mercredi 21 mai 2014

Bienvenue chez Boubou ! ;-)


Je vous invite aujourd'hui chez Boubou, une lectrice fidèle qui m'a envoyé des photos de son petit aménagement montessorien il y a quelques semaines. Elle a installé cette ambiance pour son fils de 20 mois, dans la troisième chambre de la maison qui sert à la fois de chambre d'amis, de pièce de musique, etc. 

Boubou est avide de connaître vos ressentis et vos remarques, alors n'hésitez pas à lui dire ce que vous en pensez ! :-)

Pour moi, j'avoue être très admirative ! Voyez plutôt le détail de son installation :


Boubou a commencé tout simplement par acheter une étagère chez "le suédois" ; pour l'instant, ce meuble est brut, mais elle y passera peut-être un coup de pinceau cet été pour y mettre de la couleur.


L'étagère la plus basse est orientée "Reggio" ; elle propose un petit miroir de fabrication maison, quelques pots de plumes, pompons et carrés de mosaïque, des coquillages et des pommes de pin chinés dans un vide-grenier.


Les deux étagères suivantes supportent quelques activités simples de vie pratique : transvasement de grosses graines à la cuillère, versés (la grande passion du petit Soren !) et insertion de bâtonnets dans un flacon...




La dernière étagère est consacrée aux jeux éducatifs, que Boubou fait tourner régulièrement. Bien sûr, il y a toujours des remaniements à faire : Boubou m'explique par exemple qu'elle va supprimer les bouteilles d'eau colorées de la rotation, qui n'ont plus de succès depuis quelques mois... C'est l'essence même d'un aménagement qui s'adapte à l'enfant : il faut toujours tout repenser en permanence !! :-)


Un peu plus loin, un ensemble table/chaise trouve sa place. C'est effectivement très important que l'enfant ait le choix, pour chaque activité, de la pratiquer au sol ou attablé. Et certaines activités ne peuvent se réaliser précisement qu'assis ! Sans compter que c'est un support indispensable à certaines activités de vie pratique - laver la table... et oui ! ;-)

L'illustration (très chouette !) qui orne la table est destinée à être accrochée au mur.

Soren est ravi de cet aménagement ; il adore se rendre dans cette jolie pièce... dont la porte reste fermée quand ce n'est pas le moment.

Et le moment que sa Maman préfère, c'est de le voir prendre le tapis pour le dérouler avant toute activité... Trop mignon !! ;-)

Qu'en pensez-vous ? :-)


P.S. N'hésitez pas à m'envoyer vos propres photos d'aménagement de l'espace reggien/montessorien/waldorfien. Comme le dit si bien Boubou, les publier peut permettre de partager nos idées !!! :-)

40 commentaires:

  1. Boudu...je suis flattée ! Je ne m'attendais pas à un article entier consacré à notre petit aménagement...
    Merci de prendre du temps pour ça :-) !
    J'avais oublié de préciser que le bac en tissu rouge est destiné à contenir des accessoires de déguisement, pour l'instant il contient des chapeaux et des foulards, le reste viendra plus tard, quand Soren montrera de l'intérêt pour ça. Je pense à Antonin qui travaille parfois en robe (je sais plus sur quel billet on voyait des photos) : j'adore :-D !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis conquise ! Bravo à Boubou ! Vraiment je trouve son aménagement extra ! J'ai juste envie de faire pareil ou quasi (c'est à dire adapté à mes propres objets).
    Juste l'emplacement m'en empêche... dans la salle de jeu... ben ce sont les jeux et la lecture, dans sa chambre... pas vraiment l'endroit idéal. Pourquoi pas le bureau/salle arts plastiques... mais il n'y a plus de place !

