mercredi 26 mars 2014

Jouets de bain


Quels sont les jouets de bain de vos enfants ? Voilà un thème que l'on n'aborde pas assez souvent à mon goût ! ;-)


Les jeux d'eau sont très importants pour les jeunes enfants, et les miens ADORENT l'heure du bain. Dans notre nouvelle salle de bain, nous avons la chance d'avoir la place de placer un panier de jouets sur le large rebord de la baignoire. Cela n'encombre pas l'espace et permet aux enfants d'accéder facilement à leurs affaires.

Les meilleurs jouets de bain, à mon sens, restent les éléments de dînette en plastique (bols, bouteilles...) et les entonnoirs. Je ne peux pas dire que les plateaux de versés que je propose dans l'atelier remportent un franc succès ; mais dans le bain, mes enfants peuvent passer plus d'une heure à jouer à remplir, transvaser, vider, etc. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de ces expériences scientifiques sur les étranges propriétés de l'eau !

Les balles aussi remportent les suffrages
depuis longtemps

Un autre must-have pour les petits physiciens en herbe : un moulin à eau.


J'ai testé plusieurs modèles avant de trouver celui-ci (un Gowi) qui n'est pas trop mal : d'abord, il est assez grand, et il se ventouse au carrelage pour plus de stabilité. Et il fonctionne à peu près (non, parce que certains modèles...). :-(

Si vous avez des tuyaux concernant de très bons moulins à eau (voire à sable, soyons fous...), je prends !



Depuis quelques jours, mes enfants disposent aussi de deux petits bateaux (de la marque Tirot) qui flottent impeccablement et d'une facture superbe. En plus de permettre des expériences (ils flottent, même remplis d'eau, changent de direction en fonction des vagues, etc), ils induiront certainement un tas de jeux d'imitation... quand ceux-ci auront cours à la maison ! Tout comme les petites figurines marines, que j'espère remplacer petit à petit par des animaux Shleich. Depuis que j'ai vu (de mes yeux !) et touché (avec mes mains !) l'orque et le requin chez une amie, je ne jure plus - une fois de plus - que par cette marque : les animaux sont énormes, bien lourds, et selon une de mes sources, ils flotteraient !! :-)


Voyez-vous d'autres jouets simples et intelligents que je pourrais ajouter à mes propositions ?

100 commentaires:

  1. On utilise des petits gobelets de différentes couleur qui s'encastrent ou s'empilent selon le sens (trouvés pour 2/3€), un livre de bain et un arrosoir!
    Je vais leur proposer un entonnoir.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ici nous avons aussi moulin à eau, dînette, entonnoire,...

    Mais nous avons en plus des petits goblets gigognes qui remportent un franc succès et nous ont permis d'expérimenter que pour faire une tour dans l'eau il fallait les remplir. Nous avons aussi trois petit sceaux trouvés chez Oxybul avec différents trous, intéressant de voir qu'avec les trou impossible de garder l'eau dans le sceau. Ensuite je propose régulièrement à mon fils des objets de ma cuisine pour jouer dans le bain.

    il faut dire que l'on nous a offert pas ma de jeux de bain et qu'ils sont donc aussi soumis à la rotation des jouets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliai, j'ai aussi recycler des seringues de Doliprane, des capuchons de sirop contre la toux, une petite bouteille de crème/lait pour le bain et mon fils ne s'en lasse pas. Drôlement pratique pour transvaser!!!

      Supprimer
    2. Gobelets gigognes, seaux percés et seringues : adoptés !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Voilà un jouet que j'aurais bien envie d'offrir à mon fils pour le bain. Je l'ai repéré sur un site que tu dois connaître car j'ai déjà vu sur tes photos plusieurs de leurs produits. C'est une baleine en bois pour le bain (http://www.momes-ecompagnie.com/la-ferme-en-bois/1106-baleine-en-bois-pour-jouer-dans-le-bain.html). Elle plongerait puis remonterait toute seule...
    Actuellement, mon fils de 17 mois joue avec son thermomètre... la partie qui prend la température se désolidarise de la grenouille en plastique qui la supporte. Quel plaisir de tout réemboîter!

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, que j'aime cette baleine ! Je garde l'idée, merci !

      Supprimer
    2. Moi j'ai déjà craqué pour cette baleine ;)
      Cependant, j'ai été un peu déçue car je pensais qu'elle resterait dans l'eau quelques instants quand même, mais elle va très vite. En faite, il faut la lacher à quelques centimètres de l'eau, c'est son poid qui la fait plonger, puis son matériau qui la fait remonter. Elle a une jolie trajectoire mais un peu trop rapide pour captiver un petit de presque deux ans selon moi. Ça rend un peu mieux à la piscine.
      Cela dit, je ne regrette pas mon achat, Mininourson aime beaucoup jouer avec pour la mettre dans le seau, la cacher,... et la qualité est vraiment au top, très agréable à prendre en main.

