dimanche 2 mars 2014

En ce moment nous lisons/écoutons (03/14)

Louiselle, 21 mois, lit :

Louiselle se passionne pour les séries : les Boubou, les Manon, les Petits éléphants et autres Monsieur et Madame... Je suis bien contente que ces albums soient bien représentés dans les bibliothèques, ce qui me permet de les faire varier sans en acheter un seul !

Emprunté à la bibliothèque

Ainsi, "Madame Petite" de Roger Hargreaves a été un véritable coup de coeur pour Louiselle le mois passé, bien qu'elle soit pour le moment incapable d'écouter l'histoire jusqu'au bout. En fait il s'agissait d'une sorte de "livre doudou" que la Damoiselle trainait partout avec elle et réclamait d'une voix pointue dès qu'elle le perdait de vue : "Madame Petîîîte !! Madame Petîîîte ???". Cela fut DUR lorsqu'il fallu le rendre à la bibliothèque !! :-D

Emprunté à la bibliothèque : somptueux !
Et passionne Antonin également !

Acheté le mois dernier

Reçu par notre abonement Bébé Max

Acquis bien avant la naissance des enfants

Antonin, 3 ans, lit :

Acquis le mois dernier

Acheté l'année dernière

Acquis en janvier

Emprunté à la bibliothèque

Emprunté à la bibliothèque

Je lis :

Ma dernière acquisition !

Acquis

Pour la petite histoire, ce dernier livre était mon livre de chevet il y a un an. Lorsque je l'ai découvert, j'ai vraiment eu l'impression que ce livre avait été écrit pour moi, vous voyez ? Et puis, nous avons déménagé, et je l'ai perdu !! Je l'ai cherché partout pendant un an et juste au moment où j'allais le racheter, mon homme l'a retrouvé au fond d'un carton dans lequel j'avais regardé des dizaines de fois (et dans lequel dormait aussi ma collection de livres de Maria Montessori, pareillement égarée...). Du coup, je le relis depuis le début, et je crois bien qu'après l'avoir fini, je vais le recommencer aussi sec ! :-D

Attention si vous vous lancez dans cette lecture : le sous-titre n'est pas anodin, il s'agit bel et bien d'un manuel s'appuyant sur la vie et les enseignements de Bouddha ! ;-)

Nous écoutons :

Suite à plusieurs demandes, j'inaugure cette nouvelle rubrique. :-)

Emprunté à la médiathèque

Emprunté à la médiathèque

Emprunté à la médiathèque

Dans nos trésors depuis des temps immémoraux ;-)

Je suis toujours friande de vos tuyaux : que lisez-vous ? et surtout : qu'écoutez-vous ?? Je suis souvent à cours pour trouver des disques adaptés aux tout-petits, si vous avez des coups de coeur... :-)

28 commentaires:

  1. tu le trouves comment le livre des couleurs je l'ai également reçu pour jade et je trouve que beaucoup de couleurs ne sont pas bonnes ou mal illustres, je pensais qu'il serait mieux.

    je te fais la liste de chez nous demain :)

    tu pourras nous faire un résumé sur le livre des tables lumineuses :)

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi : les couelurs ne sont pas super (l'argent et le roux sont marron...), mais ce n'est pas faute de l'auteur, qui a dû être furieuse en recevant son premier exemplaire !!

      Pourquoi pas un résumé de "Making most of...", c'est jouable... si je trouve le temps !


      Supprimer
  2. Toujours très intéressant de voir ta sélection.

    Personnellement, je vais faire court :

    - niveau musicale, les mêmes comptines reviennent souvent, que je chante : Les petits poissons dans l'eau, Meunier, tu dors, Au clair de la lune, Frère Jacques, A la claire fontaine, Trois petits chats (fameuse comptine à main de mon enfance, mais je me contente de la chanter pour l'instant) ... Il y en a d'autres, mais là, elles ne me reviennent pas. Je chante plus que je ne fais écouter, je n'ai que mon ordi pour passer la musique et les enfants n'aiment pas le son qui en sort

    - Pour les livres, on en a peu à la maison, une dizaine. Généralement, en journée, Morgane me demande de tous les lire à la suite. Notre dernière acquisition est un recueil de 3 histoires : Mika l'ourson a peur du noir, Manolo le blaireau se prépare pour l'hiver et Martin le pingouin a un nouveau voisin. On lit principalement les deux premières.