    PS : je vois un miroir sur la première photo, sur le placard, c'est fait exprès pour le petit ? Cela lui plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kiwii, il s'agit en effet de quatre miroirs carrés (de chez le suédois, toujours ;-)), et ça lui plaît effectivement beaucoup. Il aime bien de temps en temps jeter un coup d’œil au miroir quand il "travaille", et parfois ça l'aide même à retrouver les petits cailloux ou pompons qui se seraient cachés derrière un objet et qui seraient hors de sa vue (expérience d'hier, j'ai été scotchée !). Et je trouve que ça "finit" bien l'ambiance, ça me plaît aussi !
      Merci pour les compliments !

      Supprimer
  3. Bravo boubou :)

    J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est super! j'adorerai avoir la place de faire tout pareil!!!

    RépondreSupprimer
  5. Même moi ça me donne envie de m'amuser avec...
    Par contre j'ai une question, est-ce que ça fait pas un peu "beaucoup" de choses par étagère ? Le fils de Boubou ne s'y perd pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors justement, j'ai un peu réaménagé les étagères depuis les photos, je n'ai laissé que 3 plateaux de vie pratique, pour l'instant c'est suffisant pour lui. En revanche l'étagère "Reggio" est restée telle quelle, j'ai même ajouté quelques "cailloux verts" d'aquarium ! Quant aux jeux, j'en laisse désormais quatre à sa disposition.
      Je ne sens pas Soren "perdu" face à l'étagère, au contraire, il sait toujours très bien ce qu'il veut faire. Parfois je l'aide pour attraper un plateau, non pas parce qu'il n'est pas à sa portée, mais parce qu'il a encore besoin de prendre confiance en lui pour porter le plateau seul. Je pense qu'il a peur de le faire tomber, pourtant il s'en sort déjà bien pour son âge je trouve !

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, je me demande si tes plateaux ne seraient pas mieux à être placés dans l'autre sens. Il faudrait les tourner de 90°. Pour que ton fils ai accès aux deux "trous" pour porter le plateau (désolée je perd totalement mes mots, je suis fatiguée). Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis ?

      J'avais placé mes plateaux comme toi et ma fille n'osait pas les prendre car elle n'était pas du tout à l'aise avec cette disposition. Par contre, effectivement tu risques de perdre un peu de place.

      Sinon, je trouve tes étagères géniales !

      Supprimer
    3. Merci Lola pour ta remarque, très compréhensible ;-).
      En effet, c'est une vraie question, que je me suis bien sûr posée. Comme je l'ai dit, il n'y a plus que trois plateaux de vie pratique, dont deux tournés "dans le bon sens", pour l'inciter à les prendre par les "anses". Malheureusement, je manque de place (comme beaucoup d'entre nous), et au fur et à mesure des présentations, le nombre de plateaux augmentera forcément, même en pratiquant la rotation. J'essaie donc pour l'instant de faire un "mix", pour l'habituer un peu aux deux dispositions.
      Mais évidemment l'idéal serait de pouvoir disposer tous ses plateaux face à l'enfant...

      Supprimer
    4. Ici aussi, je sui parfois obligée de tourner les plateau perpendiculairement à l'enfant (et c'est vrai que ce n'est pas l'idéal...)... Pas dans l'atelier, mais dans la cuisine, où j'ai organisé une étagère de vie pratique. Soit je n'y place que deux plateaux (pour deux enfants, aux centres d'intérêt différents tout de même...), soit trois, mais alors "dans le mauvais sens"... J'ai opté pour la seconde option... :-(

      Supprimer
  6. Bel aménagement ! (On a la même table ;-) )
    Ah, si j'avais de la place... J'adhère ! Par contre tout n'est pas à la portée de l'enfant, est-ce qu'il n'y a pas une perte d'autonomie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tout est à sa portée, les étagères ont été installés dans ce but. Sauf la dernière étagère, mais ce sont des choses pour moi, en attente, et mon classeur de formation avec les présentations.

      Supprimer
    2. oups..."installées dans ce but".
      Je n'aime pas les fautes !

      Supprimer
    3. Oui, on voit bien, si on se repère à la porte à côté, que ces étagères sont très basses. La plus haute arrive sous la poignée de la porte, et doit donc se trouver à moins d'un mètre du sol...

