lundi 17 février 2014

Notre semaine (07/14)

Premier repas à l'extérieur cette année

La semaine qui s'achève a été marquée par la reprise des travaux au jardin : plantation de fleurs printanières, entretien des arbustes et taille des hortensias. Il me reste quelques nichoirs à installer, la pose des treillages contre mes murs me donne du fil à retordre et je commence à diminuer la nourriture distribuée aux oiseaux du dehors. La première violette a fleuri. Et ce midi, nous avons mangé notre déjeuner au soleil... dûment couverts, néanmoins !


Les arts plastiques tiennent toujours une place de choix dans nos activités. J'aime particulièrement les séances de modelage d'argile car j'ai vraiment l'impression, à travers elles, de proposer de vraies situations artistiques à mes enfants. Cette matière n'a rien à voir avec la pâte à modeler, que j'affectionne beaucoup malgré tout. Elle est naturelle (et vient de la terre !), et sensoriellement, elle est bien plus inétressante : fraiche, facile à lisser mais néanmoins très dense et difficile à travailler "dans le corps", c'est la même matière qu'utilisent les artistes dans leur atelier. Cette activité n'est pas pensée "pour les enfants" (avec tout l'appauvrissement que cela engendre parfois), et c'est pour cela que je l'aime !

Et aussi parce qu'elle se met sur pied en trois secondes chrono et tient mon Damoiseau concentré un long moment (Louiselle aussi, dans une moindre mesure).


On se sait jamais vraiment à l'avance si l'activité que l'on va proposer va être rejetée, appreciée "mais sans plus", ou si elle va devenir un classique de la maisonnée, que l'on refera inlassablement. Ainsi, en mettant sur pied une séance de peinture "en baril", piochée sur ce blog, j'étais loin de me douter du succès qu'elle allait rencontrer auprès de la Damoiselle...


Il suffit de déposer de la peinture dans un baril habillé de papier machine - le nôtre contenait le petit train en bois reçu à Noël. On y glisse un collier de perles confectionné par les enfants et on secoue, on roule, on tabourine, on lance... Puis on ouvre le baril et on découvre des traces curieuses...


Un morceau de cette réalisation est venue orner la chambre de Louiselle. Cette oeuvre monochrome à son chevet est parfaite pour accompagner son aprentissage du nom des couleurs primaires. Et vous vous doutez bien que la couleur n'avait pas été choisie par hasard... ;-)


Seulement depuis, Louiselle me réclame cette activité dès que notre baril lui tombe sous les yeux. Nous allons donc recommencer avec du rouge ces prochains jours.


Côté langage, Louiselle  construit ses premières phrases à tour de bras, et j'ai commencé un travail de fond sur le nom des émotions avec Antonin en m'appuyant sur Parfois, je me sens d'Anthony Browne, acquis il y a quelques jours. Sans écho de sa part pour le moment. Mais alors que Louiselle éclatait en sanglot sans raison apparente , je lui demandais :

"Que se passe-t-il, Louiselle ? Tu as eu peur ?
- Peeeeuuuur ! Peuur !" meugle la Damoiselle en sanglotant de la plus belle.

Elle se noit quelques instant dans ses larmes, puis enchaine, soudain inspirée :
"Collèèère ! Collèèère ! Waaaaa !!
- Oh ? Tu est en colère ?
- Beuuuhhh ! Kriiiiiiiste !!"

Hum. C'est le moment où j'ai éclaté de rire, et où les larmes de crocodile (= reptile carnivore à la fois craintif, irrité et chagriné), se sont effacées comme par magie. En tout cas, mes commentaires autour de l'album d'Anthony Browne n'était pas tombés dans l'oreille d'une sourde... et si Louiselle ne sait pas encore nommer précisément ses émotions, elle a bien compris que tous les sentiments négatifs se manifestent chez elle d'une seule et même manière : ils la font pleurer ! :-D

La Damoiselle et moi continuons à exploiter les matinées qu'Antonin passe à l'école pour faire des petites activités "sur-mesure", comme ces mises en paires à partir des cartes du blog À la douce (toujours les mêmes !).


Ce matin, nous avons confectionné un cake (celui-là) que nous allons déguster au gouter.


Je ne pense pas spontannément à proposer des activité culinaires à Louiselle parce qu'elle est bien moins en demande que son frère sur ce point. Et il faut dire que quand le Damoiseau est là, il lui vole complètement la vedette ! Pourtant, elle aime beaucoup cuisiner, elle-aussi, et se révèle très patiente et adroite...