      Et sinon ici nous avons les classiques gobelets, des petites et grandes bouteilles avec des bouchons (pour "emprisonner" l'eau ou faire courrir la bulle d'air), un seau avec un bec (très intéressant quand il le rempli à fond car un léger filet coule du bec, ce qui permet de remplir de nouveau le gobelet qui à servi à remplir le seau, etc...), des balles giclantes, un petit pichet en plastique, un éponge naturelle, une cuillère, des lingettes lavables, et parfois je propose beaucoup d'un même petit objet (galets de verre, chevilles en bois, jetons de poker, anneaux de rideau en bois,...). Je crois que c'est tout :)

      Supprimer
  4. Ici ce qui marche bien (en ce moment) a déjà été cité : seringue de Doliprane, bouteille de shampooing, arrosoir, gobelet et bol en plastique. Quelques livres de bain qui l'intéressent parfois, un jeu de pêche qu'il essaie de temps en temps. Comme c'est un vrai lieu de jeu je crois en effet que c'est bien de varier les propositions !
    Quant au moulin qui me fait envie depuis fort longtemps, je n'ai pas encore franchi le pas à cause des problèmes dont tu parles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jeu de pêche... Sympa comme idée...

      Supprimer
  5. Chez moi, mon bébé s'intéresse peu aux objets dans la salle de bain et se concentre plus sur l'eau, car je rempli la grande baignoire pour son bain et donc, il expérimente la natation :). Il est attiré principalement par deux objets: une petite tasse en plastique que j'utilise pour le laver et son savon, car oui cet objet (le savon) est très différent des autres: il glisse !! et donc plusieurs tentative de l'attraper dans la baignoire (avec des réussites parfois). :))) parfois, il transvase les morceaux de savon entre deux boites à savon.
    A la fin du bain, je suis toute mouillée, moi ...:) Chez nous, le bain suit les séances de peinture qui ont lieu dans la salle de bain (honte! car je n'ai pas de meubles petits pour faire l'activité ailleurs pour l'instant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, j'oubliais de parler du savon !! :-)

      Et aussi des petits miroirs que j'utilise quand je leur lave la tête, et qu'ils adorent...

      :-)

      Supprimer
    2. Ah oui ici nous mettons parfis du bain moussant dans l'eau... dans ces cas pas besoins d'autres jouets, c'est tellement rigolo de se faire une barbe etc. a tel point que souvent mon petit loup pleur quand toute la mousse est partie!!! et oui bizzar si on mélange très fort dans un récipent elle devient très dense, et puis si on attend elle disparait.

      Supprimer
    3. Alors là, comment tu fais Elsa techniquement pour leur laver les cheveux (surtout que tu as 2 gosses) et tenir le petit miroir ? c'est eux qui le tiennent ?!!
      et oui et cette idée de bain moussant (Merci Anfofi), que je mixe avec l'idée de l'eau colorée et donc j'obtient un bol transparent avec de la mousse colorée !! youpii !!

      Supprimer
    4. Anfofi, nous aussi nous utilsons du bain moussant (les enfants adoorent), mais je n'en ai jamais trouvé qui me satisfasse. Je dois prendre un produit bio parce que mes enfants ont la peau hyper fragile, mais du coup ça ne mousse pas bien, généralement... Je vais essayer ton truc de secouer dans un flacon !! :-)

      Supprimer
    5. Oui, Hakima, ce sont mes enfants qui tiennent le miroir, bien sûr ! ;-)

      Supprimer
    6. Ici lorsque nous n'avons plus de bein moussant, j'utilise parfois du shampoing pour le remplacer. J'avais lu, je ne sais plus où que si l'on mettait du sel ou de la glycérine dans le shampoing cela moussait mieux mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
    7. Tiens ? Je vais tester ça...

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fans des jouets de bain vendus comme tel dans le commerce (je trouve que ça devient vite un bain à microbes car impossible la plupart du temps de les vider entièrement et ça moisi tjrs de l'intérieur beurk) donc nous utilisons des flacons de différentes tailles vides, les pipettes des médicaments... avec lesquels on peut faire de formidables expériences !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elsa,

    ici aussi, dinette, bol et récipients en tout genre ! Le moulin à eau et les personnages marins me font envie depuis longtemps! S'il y a encore d'autres idées, je suis preneuse!!

    Mais on a un problème en ce moment, la poupette ne veut plus prendre de bain (ni douche, ni rien...), embêtant... C'est à cause d'un essai "pot" (voulu par elle même) que j'ai voulu nettoyer dans le bain.. bref maintenant elle est juste terrorisée à l'idée de prendre son bain. J'ai tout essayé... Bien sûr je la lave autrement mais c'est beaucoup moins chouette... Donc pareil, s'il y a de bons conseils, je prends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhââ, zut, c'est balot...

      Moi aussi, je rince rapidement les pots sous la douchette après les avoir vidés, je n'aurais jamais pensé que cela puisse provoqué un blocage...

      Elle a raison, cette petite, c'est confusionnant : propre ou sale ?

      Supprimer
    2. Kiwii, est-ce que dans la tête de ta puce, l'urine (ou la selle) sont vus comme quelque chose de sale ? Ca pourrait expliquer le blocage de ta fille, sans doute pense-t-elle que c'est toujours là, que c'est sale et elle ne comprends pas qu'on veuille la laver dans du sale.

      Supprimer
    3. En fait, désolée, je me suis mal exprimée. Ma fille a voulu aller sur le pot (après avoir vu tout le week end son cousin tout juste propre...) mais quand le pipi est arrivé, elle s'est levée du coup elle a fait pipi sur elle, j'ai voulu aller la laver dans le bain (c'était en plus le bon moment) mais elle a refait et maintenant blocage. Kohana, je ne sais pas si elle voit ça comme sale, c'est possible. J'essai de lui expliquer au mieux mais ça ne marche pas...

