jeudi 30 janvier 2014

Écran de glace


Mauvaise nouvelle : il n'y aura pas, cette semaine, de récapitulatif de nos dernières activités "en vrac", car nous avons malencontreusement perdu toutes nos photos récentes... C'est-à-dire toutes celles du mois de janvier... et toutes celles du mois de décembre (Noël et anniversaire d'Antonin inclus !). Glourps.

L'activité du jour est donc l'unique rescapée de ce que je comptais vous présenter ce week-end. Il s'agit d'une petite expérience scientifique d'inspiration Waldorf, simplissime et poétique.

Vous aurez besoin pour la réaliser d'un récipient quelconque (nous avons choisi une assiette creuse) dans laquelle vos enfants entasseront les primevères et pâquerettes téméraires qui ponctuent les pelouses en ce moment (ou tout autres éléments naturels de leur choix). Reste à verser dans l'assiette l'eau d'un petit pichet, et à disposer un morceau de fil de laiton qui se retrouvera pris dans la glace et servira à accrocher ce suncatcher d'un nouveau genre. Exposez au grand froid du dehors toute une nuit, et...


Antonin a vraiment aimé cette expérience et a longuement admiré le résultat. Il sait depuis longtemps que l'eau gèle quand il fait très froid ; il a eu l'occasion de le constater dans le seau d'eau de pluie du jardin, ou dans les flaques lors de nos promenades. Mais cette fois, c'est nous qui avions décidé de mettre de l'eau à geler. Au-delà de l'objectif esthétique, je crois qu'il a senti qu'il avait, dans une humble mesure, une marge d'action au sein des grands phénomènes naturels. Et cela lui a bien plu ! Nous recommencerons certainement à sa demande !

13 commentaires:

  1. ça rend bien! Très joli!
    Nous avons aussi fait cette expérience qui a beaucoup plu

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau !! Dommage pour les photos souvenirs, c'est ma hantise également

    RépondreSupprimer
  3. Arf mais chez nous il ne gèle pas encore :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elsa tu as un logiciel qui peut ressortir tes photos qui était sur ta carte de ton apn même effacer.
    Il existe aussi un logiciel pour Pc.
    Je demande a mon mari et je te redis.

    RépondreSupprimer
  5. quelle belle idée, j'adore !!!
    un mélange de froid et de fleurs, d'hiver et de printemps, pile dans l'esprit du moment (et la fête de Imbolc qui se prépare). ici je n'ai pas encore vu de pâquerette et les bulbes affleurent à peine, on va attendre un peu donc ...

    pour les photos, tu es certaine de ne pas pouvoir les récupérer ? si tu n'as pas réutilisé ta carte sd, un photographe peut t'en sauver quelques unes. pareil pour les disques durs, certains peuvent faire des merveilles pour retrouver des fichiers perdus. c'est bien dommage en tout cas !!!

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cerina et Emy : vous avez raison. Rien ne sert de paniquer... avant d'en avoir parlé à mon homme. Mon homme, il peut faire des miracles que je ne soupçonnais pas, bien souvent, avec les machines. Nous verrons donc, pour les photos, mais je préfère commencer mon travail de deuil...

      :-)

      Supprimer
    2. Très poétique en effet !

      Pour les photos ne t'inquiète pas, ça se récupère très bien même si c'est effacé depuis longtemps. Par contre attention surtout n'enregistre rien de nouveau dessus. Si ton magicien a besoin d'un petit coup de pouce n'hésite pas, le mien l'a déjà fait de nombreuses fois.

      Supprimer
  6. Comme Clo, il ne gèle pas ici (à mon grand désespoir d'ailleurs, ce n'est que pluie, vent et encore pluie...), l'activité aurait donc très peu d'intérêt en mettant l'assiette au congélateur ;-) ! Mais je retiens pour un autre hiver, c'est en effet très poétique !
    Quant aux photos, je croise les doigts pour que ton magicien des machines accomplisse un nouveau miracle !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu vas pouvoir récupérer tes photos. Cela pourrait bien m'arriver car je suis très très en retard dans mes développements.

    Sinon je retiens l'activité pour plus tard acr ici (à mon grans désespoir) il ne gèle pas. Moi qui adore la neige et le froid je trouve cela dommage.

    RépondreSupprimer
  8. nom du logiciel recuva

    http://www.piriform.com/recuva

    Il fait disque dur et carte d'apn


    RépondreSupprimer
  9. Dans la même idée (moins poétique... quoique...) : s'il neige et que les saleuses passent et repassent devant chez vous, pour expliquer pourquoi de manière concrète, un morceau de glace, un pot avec du gros sel, et laissez les enfants expérimenter !
    Et hop, un pourquoi de moins, un... :)

    RépondreSupprimer
  10. Des autres petites choses à faire tant qu'il gèle :
    http://www.pinterest.com/pin/299067231475097004/ : des ballons remplis d'eau colorée à mettre geler dehors
    http://www.pinterest.com/pin/299067231475884913/ : faire des bulles de savon quand il fait froid, elles sont remplies de buée puis gèlent en l'air ou quand elles se posent
    http://www.pinterest.com/pin/299067231475304511/ : des photophores en glace
    A+,
    Fab

    RépondreSupprimer