lundi 10 mars 2014

Fête(s) du printemps


Pour la première fois, le changement de saison qui s'amorce signifie vraiment quelque chose pour Antonin, qui s'y intéresse beaucoup. J'ai donc décidé de commencer à donner une place particulière à toutes les fêtes qui marquent l'année dans notre culture. Le printemps sera riche en fêtes dans notre famille, puisque nous allons célébrer l'équinoxe, le Carnaval, le 1er avril et ses poissons, Pâques et ses chocolats, le jour de la Terre le 22 avril, les anniversaires de Louiselle et de son Papa en mai, suivis de près par les fêtes des mères et des pères... Sans compter deux évènements majeurs, mais dont je ne puis prévoir la date exacte : le retour des oiseaux migrateurs et la récolte de nos premiers légumes. Ouf !

Mais commençons par le commencement : dans 8 jours, le lundi 17 mars, débutera une semaine consacrée... à notre maison !! Voilà bientôt un an que nous y habitons, cela se fête !! Du lundi au jeudi, donc, il s'agira de nettoyer notre demeure de fond en comble (joie, joie, joie !!), en insistant particulièrement sur les vitres pour laisser entrer la lumière, les murs qui la réfléchissent, les rideaux qui la filtrent, etc. Quatre jours durant lesquels le chauffage sera proscrit quelques que soient les températures et durant lesquels nous organiserons de formidables courants d'air ! :-)

Le jeudi, nous brûlerons des essences purifiantes dans toutes les pièces, et nous chasserons les énergies négatives par le sel... pour le fun et pour observer la cristallisation ! :-)

Vendredi 21, c'est l'équinoxe de printemps. Je vais essayer d'expliquer à Antonin que la Terre a fait un tour autour du soleil depuis que nous habitons dans notre maison en reprenant globe terrestre et bougie, comme lors de son dernier anniversaire. Puis nous décorerons notre forsythia (c'est l'arbuste de notre jardin dont la floraison est la plus précoce) en y suspendant des papillons de papier et organiserons un pique-nique de choses fraîches, dont nous offrirons une partie aux oiseaux et aux insectes du jardin. Reste à prévoir quelques activités de plein air ou d'intérieur selon la météo... et à offrir à chacun un petit cadeau, histoire de marquer le coup.

Le lendemain, notre village fête le Carnaval. Les enfants pourront se déguiser dès le matin, et nous rejoindrons le cortège de chars qui fera le tour du bourg accompagné par notre fanfare municipale ! J'ai déjà prévu un énorme sac de confettis, je sens que mes enfants vont adorer ces petits projectiles multicolores... Le défilé se terminera par un bûcher géant sur lequel nous brûlerons Monsieur et Madame Carnaval... Le programme des festivités prévoit également un bal costumé, mais je pense que nous rentrerons plutôt sagement à la maison... et dînerons de beignets et de chocolat chaud, une fois n'est pas coutume !

Et vous, fêtez-vous le printemps avec vos enfants ? Comment ?

22 commentaires:

  1. Tout ça ??
    Waouh je suis impressionnée !!
    Pour l'instant je n'ai encore rien prévu mais ça ne saurait tarder !
    Mon petit est malade en continu en ce moment ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, Titia, tu trouves que ça fait beaucoup ??
      :-D

      Parce que bon, le but n'est pas de courir pendant une semaine non plus...

      Ce qu'il y a de bien avec le Carnaval du village, c'est que je n'ai pas grand chose à gérer (si quand même : LES BEIGNETS !! N'en ayant jamais fait, j'ai la pression !!)

      :-)

      Supprimer
  2. Ça donne envie de faire la fête tout ça !!
    Ici nous n'avons pas prévu de marquer le coup de manière "formelle", mais un ménage de printemps s'impose en effet ! J'aimerais aussi nettoyer à fond toutes les vitres de la maison, et clarifier le garage, mais ça, c'est une autre paire de manches ! Sinon nous comptons profiter du beau temps annoncé pour toute la semaine en étant dehors au maximum ! Soren était heureux hier de passer du temps dehors, au soleil, mais ne s'intéresse pas vraiment aux floraisons, c'est peut-être encore un peu tôt ! Cela dit, je compte quand même planter quelques pieds de tomates (généreusement donnés par mon Papa qui en plante plus de 50 chaque année !) pour l'initier au jardinage : j'avais profité des soldes pour lui acheter ce petit kit http://www.amazon.fr/Janod-J03236-Plein-Petit-Jardinier/dp/B00C87UDLE.
    Ton dîner de beignets me donne très envie aussi ;-) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réponds à moi-même ;-) pour dire que ton article m'a sacrément motivée aujourd'hui : j'ai nettoyé toutes les vitres du RDC et lavé les rideaux ! Et je précise que je n'avais pas prévu de le faire dès aujourd'hui... Alors merci Elsa !!
      Il ne me reste plus que les vitres et rideaux du 1er étage, le frigo à nettoyer à fond, la terrasse à passer au karcher et le meilleur pour la fin : le garage :-) !

