En ce moment nous lisons/écoutons (04/14)

April 09, 2014

Louiselle, 22 mois, lit :

Acheté quand Antonin était bébé

- Un loup gros comme ça, Natalie Louis-Lucas, Kriestien Aertssen, L'école des Loisirs, "Pastel", 2005.

C'est un cadeau ! Merci Michloé ! ;-)

- Printemps, Marc Pouyet, Petite plume de carotte, "P'tit Land art", 2013.

Emprunté à la bibliothèque

- Chacun sa couleur, Isabelle Carrier, Bilboquet, "Les tout-petits Bilboquets", 2010.

Emprunté à la bibliothèque

- Mon grand Popimagier, Marie-Hélène Gros, Marianne Vilcoq, Bayard Jeunesse, 2011.

Emprunté à la bibliothèque

- Frout-Frout le cochon, Édouard Manceau, Frimousse, "P'tite étincelle", 2004.

Antonin, 3 ans :

Emprunté à la bibliothèque, trèèès sympa !

- La têtine de Nina, Christine Noumann-Villemin, Marianne Barcilon, Kaléidocope, 2002.

Une pépite empruntée à la bibliothèque

- Guili Lapin, Mo Willems, L'École des Loisirs, 2009.

Acquis lorsqu'Antonin était bébé :
un classique de la maison !

- Bisous bisous, Joanna Walsh, Judi Abbot, Gründ, "Le coin des histoires", 2011.

Emprunté à la bibliothèque

- Cinq petites coccinelles, Mélanie Gerth, Élisabeth de Galbert, Laura Huliska-Beith, Éditions Quatre fleuves, 2004.

Acquis récemment

- Monsieur Sale, Roger Hargreaves, Hachette Jeunesse, 2008.

Je lis :

C'est un cadeau ! Merci, Annie ! ;-)

- Un petit potager qui vaut le coup, Rodolphe Grosléziat, Ulmer, 2011.

 Nous écoutons :

Sélection très dansante ce mois-ci ! Ça danse, ça danse dans les chaumières...

Du moins, Louiselle danse. Tous les matins. Au son de :

Un must have



Et vous, que lisez-vous/qu'écoutez-vous ? 😊

You Might Also Like

25 comments

  1. Ah ca tombe bien j'allais m'occuper de faire un article similaire avec nos coups de coeur de biblio maintenant que j'ai retrouvé une connexion digne de ce nom ça va être possible!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, ben je suis bien contente de te relire, Clo, effectivement !!

      Dur, dur, l'absence de connexion !! :-D

      Delete
  2. Le livre sur le potager est-il intéressant ? pour une petite surface, ça m'intéresse... que recommande-t-il ?!

    Ici elles lisent .... nos albums photos, inlassablement ! et moi "Pour une philospohie de l'éducation" (J. Maritain)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi, je le trouve très bien...

      Voici les grandes lignes du sommaire si tu veux savoir si cela correspond à ce que tu cherches :

      Deux parties :

      - Une sur l'aménagement du coin potager dans son jardin qui passe en revue toutes les situation possible : veux-tu installer ton potager dans un vieux jardin existant ou tout reconstruire ? Il y est question de répérage des micro-climat, d'organisation de l'usage de l'eau, de l'utilisation des déchets etc.

      - Une sur les fruits et les légumes les plus "rentables" dans un petit jardin.

      - En appendice, un calendrier des cultures.

      Je ne sait pas trop si j'ai répondu à ta question... :-)

      Delete
  3. Aurélie B.10:55

    Je ne vais pas tous les citer, Héloise 20 mois "lit" beaucoup mais les coups de coeur du moment
    Ses magazines Papoum (je suis étonnée que si jeune,depuis 16 mois je dirais, elle comprenne le principe des personnages récurrents, chaque mois elle se précipite sur le magazine en particulier sur la page cherche et trouve) elle les lit de très nombreuses fois dans la journée.
    Sinon toute la série regarde dans la mer, dans la nuit, dans la neige,...
    Elle commence à sortir des étagères mes livres d'enfance Emilie même si elle est trop jeune, la petite fille semble lui plaire.
    Et surtout le bestseller depuis 2 semaines
    La famille Tortue
    Je crois que ce qu'elle apprécie surtout c'est que je "chante" le livre. C'est vrai que c'est plutot amusant et les dessins sont jolis (http://jeunesse.casterman.com/albums_detail.cfm?id=39461)

