vendredi 14 mars 2014

Notre semaine (11/14)


Je vous disais hier que je levais le pied cette quinzaine... Mais à force de ralentir, j'ai accumulé les brouillons, et n'en verrai le bout qu'à condition de publier aujourd'hui un bel article fourre-tout bien long et bien indigeste. Tant pis pour vous ! :-D

C'est parti pour les petites nouvelles de la maisonnée :

Louiselle sait nommer quelques couleurs : le orange a été acquis le premier, il y a déjà plusieurs semaines. Ah ben oui, à quoi ça sert que je m'échine à lui inculquer les couleurs primaires, moi ?? Voilà bien l'ingratitude des enfants : rabachez-leur "bleu, rouge et jaune", et ils ne jurent que par le orange...

... et le rose. Et le noir. Du moins, ça se construit.

Petite victoire tout de même : le nom du rouge est acquis. Mais du coup, je me demande si c'est vraiment grâce à mes leçons !! :-D

À part ça, la Damoiselle met au point une super technique pour découper sans mon aide (oui, comme elle a besoin de ses deux mains pour tenir les ciseaux, ça demande une certaine organisation...) et se découvre une passion pour les anneaux de rideaux en bois, qu'elle étale et enfile à ses petits poignets comme des bracelets. J'ai donc ajouté une corbeille d'anneaux de ce type sur nos étagères Reggio. ;-)


Du côté d'Antonin, figurez-vous que mon Damoiseau-qui-ne-parle-pas-encore-tout-à-fait-couramment-même-s'il-ne-manque-pas-grand-chose me bluffe totalement quant à sa passion pour l'alphabet. Car voyez-vous, dans ma tête de prof psycho-rigide organisée, il était logique que l'enfant maitrise le code oral avant de pouvoir être disponible au code écrit. Moui. Je crois bien qu'Antonin connait le son que produit chaque lettre, ou presque. Et à présent il joue à les "enchaîner" (je ne dirai pas "lire", mais le principe y est) : devant un "O" et un "I" qu'il a collé, il s'exclame : "Hohi !". Et même, en accolant un "N", un "H" et un "R" : "Nnnrrrrr !" (et d'ajouter, très docte, à l'adresse de sa soeur : "Louiselle, le "H" ne fait pas de bruit !")

:-O

Et sinon ? Ben, pâte à modeler...


... et pâte à modeler ! Avec de beaux tampons tout neufs et une nouvelle boule de pâte bleue au parfum de lavande !

Louiselle serre les poings et les dents... Mignon ! :-)

Antonin s'est exercé aux tampons encrés dans le cadre de la présentation d'une nouvelle comptine dans notre carnet...


Et nos séances de dessin n'ont pas échappé au petit je-ne-sais-quoi printanier qui est partout en ce moment !


Faites l'essai, pour voir : disposez sur la table de vos enfants un livre documentaire ouvert. Commentez si besoin, mais ne faites aucune incitation à l'imitation, et vous verrez, c'est surprenant : les enfants semblent souvent ne pas remarquer l'invitation... et soudain, quelque chose transparait dans leurs productions... qui montre qu'ils l'ont en fait observée, absorbée, qu'ils la prennent en compte...

Ah, et aussi, nous avons eu un magnifique moment de dessin technique :


Rhôô... !! Que c'est beauuuu !

Allez ! Encore:

Alors je sais ce que vous allez me dire : qu'il faut présenter les formes à dessins à Antonin ! N'en faites rien, c'est tout vu : il n'y a pas le feu au lac ! :-D

Quoi d'autre ?

Une nouveau panier phonologique (et des séances de travail au soleil, comme vous pouvez le constater...) :


Cette fois, j'ai attiré l'attention d'Antonin sur le son de la fin des mots... Une petite gymnastique pas évidente lors des premières minutes... 

Mais après avoir repassé avec moi le nom de tous les objets, il a réussi à faire les mises en paire sans problème :
Bol/Colle, Moule/Poule, Sirop/Poireau

Côté atelier, j'ai apporté une petite modification à l'organisation de l'espace. J'avais constaté que certains plateaux n'était jamais sortis - alors que si je proposais la même activité aux enfants bien installés à la table de la cuisine, c'était un vrai succès. Il fallait donc que je décentralise certains plateaux  nécessitant la position assise sur une étagère située tout à côté d'une table dédiée (notre "table de travail" étant généralement réservée aux arts plastiques et peu disponible).


