Cartes de nomenclature : fruits et légumes de printemps

May 26, 2014

Je sais bien vous avoir promis pour aujourd'hui un article sur l'aménagement de notre atelier... mais voilà : les petites idées en engendrent de plus grandes, et finalement ce n'est pas une modeste modification que va subir cette pièce, mais bien un véritable raz-de-marée organisationnel ! 😊

Je crois avoir enfin trouvé comment 1. Pousser les murs pour organiser un espace "graphisme". 2. Développer la surface de nos étagères pour les plateaux de vie pratique, dont le nombre s'accroit au fur et à mesure que la Damoiselle grandit. 3. Faire en sorte que notre "table de la nature" reçoive la lumière dont les plantes ont besoin. 4. Aménager l'espace "table lumineuse" de manière à proposer des matériaux spécifiques à proximité.

Tous les problèmes d'aménagement ne seront pas encore résolus, mais je dois dire que je suis satisfaite de mes petites idées. En tout cas, dans ma tête, elles "rendent" assez bien... Reste à voir dans la vraie vie... Je vous donne donc rendez-vous sur ce sujet dans quelques coups de pinceaux et une visite à mon magasin préféré (notre magasin de bricolage, oui), et pour aujourd'hui, et bien...


... pour me faire pardonner, je partage avec vous mes dernières cartes de nomenclature : celles des fruits et légumes de printemps

C'est une sélection très fraîche, qui met du baume au cœur, vous ne devriez plus m'en vouloir après cela ! 😁

Le lexique est assez exigeant ; il est à parier que ces cartes apprendront des noms de plantes à bien des adultes aussi... Tant mieux : elles feront du profit, et je n'attends pas que mes enfants maitrisent à la perfection la reconnaissance de toutes ces plantes dans quinze jours. Mais je leur fais confiance pour "absorber" à leur rythme, sur plusieurs années s'il le faut, cébette, ail des ours et autre bourrache, surtout que nous essayons toujours d'associer l'apprentissage des noms à la récolte des légumes en question, à leur préparation et à leur dégustation.

Ces cartes sont téléchargeables en version modifiable ICI et en Pdf ICI

Pour mémoire, les cartes de nomenclature des fruits et légumes d'été, c'est ICI, celles d'automne sont , et celles d'hiver ICI.

Enjoy ! 😉

You Might Also Like

26 comments

  1. Il est drôlement chouette votre jardin en carrés!
    Merci pour les cartes...nous partons dans quelques jours nous reposer dans une ferme bio. La gentille madame qui y travaille cultive des tisanes et des plantes aromatiques. On va en apprendre de jolis noms!!!
    A très vite!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhôô !

      Tu nous raconteras via un petit article, dis ? :-D

      Delete
    2. Il semblerait que j'ai des soucis pour poster des commentaires sur ton blog...
      Voilà 3 fois que je poste sans voir apparaitre mes commentaires... C'est normal ??? :-/

      Delete
  2. Cerina18:32

    Merci pour le partage :)
    Je regarde tout a l'heure sur le pc

    ReplyDelete
  3. Chouettes ces cartes!
    Je voulais revenir sur ta recette de galettes végétariennes... Oui je sais, je suis hors sujet mais bon...
    Après avoir testé ta recette, je voulais proposer une variante ( les nôtres étaient trop sèches). Donc, on garde la même base et on ajoute: un œuf, une carotte et un oignon hachés, une pointe d'ail et une bonne poignée de gruyère. J'ai mis la moitié de chapelure et supprimé la farine. Après avoir façonné les boulettes, je les ai roulées dans la farine avant de les frire.
    Voili, voilou. Du coup elles sont plus moelleuses et caloriques aussi...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rhôô, il faut que j'essaie ta variante dare dare !!

      Justement, j'ai tout ce qu'il faut... À suivre ! ;-)

      Delete
    2. Ah! J'oubliais! J'ai ajouté du persil finement ciselé aussi, c'est important.
      Bon appétit!

      Delete
  4. Anonymous19:48

    très jolies cartes :) par contre, j'ai l'impression que sur la carte "pissenlit" c'est plutôt une photo de feuilles de roquette, non?