Et elle a une qualité inestimable pour exercer dans ce domaine d'activité : elle est gourmande ! :-)


À propos de nourriture, les menus "tartines" sont revenus sur notre table plusieurs fois cette semaine...

Houmous et galettes de céréales
(+ restes de riz aux légumes)

Pour la plus grande joie des enfants : confectionner leurs propres tartines décuple leur appétit ! ;-)


... Tout en musclant leurs menottes ! Hé, tartiner n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je vous assure...

Bonne semaine chez vous ! ;-)

33 commentaires:

  1. J'aime toujours autant ces petits récapitulatifs de la semaine. Merci!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le houmous, miam et pourtant je n'en avais jamais fait jusqu'à dimanche. Je n'avais pas de tahin j'ai mis ail huile d'olive persil et un peu de lait pour lier. miam! je referai avec de l'huile de cameline. excellente en goût et pour la santé! J'ai découvert cette huile en échantillon dans mon magasin bio pdt la grossesse de bb2 et j'ai fait des cures de crudités avec cette huile! Tu connais? Je te la recommande vivement
      Anaïs

      Supprimer
    2. Ah non, tiens, je n'ai jamais testé l'huile de cameline, je vais tenter à l'occasion !
      Merci ! ;-)

      Supprimer
  2. Une bien jolie semaine !
    Et quel courage d'avoir mangé dehors ! Ici aussi le soleil est de la partie aujourd'hui mais j'imagine qu'il fait plus froid chez toi que chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, généralement oui, mais je t'assure qu'hier au soleil, on frisait les 15°C !

      Bon, les enfants sont très couverts néanmoins, car un peu enrhumés (surtout Louiselle, les nuits sont du coup assez compliquées en ce moment, mais nous voilà bien loin de nos considérations météorologiques...)

      :-)

      Supprimer
    2. Tiens tiens, ici aussi les nuits sont compliquées depuis un bon mois (merci les virus, les poussées dentaires et autre otite...) ! Donc oui, couvrons bien nos petits, mais tu as raison, il faut savoir profiter de ces beaux moments de soleil !
      15°C ! Et bien, rien à envier au Sud Ouest alors !

      Supprimer
  3. Une jolie semaine :)
    Ici pluie pluie et pluie donc on reste a la maison

    RépondreSupprimer
  4. Super toutes vos activités!
    Dis moi quand as tu commencé la peinture ?
    Alexandre a 13mois (et demi ;) ) mais met encore tout à la bouche.
    Je n'ai aucune idée d'arts plastique à mettre en place avec lui.
    Gros bisous.
    Titia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Titia !

      J'ai proposé sa première séance de peinture à Antonin à 16 mois, mais il n'a vraiment accroché qu'à 2 ans.
      Louiselle a eu droit à sa première séance en septembre dernier, elle avait donc 16 mois aussi, tiens ! (Pas fait exprès...). Elle a aimé, mais il faut s'attendre à ce qu'une activité de ce type ne dure que quelques minutes avec un tout-petit. Encore aujourd'hui (à 21 mois), ses expérimentations ne durent que quelques minutes alors que son frère y passe de longs moments.

      Tant que ton fils est dans le stade buccal, les activités sont effectivement limitées. Mais les lectrices te donnent plein d'idées plus bas ! ;-)

      Pour moi, je verrai bien une peinture comestible, effectivement (soit à base de maïzena, soit, encore plus simple, un simple petit suisse mélangé à du colorant alimentaire). Il ne faut pas espérer conserver les oeuvres et les séances s'assimilent plus à de la patouille qu'à de la peinture véritable, mais c'est très sympa !

      Tiens-nous au courant si tu te lances ! :-)

      Supprimer
  5. Sympa ce repas dehors, il y a des petits airs de printemps en ce moment (oui d'accord en un peu plus frais...).

    Titia pour les arts plastique, chez nous à 14 mois on avait testé un peu par hasard les gommettes. Elle a beaucoup aimé, c'est des gommettes à lécher, elle a bien compris qu'il faut les frotter sur ma langue, bon au bout d'un moment elle les mettait entière dans sa bouche... ;-) Ça ne dure pas très longtemps à chaque fois mais c'est des bons moments.
    La pâte à modeler par contre même à 15 mois ça ne l'attire pas du tout, et la peinture je n'ose pas trop pour l'instant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super merci beaucoup Michloe, on va essayer alors !!
      Je voulais aussi tester la pâte à modeler, le Papa veut la faire lui-même.