      Supprimer
    4. Elle a sans doute associé le bain avec ces petits accidents. Je pense que ça l'a beaucoup affecté. Elle a peur de faire pipi dans son bain et, par extension, de te décevoir. Après, faudrait repenser au contexte, vos attitudes à toutes les deux ou l'attitude d'une personne extérieure, d'éventuelles remarques qui aurait pu être faites, pas importantes pour nous, adultes, mais très marquantes pour elle.

      C'est déjà arrivé plusieurs fois que ma puce fasse pipi sous la douche ou dans le bain. Généralement, je réagis comme si ce n'était pas bizarre et si je sens qu'elle panique, je lui explique que ce n'est pas grave si elle fait pipi, que ce n'est pas sa faute si ça sort

      Je sais pas si ta puce parle bien ou, en tout cas, si elle sait se faire comprendre, mais tu pourrais lui demander si elle a peur de refaire pipi dans le bain.

      Dans certaines situations, on marche souvent sur des oeufs avec les petits. Je me rappelle qu'après la naissance de son frère, ma poupinette a refusé d'aller dans la baignoire de la table à langer, elle n'acceptais que la douche dans mes bras. Quand j'ai acheté une nouvelle baignoire, une qui se pose par terre et qu'elle a vu jouer son frère, ça l'a débloqué.

      Supprimer
    5. Merci Kohana (et désolée Elsa de "polluer" un peu...). Je pense aussi qu'elle a eu peur du pipi dans le bain mais surtout du pipi tout court (hors de la couche). J'avais déjà remarqué qu'elle avait eu peur d'autre fois, notamment quand on la déshabille pour aller dans le bain et qu'elle faisait pipi... J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas grave, que ce n'est pas sale... rien n'y fait ! Par contre, elle ne parle pas alors c'est dur dur, j'essaie de lui dire des choses comme ça : "tu as eu peur" et de la rassurer au mieux... IL n'y a pas d'autres adultes avec nous donc ce n'est pas par rapport à ça non plus. J'ai expliqué la situation à la nounou qui l'a emmené sur le pot (sans couche...) en même temps qu'une autre petite et elle n'a pas eu peur ou quoi que ce soit. Je pense que c'est juste le fait que ça sorte d'elle...

      Merci de ton témoignage Kohana !!

      Supprimer
    6. Kiwii pourquoi n'essayerais-tu pas de lui mettre une couche comme celles pour la piscine, cela pourrait peut être la rassurer au moinsau début et lui permettre de reprendre plaisir dans un bain. Je sais que cela à un coût mais on ne sait jamais cela peu peut être aider si la cause est bien liée au fait qu'elle a peur lorsqu'elle voit son pipi s'écouler dans le bain.

      Après je te rassure, nous aussi nous avons déjà traversées plusieurs passes difficiles où mon fils ne voulait ni bain ni douche mais j'ai toujours eu l'impression que c'était par ce qu'il préférait faire autre chose qui correspondait plus à sa période sensible du moment. pas facile pour un petit bout de comprendre que le soir il n'a qu'une demi here pour jouer à la maison et profiter des activités avec papa et maman.

      J'espère que tout cela va s'arranger très vite.

      Supprimer
    7. Merci Anfofi du conseil.
      Hier soir je l'ai plus ou moins forcée (ce n'est pas bien mais je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas qu'elle se "déshabitue" totalement au bain) à prendre une rapide douche (je l'ai savonné en dehors du bain pour aller plus vite)... et je lui ai laissé sa couche (lavable!). Au cas ou, elle faisait pipi, elle ne le voyait pas.
      En fait, même quand elle est en couche et body, elle veut qu'on la rhabille...
      Je vois que je ne suis pas la seule. Merci encore!

      Supprimer
    8. A-t-elle déjà demandé à se laver toute seule ? Sinon, il ne faut pas oublier qu'à cet âge, certains enfants ont une attitude particulière par rapport à leur pipi et leur caca. Il considèrent ça comme une partie d'eux-même et ça peut les angoisser de voir une partie d'eux-même s'en aller. Dans la couche, ils ne font pas attention.

      Pour le fait de se déshabituer du bain, je pense que c'est plutôt une période. Je sais que pendant plusieurs jours, ma puce n'a pas prit de bain du tout. J'essayais de compenser le soir, en la frictionnant avec un coton et une lotion. Mais à partir du moment où je l'a faisait prendre sa douche en même temps que moi, ça allait mieux. Et là encore, il a fallu un long moment pour qu'elle accepte de quitter mes bras (on apprends à devenir ambidextre ptdr)

      D'ailleurs, en ce moment, on régresse un peu, mademoiselle ne veut plus trop aller dans le bain. Le pire ce sont les cheveux, si ça ne tenait qu'à elle, on les lui laverait jamais mdr

      Quel âge a-t-elle ?

      La réaction qu'elle a eu avec la nounou ne m'étonne guère. C'est une autre personne, ce n'est pas maman ou papa. L'attitude n'est pas forcément la même. Je connais une maman qui a une petite du même âge que la mienne. La petite va régulièrement en garderie et y prends ces repas. De manière générale, ça se passe bien à la crèche. pourtant, cette maman galère quand il s'agit de la faire manger à la maison

      Supprimer
    9. Ben, Kiwii, enfin, tu ne "pollues" rien du tout !!

