mardi 1 avril 2014

Nos semaines (12 et 13/14)


Il y a quinze jours, une chose absolument incroyable est arrivée : Antonin est devenu continent diurne à 100% !! 

Pour mémoire, cela faisait un long moment que le Damoiseau refusait de déféquer ailleurs que dans une couche, et j'attendais - plus ou patiemment selon les jours, il faut bien l'admettre - qu'il surmonte cette difficulté. Ce qu'il fit un mardi. Le problème semble réglé définitivement depuis. Le mercredi, il s'avéra qu'Antonin n'avait plus besoin de mon aide pour se jucher sur les "toilettes des grands" et pouvait mener son affaire - de quelque nature qu'elle soit - de A à Z sans aide. Et hier, je l'ai aperçu en train de faire pipi debout dans le jardin, encore une fois de manière complètement autonome ! :-)

Son comportement de "bébé continent ou peu s'en faut" s'est brusquement mué en celui d'une personne autonome, quel bonheur !

Il ne reste plus qu'un petit pas pour que la vie d'Antonin soit définitivement débarrassée de ces satanées couches, mais pour le moment, les nuits où il décide de ne pas en mettre sont interrompues par des réveils pour cause d'inondation... Peu importe, le plus difficile est derrière nous ! :-)

L'exploit du moment, pour Louiselle, est d'avoir dompté la draisienne de son frère. Voilà une semaine qu'elle va chercher le Damoiseau le midi à l'école en avalant les 600 mètres qui nous en séparent à califourchon sur le petit vélo !! Elle est vraiment persévérante et effectue la ballade avec beaucoup de plaisir (et en circonvoluant de nombreux détours pour cueillir des pissenlits...), mais jusqu'à présent, elle se contentait de marcher avec l'encombrante machine entre les jambes, comme son frère à ses débuts. Elle a à présent compris qu'elle pouvait poser ses fesses sur la selle et pousser simplement avec les pieds. Le geste manque de fluidité, mais le principe est là. Et je me demande si nous allons avoir la patience d'attendre son anniversaire pour lui offrir son propre vélo...

Et sinon...


Mes enfants découpent ! :-D

Antonin est à présent un vrai "pro" qui aime franger tous les prospectus qu'on veut bien lui donner - et de commenter : "Oh, regarde : j'ai coupé le "Ffff" !". Il faut vraiment que je trouve le temps de lui concocter une petite boite de ce type...

Quant à Louiselle, elle s'attaque au plateau découpage de son frère, qui en attendant d'être complexifié, ressemble à cela :


Il est parfait pour elle ! Elle le saisit, le transporte, l'installe, et s'exerce à tenir sa paire de ciseaux d'une main... pas encore très longtemps dans la durée, mais une fois de plus, le geste est là. Lorsqu'elle fatigue, j'allège sa tâche en tenant la bande de papier pour elle, qu'elle peut alors couper en tenant une branche de ciseaux dans chaque main. Je n'ai pas encore de photographies de ces jolies performances, car cette activité me demande beaucoup d'attention, de proximité, et souvent l'usage de mes propres mains...! :-)

Depuis la rentrée des classes, Louiselle a repris ses petites séances individuelles. Ces derniers temps, ce fut mises en paire, mises en paire et mises en paire... Je lâche du lest par rapport à la leçon en trois temps sur les couleurs primaires dans la mesure où la Damoiselle semble très déterminée à apprendre le nom des couleurs toute seule, et dans un ordre très affectif - à défaut d'être logique ! ;-)

Mise en paire de chaussettes

Mise en paire de silhouettes (il s'agit toujours du même jeu...)

Les arts plastiques sont toujours à l'honneur chez nous, vous le savez... et en avez déjà eu un aperçu récemment. 

Voici deux autres activités Reggio qui ont beaucoup plu aux enfants :


J'ai distribué de grandes feuilles de papier d'aluminium que nous avons secouées, froissées, chiffonnées, dépliées... le tout en écoutant les bruissements et en observant les reflets produits...