      Supprimer
    2. Je pense que c'est une bonne idée de faire la pate à modeler maison. Comme ça s'il "goute" ca n'aura pas bcp d'impact!
      Tu peux aussi essayer, en plus des gomettes les crayons cire (en restant à coté, mon dernier a mangé les siens pendant longtemps.... :-(

      Supprimer
    3. Je ris car j'ai testé une recette de pate à modeler maison cet après midi avec mon fils de 16 mois!
      je vous la partage, texture agréable et idéale pour les petites mains
      1 tasse de farine
      1 tasse d'eau
      1/2 tasse de sel
      1/2 tasse de maizena
      2 c à s d'huile
      mélanger le tout et faire chauffer dans une casserole sans cesser de remuer. la pâte est prête quand elle se décolle de la casserole.
      la pâte se garde 1 semaine au réfrigérateur.
      on peut ajouter des colorants alimentaires ou bien des épices c'est ce que j'ai fait (curry, cannelle, cacao, paprika..) mon loulou met encore trop à la bouche pour que je lui donne des pâtes à modeler chimiques
      J'avais sorti mes trouvailles d'automne coques de chataigne, de gland, de faines, brindilles, bâtons, plumes (une amie à oie, poules en tout genre et perruches, nous avons rempli un sac lors de notre dernière visite!). Et des petits yeux mobiles, ma grande de 4 ans et demi et moi même avons fabriqués de drôles de bestioles! J'ai quelques photos si ça t'intéresse Elsa, une catégorie sur le sensoriel en pâte à modeler, comme les bacs sensoriels? c'est une idée!
      Anaïs

      Supprimer
    4. Merci pour cette recette, Anaïs, je la garde sous le coude !

      Oui, je veux bien tes photos, avec plaisir !
      Je compte préparer un petit article comme celui-là version "hiver" (qu'on se le dise...) :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/12/vos-activites-dautomne.html

      Alors, je prends !! :-D
      Merci d'avance (et rien ne presse, publication prévue dans un mois...)
      ;-)

      Supprimer
    5. J'avais testé une recette de pâte à modeler avec de la maïzena il y a un peu plus d'un mois. La texture était très bien. J'avais peur qu'elle sèche en la conservant mais c'est l'inverse elle est devenue de plus en plus collante (voir même coulante ;-).
      Du coup aujourd'hui je l'ai chauffée à nouveau et elle a retrouvé une texture à peu près correcte. Bon, certes ça fait les muscles :-) mais je pense que la prochaine fois je testerais ta recette avec la crème de tartre qui à l'air de bien mieux se conserver...

      Supprimer
  6. Je lie toujours avec autant d'intérêt et d'admiration votre travail et tous ces activités que vous proposez à vos enfants! c'est remarquable et admirable!
    j'ai une petite demande à vous faire, enfin deux, j'avais aussi imprimer ces cartes de nomenclatures des animaux mais pas enregistrer malheureusement. Un problème avec ma plastifieuse les a tous abimées et rendu inutilisable, en rentrant sur le blog, je n'arrive pas à les télécharger, je ne sais pas si c'est mon ordi ou le blog. est ce qu'il serait possible pour vous de me les envoyer? Je vous donnerais dans ce cas, mon email
    Et deuxieme chose que j'aimerais vous demander, c'est où avez vous trouvez cestte petite table et chaises de jardin? Je les trouve trop mignon et très adaptés aux enfants.
    Merci encore pour tout ce partage!
    Hanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Hanna, envoyez-moi votre adresse, j'essayerai de vous envoyer les cartes assez vite...

      Les chaises viennent effectivement d'Ikéa (Cerina, quelle mémoire !!), mais la table n'est pas top : c'est une bête table basse de jardin, mais ses pieds en X ne sont pas adaptés. Du coup, les enfants appuient les pieds sur la barre qui passe devant leurs chevilles, on le voit d'ailleurs sur la photo. Leur porture n'est pas top. Il vaut mieux une table "classique", si vous pouvez en trouver (chez Ikéa, il en ont aussi, sinon, ça se fabrique...)

      À bientôt !

      Supprimer
  7. les chaises ikea de mémoire :) elle a mît du rouge a la place du blanc et elle a coupe un peu les pattes

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie semaine - as usual - J'aime bcp la photo de tes 2 dehors trop mignons:)
    Pour la peinture as tu déjà proposé la peinture à l'essoreuse à salade? Tapoter le pinceau sur la feuille à l'interieur du panier puis tourner vite vite vite c'est très drole pour un résultat très sympa!
    Ici les enfants tartinent le pain du petit dej et PetitF y tient beaucoup! Il y met tout son coeur et plein d'application même si ce n'est pas encore très homogène!
    Enfin merci pour cette nouvelle adresse de blog à cake! Du coup on a testé coco choco hier soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super idée la peinture à l'essoreuse !
      Mais il faut une vieille essoreuse, non ? Tu utilise celle de ta cuisine ? Remarque, ça se lave bien, la gouache, et puis ce n'est pas sale... Je vais y réfléchir ! Merci pour ton retour ! :-D