      C'est vrai que parfois, sur les photos, tout parait plus grand/plus haut ! :-)

      Supprimer
    4. Effectivement ! Je n'avais pas les yeux en face des trous, c'est vrai qu'elle me paraissait grande ! Au temps pour moi !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup aussi !
    ça me donnerait presque la motivation pour ranger tout le débarras de la 3e chambre :)
    Comment cela se passe, tu prévoies des temps bien précis dans la journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne prévois rien, je vois comment se passe la journée, je lui propose plusieurs choses, et il choisit. En fonction du temps aussi, aujourd'hui il fait un temps magnifique, ce matin il a donc choisi d'aller se promener et jouer dans le jardin, ce qui me convient, et comme cet après-midi il a éveil musical et répétition du spectacle de samedi, il n'ira pas non plus "travailler sur le tapis". Pour l'instant, c'est "à la carte", et cela dépend aussi de son état : on ne va jamais sur le tapis en fin de matinée par exemple, fatigue + faim = mauvais mélange ! Il est encore petit, donc je n'impose rien, je propose. Parfois ça se passe très bien il est capable d'y rester une demie-heure, complètement concentré, et parfois il a juste envie de tout vider et mettre le bazar, dans ce cas je mets rapidement fin à la séance !

      Supprimer
  8. Bonjour, je trouve cet espace génial ! je cherche depuis des semaines à créer ce genre de chose pour ma fille... Je cherche des jeux éducatifs Montessori comme sur ton avant dernière étagère .. où les trouves-tu ??
    Encore bravo !
    Agnès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès, les jeux présents sur cette photo viennent de Montessori Store, sauf le dernier à droite (anneaux sur tige horizontale), fait maison. Nous avions également fait le même avec une tige verticale.
      Tu peux les trouver sur tous les autres sites vendant du matériel Montessori, ou sur certaines boutiques d'Amazon et Ebay. Il y a également parfois de très bonnes affaires sur Le Bon Coin.

      Supprimer
    2. Pour ebay un vendeur allemand :)

      meimei72

      Essaye amazon uk aussi

      Supprimer
    3. merci !!!
      Agnès

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si c'est pareil partout en France mais dans mon magasin Leader Price en ce moment il y a plein de petits machins promotionnels sur le theme "petits monstres" : à côté des ballons et stickers j'ai été surprise de trouver des jeux qui me semblent (mais je veux bien votre avis sur la question) très Montessoriens :
    - des jeux de cartes plastifiées avec feutre effacable sur la soustraction et division (pas addition/multi, dommage) : opération à trou d'un côté, auto-correction au dos.
    - Mais surtout une table de multiplications faite de petits cubes : d'un côté l'opération (2x3, 3x3 etc), de l'autre le resultat.
    - Et enfin une série de petits puzzles sur la numération : il faut associer "trois objets" avec le chiffre 3 (et ca de 1 à 9 ou 10) : seul bémol, ce sont des objets différents (ex pas trois chats mais un chat + un oiseau + un fromage = 3) ce qui me semble confusant, et si les formes des pieces permettent une auto-correction, il y a aussi le risque de faire le puzzle sans même regarder/compter les objets, non ?

    Sinon je recommande vivement les vide-greniers pour trouver du materiel pas cher. A condition d'être patient, et de ne pas avoir peur d'acheter pour un ou deux ans en avance (donc d'avoir de la place pour stocker), on peut faire de vraies affaires : Kaplas et Legos restent introuvables passée la première demie-heure, mais j'ai trouvé hier un énorme lot de cubes en bois et de grosses perles à enfiler. Le matériel vraiment Montessori par contre (ex la tour rose et non des cubes empilables avec des animaux dessus, ou des puzzles très simples à forme et non super-compliqués à Mickeys, ou les blocs de cylindres) est tellement rare qu'à part le fabriquer ou l'acheter neuf je ne vois pas...

