lundi 7 avril 2014

FAQ : Quelles activités pour mon bébé de 12 mois ?


Ce n'est pas un scoop, mais je suis submergée par le courrier des lectrices. J'aimerais vraiment répondre à tout le monde, et ça fait déjà des mois et des mois que j'essaie de m'organiser pour cela, mais je dois aujourd'hui me faire une raison : c'est objectivement impossible compte tenu du fait que mes journées ne font que 24h...

Je voulais donc vraiment insister, une fois de plus, sur la possibilité que vous avez de laisser d'éventuelles questions d'ordre général dans les commentaires des articles. Même si votre requête n'a aucun rapport avec l'article du jour. L'avantage sera double pour vous : 1. Je vous répondrai bien plus vite. 2. Vous bénéficierez du même coup des retours d'expérience des lectrices, et je ne vois pas pourquoi mon avis vaudrait plus que le leur ! 

Ensuite, c'est sympa pour toutes celles qui se posent des questions similaires sans oser les poser... Et c'est sympa pour moi, qui libère ainsi un temps précieux pour traiter toutes vos requêtes ! :-)

Si vous craignez pour votre anonymat, employez des pseudonymes pour tous les membres de votre famille. Et sachez qu'un commentaire ne vous engage à rien de rien de rien. Blogger protège bien vos coordonnées, je n'ai même pas accès à vos adresses mail comme c'est le cas chez la plupart des hébergeurs...

De mon côté, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et d'entamer une série d'articles sur les réponses aux questions fréquemment posées. Cela me permettra de faire les choses correctement et de pouvoir vous y renvoyer le cas échéant. Et la question du jour nous vient de Charlotte :

"Je découvre la pédagogie Montessori avec mon fils de 12 mois mais je manque d'idées par rapport aux activités à proposer. A part les boites à formes, pourriez me donner quelques idées d'activités s'il vous plait?"

Ah, ben  c'est drôle, il me semblait, à moi,  que le sujet était déjà largement traité sur ce blog. :-)

Je commence donc par renvoyer les Mamans qui se poseraient cette question aux rubriques "0 - 1 an" et "1 - 2 ans" (là, vous voyez, dans la colonne de gauche...).

Ensuite, voici rapidement une série d'activités montessoriennes archi-classiques pour bébés d'un an :

- Les paniers de découverte (cf. ICI et ICI).
- Les bacs sensoriels (ICIICI, ou ICI). Plus largement, pensez à proposer fréquemment à votre bébé des matières choisies parmi les plus variées possibles.
- Les activités "de Vie pratique" : il s'agit, pour le dire vite, d'accepter que votre enfant vous accompagne dans la gestion des tâches domestiques courantes et d'aménager les choses pour le lui permettre  : cuisiner, placer le couvert, ranger le linge, arroser les plantes...
- Certains cadres d'habillage (scratchs, gros boutons, fermetures éclairs...) ou jouets à fermetures pour les enfants qui s'y intéressent.

Je poursuis en images, avec les coups de coeur de mes enfants (qui ne seront peut-être pas ceux des vôtres...) :

- Enfiler des éléments. C'est un jeu progressif, qui se fabrique à partir de trois fois rien. Au début, il suffit d'un flacon vide dans lequel le bébé insère des éléments, puis on complexifie en perçant un couvercle de trous ou de fentes... Concentration garantie !


- Glisser des jetons dans une tirelire. C'est LA boite à formes à avoir, dont le succès ne se dément pas.


- Les premiers puzzles. Choisissez de grosses formes simples, peu nombreuses, pour commencer.


- Le toboggan à boules. Encore un classique qui vaut largement les quelques dizaines d'euros que vous y mettrez.


- Les abaques. Le tout-petit ne trie pas encore par couleurs, et n'effectue pas de calculs, bien sûr. Mais enfiler ces anneaux sur leurs tiges a tout de suite fasciné mes enfants. Et comme c'est un jeu évolutif, il compte encore parmi les favoris !


- Transvaser. Ne vous précipitez pas sur les démonstrations montessoriennes tant que votre enfant n'est pas prêt à les recevoir (pas avant 2/3 ans selon les enfants). Mais rien ne vous empêche d'aménager les principes de ces belles activités : votre bébé se musclera la main, exercera sa concentration et son esprit logique sans souffrir d'être dans un cadre qui n'est pas de son âge ! Et pensez toujours à la dimension sensorielle de votre proposition ! Ici, j'avais par exemple proposé à Louiselle de transférer des coquilles de noix dans une cuvette d'eau, puis de les repêcher avec une passoire.