      Oui, je me souviens quand Louiselle était toute petite : elle avait fait pipi debout (en entrant dans le bain, justement) et s'était mise à pleurer de surprise ! Ça n'a pas eu de conséquence comme chez toi, mais je rejoins ton analyse : l'enfant est effrayé que "cela" sorte de lui...

      Supprimer
    10. Merci Elsa...

      Ma fille à 22 mois. Elle n'a pas demandé à se laver seule même si parfois elle fait semblant. En tout cas si elle le souhaite, je l'y encouragerai vivement ! J'espère que c'est une période oui !! J'avais même essayé de prendre le bain avec elle mais non...

      Supprimer
  8. Je dois avoir des enfants bizarres... elles n'aiment pas (plus !) les bains, sauf chez leurs grands-parents (!)... fini les moments tranquilles pour moi :-D !
    Nous avions une bonne quantité de gobelets, un moulin, mais... non, rien à faire, elles préfèrent la douche et s'asperger seules !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antonin aime beaucoup la douche en autonomie aussi !

      Mais si elle est suivie d'un bain, c'est le Graal ! A la japonaise, quoi !!
      Sous la douche, on se lave, dans le bain, on joue ! :-)

      Supprimer
  9. Alors pour moi, les meilleurs jeux sont les jeux de transvasement, ma petite daphné adore les tasses, gobelets, pichet, flacons, bouteilles. Elle aime bien les jeux arroseurs aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me rappelle que je dois avoir des pistolets à eau quelque part...

      Supprimer
  10. Tout ce qui a été déjà dit et parfois quelques bols en plastique transparent remplis d'eau colorée (au colorant alimentaire) et quelques pipettes permettent d'expérimenter les mélanges de couleur! Succès et tranquillité garantis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette idée d'eau colorée (je ne présenterai que les couleurs primaires sans mélanges!!), qui tombe pile avec ma proposition de bouteilles de couleur à mon fils :-D merci Clairelle !

      Supprimer
  11. Rhôô, super !! Merci pour toutes ces idées !!

    J'ai justement plein de trésors inexploités : seringues, boites gigognes en plastique, colorants alimentaire etc...

    Je vais renouveler mes propositions ce soir, mes enfants vont être bien contents !! :-)

    Merci à toutes !

    RépondreSupprimer
  12. Chez nous ca change en fonction des jours et de leurs demandes: bouteilles de shampoing vides, dinette, animaux ...ils inventent beaucoup de jeux à partir de pas grand chose...

    Rasca

    RépondreSupprimer
  13. Pour le bain, quand Poupinette était toute petite, j'avais acheté un petit trio d'animaux de bain. Deux seulement sont encore dans la baignoire, l'autre se balade dans le salon.

    Pas de grande baignoire chez nous, juste une douche, donc les bébés prennent leur bain dans la baignoire pour enfant. Aucun mur carrelé, donc le moulin, je peux oublier lol.

    J'ai recyclé deux trois biberons de petites tailles mais assez larges, ainsi qu'un pot d'emballage alimentaire. Ma fille y a ajouté une petite bouteille en plastique aujourd'hui toute raplapla, elle a une préférence pour le bouchon qu'elle adore chercher dans l'eau. Il y a aussi quatre pièces issus d'une dinette (une assiette, deux petites cuillères et une sorte d'écumoire) et deux anneaux en plastique qu'on enfile sur une tige, ils ont un trou dedans, ma fille aime bien quand ça coule sur la tête de son frère.

    Généralement, j'enlève tout ce qui est contenant pour mon Lapinou. Il a compris qu'en mettant de l'eau dedans et en le retournant, ça coulait (belle découverte des versés !). Mais pour lui, ça n'est intéressant que quand il renverse l'eau à l'extérieur. En soi, je n'ai rien contre le fait que le par terre soit mouillé, mais au delà d'un certain seuil, c'est trop pour moi, psychologiquement (ou faut que j'investisse dans un nombre important de serviettes !)

    Mais le tip top pour eux, c'est de frapper l'eau avec leur main et d'éclabousser partout. Du coup, quand ils prennent leur bain, j'enlève mon pantalon, surtout que je les assois sur moi pour les sécher

    RépondreSupprimer
  14. Ici on tente souvent les barbouilles de bain, ils adorent se peindre dessus et peindre les carreaux (et ça part à l'eau très facilement). 2 doses de shampoing (qui ne pique pas les yeux) 1 dose de farine de maïs, je mélange, je divise en 6 en général puis j'ajoute des colorants alimentaires pour faire plein de jolies couleurs différentes.

    Sinon, ce qui a la côté en ce moment c'est la poupée qu'ils lavent et relavent sans se lasser, et les gobelets.

    J'adore le moulin à eau :)

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette recette, Emy, je teste prochainement !!

      Pas de poupée au corps dur ici, dommage, je suis sûre que cela leur plairait de la laver...

