimer
    3. Bonjour Hakima, alors finalement lorsqu'il arrive qu'il rate une séance de judo ou musique, ça ne lui manque pas, je vois qu'il est content de rester à la maison pour jouer... D'un autre côté, quand il va à son activité et qu'il revient il est très content d'y être allé ! En effet, à cet âge ils ont tendance à vouloir tout avoir ;-) C'est donc d'autant plus difficile de savoir ce qu'il faut décider pour eux ! Je sais qu'il a besoin de temps pour jouer tranquillement à la maison mais qu'il a aussi besoin de voir ''autre chose'' et se défouler pendant une activité sportive... De plus, quand les 2 enfants sont à la maison, ils ont tendance à se disputer, se battre et crier souvent, le petit veut les jouer du grand et casse les constructions et le grand veut être tranquille.. Bref, pas facile tous les jours la vie de maman ! ;-)
      Aurélie

      Supprimer
  13. Bonjour Elsa!
    Léo 17 mois lit:
    - L'imagier des petits bonheurs de Léo et Popi
    - L'imagier de Grund, mes premiers mots.
    - Lou et Mouf, Ouh il fait noir!
    - Les imagiers sonores de Gallimard, son préféré: Les instruments du monde
    et je dois lui présenter le tout nouvel imagier, l'imagier de Balthazar!

    Pour la musique en ce moment nous écoutons:Yves Dutheil chante les enfants. Toute mon enfance!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Lucas reste scotché aux Léo et Popi ainsi que Balthazar (la crise quand il n'y en a plus sous la main...)
    Et pour la musique, après tous mes efforts de découvertes musicales, ce petit ingrat réclame EN BOUCLE, TOUTE LA JOURNEE, TOUS LES JOURS Imagine dragons (merci papa !)
    Et il s'éclate aussi (et la maman avec) avec le livre CD Comptines de relaxation 2-4 ans (Nathan) mais alors seulement sur la danse des kangourous... :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Cette discussion est intéressante.. Je l'ai eu avec une copine hier. Ma grande aura bientôt 5 ans et je sais qu'elle arrive à l'âge où elle pourrait commencer les activités extra scolaires.
    Je travaille à temps partiel j'ai mes mercredi libres avec mes deux enfants 4 ans et demi donc et 19 mois. Les mercredis sont cools en ce moment; aucun ne se ressemblent ça dépend de la saison, du temps, des envies... et je prévois toujours une sortie le matin et une en fin d'après midi, ne serait ce qu'en bas de notre bâtiment dans le jardin de la résidence.
    N'ayant aucune obligation je trouve cela tout de même difficile de jongler avec mes deux enfants seule en âge différent qui me sollicitent différemment. J'ai l'impression de passer bcp de temps avec mon fils pour le surveiller du coin de l'œil et de ne pas pouvoir me poser avec ma fille pour faire une activité calmement, c'est très frustrant pour moi et souvent je suis tendue dans ma relation avec eux deux ce jour là. Alors que les avoir indépendamment avec moi me parait tellement plus simple! Et je trouve qu'avoir deux enfants c'est déjà imposer à l'un le rythme de l'autre (sommeil, envies et besoins différents).
    Pour en revenir au sujet je me suis dit que j'allais lui proposer de faire une activité l'an prochain pour qu'elle ait vraiment un temps d'activité sans son frère dans les jambes finalement.
    Je voudrais éliminer les sports de compétition, qui impliquent des entrainements matchs le weekend une musculature à développer trop tôt bref les mauvais côtés du sport à mon sens... du sport pour le plaisir finalement. Et je n'en connais pas bcp! Je pensais au cirque ou la capoeira ... mais tout va dépendre de ce qu'il est possible de faire le mercredi matin! Mais ça me stresse d'avance d'avoir des obligations à tenir ce jour là , les journées d'école sont déjà longues et avoir 3 jours dans la semaine sans contrainte c'est une chance.
    Je sais qu'au conservatoire il y a de l'éveil corporel et musical pdt 1 ou 2 ans avant de commencer une activité et je me demande si dans ce genre de structure, on est pas des "bêtes de compétition"?
    Alors le prof particulier finalement pourquoi pas....
    Voilà mon témoignage sur le sujet.
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs, je partage ton sentiment, avoir 2 enfants, c'est déjà imposer le rythme de l'un à l'autre et inversement, ne serait-ce que pour le sommeil et le rythme général... Je comprends tout à fait ta frustration parce que je vis la même chose, impossible de se poser pour faire une activité avec le grand, il faut toujours surveiller le plus jeune... Je pense que le prof particulier peut être un choix intéressant, mais encore faut-il trouver la perle rare ;-) de mon côté, impossible de trouver un professeur de Saxophone à domicile !
      Je ne sais pas pour ton conservatoire mais en effet de notre côté j'ai l'impression que l'école de musique en demande beaucoup trop aux enfants...
      Merci pour ton témoignage !
      Aurélie

      Supprimer
  16. Bonjour Elsa,
    Deux livres qui font grandir aussi, aux très belles illustrations, toutes simples aux couleurs un peu rétro :
    "Maintenant je suis grand" et "Je sais faire toute seule" de Stephen Krensky et Sara Gillingham, parus cette année chez Nathan.
    Et on adore les imagiers d'Anne Sol (aux éditions de La Bagnole), le chouchou étant "C'est ma journée" !
    Succès garanti...
    Bien à toi
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore "Maintenant je suis grand" et "Je sais faire toute seule" ! Ce sont de pures merveilles !! ... très montessoriennes, n'est-il pas ? ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Ici, mes enfants de 18 mois et 3 ans aiment beaucoup les documentaires et imagiers.
    On aime beaucoup la collection mes premiers docs chez Milan (notamment le chantier) qui sont très complets, et même les adultes apprennent des choses.
    On vient de découvrir la collection J'explore la nature chez Milan jeunesse avec la ferme et les fruits et légumes, je les trouve moins riches en explications mais les photos sont nombreuses.
    Sinon, on regarde beaucoup l'encyclo photos de Moustilou sur les animaux de la ferme et l'imagerie photo de l'école maternelle (Moustilou toujours) en vue de la rentrée.
    On lit aussi pas mal d'histoires mais pas de coup de coeur des enfants.
    Côté musique, comptines pour les gourmands chez Didier Jeunesse leur a bien plu.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Ma fille de 12 mois adore "Tu préfères ?" chez Helium, "Dans mon jardin il y a" d'Annette Tamarkin emprunté à la médiathèque.
    Je suis d'ailleurs à la recherche d'autres beaux petits livres "à surprises" comme celui là, si quelqu'un a des titres...
    Et on écoute en boucle "Maman les petits bateaux" de René Jean, les comptines version orchestre.

    RépondreSupprimer