jeudi 17 avril 2014

Une semaine de menus végétariens au printemps

Le printemps, on ne le dira jamais assez, c'est chouette : les jours qui rallongent, les concerts d'oiseaux au réveil, et le soleil qui fait fleurir, bourgeonner et s'épanouir tous les végétaux... Ce qui tombe bien, n'est-ce pas ?, parce qu'on commence à avoir plus qu'assez des choux de toutes les couleurs, des céleris et des navets... Seulement voilà, c'est la déconfiture : les légumes d'été mettent bien du temps à pousser (tout le temps du printemps, en fait...), et nous devons, à quelques rares légumes primeurs près, nous rabattre sur... les choux... les céleris... et les navets (nouveaux, heureusement !) - que la plupart des enfants exècrent, et pour la préparation desquels nous n'avons plus l'ombre d'une inspiration...

Il me semble que le début du printemps est la saison la plus pauvre en variété de fruits et de légumes, et c'est d'autant plus rageant que la nature qui se réveille me donne envie de variété !! :-(

Allez, je crois qu'il n'y a plus qu'une chose à faire : mutualisons ! ;-)

Si vous avez des recettes de "printemps-hiver" qui plaisent à vos bambins, je prends ! Pour moi, voici les menus de notre famille tout au long de la semaine passée (et pour l'opus d'hiver, c'était ICI). Alors, je ne dis pas que tout a plu au point que les enfants se resservent quatre fois, mais je ne cuisine plus en fonction de ce que j'imagine qui va leur plaire, c'est trop ingrat ! Les plats que Damoiseau et Damoiselle ont apprécié sont marqués d'un "+++", vous pouvez toujours les tenter à votre tour... Succès non garanti !

Mais moi, personnellement, je me suis régalée cette semaine ! D'autant plus que ces menus ont été confectionnés avec le contenu de notre panier AMAP ! Oui, ça y est, enfin, nous sommes abonnés et nos légumes sont à présents 100% bio et locaux ! Et, bien sûr, c'est encore meilleur !! :-)

Vendredi :

Midi :


- Un poireau poêlé dans l'huile d'olive avec une tablette aromatique ail/persil.
- Kasha (graines de sarrasin grillées, en magasin bio) avec une noisette de beurre.
- Lentilles en bocal saupoudrées d'algues en paillettes. +++

Soir :

- Salade de roquette, avec levure de bière et graines germées.
- Galettes de céréales (à partir d'un mélange du commerce).
- Gratin d'endives aux noix et au Maroilles : bien qu'absolument pas amer, il n'a pas su plaire aux enfants... Mais je pense que tout adulte normalement constitué tombera en amour !!
(En voici la recette, librement interprété d'après le n°156 de "Cuisine et Vins" qu'Antonin voulu de toute force que nous empruntions à la bibliothèque... : rincez très rapidement 6 endives et coupez leur trognon, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez-les dans une sauteuse avec 30g de beurre, le jus d'un demi citron et 100 ml d'eau. Assaisonnez avec deux pincées de sucre, du sel, du poivre. Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu ; laissez mijoter 30 minutes. Coupez un maroilles en lamelles - enfin, en fait un quart de Maroilles tels qu'ils sont vendus dans le commerce, soit 200g environ - et mettez-le dans une petite casserole avec 20 cl de crème soja. Poivrez. Chauffez en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le fromage fonde. Préchauffez le four à 180°C/th. 6. Faites torréfier quelques secondes 50g de cerneaux de noix concassés dans une poêle sans matière grasse. Égouttez les endives, disposez-les dans un plt à gratin beurré, et parsemez de noix. Versez dessus la crème au Maroilles. Enfournez pour 20 min. Yum, yum !)

Samedi :

Midi :


- Galettes inratables. +++
- Sauce à l'ortie. +++
- Restes : kasha et poireaux de vendredi midi, mélangés cette fois, et galettes Bjorg, salade de roquette, levure de bière et graines germées de vendredi soir.

Soir :

- Pizzas aux légumes et au fromage. +++ ;-)

Dimanche :

Midi :

Déjeuner à l'extérieur (+++, bien évidemment...).