      Supprimer
  15. Ici mon 20 mois est fan de puzzle pour le moment donc ce qui fonctionne bien c'est un puzzle de bain en "mousse qui flotte" (foam, pas moyen de retrouver le nom français, suis en mode zombie après 4 jours de gastros dans la famille). Chaque fois un couple de pièces ("la bosse et le creux, ils font un bisou") avec des découpes un peu différentes et une image différente aussi. Bon bref, je sens que je ne suis pas très claire :-P Sinon, toujours en "foam", il y a des collages à faire genre ceci : http://seevanessacraft.com/2012/12/tot-school-tuesday-snowman-bath-puzzle/ (pour coller avec ton thème des saisons!)... bon amusement et merci pour la marque du moulin à eau, je cherchaiiiiis un moulin à eau qui se ventouse depuis au moins une demi-éternité sans succès! A+, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial les puzzles en mousse, il faut que je cogite ça ! ;-)

      Supprimer
    2. Avec quelques heures de sommeil salvateur en plus, voici un lien vers les puzzles de bain en question : http://be.neckermann.com/fr/nijntje-puzzel-foam-figuren-p486798
      Pour les portes-savons à ventouse, j'en ai trouvé au Blokker pour quasi rien, deux porte-savons en forme de main, un transparent (que je réserve pour les exercices à pipettes qui viendront plus tard) et bleu opaque qui va aller illico dans le bac à jouets de bain (les deux pour 1,29€). J'ai aussi pris un petit arrosoir et ai récupéré dans mes armoires quelques pailles :) J'en connais un qui va bien s'amuser!
      A+, Fab

      Supprimer
    3. Merci pour la réf, Fab, ils sont sympas, ces puzzles ! ;-)

      Supprimer
  16. Bonjour , ma participation :
    beaucoup de choses deja citees, en particulier l arrosoir, c est dans le bain que ma fille a appris a s en servir. e
    Ensuite il y a aussi les stickers de bain, la marque Alex en a de toutes sortes, a voir sur amazon par exemple, c est sympa ca occupe a tout age, c est rigolo de coller sur les parois de la baignoire. Mais bon interet "educatif" limité. Et l achat super de tous les cousins de la famille, c est le robinet de bain de chez oxybul http://www.eveiletjeux.com/fontaine-de-bain-et-ses-4-gobelets/produit/305979 franchement ils adorent l' eau qui coule, c est plus economique que de leur laisser ouvrir le robinet, il y a des piles mais ma fille 14mois s en sert tout le temps depuis Noel et pas de changement de pile a l horizon. Permet de laver les poupées, remplir les contenants et d ailleurs il ya 3 bols avec ( un avec un mini moulin, un percé, et un qui fait apparaitre une tete de bonhomme lorsqu il est plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, c'est vrai que c'est un super idée, ce robinet...
      Mes enfants insistent beaucoup pour entrer dans le bain AVANT qu'il ne soit coulé, de façon à jouer avec l'eau qui coule (que je vais couler tout doucement pour faire durer le plaisir...)

      Ce jouet leur plairait, c'est sûr !

      Supprimer
  17. J ai meme oublié de preciser que je réfléchis à l idée de l installer dans un seau à lexterieur pour avoir un accès à un peu d eau en autonomie à l extérieur. ( trop risqué de proposer l autonomie sur le robinet des adultes trop puissant.

    RépondreSupprimer
  18. Ici, les enfants ont des contenants de tailles différentes, des petites pelles, un arrosoir, des petites voitures, un poisson, un crocodile, un entonnoir, des pipettes de doliprane et des pailles pour faire des bulles dans l'eau :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh des pailles! quelle bonne idée! je pique!

      Supprimer
  19. Ma Lilly adore les portes-savon à ventouse. Elle les fixe un peu partout dans la baignoire. Ça fait ploc ploc quand elle les décroche. Trop rigolo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est un trésor que je n'ai pas... Et qui serait pourtant bien utile :

      http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf/1_porte_savon.pdf

      :-)

      Supprimer
    2. moi aussi elsa je cherche le porte savon impossible à trouver si je trouve je pense à toi

      Supprimer
    3. Elsa j habite en Roumanie, il y en avait dans le kaufland a coté de chez moi, je vérifie et si c est toujours le cas je te l offre avec plaisir et t en poste un lors de mon retour en France !! Cerina pareil je vous tiens au courant !!!!

      Supprimer
    4. Merci aurélie :)

      Supprimer
    5. Rhôô, ben ça, c'est vraiment super sympa, Aurélie !!
      Ça me touche !!

      Tiens-nous au courant si tu dégotes cette merveille, mais ça ne risque pas de te coûter cher en frais de port par rapport au prix de l'objet ?
      C'est quand même fou qu'on n'en trouve pas plus facilement par ici ! :-D

      Supprimer
    6. Ca y est j'ai cette merveille en ma possesion, et en plusieurs exemplaires !!! Maintenant si vous êtes sages, les cloches de Pâques vous les ferront parvenir ! Je rentre en France dans 3 semaines, j'aurais donc moins de frais de port, c'est de toutes façons très léger et ca me fait plaisir !
      Elsa je t'envoie un mail pour obtenir ton adresse perso. Cerina, as tu un blog ou je pourrais obtenir ton adresse mail ou peux tu me la donner ou Elsa peut aussi faire une transmission d'adresse mail ?

      Supprimer
    7. Un grand merci
      Elsa a mon mail donne ton mail a elsa et elle va me le transmettre.

      Supprimer
    8. Ooooh !! Moi, je suis sage ! :-D

      J'ai bien reçu ton mail, je gère dès que possible...

