mardi 7 janvier 2014

Le plein de jouets !


Oui, alors, je sais... la transition avec mon dernier article est un peu malheureuse ! :-D

Je vous y parlais de non-conso, mais je dois admettre que les enfants ont été très, très gâtés à Noël... Pour ma décharge, c'était en 2013 chacun des jouets qui se trouvaient sous le sapin ont été amoureusement choisis. Pas d'achats complulsifs. D'ailleurs, je n'ai même pas mis les pieds dans un magasin de tout le mois de décembre, ce qui n'est vraiment pas plus mal. Mais voilà, je dois dire que j'adore choisir des objets pour mes enfants, et ce Noël-là, je le préparais de longue date, amassant en secret mes petits trésors... 

Et nous avons passé un Noël merveilleux !

La (trop longue) liste de jouets qui suit est exhaustive : elle comprend aussi les cadeaux des grands-parents, qui sont les seuls à offrir des cadeaux dans notre famille et qui me consultent quant à savoir ce qu'ils peuvent acheter. 

Aucun des paquets n'était nominatif. J'ai choisi ces jouets en pensant à mes deux enfants et le fait est qu'ils y jouent beaucoup tous les deux ! À la maison, il n'y a pas de jouets qui "appartiennent" à un des enfants, mais tous sont à tout le monde, exception faite des "doudous" favoris. Les expressions "C'est à moi/lui/elle !" n'ont pas cours chez nous. La seule règle, c'est qu'un objet qui est dans les mains de quelqu'un ne doit pas en être arraché. Si on convoite un jouet tenu par le voisin (ce qui arrive tout le temps, croyez-moi), on doit le demander poliment (oui, je vous rassure, c'est très difficile pour les enfants).

Dernier point : à aucun moment du grand déballage, le matin de Noël, je n'ai senti mes enfants "submergés" par un trop-plein. L'ambiance était tranquille quoique très joyeuse, et ils ouvraient les paquets à leur rythme, sur fond de musique douce, en prenant le temps de s'arrêter pour explorer un jouet plus longtemps, voire en reportant l'ouverture d'un dernier paquet à la fin de la matinée (véridique !).

Allez, je ne vous fait pas plus languir...

Sous notre sapin, il y avait :

- Un ruban de gymnastique arc-en-ciel :


Merci à Clairette B. pour cette belle idée dans son commentaire à cet article ! ;-)

C'est l'objet idéal pour inciter les enfants à utiliser le haut du corps quand ils dansent - car, je ne sais pas pour vous, mais ici, "danser" est trop souvent synonyme de "tourner sur moi-même, raide comme un piquet, jusqu'à ce que je perde l'équilibre". :-(

- Une peluche originale :


Cadeau de Mamayou, qui l'a dénichée à Emmaüs pour un prix dérisoire... Hein, qu'elle est unique, cette petite poule ? :-D

- Un kaléidoscope :


Il est vrai : les enfants ne savent pas encore fermer un oeil. Néamoins, je suis très fière de cette idée ! :-D

- Un livre :

Aïe, sur ce coup-là, je n'avais pas assuré, il n'y avait aucun livre (ni CD...) parmi les cadeaux choisis ! Heureusement que Mamayou a sauvé la donne avec cet ouvrage :


Il s'agit d'un petit manuel de jardinage attrayant, qui s'adresse à tous les âges - et moi, j'ai appris plein de choses ! Il fera du profit !

- Un puzzle "famille Ours à habiller" :


Classique entre les classiques, c'est un des deux cadeaux du Papi et de la Mamie des enfants. Intemporel, et multi-fonctions, puisque derrière l'aspect imaginatif et celui lié à la reconnaissance de formes (petit, moyen, gros) se cache plein d'objectifs langagiers : argumenter en faveur d'une tenue selon le temps qu'il fait, assortir en fonction des couleurs (et les apprendre), ou selon les motifs (et mémoriser tous ces mots étranges : "rayures", "pois", "carreaux"...).

- Des figurines : 

 

Alors, je n'en démords pas, Schleich, c'est le top du top. Mais à force de dépenser par ci - par là quinze euros pour trois figurines mini-mini, forcément, notre collection n'avance guère. Et puis, on ne trouve pas tous les animaux, chez Schleich, alors je suis un peu allé voir ce qui ce faisait ailleurs. J'ai acheté trois "tubes" de la marque "Plastoy", qui contenaient des insectes, des animaux marins, et des oiseaux exotiques. J'eusse aimé trouver les oiseaux de nos contrées, mais je suis rentrée bredouille ! Bien sûr, ces figurines n'arrivent pas à la cheville de la marque allemande en ce qui concerne la solidité ou la munitie des détails. Et elles sont souvent plus petites.

N'empêche que depuis Noël, Antonin a découvert la murène, le cachalot, le ara, le scorpion et bien d'autres. Il adore compter les pattes de tout ce petit monde et décrire l'étrange anatomie des poissons. Nous jouons à repérer les yeux, les antennes, les nageoires, les ailes... Ces figurines sont un excellent support pour les sciences naturelles ! Et bien sûr, elles servent avant tout à jouer, jouer, jouer... C'est-à-dire que pour le moment, les enfants adorent les aligner toutes sur une table. Et plus il y en a, plus c'est drôle ! ;-)

- Un "Jack-in-the-box" :

Alors, vous n'aurez pas de photos de cette sympathique boite à ressort, car Louiselle a décrété que ce jouet s'appelait "peur", et aussi "Non, non, non !". Dès que nous faisons mine de le sortir, elle nous le prend posèment des mains et va le ranger sur une étagère - la plus haute possible - en le repoussant le plus loin qu'elle peut en se hissant sur la pointe des pieds.

Tant pis. Notre petit Jack est allé dormir quelques mois au fond d'un placard, et puis nous verrons bien...

