lundi 21 avril 2014

Notre semaine (16/14)

Aquarelle, séance 2

Ahah, il semblerait que je m'attache, finalement, à ces petits articles "fourre-tout" qui me permettent de garder une trace régulière du cheminement de mes enfants... C'est assez égoïste, comme motivation d'écriture, mais puisqu'il se trouve que j'ai (encore) pris beaucoup de photos la semaine passée, me revoilà avec un article à rallonge aujourd'hui... :-/


Voilà les activités marquantes de ces derniers jours chez nous :


La logique et la numération :


Antonin maitrise l'association de ses cartes-puzzles à la perfection... depuis longtemps déjà ! 


Je suis en train de cogiter une petite progression d'inspiration montessorienne pour renforcer ses compétences et l'emmener tout doucement - très doucement - vers le principe de l'addition, sans la compréhension duquel notre système décimal (et donc l'organisation des nombres au-delà de 10) est impossible. Je vous tiendrai au courant des activités que nous ferons dans ce sens !


Et "dans ce sens", justement, un petit matériel tout simple improvisé à partir de Duplos, sur lesquels on inscrit, au feutre indélébile, la suite des nombre de 1 à 9 - et le nombre de points correspondant sur une autre face. C'est une invitation très simple à ranger les nombres, en construisant la tour, et donc de les aborder dans leur ordinalité. Quant à la tour qui grandit au fur et à mesure qu'on enchaîne les nombres, elle donne une image concrète de la cardinalité ! ;-)


Et toujours dans l'esprit de cet article (qui décidément m'inspire !), j'ai tracé rapidement sur une feuille A4 les faces des cubes des enfants. Toutes les faces, ce qui rend l'exercice franchement difficile.


Mais l'un et l'autre l'ont repris plusieurs fois cette semaine, avec des réponses parfois surprenantes, comme la solution que Louiselle a trouvé après avoir essayé de placer plusieurs cylindres sur des bases différentes, ce qui ne "collait" visiblement pas :

Penser en 3D ! :-o

La vie pratique :

Confection d'un gâteau à 6 mains...

Cette semaine, j'ai montré aux enfants comment balayer dans les règles de l'art. J'ai profité de ce que Louiselle dormait pour proposer à Antonin une vraie présentation montessorienne. Nous nous étions mis d'accord en amont qu'il ne devait pas m'interrompre pendant que je lui montrais ; la présentation de cette activité est assez longue, et je savais que cela allait poser problème au Damoiseau. Pendant deux jours, j'ai dû différer la présentation, car Antonin criait qu'il voulait faire "Tout seul !!!" avant même que je n'ai sorti le matériel... Le troisième jour, il a suivi la présentation jusqu'au bout avec beaucoup de concentration, mais a refusé de refaire l'activité après moi. Mais depuis, il s'est exercé plusieurs fois, je crois que cet exercice lui plait beaucoup !


La présentation destinée à Louiselle (pendant un temps d'école de son frère) était beaucoup plus souple en raison de son âge. Pour l'un comme pour l'autre, j'utilise exactement le même matériel, et des petits "papillons de polystyrène" en guise de détritus, qui sont plus facile à visualiser et à réunir dans un premier temps.


Finalement, mes deux enfants rencontrent les mêmes difficultés : balayer debout est apparement contre-intuitif pour eux, ils préfère travailler au sol. Mais le manche du balai devient alors difficile à manier et ils délaissent rapidement les outils pour travailler avec les mains ! :-/

Oui, nous avons un lave-vaisselle... au grand dam d'Antonin ! :-)

Les activités d'Antonin :

Cf. ICI

Lorsqu'Antonin n'est pas trop fatigué, nous commençons toujours l'après-midi par une petite séance d'activités à couleur montessorienne, tout de suite après le coucher de Louiselle. Hormis la tour rose, toutes mes propositions contenues dans le grand bac sont sorties régulièrement. L'activité lisse/rugueux elle-même a connu un regain d'intérêt il y a quelques semaines, et Antonin en réinvestit très souvent le vocabulaire, je suis contente ! :-)