      Un grand merci aux cloches de Pâques !!

      Supprimer
    9. J'attends ton mail alors elsa avec le mail d'aurelie.

      Merci :)

      Supprimer
  20. Coucou!
    Ici c'est flacons vides, un bol inox, seringue, pipette, mini-entonnoir, gobelet, et the brosse à ongles...
    (du 1OO% récup', je voulais justement en faire un petit article! ...),
    et quelques z'animaux cracheurs, bien sûr!
    (En passant, pour ta question, on fait un chassé-croisé! Bizzz!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Luci !

      Je suis un peu déçue d'apprendre qu'on ne se verra pas ce printemps...

      Et j'aurais aimé des nouvelles d'Anjali et de sa tour rose !! :-D

      Je vote pour l'article sur les jouets de bain 100% récup' ! ;-)

      Supprimer
    2. HIhi! Ok, l'article viendra!!
      Sinon, je t'envoie vite des news par mail!!.. LA TOUR? Un succès!
      ;-)

      Supprimer
  21. Pleins de nouvelles idées entre ton article et tous ces commentaires ! Merci !

    Chez nous rien de plus (verres, arrosoir, entonnoir, caillou, pipettes, balle, petits animaux arroseurs qu'elle adore). On pensait aussi au moulin, elle aime bien ceux de la piscine municipale sauf qu'on est limité par la place (bac en plastique dans le bac à douche...), par contre un moulin avec des ventouses ça peut se faire, il faut que j'en trouve un !

    L'eau coloré je n'aurais pas osé ! Ils ne ressortent pas tout bleu du bain ? :-)
    Quand je m'en met sur les mains ça met du temps avant de partir, mais c'est probablement assez dilué... En tout cas super idée, je testerai bientôt !

    Et pour finir j'ai testé la flottabilité des schleich dans le bain tout à l'heure, et ben ils coulent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D

      Ah, ben alors !!??

      Je me disais aussi, ce sont des jouets assez denses, ça m'étonnait...

      Tant pis, ils sont bien beaux quand même !! :-)

      Supprimer
  22. ici je mets de la mousse à raser dans des pots (1 pour chacune). quelques gouttes de colorant alimentaire, 2 brosses à dents et hop atelier barbouille de la baignoire. une lingette en tissu chacune pour faire le "ménage" elles adorent !!!

    RépondreSupprimer
  23. Que ce soit dans le bain ou à l’extérieur, petit T, 12 mois, ne se passionne pas vraiment pour ses jouets.
    En ce moment il joue quand même avec ses gobelets gigognes. Certains sont percés; c'est très rigolo d'essayer d’attraper les filets d'eau. Avec ça je lui donne son éponge de bain. Il adore : presser l'éponge, la mettre dans un gobelet et essayer de la retirer quand elle est gorgée d'eau.

    J'aime bien l'idée de l’arrosoir, il faut que j'en trouve un assez petit pour ses petites mains.

    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une éponge, voilà une idée simple et lumineuse... :-)

      Supprimer
  24. Par ici grand succès pour un visage à assembler que j'ai découpé dans des feuilles de mousse (visage, yeux, nez, bouche, cheveux) : cela permet de créer des expressions différentes (content, fâché, étonné,...). Cela tient juste en mouillant les éléments sur le carrelage. Mais aussi des voitures qui changent de couleur (eau chaude/eau froide). Je pense confectionner moi-même un moulin à eau en recyclant des pots de crème chocolat... quitte à le mettre au travers de la baignoire avec un bambou à défaut de trouver de bonnes ventouses pour le coller au mur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes idées, merci !

      Où as-tu trouvé tes petites voitures ?

      Le moulin à eau maison me plait déjà beaucoup !! :-)

      Supprimer
    2. J'habite en Belgique. Elles viennent d'ici : http://webshop.dreamland.be/ecom/fr/shops/EcomFR/DreamLand__webshop__fr/893770_COLOR__CHANGING__5P
      Je sais que Hot Wheels en fait, ainsi que Cars (Pixar) aussi.
      Je mets de l'eau (très) froide dans un pot sur le bord de la baignoire (on peut ajouter des glaçons) sinon ça ne fonctionne pas.

      Pour le moulin à eau (voire le circuit) voici mes différentes sources d'inspiration :
      http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/288922-defi-scientifique-moulin-a-eau/page-3
      http://www.ac-grenoble.fr/ecole/aix/spip.php?article225&debut_article_actuel=5
      http://physiqueludique.fr/2010/02/fabriquer-un-tourniquet-a-eau/
      http://anatof.blogspot.be/2013/08/jardin-en-ete.html

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Ici à peu près comme tout le monde : gobelets gigognes en plastique de toutes les couleurs et percés au fond, cubes, récipients divers sortis de la cuisine, les jouets préférés du grand (voiture,figurines schlech), la pieuvre qufait des bulles (ils ne se lassent pas des bulles) et de la musique, pistolet à eau (bonjour là sdb après...)
    Je veux acheter depuis longtemps un moulin à eau mais je pense à en fabriquer un géant pour le jardin car Mes enfants sont bizarres ils préfèrent taper dans l'eau et s'entraîner à nager dans la graaaaande baignoire ;-)