- Le petit train Playmobil "1, 2, 3" :


Voici le deuxième cadeau de Papi et Mamie : gros succès auprès des deux enfants, d'autant que nous commençons à avoir plusieurs éléments de cet univers Playmobil - suffisamment pour construire un petit monde bien sympathique.

- Un "puzzle à serrure" :


Bon, vous vous en doutez, ceci est un de mes cadeaux ! ;-)

(Peut-on faire plus montessorien que ce jouet ?)

Je crois que c'est le premier cadeau qui a arrêté longuement l'attention des enfants ce matin du 25 décembre, au point qu'ils en oubliaient d'ouvrir leurs paquets ! C'est un excellent puzzle, je ne comprends seulement pas pourquoi le petit cadenas destiné à fermer la dernière porte n'est pas fourni avec le reste ?? Donc si vous decidez de l'acquérir, prévoyez cette dépense supplémentaire !

- Cubes artisanaux :


Mon premier craquage sur Etsy ! Il fallait bien que cela arrive...

Ces cubes sont tout simplement superbes, polis, cirés, et, bien sûr, fabriqués entièrement à la main. Le lot présente des essences variées, et contempler les différents veinages, les écorces, les couleurs, les densités, c'est... sensoriel, tout simplement !

J'adore !

- Un train en bois magnétique : 


Voilà LE cadeau de Mamayou. Et s'il fallait n'en garder qu'un pour illustrer la magie de cette matinée de Noël, ce serait lui ! C'est en le découvrant qu'Antonin a eu un déclic et a affirmé : "Noël, c'est bien." Ça, c'est dit.

- Une poussette :


Voilà ce qui était censé être le "gros" cadeau venant de nous, les parents. C'est vrai, les enfants n'ont rien à trainer/pousser/faire rouler/remplir lorsqu'ils jouent dans la maison, et nous avions constaté que chez les autres, ils jouaient énormément avec ce type de petites poussettes.

Mais c'est là qu'on a commencé à réfléchir. Oui, mais s'il n'y a qu'une seule poussette, les deux enfants vont vouloir jouer avec en même temps, et cela risque d'être difficile à gérer. Il faudrait donc un deuxième "gros" cadeau à pousser/rouler/que sais-je. Comme ça, quand l'un serait avec la poussette, l'autre serait avec :

- Un (?) porteur : 


Alors, c'est très mauvais de commencer à réfléchir. Du moins, c'est très mauvais pour le porte-monnaie des parents. Il était clair pour nous que le porteur ci-dessus était un "extra"... Mais il est devenu le jouet-phare, celui qui a eclipsé toute la sélection amoureusement choisie énoncé ci-dessus.

Et les deux enfants ont voulu jouer avec en même temps. Et ça a été TRÈS difficile à gérer. 

En fin d'après-midi, nous avons annoncé à Antonin que nous allions fêter son anniversaire. Exclamation enthousiaste du Damoiseau : "Oui, et comme cadeau, je vais avoir une voiture rouge pour Louiselle". Aïe, euh, non, ce n'était pas vraiment prévu au programme...

La semaine suivante, nous avons adopté un deuxième porteur Big Bobby Car. Le même. Identique. Qui soit dit en passant, est du meilleur rapport qualité prix qu'il soit. C'est Clo qui m'a donné le tuyau, et Clo est maman de trois garçons, ce qui lui vaut ipso facto le titre d' "experte en porteurs", croyez-moi. Bref, nous ne regrettons pas notre double achat. D'autant que depuis, les enfants jouent ensemble comme deux petits anges, et à l'étage de leur chambre, puisque c'est là que doivent rester les porteurs. Pour la première fois depuis que je suis Maman, je dispose parfois d'une heure de temps sans enfant, parce qu'ils vadrouillent très sagement sur leurs voitures rouges à leur étage.

Si ça, ça n'est pas la magie de Noël !!??? :-D

(Et chez vous, c'était comment ? Racontez-moi !)

42 commentaires:

  1. Waouh ça c'est du Noël :)
    Je comprends l'amour du Bobby Car, ici il est arrivé pour le 1er anniversaire de la grande et sert toujours (enfin là il est planqué car trop sujet de dispute, mais il va ressortir d'ici peu dès que le plus jeune aura un peu plus d'équilibre et ne risquera pas de se blesser en escaladant l'engin ;) ).
    Alors ici Noël a été très simple, le principe du "jouet de la famille et non de l'enfant" a court ici aussi et ça évite beaucoup de tensions (et on fait plus attention aux objets aussi grâce à ça :) ). Les enfants ont eu de la part de papa et maman chacun un livre, en essayant que ce soit adapter à leurs intérêts personnels et à l'âge ( 10 mois, 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2 ), et 2 jouets chacun, qu'on a aussi voulu adapter, mais prêtable facilement (bon, faut d'abord finir de coudre le lot de poupées reçus par la grande, mais après on pourra jouer tous ensemble avec des poupées en parties "maison"). Les grands-parents et le tonton ont été moins raisonnables, mais ils avaient demandé ce qu'ils pourraient offrir et ces beaux cadeaux ont beaucoup de succès (un garage Vroom-planet que le Tonton a mis 2h a monté, mais qui sert beaucoup et va servir longtemps je pense, un globe interactif Tiptoi qui permet d'aller chercher pleins d'infos sur tous les pays pour le bonheur des enfants, un vélo pour la grande, un éléphant en peluche pour bébé (chaque enfant a eu une belle peluche de tonton pour son 1er Noël, c'est devenu traditionnel ici :) ), des Duplos dont un trains électrique pour compléter notre collection, déjà bien imposante mais qui leur sert tellement à inventer ou travailler le vocabulaire !), les autres grands-parents sont bien tombés aussi (mais là ils ne m'avaient pas consultés donc on a maintenant 2 chenilles à habiller identiques :p ce qui a bien fait rire les enfants ^^), bref un chouette noël, même si la gastro nous a pourri pas mal les vacances (et qu'on l'a refilé au tonton et grands-parents...). Ici il y avait eu des Schleich à St Nicolas, la famille Girafe et la famille Grizzli avaient été complétées :) , et on continuera tranquillement à compléter la collection tellement ces figurines sont belles !
    Bon, je me sauve "J'ôme a cassé" (comprendre "Jérôme (le bébé) est coincé" dit par le grand-frère)

