vendredi 31 janvier 2014

Ma bibliothèque idéale : l'hiver

L'hiver, c'est la saison idéale pour lire, n'est-ce pas ? Ma sélection thématique du mois était donc toute trouvée... Et toujours très ciblée sur les âges de mes enfants (1/3 ans)...


- Hiver, Marc Pouyet, Petite plume de carotte, 2013.


- Le monde merveilleux de l'hiver, Mack, Clavis, 2012.


- L'hiver, Jill Barklem, Gautier-Languereau, 2010.


- Contes d'hiver des drôles de Petites Bêtes, Antoon Krings, Gallimard, 2008.


- Magie d'hiver, Julie Monks, Gautier-Languereau, 2006.


- Jour de neige, Komako Sakaï, L'école des loisirs, 2006.


- C'était l'hiver, Aoi Huber-Kono, Panama, 2005.


- Le livre de l'hiver, Rotraut Susanne Berner, La Joie de Lire, 2003.


- Regarde la neige, bébé !, Oliver Dunrea, Kaléidoscope, 2003.


- Le manège de la neige, François Barré, Éric Battut, Didier Jeunesse, 2000 (livre-CD).


- La fille de neige, Robert Giraud, Hélène Müller, Père Castor Flammarion, 2000.


- L'hiver de la famille souris, Kazuo Iwamura, L'École de Loisirs, 1998.


- Nicki et les animaux de l'hiver, Jan Brett, Gautier-Languereau, 1996.


- Winter, Gerda Müller, Floris Books, 1994.


- Mimosa Blanc bonhomme, Jennifer Dalrymple, L'École des loisirs, 1993.


- Le grand livre de l'hiver, Renée Kayser, Nathan, 1991.


- Histoire du bonhomme de neige, Raymond Briggs, Grasset, 1991.

Je termine par une rareté...


- Le Noël de Pierre et Charlotte, Elsa Beskow, 1947 : si vous l'avez, surtout, gardez-le ! ;-)

32 commentaires:

  1. Je trouve toujours intéressant tes articles sur les lectures, cependant je me pose toujours la même question ! Les livres que tu nous présente, ce ne sont pas les uniques livres du mois, si ? Tu en as beaucoup d'autres il me semble. Ce sont ceux que tu empruntes ou que tu achètes spécialement pour tel mois / thématique ? Je suis désolée, si cela ressemble à une question bête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Kiwii, rassure-toi : dans la sélection ci-dessus, nous en possédons... deux. Si j'achetais 18 livres par mois, nous serions sur la paille ! :-D

      Mes enfants ne connaissent pas tous ces livres, que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains dans mon travail, en librairie, etc.

      Faire une liste "idéale" m'aide à y voir plus clair au moment d'acheter. Je voudrais n'avoir "que du bon", et songe d'ailleurs à faire un tri très prochainement, lors de ma prochaine virée Emmaüs.

      Enfin, les thématiques, c'est bien sur le papier, mais pas dans la vraie vie (d'après moi) : je ne lis jamais QUE des livres portant sur UN thème à mes enfants pendant un temps donné, cela fatiguerait tout le monde !! ;-)

      Supprimer
    2. Merci Kiwii d'avoir posé cette question, et merci Elsa d'y avoir répondu si précisément !
      C'est intéressant en effet de savoir comment chacun(e) fonctionne pour le choix des livres que nous proposons à nos enfants. Et c'est rassurant de constater qu'il y a toujours un écart entre la théorie et la pratique !
      En tous cas, établir de telles listes suppose d'avoir une bonne connaissance de la littérature jeunesse actuelle et passée. Ici, même en allant régulièrement à la médiathèque et dans les librairies, je me sens toujours un peu "dépassée" par l'offre pléthorique de ce rayon !