Puis le matériau a servi de support à une séance de peinture à doigts...


Si comme moi vous avez banni l'aluminum de votre cuisine, n'hésitez pas à l'inviter dans votre atelier...  à moins que vous n'ayez une preuve scientifique que sa toxicité se transmet par la peau... Pour moi, je n'ai rien trouvé !!

Nous avons également repris une idée issue d'un de mes blogs préférés :

C'est ICI

Une belle séance en plein air qui a mobilisé les deux enfants...


... et leur Maman apprentie-photographe !


Je termine sur un sujet dont vous êtes nombreux à me réclamer des nouvelles : la tour rose ! ;-)

Je ne suis hélas pas prête à vous fournir un article sur le sujet, car Antonin a pour le moins une réaction particulière : ce matériel le met en liesse, et il le réclame beaucoup... mais refuse catégoriquement de monter la "tour-sapin", comme il l'appelle... Il préfère manipuler les cubes, les aligner, les comparer..., mais les empiler... refus total !! (Vous allez me dire que cela fait tout de même un certain nombre de compétences motrices et mathématiques à l'oeuvre, et nous sommes bien d'accord). Les rares tentatives qu'il a malgré tout amorcées ont montré une perte de l'objectif à mi-parcours (et donc des "tours" aux formes rocambolesques !).

Et comme beaucoup d'autres enfants, malgré que j'en ai, il détourne...


J'ai profité du week-end, et du fait que le Papa des enfants pouvait jouer avec Louiselle pendant que je bénéficiais de deux séances dans l'atelier avec Antonin seul, pour exposer notre tour dans l'espoir de relancer son intérêt... mais cela fut en vain !! :-D


À SUIVRE ! ;-)

20 commentaires:

  1. Encore deux belles semaines ! J'aime beaucoup la peinture sur le papier alu et surtout la peinture avec les blocs de bois. Voici deux nouvelles idées simples, faciles à mettre en oeuvre et pas chères, c'est parfait ;-) ! Ce qui va manquer c'est le temps pour toutes les réaliser...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié le plus important : bravo Antonin ! C'est une sacrée étape ça ;-) !

      Supprimer
    2. Oui : "simples, faciles à mettre en oeuvre et pas chère". Tu as bien ciblé, ce sont ces activités-là que je trouve les meilleures ! :-)

      Supprimer
  2. Belles semaines !! Bravo à Antonin pour sa continence. Quelle draisienne avez-vous ? Ici ma fille, ne touche pas par terre dessus à son grand désespoir !
    J'ai d'autres questions (encore et toujours!!!), ma fille n'ai pas trop attirée par les arts plastiques (elle aime peut-être un peu plus la pâte à sel... et encore si je suis à côté à en faire et lui donner... bref!!!). Bien qu'elle ai déjà "goûté" à la peinture à doigts, dois-je attendre qu'elle l'apprécie bien plus pour en faire avec de l'alu ou du bois avec cordes comme montré ou tout autre matériel ?
    Aussi, ou trouver des plateaux en bois (à pas trop cher si possible !!) ? Je n'en trouve même en vide grenier !
    Merci Elsa, de ces si beaux articles ! (Je les aimes beaucoup ceux-là)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la draisienne les puky sont très bien :)
      Pour les plateaux loisirs créatifs .






      Merci pour l'article :)

      Supprimer
    2. Ah le pb de la draisienne, il m'en a posé bien du soucis pour mon minipouss (à 18 mois je le sentais pret mais il était bien trop petit pour celles commercialisées en magasin "grand public" en France. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé la strider (marque américaine) qui est la plus petite des draisienen existantes (enfin j'en suis presque sûre) et juste après il y a la puky (un peu plus facile à trouver en France).

      Supprimer
    3. Bonjour Kiwii !

      Pour la draisienne, c'est celle-ci, excellent rapport qualité/prix :

      http://www.decathlon.fr/draisienne-enfant-run-ride-blue-id_8230219.html

      Je compte bien acheter la même pour Louiselle.