    RépondreSupprimer
  2. Quel succès pour la Bobby Car !
    Ici aussi nous l'avons en double exemplaire :-)
    Notre grand l'avait eu pour ses 1 an et notre deuxième, là également reçu pour ses 1 an.
    Succès garanti.
    Bonne année :-D

    RépondreSupprimer
  3. de très beau cadeaux :D

    Alors ici les cadeaux sont nominatif mais grosse différence d'âge

    16 ans , 13 ans , 10 ans et 29 mois

    Donc les intérêt ne sont pas les mêmes

    RépondreSupprimer
  4. Je "flashe" sur l'illustration du livre des petits jardiniers, il a l'air très joli !
    Ici aussi les jeux ne sont pas attribués (parfois des restrictions d'âge pour des questions de sécurité/etc), mais ça n'empêche pas les crises fréquentes... (soupir....)

    Pour Noël, l'ouverture des cadeaux s'est faite en plusieurs fois, à fur et à mesure de la tournée familiale... en finissant par Papa et Maman, qui offrent les cadeaux à l'Epiphanie ("le jour où les Rois Mages offrent leurs cadeaux à Jésus"). Avantage : un (ou deux) jouets à la fois par enfant, ils en profitent bien ! Et ça dissocie le jour de Noël (pour lequel nous tenons beaucoup à valoriser le côté religieux) de l'avalanche de cadeaux...

    En vrac, des Duplos, des perles, des affaires de poupée, des livres, un déguisement de mariée, ...
    Je retiens l'idée du train magnétique !

    RépondreSupprimer
  5. Les jouets de Noël c’est tout un poème ! Justement cet après-midi j’ai passé un temps fou à remettre au point la rotation des jouets : trier, jeter des vieux jouets cassés et mélanger les anciens jouets et les nouveaux dans les cabas numérotés. Mes enfants ont eu une tonne de cadeaux à Noël : chacun en a eu une quinzaine ! Et oui, ça me semble énorme, mais bon, nous avons une grande famille et des amis généreux aussi et chacun veut offrir un cadeau à Noël. Cette année je n’ai pas réussi à mettre en place de gros cadeau commun d’où l’avalanche de paquets cadeaux sous le sapin. Mes enfants ont eu des paquets nominatifs, à cause de leur différence d’âge (2 et 5 ans) mais il est intéressant de noter qu’ils se passent volontiers les jouets et jouent presque tout le temps ensemble.
    Ils ont eu des jouets très divers : pas mal de jouets en bois pour le petit : une piste zig zag avec des voitures, le zoo Haba, des légumes à découper, la grande grue Villac, la famille cochon Scheich, mais aussi des jeux de société Djeco et des tas de voitures électronique qui font de la lumière et du bruit. Et aussi 2 garages (alors qu’il en avait déjà 2 !). Nous lui avons offert un landau en bois (ce cadeau « de fille » a surpris certaines personnes) cet engin roulant fait le bonheur de mes deux garçons ! Le soir de Noël, je me suis sentie mal à l’aise à cause de l’excès de paquets à déballer, et mes enfants aussi un peu je crois, ils ont ouvert deux paquets cadeaux et ont commencé à jouer sans s’intéresser au reste ; ce sont les autres membres de la famille qui les ont poussé à ouvrir les autres paquets. Au final, ils ont découvert leurs jouets petit à petit, en 4-5 jours. Mon ainé avait fait une liste à rallonge, et il a tout eu, plus de des cadeaux non prévus : nous lui avons offert un château fort en carton avec des figurines de chevaliers. Il a eu un dinosaure de Vtech, des Transformers, un jeu chasse fantôme, des voitures, des avions, une fusée en carton et un astronaute, un atlas (il est passionné de géographie), une voiture télécommandé, un circuit, un passage à niveau pour le train Brio, des livres et un abonnement à un magazine sur les animaux.
    Ce que j’ai aimé pendant les fêtes : de voir tout le monde réuni, d’avoir des enfants incroyablement sages, ils jouaient tranquillement avec leurs nouveaux jouets, et l’attitude très reconnaissante de mon ainé qui n’en revenait pas d’avoir autant de cadeaux.
    Et sinon chez nous pour le porteur, nous en avons aussi 2 : un très vieux et de mauvaise qualité qui appartenait à mon grand et qui sert maintenant au plus jeune dans la cour, et un beau porteur en métal que mon petit a reçu pour son premier anniversaire et qui sert, au rez-de-chaussée, à mes deux enfants. Les jouets roulants les enfants adorent et ils s’en servent très longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous on fête le solstice d'hiver en 2 fois.
    A 13 mois elle ne comprend pas grand chose à tous ces paquets cadeaux sous le sapin, mais elle a beaucoup apprécié de voir tout ce monde. Ces vacances lui ont d'ailleurs fait faire un bond en avant à tous les niveaux.
    Pour ce qui est des cadeaux, elle est toute seule donc on pas encore besoin d'acheter des jouets en double ! ;-) On a essayé de limiter au maximum la quantité mais entre les grands-parents, les oncles et tante et les arrière grands mères... Les plus appréciés :
    - Une chenille avec 6 types de fermetures différentes, sur le catalogue d'Amnesty international (il y a souvent de très bonnes idées notamment dans les livres et les jeux)
    - Un joli jouet à pousser en bois (selecta).
    - Celui qui a le plus de succès c'est incontestablement 7 mini-livres de comptines dans une petite boite, elle passe son temps à les enlever, les ouvrir, les remettre, nous les amener, les déplacer. Vraiment adapté aux mains des petits.
    Pour le reste : une toupie, des perles en bois et des livres.