Mise en paire phonologique :
Gâteau/rateau, Tortue/statue, Poule/moule

Je continue de faire varier les objets de notre panier phonologique. En ce moment, j'insiste beaucoup sur les sons terminaux, car c'est moins évident pour Antonin, mais c'est un exercice qu'il fait toujours avec beaucoup de plaisir et d'application. Et nos plus belles séances de phonologie sont celles qui sont improvisées, comme celle de dimanche dernier au petit déjeuner :

ANTONIN, mort de rire
Couche ! Louche !
Mmmmmusique ! Rois mmmmages !
Paaaa- pa ! Paaa - rking ! Pppp ! Ppppparking/Pppppiscine !
Piscine !! Piiiiii - scine ! Piiii-stache !

LOUISELLE, en rugissant
Piiiiipi de vache !

La phonologie, qu'est-ce que c'est fun ! :-D


Antonin commence tout juste à accepter de faire l'exercice du sac mystère sans s'aider de ses yeux... Ce qui relance l'intérêt pour ce jeu et le révèle dans toute son essence, bien entendu !


Le petit exercie de catégorisation des animaux selon leur milieu de vie est très régulièrement repris, et à présent complètement maitrisé. Il a donné lieu à une petite trace écrite dans le cahier de la maison en février dernier :


Antonin a collé des images d'animaux sur le fond qu'il connait bien à présent et dont j'ai fait une copie. C'est joli, non ? Il reste encore beaucoup de place dans ce petit univers, je proposerai peut-être d'autres dessins un jour...

Je termine par le jeu "de société" préféré du Damoiseau :


Il s'agit d'un jeu de gros dominos en bois que nous avons acheté en grande surface il y a longtemps déjà. Antonin s'y intéresse depuis plusieurs mois, et c'est de loin son jeu préféré, dont il connait parfaitement les règles. Et comme nous exprimons à chaque fois l'alternative qu'offre le jeu en cours : "Bon, là, je peux placer soit un 2, soit un 5, est-ce que j'en ai dans mon jeu ?", je constate qu'il commence à bien reconnaire les constellations sans avoir à recompter systèmatiquement le nombre de points représentés.

Les arts plastiques :


Il était naturel qu'en plus de nos petites séances informelles, je propose aux enfants de peindre des oeufs pour Pâques ! Je ne suis pas allé chercher l'idée bien loin, mais pour eux, c'était vraiment incongru et extraordinaire ! ;-)


Les couleurs auraient été plus vives en travaillant avec de l'acrylique plutôt qu'avec de la gouache, mais je dois refaire mon stock... Attention cependant : l'acrylique tâche irrémédiablement les vêtements !!

Ne dirait-on pas un vrai oeuf en chocolat ? :-)

La chasse aux oeufs :


La collecte des oeufs soigneusement cachés posés bien en évidence dans le jardin étaient très attendue ! Mais au début de la chasse, les enfants ingurgitaient au fur et à mesure leurs trouvailles... Nous avions beau leur expliquer qu'il fallait déposer les oeufs dénichés dans leurs paniers, ils avaient l'air de trouver cette idée assez saugrenue ! Heureusement, le plaisir de la recherche a fini par l'emporter... Et aucune crise de foie n'est à déplorer ! :-)


Mais le plus beau cadeau de Pâques fut certainement, pour Antonin, la découverte de ce joyaux de 1934... Ah, sûr, ça change des Trotros et assimilés ! Et le Damoiseau ne s'y est pas trompé ! Qui sait ? Peut-être qu'hier un petit cinéphile est né... :-)

Bonne semaine à tous ! ;-)

38 commentaires:

  1. Une belle semaine en image;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aiiiiime +++ tes semaines "fourre tout" !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle semaine et excellente l'idée des articles fourre tout qui permettent de bien garder une trace de l'évolution des enfants :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan des articles fourre-tout (comme des semaines repas/recettes) , ça donne des idées quand on est à court ;-))
    Magnifique ce petit court métrage... Nawel est fan des 3 petits cochons version 1933 ... je sens qu'elle va adorer (et ça nous changera de Trotro et Didou!!)
    Et j'ai hâte aussi de voir ta petite progression sur l'addition ... mes barres rouges et bleues servent définitivement de décoration, j'ai pourtant essayer de lui montrer en faisant quelques additions, mais je crois bien que ça ne l'intéresse nullement. Qui sait, avec ta petite programmation, peut être que ça nous aidera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra !

      D'abord, je voulais te dire que j'ai bien reçu ton mail et que je ne t'oublie pas, même si, hélas, tu t'en doutes, je n'ai aucune recette magique pour le "problème" que tu évoques... :-(

      Ensuite : je suis fan des "3 petits cochons" de 1933 ! Mais Antonin, beaucoup moins. Son Papa a voulu le lui montrer un jour, mais mon bonhomme a eu peur du loup et nous avons tout arrété... Je m'en voulais !! :-(
      Au moins, chez les lapins joyeux, il n'y a pas de méchant ! :-)

      Je cogite sur ma petite programmation en numération de façon à ce qu'elle soit "sur-mesure" pour Antonin, et dans la mesure où il est "bloqué" en sensoriel, je risque de zapper une bonne partie du matériel (à commencer par les barres bicolores). Ce n'est pas orthodoxe, mais c'est ça ou louper le coche, car mon Damoiseau se charge d'apprendre sans moi dès qu'il s'agit de numération...

      Tout ça pour dire : oui, peut-être que cette progression plaira à ta fille également ! :-)

      Supprimer
  5. Encore plein de choses à piocher dans cet article...

    Merci

    Ici ils ont beaucoup aimé le dessin animé, ils ont aussi bien rigolé des bêtises de certains petits lapins.

    J'ai aussi trouvé très intéressant ton billet sur la géographie, je vais preparer quleque chose du genre pour les miens a qui je n'ai encroe rien proposé à ce sujet. Mon stock de National Geographic va enfin servir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cite: Mon stock de National Geographic va enfin servir...
      Ah mais oui mais c'est bien sur!! Vivement notre prochain we à la mer où sont stockés ces magazines (il faut aussi que je demande à mon Papa si je peux les découper!!)

      Chez nous coté chasse à l'oeuf, mon dernier m'a bien étonnée en ne s'arrêtant pas dès le premier oeuf trouvé pour le manger, et ce à aucune des 3 chasses à l'oeuf du week-end! Dingue! (ne vous inquietez pas il s'est rattrapé après)

      Supprimer
  6. Chouette semaine! ici Louis ne connait (et ne réclame à corps et à cris!) pour le moment qu'un seul dessin animé, "Silly Symphony Farmyard" (Walt Disney 1938), https://www.youtube.com/watch?v=qd_A2_AehLU Pour le moment, c'est encore l'argile qui remporte la palme de l'activité la plus plébiscitée de la semaine! (on est partis une semaine à la mer, à la seconde où il a passé la porte de la maison au retour, il a foncé vers son tablier et son "tupperware" d'argile...) A+, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je montre cet adorable dessin animé à Antonin tout à l'heure, merci Fab ! ;-)

      Et je vais ranger mon argile dans un Tupperware, alors. Je m'embêtais à l'envelopper d'un linge humide, puis a la ficeller dans un sac plastique... Ce n'est pas la peine, alors ?

      En plus, l'activité sera ainsi plus accessible aux enfants, merci ! :-)

      Supprimer
    2. Alors, Fab, j'ai essayé de montrer "Silly Symphony Farmyard" à Antonin, mais dès qu'il a vu que ce n'était pas "Les lapins joyeux", il a refusé catégoriquement de le regarder ! Je retenterai lorsque l'engouement pour les "LJ" sera passé ! :-D