      Supprimer
    2. Hihi, Boubou, je suis bien contente si mes bonnes résolutions t'ont boostée !!
      :-)

      Je ne sais pas toi, mais moi, le ménage... Pff.
      :-(

      Alors, me dire que c'est une fête pour la maison, que ça lui fait du bien tout ça, tout ça, ça me motive !!
      :-D

      Supprimer
    3. Pff...ne m'en parle pas...et particulièrement les vitres, je déteste faire ça ! D'ailleurs je n'oserais même pas te dire à quand remonte la dernière fois que je les avais nettoyées, c'est honteux !
      Heureusement au quotidien je fais peu de ménage, j'ai un homme qui m'aide énormément : ménage, vaisselle, nettoyage SDB et WC, sortir les poubelles etc...
      Je te rassure, je fais quelques truc moi aussi quand même :-) !!

      Supprimer
    4. Ici aussi, mon homme fait sa part... mais c'est normal, non ? :-)

      Ce qui est chouette, c'est qu'il la fait de très bon coeur... Et que franchement, c'est grâce à lui si ma maison est à peu près bien tenue... NOn pas qu'il fasse "tout"... Mais il est beaucoup plus soigneux que moi et j'ai pris de bonnes habitudes depuis que nous habitons ensemble !! :-D

      Supprimer
  3. Bonjour Elsa,
    Pour commencer, la lecture de tes derniers posts sont déjà une manière de fêter le printemps ! Ici nous avons nettoyé notre petite cour hier : le grand balai pour maman, le petit (le même en modèle réduit !) pour les enfants ! Beaucoup de feuilles et de poussière s'étaient accumulés ! quelques tailles, quelques plantations et surtout : le préparation du potager sur roulettes des enfants (3 et 6 ans). L'année dernière nous y avions cultivé des salades romaines, des radis et des tomates-cerises, dont la récolte fut longue et abondante. Cette année, nous commençons par du pourpier doré, que nous avons semé à la volée... nous verrons bien ! Et puis nous avons ressorti la table et les chaises de jardin, en prévision de petits goûters en extérieur. Tout à l'heure nous irons acheter quelques fleurs printanières à repiquer, car cela manque encore un peu de couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, merci pour ce retour Mathilde !! :-)

      Hé, mais ça sent le PRINTEMPS, chez toi !! :-D
      Plein de bonnes idées, merci !

      Supprimer
    2. Ah, et si tu peux me tenir au courant pour ton pourpier semé à la volée... Ça m'intéresse ! :-)

      Supprimer
    3. pas de problème ! ici on est déjà très vigilants au moindre signe du côté du bac potager : ma fille va voir tous les jours si les petites graines se sont réveillées... et elle leur parle en chuchotant ! :-)

      Supprimer
  4. Nous avons déjà fêter Mardi Gras pendant les vacances en se déguisant, avec repas de gaufres salées et sucrées (mais pas tout dans la même journée hein :)), bac sensoriel de confettis, activités sensorielles de découvertes des serpentins (celle-ci à vraiment beaucoup beaucoup plu d'ailleurs) et pour finir recyclage des confettis pour faire un tableau digne des pointillistes ;). Et bien sûr les piques-niques goûter dans le jardin ou au parc de jeux dès qu'un rayon de soleil se pointe comme ce week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, vi, Johanina, il faut que je publie ce que tu m'as envoyé !!
      Merci !

      :-)
      ... et on en reparlera !