Soir :

- Salade de chou rouge, graines germées et restes de kasha/poireaux/roquette, avec une vinaigrette bien relevée, et de la levure de bière.
- Reste de galettes inratables.

Lundi :

Midi :


- Gnocchis de pommes de terre (du commerce) + huile d'olive.
- Petits pois (surgelés) cuits dans une infusion de menthe du jardin et additionnés de crème fraîche.

Soir :

- Soupe à l'oignon et au Parmesan. +++
- Tartines de pâté végétal. +++
- Restes de gnocchi.

Mardi :

Midi :


- Frites au four. +++
- Salade verte, sauce vinaigrette, levure de bière.
- Carottes râpées, sauce au yaourt et aux herbes, olives noires et graines germées.

Soir :

- Choucroute (lacto-fermentée, en bocal, en magasin bio ; c'était la première fois que nous en mangions et... bah, c'est tout de même meilleur quand le chou est mijoté au vin blanc !).
- Pommes de terre cuites à l'eau puis poêlée au beurre avec des dés de tofu fumé. +++

Mercredi :

Midi :


- Reste de soupe à l'oignon et au Parmesan de lundi soir.
- Reste de salade de carottes de mardi midi et pois chiches (en bocal).
- Tartines de pâté végétal. +++

Soir :

- Tarte verte : j'ai fais cuire dans un bouillon un bouquet de persil et le vert d'une botte de bettes. Une fois égouttés, je les ai mélangé à 150g de fromage "à tartiner" nature et à 1 oeuf. J'ai versé sur une pâte à tarte et parsemé de graines de tournesol, cuit 30min. à 180°C. +++
- Reste de petits pois.
- Salade verte vinaigrette + levure de bière.

Jeudi 

Midi :


- Blancs de blettes émincés cuits au bouillon puis revenus avec du seitan en lamelles. +++
- Salade de chou blanc, sauce à la crème fraiche + vinaigre + graines de cumin + raisins secs, et levure de bière.

Soir :

- Pâtes aux légumes : oignons nouveaux revenus dans l'huile d'huile + 250g de champignons de Paris + fin des petits pois + algues en paillettes + persil surgelé.


Desserts : Yaourts aux fruits mixés, yaourts et petits suisses natures au sucre, compotes, fruits (pommes, poires, bananes).

Goûters : Balistos, gâteaux secs/chocolat au lait, gâteau au chocolat fait par les enfants, fruits secs, céréales (pétales de maïs) + lait (vache ou VG).

Bon, demain, j'immole mon 16e chou-fleur de l'année... :-/

49 commentaires:

  1. Rooooo chouette des recettes! Un livre vegan à conseiller ? On m'a conseillé celui-ci: http://livre.fnac.com/a5167345/Celine-Steen-Petit-precis-pour-cuisiner-sans-produits-d-origine-animale
    Connaissez-vous?
    Merci encore pour vos superbes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nell, je viens te recommander ce livre http://livre.fnac.com/a6494976/Marie-Laforet-100-vegetal-et-gourmand
      J'ai eu l'occasion de le feuilleter et de retenir quelques recettes sympas (notamment la panna cota de lait de coco prise à l'agar agar et compotée de mangue...)
      Anaïs

      Supprimer
    2. Merci à toutes les deux pour ces réf.

      J'avoue que j'ai du mal à me passer de produits animaux, bien que je suis persuadée qu'un végétalien est un "végétarien conséquent"... Et en plus, je tolère mal le lactose depuis mes grossesses, un virage me ferait du bien !! Mais voilà : dur de sauter le pas, de changer ses habitudes (je suis végétarienne depuis tant d'années et... j'adore le fromage !! Et les oeufs !)

      Tout ça pour dire : je ne connais aucun livre vegan, mais je vais essayer de regarder ceux que vous citez. Merci à toutes les deux !