    ReplyDelete
  5. Top ces petites cartes de nomenclatures printannières! Que des choses que j'aime ds mon assiette. Par contre, je partage l'avis du post de dessus, en voyant la photo j'étais persuadée de voir de la roquette... J

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moui, zut...
      Je vais essayer de trouver une autre photo ! :-)

      Delete
    2. Ça y est, j'ai (enfin...) modifié ma carte du pissenlit !
      :-)

      La nouvelle photo est bien mieux !

      Delete
  6. Roooh j'ai trop hate de voir les aménagements de votre belle pièce!!

    ReplyDelete
  7. Bonjour Elsa, je profite de cet article pour te poser une question (assez ridicule, je m'en excuse d'avance) sur mes cartes de nomenclatures. Elles ne "tiennent" pas, la plastification finit par se dédoubler et à l'usage, le plastique s'ouvre et s'en va. Comment fais-tu, tu laisses une marge dans ta découpe autour du papier ? Je sais, c'est surement la question la plus naze qu'on t'ait jamais posée ici mais je n'arrive pas à régler mon souci et ça m'énerve !

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est très simple, Hëlëne : ta plastifieuse est morte, elle ne chauffe pas assez. Ou bien, les pochettes que tu achètes sont trop épaisses pour ta machine. Tu peux commencer par essayer des pochettes plus minces, et si ça ne va toujours pas, il ne reste plus qu'à racheter uner plastifieuse !! :-/

      Delete
    2. Arf ! C'était de l'occasion donc je vais pencher pour la première option car j'ai les pochettes les plus minces qui soient. Je pensais que je m'y prenais mal. Bon... On va casser la tirelire alors ! Merci.

      Delete
  8. cerina14:51

    Hélène tu en as a moins de 20€ en grande surface ou regarde les promos de lidl

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je n'ai jamais pu bénéficier des promos alléchantes dont parle Cerina...

      Mais la mienne est une Fellowes (le top du top !) et elle côute... 30 euros.

      Ce n'est la mort ! :-)

      http://www.fellowes.com/FR/FR/Products/Pages/product-details.aspx?prod=FT-5715601&cat=LAMINATING_MACHINES&subcat=HOME_AND_HOME_OFFICE_LAMINATORS&tercat=

      ;-)

      Delete
    2. Génial merci Cérina et Elsa ! J'ai acheté la mienne 20€ d'occasion, celles que je trouvais coutaient plutôt 70/80€ :$. Je ne vais pas en grande surface (drive mon amour...) et j'ai banni les pubs de la boite aux lettres mais pour le coup ça m'a desservi ^_^. 30€ ce n'est pas la mort non, surtout que ça sert à plein de choses : je fais comme toi Elsa, je m'en sers pour plastifier les œuvres d'art de et pour ma fille et un tas d'autres choses. Ah ben j'ai bien fait de poser ma question bête ! ^_^

      Delete
    3. cerina11:41

      Lundi 16 juin lidl

      Plastifieuse A3 19,99€
      Feuilles A3 (20 feuilles) 2,99€
      Feuilles A4 (40 feuilles) 2,99€
      40 feuilles A5 + 80 feuilles 10×15 cm 2,99€

      Epaisseur 80 microns

      Delete
  9. cerina20:45

    Regarde sur amazon :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je vais jamais sur amazon non plus, (et j'ai jamais mis les pieds dans un Ikea qui semble être inévitable à la plupart des mamans, la totale quoi !). Bon, faut que je revois mes modes de consommation je crois ! ^_^

      Delete
  10. Anonymous18:13

    Bonjour,
    J'étais à la recherche de cartes de nomenclature pour ma fille de 10 mois, je suis arrivée sur votre site et j'ai découvert vos cartes : quel boulot !!! C'est vraiment super et très très gentil de les avoir mis en téléchargement. Un grand merci !!
    Sabrina

    ReplyDelete
  11. Anonymous19:14

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail extraordinaire et le partage de vos fichiers. Merci mille fois. CT

    ReplyDelete
  12. Anonymous02:46

    Merci pour le partage de ces pdf de nomenclatures ! Une mine d'or pour maman et de superbes carte d apprentissage du language pour bébé.
    On vas se régaler.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah je suis très heureuse si cela vous est utile !! <3

      Delete