mercredi 5 février 2014

En ce moment, nous lisons (2/14)

(Puisque j'ai souvent des questions à ce sujet, je préciserai dorénavant si les livres sont aquis ou empruntés... Un premier petit pas pour essayer d'arrêter de culpabiliser mes lectrices tous azimut... Celles qui lisent les commentaires sauront de quoi je parle ! )
;-)

Louiselle, 20 mois, lit :

A été offert aux enfants il y a bien longtemps

Reçu via notre abonnement "Bébémax"

Acheté il y a longtemps : un must-have ! ;-)

Emprunté à la bibliothèque

Emprunté à la bibliothèque

Je pensais plutôt à Antonin en choisissant ce dernier ouvrage... Mais Louiselle a décidé que sa place était dans SA chambre, et le réclame quotidiennement... Et répète en rigolant : "Mandana Sadat ! Mandana Sadat !". Elle adore ce nom... C'est vrai qu'il sonne, et s'harmonise parfaitement au texte très musical de Rascal...

Antonin, 3 ans, lit :

Acheté il y a quelques semaines en
vue de résoudre un certain problème...
non résolu à ce jour...

Acheté en janvier

Choisi à la bibliothèque par mon Damoiseau qui aime tant observer les détails :

Emprunté à la bibliothèque

Je ne pense pas toujours à emprunter un album poétique, et c'est dommage, car Antonin est très sensible à la sonorité des mots (et en plein éveil phonologique)... Il aime la poésie presqu'autant que les documentaires et bien plus que les fictions, ça, c'est sûr !

Emprunté à la bibliothèque

Et je termine par le documentaire préféré du mois :

Emprunté à la bibliothèque

Ce peut être une idée de ne pas confiner l'usage du documentaire à la simple lecture, mais d'essayer de l'intégrer dans les activités quotidiennes, par exemple en disposant un livre ouvert dans l'environnement de l'enfant. Dans un cadre scolaire, on est souvent surpris de constater que les enfants, qui paraissent bien souvent ne pas les remarquer plus que cela, se mettent spontannément à parler et à dessiner des objets qui y sont représentés.

Poste d'observation

Les documentaires sont bien sûr des sources d'enseignement précieuses, et il est bon, à mon avis, que l'enfant voit ses parents chercher des mots dans le dictionnaire, identifier les arbres ou les insectes de leur environnement à l'aide de guides, etc., afin de comprendre la fonction des écrits informatifs. Mais les documentaires sont également une source d'inspiration : l'enfant y puise une matière première pour ses jeux. Je me souviens d'un livre sur les animaux que j'aimais beaucoup lorsque j'étais enfant : chaque double page représentait un univers géographique particulier (savane, jungle, etc.) bourré d'animaux. Mon petit frère et moi jouions souvent "avec" ce livre : nous devenions simplement les animaux d'une double page, et nous évoluions dans le décor du jour... C'est un très beau souvenir ! :-)

Je lis :

Reçu pour mon anniversaire
il y a déjà plusieurs semaines...

Acquis par mon homme
il y a des années ;-)

17 commentaires:

  1. PetitF a emprunté le même boum badaboum et cette série lui plait beaucoup (par contre Lou fait de la musique sur des casseroles et PetitF me signe frénétiquement manger à chaque page...)
    Si Antonin est sensible à la sonorité des mots as tu pensé à Mr Zouglouglou et tous les autres de cette série?? Ces rimes, et ces répétitions hummmm!! Une vraie gourmandise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Clo, "Monsieur Zouglouglou" est un classique depuis longtemps chez nous ! Je l'avais acheté bien avant la naissance d'Antonin pour travailler dessus avec mes élèves... ;-)

      J'aime beaucoup tous les albums de cettes série, effectivement (des contes de structure classique), mais celui-ci est mon préféré ! :-)

      Supprimer
  2. quoi le pb du pot n'est pas résolu avec cette souris ! zut alors...ça a si bien marché pour T. !
    je suis désolée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'y es pour rien, lc !

      Et Antonin aime tout de même beaucoup cet album, c'est ce qui compte ! Donc, merci pour le conseil !

      Cela fera son chemin, il faut juste s'armer de patience... :-)

      Supprimer
  3. J'ai emprunté le même livre documentaire samedi, superbe !! Pour tristan, 15 mois, les livres préférés sont ceux de la collection AUZOU éveil - livres sonores avec une belle photo de l'animal, il adore !

    Encore un livre reggio en anglais, quel dommage qu'il y en ait si peu en français...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si peu..."

      Mais tu as raison !!
      Il y a quand même UNE publication en français, et c'est celle-là :
      http://www.lefuret.org/commander-en-ligne/enfants-d-europe/enfants-d-europe-n-6.html

      Il va falloir que je me la procure...