      Supprimer
  2. Comme je te comprends...moi c'est pareil, j'ai déjà envie (depuis plusieurs semaines) de salades composées, de tarte à la tomate, de melon etc. Heureusement que les gariguettes sont arrivées pour me remonter le moral, du coup j'en mange beaucoup :-D. Donc ici, même problème : j'ai beaucoup de mal à me renouveler niveau cuisine puisque j'ai l'impression de cuisiner la même chose depuis 6 mois !
    Je trouve que tu t'en sors très bien : tes menus sont variés et tes assiettes colorées, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gariguettes. Voilà ce qu'il nous faut !
      Elle seront sur notre table au goûter de Pâques, merci pour l'idée !

      Supprimer
  3. Mais où trouves-tu l'inspiration pour toute cette variété? ça me donne plein d'idées! Je suis bien admirative que tes enfants mangent des salades car ici, Francis refuse catégoriquement les légumes crus ou en salade...
    Je fais souvent (euh, disons un à deux repas par semaine...) des boulettes de quinoa, que l'on peut décliner à l'infini et qui sont très pratiques à prendre à l'extérieux! http://sweetartichoke.com/2014/02/04/quinoa-falafels-oven-baked-falafels-au-quinoa-cuits-au-four/
    Nous mangeons souvent des soupes de légumes quelle que soit la saison,(une habitude que je tiens de ma grand-mère) ce qui contribue à nous faire avaler une bonne quantité de légumes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hopopop, Vanessa, je n'ai pas dit que mes enfants mangeaient des salades !! ;-)

      Enfin, quand même, ils aiment la salade verte (jusqu'à en manger 3 feuilles, c'est énorme !!). Ils tiennent de leur Maman, j'en mangerais des saladiers, je trouve que c'est le meilleur plat du monde avec de la levure de bière ! Tu sais ? Cette prise de conscience ("La laitue, avec une bonne vinaigrette classique à la moutarde et de la levure de bière, c'est le meilleur plat du monde !") m'est venue quand j'étais enfant. Du moins, c'est ce que j'ai coutume de dire, mais en examinant mes souvenirs, j'avais quand même... dix ans ! :-D

      Laissons le temps à nos enfants !!

      Bon Louiselle goûte toujours un peu à tout (et donc aux crudités aussi) et depuis peu, Antonin aime les salades de chou blanc !! Mais seulement elles. Et pas quand il y a du cumin dedans (cf. menus de cette semaine !). Je le saurai, pôvre de moi qui suis la seule à aimer le cumin dans cette famille ! :-(

      Je pique tes idées de falafels au quinoa, et j'ajoute ton blog dans ma selection "cuisine", je l'aime beaucoup et le consulterai plus souvent comme ça ! ;-)

      Supprimer
  4. Je suis justement à la recherche de recettes variées avec des légumes je vais regarder ça dans le détail <3
    Merci
    Ici on a une nouvelle recette canellonni aux haricots verts miam miam
    Tu as d'ailleurs des sites, blogs ou livres à conseiller ?
    Encore merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canelloni aux haricots verts ??!! Ça m'intrigue... :-)

      Supprimer
    2. Titisse Biscus, mes blogs culinaires préférés se trouvent dans la colonne à gauche de mon blog, tout en bas. J'ai une préférence pour Blogbio, car il s'agit de recettes quotidiennes, sans fioriture, mais équilibrée, simples et originales comme je les aime !

      Je suis fan des livres des éditions "la plage", avec une préférence pour ces deux là :

      http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Ma-cuisine-vegetarienne-pour-tous-les-jours_0004_17_.html

      http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Assiettes-vegatariennes-et-plats-uniques_0004_32_.html

      Et, dans une moindre mesure, ceux-là :

      http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Veggie-Clea_0004_135_.html

      http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Recettes-bio-Livre-L-Atelier-bio-par-Clea-Anne-Brunner-_0004_207_.html

      :-)

      Supprimer
  5. ce que je trouve interessant avec l'amap c'est qu ca te fais une partition à composer e qui aiguille les menus

    cette semaine j'ai fait la quiche grand large du livre vege dont je parlais il y a quelques jours sur mon blog succès +++ auprès des enfants: "mamam comme quiche j'aime que la quiche avec des trucs noirs dedans"
    Bon par contre nous les adultes avons trouvé ça insipide! (mais ou est passé le gout de la bnne odeur de la merque ça avait en cuisant?)
    On a aussi fait une delicieuse salade de feves (surgelées) avec de la feta un regal (mais je ne sais pas si les enfants auraient aimé)
    Pour conclure, je suis d'accord avec toi, le printemps est une saison frustrante en cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clo !
      Ma propre recette de quiche est née à partir d'une frustration comme la tienne : "Mais il est où, le goût ?"