    Bon heureusement que 2013 n'était pas sous le signe de la non conso ! Noël 2014 par contre ça va être plus sobre ! ;-)

    Et tes viennoiseries de noël alors ? Tu n'aurais pas une recette très facile et qui fonctionne bien ?! Je suis nulle en pâtisserie ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien la boite de petits livres c'est dingue ce que ça peut plaire aux petits!

      Supprimer
  7. moi aussi j'avais la volonté de revenir à un Noel plus "pur". Bon c'est à moitié loupé pour cette année mais je ne suis pas mécontente quand même du résultat. La première question qui me trottait dans la tête : père Noël ou pas ? parce que Montessori, c'est plutôt ne pas mentir aux enfants et ne pas faire croire à ce père Noël. Mon conjoint voulait absolument recréer sa magie de Noël avec le père noël. Alors moi je n'en ai pas trop parlé (et j'ai lu le livre le Noël de Balthazar qui est génial) et j'ai laissé au papa le soin d'apporter sa magie à lui (avec notamment le livre de Jeanne Ashbé). Notre fils en a conclu "qu'on est tous des pères Noëls" et ce n'est pas moi qui l'ai contredit ! J'ai aussi tenter la phase "pain d'épices maison" et tout le toutim (étoile du sapin cousu main) : de bons fous rires.

    Côté cadeau, je m'y suis prise dès novembre. au programme (pour un enfant de 31 mois): des cubes sensoriels (hoptoys) qui n'ont pas le succès que j'espérais pour le moment, un camion de pompier et une petite maison playmobil (avec les fenêtres qui s'ouvrent, très important - j'ai ôté tous les petits accessoires) et c'est le must pour les histoires imaginaires de mon fils (on est déjà bien fourni en duplos et on combine les deux), un micro où il peut enregistrer un peu sa voix (pour ces "spectacles" déjà bien étoffés), deux jeux éducatifs (cartes à lacer et jour/nuit pour commencer à apprendre à reproduire des modèles).
    et c'était déjà beaucoup trop pour un si petit bonhomme !
    Les cadeaux ont été déposé au pied du sapin et des chaussons : une vraie surprise au réveil ! à tel point qu'il voulait remettre ses chaussons au même endroit le 25 au soir.

    Pour le porteur, il est déjà en tête des jouets les plus utilisés depuis ses 14 mois ! il savait en faire avant de marcher !

    RépondreSupprimer
  8. Alors nous, on habite en Thaïlande et moi qui adore les jouets, beaux et éducatifs, je suis très frustrée! Ici, à part Barbie et Hello Kittie, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent! Même trouver un simple jeux de perles pour ma grumelle, ça a été le parcours du combattant, mais j'ai fini par dénicher un coffret Mélissa et Doug, à l'hôpital! Pour Noël, ça a été en comité plus que réduit sous les cieux de Bangkok: papa, maman et Pépette! Pas d'avalanche de cadeaux mais un seul gros qui était réclamé depuis plusieurs mois "un magasin", dixit la Pépette... Voulant éviter le modèle en plastique rose avec scanette qui fait bip-bip, j'ai opté pour la marque de jouets en bois Wonderland toys, disponible en Thaïlande, mais ça a été toute une expédition de plusieurs mois pour réunir les différentes pièces: la caisse, la balance, l'argent pour payer, l'étal, les marchandises, les petits paniers, le caddie... Chaque pièce ayant été trouvé daans un magasin différent, sinon, c'est pas drôle! Ca valait le coup de se décarcasser! La petite est ravie, même si ça ne fait pas bip-bip (elle le fait très bien elle-même) d'autant plus que sa petite balance comprend des étiquettes à remplir et à coller sur les marchandises... Elle est devenue la reine de l'étiquetage!
    Le puzzle à serrures, je l'ai acheté l'an dernier quand nous étions encore à Jakarta! Il est top, j'en ai même rapporté pour des copines! Contente de voir qu'il est arrivé en France!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les cubes artisanaux, j'en rêve depuis longtemps...ils feront surement partis des cadeaux pour les 3 ans de Mlle L.. Ici c'est le vélo et une magnifique maison de poupée qui ont un vif succès (j'ai mis un lien vers notre instagram sur mon blog pour découvrir des photos).

    RépondreSupprimer
  10. J'avais demandé aux filles ce qu'elles voulaient, et l'une a dit inspirée, début décembre : Un Sapin ! Donc ce fut Monsieur Sapin, 22 euros la bête, planté dans le jardin devant la fenêtre de leur chambre. Nous n'avons sorti que la version plastoc madie in Casa-China le 24 Dèc à 17h. Ce matin les trottoir sont jonchés de cadavres de vrais sapins (les pauvres) mais le mien est toujours bon pied bon oeil dans le jardin ;-) Au pied du faux sapin il y avait 2 peluches très girly de la marraine. Nous avons pris l'avion (1er voyage, elles ont adoré mais ça fait cher le tour de manège) et avons passé le restant des vacances chez des amis en France.
    Il y a eu quelques puzzles et 2 figurines Schleich (au passage, je plussoie pour la beauté des détails mais niveau résistance de la peinture sur les oreilles des animaux, si tu ranges le tout dans un carton, ça tient pas la route hélas).
    Mon Noël déguisé pour elles, en dehors du sapin, c'est tout le petit matériel + ou - Montessori / Reggio acheté dans des magasins de loisirs créatifs. Le support à boulons est en route ;-) J'attends ton retour à ce sujet avec le damoiseau ! Bises et bonne année, MH

