samedi 22 février 2014

Nos étagères d'art


Voilà un long moment que je voulais vous présenter nos étagères de matériel artistique. J'ai profité de la belle lumière d'aujourd'hui pour prendre des photos et les voilà !

Vue d'ensemble

Bon, il n'y a là rien d'extraordinaire, je crois bien n'avoir rien acheté de spécifique... Ce ne sont que des matériaux et des outils récupérés dans notre stock personnel. Il faut dire qu'avant d'être parents, mon homme et moi pratiquions les arts pla' tous les deux, alors nous avons tout ce qu'il faut... et même plus ! ;-)

Voici les étagères du bas, consacrées au modelage :


Ici, vous pourvez voir le plateau découpage d'Antonin, consititué très simplement d'une belle boule de pâte à modeler maison, dûment emballée, et d'une paire de petits ciseaux. Il s'agit d'une activité qui peut être choisie seule, comme la mise en plateau y incite, ou mixtée avec d'autres matériaux.

Derrière, nous rangeons un petit rouleau à pâtisserie, et des morceaux de toile épaisse, qui n'adhère pas à la pâte à modeler. Ils peuvent servir de mini-plans de travail ou être pressés sur la matière pour y laisser des traces.


Ici se trouvent les accessoires de modelage : tampons lettres...


... corbeille et boites à oeufs pleines de "boui-bouis" : emporte-pièces, éléments naturels (marrons, noix, rondelles de bambou, pierres, coquillages, végétaux...), de petits anneaux de rideaux, de boules d'argile maison sculptées de motifs,...


... outils plus "pros" en buis ou en métal, pailles, couteau, coupe-papier, crochet, tourne-vis.


Au-dessus prennent place quelques outils pour le dessin :


Dans le premier plumier sont rangés trois crayons à papier (sec, médium et gras) et une gomme "stylo". Dans le second, je propose des crayons de couleurs classiques (qui fascinent les enfants !). Dans le plateau compartimenté, on retrouve des ciseaux, des crayons de couleurs miniatures, deux taille-crayons (un gros et un petit) dans une coupelle en verre destinée à recevoir les rognures, et du matériel de géométrie : double-décimètre, équerre, rapporteur.


Ensuite, le matériel basique de peinture : pas de grand chose à en dire, si ce n'est que j'essaie, une fois de plus, de varier les outils proposés au maximum.


Tout en haut des étagères se trouve la boite de gommettes, une barquette contenant des papiers de petite taille,...

Papier à origami et diverses chutes

... deux carnets à dessin et notre fidèle nécessaire à dessin, qui n'a pas pris une ride...

... mais quelques coups de feutres sur la figure, ça, oui ! ;-)

J'essaie toujours de varier la forme et la taille des outils scripteurs : gros et fins, ronds, triangulaires ou parallèlépipédiques...

Ces étagères sont le "coeur" de notre atelier, la plupart des activités gravitent autour d'elle. Si les enfants ne sont pas encore complètement autonomes dans l'installation de certaines d'entre elles (c'est à moi de couvrir la table, d'encadrer le rangement et l'utilisation du point d'eau...), cette organisation leur permet de choisir leurs matériaux, et ils apprécient énormément cette liberté !

Bon week-end chez vous ! ;-)

19 commentaires:

  1. de très belles photos :)
    Bon week-end a toi et a ta famille :)

    Ici le week-end va être une continuité de la semaine car très gros succès de l'activité galets :) comme tu as pu le voir sur les photos :)

    Nettoyage des galets et après dessin dessus jade fait au feutre ;) même la sœur de 10 ans et le frère de 13 ans se sont pris au jeux et pour finir histoire avec les cailloux ( comme dis jade)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'envoyer des photos des oeuvres de Jade, je les publierai !!! :-D

      Supprimer
  2. Ces belles photos donnent envie de profiter de tous ces matériaux ! J'aimerais bien passer du temps dans ton atelier moi...!
    C'est chouette de leur laisser du choix et de leur offrir cette liberté !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elsa,
    Je vois que tu as une petite palette avec différentes couleurs, j'ai ça aussi mais je ne suis pas trop contente car les enfants doivent mettre beaucoup d'eau et on se retrouve souvent avec des feuilles de variations de marron :-)
    Utilises tu un autre type de peinture ?
    Merci d'avance pour tes éclairages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce vraiment grave si l'enfant mélange tout ?

      Ici, la palette est une "bas de gamme", acheté dans un supermarché par mon mari... :-)

      Supprimer
    2. j'ai la même rire par contre j'ai enlevé la pastille noir car elle était toujours sur le noir.

      Supprimer
    3. Oh non, c'est vrai ce n'est pas très grave s'il y a du mélange ;-))
      Mais parfois je rêve d'un espace peinture à la maison qui ressemblerait au Closlieu avec chaque couleur avec son pinceau... mais ce n'est pas très adaptable dans un appartement, je crois ?!