Seulement, voilà : je dispose de zéro budget pour le mobilier tant que je n'ai pas de salaire - et croyez-moi si je pouvais acheter des meubles, je commencerai par relooker les chambres de mes enfants. Bref, tout ça pour dire : mon agencement est laid à faire peur. J'ai récupéré des étagères de garage (...) et une table en plastique tachée de peinture (d'où la nappe, mais ce n'est pas pratique, il va falloir que je l'enlève...). Et je ne parle même pas des peintures murales qu'il faudrait refaire entièrement (en blanc !!)...



Bon, tout cela est encore en reflexion, et j'ai franchement hésité à vous montrer ces photos. Mais je me dis que c'est intéressant, un cheminement, et après tout, on en est toutes là, non ? Et au moins, je serai fière du chemin parcouru quand notre atelier ressemblera à ce dont je rêve ! ;-)



Ce qu'il faut retenir : ça marche. Sans quoi je ne vous en parlerai même pas...

Dans l'atelier toujours, notre bac sensoriel du moment s'est trouvé enrichi des propositions des enfants, tant et si bien qu'il s'est transformé en tout autre chose...


Et nous avons improvisé ce matin, Antonin et moi, un petit tri "Petit/Moyen/Grand" avec les morceaux de plastique colorés qui sont habituellement appliqués sur la vitre :

Et pendant ce temps, Louiselle joue
avec des plumes...

Allez, courage, mon "petit" compte-rendu est presque terminé... Encore deux activités marquantes :

Celle de Louiselle qui, si elle voit disparaitre ses séances personalisées le temps des vacances scolaires, a quand même eu le droit à une mise en paire géante pendant un temps calme infligé nécessaire à son frère :


Oui, sortir la batterie de cuisine et l'étaler au salon est un classique de la maisonnée...


Et le principe est exactement le même que celui utilisé avec Antonin il y a un an : les cartes (toujours les mêmes...) sont diposées sur une table à proximité, et il s'agit de les mettre en paire avec les objets réels.

Voilà donc notre Damoiselle fort occupée...


Tadam !


Allez, j'ai gardé le plus montessorien pour la fin. ;-)

Voici ce qui est arrivé chez nous aujourd'hui...


... et qui, au vu des résultats, nous fera du profit, youpi ! :-D


Excusez-moi encore pour le roman, mais vous aurez le temps de le digérer : je prends ce soir une semaine de vacances bloggesques, histoire de profiter pleinement des derniers jours de congé d'Antonin et de préparer le printemps comme il le mérite...

À bientôt !
:-)

19 commentaires:

  1. Ah ben j'allais justement dire que pour une semaine de vacances elle me semblait bien studieuse ;-) !
    En tous cas, jolie semaine, comme souvent...
    Bonne fin de vacances donc, et bon courage (!!) pour le ménage de printemps !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau billet :)
    La tour rose je vois que Antonin l'aime déjà beaucoup :)
    Ici aussi on profite des derniers jours de vacances, reprise lundi pour les grands.
    bonnes fin de vacances :)

    Ps: moi j'aime beaucoup ta pièce bon j'adore les couleurs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, Cerina, le choix de peindre le plancher en rouge était audacieux et on a hésité jusqu'à la dernière minute...

      On ne le regrette pas du tout !

      Et la touche finale au salon est prévue dans 15 jours... Je vous tiens au courant... :-)

      Supprimer
  3. Merci, j'adore tes billets en vrac et ça m'intéresse aussi de voir le cheminement des aménagements, Rome ne s'est pas faite en un jour.
    Non pas de vacances bloggesques ! Ca me fait de la peine car je viens sur ton blog tous les jours mais bon, si c'est pour ton fils... ;-)
    Tu nous feras un billet détaillé sur la découverte de la tour rose ?