    RépondreSupprimer
  11. De notre côté, les cadeaux ont été nominatifs. Il y avait sur les paquets des petits ET des grands, des photos ainsi que les prénoms écrits à côté. Ce qui a permis aux filles de faire la distribution, le père Noël ayant pensé à tout le monde. ;-) Et malgré leur 16 mois de différence, les jouets sont toujours partagés voir souvent "échangés" pour que ça se passe au mieux. Cette année, les cadeaux reçus par l'une intéressaient souvent l'autre et vice versa ! Ils avaient également été réfléchi depuis août pour qu'il n'y ait pas trop d'excès. IooI http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2013/09/noel-2013.html
    Pour les porteurs, nous en avons également depuis leur 1an et elles adorent (une petite souris wheely bug, c'est le top et une voiture, un peu trop princesse à mon goût et pas trop maniable mais offert par mamie et papi).

    RépondreSupprimer
  12. Comme chez tout le monde mes enfants ont été bien gatés. Comme chez certaines la distribution a été étalée et c'était parfait! Quelques jours entre chaque pour découvrir les cadeaux et pas de sentiment de trop à la fois.
    chez nous les cadeaux sont offerts nominativement même si ensuite tout le monde joue avec tout et qu'ils ne font plus trop état de quoi est à qui. ceci dit mes ainés étant jumeaux je trouve ça bien qu'ils puissent avoir des choses qui leur appartienne nominativement. ils partagent déjà la même chambre, les mêmes habits la même maitresse les mêmes jouets... De temps en temps c'est important qu'is puissent dire ça c'est à moi et c'est untel qui me l'a offert, même s'ils acceptent sans trop de difficulté de prêter.
    et puis les jeux de société ça ne se joue pas tout seul :-)
    Ils ont donc eu:
    les ainés 4 ans: un déguisement de chevalier chacun et des lettres en bois, tout un lot playmobil (camion pompier grue...) un abonnement (ça c'est un super cadeau!) des jeux de société et un jeu où il faut clouer des pièces en bois sur un panneau en liège.
    le 20 mois de la maison a eu un jeu de société (c'est encore un peu juste même s'il était noté dès 18 mois) des playmo aussi, et un big bobby car, car un seul pour 3 loustics c'était décidément trop peu -:)
    St Nicolas avait apporté un bongo et 2 arc en ciel grimm ainsi qu'un livre +cd (p'tit bonhomme)

    bon le problème c'est que je suis complètement paumée maintenant dans mon organisation de tournante de jeux. y en a trop là je ne sais plus trop par quel bout prendre le schmilblick mais il va falloir faire quelque chose... (j'ai peur en fait de du coup supprimer trop vite des jeux qui seraient encore interessants pour PetitF)

    en tout cas merci Elsa d'avoir proposé de partagé nos Noels c'était chouette de lire les noels des autres!!

    Ah et une dernière chose, tu nous décris l'anniversaire d'Antonin?? Quelles bonnes idées tu as eu? quelle ambiance? la déco le gateau (ou pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le descriptif, Clo, j'adore savoir ce que les autres ont choisi, ça me donne des idées !! ;-)

      L'anniversaire d'Antonin ? Rien.

      Enfin, si : un gâteau chocolat-banane. D'ailleurs, c'est graĉe à toi : j'ai repris ta première recette de cake, et Antonin a adoré ! Je dois dire : il n'aime pas forcément les gâteaux maison, donc j'étais contente. Je l'ai refait pour le goûter du 25, cuit dans un moule à manqué (succulent !) et doté de bougies comme il se doit.

      Nous avons tourné autour d'une bougie symbolisant le soleil, avec un globe dans les mains. Je n'étais pas sûre de vouloir le faire, alors j'ai laissé le choix à Antonin : il ne m'a parlé que de ça les jours pécédant Noël !! Mais arrivé devant, il ne voulait plus le faire... :-) Classique... Alors, on a trouvé un compromis : j'ai tourné pour lui en le tenant dans mes bras !! (Avec le globe aussi, ouf, heureusement, il n'y avait que 3 tours !!)

      Dans le cahier dit "de vie" (le cahier d'école), nous avons collé des photos d'Antonin depuis le moment où il était dans mon ventre à aujourd'hui (8 photos en tout). Nous les avons observé, nous en avons parlé, et j'ai pris en note un petit texte produit par Antonin et moi (ceci n'a pas été fait le jour J, mais un peu plus tard).

      Des cadeaux ? Quelques petites voitures et un élément de dînette... En tout, même pas 10 euros de cadeaux. C'est juste symbolique, nous fêtons ici le demi-anniversaire. ;-)

      Et franchement, c'est très bien : même ça, on saturait un peu !! :-)

      Supprimer
  13. Ah ! Je l'attendais avec impatience ce billet sur ta sélection de Noël.
    Car c'est ton billet de l'année dernière qui a inspiré notre Noël de cette année : la petite cuisine Legler et le garage Janod !
    Petite dernière, elle, a reçu une peau de mouton et un mobile de Munari fait par moi même. et si personne ne prend sur sa liste de naissance la petite chaise de Louiselle, c'est nous qui lui offriront !
    (http://www.mesenvies.fr/liste-naissance?r=27&aid=26624&lid=98321) Tu y retrouveras beaucoup de tes suggestions !

    Pas de croyance imposée du Père noël chez nous, et comme ce n'est pas bien pris dans les familles, nous sommes restés à la maison. Pas de flashs à gogo, pas d'obligation à répondre aux "ça te plaît ?"
    Ma grande à reçu des cadeaux sur dix jours, petit à petit, elle a pu profiter de chacun, et apprécier le geste de la personne qui lui offre individuellement.