      Supprimer
    4. Mais pourquoi pas ?

      http://aladouce.blogspot.fr/2010/12/atelier-peinture.html

      ;-)

      Supprimer
    5. ah oui très bien cette présentation ! je vais essayer d'adapter à notre chez nous
      merci pour le lien :-)))

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aimerais utiliser tous ces materiaux. Et je prends bcp de plaisir a m installer avec mes enfants pour créer! C'est une activite de detente pour tous, a faire sans moderation donc!
    Par contre quand ma fille avait trois ans j'avais aussi achete une palette de peinture mais elle aussi melangeait les couleurs. C'est tjs ce qu'elle finit par faire a la fin des activites.
    Anais
    PS: ta boite de rangement a crayons d'ou vient elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un porte-bouteille à peindre que j'ai acheté en magasin de loisirs créatifs. :-)

      Supprimer
  5. J'adore ton blog, c'est ma référence Montessori. Je trouve que c'est super d'avoir un espace dédié à l'artistique. Mais une question me taraude. Dans d'autres blogs ou sites que j'ai pu parcourir, les crayons étaient souvent compartimentés dans des pots selon leur couleur (comme ici http://aladouce.blogspot.fr/2010/06/les-pots-crayons.html ). J'ai parcouru ton blog en long, en large et en travers (plusieurs fois même mdr), mais je n'ai pas vu de telle installation. C'est un choix délibéré ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Kohana !

    Hi, hi, un grand merci pour ce retour ! :-)

    On propose cette disposition par couleur lorsque l'enfant découvre les formes à dessin... que je n'ai pas encore présentées à Antonin. Par contre, je travaille à une présentation similaire pour la peinture, j'en reparlerai, ce n'est pas encore abouti ! (11 pots de couleurs + pinceau propre à chaque pot).

    De plus, si ce n'est pas dans le cadre d'une classe, je trouve que cette disposition pose problème. Qui a 15 crayons de couleur rouge ? Heu, pas nous, un suffit. Je rechigne à mélanger les outils (pastels, feutres...) pour les ranger par couleurs, cela ne me parait pas logique...

    Donc, je suis encore en pleine réflexion ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse ^^

      Je n'avais pas trouvé assez d'info sur le sujet, je pensais que ça donnait surtout l'envie d'utiliser les crayons, feutres etc. Et de ne pas les disperser partout ! J'ai commencé à fabriquer une telle installation à la maison, parce que je suis un peu maniaque de l'organisation, mais surtout, que par manque de place, j'ai dû tout réunir dans une même boite (feutres, crayons, craie grasse). Je trouve que ça fait fouillis, et au final, je vois que ma fille les utilise peu, préférant jouer avec mes stylos, plus accessibles et ordonnés.

      Mais bon, j'ai encore le temps, ma fille (26 mois) est assez peinture en ce moment, et comme il me manque deux petits pots en verre ... Je préfère la laisser utiliser cet outil (la peinture, hein ^^), elle se familiarise avec les couleurs. J'ai commencé la séquence 1 des couleurs d'ailleurs, hier, en découverte, elle me l'a mise KO en 5 min. Présentation avec colonne de référence ce matin, réussi pratiquement du premier coup aussi. Je vais potasser la séquence 2, avant de lui montrer. Bon, je me suis trouvée face à un imprévu, ma puce m'a demandé les noms des couleurs (merci au papa qui se fait un devoir de les lui apprendre quand il la garde, sans oublier les lettres de l'alphabet et compter sur les doigts mdr)

      Supprimer
  7. bonjour Elsa,

    Merci pour ton blog, c'est l'un de mes favoris pour Montessori. Peux tu me dire dans quel magasin de loisirs créatif tu as trouvé le porte bouteille en bois, car ici impossible d'en trouver.
    Merci ! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !
      Désolée pour le retard de la réponse : je l'ai acheté chez Dalbe ! ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Ma question s'adresse à Elsa mais aussi aux autres mamans qui passent par là : quel type de gouache utilisez-vous ? J'en cherche une qui ne tâche pas (trop) les vêtements.
    J'ai longtemps utilisé un kit de peinture à doigts Djeco qui ne tachait pas du tout (mais tout petits tubes), et là, j'ai acheté la marque Cléopâtre, c'est une catastrophe pour les fringues (et pourtant les enfants mettent une blouse, c'est une combinaison que je devrais leur donner ;-) ).
    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solène !

      Je suis très étonnée d'entendre que certaines gouaches tâchent... ????

      C'est fou, car par essence, la gouache ne tâche pas (mais l'acrylique, oui, et c'est indélébile, alors, gare !!).

      Pour ma part, j'achète la gouache en bidon d'un litre (marque Wingo ou Giotto, la seconde est plus crémeuse et les couleurs sont plus vibrantes, mais c'est selon ce que je trouve...) : elles sont d'un rapport qualité/prix plus que correct.

      Elles ne laissent aucune trace sur les vêtements après lavage, tu peux en être sûre !! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Elsa.
      Je vais essayer ces marques pour des séances peinture sans stress, youpi ;-) et du coup oser leur proposer plus de choses! Encore merci.

      Supprimer