      Supprimer
    2. T'inquiète Elsa on est pas aux pièces et pis c pas une obligation même si j'adore partager nos activités avec toi comme tu partages les votres avec nous :)

      Supprimer
  5. Je me rends compte qu'il ne manque pas d'occasion à fêter, tout est prétexte à faire une "fête", se mettre en joie et créer des souvenirs. Je suppose que ça aide les enfants à se repérer dans le temps aussi.
    Hormis les fêtes d'anniversaire, week-ends en famille et vacances, je ne propose pas beaucoup de repères de ce genre. Ca me fait réfléchir, merci!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Anaïs : le retour cyclique des fêtes aide l'enfant à se repérer dans le temps, je n'ai pas évoqué cet aspect des choses (primordial, pourtant !) dans mon article... :-)

      Supprimer
  6. Je dois avouer que je n'avais pas penser à faire ce genre de fête. Je pense que Poupinette et Lapinou sont un peu trop jeunes pour en comprendre l'intérêt. Mais c'est la période idéale pour se questionner sur le sujet !!

    Prochaine fête, les 1 ans de mon petit dernier, qui adore les ballons (sa soeur aussi remarque); Il m'en reste quelques uns que je gonflerais pour l'occasion (pas trop, car leur activité favorite avec ces ballons est de tenter de les manger pour le plus jeune, et de les serrer au maximum entre les mains pour la plus grande)

    En tout cas, je pique l'idée de Johanna pour le bac sensoriel avec les confettis, je suis sûre qu'ils vont adorer, ça serait mon premier en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)

      Oui, je pense qu'il est bon d'attendre que cela ait du sens pour les nefants, car sinon c'est BEAUCOUP d'énergie dépensée pour... disons... pas grand chose... :-)

      Supprimer
  7. Et bien, pleins de belles fêtes en perspective ! :-)
    Pour nous ça fait de nombreuses années qu'on a envie de fêter les saisons. Nous n'avons jamais trouvé assez de motivation, mais ça y est notre motivation est là, elle a 16 mois ;-) !
    Évidement elle est bien trop petite pour comprendre quoi que ce soit, je pense que pour cette année ça sera un petit cadeau et peut être une cueillette de pâquerette... Mais on réfléchit sérieusement aux fêtes des prochaines années, on est encore pas décidé et ça changera sûrement, on pourra en reparler :-).
    Mais pour l'instant on pense à regrouper pour donner plus d'importance et de signification (pour nous) à ces fêtes là :
    - 21 septembre
    - 25 décembre : pour Noël on fête le solstice d'hiver (on est pas à quelques jours près)
    - 21 mars : mardi gras et/ ou pâques et/ou pourquoi pas reprendre la tradition des "veillées à l'eau". Pâques et mardi gras sont à l'origine des fêtes païennes qui célébraient la venue du printemps.
    - 21 juin : Fête de la musique

    Dans les détails on pense à un "arbre des saisons", on a une sorte de Yucca d'appartement qu'on décore pour noël, on lui changera sa parure à chaque solstice ou équinoxe. Et mon homme réfléchit à un petit conte qui explique le changement de saison et y introduirait les fêtes des saisons... Pour plus tard aussi un calendrier de l'année circulaire (le soleil au centre) et une petite terre à déplacer, à voir...

    Si certain(e)s fêtent les saisons chez eux, je suis curieuse de savoir comment vous faites !
    Comment ça se passe avec Steiner-Waldorf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, on en reparlera de vive voix ce week-end, si cela te dit, Michloé ! On parlera des fêtes en faisant la fête ! ;-)

      Supprimer
  8. C'est chouette cette décision de marquer les fêtes de saison. J'avais envie de fêter le passage des saisons quand nous n'étions "qu'en" couple, peut-être qu'avoir un enfant (quand il sera assez grand) me donnera la motivation supplémentaire qui me manquait...
    J'en profite pour te dire un grand merci pour ton blog que je trouve super inspirant ! Je l'ai découvert un peu par hasard hier en cherchant à en savoir plus sur les cartes de nomenclature, et j'ai finalement dévoré plein d'articles ! J'ai entendu parler de Montessori pendant ma grossesse, ce qui m'a rendue curieuse d'apprendre plus de choses et d'ouvrir mon esprit à d'autres façons de faire que ce que j'ai pu connaître traditionnellement, et je trouve chez toi idées et matière à réflexion. Merci beaucoup ! Le top ça serait de réussir à faire lire ça à monsieur le papa. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, Lholy-chan !

      Et le top du top serait qu'un jour un des Papas laisse un petit commentaire...
      4441 commentaires à ce jour... tous féminins !!

      :-D
      (Allez, c'est pas grave, on va dire qu'on est bien entre filles...)

      Supprimer