      Supprimer
  9. c'est toujours un plaisir de lire cette rubrique! j'admire vos semaines! je rêve de faire pareil!
    bon là on sort de 5 semaines de plâtre et d'une d’attelle, du coup on a laissé tombé beaucoup de chose. mon petit homme, 25mois, aimait aussi beaucoup m'assister dans la cuisine, mais quand on fesait des gâteaux il avait peur de la pâte. cependant je lui ai fait quelque carte nomenclature avec des fruits, il adore ca et va les chercher de lui même! idem pour la pâte a modeler! comme quoi avec un peu d'aménagement on peut faire beaucoup de chose avec un enfant totalement immobilisé!
    là il ne remarche pas encore mais j'espère pouvoir reprendre certaine activité surtout dans le jardin, plantation de petite plante peut être. maintenant que j'ai appris a le laisser se salir (dans la limite de l'acceptable bien sur).
    j'ai également repérer un petit coin où j'espère pouvoir allé prendre le gouter sur l'herbe de temps en temps.

    j'ai lu un commentaire pour la peinture qu'un enfant met a la bouche j'ai vu (sur je ne sais plus quel blog) cette recette de peinture "comestible" que je testerai bientôt : http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-3948-peinture-comestible-maison-pour-enfant.deco

    merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre bonhomme ! :-(
      Bon rétablissement à ton fiston !

      Supprimer
  10. C'est un plaisir chaque semaine de venir lire ton fourre-tout de la semaine, ça donne des idées (même si je suis encore bien trop frileuse pour réussir à en appliquer le quart :p ).
    Une question "sans rapport", Louiselle a un joli protège-épaule (?), c'est du fait maison ? J'aimerais bien faire ce genre de choses pour mes microbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non, Annaig, ce poncho est de fabrication industrielle - je ne saurais te dire d'où, il s'agit de seconde main...
      C'est vrai qu'il est chou, Louiselle le porte beaucoup, et puis c'est bien pratique !!

      Supprimer
  11. J'adore la photo où la damoiselle lèche la spatule ;). Sinon bonne idée cette activité peinture.

    RépondreSupprimer
  12. Le baril, super idée. Et puis je ne pense jamais à me procurer de l'argile, je vais le faire, mon fils adore modeler tout et n'importe quoi... Il faut vraiment que j'en trouve, ca va lui plaire. Jolie semaine.

    Daphnée

    RépondreSupprimer
  13. J'aime toujours autant ces semaines en images!... Je retiendrais... à peu près tout ! Bon et notamment la peinture baril, les tartines et l'argile!! Merci

    RépondreSupprimer
  14. Houuu que de bonnes idées! La peinture "en tonneau" va faire fureur ici, je le sens! J'ai justement des grandes boites d'ovomaltine que j'avais gardées "au cas où", ça va faire plaisir à mon homme que ça serve à quelque chose! Et l'argile, ça a l'air trop chouette, ma maman en a sûrement encore en stock de sa période poterie, je vais investiguer! Juste une petite question, Elsa : dans les photos avec l'argile, on voit des genres d'anneau pour serviettes en bois naturel. Tu les as fait toi-même? (comment as-tu fait pour les évider?)
    Merci d'avance,
    Fab
    ps : sur mon blog, un article sur le mélange des couleurs grâce aux toupies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fab ! ;-)

      Les "anneaux" sont en fait des rondelles de bambou (du jardin, mais on en trouve dans les hypermarchés au rayon "décoration de table", c'est là que j'ai pris l'idée) : évidés naturellement, il n'y a rien à faire ! ;-)

      Supprimer
    2. Ah, et les idées de mélange de couelurs, moi, je prends : merci ! ;-)

      Supprimer
  15. C'est craquant de voir le frère et la sœur, en tête à tête pour un déjeuner en terrasse.
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Oh merci les filles pour toutes vos idées!
    Je vais essayer tout ça, d'autant plus qu'en ce moment il me fait des crises de frustration énorme, ça me fait vraiment peur !!
    Elsa tu n'as pas écrit d'article à propos de ça ?? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Titia, j'écris peu sur cette situation... que je vis pourtant au quotidien, crois-moi !!

      Mais je n'ai pas grand chose de neuf à en dire...

      (A part : lire les livres de Filliozat et de Faber et Mazlich fait toujours du bien !!)

      ;-)

      Supprimer