      Celle-ci est garantie "sans fadeur", et mes enfants l'adorent :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/05/quiche-aux-algues-et-la-moutarde.html

      Je voulais vous la faire l'été dernier, mais comme tu m'avais dit que tes enfants n'aimaient pas la quiche, j'y avais renoncé... J'aurais peut-être dû quand même ! :-)

      Supprimer
  6. Moi il y a quand même un légume que nous avons plaisir à retrouver au printemps : les asperges. En plus mon fils les aiment surtout en risotto.
    Sinon je recommence à faire des salades (pour remplacer la soupe de l'hivers) : chou-fleur, pousses d'épinards, chou, carottes, ...
    Bientôt nous retrouverons rhubarbe et fraises. Finalement, vu que j'aime cuisiner, je trouve toutes les saisons riches à leur manière. Le plus dur pour l'inspiration sont pour moi les mois de février - mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un risotto d'asperges... Bonne idée ! :-)

      Supprimer
  7. Coucou Elsa,
    Ce billet m'intéresse, je suis végétarienne moi aussi depuis quelques mois. Pour mes enfants (4 ans et demi et 18 mois) je leur sers les mêmes menus que les miens. Ma fille mange à la cantine et elle y mange de la viande. Mon fils n'en mange plus à de rares exceptions, et comme je lui cuisine ses repas pour le midi chez nounou, je sais ce qu'il mange.
    Voici la liste ce que j'ai eu l'occasion de cuisiner et qui a plu (les enfants ils n'ont pas les mêmes goûts, ce qui a plu à l'un n'a pas forcément plu à l'autre mais bon...) , Pour ce qui est de suivre la saison, je prends des légumes bio frais de saison, en surgelés ou conserves :
    les pâtés/sauces sur bruschettas (ces tartines italiennes à l'huile d'olive) : dessus j'y mets houmous, guacamole, poivronnade...
    betteraves à l'huile de cameline et gomasio
    galettes végétariennes en tout genre
    purée de pois cassés à l'ail et au persil, de patate douce au persil et fromage râpé, de potimarron ou butternut...
    crêpes salées (farine de sarrazin et mais) garnies de champignons fromage et épinards mixés.
    quiche poireaux chèvre
    gâteau banane kiwi au lait d'amande
    pancake sans plv (avec huile d'olive et lait d'amande)
    salade de quinoa aux petits pois et purée d'amande
    galette butternut chèvre
    asperges
    pois chiche
    brocolis et chou fleur vapeurs arrosés à l'huile d'olive
    épinards cuits et mixés avec du coulis de tomate et de la crème (je m'en sers de sauce pour les pâtes le riz, les crêpes salées)
    semoule au potiron et fruits secs (raisin abricot)
    et j'en oublie...
    En tout cas depuis que je suis végétarienne, je fais les assiettes composées et je me régale! Les enfants sont contents de voir des couleurs dans l'assiette!
    A bientôt
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des blettes , moi je n'aime pas les cotes mais les feuilles!
      Je fais régulièrement une recette corse: les cannelonnis aux blettes, brocchiu (chèvre) (ou brousse de brebis si je n'en trouve pas) et menthe, recouvertes de coulis de tomate. C'est délicieux.
      Anaïs

      Supprimer
    2. Miam, je vais tenter ça ! :-)

      Supprimer
    3. Ouah, elle est super, ta liste, Anaïs, je vais piocher dedans, merci ! :-)

      Supprimer
  8. Tes assiettes donnent en effet très envie, c'est très varié !!