      Supprimer
  4. De jolis choix !
    Ici ce livre http://www.grund.fr/catalogue-jeunesse/741-jeunesse/1664-albums/le-pot-de-petit-ours-EAN9782700030884.html a bien été Titou dans son apprentissage, il a adoré toucher page après page la culotte toute douce de petit ours.
    Va falloir que je me plonge dans la littérature sur la pédagogie Reggio, ça m'a l'air vraiment très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. une fois le livre reggio lu tu pourras nous faire un résumé :) merci.

    ici aussi on a la chenille en plusieurs format et même en anglais :)
    j'aime beaucoup les documentaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, un résumé, rien que ça, Cerina ! :-D

      Bon, on va dire que je ne te promets rien, hein ? Rien que d'y penser, j'ai un peu la flemme, et puis d'autres petites choses à faire, aussi... Désolée ! :-)

      Mais rassure-toi, j'essaie de vous faire part de mon cheminement à travers ce blog et tout ce que je sais, je vous le dirai !... une fois digéré ! :-)

      Supprimer
  6. Moi aussi je veux bien un petit résumé du livre Reggio ! ;-)
    Plus sérieusement, tu ne connaîtrais pas un livre en français, même s'il est moins complet ?
    J'ai cherché sur internet sans succès, même sur le catalogue de la Bibliothèque national de France ils n'ont pas ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michloé, comme je disais plus haut, il y cette publication-là :

      http://www.lefuret.org/commander-en-ligne/enfants-d-europe/enfants-d-europe-n-6.html

      Supprimer
  7. Bonjour Elsa,

    Comment se passent tes sorties à la bibliothèque ? Tu te fais une liste avant d'y aller ou tu regardes sur place ? Tu laisses le choix aux enfants ?
    Pour ma part c'est assez dispersé... j'essaye de me faire une liste avant mais Lucas (26 mois) veut sortir absolument TOUS les livres (sans forcément les lire d'ailleurs...), du coup je n'ai pas trop le temps de chercher, occupée que je suis à essayer de le cadrer...
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie !

      Alors déjà, j'ai renoncé à aller seule à la bibliothèque avec mes deux enfants, car pour le moment, ce n'est pas gérable (Louiselle sort tous les livres pendant que je suis à la banque de prêt, aïe, aïe !).

      Donc, soit on y va tous les 4 avec le Papa, soit j'y vais seule avec Antonin (c'est le cas généralement).

      Ensuite, c'est la course : je ne peux y aller que le samedi matin, et le samedi matin, justement, j'ai mon cours de méditation, donc j'y fonce après, mais on a vraiment peu de temps sur place !

      Non, je ne fais aucune liste. Je prends "au feeling" : à peu près 1/3 de livres qu'on a déjà emprunté et que les enfants ont beaucoup aimés, 1/3 de livres que je connais plus ou moins, et 1/3 de coups de coeur du jour. Bien sûr, Antonin choisit autant de livres qu'il veut, dans le tas, et j'essaie de varier documentaire/fiction/poésie (pas de rayon "poésie" séparé pour les tout-petits, donc pas toujours facile).

      Voilà. On repart avec 20 livres, et on y va tous les mois. ;-)

      Supprimer
  8. Petite question : tu dors la nuit, parfois ? Non mais parce que si tu as le temps de lire des nouvelles de Faulkner en plus de la préparation de toutes tes activités ET de tes lectures pédagogiques, là je vais complexer sévère de chez sévère. Bises. MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô, ben non MH, si le fait que j'ai repris une lecture de nouvelles traduites en français te fait complexer, où va le monde ???
      Je te rappelle que cela fait des mois que je ne lis plus de fiction, et que j'avais tendance à ne même plus lire en français... Alors, là, Faulkner, c'est la récré !!

      Je suis une ex-groooooosse lectrice de fiction, mais voilà : depuis que j'ai des enfants, je lis beaucoup moins !
      Juste un peu avant de m'endormir, à peu près 1/2 heure chaque soir. La forme "nouvelle" s'y prête tout à fait, et en plus, celles-là, je ne les connaissais pas (il s'agit d'oeuvres de jeunesse, je ne sais pas si tu les as lues, mais c'est incroyable comme son écriture est déjà "mûre" ??? On dirait que Faulkner est né Faulkner, tortueux et subtil dès le début, c'est fou !)

      Supprimer
  9. Quelle belle sélection! Le livre Reggio est intéressant? J'avais lu de mauvaises critiques et du coup je ne l'avais pas acheté, mais maintenant en te voyant le lire, je me dis que c'est le moment de demander un nouvel avis! Alors, tu le conseilles?
    Une belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadége !

      Ce livre est-il intéressant ? Oui. Mais pas passionnant non plus, car depuis 2 mois que je suis dessus, je l'aurais déjà achevé si c'était le cas ! ;-)

      J'essaie de lire systématiquement tous les livres existant sur le sujet (je me suis donné l'année pour cela). À terme, quand tout cela aura décanté, je pense que je serai à même de dire ceux qui sont le plus utiles... et je vous le dirai, bien sûr !

      Supprimer