      Supprimer
  2. Bonjour Elsa et merci pour cette jolie sélection ! oui rassure-moi tu ne les as pas tous quand même ?!?!
    Suite à tes conseils, j'ai commandé le livre des 4 saisons de Rotraut Susanne Berner pour les 2 ans de mon petit poussin, je suis sûre que ça va lui plaire ! (moi, il me plait déjà beaucoup ! ;-))
    AurélieCC

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commandé le livre des 4 saisons sur tes conseils moi aussi. Je l'offrirai à la gommette le jour de printemps qui tombe à quelques jours de sa fête...il est vraiment très beau et je suis certaine qu'il lui plaira!
    Je vais peut être acheté les livre de l'hiver de la famille souris, c'est le seul que notre bibliothèque n'est pas et la gommette adore la famille souris!
    En ce qui concerne les saisons de manière plus large, je conseil "je suis un lapin" de Richard Scarry. Il est
    magnifique!

    Et chez "plume de carottes", j'ai tout de suite pensé à vous quand j'ai déniché le petit potager de blanche neige et les sept nain....je te conseil d'y jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angélique :

      Rhôô, ben : je croyais bien connaitre Richard Scarry (j'Adooooore son travail !) et bien je ne connaissais pas celui-là, qui a l'air superbe !! MERCI !

      Supprimer
    2. Angélique, j'ai aussi suivi les conseils de ta bibliogommette et j'ai commandé : "Neige le blanc et les couleurs" d'Emilie Vast , pour les 2 ans de Clément, il rentre dans le thème hiver également ? Petit poussin commence à s'intéresser aux couleurs et je me suis dit que ce serait un bon support...
      AurelieCC

      Supprimer
    3. ça ne parle pas d'hiver à proprement parler mais "neige" vit dans le blanc de l'hiver (c'est la première phrase!), elle découvre des "graines" de couleur qu'elle plante en terre et pour finir les couleurs explosent et le printemps est là...c'est une bonne introduction au rythme des saisons je pense! Mais c'est avant tout un livre sur les couleurs...ma gommette a 25 mois et a beaucoup aimé!
      Bonne lecture!

      Supprimer
    4. Ici, nous avons le "jumeau" de ce livre : "Océan, le noir et les couleurs". Très belles illustrations, j'accroche un peu moins au texte, que je trouve un tantinet répétitif et lourdeau... Les enfants aiment bien, mais sans plus.

      Supprimer
  4. nous avons les mêmes goûts :D j'en ai 9 sur la sélection, je prends note de ceux que je n'ai pas ;) merci du partage

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NEUUUUUUUUUF ????

      Rhôô, j'suis jalouse... :-D

      Supprimer
    2. Haha pareil ici !!
      J'ai emprunté pas plus tard qu'il y deux heures "Regarde la neige bébé !".
      J'ai été si émue à sa lecture à la bibliothèque ... Ah les hormones :)
      Moi ce que je voudrais trouver c'est une bonne histoire de bonhomme de neige !

      Supprimer
  5. Bonjour Elsa,

    Je suppose que "Winter" est en anglais, comment présentes-tu une lecture dans une langue étrangère ?
    Ma fille (3 ans en février) a des livres en anglais qu'elle me tend indifféremment des livres en français au moment de la lecture.

    Ève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve !

      Winter : Il s'agit d'un album sans texte ! ;-)

      Nous avons aussi quelques livres en anglais, mais je les lis "en français" à Antonin pour l'instant. En attendant qu'il maitrise vraiment sa propre langue ! ;-)

      Nous ne sommes pas ici dans une entreprise bilingue, mais je compte introduire l'anglais dès que mon fiston saura parler couramment.

      Tout dépend donc du niveau de langage de ta fille, à mon humble avis ! ;-)

      Supprimer
    2. Arf c'est une bonne question ça! Nous avons de la famille Australienne et les garçons ont quelques livres en anglais. Parfois je leur lis d'abord la page en anglais puis je traduis à la volée en français, parfois le ne fais que traduire (sans la phase anglaise donc) Mais je ne suis jamais très à l'aise... Je n'ai pas un niveau trop pourri dans cette langue, mais rien à faire ce n'est pas ma langue maternelle et encore moins celle avec laquelle je raconte des histoires à mes enfants!