    Je ne suis pas cuisinière mais de notre côté, cette semaine, nous avons fait une découverte étonnante : l'omelette sans oeufs (!!!!!). Les oeufs sont remplacés par de la farine de pois chiches + eau et la texture rappelle vraiment une omelette avec oeufs !!

    J'ai pris la recette ici :
    http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine_recettes_laRecette&num=162
    Alors par contre, l'opération "retournement" fut un vrai carnage... il faut vraiment attendre que ce soit bien cuit.

    J'y ai "caché" (oui, c'est fourbe :) quelques légumes en plus : carottes, poivrons, haricots verts, champignons, paillettes d'algues, ail, échalottes.
    Lucas et moi (le papa ayant quelques réticences envers les innovations, surtout les miennes...) avons trouvé ça excellent !!

    Merci pour ces idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, moi aussi j'ai à la maison un homme réticent à mes innovation... Il faut dire que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, entre la mousse au chocolat sans oeuf (au tofu soyeux) et mes essais de gateaux végétaliens sans oeufs ni beurre (ni levure, ni sucre... OK, j'arrête là...).

      Je vais tenter l'omelette sans oeufs, ça me plait !! :-)

      Supprimer
  9. Salut Elsa
    Tu les dans les pensées ou quoi ? j'étais hier sur ton blog en train de voir vos menus de l'hiver et aujourd'hui, je me connectes et trouves les menus du printemps !!! génial !
    J'étais en panne d'idées aussi, bébé devenu exigeant (et oui, on l'a torturé avec les légumes vapeur, et récemment il a crié à fonds en regardant son assiette de légumes au point qu'on a cru qu'il avait mordu sa langue ! heureusement qu'il y avait autre choses!!!)
    Alors voici pour les menus du bébé pour la semaine (à peu près), le soir il mange avec nous ou prend les restes de ses plats:
    Menu 1: artichauts vapeur (c'est la fin de saison je pense), farcis avec des légumes sautés (sautés uniquement un peu d'huile de tournesol, l'eau et quelques épices. J'ajoute aussi l'ail), de la viande hachée et du fromage. A mettre gratiner au four.

    Menu 2: Gratin de courgettes (ou plusieurs légumes) et purée de pomme de terre. Soit on fait des légumes vapeurs, soit on saute le tout avec de l'ail (persil aussi possible mais je ne le fais pas) et des épices. Mettre les légumes au fonds du gratin et mettre dessu la purée de pomme de terre (vapeur délayée dans du lait avec du fromage à tartiner). Enfin un couche de fromage. pour la viande, je varie (un jour le poulet, un autre le saumon).

    Menu 3: Pain libanais farcis. Là, je saute des légumes variées (poivron rouge, poireaux, courgettes) avec de l'ail. J'ajoute un peu de viande. Je prépare une béchamel (j'ai trouvé qu'il y a des recettes sans beurre, je vais essayer) et je l'ajoute aux légumes. Après je prend un pain libanais que je sépare en 2 (du centre, comme ça on a 2 pains libanais fins). Je farcie chacun et met une couche de fromage râpé. et hop au four.

    Menu 4: Une marmite! alors je mets du poireaux à blanchir un peu sur le feu, puis y rajouter des pommes de terres en dé, des courgettes, 1/2 tomates, la viande, persil, huile d'olive et un peu d'eau (1 petit verre) et un peu d'épices (poivre, curcuma, gingembre, paprika). et laisser mijoter ! à la fin ajouter un filet d'huile d'olive directement sur les assiettes avant de servir !

    Menu 5: Lasagne au four avec sauce tomate, poireaux et courgettes en dès. de la béchamel et du fromage.

    Menu 6: Marmite de légumes variés : poivron (rouge ou jaune), poireaux, courgettes. Ajouter des épices (comme la marmite du menu 4), de l'huile d'olive et de l'ail. laisser blanchir (ça dégorge de l'eau). Puis ajouter un peu d'eau pour que ça ne brule pas ! ajouter aussi 2 grosses cuillères de très petites pâtes.