- Lorsque votre enfant est prêt, vous pouvez lui proposer de faire ses premières mises en paire... ce qui peut être fait, très simplement, avec un jeu de loto adapté aux plus petits (éléments de grande taille, objets familiers et colorés...).


- Et n'hésitez pas à vous lancer dans la fabrication des cartes de nomenclatures dès que votre bébé produit ses premiers mots... Je parie qu'il ne voudra plus les lâcher !


Je termine en vous envoyant chez les autres... Connaissez-vous :

- La rubrique "Nido" du Petit prince dans les étoiles ?

- La rubrique 14/18 mois de Sans Leçon ni punition ?


- Les rubriques "0 - 1 an" et "1 - 2 ans" d'À la Douce ?

- La catégorie "Ambiance Montessori : 0 - 3 ans" chez les Petites graines de Montessori ?

- Ces trois articles sur les activités d'un bébé de 12 mois au Journal de Liv et Émy ?

... Et Daisydées vient juste de publier un article sur le sujet, courrez-y !

Charlotte, j'espère avoir répondu à votre question ? :-)

53 commentaires:

  1. Bonjour Elsa, je fais partie de tes admiratrices et en effet je t'ai envoyé un mail ce WE pour te poser des questions ! tu as tout à fait raison, je te les poserai plutôt en commentaire, ça permettra de partager tes réponses ;-)
    A très bientôt et merci pour tout.
    AurélieLC

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette réponse complète ;)
    En effet nous avons mis en place la tirelire il y a quelques semaines et il adore, un toboggan à boules aussi ;)
    On a également commencer les transvasements, il prend énormément part à la vie quotidienne (passage du balai, aspirateur, préparation du repas).
    Par contre je ne savais pas que je pouvais commencer à lui proposer les cadres d'habillage et les mises en paire je vais essayer de préparer tout ça.
    Merci encore ;)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Charlotte, d'avoir posé la question ! :-)

      Pour les cadres d'habillage et les mises en paire, c'est uniquement si tu sens que ton enfant va accrocher, car il n'y a vraiment aucune urgence à cet âge !! :-)

      Supprimer
  3. Un article assez assez complet :) merci Elsa du fonds du coeur.
    J'ajoute à ta collection la proposition de les livres cartonnés, pour initier bébé à la lecture :) et je renvoie les lectrices à tes anciens posts sur les livres que vous lisez et qui est enrichie régulièrement.
    Je témoigne sur la rapidité de tes réponses aux commentaires. Merci beaucoup :)
    Amitiès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhâ, oui, Hakima, comment ai-je pu oublier la lecture ??? :-O

      Euh, pour la rapidité de mes réponses, tu maintiens, même si cela fait plusieurs jours que tu attends de mes nouvelles ? :-D

      Supprimer
    2. Ben oui, je maintiens, tu es ULTRA SUPER RAPIDE ! :-DD 3 jours pour répondre c'est très speed! c'est relatif le jugement sur la rapidité ;)
      En plus, ce blog est un loisir devant "ton vrai travail" qui est l'éducation de tes loulou (et la gestion de la maisonnée, je sais je sais...)
      Merci pour ta présence DURABLE parmi nous

      Supprimer
    3. Merci, Hakima, tu es adorable !
      :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Elsa !
    Tu imagines bien que lorsque j'ai vu l'intitulé de ton billet, je me suis exclamée "trop bien !". Et oui, on commence à me tanner pour l'anniversaire de fiston. Beaucoup de tes propositions recoupent les idées que je vais souffler à la famille. Après pas sûr qu'ils suivent, apparemment, je suis très "originale" !
    J'ai rajouté quelques petites choses que je pensais non-adaptées et puis finalement, pourquoi pas !

    Je note les bulles de savon. C'est une activité qui promet de bons moments !

    La tirelire va être un de mes prochains bricolages, je pense.

    Un article très complet, en tout cas. En plus, ça permet de découvrir de nouveaux blogs !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article te plaise, Mélanie !! :-)

      Supprimer
  5. Merci je me demandais justement si les cadres d'habillages pouvait convenir à ma poulette de 1 an (elle a déjà appris à scratcher et déscratcher tte seule grâce à son amour des chaussures qu'elle va piquer dès qu'on a le dos tourné lol et là elle s'est prise de passion pour les fermeture des manteaux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, Johanina, tu as mis le doigt dessus : si ta fille est une passionnée de l'habillage (j'ai la même à la maison...), il ne faut pas hésiter. Et dans le cas contraire, garder les cadres pour plus tard.
      ;-)