      Supprimer
    3. Avant d'aller dormir, je laisse couler un filet d'eau dans le tupperware, pour compenser l'évaporation de la journée (quand je lui dis de ranger, Louis ne remet souvent dans le pot que les (magnifiques humhum) petites figurines -coq, grenouille, lapin- made in maman) . Le temps que moi je passe de ce côté là et remette l'argile dans le pot, ça a déjà eu le temps de sécher un peu... Quand je lui ai parlé que je faisais de l'argile avec Louis, ma maman (prof d'art plastiques) m'a aussi parlé du torchon humide mais honnêtement ça fonctionne bien comme ça... C'est parfois un peu trop mou ou un peu trop dur, mais pour découper des lunes à l'emporte pièce ou imprimer avec les tampons de la ferme (aladine), ça fonctionne très bien... ici petites photos du coin argile : https://picasaweb.google.com/105883490686468220700/Argile?authkey=Gv1sRgCM_P8pTa8ZfPUg Pour le dessin animé de la ferme, oui c'est vraiment très chou et Louis adore ce truc, il me montre la tablette en répétant "coq! coq! coq!" , là j'ai compris! A+, Fab

      Supprimer
  7. Très belle semaine ! Ici la semaine a été assez "classique", à part la chasse aux œufs (à l'intérieur, mauvaise météo oblige) avec son cousin, et l'inévitable dégustation bien sûr !
    Sinon, je prépare doucement l'aménagement de notre coin Montessori dans la chambre "non occupée", donc je range, je fais du tri etc. et j'ai reçu cette semaine le tapis destiné aux activités : Soren l'a tout de suite adopté et a immédiatement essayé de le rouler, sans même avoir eu le temps de lui faire la présentation ! Il faut dire qu'il s'entraîne régulièrement sur le tapis de yoga ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Boubou, quel tapis as-tu choisi si cela n'est pas indiscret ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas indiscret du tout :-D !
      J'ai choisi ceux-ci : http://www.monbeautapis.com/tapis-bambou-super-bali-70x120-naturel.html.
      Je les ai vus chez Marie, à la formation, et je les ai trouvés vraiment bien. Ils ont l’avantage d'être antidérapants, de bonne qualité, et sont à la bonne taille.
      Sur le site "Mon beau tapis", les FDP sont très chers mais j'ai cherché partout ailleurs et je n'ai pas trouvé d'autres tapis en bambou avec un aussi bon rapport qualité/prix, donc tant pis pour les FDP ! J'en ai pris deux, donc 19 € le tout, avec les FDP.
      Voilà tu sais tout ;-) !

      Supprimer
    3. Oui, ça reste un bon plan ! :-)

      Supprimer
  8. Par contre j'ai l'impression d'avoir "raté" la présentation de ces cartes-puzzles, que je ne vois pas dans l'article "fourre-tout" de la semaine dernière... Je les trouve chouettes, tu les as faites toi-même ?
    Merci ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Boubou, c'est un matériel classique, ici acheté dans le coffret d'E. Hermann, mais je ne saurais trop te conseiller, s'il t'intéresse, d'investir dans un modèle en bois :

      http://montessori-store.fr/mathematiques/43-puzzle-numerique-1-10.html

      (qui en plus, va jusqu'à 10, je trouve cela intéressant, même si on choisi d'introduire cet ensemble plus tard).

      Supprimer
    2. Ah oui il est chouette le modèle en bois, merci !
      Bon, ce n'est pas pour tout de suite, hein, mais je fais du repérage !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le puzzle !

    Et les dominos ... mais pourquoi j'y ai pas pensé ?

    Pas de chasse à l'oeuf chez nous. Pendant leur sieste, j'avais disposé sur leur petite table toute la famille Lapin, chaque membre étant de différentes tailles, plus quelques oeufs devant. Ils ont découvert au réveil et je me rappelle encore de mon plus jeune de 13 mois qui s'est tourné vers moi avec un sourire énorme, qui a tendu sa petite menotte vers un des oeufs et qui a essayé de le manger avec le papier mdr

    Ma poupette de presque 28 mois est dans une phase où elle veut absolument utilisé le balai. Mais c'est compliqué de faire une présentation : dès que je le prends le balai, soit elle va prendre son petit, soit (et c'est la plupart du temps en fait) elle hurle pour balayer à ma place. Mais j'avoue que j'ai du mal à la laisser faire, elle atendance à vouloir balayer les murs ...