      Supprimer
    3. Ce n'est pas ma langue maternelle non plus mais je me sens à l'aise en anglais, j'adore l'écouter, le parler, le chanter...

      La période sensible du langage se terminant à 6 ans, je ne voudrais pas rater le coche... Mon anglais -même avec un accent français- est meilleur que celui d'un bachelier français.

      Elsa, d'après ton expérience, vers quel âge un enfant maitrise suffisamment le "langage français" ?

      Eve

      Supprimer
    4. Eve, tu n'es pas obligée d'attendre que ton enfant parle couramment (= maitrise suffisamment le français) pour introduire l'anglais !

      C'est ce que je fais, moi, parce que je le sens comme ça, mais écoute ton feeling. Il n'y a pas de coche à attendre, parle anglais à ton fils et vois sa réaction. Mon mari a appris "bubble" et quelques autres mots à Louiselle qui les répète parfaitement... Chacun doit faire avec ce qu'il est !

      Supprimer
  6. Et bien moi aussi j'ai acheté le livre des 4 saisons pour mon fils de 2 ans et il l'adore!!! A force de te voir en parler j'ai craqué ! ! :-) et je ne regrète pas!!! On le prend ts les soirs et que de vocabulaire à exploiter au fil des images... Et maintenant tous ces livres me font envie.. Merci merci pour toutes ces idées ! ! Va falloir faire un choix..piouh..

    RépondreSupprimer
  7. pour les livres 4 saisons ici on a pris en individuelle et non celui qui regroupe les 4.


    Une question Elsa dans la pedagogie montessori logiquement on ne présente pas les animaux habilles avec une histoire. Donc sur ce côté tu n'applique pas ?


    Ici aussi beaucoup de livre ( petit ours brun, trotro, famille souris etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cerina !

      Je trouve que représenter un héro sous la forme d'un animal n'apporte généralement rien de plus à l'histoire. Mais il faut savoir que souvent, l'auteur ne connait même pas la personne qui va l'illustrer et que choisit l'éditeur, c'est donc la surprise pour lui aussi à la sortie de son livre ! :-D

      En tous cas, hors de question de me priver d'un chef-d'oeuvre sous prétexte que le protagoniste est un lapin. D'autant que ça ne perturbe absolument pas mes enfants qui assimile le dit-lapin à... "un petit garçon". (!!)

      Il faut prendre du recul par rapport à ce que dit M. Montessori dans la mesure où la littérature jeunesse était quasi-inexistante à son époque. Aujourd'hui, c'est la première vente en librairie !
      Les temps changent ! :-)

      Supprimer
  8. Merci

    Je trouvais également dommage de ne pas utiliser certain livre.

    Car vu sur certain blog que les livres avec animaux était a proscrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proscrire les histoires d'animaux humanisés revient à proscrire la plupart des grands noms de la littérature (Bougeon, Vaugelade, Ponti, etc.). Totalement inconcevable pour moi ! ;-)

      Supprimer
  9. Mon fils a reçu l'imagier "land-art" HIVER pour Noël et j'ai tout de suite pensé à toi en l'ouvrant ;-) Je ne sais plus si tu avais abordé le sujet de la rotation des livres, car je trouve qu'on en a trop de sortis à la fois mais il adore tellement lire que j'ai du mal à en écarter certains...
    Merci pour les références, je note, je note comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  10. Merci qui pour m'avoir encore fait dépenser des sous ??? Merci Elsa ;-) Bon, là c'était 5 euros L'Hiver de Barklem. Bises. MH

    RépondreSupprimer
  11. moi j'ai regarder le monde merveilleux de l'hiver mais pas dispo sur amazon

    RépondreSupprimer
  12. Sinon, je viens de découvrir "Quand tombe la neige", de Richard Collingridge à la bibliothèque ! Très beau ! Mais je le réemprunterai dans un an, c'est encore un peu complexe pour Antonin qui n'a pas toutes les références... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà dû le mettre quelque part dans un commentaire.
    Alors je me répète: je serais curieuse de lire un article médiathèque "ce que nous écoutons" et éventuellement "regardons". :))
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, Anaïs !!