    Ève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, Ève, je vous fais un article sur la tour rose et sa découverte !! ;-)

      Supprimer
  4. Joli billet! Je reviens de deux jours de formations(assistante maternelle) et je suis RAVIE de retrouver vos activités!
    A billet fourre tout, commentaire fourre tout!
    -Pour le budget meubles : ceux que tu as vu chez nous ici (http://lesgomettes.canalblog.com/archives/2014/02/26/29312909.html) nous on coûter 0 euros MAIS pas mal de temps et de papier de verre! Il s'agit de caisses à vin et de bois de palette.
    -Pour le disques de couleurs: après les avoir utilisé sur nos vitres, nous les avons rapporté à la salle de bain et la gommette les colle sur le bord de la baignoire ou sur les carreaux de faïence en les superposant parfois.
    -Pour la recette de pâte à modeler: merci! Je l'ai fais passer en formation!
    -Pour les cartes de nomenclature des légumes d'hiver : une fois de plus merci, je télécharge et je donnerai...l'hiver prochain! Là on est dans les semis...côté légumes, on est servi!
    -Pour vos vacances: je vous souhaite le meilleur, belle semaine!

    a bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique !

      Ton meuble-caisse à vin me fait bien envie...
      Tu les dégotes où, ces caisses ?

      Merci pour ton petit passage par ici et bon courage avec ton nouveau confetti !!

      Supprimer
  5. J'adore comme toujours.
    J'aimerais tellement que mes enfants est une enseignante comme toi (mon fils vient de m'apprendre que lorsqu'il se trompe, la maîtresse le met au mur. Je suis ravie mais n'ose rien dire de peur que ce soit pire après mon intervention. J'ai juste dit à mon fils que je n'étais pas d'accord avec la maîtresse et que c'est normal de se tromper quand on apprend).
    Je suis toujours aussi impressionée par Louiselle et tout le vocabulaire qu'elle a. Ici ça vient tout doucement.
    Bonne semaine de vacances.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce billet ! Merci pour vos idées ! Merci pour cette énergie que vous transmettez à travers votre blog ! Et un grand merci pour votre humilité et votre simplicité ! J'A-DO-RE vous lire et vous re-lire !
    Bon courage pour votre nettoyage de printemps, hâte d'en savoir un peu plus sur la tour rose !
    Votre blog doit certainement vous prendre du temps mais je vous assure que pleins de mamans sont derrière leurs écrans en attendant vos nouveaux billets, vos nouvelles recettes et vos dernières réflexions !
    Un grand merci pour ce quotidien partagé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un grand merci pour ce retour enthousiaste, Marine ! Ça me booste ! :-)

      Supprimer
  7. Merci pour cette jolie semaine. Peux-tu me rappeler comment ça avait commencé les mises en paires avec Louiselle ? Je suis sûre que Violette (même âge) est prête, mais je ne sais pas comment amener ça. Et plus globalement autant elle veut toujours faire des trucs, si possible avec moi, autant j'ai comme l'impression qu'une activité de ce type trop "proposée" elle va juste m'envoyer bouler et préférer lancer des boules par terre ou je ne sais pas ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny !

      Je te réponds un peu tard, excuse-moi.

      En fait, c'est Louiselle qui a commencé seule ces premières "mises en paire", si j'ose dire. Elle aimait montrer deux objets et dire "même", alors j'ai su que c'était le bon moment :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/premieres-mises-en-paire.html

      Essaie avec ta fille, et tu verras ! Si elle t'envoie bouler, au fond, ce n'est pas très grave... Il faut généralement proposer l'activité plusieurs fois pour que le jeune enfant accepte de la faire, et il y a des jours avec et des jours, sans, c'est normal !! Et aussi : l'activité dure peu de temps, c'est normal encore une fois. Dernier conseil : n'hésitez pas à aménager l'activité que tu proposes à ta fille en fonction de ton feeling. Décalquer les belles choses qu'on peut lire sur le Net ne marche généralement pas très bien...

      Tiens-nous au courant si tu te lances. :-)

      Supprimer
  8. Je te souhaite de bien profiter de la fin de tes vacances ^^

    Je suis en plein dans la découverte des couleurs primaires avec ma puce. J'ai pris exemple sur tes différentes séquences, je trouve que ça lui correspond bien (elle a bientôt 27 mois). Je suis actuellement dans la séquence deux. Elle maîtrise à merveille le loto des couleurs, au point que parfois elle le demande, le sort, puis le range aussi sec, comme si ça ne l'intéressait plus. Elle fait de la peinture aussi et j'ai mis en place la leçon en 3 temps.

