mardi 11 février 2014

Galettes végétaliennes aux algues


Si je parviens à façonner un ingrédient quel qu'il soit en galettes, je suis à peu près certaine que mes enfants vont le dévorer. Hélas, la confection de galettes obéit à des règles physiques assez complexes, et, dans les faits, je me rabats très souvent sur mes bonnes vieilles galettes inratables... qui se partagent néanmoins la vedette avec une autre recette, dont je voulais vous parler depuis bien longtemps. Cette deuxième recette (à base de légumes hachés et de farine) est aussi différente au goût de la première (mélange de lentilles corail et de boulgour) que deux types de galettes peuvent l'être. Elles ont néanmoins des points communs : peu coûteuses, faciles et rapides à exécuter (voire TRÈS rapides pour celles de la recette du jour), elles plaisent de manière égale aux jeunes palais. 

Je vous en donne la version végétalienne, mais avec du lait de vache ou de brebis, c'est très très bon aussi !

Galettes aux légumes et aux algues

Assiette végétalienne : galettes aux algues,
salade de chou rouge au sésame, pommes de terre sautées et
salsifis aux herbes

Ingrédients :

- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 150g de farine
- 1 CC de levure chimique
- 150 ml de lait végétal
- Un peu de thym ou d'origan
- 2 CS d'algues déshydratées en paillettes (en magasin bio)
- Sel, poivre
- 2 CS d'huile d'olive

Préparation :

Dans le bol de votre mixeur, hachez la carotte, l'ail et l'oignon.

Ajoutez la farine, la levure chimique et le lait, mixez à nouveau.

Incorporez le thym (ou l'origan), les algues, salez, poivrez. Redonnez un dernier tour de mixeur.

Faites chauffer l'huile dans une poêle, et déposez-y des boules de pâte à l'aide de deux grosses cuillères. Faites frire des deux côtés jusqu'à ce que les galettes soient dorées.

Servez nature ou avec une petite sauce.

La quantité de pâte permet d'obtenir 8 galettes environ.

Bon appétit ! ;-)

21 commentaires:

  1. Merci pour cette recette !
    J'ai une question bête... : les algues en paillette ont-elles vraiment le goût des algues ??
    La seule fois où j'ai goûté des algues, je n'avais pas aimé. Bon, il faut dire que je n’apprécie pas beaucoup les produits de la mer d'une manière générale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Boubou, rassure-toi, les algues séchées sont très très discrètes au goût, surtout dans ce type de recette. ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! J'essaierai, et je te dirai !

      Supprimer
    3. Ça y est, j'ai testé ce soir ! Tes galettes ont eu du succès, tout le monde les a aimées ! Je les ai faites avec du lait de riz, et j'ai ajouté un kiri pour la touche perso ;-) !
      Elles ont une tenue impeccable à la cuisson, ce qui n'est pas le cas de toutes les galettes !
      Et en prime aucun souci de goût concernant les algues en paillette !
      C'est donc une réussite, merci !

      Supprimer
    4. Bonne idée, le kiri ! :-)

      Je suis contente si ça a plu !

      Supprimer
  2. Super cette recette, je vais vite tester.

    Daphnée

    RépondreSupprimer
  3. La semaine dernière j'ai testé tes galettes lentilles boulgour (enfin j'ai pris un mélange quinoa boulgour) et là voici une nouvelle recette que je vais faire la semaine prochaine! Merci! Je voulais justement essayer les algues mais je ne savais pas comment. Mes enfants aussi vous surement préféré gouter sous cette forme là!
    Depuis que j'ai assisté fin janvier à une conférence en naturopathie sur la cure des 4 saisons et qu'on m'a prêté un livre sur le végétarisme je remets - encore plus- en question mon alimentation. Ca fait plusieurs mois que je limite les plv, je n'ai jamais été une carnivore, j'aime plus les légumes et céréales diverses, j'aime cuisiner et pour ma famille je veux leur proposer une nourriture saine et vivante.
    Pour moi le végétarisme commence à faire sens, mais pas de totalitarisme non plus, du moins à ce jour.
    Anaïs
    Alors tes recettes sont les bienvenues!
    Dimanche nous avons fait ton gratin de lentilles au steack sojasun, j'ai bcp aimé.
    J'ai encore besoin d'élargir mes connaissances mais j'ai bien compris l'intérêt des assiettes variées en céréales, légumineuses, oléagineux, légumes etc...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les galettes et les boulettes, c'est bête je ne pense jamais à en faire. Cette fois j'ai noté la recette et j'ai tout les ingrédients, y a plus qu'à!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-nous si tes enfants ont aimé... ou pas ! :-D