    Voilà ! je tourne avec ça actuellement. Mais je suis en cours de révision à fonds des menus bébés. Je te tiens au courant des nouveautés !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont top, tes menus, Hakima ! Je vais m'en inspirer par ici ! :-)

      Supprimer
  10. Tiens, il y a des recettes marocaines chouettes (en végétarien), voici une si tu veux essayer: Zaalouk (ou caviar des aubergines comme vous l'appeler :)) seulement elle demande un peu de temps pour la préparation des aubergines, disons 15 mn) mais ça se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

    le secret de la recette est le suivant: les aubergines doivent être brûlées directement sur le feu de la cuisinière !! (ne pas les mettre ni dans le four, ni à la vapeur). Alors on met 2-3 aubergines par feu, quand ça commence à noircir, on tourne sur les autres côtés. C'est cuit quand on introduit son doigt et que la peau casse et le doigt rentre.
    Après on met les aubergines dans un sachet en plastique (très important) durant quelques minutes (15 mn par exemple) pour que la peau de détache facilement.
    On les sort et on épluche la peau à la main. On ne le met pas en dessous du robinet, ça devient fade mais seulement on épluche et on lave nos mains au fur et à mesure. A la fin, on les coupes très finement puis on les écrase comme une purée.

    Pour le reste voici les ingrédients pour 4-5 aubergines :

    on met les aubergines dans une marmite ou tefal, on ajoute: 4 grands ails écrasés (mieux que coupés), 3/4 bol de persil finement haché, 1/2 verre d'huile d'olive, une cuillère à café rase de paperika, 1,5 cuillère à café de cumin. Sel.
    On laisse le tout mijoter sur feu doux, en écrasant bien les aubergines. Les laisser longtemps (20 mn peut être) sur feu doux. Celà devient prêt quand ça colle légèrement (sans brûler) sur la marmite et que ça a la texture du savon noir (un peu pâteuse!). On peut encore rajouter un filet d'huile d'olive si on veut, hors du feu. ça se mange chaud ou froid.
    A plus et merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette recette, Hakima, j'adooooore le caviar d'aubergine et regrette toujours de ne pas le réussir aussi bien qu'au resto ! :-)

      Je vais tenter ta recette cet été, et je reviendrai te dire si j'ai réussi ! :-)

      Supprimer
    2. Si ça ne marche pas, tiens moi au courant ! il ya d'autres recettes du caviar avec les tomates.
      Je comprend que vous n'avez pas les aubergines now? ce n'est pas la saison ? nous on les a presque toute l'année..

      Ah, j'ai oublié une chose très importante dans la recette du caviar d'aubergines : les poivrons !! il faut cuire les poivrons comme les aubergines, directement sur le feu, les mettre dans un sachet en plastique aussi et les épulcher (on enlève les pépins) sans eau. On utilise 1 poivron pour 4 aubergines mais c'est approximatif, ça dépend des goûts. Tu peux faire moins ou plus.
      Après on coupes les poivrons en fines lamelles et on les rajoute au caviar d'aubergine 5 -10 mn avant la fin de cuisson des aubergines!
      désolée de cet oubli!
      Aussi, précision très importante, quand on fait cette recette, il faut nettoyer la cuisinière après :-D et laver les grilles may be. Donc, quand on la fait, on la fait le jour où on programme de nettoyer bien la cuisinière et on cuit de grosses quantités: je cuis généralement 1 kg d'aubergine et 750 g de poivrons aussi.
      Les poivrons cuits sur la gazinière qui ne sont pas utilisés pour le caviar d'aubergines sont utilisés pour d'autres recettes: sur des pizzas ou quiches, avec une salade de tomates et oignons, ou toutes seules (j'ai une autre recette rien qu'avec les poivrons si ça t'intéresse). Tu aimes la cuisine marocaine ? :-)

      Supprimer
    3. Coucou Hakima !