    J'avais préparé une liste pour elle (http://www.mesenvies.fr/liste-noel?r=27&aid=26624&lid=101593). Peu s'en sont servis ... Mention spéciale pour belle maman qui a cherché à nous faire plaisir en prenant les blocs des cylindres alors qu'elle n'en voit pas l'intérêt, et qui a fait faire a beau papa menuisier un parc de jeux miniature pour playmobil et les premiers hochets Montessori !

    Ps : c'est quoi le bon plan de Clo ???



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'était l'idée du big bobby car. Ce n'est pas vraiment un bon plan, mais un bon rapport qualité prix ça c'est sur!

      Supprimer
    2. Vi, vi, c'est ça !
      Je cherchais un porteur, mais j'étais embêtée : ceux en métal coûtent si cher...
      Et là Clo me dit : "Pff, ceux en métal, ils sont beaux, mais peu maniables. C'est simple, chez nous, celui qui est en métal sert 5 fois moins que le Bobby Car. - Le quoi ?", que je lui dit ?

      Alors, Clo m'a expliqué que le Big Bobby Car, quoique tout plastique, était génial (et en plus, il existe une petite remorque, qui sera offerte pour un anniversaire...). Et il coute une trentaine d'euros.

      Voilà le TRÈS bon plan de Clo ! :-)
      (Testé et approuvé par mes deux loustics !)

      Supprimer
    3. Je viens par ici pour vous dire que pour mon fils de 14 mois on a choisi le porteur puky wutsch, qu'on a adopté! http://www.puky.net/fr/mod_produkte_produkt/kategorie/wutsch/produkt/Wutsch_lovelypink/index.html
      Anaïs

      Supprimer
    4. ici aussi on a puky :) en porteur ;)

      Et on vient de prendre le tricycle de la même marque

      Supprimer
    5. Je viens d'aller voir le lien, le porteur ressemble très fort au big bobby :-)

      Supprimer
    6. Non ressemble pas

      http://www.puky.net/fr/mod_produkte_produkt/kategorie/pukylino/produkt/pukylino_rot/index.html

      Je l'ai paye 30€ sur amazon :)

      Supprimer
    7. En fait je parlais du porteur puky (enfin moi ce que j'appelle porteur c'est http://www.puky.net/fr/mod_produkte_produkt/kategorie/rutscher/produkt/Rutscher_3/index.html) et ça c'est plutot 60€
      Enfin bref, j'arrête de polluer les commentaires ;-)

      Supprimer
    8. Oui il y a d'une part, la voiture Racer de Puky qui ressemble au Big Bobby, et d'autre part le porteur wustch qui ressemble plus à un pousseur avec assise comme un vélo, d'ailleurs il vrille un peu. Il est dit que c'est le porteur qui précède la draisienne. (La draisienne Puky est juste tip top!)
      Anaïs

      Supprimer
  14. Ici les cadeaux sont aussi étalés sur plusieurs jours (le père Noëll passe chez nous mais aussi chez les papis et mamies) je trouve cela très bien car cela prolonge la magie sans pour autant avoir l'impression d'être submergés. Donc le gros cadeaux offert pas nous la cuisine Ikéa qui remporte un franc succès (mais ça je le savais notre fils n'attendait que ça) et puis pcqu'il faut bien la remplir les casseroles et les ustensiles de cuisine Ikéa aussi ainsi que des fruits à découper en bois (trouvé sur leboncoin). Plutôt destiné à Melle F. 9 mois une chenille à engrenages coloré Mélissa&Doug, un jeux de tape boules, une poupée et le gros succès des tonneaux gigognes Playskool (trouvé pour rien sur leboncoin car plus disponible en neuf).

    RépondreSupprimer
  15. Que de beaux cadeaux, je craque notamment pour le grand train !

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous les cadeaux de Noël sont un mélange de traditionnel (garage en bois JANOD, boulier, livres et jeux de société) et de moderne (jouets Vtech), et tout le monde est content. Surtout les grands de 7 ans!

    Par contre, je retiens l'idée d'offrir les cadeaux sur plusieurs jours, car je n'aime pas trop l'ouverture à toute volée de tous ses cadeaux, sans y faire vraiment attention, dans l'excitation. Et les cousins, cousines qui comparent le nombre de cadeaux, alors ça, ça gâche la magie !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Elsa,

    J'ai découvert votre blog justement après Noël et j'ai passé le reste des vacances à le parcourir avec beaucoup d'attention et de plaisir. En effet, face à l'avalanche de cadeaux que mon Poussin de 14 mois a reçus, je me suis retrouvée un peu démunie... Nous avons une très grande famille et chacun a voulu lui faire un cadeau. Il se retrouve donc avec de jolis jouets en bois (le camion-outils et une table à musique de Janod, un joli train en bois - Merci Papi, Mamie, Parrain et tonton-), un big-bobby-car(Merci la Marraine!) et tout un tas de jouets en plastique plus ou moins bruyants (mum, cette douce et belle musique électronique que j'aime tant)... Et ouf, deux livres ! (merci le CE de mon compagnon..L'an prochain, c'est la première chose que je mets sur la liste.) Pour notre part, nous lui avons pris une luge qui servira peut-être si l'hiver se décide enfin à arriver... Hum, j'ai des doutes: j'ai vu dans mon jardin des primevères et des pâquerettes... Bref, il a reçu une quinzaine de cadeaux en tout... et il ne jouait avec aucun...C'est là que j'ai découvert votre blog, en tapant "rotation des jouets"... Le soir-même j'ai étalé tous ses jouets sur le tapis du salon et j'ai essayé de les trier. J'ai fait trois tas que j'ai réparti dans trois sacs et je les change tous les dimanche. Premier constat, il joue !!! Deuxième constat : chaque sac contient une dizaine de jouets, c'est trop ! Ce week-end, je les trierai à nouveau pour n'en laisser que cinq ou six et augmenterai le nombre de sacs...Et je pense peut-être les faire tourner deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche. Troisième constat, lorsque je mets les jouets dans la boîte qui me permettait de ranger les jouets rapidement le soir après l'avoir couché, il n'y joue pas. Pour le moment, les jouets trônent sur le tapis et nous avons l'impression de vivre dans un grand parc... Donc, dès que nous en aurons l'occasion, nous comptons acheter deux petites étagères de quatre cubes (une pour sa chambre et une pour le salon) et quelques paniers de façon à lui présenter vraiment ses jouets, qu'il puisse les voir et y accéder vraiment !