    On est toujours au deuxième temps pour l'instant, mais je m'interrogeais sur le 3ème temps. Ma puce ne parle pas encore très bien, les R et le L, par exemple, sont quasi inexistants. Elle commence déjà à associer d'elle même les couleurs et leurs noms, mais est-ce que ça sera une bonne idée de passer au troisième temps, sachant qu'elle ne prononce pas encore bien les mots ? J'hésite pas mal, puisqu'en soit, elle connaît pratiquement les noms, elle n'arrive juste pas à bien les prononcer.

    Dur dur d'être une maman montessorienne des fois mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kohana !
      Ici, la prononciation n'entre pas en ligne de compte. Si ta fille dit "ougue" au lieu de "rouge", par exemple, l'important est que tu puisses constater qu'elle sait nommer la couleur (et ne confond pas son nom avec celui du bleu, par exemple).

      Oui, passe à la 3e phase, cela me semble une bonne idée ! ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil !

      Je sentais aussi qu'il fallait que je pousse la leçon jusqu'au bout. Pour l'instant, on est encore sur le 2ème temps, mais ça me rassure pour la suite et me conforte dans ma façon de procéder

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa
    C'est la première fois que je vous écris. Je vous lis depuis presque deux mois maintenant. Je tiens énormément à vous remercier, vraiment du fonds du coeur, pour tout ce que vous partagez. A travers votre site, je retrouve une belle relation d'amitiès, d'amour et de respect avec ces petits êtres qui sont les enfants. Je retrouve aussi une maman si particulière: pleine d'attention et de vie et surtout toute modeste et disponible avec une belle touche de fun :)) j'adore vous lire !

    J'espère pouvoir exprimer une partie de mon ressentie car vous m'aidez énormément.
    Je pense que je dois me présenter ! je m'appelle Hakima, j'ai 35 ans. J'ai un garçon qui a exactement l'âge de Louiselle (mai 2012) qui s'appelle Nizar. Un bout de chou tout simplement merveilleux qui me montre que plus on donne, plus on est disponible, plus il fait de même avec moi. Une belle relation d'équilibre, de respect et d'amour :)
    Je viens de découvrir la méthode Montessori et je dévore votre blog. J'essaye de lire les anciens post sur Antonin quand il avait l'âge de Mon fils, car je trouve que Louiselle est trop avancée :) le mien ne parle pas encore.
    J'aimerais bien poser des questions sur tes anciens posts pour plus de précision s'il te plaît. Est ce possible ? :)
    Voilà, et vous savez quoi ? votre semaine de vacances est une éternité ! chaque jour je regarde votre blog, et je me dis: encore rien publié ??!! :)) et je me corrige: mais la semaine n'est pas encore passée Hakima ;)))
    J'attend vos futurs posts avec impatience. Encore merci pour tout ce que vous donnez...
    Continuez à jaillir :)))
    Hakima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hakima !!

      Un grand merci pour cet adorable retour !! :-)
      Ça me fait très plaisir !!

      N'hésitez pas à poser des questions sur les anciens posts, j'y répondrai, bien sûr !!

      Et rassurez-vous : je suis de retour "pour de bon" dès lundi prochain, et j'ai plein plein plein de choses à vous dire !! :-D

      Supprimer
  10. Merci encore pour tout ! j'avoue que je suis encore dans l'obscurité car je je ne connais pas bien la méthode montessori et votre blog m'y aide énormément car il est très pratique. Il m'a permis aussi d'accepter tout simplement les choses quand ça ne marche pas vraiment, en me disant: c'est peut être pas le bon moment pour mon fils...

    Je reviens très rapidement avec des posts dans tes anciens articles, dès aujourd'hui ou demain maximum (car oui, les femmes qui travaillent peuvent avoir un contre temps pour respecter leurs délais :)))

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, Hakima !
      Et oui, j'imagine ce que cela doit être de concilier vie professionnelle et éducation d'un jeune enfant...
      Bravo à toi de prendre cette dernière tant à coeur dans ce contexte ! :-)

      Supprimer