    Je suis a la recherche de petits plateaux, ou trouvez-vous les vôtres ?
    Ha oui autre interrogation : pour les versés, quelle taille de pichets prenez-vous ? Genre petit pot à lait ? Le côté "cassable" (verre ou porcelaine) fait-il toujours partie du principe Montessori qui dicte les verres en verre ou est-ce un hasard ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eléonore !

      Merci pour tes p'tits tuyaux ! ;-)

      Les petits plateaux se trouvent aisément en magasin de loisirs créatifs ou de bricolage (rayon loisir créatif). Ce sont de petits plateaux bruts "à peindre", avec poignées, et ils sont généralement de format idéal.

      Non, effectivement, le choix du verre n'est pas anodin. Un verre qui se casse permet de vivre une expérience que ne permet pas un gobelet en plastique. Si l'enfant fait tomber un verre et le casse, il va faire attention, mieux contrôler ses gestes, cela va le rendre plus précis dans ses mouvements... Une prise de conscience peut se faire.

      De plus, c'est le contrôle de l'erreur qui est en jeu : pour que l'enfant puisse se corriger tout seul, il faut que les objets lui renvoient son erreur. C'est la raison pour laquelle la pédagogie Montessori préconise d'utiliser des objets cassables, et clairs (donc salissants).

      Supprimer
    2. Ah, et pour ma part, mes pichets sont des "crèmiers" de 20 cl à peine.

      Attention à la courbure de l'objet : pour les versés de grosses graines, il vaut mieux privilégier des objets de forme assez droite, ça "coule" mieux...

      L'idéal serait de pouvoir tester les pichets avant achat, mais c'est bien sûr assez irréaliste ! :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Eléonore, j'ai un problème pour poster un commentaire aujourd'hui, et Elsa a été plus rapide que moi ! Elle a parfaitement répondu à tes interrogations !

    Mes plateaux en bois brut viennent effectivement de chez Cultura mais j'ai d'autres plateaux (pas forcément en bois) achetés dans des magasins discount. S'ils sont trop décorés à mon goût, je colle du papier adhésif d'aspect bois.
    Mes pichets sont aussi des petits pots à crème en porcelaine, trouvés dans un vide-grenier, à 1€ la paire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh, Boubou, je n'aime pas lire que les lectrices ont des soucis pour publier leurs commentaires... :-(

      Une astuce que m'ont rapportée plusieurs d'entre vous (je le dis pour les autres, car je sais que toi, tu le sais) :

      Ce blog préfère "Explorer" à "Mozilla". Voilà. C'est comme ça. :-)

      Supprimer
    2. Euh... A moins que ce ne soit l'inverse ! :-D

      Bref, re-tentez le coup avec un autre navigateur, ça peut marcher ! :-D

      Supprimer
    3. Merci Elsa, mais je suis sous ni l'un ni l'autre ;-) !
      Après des soucis sous Firefox avec un forum, j'ai opté pour Chrome depuis 2 mois !
      Mais tu fais bien de le dire ! Le bug d'hier était vraiment temporaire et je pense qu'il était lié à Chrome donc...

      Supprimer
  11. Merci pour cet exemple d'aménagement et bravo à toi, Boubou. Ceci me redonne l'envie d'organiser un espace de ce type pour mon fils de 18 mois.
    Merci aussià toi, Elsa, pour ton site que je lis régulièrement depuis plusieurs mois en commentant pour la première fois. J'en profite même si ce n'est pas le sujet de l'article pour te remercier des partages de recettes (tes galettes et autre gratin à base de lentilles, ou pas...) ont beaucoup de succès ici !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !

    Cela ressemble un peu à mon aménagement pour Krevett, 18 mois. Seulement, j'ai limité le nombre de jeux à une dizaine (dont un panier à trésors qui contient 20-30 "bidules".) Je trouve qu'elle n'est pas très autonome dans ses jeux (je sais bien qu'à 18 mois, il ne faut pas trop lui en demander, hein !), et je croyais qu'il valait mieux limiter le nombre de jouets pour qu'elle puisse se concentrer sur les jeux présents, et également éviter qu'elle n'en répande partout et n'aie besoin d'aide pour tout ranger. Mais apparemment, j'ai du mal interpréter l'esprit Montessori, parce que je vois bien plus de jeux ici ... Quelqu'un(e) pourrait-il m'éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Apostille !

      Juste pour qu'on se mette d'accord : parlez-vous des "jeux" (dans la chambre de votre enfant ou dans la pièce à vivre : cubes, dînette, poupées ou que sais-je), ou "d'activités" ? Celles que proposent ici Boubou sont réservées à des temps précis, cette pièce n'est pas ouverte à son fils en permanence. Les plateaux ne proposent pas des jouets. (Et il y en a à peine plus d'une dizaine... si ?)

      - Si vous parlez d'activités, je dirai que c'est à vous de voir.
      Perso, quand j'ai commencé avec Antonin, il avait deux ans, et je limitais à quatre ! :-D

      A present, Louiselle, deux ans itou, est exposée à... pff. Je n'ai compté, mais ce doit être une cinquantaine d'activités ! :-D

      Ce qui s'est passé dans l'entre deux, c'est que j'ai appris à gérer ! :-)

      - Si par contre vous parlez de temps de jeux libres, les choses, à mon sens, sont très différentes. Il n'y a aucune raison de dire qu'un enfant n'est pas autonome dans ses jeux, l'enfant est le champion hors catégorie des jeux, et une chose est sûre : votre fille sait mieux jouer que vous ! :-D

      A 18 mois, il est normal que votre fille ait besoin de votre aide pour ranger ses jouets. Et ce, pour quelques années encore ! Je rappelle qu'on ne range pas les jouets après chaque utilisation (d'ailleurs, l'adulte n'est pas derrrière l'enfant quand il joue, donc c'est impossible) car c'est du mélange des jouets que va naitre la créativité (super, les cubes qui font des routes pour les voitures !).

      J'espère vous avoir éclairé selon votre situation ??

      Supprimer
    2. Bonjour Apostille !

      Je me permet de copier-coller ici le commentaire que vous ne parvenez pas à poster (désolée pour cela...). Réponse à venir au plus vite ! :-)

      (Apostille parle !) :-)

      "Bonjour !

      Je parlais en fait de "jeux", je me rends maintenant compte de la nuance. Ils sont dans un espace dédié à Krevett, dans la pièce à vivre. Quand je parle de "manque d'autonomie" (avec des nuances, je me rends bien compte qu'elle est petite !) c'est qu'elle passe rarement plus de 5 minutes à jouer sans solliciter ma participation active. Pourtant, je me mets exprès pas trop loin, et je l'assure de mon attention en lui souriant, en la regardant souvent ... A moins que je ne fasse un super truc jeu de grand (ménage, linge...) auquel elle participe. En fait, elle passe facilement du temps seule à jouer dehors, mais j'ai l'impression de passer ma vie au square (pas très Montessori, en plus, ce square, il lui faut souvent de l'aide car elle ne peut pas monter/descendre toute seule de certains jeux...) C'est peut-être normal à son âge, elle a pleut-être besoin de développer sa motricité avant tout ? (Depuis deux jours, elle apprend les escaliers ^^ )

      Si je comprends bien, la nuance entre jeu libre et activités, c'est que le matériel pour celles-ci sont rangées "à part", qu'on les sort et qu'on les range pour signifier le début de l'activité ? A votre avis, à quel rythme en proposer de nouvelles ? Et à combien limiter leur nombre ?

      En fait, je ne cherche pas à l'éveiller plus qu'elle ne l'est déjà,et surtout pas à la sur-solliciter. Au contraire, je voudrais qu'elle aie le temps de rêvasser (mais peut-être est elle encore trop petite ?) , et / ou de se concentrer sur une aptitude qu'elle a envie d'entraîner. Mais je dois systématiquement proposer des trucs à coté de la plaque, je n'arrive pas à lui donner un truc qui l'intéresse plus de 5 minutes !