    RépondreSupprimer
  10. pour les cartes puzzles :)

    http://bebeliv.blogspot.fr/2013/05/les-chiffres-rugueux-et-un-petit-cadeau.html?m=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cerina ! Il me semblait bien que je l'avais déjà vu quelque part ce puzzle ;-) !
      Et effectivement, comme le lien d'Elsa ramène à l'article de la semaine dernière, j'étais un peu perdue :-D !

      Supprimer
    2. Oups, merci de me l'avoir signalé, le lien est réparé ! :-)

      Supprimer
  11. Elsa ton lien carte puzzle ramène sur la semaine 15

    RépondreSupprimer
  12. Je vais m'inspirer de ton idée pour le balayage : j'ai des "playmaïs", ça devrait faire l'affaire!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour toutes ces idées géniales! j'adore notamment celle des Duplo, mais aussi les blocs de construction à poser sur leur trace, les pochettes de Géo avec photos à associer... Je "punaise" toutes tes idées de plat et recettes également, et me permet de renvoyer à ton blog dans le cadre de mon petit ce bouinage...(http://coucoulesbateaux.wordpress.com/) Merci encore pour tout ce partage!
    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Ah Elsa, comme je dois te remercier ! J'ai longtemps cherché ce dessin animé sur le web. Je n'avais pas le titre et c'était mon préféré lorsque j'étais enfant parmi tous les courts métrages animés que mon père m'enregistrait en VHS (je n'avais le droit de regarder que les programmes soigneusement sélectionnés et enregistrés par ses soins). Quel bonheur de retrouver ce foisonnement de détails qui me faisait rêver de Pâques toute l'année ! Merci, merci, merci infiniment de me rappeler mon enfance d'une si tendre façon ce soir !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elsa. Merci pour cet article.
    L'aquarelle est une superbe idée. Je me souviens que cela me plaisait beaucoup de peindre à l'aquarelle petite.
    Je retiens également l'idée des pochettes géographiques. Simon, 2 ans et demi, aime depuis longtemps déjà tous les livres de Satomi Ichikawa, des histoires d'enfants du monde entier. Ce sont des petites merveilles. Les connaissez-vous?
    J'aurais aimé, si cela est possible, que vous développiez votre point de vue sur les écrans. Depuis quand le damoiseau regarde des petits dessins animés? Quelle place cela prend chez vous? Quels dessins animés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis intéressée de lire la réponse concernant les écrans d'Elsa. Je suis en train de lire TV lobotomie qui fait un peu froid dans le dos... Mes ainés qui ont 4 ans et demi ne regardent pas la télé. Pour Noel on a regardé en famille le livre de la jungle (en 2 fois car au bout de 3/4 d'heure je voyais qu'ils avaient décroché)
      Sur un conseil des commentaires chez Elsa parfois le vendredi soir on leur montre un épisode de Pauline à la ferme. Mais je ne sais pas si on va continuer. Car 5 min c'est trop court du coup ils en redemandent et donc finalement ce qui devait être un bon moment partagé se finit toujours par une colère de l'un ou l'autre, même en mettant les choses bien à plat avant.
      On leur a montré aussi 2 épisodes de c'est pas sorcier en lien avec ce qu'ils étudiaient à l'école. Gros succès pour celui des chevaliers mais echec pour celui sur le corps trop compliqué pour eux.
      Bref, ma lecture du moment et le fait qu'on trouve toujours bien d'autres choses très interessantes à faire ensemble me poussent à limiter - voire éviter - les écrans autant que possible, en réservant éventuellement le visionnage d'un contenu validé pour un moment festif...
      Mais ils n'ont que 4 ans... Je ferai moins la maline quand ils auront 10 ans! (Ceci dit ne pas avoir la télé, ça aide à ne pas la regarder ;-)