      Et non, ici, pas d'aubergine avant juillet... tout comme les poivrons et les tomates ! :-D
      Mais les courgettes arrivent dès juin, ouf ! :-)

      Et dès septembre, c'est fini... :-(

      (Enfin, bien sûr, on les trouve en supermarché toute l'année, mais ces légumes n'ont aucun goût et ont poussé en serre avec utilisation de pesticides +++)

      Merci pour les précison concernant ta recette : c'est sûr, j'essaierai ! :-)

      J'aime beaucoup la cuisine marocaine, oui, mais en général, il me semble que les plats les plus typiques sont à base de viande, hélas pour moi ! :-)

      Supprimer
    4. Ah d'accord, je comprend que tu t'approvisionnes des légumes de saison bio , c'est très bien :-) chez nous, le climat permet d'avoir la majorité des légumes tout l'année, sauf les fruits qui sont plus nombreux l'été. Mais tout est avec pesticides :-( les légumes bio chez nous sont chez "la vie claire" achetés au Maroc mais c'est très cher (3 ou 4 fois le prix) :-(
      Pour la cuisine marocaine, on peut réaliser tous les plats sans viandes :-) je vais te dire un secret, enfin c'est mon avis: La cuisine marocaine est une cuisine des pauvres! (oh les culinaires marocains vont me tuer!!!!). En effet, toute cette ingéniosité dans l'utilisation des épices et des mélanges vient d'UNE NECESSITE: on n'avait pas accès à la viande à prix abordable. Donc tous les tajines, couscous, etc, utilisent principalement les légumes et la viande est pratiquement "introuvable" :-D
      En d'autres termes, on fait aussi les tajines et plusieurs plats sans viandes et ça reste succulent :-)
      Si ça t'intéresse, fais moi signe, je t'enverrai des recettes végétariennes : salades de poivrons, chakchouka (tomates et poivrons), tajines, ...
      A plus !

      NB: une autre précision: dans les émissions culinaires marocaines, on utilise beaucoup de viandes POUR FAIRE LA PUB ! :-D Dans la vie quotidienne de tous les jours, les marocains utilisent très peu de viandes par manque de moyens.

      Supprimer
  11. Coucou Elsa, ici on mange "chaud complet" à midi et des tartines le soir. Est-ce que tu as des astuces végés pour mettre sur les tartines? Comme je fais des réactions quand je mange du fromage, ici on n'en achète pas et donc personne n'en mange. Du coup, c'est souvent de la charcuterie... Vous n'avez pas l'air de manger du pain à part le matin en fait? A +, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de Cléa regorge d'idées, par exemple ici :
      http://www.cleacuisine.fr/tartines/tartines-la-grande-collection/

      Elle a même fait un livre sur le sujet (mais je ne l'ai pas lu).

      Je propose du pain à la fin du plat principal, même s'il n'y a pas de fromage. Les enfants ne l'acceptent pas toujours. Si je le mets sur la table, ils ne mangent que cela ! :-(

      Le matin, je suis la seule à manger des tartines, les enfants prennent une bouillie :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/09/un-petit-dejeuner-plus-que-parfait.html

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je ne suis pas végétarienne mais nous mageons de la viande une seule fois / semaine donc même problème ici. Nous avons depuis 6 mois un panier par semaine donc tout le monde en a un peu marre du chou et de la soupe... En ce moment nous faisons beaucoup de cake et tarte salés avec ou sans pâte, cela permet de faire aimer à tous le monde des légumes comme les blettes justement... le tout accompagné des premières salades de nos paniers. Sinon depuis une semaine j'ai essayé : haricot rouge à la sauce tomate et viande hachée (à remplacer donc), lasagnes aux épinards et chèvre. Et le must pour voir arriver l'été : le taboulet !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées, Justine ! :-)

      Supprimer
  13. Ah les frites au four ça passe tjrs bizarrement :) Si tu veux changer un peu, tu peux aussi essayer les frites de patate douce au four (avec un peu de paprika) c très bon et les enfants apprécient bien ! On peut aussi utiliser des rutabagas mais le succès a été moindre chez nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, les frites de papates douces ! :-)

      Supprimer
    2. Je ferai les frites de patate douce avec mes végé burgers, tiens! Merci pour l'idée!
      Anaîs