      Quant au rangement, je comprends le propos, mais je croyais que l'enfant devait pouvoir retrouver facilement ses affaires ? Et concrètement, comment faire quand on a un petit appartement ? On range chaque soir avec l'enfant, quitte à laisser un peu de bazar dans une zone déterminée ? ;)"

      Supprimer
    3. Bonjour Apostille !

      Concernant le temps de jeux de votre fille, 5 minutes "en autonomie", c'est déjà bien. Certains enfants de cet âge (et plus grand !) ne parviennent pas à jouer seuls du tout. Puisqu'elle est en capable, pourquoi ne pas quitter un peu la pièce ? Vous lui donnez de l'attention pendant qu'elle joue, mais d'une part c'est handicapant pour vous (pendant ce temps, vous pouvez difficilement faire autre chose...), d'autre part c'est peut-être déconcentrant pour votre fille. Peut-être est-ce pour cela qu'elle finit par vous solliciter ? Sentir maman si près, si disponible, c'est tellement tentant ! :-D

      Personnellement, j'ai habitué mes enfants à être seuls dès leur naissance lorsqu'il n'avaient pas besoin de moi. Ils ont toujours su jouer en autonomie, et à présent sur des plages assez longues. Ce printemps, Louiselle jouait seule quasiment toute la matinée (en ce moment, elle a plus besoin de moi, mais bien sûr il y a des phases...).

      Oui, jusqu'à 3 ans (et même sans doute après), le PLUS IMPORTANT, c'est la motricité. Et c'est super de passer sa vie au square !!
      Mais c'est ennuyeux que les jeux de ce parc ne soient pas adaptés à la taille de votre fille et qu'elle ai besoin de votre aide... Ah, la la, ces concepteurs, hein, c'est souvent à se demander s'il ont déjà vu un bébé ! :-D

      Vous avez très bien compris la nuance entre jeu libre et activités : c'est que le matériel destiné aux activités est rangé "à part", qu'on les sort et qu'on les range pour signifier le début de l'activité.

      Le rythme pour en proposer de nouvelles ? Votre enfant vous le dira. Quand vous avez l'impression que rien de ce que vous avez sur vos plateaux ne l'intéresse, ou qu'elle en a fait le tour, essayer d'en introduire une nouvelle. Le nombre, c'est pareil. Cela dépend de l'enfant... et de vous.

      Je vous renvoie à cet article-là, qui date de mes débuts Montessori à la maison, avec Antonin, je ne sais pas si vous l'avez lu :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/01/etageres-de-travail.html

      Je limitais alors à quatre les activités proposées, ça marchait bien. C'est vrai que Louiselle a accès à plus d'activité, mais du coup nos séances sont moins denses.

      Rêvasser, oui, je crois que les bébés de 18 mois révassent ! :-)

      Non, vous n'êtes pas à côté de la plaque lorsque vous lui proposez une activité, du moins je ne crois pas, si, comme vous le dites, elle reste dessus 5 minutes. 5 minutes, c'est énorme, quand on a 18 mois ! C'est le temps que dure une activité à cet âge-là. (Euh, en CM2, bien souvent, c'est encore le cas !!!) :-D

      Pour le rangement : oui, tout à fait, l'enfant doit pouvoir retrouver ses jouets facilement. Donc ce rangement doit être "lisible", logique, épuré. Voici un exemple ici de ce que cela peut donner en appartement :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/11/laire-de-jeu-de-louiselle.html

      Il n'y a pas besoin de plus. L'appartement que nous habitions alors était vraiment petit, Louiselle n'avait même pas de chambre !! Cet espace a trouvé place au salon, et en plus d'être joli, tout le monde s'accordait à dire que c'était bien pratique.