    Je vous remercie en tout cas pour toutes ces idées pratiques !

    Je me suis beaucoup retrouvée dans vos billets. Je suis comme vous, un peu déracinée (je suis arrivée en Isère il y a deux ans pour rejoindre mon compagnon). J'ai partagé beaucoup des vos doutes sur la grossesse, la maternité et apprécié vos réflexions, vos solutions. J'ai aimé remonter le temps dans votre blog et voir que lorsqu' Antonin avait quatorze mois, vous vous posiez les mêmes questions sans avoir encore trouvé toutes les réponses que vous me donnez aujourd'hui.

    Alors encore un grand MERCI !

    Julie

    RépondreSupprimer
  18. Et bien ça s'est passé presque pareil avec moins de jouets...mais moins d'enfants aussi ;)
    La gommette a reçu une draisienne d'occasion, un train en bois qui devale un plan incliné, deux livres sur l'hiver solstice oblige (un "à toucher" et une histoire sans parole) et des palymobils pour les 18 mois (animaux de la forêt et petit talut avec des arbres).
    Chez nous tout le monde offre des cadeaux, elle a donc reçu d'autres livres, des cubes en cartons, une cuisine et de la dînette ainsi qu'un landeau et une maison en carton...
    Il faut dire que nous avons fêté ses deux ans le 22 décembre pour ne pas le faire le 24 et qu'elle soit "perdu" avec le reveillon!
    Je reviens doucement vers mon PC mais j'ai encore un tas de chose à faire avant de poursuivre mes lectures "bloguèsques".
    Un confetti viendra très vite rejoindre la troupe des loupiots de la maison alors je dois lui aménager un coin et construire le contrat d'accueil pour que tout démarre bien...

    A très vite donc...mais pas trop!
    Bonne année à votre petite famille!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Elsa,

    (On se dit "tu" :-) ?)

    Pour commencer mes meilleurs vœux de bonheur et joie pour toute ta famille,

    J'ai découvert ton blog depuis 2-3 mois que je dévore petit à petit, il est très inspirant, je me suis attachée à tes enfants, c’est passionnant de suivre leurs progrès. J'ai découvert un peu par hasard pendant ma grossesse un livre sur les activités Montessori à proposer à un bébé (pour ne pas le citer ... http://www.amazon.fr/activit%C3%A9s-Montessori-pour-mon-b%C3%A9b%C3%A9/dp/2092785508) et j'ai d’emblée accroché à l' "esprit" Montessori que j’ai trouvé lumineux, pacifiant et tellement réaliste, s'en est suivi d'autres lectures de livres, blogs, bricolages (mobile de Munari, paniers à trésors, etc.. et un grand merci pour les bouteilles d’eau colorées qui trônent dans mon salon, prochainement une boîte à formes à bouchons)..

    Déjà bravo pour ce blog, je suis très admirative du cheminement de ta réflexion et du "mûrissement" de tes propositions d'activités à tes enfants. Tu as des talents d’écriture que j’envie pour retransmettre ce cheminement et les émotions qui y sont semées.

    Mon bébé va avoir 1 an dans quelques jours.. Et vos listes de cadeaux m’ayant fait rêver je me demande où tu as trouvé cet extraordinaire puzzle avec serrures (bon, c’est pour plus tard..) ? Nous avons fait simple pour noël parce que l’anniversaire arrive d’ici peu: livres, boîte à formes, boîte à permanence de l’objet et un pousseur d’éveil VTECH que nous avons pris en horreur (!!!). Nous avons décidé de ne pas parler du père noël à notre enfant.

    Par contre nous souhaitons fêter dignement sa première année, 1 an sur la terre ferme, ce n’est pas rien ! .. et nous avons choisi un cheval à bascule goki, des puzzle à forme unique (montessori du bon coin), et.. le toboggan à boules ! J’ai découvert ce jeu fascinant sur ton blog et t’en remercie, j’ai hâte de le voir en vrai.

    Comme tu adores les imagiers, je souhaitais savoir à partir de quel âge tu as proposé un imagier fait maison à tes enfants ? Augustin va à la crèche depuis septembre, mais depuis quelques jours la transition maison-crèche est plus difficile, j’avais dans l’idée de fabriquer un imagier de la maison pour qu’il l’ait à la crèche et essayer de faciliter la transition (il a déjà un linge avec mon odeur mais sinon il n’a pas -encore- de doudou), qu’en penses-tu, es-ce trop tôt ? Il a déjà un petit album photo avec les photos de sa famille que je pensais lui laisser la journée..

    Désolée j’ai écrit un roman :-\

    Bises à tou(te)s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, le premier imagier de ma fille qui a 13 mois actuellement à été celui de la famille (parents/ grand parents/ oncle et tantes / cousins), on l'a fait en noir et blanc car je trouve que ça fait mieux ressortir les visages. Ma fille l'a tout de suite beaucoup aimé , je ne pense pas qu'elle savait de qui il s'agissait, par contre elle aime beaucoup les visages (comme tous les bébé je suppose). On lui a proposé vers 9 mois il me semble.
      En septembre quand elle a commencé l'adaptation chez sa nounou nous lui avons laissé l'imagier et sa nounou le regardait avec elle en cas de coup de blues en fin d'après midi.
      Bon courage pour ces transitions maison-crèche !