      Supprimer
    3. Tiens, super idée ! Moi aussi, du coup ! ;-)

      Supprimer
    4. Coucou Elsa,
      Je ne sais pas si tu auras l'occasion de lire ce message avant l'arrivée de tes invités, en tout cas je te mets le lien de la recette que j'ai testé ce midi avec ma belle famille. http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-burger-vegetarien-steak-de-legumes-sans-viande-118080421.html
      Gros succès, avec les frites de patates douces!
      Et panna cotta de lait de coco coulis de mangue fruit de la passion.
      On s'est tous régalé!
      A bientôt
      Anaîs

      Supprimer
    5. mais de rien, ça fait tjrs plaisir de pouvoir aider !

      Supprimer
    6. Coucou Anaïs !

      Rhââ, ben ici, les frites de patates douces étaient toutes molles (mais délicieuses quand même), et j'ai opté, par "sécurité", pour ma recette habituelle à base de pois cassés. Bon, c'est un peu bourratif, je commence à m'en lasser. La prochaine fois, je tente la tienne ! Il faut aussi que je retrouve ma recette de steack au tofu que je faisais souvent à un moment et qui était fort bonne.

      Supprimer
  14. Bonjour Elsa, désolée, je viens polluer ton post :)
    As-tu reçu mon mail ?
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non, Familyandco !

      Mais de toute façon, c'est à moi de te donner des nouvelles, je t'écris cet après-midi ! :-)

      Supprimer
  15. Tes assiettes variées donnent envie, moi qui suis adepte (par facilité) des plats complets.
    Je fais une quiche une fois par semaine. Tout le monde est content et c'est une super planque-légumes!

    Le chou rouge passe étonnamment bien auprès de Petit bonheur, mais sinon il est très très branché pataaaaates en ce moment (au secours!).
    Jolie douceur mange à peu près tous les plats proposés, pourvu qu'on la laisse faire seule.

    RépondreSupprimer
  16. je viens d'éteindre le four, il y a dedans un bon gratin d'endives au maroille! je salive d'avance!
    petitMari me dit ah ça c'est un bon plat bien de chez nous et moi de luirépondre: si tu savais d'où me iens la recette... ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Elsa,

    Je prévois de faire des végé burgers ce week-end en recevant ma belle famille (pression ^^). Je suis végétarienne depuis 3 mois environ , c'est donc récent et je voudrais leur montrer qu'on a une assiette complète et savoureuse, même sans viande. Bref, je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire des végé -burgers... Tu y mettrais quoi toi dedans? Quel type de pain?
    Merci d'avance pour tes conseils!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs !

      Je fais très souvent cette recette-là :
      http://www.cleacuisine.fr/lectures-gourmandes/burgers-vegetariens-aux-pois-casses-et-au-curry/

      Par contre, pour les pains, je prends des pains à burger "classiques" du commerce... Sans doute pas ce qu'il y a de plus sain, mais en même temps, peut-être "rassureront"-ils ta belle famille débousolée devant tant de nouveauté ! :-D

      Et tu me donnes une belle idée ! Ma belle soeur vient dans 15 jours, et comme ses enfants sont ados, je pensais faire des "bolo", des pizzas... Mais je n'avais pas pensé aux burgers ! Je vais en faire aussi !! :-)

      Supprimer
  18. MERCI À TOUTES pour vos idées !

    Je vais m'en inspirer pour mes prochaines menus !! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Elsa...
    Il me tarde de lire ton prochain billet sur l'alimentation afin d'y puiser de l'inspiration!
    Anaîs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anaïs, j'y pense... mais ce ne sera pas pour tout de suite...

      On tâtonne un peu en ce moment, et à part les pâtes, les soupes de carottes et les légumes arrosés de sauce soja, Antonin n'aime rien de nouveau...

      A suivre ! :-)

      Supprimer
  20. Encore des blettes dans notre panier, nous avons donc essayé la tarte verte dont tu parles : même l'Hibou n'en a fait qu'un bouchée :) !

    RépondreSupprimer