jeudi 3 avril 2014

Ma bibliothèque idéale : l'école maternelle

Le petit tour d'horizon littéraire d'aujourd'hui n'est absolument pas d'actualité... sauf peut-être pour les Mamans très prévoyantes dont les enfants feront leur première rentrée en septembre prochain ?

Depuis l'entrée d'Antonin à l'école, j'ai découvert un tas de livres formidables sur l'école, et je voulais affiner ma sélection de l'époque.

Et je commence par un livre qui n'en est pas vraiment un, mais dont je trouve le principe très sympathique : il s'agit d'un album à compléter et à personnaliser en famille, à la manière des "albums de naissance", et qui constituera une trace précieuse pour l'avenir... Voilà qui doit aider parents et enfants à vivre l'entrée à l'école !


- L'album de mes années maternelles, Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Catherine Ferrier, Bayard Jeunesse, 2006.

Pour le reste, il s'agit en majorité de documentaires... Mais pas que !! Quelques albums coups de coeur se sont glissés dans ce billet, et je vous assure qu'ils méritent le détour !! :-)


- Le M de maman, Catherine Moreau, Élise Mansot, L'Élan vert, "Les petits m", 2006.


- Dans la cour de l'école, Christophe Loupy,  Milan, 2007.


- L'école maternelle, Claude Delafosse, Charlotte Roederer, Gallimard Jeunesse, "Mes premières découvertes", Gallimard Jeunesse, 2008.


- L'école maternelle, Stéphanie Ledu, Delphin Vaufrey, Mila, "Mes p'tits docs", 2008.


- La maternelle, Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Frédérick Mansot, Gallimard Jeunesse giboulées, "Mine de rien", 2008.


- La maternelle, Émilie Beaumont, Nathalie Bélineau, Sulvie Michelet, Fleurus, "Imagerie des tout-petits", 2008.


- On aime tous la maternelle, Alain serres, Bruno Heitz, Rue du Monde, "Pas comme les autres", 2009.


- Mon livre animé de l'école maternelle, Nathalie Choux, Milan Jeunesse, "Mon livre animé", 2009.


- L'école maternelle, Benjamin Becue, Anouk Ricard, Emmanuel Ristord, Gaëlle Souppart, Milan, 2010.


- L'école maternelle, Anne-Sophie Baumann, Laurence Jammes, Tourbillon, "Anim'doc", 2013.


- La P'tite école, Brigitte Vaultier, Chiara Dattola, Éditions du Ricochet, 2013.


- Pouce !, Alice Brière-Haquet, Amélie Graux, Flammarion, "Père Castor", 2013.

Et bien sûr, les lectures sur ce thème ne sont pas réservées aux quelques semaines de septembre... ni à la première année de maternelle ! :-)

19 commentaires:

  1. merci pour les références :)
    Ici pas de rentrée en septembre je la garde avec moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Et s'il fallait n'en choisir que deux ou trois, ce serait lesquels ?!
    Merci pour ce blog très inspirant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch ! Deux ou trois, Caroline ? Tu es dure, là ! :-)

      Bon, disons trois, d'accord ? :-)

      - Un documentaire au choix. Ici, nous avons le Kididoc qui est super. A toi de voir en fonction du degré de complexité que tu cherches et des illustrations que tu aimes.

      - Un imagier. J'adore le Fleurus, mais ne l'ai pas. Antonin, lui, raffole de son imagier de l'école maternelle, qui est un de ces livres préféres, comme tous ceux de cette collection :

      http://livre.fnac.com/a2640108/Collectif-Mon-imagier-de-l-ecole-maternelle

      Ce sont des photos, il est complet, mais je trouve les textes franchement légers...

      - Un album : tu connais mes coups de coeur, à toi de voir à présent ! :-)

      Supprimer
  3. RDV lundi à l'école alors je garde cette sélection sous le coude, surtout que Petit bonheur m'en parle chaque jour de l'école (sans trop savoir ce qui l'attend ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, "Dans la cour de l'école" ! Je l'ai vu avec mes deux niveaux de maternelle, la seule année où j'en ai eu et ils ont adoré. On a fait plein d'activités autour et notre propre album avec des photos, en reprenant les différentes pages. Un classique pour cet ouvrage ! Je l'aime beaucoup, il a de belles couleurs, je trouve que ça "change" un peu des autres albums sur le thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie !

      Oui, c'est une collègue qui m'a fait découvrir ce livre, j'ai tout de suite beaucoup aimé. J'adore les illustrations abstraites, en règle générale ! Je trouve que ça parle beaucoup à l'imagination. Seul regret ici : que les graçons soient bleus et les filles roses, bon... Il y a tellement d'autres couleurs possible ! :-)

      Supprimer
  5. Merci Merci car nous sommes totalement concernés par cette 1er rentrée scolaire à l'école maternelle !! Je vais donc essayer de les feuilleter pour en sélectionner quelques uns. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Cette année classé double ms gs, mes enfants ont travaillé à partir de l'école de Léon... tu dois connaître!
    Et nous avons dans notre bibliothèque un livre intitulé les lacets de Valentin qui parle de l'entrée au Cp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rappeler ce chef-d'ouvre, Clo !

      Comme j'en parlais là, je n'ai pas voulu le remettre ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/09/ou-on-continue-de-preparer-la-rentree.html

      J'aurai peut-être dû !!