      Supprimer
    2. Pour le puzzle :)

      Mélissa doug :)

      http://www.amazon.fr/gp/product/B0026ZPTYY?ie=UTF8&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

      Supprimer
    3. Merci beaucoup cerina ^_^
      Hop, dans ma liste d'envies car il a l'air très très chouette !

      Supprimer
    4. Michloe,
      Merci pour ton retour d'expérience !
      Notre fils affectionne déjà son album familial, il le sort toujours de sa bibliothèque.. Je vais l'emmener à la crèche. Sa vie à la crèche se passe bien depuis quelques mois mais le rythme des vacances de noël a un peu chamboulé tout ça.. depuis il boude le dortoir et y va avec sa peau d'agneau (ils sont très à l'écoute des besoins des enfants).

      Supprimer
    5. Bonjour Rbenvinda !

      Euh, je réponds un peu tard, merci à Cerina et à Michloé qui ont été plus réactives que moi ! :-D

      Bon, pour la référence du puzzle, c'est un "Mélissa & Doug", comme tu le sais maintenant (excellente marque !).

      Pour l'imagier, de la famille ou de la maison, oui, c'est une excellente idée, et tout à fait adaptée à l'âge de ton fils ! Et le personnel de la crèche adorera ton initiative, j'en suis sûre !

      Antonin avait emmené avec lui son imagier des membres de la famille quand il est allé à la crèche. C'est rassurant pour un tout-petit de voir des photos des êtres chers, cela leur permet de se dire qu'ils existent toujours (Maman n'est pas là, mais je regarde sa photo, la dame de la crèche me parle d'elle, c'est donc qu'elle n'a pas cessé d'exister et qu'elle va revenir).

      Ton bébé devrait reprendre ses marques rapidement après ces vacances... Tiens-nous au courant si tu peux !

      À bientôt et merci pour ton gentil retour ! :-)

      Supprimer
    6. Ah, et je ne saurais trop te conseiller la lecture de "À ce soir", de J. Ashbé sur le sujet des journée à la crèche vécue par les tout-petits ! ;-)

      Supprimer
    7. Michloé : super idée de faire ce premier imagier des visages en noir et blanc ! ;-)

      Supprimer
    8. Pour le puzzle à serrures, en moins coloré, à la maison on a celui là (trouvé à 30€ sur le bon coin) :
      http://www.amazon.fr/Legler-Maison-%C3%A0-serrures-%C2%ABLui%C2%BB/dp/B009FZ1DD4/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1389450491&sr=1-2&keywords=maison+%C3%A0+serrures

      Supprimer
    9. Merci pour tes conseils, en attendant de me lancer dans la fabrication des imagiers (il faut que fasse l'acquisition d'une plastifieuse, parce que monsieur est aussi papivore), j'ai fait un album photo à partir de cet album en tissu : http://www.amazon.fr/Lilliputiens-6687320-Album-Photo-Walter/dp/B000KWDJF6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1389865415&sr=8-1&keywords=album+photo+lilliputiens.

      J'avais remarqué qu'en journée il avait du mal à dormir seul dans une pièce séparée (il a beaucoup besoin de contact) et j'ai proposé à la crèche de le faire dormir dans la pièce de vie commune (peau d'agneau sur transat) plutôt que dans le dortoir, et ça a marché ! Depuis il est autonome pour les siestes, il va se coucher tout seul dans le transat (très bas) et dort beaucoup mieux.

      Supprimer
    10. Coucou Rbenvinda !

      Ouah, sympa, l'album photo ! ;-)

      Bravo à toi : tu as eu le feeling sur ce qui devait convenir à ton fils à la crèche, et ça a marché ! J'ADORE entendre des histoires où les bébés vont se coucher d'eux-mêmes quand ils sont fatigués ! ;-)

      Ça me conforte !

      (Ici, ça n'a jamais été le cas, mais une fois couché, c'est OK. Ce n'est déjà pas si mal !) :-D

      Merci pour les petites nouvelles !

      Supprimer
  20. Bonjour Elsa,

    Ton blog m'inspire pour les idées cadeaux et tu vas voir que dans la liste des jouets certains vont te parler:
    Pour mon loupiot de 14 mois: la chaise multifonction montessori, un toboggan de voitures Vilac, le livre du yoga pour petits, le camion à voiture Janod, un train à tirer Goula, une aire de jeu à balles, un porteur puky wutsch, des petites voitures et jouets à tirer, un volant sonore chicco (arheumm...) un doudou et une peluche crocodile.
    Pour ma loupiotte de 4 ans: une jolie poupée Paola Reina au visage très réaliste (sans succès - cadeau que j'ai choisi car elle est dans l'imaginaire et s'invente tt un tas d'histoires avec ses peluches je pensais qu'une "amie" allait lui plaire... elle est rangée et ressortira dans quelques temps), une peluche licorne (son cadeau préféré de Noël, qu'elle a surnommée Charlie), le livre de yoga pour les plus grands (je t'ai laissé un commentaire détaillé dans ton billet sur le livre de yoga pour petits), le dvd de l'intégral "Il était une fois La Vie", le CD des ogres de barback, un train électrique Duplo (nous avions déjà trouvé un réseau de train lego Duplo avec accessoires de chantiers sur une brocante à 8€ et avec nos briques, accessoires et rails supplémentaires, nous pouvons inventer un immense univers), un déguisement, un jeu de loto animaux Goula, le jeu du panier de courses Orchard Toys, le jeu maternelle des incollables et des puzzles.
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette le cd des ogres ici mes 3 chantent tué tete:-)

      Supprimer