      Pour le moment, c'est un peu compliqué : Louiselle va chercher son frère en vélo, donc je baisse selle et guidon au maximum, et au retour, Antonin prend la draisienne, donc je re-règle tout à sa hauteur...

      Je te dis, je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre les deux ans de Louiselle... :-D

      Il est tout à fait normal que ta fille ne soit pas attirée par les arts pla ; généralement, cela commence vers deux ans, parfois plus tard (et parfois plus tôt, bien sûr, mais c'est plus rare).

      Je te conseillerais d'attendre qu'elle y prenne plaisir pour introduire les variantes innombrables de supports et d'outils. Ce serait dommage de lui faire découvrir tout cela trop tôt, alors qu'elle adorera dans un an !!

      Ici, ces séances sont en fait pensées pour Antonin, qui est très demandeur. Sa soeur en profite souvent parce qu'elle est là (c'est le lot des cadets !), mais elle y passe beaucoup moins de temps que son frère.

      Pour les plateaux en bois, c'est très simple : magasins de bricolage (rayon arts créatifs) ou magasin d'arts créatif ! Il sont parfaits et pas chers !!

      :-)

      Supprimer
    4. bonjour,

      j'y pense aussi pour ma fille de 18 mois qui s’intéresse de près à la trottinette de la voisine. J'ai trouvé une bonne occasion de marque avigo, elle me semble assez proche des modèle b-twin de chez decathlon. Quelqu'un a-t-il testé cette marque ? Comme je n'y connais rien je viens à la pêche aux avis....

      Supprimer
    5. Ouch, Hmolie, je ne m'y connais pas bien non plus, n'ayant testé qu'un seul modèle...

      Il me semble, au vu des commentaires précédents, que le problème principal qui puisse se poser est un problème de taille : si le modèle est trop grand pour l'enfant, il sera inutilisable. Ici, je vois tout de suite qu'il n'y aura pas de problème pour Louiselle, puisqu'elle teste la draisienne de son frère quotidiennement et qu'elle lui convient très bien, à condition d'être réglée au minimum.

      Pour te donner un repère, Louiselle met du deux ans (qui commence à être juste).

      L'idéal serait de pouvoir tester les modèles en magasin !! :-/

      Supprimer
  3. Félicitations à Antonin! Je vous imagine fiers ;-)
    On en est pas loin avec Petit bonheur mais c'est encore aléatoire (des fois oui, des fois non). Avec ma reprise du boulot (et donc l'arrivée d'un bébé à la maison) je pense que le déclic va se faire attendre encore un peu alors qu'il y était presque...

    Idem je ne suis pas fan de l'alu, mais ça tombe bien j'en ai un gros rouleau, je sais ce qu'il me reste à faire ;-)

    J'aime beaucoup la mise en paire de chaussettes!

    Merci encore une fois pour ce que tu partages et le regard intéressant et constructif que tu portes au quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. Belle semaine à ce que je vois !

    Bravo à Antonin en tout cas. Chez moi, on en est trèèèès loin. Jusqu'à présent, je laisse Poupinette tranquille avec ça, mais comme elle ne semble manifester aucun intérêt pour la continence, j'ai de "forcer" un peu les choses. Malgré le manque de place, j'ai réussi à trouver une place au pot dans la salle de bain, à un endroit où il ne gène personne. j'ai commencé à lui en parler, je lui demande si elle veut faire pipi dans le pot. Elle semble réfléchir, puis elle me répond non.

    Cet après-midi par exemple, à l'heure du bain. J'en ai profité pour passer aux toilettes (mes enfants peuvent m'y accompagner) et, quand ma puce m'a vu utiliser le papier toilette, elle a essayé de faire pareil. Je lui ai expliqué que c'était mieux de s'essuyer après avoir fait pipi. J'ai réussi à la mettre sur le pot, elle s'est essuyé mais, encore une fois, a refusé de faire pipi. Tant pis, je passe au bain de son frère. Elle est encore en pull et body, sans couche, vu qu'elle se lave après Lapinou. Et d'un coup je l'entends dire "pipi, pipi". Je me retourne ... un petit pipi juste devant le pot ptdr.