      Supprimer
    2. Coucou Elsa,
      Je me joins aux commentaires pour dire aussi qu'aborder le sujet des écrans en tout genre serait une idée. Avec mes deux loulous (4 ans et demi et 18 mois) je me pose cette question. J'ai déjà bien l'impression que ma grande est préservée par rapport à d'autres enfants de son âge. Elle aime voir des photos et vidéos de famille sur l'ordinateur, et des dessins animés biensûr. Elle en demande, surtout quand on vient à lui offrir des dvd... (et ça ça ne me plait pas, surtout que je trouve qu'ils sont mal choisis forcément!). Je lui explique qu'à son âge, il est préférable de jouer, dessiner, lire et que les adultes qui l'entourent sont de cet avis (parents et maitresses qui ont eu ce discours lors du dernier conseil d'école - soit dit en passant dans le projet pédagogique de l'école il y a le thème des multimédias imposé par l'éducation nationale et nos maitresses ont décidé de s'équiper en appareil photo puisque selon elles les écrans avant 6 ans ne sont pas bons). En même temps je me dis que plus je vais restreindre l'accès aux DA, plus elle va me demander... Et que nos enfants vont grandir dans une génération connectée alors nous ne sommes pas aux bouts de nos peines....
      Je me dis ensuite qu'il faut que je montre moi même l'exemple en étant disponible quand je suis avec eux et pas sur l'ordi. Je m'y applique plutôt bien, je ne me mets sur l'ordi que quand ils dorment et la tv est rarement allumée.
      Hâte d'avoir ton avis sur la question.
      A bientôt
      Anaïs

      Supprimer
    3. Et aussi par rapport aux tablettes? aux applications en tout genre. Nous avons une tablette depuis peu qui est l'objet privilégiée du papa. Il est d'accord pour ne pas lui donner l'accès pour le moment mais me dit qu'il existe des appli sympas.. Je veux bien le croire.
      D'autres enfants de son âge qui ont déjà accès aux tablettes (parfois même leur propre tablette) ou mini ordinateur d'enfant avec des jeux.

      Supprimer
    4. Coucou les filles !

      Bon alors, je crois qu'un petit article sur l'enfant et les écrans s'impose, à la demande générale ! :-)

      Bon, ma position sur ce point n'est pas très originale, mais je vais me mettre au travail !

      Supprimer
    5. Anne-Laure : j'aime beaucoup Satomi Ichikawa, mais Antonin n'accroche pas encore. Je dirais que ses livres s'adresse à un public légèrement plus grand, de 4/6 ans, qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
  16. Hâte de lire l'article sur les écrans alors! Merci Elsa!

    Quant aux livres de Satomi Ichikawa, Simon lit "Shyam et Shankar"depuis qu'il a 2 ans. Je ne sais pas pourquoi il a tout de suite accroché. Depuis, nous avons emprunté tous les livres de cet auteur à la médiathèque. A chaque fois c'est un grand succès. Même à 2 ans et demi!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Ma question n'est pas sur les dessins animes, mais sur les livres de Walt Disney. Mon compagnon a été abreuvé de cette collection durant son enfance et il a toujours ces livres. C'est l'histoire du soir pour mes 2 petits. Moi j'essaye de leur lire d'autres livres a d'autres moments car le livre Disney, c'est un des rares moments avec leur papa. Et comme nous n'avons pas la télé, ça leur amène la culture de base par un autre biais. A part que les histoires sont bien moralisantes, je n'ai pas d'avis négatif sur ces livres. Qu'en pensent Elsa et ses suiveuses?
    Merci !
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léa !

      Euh, mon avis sur ce type de livre (si je vois bien ce dont vous parlez) n'est pas top : pour moi, c'est assez médiocre (illustrations virant à la recette, texte baclés).

      MAIS : un plaisir partagé avec Papa, c'est sacré. Et que celui qui n'a jamais pris son pied devant une série bêbête jette la première pierre ! :-D

      C'est très important d'avoir le plaisir de faire découvrir à nos enfants ce que nous avons aimé, nous, enfants. Les critères artistiques des adultes changent après, mais si l'enfant y prend plaisir, c'est lui qui a raison... Non ? ;-)

      Supprimer