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette. Je pense que nous allons essayer, je n'ai jamais mangé d'algues et j'aime énormément goûter de nouveaux produits, c'est donc l'occasion.

    Je suis justement allé au magasin bio aujourd'hui et j'ai donc regardé pour les paillettes d'algues mais il en existait plusieurs sortes : salde de la mer, laitue de la mer, nori, ... Y en t'il une sorte plus adaptée pour cette recette? ou meilleure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anfofi !

      La "salade de la mer" ou "salade du pêcheur" est un mélange des autres (nori, laitue de mer et dulse). Elle est parfaite pour toutes les recettes et permet de combiner les bienfaits de ces petits trésors nutritionnels.

      Mais tout autre algue séchée "en solo" peut faire l'affaire aussi ! ;-)

      Supprimer
    2. bonjouur,

      Merci pour ta réponse rapide. nous testerons sûrement ta recette ce week-end. Je te redirais ce que nous en avons pensé.

      Supprimer
    3. Alors ça y est nous avons testé ta recette. Papa et maman ont été ravis, et on refera probablement. C'est bon et rapide. par contre pour mon fils étant donné qu'il ne s'agissait pas de pâtes (seul plat qui trouve grâce à ses yeux en ce moment avec le cacao au biberon) il a simplement dit beurk c'est pas bon.

      Supprimer
    4. Ah, bah zut, alors...
      On ne peut pas plaire à tout le monde ! :-D

      Supprimer
  6. Et dis moi Elsa par quoi pourrait-on remplacer les paillettes d'algues selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanina !
      Au niveau du goût, si tu n'en as pas, cela ne va pas manquer plus que cela. Tu peux d'ailleurs mettre des herbes à la place, je pense. Mais la richesse nutritionnelle de ce plat ne sera pas du tout la même ! :-)

      Supprimer
  7. Merci pour la recette, que j'ai testé ce jeudi (13/02) midi !! Les galettes ont été vites réalisées mais j'ai quand même mis 1h à tout préparer (pomme de terre + salade chou-rouge) ! Bon, c'est certain, ça prend plus de temps quand Choupette et Choupinette veulent aider !!... Du coup, résultat : ma plus grande a apprécié la 1er galette mais plus trop la 2ème. Et ma plus jeune n'a pas trop apprécié ... mais là, je pense que c'était à cause de leur consistance ... un peu trop molles ... A refaire !! merci merci. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une heure ? Pff. C'est possible. En fait, je ne cuisine jamais "tout à la suite". Généralement nos assiettes sont constituées en partie de restes, et puis je cuisine par tranche de quelques minutes ; je m'y prends tôt si j'ai un plat à préparer, et je m'interromps sans cesse... car le devoir m'appelle toutes les cinq minutes !!

      ("Le devoir" s'appelant en fait "Antonin et Louiselle"...)

      :-D

      Quant à la texture des galettes, elle est en fait assez proche de celles de petits pancakes, est-ce ce que tu as obtenu ?

      Supprimer
  8. Ah je suis contente de lire que ca ressemble à des petits pancakes car on a essayé il n'y a pas longtemps et au vu des photos j'avais l'impression d'avoir loupé un truc! Mais c'est bien ca une texture pancake et un résultat aprécié par tous! Ca me fait pensé aux pancakes à la purée de légumes de cléa les as tu testées chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, Clo, merci de me les remémorer ! ;-)

      Supprimer