    Mais le grand amour de ma fille en ce moment, qu'elle me réclame souvent, est un livre qui s'appelle "Armel. Qui a volé le Pôle Nord ?" La fin ne se termine pas sur une note positive, mais dans l'ensemble, le livre est sympa, les illustrations tendres. L'histoire a une origine réelle, puisqu'elle parle de l'expédition Pôle Nord 2012 de Julien Cabon et Alan Le Tressoler. Ce livre nous a été offert par mes beaux-parents à Noël. Je te laisse le lien officiel ^^

    http://www.armel-jeunesse.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est marrant : j'ai acheté le livre des couleurs (soledad bravi) il y a 2ans environ sur un festival pour enfant (donc direct chez l'éditeur) et l'argent rend argent et le roux...roux!
    La gommette l'adore et il est en très mauvais état tant il a été manipulé!
    J'ai donner nos référence comptines et cd musique enfantine dans mon dernier commentaire (cf cahier de comptines) mais nous écoutons aussi le "carnaval des animaux", "émilie jolie" dans sa version originale (la gommette aime le hérisson, l'autruche et le raton laveur), et de temps à autre "ruth moody" et "a winter's night" de Sting. La gommette aime l'anglais, elle répète des mots. Elle semble aussi apprécier les instruments qu'elle n'entend pas souvent comme le banjo, la mandoline, la harpe...
    Voilà!
    Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! Dans ta version d'Émilie jolie, c'est Brassens qui fait le hérisson ?
      Il faut que je me la procure, celle-là... :-)

      Supprimer
  4. Chez nous au niveau lecture en ce moment c'est :
    - les livres des saisons inlassablement :-)
    - les imagiers land art
    - les lou et mouf
    - "suis-je un escargot" est bien apprécié aussi : http://www.amazon.fr/Suis-je-escargot-Duncan-Crosbie/dp/2840064979

    Au niveau musique, elle n'a pas encore de préférence marquée mais elle demande très souvent (tout le temps en fait ;-) de la musique mais peu importe laquelle. En musique pour enfant j'aime beaucoup :
    - les pittochat
    - Alain Schneider
    - Michèle Bernard
    - Quelques Anne Sylvestre

    Pour les plus grand, même si on les écoute aussi :
    - Steve waring
    - "zut" parfois
    - Enfant j'aimais bien Henri dès mais on en a pas pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Michèle Bernard, en particulier son CD de reprises de grands poétes ("Laissez les oiseaux à leurs mères" : magnifiquement déjanté !!

      Moi aussi j'ai été élevée à Anne Sylvestre et Heni Dès, et concernant ce dernier, mon album favori est sans conteste le numéro 5... :-)

      Supprimer
  5. nous écoutons "momo le clown et les instruments à cordes" et "Pitt Ocha" des ogres de Barbacks.

    RépondreSupprimer
  6. AHAH les ogres de barback! Alors qu'en penses tu? La pittoresque histoire de Pitt Ocha, je l'ai déjà emprunté et il est dans la liste de mes prochaines acquisitions. La famille a beaucoup aimé.
    Ici ma fille a eu "Au pays des milles collines" à Noël, on adore la chanson des arbres malades, tu peux l'écouter sur ce lien http://www.youtube.com/watch?v=h5JVnTRtiks Je la trouve tellement drôle et entrainante!
    Quant à "Touche pas à mon école" http://www.youtube.com/watch?v=HlcoHEcw13Y je n'ai pas encore réussi à la chanter en entier sans bégayer!

    Anne Sylvestre c'est un incontournable chez nous surout "les fabulettes à manger" et "les fabulettes pour tous les temps". "La petite Josette" : alternance de récits et chansons: ma fille s'est beaucoup identifiée à cette petite fille pendant sa première année de maternelle.

    Un petit coup de coeur pour "Les Bruits: Barnabé et les bruits de la vie" Mes premières découverts de la musique par Gallimard

    Et je continue de louer des musiques du monde en tout genre ou bien des classiques comme:

    Charles Trenet, nostalgie pour moi, mon père m'a fait écouté l'un de ses albums lors d'un trajet quand j'étais petite et j'en garde de doux souvenirs de vacances: Le soleil a rdv avec la lune, y a d'la joie, boum, le jardin extraordinaire, la mer, douce france...

    Henri Salvador chante pour les enfants: une chanson douce, ma chansonnette, le loup la biche et le chevalier

    ou encore plus rétros: Otis Redding, Glen Miller, Ray Charles.... comme musique d'ambiance pour apaiser les mauvaises humeurs!

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anaïs !