    RépondreSupprimer
  26. ici, c'est l'arrosoir qui remporte tous les suffrages et de préférence pour vider l'eau de la petite baignoire à l’extérieur dans la grande baignoire... En même temps quant il n'y a plus d'eau, plus de bagarre pour sortir... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Petite astuce pour les mamans ayant plusieurs enfants de moins 3 ans et qui ont du mal a trouvé un moment pour se douche comme moi : Quand Numérobis fait sa sieste du matin, l'ainé profite de la petite baignoire bébé pour faire ses expériences avec tous les outils proposés plus haut et maman peut se doucher en ayant un oeil dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, Mamabeille ! ;-)

      Dans la même veine, j'avais testé quand mes enfants étaient bébés : le bain dans la cuisine (dans la petite baignoire) pendant que je préparais à manger. Idéal avec un bébé qui sait s'asseoir et barboter seul ! Et un gain de temps substantiel pour moi...

      Supprimer
  28. Florentin, 15 mois dans qq jours, adore retrouver son petit plombier : http://www.eveiletjeux.com/petit-plombier-de-bain/produit/307677#xtmc=petit_plombier&xtnp=1&xtcr=1, acheté en novembre, mais dévoilé seulement en février ! Ce jouet est très complet, sans pile. Il comprend : les gobelets/seaux pour les versés, le robinet arroseur pour le plaisir de se faire asperger, les robinets ouverts/fermés pour laisser passer l'eau dans une ou plusieurs "canalisations", une roue à eau, et...le principe des vases communicants : le poisson monte dans son bocal quand celui ci est alimenté par un niveau d'eau suffisant dans le réservoir (la "tête" du plombier). Quelques fuites au niveau des robinets des canalisations, mais après tout, c'est le lot d'un plombier d'essayer de les réparer !
    La grenouille qui agite ses pattes donc nage (quand l'adulte a remonté le mécanisme) remporte aussi un grand succès. http://www.localismarket.fr/jouet-mecanique-pour-le-bain-la-grenouil-l1-p4894-r458.html
    Et nous avons classiques gobelets gigognes, thermomètre flottant, et...3 petits canards en plastique mou qui peuvent se remplir d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le "petit plombier" avec ces vannes et ces modules très différents ça à l'air vraiment riche en expérimentation ! Ça sera certainement le cadeau du solstice d'été pour ma fille. Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Rhôô et moi, je retiens la grenouille mécanique !

      Merci, Anne ! ;-)

      Supprimer
  29. Bonjour à toutes,

    Je me disais justement ce matin "Tiens la Maman Montessori n'a jamais fait d'article sur le bain, c'est quoi un bon jouet de bain??!! " et là ce soir miracle!! un article!!^^ Alors moi les cubes gigognes ben c'est un echec car comme ils sont percés ben ils coulent donc la Petite Loutre de 15 mois ben elle s'en fous car après elle les oublie (je la lave tout de suite en entrant dans le bain et elle joue après donc il y a un peu de mousse qui "cache" ce qu'il y a dans l'eau), elle avait des animaux arroseurs mais franchement c'est crado, c'est tout moisi dedans beurk!! Donc on a jeter! Là elle joue avec un balle de ping pong (qui flotte!!!!!!) jaune rayé rouge, j'ai trouvé pour 0,80 euros un pack de 10 balles colorés et avec des graphismes différents chez Décat******, et un petit gobelet en plastique. Elle avait un livre de bain mais je l'ai enlevé car avec une maman libraire j'avais un peu le sentiment qu'il y a que des livres à la maison.... ^^
    Maman Loutre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, maman Loutre !

      Euh, c'est moi, ça, "la Maman Montessori" ??

      MERCI ! :-)

      Effectivement, c'est une coïncidence marrante ! :-D

      Sympa, l'idée de balles avec des graphismes différents... Antonin a trouvé une balle de ping pong un jour en pleine nature lors d'une balade (?) et depuis, les deux enfants se l'arrachent sans cesse. Il faudrait peut-être que j'investisse... :-/

      Supprimer
  30. ici le bain c'est une grande bassine :)

    en jeu

    http://images.mytoys.com/intershoproot/eCS/Store/de/images/100/24/1002498-w.jpg

    http://www.centraledesmultiples.com/imagesg1000/fp083906124_1.jpg

    des personnages littles peoples

    une brosse a ongle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je vous propose les flûtes à eau, les pots de fleur en plastique troués...

      Supprimer
    2. Ah ! Les flûtes à eau ! Ça me fait rêver, mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas bien... Si ?

      Supprimer
    3. Oui, c'est un vieux souvenir d'il y a dix ans, mes filles en raffolaient. Pas de grande performance acoustique, mais elles adoraient la douce musique qui en sortait. A retenter... En ce moment, le jeu préféré de ma fripouille, c'est de faire des jets d'eau avec sa bouche, tout un programme! :-)
      En attendant les flûtes, bonjour chez toi.

      Supprimer
  31. Mes idées de jeux pour le bain à 0 euro, c'était dans ce billet un peu ancien... mais toujours d'actualité
    http://situveuxjouer.com/2011/01/21/jeux-pour-le-bain…-epatants/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore...