    ReplyDelete
  4. Boubou11:13

    Alors ici l'un des derniers coups de cœur est un livre emprunté à la médiathèque : "En ville", de Germano Zullo ; illustrations Albertine : http://www.lajoiedelire.ch/catalog/livre_promenade/en_ville.
    En ce moment, il adore les très grands livres dans lesquels il y a plein de petits détails à chercher. Et celui-ci est vraiment son préféré ! Le deuxième coup de cœur est un livre sonore (à la base je ne suis pas très fan de ce principe mais force est de constater que ça lui plaît à lui...) : "Petites comptines pour rire", éditions Milan. Sinon, toujours les classiques Popimagier et L'imagier des petits bonheurs de Léo et Popi etc.
    Côté musique, pas spécialement de nouveautés chez nous mais tu me rappelles que pour danser, le Buena Vista est effectivement super ! Soren danse beaucoup aussi !
    Et moi, je viens de finir Faber et Mazlish "Parler etc.", je fais une "pause" en lisant "Petite Poucette" de Michel Serres, et après j'ai quelques petits ouvrages de pédagogie en attente (Piaget et Freinet).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Boubou11:51

      Boudu (comme on dit chez nous) ! Désolée pour les fautes, j'ai écrit un peu (trop) vite...

      Delete
    2. Piaget et Freinet : excellent choix.
      Finalement, ce sont ces lectures-là que je devrais conseilelr à toutes celles qui me demandent des pistes de lecture "Reggio"...

      :-)

      Delete
  5. Anonymous11:32

    Bébé de 1 an adore "où est mon panda ?", et tous nos livres et imagiers d'animaux de la ferme, du moment qu'on imite les animaux :) Il réclame aussi beaucoup "non" de jeanne ashbé depuis plusieurs mois déjà, un grand succès.
    Ma fille de 4 ans lit "le livre des 4 saisons" berner, "le bateau de mr zouglouglou" promeyrat, "les animaux de la ferme" delebecque, "les 3 ours" burton (qu'elle ramenait tout le temps de l'école et qu'on a fini par acheter"
    Ma grande fille de 6 ans lit "la belle lisse poire du prince de motordu", "pompei" discovery gallimard, "ma jungle" guilloppé, et son dernier wakou.
    Mon grand garçon de 7 ans et demi lit les "petit prince" folio cadet, bd leonard, et nous lisons ensemble le 1er harry potter (parfois il lit seul, parfois c'est moi)
    mon mari lit "342h dans les grandes jorasses" desmaison
    Je lis "patients" grand corps malade, et "les 4 saisons du jardin bio" (magasine terre vivante)
    et ensemble, nous regardons chaque jour une double page de "des larmes au rire" en cachant le titre pour deviner les émotions.
    niveau musique, le 1er album de pitt ocha (ogres de barback) et "la chorale des poulettes"

    Moi aussi j'aimerai ton avis sur "un petit potager qui vaut le coup" ;)

    Belle journée,

    Emy

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bah, franchement, Émy, il me semble que "Un petit potager qui vaut le coup"... vaut le coup ! ;-)

      Moi, je débute, et je n'ai pas testé toutes les idées de ce livre, mais il y en a ! C'est "système débrouille et compagnie", tout ce que j'aime bien.

      Par exemple, pour ne pas s'embêtre à bêcher le sol dur comme du bois au prtintemps, l'auteur recommande d'y poser des morceaux de carton... et les vers se chargeront du reste !! Ce genre de solution "de paresseuse" me plait +++.

      (Non, je ne suis pas paresseuse, je suis mère de famille !) :-D

      R. Grosléziat parle des jardins en carrés (pour lesquels j'ai un coup de coeur... dans l'idée) mais pas seulement, et c'est tant mieux parce que moi, j'ai opté, pour des raisons logistiques, pour une installation mixte (2 carrés + un tout petit potager "en ligne").

      Sinon, j'ai pioché activement dans sa liste de légumes "rentables" pour organiser mes plantations...
      Je n'aurai fait le tour de ce bouquin que dans quelques années parce que je commence très doucement, mais je le trouve très bien, et je sais qu'il fera partie de ceux qui m'accompagneront dans l'aventure !! :-)

      Delete
    2. Bah, franchement, Émy, il me semble que "Un petit potager qui vaut le coup"... vaut le coup ! ;-)

      Moi, je débute, et je n'ai pas testé toutes les idées de ce livre, mais il y en a ! C'est "système débrouille et compagnie", tout ce que j'aime bien.

      Par exemple, pour ne pas s'embêtre à bêcher le sol dur comme du bois au prtintemps, l'auteur recommande d'y poser des morceaux de carton... et les vers se chargeront du reste !! Ce genre de solution "de paresseuse" me plait +++.

      (Non, je ne suis pas paresseuse, je suis mère de famille !) :-D

      R. Grosléziat parle des jardins en carrés (pour lesquels j'ai un coup de coeur... dans l'idée) mais pas seulement, et c'est tant mieux parce que moi, j'ai opté, pour des raisons logistiques, pour une installation mixte (2 carrés + un tout petit potager "en ligne").