      Supprimer
  6. Coucou Elsa, merci d'avoir citer mon blog. Je continue à te lire régulièrement entre deux cartons, le déménagement approche, j'ai hâte d'être dans notre nouvelle maison ;-) plein de projets en tête.
    Bises à la petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour tout Coralie, je pense bien à vous 5, et je suis sûre que vous allez être très bien dans votre nouveau chez-vous ! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Elsa,
    Je me demandai si tu avais un compte sur pinterest? J'ai découvert ce site il y a peu de temps c'est une mine d'or! Et donc j'aurais voulu m'abonner à ton tableau si tu as un compte.
    Voilà
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Anaïs, Pinterest est une mine d'or. En fait, je l'utilise même comme un deuxième moteur de recherche... Quand je fais une recherche, je la fais sur Google... puis sur Pinterest ! :-D

      Néanmoins, c'est un "mange-temps" effroyable, et j'évite de me prendre trop au jeu (de toute façon, je n'ai PAS le temps).

      Donc, pour le moment, je regarde un peu mais n'épingle pas. Ou alors, de-ci de-là, mais il s'agit d'idées de séquences scolaires pour mes classes futures... et je dois avoir 10 épingles en tout donc ce n'est très intéressant...

      Si un jour mes tableaux s'étoffent au point de devenir dignes d'être partagés, je te ferai signe, sois-en sûre ! :-)

      Supprimer
    2. En lisant ton mail, j'ai une question hors sujet, mais je me permets de la poster: Mais comment t'organises tu de façon à garder sous le coude les demandes des lectrices (dans le cas d'Anais, la demande de ton compte Pinterest que tu n'as pas encore) et d'y répondre après une longue période ?!!!
      Moi je suis incapable de suivre ce genre de choses, c'est pourquoi je te demandes ta recette si tu permets. tu utilises les favoris de google? une simple to do list (bien répertoriée par thème je pense?)

      Si tu as recette, tu vas me sauver :-DD

      Supprimer
    3. Coucou Hakima !

      Euuuh, ben non.

      Pas de "truc" particulier.

      Tu sais, l'éducation est ma pasison, alors, j'y pense tout le temps !! Pas besoin de "to do list", si je pense à faire un truc, et bien... je le fais... Et je pense au "truc" suivant ensuite !

      :-D

      Bon, c'est sûr, avec ce système, je dois oublier pas mal de choses.

      (Bon, j'ai quand même un agenda, sur lequel je note quelques idées...)

      Mais de toute façon, si on oublie quelque chose, c'est que ça ne vallait pas vraiment le coup, pas vrai ??, :-D

      Supprimer
    4. :-)
      Tout à fait d'accord !
      Je trouve aussi qu'être organisé ou non dépend du sujet/domaine avec lequel on interagit. Quand cela nous passionne, on redevient super organisé et en même temps très créatif !

      Supprimer
  8. Un grand MERCI pour ce récap... Car j'avais fouillé dans ton site dans la rubrique 1-2 ans, sur d'autres sites, mais tout était en fouillis dans ma tête. Grâce à ton article, tout est super clair et résumé, les ressources sont sur la même page.... MERCI pour ce partage d'expérience et tout le travail que ça te donne! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nada, Hélène ! :-)

      C'est à Charlotte qu'il faut dire merci, c'est elle qui a eu la bonne idée de poser la question ! :-)

      Supprimer
  9. Bon je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais je le fais quand même: quand tu présentes une nouvelle activité à Louiselle, est-ce que tu la laisses la manipuler avant pour qu'elle découvre par elle même ou est-ce que tu lui montres d'entrer ce que tu attends d'elle?
    Je pose cette question car cette après midi, j'ai tenté de montrer à Émy avec une petit jeu de carte en bois qu'on pouvait les mettre en paire mais elle n'a pas du tout accroché car elle était trop occupée à découvrir chaque carte de ce nouveau jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie !

      Hihi, je ne crois pas que la question soit de savoir ce que je fais avec Lousielle, ici ! Mais bien de ce que tu fais avec Emy ! :-D

      Il me semble que ta question induit la réponse : tu as ressenti que ta fille avait besoin de découvrir librement les éléments avant de pouvoir se "poser" dans une activité structurée ? Et bien oui, moi je ne doute pas de ton ressenti de Maman ! Fais comme tu le sens, laisse-la découvrir librement avant, je suis sûre que ton felling est le bon !

      Bon courage, j'imagine que tu es en plein déménagement ! J'ai hâte de voir les photos de votre nouveau paradis ! :-)

      Supprimer
    2. Oui tu as raison tout était dans la question et dans l'attitude de ma fille ;-)

      Bon, je t'ai préparé une petite visite de notre nouveau nid avant qu'il ne soit trop envahit par les cartons, va faire un tour sur le blog!