    Je pique l'idée de la peinture sur l'alu, j'en connais une à qui ça plairait. Chez nous, L'alu sert juste à protéger la gazinière et à en faciliter le ménage.

    Pour la tour rose, je me suis posée rapidement la question, mais j'ai décidé d'attendre. Par contre, je m'interroge énormément pour le cabinet de géométrie. Ma puce possède depuis plusieurs mois un livre sur les formes (ça datant d'avant que je découvre Montessori) et parmi les cadeaux d'anniversaire de son frère, il y avait un encastrement de 4 formes. Et là, ça fait quelques jours qu'elle fait une fixette sur les formes et leur nom. Aujourd'hui par exemple, elle a feuilleté les prospectus. Il y avait des prix dans de grosses bulles rondes. Elle me montre en me disant "ballon". Je lui explique que ce sont des ronds. Elle se lève alors en courant et se précipite vers son trotteur musical et me montre la forme rond.

    Elle a également voulu revoir son livre de formes (ça faisait un moment qu'elle ne le feuilletait plus). Du coup, j'hésite à acheter où à fabriquer le cabinet de géométrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kohana !

      Oui, introduire le premier plateau du cabinet de géométrie peut être fait très tôt, cela parait être une bonne idée. Quel aĝe a ta fille, déjà ?

      Si tu le lui présentes, tu viendras nous raconter, dis ? :-)

      Supprimer
  5. bravo à Antonin ! de notre côté, c'est réglé pour le jour ET la nuit (T. a décrété plus de couches la nuit depuis 3 semaines et pas de pb pour lui !). Bref, moi qui me faisais toute une histoire de la propreté, mis à part le pb des selles pendant quelques semaines, c'est passé comme une lettre à la Poste. Mais surtout, en l'observant, j'ai vraiment compris que cette volonté d'être propre (et oui il a vraiment décidé d'être propre tout seul) allait de paire avec tout un tas de choses qu'il veut faire seul et le développement d'une certaine autonomie (qui lui fait peur puisque régression sur d'autres points comme le biberon du matin par exemple). Grandir est un processus bien complexe ! Je l'ai surpris à aller chercher son petit tapis tout seul et à s'installer avec les blocs de cylindres, à bien aligner et ranger ses petits animaux de la ferme en cherchant par exemple des carottes pour donner aux lapins. Et surtout, je sens qu'il est prêt pour l'école (tu avais raison, on sent ses choses là!) mais ce ne sera pas avant septembre...dur dur de retourner à la crèche en ce moment qui ne réponds plus à ses besoins de découvertes.
    Merci aussi pour toutes les idées d'activités peintures. Avec le beau temps, nous allons aussi pouvoir nous installer dans le jardin et faire de même :-)
    PS: notre jardin aussi change d'apparence. Tu m'as donné l'envie de m'y mettre également ;-)
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, lc !

      Oui, ton analyse sur la continence est très jsute, je te rejoins tout à fait. Pour Antonin, je m'aperçois que je m'en suis trop soucié, et à la limite, ça a plutôt bloqué les choses. Pour Louiselle, j'ai intégré maintenant qu'il fallait lui faire confiance et je ne fais RIEN. Mais alors, RIEN. Ça me plait bien ! :-)

      Zut, c'est difficile de trouver des strutures d'acceuil qui correspondent aux besoin de nos petits !!
      Après avoir eu l'impression de mettre Antonin à l'école trop tôt (à 2 ans et 9 mois), je sens que je vais avoir l'impression d'y mettre Louiselle trop tard (elle aura 3 ans et 4 mois le jour de sa rentrée, dans une éternité !!)

      Je vous donne des nouvelles de mon jardin bientôt ! :-)

      Bon week-end chez toi !