      Cet espace doit impérativement être rangé avant chaque coucher (sieste comprise) et repas (devant l'enfant : à cet âge, vous ranger devant elle, lentement, en verbalisant : "Tu vois, les poupées, je les mets là... et les balles, là...".) Pas question de laisser un peu de bazar dans une zone déterminée, non ! ;-)

      Mais le fait de proposer peu de jouets (cf. rotation des jouets : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html ) facilite grandement le rangement !!

      J'espère avoir aidé. N'hésitez pas à me relancer si je n'ai pas vraiment répondu à une de vos questions !

      Supprimer
  13. Elle n'a que 18 mois. Patience.
    Ici aussi au parc elle a besoin d'aide et elle aura 3 ans en juillet.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    Je rebondis sur la différence jeux/activités, pour poser une question. La jolie pièce de Boubou n'est pas ouverte en permanence, les plateaux d'activités ne sont donc pas toujours accessibles. Il me semble qu'il en est de même chez vous, ils se trouvent dans l'atelier, non ? Mais dans ce cas, quelle serait la configuration idéale dans un petit appartement, dans lequel il n'y a pas d'espace pour une pièce dédiée ? Ranger des plateaux en hauteur, et les redescendre pendant des temps dédiés aux activités ? (je pose cette question mais nous avons encore le temps, pour l'instant à 6,5 mois sa passion c'est la motricité, les hochets et les paniers à trésors!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Etiva !

      Lorsque nous étions en appartement, je rangeais les plateaux après usage, pour les "remonter" avant chaque séance de travail. C'est vrai, cela prend un peu de temps, on est donc obligé de limiter fortement le nombre de plateaux !! En même temps, encore une fois, j'ai l'impression que nos séances étaient plus denses à l'époque, plus concentrées et peut-être même plus efficaces. Aujourd'hui, dans l'atelier tout est en place et bouge peu, du coup les enfants sont peut-être moins attirés. Enfin.

      Pour le rangement, une portion d'étagère suffit pour quatre/six plateaux : en rangeant le matériel, je "démontais" les plateaux : j'empilais les plateaux, les bols, j'empilais les paquets de cartes (en positionnant les paquets perpendiculairement les uns aux autres pour ne pas m'y perdre...), donc ça ne mangeait pas trop de place...

      Chez nous, ce matériel était rangé dans un placard fermé, en hauteur, hors de vue et de portée des enfants.

      Supprimer
  15. Bravo Boubou pour votre aménagement, cela semble très inspirant! Je me demandais pour ma part vers quel âge votre enfant a été à l'aise de manipuler le verre/porcelaine et cie? J'ai essayé de faire des pots de senteur pour mon enfant de 17 mois, mais j'ai vu que c'était trop tôt, il voulait tout jeter par terre! ;( KatMarieChant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci pour le petit mot :-) !
      Ici Soren a bu dans un "vrai" verre assez tôt donc je dirais que dès ses 15 mois il était à l'aise pour manipuler le verre. A cet âge là il faisait ses premiers versés avec des verrines, dont la taille et le poids sont bien adaptés aux petites mains. Il y a eu très peu de casse : un verre quand il était tout petit et 2 ou 3 petits pots (type Babybio) contenant différents matériaux. Il a très vite intégré le fait que le verre peut casser quand il tombe ou quand on le jette. Mais cela n’empêche pas que je suis toujours un peu tendue (oui oui même à 29 mois !) quand il manipule du verre parce qu'il est...disons costaud et déterminé dans ses gestes :-D ! L'expérience me montre pourtant que je peux lui faire confiance.
      Quant aux pichets en porcelaine je les ai achetés quand il avait environ 19 mois, ils sont toujours entiers ;-).
      Si tu ne le sens pas pour l'instant, ce n'est pas grave, ça viendra ! Il n'y a pas d'urgence :-).

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Concernant le temps d'activité, comment cela se passe-t-il? On présente tous les plateaux et l'enfant choisit? On en fait qu'un ou tous?

    Merci!

    RépondreSupprimer