      Supprimer
  10. Cet article est vraiment super !!! A quand le meme type pour les 2 ans et les 3 ans ? C'est toujours très dur de trouver ce type d'article synthétique, et le "matériel" et les activités par age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée d'article, Anonyme, je plancherai peut-être la question... :-)
      D'autres personnes serait-elles intéressées ?

      Supprimer
    2. Oui oui moi aussi je serais bien intéressée !! ;-)

      Supprimer
    3. Moi aussi super intéressée :-) et le plutôt possible pleaaaase !
      Merci d'avance

      Supprimer
    4. Je serai également intéressée par cet article ! Marine, maman de Hind, 2 ans

      Supprimer
    5. Interessee aussi :)
      Jade 3 ans en juillet ;)

      Supprimer
    6. Je pointe aussi :-D !! Soren aura 2 ans fin septembre...déjà...

      Supprimer
  11. Bonjour Elsa,

    Peux-tu STP m'indiquer ou tu t'es procuree l'abaque et si tu es satisfaite de sa qualite ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karou, Elsa a acheté celui de la marque goula et je crois qu'elle en est très contente, elle l'utilise aussi en classe :
      http://www.lilot-educatif.com/fr/jeux-mathematiques/252-abaque-vertical.html
      je l'ai commandé et je le trouve très bien et évolutif (mon grand de 6 l'utilise aussi...)
      Seul petit défaut je trouve dommage qu'une des séries soit de couleur blanc/beige et pas plutôt orange ou violet, ça me paraitrait plus logique, surtout pour les petits qui découvrent les couleurs...
      Mon petit de é ans l'utilise pour s'entrainer à enfiler sur les tiges, pour trier les couleurs (et parfois avec sa dinette !!!)
      Aurélie

      Supprimer
    2. Karou tu le trouves également sur amazon

      Supprimer
    3. Merci bcp pour vos aiguillages AurelieLC et Cerina !

      Supprimer
  12. Bon, alors je prends note de la comande : un petit récapitalutif des activités montessoriennes pour les 2 ans... et peut-être aussi pour les 3 ans, donc.

    Sauf que vous ne m'arrangez pas, les filles : vous n'auriez pas pu me demander ça dans un an, non ? :-D

    Ma cadette vient de souffler ses deux bougies, c'est clair que j'aurai plus de recul quand elle sera plus proche de ses trois ans... Enfin, je vais essayer ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais t'inquiète pas Elsa, tu peux le faire tout-de-suite ton article sur les 2 ans ;-) bah oui, tu nous proposes les activités de Louiselle lorsqu'elle avait 18 mois car vu sa précocité, ça conviendra à la plupart d'entre nous pour nos enfants de 2 ans !!!

      Supprimer
  13. Merci pour cet article, moi aussi c'était fouillie dans ma tête, j'avais l'impression d'être en retard, de n'avoir rien fait avec mon fils, et finalement j’abandonnai un peu les activités montessori (à proprement parlé) parce que j'étais submergée ! mère indigne que je suis ! Maintenant plus d'excuse, tout est noté, je n'ai plus qu'à choisir, je me sens moins oppressé par ce que je doit faire ou non MERCI

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cet article récapitulatif très clair !
    Je me demandais : pour les bébés de < 1 an, faites-vous des activités "patouille" ? Je dis cela car à chaque "repas", A. ( 7,5 mois) plonge avec délectations ses mains dans les purées différentes pour tester avec ses mains les textures ( à défaut de les gouter souvent ! ;p ). Quand nous sommes au jardin, il explore l'herbe, mais je le sens plus en demande que cela. Qu'est-ce que je pourrais lui proposer ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, de la patouille, très bien !

      Avec des composants comestibles :
      eau + maïzena + colorant alimentaire, c'est le top !

      Mais aussi de l'eau toute seule, des petits suisses colorés de colorant alimentaire...

      Le tout en extréieur, en couche, avec une bonne douche prévue ensuite ! :-D

      Supprimer
    2. Super, MERCI :) :) :)
      Je vous ferai des retours alors ! J'ai hâte qu'il fasse de nouveau beau !

