mercredi 29 janvier 2014

Jeux sensoriels : la ferme

Pour notre deuxième séance sur le thème de la ferme, j'avais un objectif élevé :  je voulais que mes enfants jouent, jouent, jouent !! Avouez que je suis impitoyable dès qu'il s'agit d'apprentissage, hein ? ;-)

Voici donc ce qu'ils ont découvert hier, dans la cuisine, après leur sieste :


Autour de notre ferme s'organisaient quatre bacs sensoriels thématiques, reprenant chacun un univers :


La porcherie : un cageot tapissé de papier puis empli de quelques poignées de terre, mêlée de débris de paille et d'authentiques épluchures. Les mangeoires sont figurées par des morceaux de boites d'oeufs (j'ai pris l'idée quelque part, mais où ??).


Le champ et la prairie : un morceau d'argile bien étalé au rouleau à patisserie, quelques branches de conifères plantés là dans une crise de nostalgie bocagière. Bovins et équidés s'enfoncent jusqu'au jarret dans l'herbe fraichement récoltée au jardin.


La mare : oies et canard pataugent dans une flaque... un peu trop "propre sur soi", nous sommes d'accord. Rassurez-vous, elle ne va pas le rester ! ;-)


La basse-cour : des graines à gogo, et les coques de boites d'oeufs figurent cette fois aussi bien les mangeoires que les nids...

... quelques haricots coco en guise d'oeufs...

Le coin des lapins
(veinards, je n'ai pas trouvé de clapiers...)

Et le roi incontesté de tout ce petit monde !

Sensorielle, je savais que cette proposition l'était. J'espérais aussi qu'elle induise un jeu d'imitation, mais je dois admettre que l'expérience fut plutôt... sensorielle ! :-D

J'ai déjà développé tout ce qu'on pouvait apprendre en jouant, sans même y penser, et je n'y reviens donc pas. Mais vous serez sans doute heureux d'apprendre que l'activité principale fut de remplir la petite mare avec... tout le reste...


... encore...


... encore...


... encore...


... et encore !


C'est vraiment une excellente activité à proposer à tous les âges, je recommencerai, c'est sûr ! Mais... peut-être en extérieur, cette fois ! :-D

Carnage... :-D

23 commentaires:

  1. Magnifique !! Ils ont du s'amuser comme des fous ! Et toi, tu as du t'amuser à ranger et nettoyer...mais quel plaisir de voir ses enfants s'éclater avec une activité préparée avec soin et amour ! Le tableau initial était vraiment très joli, bravo encore !

    PS : question totalement hors-sujet, désolée : Antonin n'est pas à l'école en ce moment ?
    Je vois que Louiselle et Antonin sont souvent ensemble lors des activités, je trouve ça chouette ! Ils partagent de bons moments tous les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, Boubou : Antonin va à l'école... Le matin ! Il nous reste plein de temps pour faire des activités !! ;-)

      Supprimer
    2. Ah, je ne savais pas qu'il n'y allait que le matin ! En effet, ça leur laisse plein de temps pour jouer (ou pas ;-)) ensemble, c'est vraiment chouette !

      Supprimer
  2. GENIAL!! J'imagine le carnage à la fin!! Il faut avoir le coeur bien accroché quand on est une maman :-)
    Arf je n'ai pas tout ce qu'il faut pour proposer quelque chose du genre à la maison, sur que ça aurait plu pourtant!!
    Ce qui me plait aussi c'est de voir ce qu'ils en ont fait! certainement pas ce qu'un individu "normalement constitué" aurait imaginé hihihi!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore!!!!!! Bon pas certaine de tenter l'expérience où un jour où mon humeur et ma patiente sont au top!! Bravo pour oser proposer ça à tes enfants et nous le faire partager. Une fois de plus, merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce que j'imagine faire pour la gommette...et grâce à toi, je me dis qu'en réalité, 2 ou 3 bacs sensoriels suffiront à créer ma ferme et que je peux reporter mon achat quelques temps!!! Merci!!!
    J'aime vraiment beaucoup ta mise en place, c'est extra! Moi qui ai grandi les mains dans la terre à concocter des "soupes aux herbes et aux cailloux", j'ai envie de jouer!
    Que dirais-tu de boîtes d'allumettes collées ensemble par 4 ou 6 pour figurer les clapiers?
    sinon, je lis cette phrase avec envie "Voici donc ce qu'ils ont découvert hier, dans la cuisine, après leur sieste "...
    Ma gommette ne fait plus la sieste. Depuis 3 semaines environ et c'est très difficile à gérer. Soit la journée se passe très bien du matin au soir (et je suis étonnée par ses ressources!), soit les 3 dernières heures sont "de trop", (elle craque et ne supporte plus rien). J'ai tenté de la coucher plus tard pour la sieste, ça ne marche pas. J'ai tenté de lui proposer du repos dans son lit et ça marche une fois sur deux...bref, c'est dur!
    Est-ce qu'Antonin a eu un passage comme celui-là? Mes amies me disent que ça arrive et que les siestes "reviennent" parfois plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angélique, avez-vous essayé de la coucher plus tôt ? ici c'est ce qui a marché... (un temps ! maintenant à 3 ans et demi, c'est par périodes...). Parfois elle était trop énervée par la fatigue pour bien s'endormir.