      J'aime beaucoup Pitt Ocha, effectivement. D'ailleurs, en fait, je connaissais déjà pas mal de chansons.
      Par contre, je garde l'histoire pour plus tard, mes enfants ne sont pas encore capables d'écouter un récit aussi long !! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour. Je vote pour un article sur le livre sur la lumière et les miroirs. Connaissez-vous les autres livres de l'auteur, Linda Thornton ? Cela a l'air très intéressant.

    Chez nous en ce moment, mon fils aime surtout lire le magazine "Tralalire". "Le livre des 4 saisons", de Rotraut Suzanne Berner, reste un incontournable dont il ne se lasse pas. "Petit bleu et Petit Jaune" aussi. Je voudrais emprunter des livres de Mies Van Hout à la bibliothèque aussi, ainsi que "L' Arbre et L'Hiver" et "Avant-Après".
    intéressant : l'art en regard (que j'ai laissé trainer exprès et qui intrigue mon fils)
    magnifique : "Couleurs du jour" de Kveta Pacovska
    Sur ma table de chevet : "Drawing with Children" (curieuse d'en savoir un peu plus sur la méthode Monart) et "Peintures Végétales Avec Les Enfants" (très sympa).
    Niveau musical : des chants d'oiseaux ("ambiance nature : oiseaux"), les livres-CD de Cécile Bergame (particulièrement "Bonne nuit Petit Kaki" et "Oh Hisse Petit Escargot") : les musiques sont d'une très belle qualité, "A l'Eau" de Hélène Bohy, "L'Afrique de la Forêt" de Jean-Emile Biayenda, "Le Cordon Musical" de Pierre Chemin. Je suis à la recherche d'un bon CD de musique classique (la question est surtout lequel choisir) : envie de peindre avec mon fils en écoutant la musique classique bien prenante et de faire danser les pinceaux (j'ai installé ma table à dessin à la verticale et la manière dont il aborde la peinture n'a rien à voir à la verticale et en (très) grand format que sur une table à l'horizontal).

    Belle soirée
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline !

      Linda Thornton et Pat Brunton ont également écrit, dans la même collection "Making the most of" : "Outdoor learning" et "Reclaimed and natural materials", qui ont l'air aussi très bien !!

      "Drawing with children" me fait bien envie aussi... :-D

      Supprimer
  8. Chez nous on addooooreee Les Ogres qu'ils chantent pour les enfants ou pour les grands. Leur dernier opus de Pit est dans la voiture et on l'écoute en boucle (d'ailleurs PetitF chante véritablement certaines de leurs chansons ;-)
    Oh hisse Petit escargot (cité plus haut) est vraiment super, et les grands aiment bcp en ce moment les histoires en livre CD.
    Pour les tous petits j'aime bcp l'orchestration des CDs d'Enfance et Musique.
    Pour les un peu plus grands Henri Dès et Anne Sylvestre restent de bons intemporels (et moi je me revois devant le 45 tours de mes parents)
    Si tu ne connais pas je te recommande plus que chaudement Aldebert (il écrit pour Adulte et a aussi sorti 2 cds pour enfants) c'est un chanteur que j'aime beaucoup.
    J'avais une fois emprunté un CD de Zut plutot sympa

    Coté lectures
    PetitF aime bcp ses popis (enfin ceux de ses frères ressortis pour lui) ainsi que Fais moi rire (que les grands en leur temps avaient aussi bcp aimé) je ne parle pas du livre des 4 saisons...

    RépondreSupprimer
  9. Je serais peut-être la seule ici mais comme nous sommes de grands adeptes de la musique rock, super tonton nous a fait une belle compilation de berceuses "rockabye baby", qui reprend des grands morceaux de rock en version berceuses, c'est vraiment génial. Il a d'ailleurs aussi compilé les pochettes d'albums qui vont avec dans un grand cadre qui plait beaucoup à sa nièce. ;-)

    ... Ah ! Emilie jolie, c'est toute mon enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, hmolie, tu n'es pas la seule. Mon homme et moi sommes trèèèès rock. J'espère qu'il y a "Le rock-and-roll des gallinacées" sur la compil' de super tonton ?
      :-D

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Notre dernière découverte; "animal bazar!". Un imagier sonore et musical, chez "Naive". Une histoire contée par les cris des animaux, on peut donc jouer à les reconnaitre. très amusant.
    Bonne journée
    Pauline

    RépondreSupprimer
  11. Pour danser à la maison (ou en classe), je recommande ça: http://www.amazon.fr/Ballet-De-Sorcieres-Pour-Enfants/dp/B00004UV3N/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1393807271&sr=8-1&keywords=danser+pas+sorcier

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Merci pour ces nouvelles découvertes. Comme tu le demandes, je te conseille les deux CD "Enfantillage" d'Alderbert. Les mélodies sont entrainantes et les paroles sont drôle tant pour les enfants que pour les parents.