      Supprimer
    3. Me revoici, TRES enthousiaste par notre séance de patouille de ce matin dans le parc au bout de la rue !! J'ai mélangé dans un grand bol en verre résistant de l'eau, maizena et du colorant bleu, ça a fait une sorte de pate puis une sorte de sable, et A. a ADORE, il était très concentré, calme et content. J'ai eu l'impression qu'il attendait ça depuis longtemps et que je répondais vraiment à son intérêt ! Après, il a retourné le bol, a regardé le "sable bleu" qui tombait sur l'herbe, et a joué du tambour dessus. :D (et il n'a rien porté à sa bouche - malin le petit, le bleu, c'est pas une couleur ordinaire de nourriture ! mais l'heure du déjeuné étant arrivée, il ne s'est pas privé non plus de malaxer ses lanière d'aubergines molles entre ses doigts...!). Nous recommencerons bientôt !

      Supprimer
    4. A 7-8 mois, que de découvertes ! Tout devient sujet à jeux, je n'en reviens pas ;) La nouvelle passion de mon bébé, ce sont les poignées de sa commode, poignées qui se soulèvent et se tirent, et en plus, elles sont un joli bruit ! (il s'agit d'une vieille commode en bois, mais les tiroirs sont très difficiles à ouvrir (même pour nous. Quand notre bébé saura marcher, nous tenterons de trouver un système qui facilite l'ouverture des tiroirs). J'aimerai lui fabriquer une petite boite avec des telles poignées qui le passionnent. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

      Supprimer
  15. Bonjour !
    J'ai une question concernant les "cartes de nomenclatures" : ça y est, mon bébé produits ses premiers mots ;) (oh, il faut que je l'enregistre !). Et comme depuis longtemps il aime jouer à "Ou es ... ? " et "Veux tu m'apporter ..." , je me suis dit qu'un jeu avec les cartes pourrait lui plaire. Mais par où commencer ? ? ? Et les cartes, vous les laissiez en laissez en libre accès, ou les sortiez lors de proposition de jeu (j'aime laisser en libre accès : je suis souvent épatée par l'utilisation que fait mon petit des choses à sa disposition, il m'inspire ! Mais est-ce facile ensuite de proposer un jeu avec ces mêmes cartes ? ). A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est émouvant, ces premiers mots ! Oh, my ! Ça me rappelle de tels souvenirs, j'en ai la chair de poule ! :-)

      Ici, les premières cartes, c'étaient celles de "À la douce", celles des animaux :
      http://aladouce.blogspot.fr/2010/08/premieres-cartes-de-nomenclature.html

      Elles servent toujours ! :-)

      Mais tout dépend des centres d'intérêt de ton fils...

      Pour moi, je ne les laissais pas, à l'époque en libre-service, mais si c'était à refaire, je le ferai ! :-)
      Surtout dans les conditions que tu décris !!

      Je pense que ton bébé sera ravi de jouer avec des crates qu'il a librement manipulé, il ne devrait pas y avoir de problème...

      Tiens-nous au courant ! :-)

      Supprimer
    2. Merci ! !
      Mon bébé adore les animaux de la ferme, mais il a beaucoup...beaucoup... de livres et d'imagiers à ce sujet. J'hésite encore, du coup, entre commencer par des cartes "animaux" et des cartes "corps humain" : les visages l'intéressent beaucoup, il sait nommer le nez, les yeux, la bouche (et que c'est mignon !!!). Je me demande comment représenter ces parties du corps : ne serait-il pas faux et étrange de les représenter isolées ?

      Supprimer
    3. Je me suis posée la même question - et je n'ai pas la réponse, bien sûr.

      Mais dans le doute, j'ai toujours appris leurs parties du corps à mes enfants de façon concrète, sur LEUR corps, éventuellement devant un miroir. Bon, ça marche très bien ! :-)

      Supprimer
    4. J'ai fait les cartes de nomenclature animaux de la ferme : qu'est-ce qu'on s'amuse :) :) :) !!! (on les utilise pour faire des mises en paire : avec des images dans les livres, avec les figurines d'animaux...). Je suis super contente et mon bébé aussi ! :) Je sens que je vais devoir faire de nouvelles cartes bientôt ! As tu (ou les autres mamans) réalisé des cartes sur les vêtements ? J'espère que ta pause se passe bien !

      Supprimer
    5. Coucou Etiva !

      C'est ici :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/03/cartes-de-nomenclature-les-vetements.html

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Je découvre votre blog à l'instant, très intéressant et pédagogique. Je cherchais des idées ludiques pour amuser ma petite Ninon (11 mois). C'est parfait !
    Je voulais savoir comment s'appelait le jeu sur la toute 1ère photo (jeu en bois avec bâtonnets de couleurs avec des visages) ?
    En vous remerciant par avance.
    Je note votre blog dans mes favoris :)

    Alice

    RépondreSupprimer