      "Nous écoutons ?"

      Alors, un article thématique de ce type sur la musique est prévu pour le mois prochain, mais je risque de te décevoir ! :-D

      Dis-toi (comme je me dis) qu'il y aura un tas de lectrices plus au fait que moi qui donneront d'excellents tuyaux dans leurs commentaires ! :-)

      "Nous regardons ?"

      Ah, ben ça, c'est facile : nous, les daultes, sommes des cinéphiles purs et durs (sans télé, des vrais de vrais !). Depuis la naissance des enfants, finies les sorties-cinés (hors de prix d'ailleurs), mais on se débrouille quand même pour avoir "notre soirée film" sur grand écran dans le salon une fois par semaine, le week-end (oui, nous avons un vidéo-projecteur... et on adoooore...).

      Pour les enfants, j'ai freiné-freiné-freiné le visionnage de vidéos en tous genre, mais rien à faire : mes enfants sont fans de "Trotro", de "Petit ours brun", et de "Pauline à la ferme" ! Pour le moment, ce sont les trois séries qu'ils connaissent, mais je dois admettre qu'ils sont accros!!

      Quand ils seront plus grands (d'ici un an et demi, je pense...), on se fera des "soirées" (enfin, des "débuts de soirée") film pour enfant-pizza (ou végébuger...)... J'AI HÂTE !!!

      :-D

      Supprimer
    2. ah oui les soirées avec enfants, j'ai hâte aussi (quoi que ma grande a 4 ans et demi et on pourrait déjà commencer) .Pour l'instant c'est des DA . Au début c'était dvd choisi "mine de rien" de Dolto, Kirikou, Mickey (les anciens rétros), Franklin mais ensuite je lui ai montré qu'on en avait en replay sur la tv et là on s'aperçoit qu'il y a vraiment des DA pourris!
      Côté ciné c'est rare. On est tout de même allé voir Minuscule au cinéma ce week-end. Et je crois que c'est le deuxième dessin animé qu'elle a vu au ciné.
      Je me demande quel type de reportage ou film je pourrais lui montrer à la place des DA.
      En attendant elle visionne aussi nos vidéos de caméscopes depuis sa naissance. Un peu de nostalgie!
      Pour ce qui concerne les CD, elle adore ça. Pendant un temps c'était les histoires à écouter, désormais ce sont les chansons (surtout Anne Sylvestre et Ogres de Barback - avec des paroles assez complexes au rythme rapide qu'elle essaie de chanter)

      Supprimer
  14. J'ai découvert les grands livres de Rotraut Susanne Berner grâce à toi et par chance ma médiathèque a toutes les saisons et puis d'autres livres dans le même genre...!
    Charline adore ses grands livres, tellement de choses et de détail à regarder, et même s'il n'y aucun texte, il y a tellement de chose à raconter "ensemble" (je parle mais c'est surtout elle qui parle maintenant j'adore!)... vraiment elle est FAN et moi aussi...!
    Grace à tes différentes sélections de livres, j'ai ouvert mon horizon de livres et j'avoue avoir été agréablement surprise par Charline qui s'intéresse vraiment à beaucoup de livres différents.. je pense en particulier à des livres sur "l'art" ou des livres documentaires (avec de vraies photos) que je n'aurais pas "osé" proposer et qui ont pourtant eu un franc succès...! un grand MERCI

    RépondreSupprimer