      Supprimer
  6. Bonjour Elsa ! Je reviens après de longues semaines d'absence (cause concours CRPE qui se déroule cette semaine et au fait merci, j'ai piqué quelques idées pour mes séquence !).
    Je vois que tu fourmilles d'idées que je vais pouvoir appliquer pendant les prochaines vacances. J'ai vraiment, mais vraiment hâte de retrouver mes enfants et de partager ces moments avec eux qui font notre joie à tous.
    Bravo à Antonin et à Louiselle qui n'arrêtent pas de grandir et de nous épater !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Rhô, fallait le dire avant, pour le concours, je t'aurais envoyé plein de bonnes ondes !! :-)

      Bonne retrouvailles avec tes enfants ! :-)

      Supprimer
  7. C'est pratique la mise en paire de chaussettes pour trier le linge !
    Bon chez nous le problème c'est qu'on ne lave jamais les 2 même chaussettes en même temps ! ;-)

    Belles semaines en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elsa, je reprends donc la question que je t'avais posée par mail dans mon com ;-)
    Je sais que pour Antonin tu as attendu au maximum pour lui permettre de mélanger les couleurs (jusqu'à 30 mois il me semble), mais avec un 2ème enfant, c'est compliqué ! quand je propose une séance peinture à mes 2 garçons (2 et 6 ans) je trouve dommage de n'imposer qu'une seule couleur à mon grand et en même temps je voudrais préserver ce moment ''magique'' de découverte des mélanges pour petit Clément... Comment arrives-tu à gérer cela avec Louiselle ? et merci pour l'idée, j'ai testé la peinture sur papier alu et ils ont adoré tous les 2 ! les photos (en monochrome du coup) sont sur mon blog : http://faitmainparmoi.canalblog.com/
    AurelieLC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Aurélie, de prende la peine de re-poser ta question, je t'en remercie vraiment ! :-)

      Et oui, avec un deuxième enfant, c'est compliqué. Je ne sais pas si je vais réussir à préserver cette magie dont tu parles pour Louiselle... Mais elle vit d'autres choses, tant pis ! :-)

      Ce qui nous sauve pour le moment, c'est que la Damoiselle n'est pas très assidue lors des séances d'art pla, elle décroche vite (c'est normal, elle n'a que 23 mois). Donc je commence par proposer une seule couleur et j'en ajoute d'autres quand elle est passée à autre chose.

      Bon, ça ne marche pas tout le temps. Ce qui se passe aussi, c'est que je ne propose jamais que les couleurs suivantes : rouge, bleu, jaune, noir et blanc. Et d'abord, je n'ai pas d'autres tubes que ceux-là ! Jamais mes enfants n'ont du vert donné tel quel. Antonin sait le fabriquer, s'il en veut. Quant à Louiselle, elle mélange dans les faits assez peu les couleurs à sa disposition, mais si elle le fait, je me dis que quelque part elle expérimente le mélange... même si ça dénature le côté magique pour plus tard, l'expérience sensorielle est là...

      Mais c'est sûr : avec le deuxième, tout est différent ! :-)

      Dis-moi surtout si je réponds à ta question, j'ai l'impression d'être un peu brouillon (sans doute parce que la situation l'est, il faut dire !)
      :-)

      Supprimer
  9. Bonjour et merci à toi surtout Elsa d'avoir pris le temps de me répondre ! Non non tu n'es pas brouillon je te rassure ! et c'est vrai que ce n'est pas facile avec un deuxième... mais comme tu dis ils vivent d'autres choses et sont stimulés par leur grand frère je trouve donc que c'est très sympa... L'idéal serait de faire les séances peinture séparément mais mon mari étant très pris par son travail je suis souvent seule avec les enfants donc c'est compliqué de ''séparer'' les activités ! C'est comme pour l'utilisation du matériel sensoriel... Merci encore pour ton avis ;-) je te poserai mes autres questions en commentaire de ton dernier article... AurelieLC

    RépondreSupprimer