      Je ne connais pas Les lacets de Valentin, je vais creuser ça, merci !

      Supprimer
  7. ça m'intéresse également car mes filles entreront à l'école à la rentrée prochaine, en GS!
    Elles ont fait une première rentrée en septembre dernier dans une école montessori mais ce fut hélas un échec et la situation financière de notre famille ayant subi une grosse crise nous avons profité de cette "excuse toute trouvée" pour les déscolariser en décembre, depuis on poursuit à la maison. Je les prépare donc à une rentrée en école "standard" et ça n'est pas facile... Je vais donc tirer profit de ton article pour choisir des livres. Comment est "pouce"? J'aime beaucoup la couverture qui donne envie mais le texte n'est-il pas trop léger pour des petites 5 ans qui lisent un peu déjà?
    Merci
    Linda

    ps: et désolée pour l'étalage de notre vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      (Ce n'est pas de l'étalage, et puis ça fait aussi du bien d'entrendre que parfois tout n'est pas rose dans une école M.)

      Bonjour Linda !

      Il me semble que "Pouce" peut plaire à des enfants plus grands. Le thème est celui de l'enfant qui grandit, je crois que ça touche beaucoup à 5 ans ! Le texte est court, mais il me semble me rappeler qu'il est plein de subtilité, avec des jeux autour du mot "pouce" et des expressions... Bref, plusieurs "niveaux de lecture" possible, et c'est ce qui en fait un ouvrage de littérature selon moi.

      Quant aux illustrations... Oh, my ! Ce petit côté seventies !! Je craque complètement !!
      Il est sur ma top liste à acquérir !! :-)

      Supprimer
  8. Pour l'album à personnaliser, j'ai trouvé un article sur un blog de Maman (j'aime bien aussi ses livres) qui donne envie de s'y mettre :-) http://www.education-creative.com/des-albums-decole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, super blog !!

      Merci pour la réf !

      Supprimer
  9. Ici nous avions investit dans deux livres pour la rentrée :

    1. Où est cachée la maîtresse ?; Jacky, Goupil et Amélie, Dufour : c'est un livre sur le principe de cherche et trouve, du coup il n'y a pas vraiment de texte mais les principales situations rencontrées à l'écoles sont représentées. Il nous sert encore maintenant quand notre fils a envi de parler de ce qu'il a fait à l'école, parfois cela lui permet de mieux se rappeler.


    2. Pénélope à l'école ; Anne, Gutmann et georg Hallensleben : c'est un livre animé que nous adorons tous. Comme toute la collection de Pénélope d'ailleurs. Nous le regardons toujours de temps en temps.

    Ma mère avait aussi offert à notre fils Tchoupi mange à la cantine, nous l'avons beaucoup lu avant la rentré et les quelques semianes qui ont suivies mais il a perdu de son intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anfofi pour ces références, je ne connaissais pas "Où est caché la maitresse", et j'avoue qu'il a l'iair digne de figurer dans ma bibliothèque idéale ! Je craque ! :-)

      Je n'ai jamais flashé sur les Pénélope, par contre, mais ton retour m'a convaincue : je vais essayer d'en emprunter à la bibli pour les proposer à mes enfants ! Merci !

      Supprimer
  10. Bonjour Elsa,

    Je n'ai pas trouvé comment t'adresser un mail perso alors je vais poser ma question ici puisque je serai dans le thème de ton article :
    Que penses-tu des sorties scolaires pour les PS ?

    L'école de ma fille prévoit 1 sortie "préhistoire" mais je me demande si cela sera vraiment profitable puisque nous n'en avons jamais parlé, ni des dinosaures... Je suppose que le maître va s'en occuper mais est-ce que les 2h de bus aller+retour en valent la peine ?
    D'un autre côté, je ne veux pas l'exclure d'une expérience collective...

    L'autre projet inclut 1 nuit à l'extérieur avec une sortie sur le thème du sport.

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve !

      Oui, j'ai été obligée de supprimer mon mail perso, parce que je ne parvenais plus faire face à l'avalanche de mails... :-(

      Merci d'avoir posé ta question ici ! :-)

      Pour moi, la réponse est incluse dans ta question : si tu ne le "sens" pas, refuse. Sans l'ombre d'une hésitation ! ;-)

      (Et si tu veux mon avis perso, un projet préhistoire, ce n'est pas pertinent en PS, surtout avec deux heures de bus à la clef.
      Et une nuit à l'extérieur, c'est prématuré.
      Mais tu le savais déjà, n'est-ce pas ?)

      :-)

      Tiens-nous au courant !

      Supprimer
  11. Bah oui, au fond de moi, je le savais mais je veux pas faire la parent d'élève casse-bonbon, quoique un groupe plus petit sera plus facile gérer, l'école devrait me remercier de décliner l'offre... bref, je vais sonder les autres parents.
    Je trouve les initiatives bonnes mais inadaptées. D'autant plus qu'on pourrait économiser les frais et temps de transport en organisant les activités sur place avec des intervenants extérieurs (c'est ce que font les écoles hors contrat pour éviter de trop solliciter les finances des parents). Y'a pas que les dinosaures dans la vie !
    Merci pour ton point de vue.

    RépondreSupprimer