    Bonne journée

    Alex

    RépondreSupprimer
  13. Alors ici au niveau lectures, rien de très original : les Tout doux d'Usborne (la médaille d'or revient à "Où est ma voiture ?"), les Kididoc bébé, Lou et Mouf (et les Jeanne Ashbé en général), les livres à toucher de chez Milan et les imagiers d'une façon générale.
    Niveau musique, nous aimons beaucoup Les P'tits loups du jazz (plusieurs titres), Naïs Touké (musique du monde), Les plus belles berceuses jazz etc. Je ne suis pas une grande fan des chansons et comptines traditionnelles mais revisitées j'aime bien : Triocéphale "A la volette" (plutôt jazz), livre-CD "Promenons dans les bois" illustré par B. Guettier (plutôt rock/reggae). Soren ne regarde jamais de vidéos mais la semaine dernière je lui ai montré Ibrahim Maalouf aux victoires de la musique qui jouait "True sorry", il a été captivé et il a adoré ! Il faut dire que le morceau est superbe ! C'est aussi une façon "d'écouter" de la musique que de la voir jouée "en vrai"...

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ces indications. Je viens justement de lire "Le cerveau de Bouddha" et j'ai beaucoup aimé. Quels types de conseils donnent le livre "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme"? C'est du théorique ? Ou du très pratico-pratique ? Dona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dona !

      Alors, c'est à la fois TRÈS pratico-pratique, et en même temps très spirituel (trouver le calme ne pouvant venir que de toi-même).

      Voici un aperçu du sommaire si tu veux voir si cela te correspond :

      1. Bouddhisme et maternité (Qui est le Bouddha ?/ Qu'a enseigné le Bouddha ?/ La souffrance existe, etc.)
      2. Être parent en pleine conscience (Pour le bien de nos enfants / Pour notre propore bien / Développer la pleine conscience, etc.)
      3. Trouver le calme ( Gérer les états d'esprit négatifs / Culpabibilité / Tout embrasser : l'équanimité, etc.)
      4. Gérer la colère ( Le problème avec la colère / Dompter la colère / Gérer les lendemains, etc.)
      5. Se faire du souci pour ses enfants ( Le prix du souci / Accepter une certaine dose de souffrance / Gérer le souci, etc.)
      6. Créer des relations aimantes (Attachement à nos opinions et avis / L'attachement à nos amis et aux êtres chers / L'importance de l'amour, etc.)
      7. Vivre avec un compagnon ( Les dégâts causés par les enfants dans notre vie amoureuse / Aimer nos compagnons d'un amour plus pur / Assumer la responsabilité, etc.)
      8. Trouver le bonheur et perdre l'image de soi (Là où le bonheur n'est pas / Le dilemne de l'image de soi / La quête d'identté, etc.)
      9. Méditer (Commencer par le commencement / Méditation de la pleine conscience de la respiration / L'effort juste, etc.)
      10. Pratiquer (Quand une mère en plein dilemne met en pratique le bouddhisme / Alors, c'est quoi encore, le bouddhisme ? / Ce que j'aime particulièrement dans le bouddhisme, etc.)

      À toi de voir ! ;-)

      Supprimer
    2. Moi ça me donne envie de lire!
      Anaïs

      Supprimer
  15. Côté lecture, mon Deuzans (28 mois) raffole des "Léo et Popi". Je lui ai montré les "Émilie" qui appartenaient à sa grande soeur. Et bien, il en est passionné ! Surtout "Emilie et la mauvaise humeur" et "Emilie n'a pas sommeil". J'ai emprunté à la bibliothèque "Un amour de ballon" et ça lui a beaucoup plu. Je le sais car il fait parti des livres qu'il réclame avant d'aller se coucher. Il aime beaucoup "Mon mini imagier de la maison" de Larousse qui présente une photo d'objets par page (ou presque). Mais son préf de préf c'est "Ma voiture" de Byron Barton (l'auteur des "trois ours" souvent utilisé en maternelle !). Il connait quasiment le texte ! Voilà ses incontournables alors qu'il a plein d'autres livres ...