      Sinon, j'ai pioché activement dans sa liste de légumes "rentables" pour organiser mes plantations...
      Je n'aurai fait le tour de ce bouquin que dans quelques années parce que je commence très doucement, mais je le trouve très bien, et je sais qu'il fera partie de ceux qui m'accompagneront dans l'aventure !! :-)

      Delete
    3. Anonymous10:41

      Merci pour cette réponse si précise :)

      Ici nous n'avons que des carrés (terrain en pente donc c'est la solution idéale) mais je suis de plus en plus partagée entre des plantations aux contours précis, le tout délimité par des ficelles (c'est joli et pratique), et j'aime beaucoup mes deux livres d'Anne Marie Nageleisen, ou bien des plantations installées dans un joyeux bazar tout en associant certaines plantes et engrais verts en permanence (j'ai eu un coup de coeur pour les photos du "jardin naturel" de Lespinasse ).

      Comme je ne suis pas encore super calée, je m'amuse, teste et vois ce qui me plait le mieux petit à petit. Plein de petits trucs et astuces, c'est pile ce qu'il me faut !!!

      Je note ce livre pour un futur achat alors ;)

      Emy

      Delete
  6. Coucou Elsa!
    Merci pour ces bonnes idées (grrr... je réalise que la bibliothèque de notre ville n'est pas très bien fournie, mais j'arrive parfois à trouver quelques livres des tes suggestions...)
    En ce moment nous lisons aussi une histoire de loup: "le loup qui voulait changer de couleur".
    Francis (bientôt 23 mois) a découvert récemment les livres de Naokata Mase et il adore "Pim Pom" et "Tchou Tchou" et on le lit et relit plusieurs fois par jour. Malgré les titres peu inspirants, je les apprécie autant que lui car les illustrations sont vraiment très bien faites et il y a de nombreux petits détails à découvrir, même après la centième relecture :-)
    Francis se plonge aussi longuement dans "Les transports" de Delphine Gravier-Badreddine et dans "L'imagerie des animaux" des éditions Fleurus.
    Et depuis l'arrivée du printemps, comme il y a plein d'oiseaux qui viennent sur notre balcon, on essaie de reconnaître le chants des oiseaux en s'aidant de ce livre (avec un CD) que je trouve très bien fait: "Les Oiseaux Du Jardin" de Vincent Albouy.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pff, je te rassure, Vanessa, la bibliothèque d'ici n'est pas très fournie non plus... Venant de Grenoble, je pleure à chaque fois que j'y vais (au sens figuré, hein ??).

      :-)

      Mais il y a du bon à prendre partout... et si nous ne lisons pas tout à fait les mêmes livres à nos enfants, je suis sûre que tu parviens à dégoter des merveilles ! :-)

      Merci pour la réf. de V. Albouy ! :-)

      Delete
  7. Chacun sa couleur est un must chez nous! je l'ai emprunté 3fois à la médiathèque et si il est dispo cet après midi il est sur ma liste "de la gommette" : "Tu prendras le pigeon et le livre orange maman!"....heureusement qu'on se comprend hein!
    La collection d'Edouard Manceau a un peu moins de succès maintenant mais a été l'objet d'une véritable passion il y a quelques temps (Tic tic la girafe, pif paf l'oie, l'escargot, la baleine, la coccinelle, je crois qu'on les a tous emprunté!), en ce moment sur notre rayon : "glou glou l'âne".
    Je vais jeté un oeil sur "le printemps" car j'aime beaucoup ce que fait Marc Pouyet...merci pour ces suggestions.
    Je tente de publier ma bibliogommette n° 6 cette semaine!

    Sinon, moi , c'est dans le calendrier lunaire que je suis plongée pour nos plantations...notre jardin a 4ans maintenant, ça commence à rouler!

    Bon mercredi!

    ReplyDelete
  8. Anonymous14:50

    Ici Noé (30 mois) lit "un mammouth dans le frigo", "abracadanoir" et "les bonbons verts" entre autres choses (on doit tourner autour de 15 livres par jour) et Inès (12 mois) n'est pas encore captivée par les histoires. Quant à moi, je suis sur "calme et attentif comme une grenouille". Ce livre est top pour démarrer sur la pleine conscience, une nouvelle façon de voir et vivre la vie qui s'ouvre à moi ! Si d'autres ont des bouquins à me conseiller pour aller dans ce domaine, je suis preneuse (mais accessible hein !). Merci pour tous tes articles, toujours très riches et documentés, c'est un vrai bonheur. Je viens ici quotidiennement et n'avais encore jamais commenté. J'ai décidé de me lancer !