      Gaminou/Monsieur Minus et Gaminette/Madame Petiote... J'ai les mêmes à la maison ! :-D

      Supprimer
  32. Ah là là, je jour où j'ai eu l'idée de l'entonnoir... Standing ovation, foule en délire. Depuis le succès ne se dément pas. J'ai un petit souci avec les transvasements car mon fils très enthousiaste vidait sa petite baignoire dans la grande. Jusque là ça allait, mais à présent il la vide HORS de la grande baignoire. Ce qui est plus problématique concernant le nettoyage après le bain, mais enfin, il est enthousiaste ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  33. Ah oui sinon, une fois j'ai vu sur Internet une activité que j'ai très envie de faire. Il s'agit de faire fondre dans le bain, des glaçons dans lesquels on aura préalablement mis des petites figurines (type Kinder Suprise). Ca doit être sympa ! Par contre ça demande un minimum d'anticipation mais simple à faire !

    RépondreSupprimer
  34. tout d'abord, Bravo pour tout ce que vous faites! j'aimerais en faire, ne serait-ce que la moitié! vos propositions sont ce qui me correspond le mieux sur le travail Montessorien. Vos enfants ont beaucoup de chance!
    et puis ensuite, Merci de partager tout ce quotidien! ça donne beaucoup d'idées! d'autres enfants en profitent, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Céline !
      Voici le genre de retour qui me booste bien !! :-)

      Supprimer
  35. Bonjour Elsa
    Quand je vois 90 commentaires sur le sujet des jouets de bain, je me dis que tu as sacrément bien fait de faire un article. Dans le même style je te propose un sujet d'article, je passe commande ;) j'aimerai ton avis et les idées des lectrices sur les jouets d'attente.
    Je m'explique : le petit sac de jouets qui tient dans un sac à main et qui occupe chez le docteur, au resto, en voiture, en train ou en avion (je rentre de roumanie la semaine prochaine et 2h30 assis sur mes genoux sans bouger c'est sport !) Bon j'ai déja pas mal de trucs mais à plusieurs ou trouve toujours des nouvelles idées, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée, Aurélie, je vais plancher sur le sujet...

      Mais d'ici la semaine prochaine (cette semaine, donc ???), ça me parait un peu court, hélàs...

      Qu'as-tu prévu, toi, pour essayer de faire passer le temps à ton enfant ?

      Le problème des longs trajets, chez nous, c'est qu'ils se font en voiture, en Ax, et qu'il est imporssible pour un adulte de s'asseoir entre les deux sièges-bébés à l'arrière. Ce n'est pas simple pour interagir avec eux quand on doit se tordre le dos depuis le siège du passager devant...
      :-(

      Supprimer
    2. Ne t inquiète pas pour moi j ai pas mal de trucs mais bon tes lectrices regorgent de bonnes idees, c est pour ca que je demandais mais rien d urgent , ni d obligatoire !!! chez nous pour Héloïse 20 mois un petit sac qui n est accesible qu en sortie , histoire de redécouvrir les trésors :
      un livre de gomettes
      un livre cherche et trouve pour les bébés
      une ardoise magique toute fine en carton
      un sac de quelques legos (trop dur pour elle, à la maison elle utilise des duplos, mais ca l occupe elle s acharne à les emboiter)
      des animaux en plastique mini minis 2cm maxi
      une petite voiture
      des jeux a remonter (poisson qui nage, lapin qui saute,..) mais le papa trouve ca trop bruyant.
      et en moment ce qui a la côte et l occupe très longuement des bracelets multicolores en plastique ( les bracelets qui ont fait fureur dans la cour de récré il ya quelques années, à collectionner) elle en a une douzaine, les met a chaque main , au pied, a papa,a mama,...
      Sinon par hasard sur pinterest je suis tombée sur l équivalent américain de mes jouets d attente lol , ce sont les busy bags et quiet books il y a des trucs chouettes à fabriquer. Je vais me pencher sur le sujet !
      Sinon c est sûr que je passe mon temps à me dire que l avion c est galère car les enfants ne sont pas attachés mais j ai encore jamais fait plus de 2h en voiture et comme tu le dis ca doit être sport si ils ne dorment pas.

      Supprimer
    3. Hihi, c'est moi qui vais te piquer des idées ! ;-)

      Supprimer
  36. Aurélie comme je t'ai dis petit coloriage ou bloc note elle s'amusera à dessiner :)

    Ici en voiture petit personnage petit livre des cartes mais souvent elle s'endort avec le roulement :)


    Bon retour :)

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce sujet si interessant! J'avais retenu une petite idee deco & jeux dans un astucier pour mamans: decouper des formes dans des intercalaires plastiques colores, a coller sur les parois de la baignoire ou le carrelage. Animaux, formes geometriques, objets divers vont decorer le bain et amuser vos enfants, de tout age. Pour pas cher!
    Contente de lire vos idees et de partager celle-ci
    CLR

    RépondreSupprimer
  38. Ton article m'a donné envie de faire du tri dans les jouets de bain de mon Lutin , adieu donc certains jouets ( ceux en plastique qui moisissent de l’intérieur) et bienvenue a celui improvisé avec trois fois rien.
    J'ai mis une photo sur mon blog ainsi qu'un lien vers cet article ;)
    http://lepetitmondelamarmotte.blogspot.fr/2014/04/un-jouet-de-bain-improvise.html
    Et merci pour toute cette source d'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélissa, je vais tester ça dès aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il faut !! :-)

      Supprimer