    Sinon côté musique, pas trop de référence à te conseiller. Mon deuzans n'accroche pas tant que ça. Il va danser 30 secondes et hop il retourne à ses occupations.
    Mais je compte faire écouter à mes élèves "Comptines et berceuses du baobab" car j'aime beaucoup les sonorités africaines.
    Tiens, je te conseille "Papa clown" de Pierre Lozère. Mes PS ont beaucoup accroché et connaissent quasiment les chansons par coeur à force de les écouter. Je ne leur ai pas apprise ! Dedans il y a la chanson "C'est bientôt l'heure des mamans" qui pourrait t'intéresser si tu prends une PS à la fin de ton congé ...

    RépondreSupprimer
  16. Ici, gros coup de coeur pour toutes les aventures de Crocolou pour mon presque 3 ans, surtout celui sur la musique et celui sur la cuisine (il y a même la recette du gâteau à la fin!). La collection mes petits docs est bien aussi.
    En ce moment, mes deux enfants (ma fille a 16 mois) aiment beaucoup l'imagier sonore des instruments du monde (Gallimard), ils ne s'en lassent pas !
    Sur tes conseils, nous avons emprunté Aujourd'hui je me sens : superbe album ! Mon fils l'aime beaucoup. Comment trouves-tu Parfois je me sens d'Anthony Browne (je n'ai pas pu l'emprunter) ?
    Mes enfants aiment bien écouter et regarder mon imagier des instruments (gallimard avec CD cette fois).
    Chez Didier Jeunesse, on a découvert avec grand plaisir les amoureux du petit moulin, mon fils est resté complètement scotché (très très rare) et le réclame souvent, pour les un peu plus grands, il y a les aventures de Bob et Bulle.
    Comme d'autres l'ont dit également, les Pitt OCHA plaisent aux petits et aux grands ici !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Solène !

      "Parfois je me sens" n'est pas mon Anthony Browne préféré, mais il remplit bien son office. Mes nefants l'adorent et le connaissent par coeur ! :-)

      Supprimer
  17. Alors pour Loulou 20 mois demain :
    1) encore et toujours "Frout-frout le cochon" (la p'tite étincelle), au moins 7 fois par jour depuis plusieurs semaines, je remarque un léééger essoufflement depuis quelques jours mais à peine... dans la même série j'ai testé "badaboum le lion" et "toc la poule", il n'a même pas voulu les écouter une fois... il est fasciné par cette histoire de mot qui colle sur les fesses du cochon puis le copain vient avec la gomme et laisse juste une petite crolle, la queue du cochon (qui commençait l'histoire sans queue donc). Il me fait dessiner le fameux frout-frout puis gommer la queue, c'est l'extase...
    2) "papa coq" (l'école des loisirs), un peu compliqué pour lui mais... chouette maman imite les animaux!! il comprend quand même des choses comme mettre ses mains sur les oreilles car papa coq crie très fort etc... et il adore les petits détails comme un cochon dans une mare avec un canard... le cochon prend son bain avec un canard! comme lui!
    3) "bonjour!" (mes petits imagiers sonores, gallimard) 6 images, 6 sons : bébé se réveille, maman fait des bisous, papa fait des chatouilles, bravo,...
    moi, je termine de lire Michael Connelly avec "the black box", après j'ai du Pennac au programme :)

    RépondreSupprimer
  18. Toutes vos suggestions sont fort intéressantes, merci !

    Florentin, 14 mois, lit :

    - Les instruments du monde (http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-petits-imagiers-sonores/Les-instruments-du-monde), en bougeant son buste et sa tête sur les extraits musicaux qu'il préfère, en l'occurrence le bandonéon et la mandoline.

    - Léo et Popi au jardin, édition de 1993, brouette en couverture. Il adore qu'on lui lise cette histoire, qu'il ponctue de belles intonations (il ne parle pas encore, sauf pour dire papa, mais a des intonations très expressives). Le papa regrette juste que le chat siamois soit "maltraité", enfin chassé de la brouette...Nous avons deux minettes, il craint que cela donne des idées à son fiston :-D.

    - Veau, Vache, Cochon et Potirons et cornichons ; http://www.lajoiedelire.ch/catalog/tout_petits_photos/potirons_et_cornichons. Nous sommes friands des imagiers photos réalistes.

    Côté musique,

    - Chansons faciles pour la journée de bébé (http://www.formulette.fr/73-chansons-faciles-pour-la-journee-de-bebe.html), que nous écoutons depuis plusieurs mois.

    - Anne Sylvestre et ses fabulettes

    RépondreSupprimer
  19. MERCI À TOUTES pour ces nouvelles pistes à explorer !!

    :-D

    RépondreSupprimer