    Flo

    ReplyDelete
    Replies
    1. MERCI à toutes pour vos idées !

      J'ai toujours un peu en tête les pistes que vous laissez ici quand je me rends à la bibli, peut-être l'aviez-vous remarqué ? :-D

      Delete
  9. C'est fait! La bibliogommette t'attend....en espérant qu'elle t'inspire!

    http://lesgomettes.canalblog.com/archives/2014/04/09/29629733.html

    Je m'en vais de ce pas profiter de ma dernière heure de temps libre avant le retour de crèche pour plastifier tes fiches "les animaux de la ferme en famille", mille fois merci!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  10. Je traîne sur l'écran à la recherche de manip' inspirée de montessori, j'arrive chez toi, et que vois-je un livre de mon beauf. ;-) Tu jardines ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ahah !!

      J'adore quand les auteurs des livres que je cite se manifestent (si, si, je t'assure, ça arrive !!), mais alors quand c'est leur belle-soeur : J'ADORE !! :-D

      Ben, euh, je jardine... oui. Depuis quelques semaines, sur une toute petite surface, avec deux petits "à fond" pour m'aider (mais je ne sais pas si les graines vont apprécier plus que ça...)...

      Donc, oui, on peut dire que je jardine, hein ?

      En tout cas, j'y passe pas mal de temps, et j'aime ça ! :-D

      Delete
  11. cerina06:59

    jade 32 mois :)

    Colin-maillard chez balthazar (le livre du toucher)
    quand je vais à la ferme de regina hufen
    La chouette mes premières découvertes Gallimard
    Hou ou la chanson du hibou
    Tchoupi cherche les œufs de pâques
    l'abécédaire a toucher de balthazar

    ReplyDelete
  12. cerina15:26

    j'ai oublié

    P'tit loup fête pâques

    ReplyDelete
  13. Tu sais que "Guili lapin" a une suite ? "L'autre Guili Lapin", où l'héroïne a grandi, entre à l'école et rencontre une petite fille... qui a le même Guili Lapin qu'elle !

    Chez nous, le magicien, 20 mois, lis beaucoup, mais les titres qui reviennent le plus en ce moment sont Grrr de Jean Maubille, les animaux sauvages de Delebecque, à quoi tu joues ? que j'avais pris pour moi mais qu'il me réclame souvent, papas du monde et mamans du monde chez Milan et Bon voyage bébé de Béatrice Alemagna.
    Et on danse sur mon imagier des rondes et mon imagier des amusettes. Mais en voyant ton article, je me dis qu'il faut absolument que je lui fasse écouter Buena Vista Social Club !

    ReplyDelete
    Replies
    1. :-)

      Oui, oui, la suite de Guili-lapin, il faudrait que je la relise, je ne m'en souviens plus bien !! :-D

      Delete
  14. Coucou Elsa! aha! Frout-frout le cochon! Louis est (enfin) sorti de cette phase mono-maniaque de Frout-frout qui a quand même duré un mois et demi, 6 fois par jour! Alors en ce moment, Louis 21 mois lit : "Tchoupi a perdu doudou" (je crois que ce qu'il aime c'est que Tchoupi a une peluche cochon, une peluche éléphant, une peluche girafe, quelle chance il a ce Tchoupi). "le gateau de Trotro" (de la bibli) une histoire en 6 phrases, j'ai ajouté que Trotro doit attendre, attendre, attendre, pour que le gâteau soit cuit... histoire de pouvoir désamorcer la crise du "argh je le veux tout de suite" pour la prochaine cuisson de gâteau à la maison... "Le plus joli derrière" (de la bibli) à la ferme, un concours de la plus belle queue, et c'est... la grenouille qui gagne. Depuis que Louis a vu une grenouille dans notre jardin, c'est la folie grenouille à la maison. "Papa est content" (de la bibli), un livre à lire avec papa (cool pour maman). Et devine quoi? Louis a découvert les comptines! Il a choisi lui même à la bibli "Les chansons de petit Léon" (quand il farfouille dans les livres en rugissant comme un lion, c'est celui-là qu'il cherche! C'est Lé-on Louis, pas Li-on) Alors j'ai ressorti "Pomme de reinette et pomme d'api". J'ai dû de toute urgence fouiller sur youtube pendant une sieste pour retrouver la mélodie de "il pleut il mouille" et autres "quand trois poules vont au champ"... Bref, Louis aime beaucoup, merci de tout cœur pour la suggestion :) A+, Fab ps : ici j'ai une bibliothèque communale et une libre, l'un dans l'autre j'ai de quoi alimenter Louis en "cartonnés" et les deux grands (12 et 10) en BD... c'est mieux que rien mais ce n'est pas byzance non plus...

    ReplyDelete