      Maintenant c'est "reposette" obligatoire (indispensable pour MOI d'avoir un tps de silence) : dans sa chambre, en silence avec des livres... et on commence par écouter un CD allongé. Ca marche plus ou moins bien selon les jours, mais maintenant j'ai au moins 1/2h de calme (je m'enferme dans le salon, et si elle vient avant : "je me repose, je viens te voir après").

      Supprimer
    2. Les miens font encore la sieste même si elle tend à se réduire (bon ils ont 4 ans) par contre j'avais vu sur un site anglais des boites quiet time. http://www.pinterest.com/pin/500392208568716725/
      après c'est sur que ça ne résoud pas la question des 3 dernières heures de la journée... Peut être qu'il faut profiter du début d'am pour faire des choses interessantes quand elle est en forme et anticiper un max sur les choses à faire au moment où le climat se détériore pour proposer des choses plus soft type lecture d'histoires, petits jeux calmes (ou au contraire défoulants??)
      Pas simple de bousculer son organisation!

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses! Il est 14h31, la gommette parle dans son lit...je lui ai dit qu'elle montait se reposer dans son lit pendant que je faisais la vaisselle...je lui ai dit que le dodo n'était pas obligatoire mais que le repos si. Elle y est allé de bonne grâce mais ça ne marche pas forcément tous les jours!
      Elle se couche 1/2 heure plus tôt le soir quand il n'y a pas sieste et je fais ce que conseil Clo : bain, lecture et cuisine après 16h00.
      Ma petite heure de repos solitaire et silencieux me manque...encore merci à toutes!

      Supprimer
  5. Ouh! tu as dû bien t'amuser à préparer tout ça pendant la sieste ;-) C'est chouette!

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres j'adore :D

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO ! Bravo à toi et bravo à tes enfants ! Je t'admire déjà énormément mais après cette séance, encore plus ! quel travail pour tout préparer et quelle patience ensuite pour tout ramasser ! Tes enfants ont beaucoup de chance et j'imagine qu'ils ont du adorer ! Ca me donne des idées mais peut être plutôt dehors cet été ;-))) Ta collection schleich est magnifique, ici nous en avons une dizaine et j'ai déjà quelques idées pour les prochains... AurelieCC

    RépondreSupprimer
  8. GENIAL!!!! ici,la ferme et ses occupants sont en cours d acquisition
    si tu le permets je m inspirerais de ce billet....mais au printemps et en extérieur ;-)
    et j avoue je n aurais pas pensé à me servir de mes épluchures....

    RépondreSupprimer
  9. C'est super, quelle imagination! Vos enfants ont dû se régaler!! Bravo.

    RépondreSupprimer
  10. Waouh j'adore !!!!!!!!
    A tous les âges ??? Même un an ???
    Faut du temps pour avoir tout le materiel non ? Les animaux je parle.

    RépondreSupprimer
  11. Les Bergers And co30 janvier 2014 à 00:09

    J'adore... bravo comme idée...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elsa!
    J'adore! J'aurais bien voulu jouer moi aussi!
    Je me retrouve aussi dans le fait que je permets des expériences sensorielles à mes enfants (même si ça me fait du boulot en nettoyage aussi après je me dis que c'est important... mais mon petit de 15 mois mange tout seul et c'est surtout dans ces moments là que c'est le carnage, donc 4 fois par jour... il boit seul au verre aussi et a tendance à boire normalement mais aussi mettre les mains dans l'eau, son biscuit dedans, boire avec le biscuit dedans, renverser le verre...) je devrai surement faire plus d'activités sensorielles encadrées car les repas sont ses seuls moments je me rends compte. Ma grande de 4 ans et demi adorerait aussi j'en suis sure avec du sensoriel et de l'imaginaire (elle aime déjà ramener des feuilles de buisson (nous sommes en ville) pour faire de la "purée de foin" à ses chevaux!)
    Nous sommes en appartement mais avons un petit espace vert privé dans la résidence, dès les beaux jours je vais réinvestir les lieux!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  13. Comment dire....C'est juste fantastique. Tu as l'imagination (que je n'ai pas!) et la technique (que j'ai un peu). Mon fiston aura 3 ans le 15 février, et comme je suis assistante maternelle, je te pique tes idées!!!!! J'ai lu TOUUUUUUT tes articles depuis le début, ça m'a pris 2 semaines environ à raison de plusieurs heures par jour!! Si ça c'est pas de l'amour :D

    RépondreSupprimer
  14. Héhé ils se sont éclatés! pareil que oummy, on fera ça... dehors dès le premier rayon de soleil un peu chaud!! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. waouh, on a juste envie de jouer nous aussi! J'avais la ferme, les animaux, il ne me manquait qu'un peu d'inspiration, alors merci!!!!

    RépondreSupprimer
  16. haha j'adore! :o)
    j'adore l'idée de départ qui me donne vraiment envie de refaire sensiblement la même chose mais j'aime aussi beaucoup que tu montres la suite du jeu et le resultat pas aussi "propre" que le début ;o)

    bon en même temps ils ont bien compris que le cochon aime vivre dans le bazar ;o)

    RépondreSupprimer
  17. http://www.lecoledescereales.fr/dossier-pedagogiques/maternelle


    ;)

    RépondreSupprimer