mercredi 15 janvier 2014

Comment initier son bambin au yoga ?


Je reviens aujourd'hui avec un sujet qui m'est cher...

Lors de mon dernier article sur la pratique du yoga avec les petits, Kiwii m'a posé une question fort pertinente dont la réponse, me semble-t-il, méritait bien un petit article : "Comment t'y prends-tu ? Tu dis à tes enfants que vous allez faire du yoga, tu prends tes fiches, et hop, tu enchaînes les positions ? Je me pose beaucoup de questions : comment démarrer l'activité ? Et que faire si l'enfant n'aime pas, ne s'intéresse pas..."

Je vais reprendre ici la réponse que j'avais faite à Kiwii à l'époque, mais en précisant une et deux choses, et pour commencer :

Devenez vous-même pratiquante.

Alors, ça va sans dire, si VOUS ne faites pas de yoga, vos enfants n'en feront pas. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas de bloquer une heure par jour pour vous consacrer à votre petit tapis. Les Mamans ont autre chose à faire, j'en sais quelque chose ! Commencez simplement par choisir une posture que vous aimez bien (soit qu'elle soulage vos lombaires ou contribue à faire fondre votre bidou, soit qu'elle puisse se faire aisément en surveillant un risotto ou en travaillant devant l'ordinateur...) et... pratiquez-la ! ;-)

Mais pratiquez-la bien. Des tonnes de descriptifs très bien faits abondent sur le Net. Lisez-les, essayez de retenir à quel moment de la posture inspirer et expirer. Concentrez-vous, soyez toute à votre corps pendant quelques secondes. De temps en temps, essayez de la faire devant un miroir pour vérifier votre posture. Les puristes conseillent de pratiquer pieds nus (voire totalement nu), et sur un petit tapis de sport, mais franchement, je me doute bien que vous n'allez pas courir après le matériel et vous dévêtir pour quelques secondes de pratique, entre la survision des devoirs de votre aîné et la préparation du biberon du petit dernier. C'est à la pratique de s'adapter à nos vies de dingue, pas l'inverse. Du moins, pas tant qu'il y a des personnes de moins de 10 ans vivant sous nos toits.

Petit à petit, enrichissez votre répétoire, à votre rythme. Les livres pour enfants vous y aideront, d'ailleurs (voire plus bas).

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'après vous avoir vu vous dresser sur une jambe en joignant les mains vers le ciel une demi-douzaine de fois, vos enfants vont vous demander ce que vous faites. "Du yoga, mon chéri." Et ce sera parti : la graine sera plantée. Ici, je ne peux plus m'étirer sans que la petite voix d'Antonin ne commente avec gravité : "Maman, elle fait du yoga !".

Désacralisez !

Pendant des années, j'ai cru que le yoga, ce n'était pas pour moi. Parce que quelques cours que j'avais essayé de suivre n'étaient pas adaptés à mon niveau, parce qu'une fichue malformation de la machoire m'empêche de respirer très longtemps par le nez, parce que je suis tout sauf sportive, parce j'étais à la recherche d'un effet dans mon coprs que je ne percevais pas, parce que... La sophrologie m'a complètement libérée de toutes idées fausses. Le yoga, c'est facile. J'ai compris que je ne respirais pas plus mal que les autres, et si les postures inversées me rendent un peu nerveuses, je n'en fais pas pour l'instant. Et voilà !

Le yoga, c'est inné. Observez les bébés : il ne font que ça de leur journée. Nous avons tous été des petits yogis, il suffit juste de réapprendre, de renouer avec soi-même... et d'arrêter d'intellectualiser. Encore une fois, pratiquer avec des enfants peut vous venir en aide !

Acquérez un livre de postures adapté aux enfants.

Il y en a plusieurs sur le marché, vous trouverez bien le vôtre. Chez nous, c'est Le yoga des petits qui a remporté notre adhésion. Mais vous pouvez aussi fabriquer votre support. Par exemple, en téléchargeant ICI les fiches que j'ai conçues pour mes enfants. Je les ai remaniées en ajoutant, pour chaque posture, une petite phrase qui l'introduit et qui permet de se "mettre dedans" tout en exposant les enfants à un vocabulaire riche et imagé. Et j'ai ajouté la posture du cobra, qui nous manquait cruellement. ;-)

Présentez le livre à vos enfants : "Ce livre est très spécial. Ce n'est pas un livre qui se LIT, c'est un livre qui se FAIT. Pour faire du yoga. Et pour faire du yoga, c'est très simple : la pièce doit être rangée (et chez nous on pousse la petite table basse pour avoir plus de place sur le tapis du salon), et on doit être pieds nus." (Ou en chaussettes pour les frileux !)

Bon, ça suppose une contrainte : si votre enfant vous réclame ce livre, vous devez TOUJOURS faire l'enchainement, et jamais le lire comme un album classique. Mais vous avez le droit de dire aussi que là, ce n'est pas le bon moment ! ;-)

Appuyez-vous sur l'imaginaire enfantin.

Si votre enfant est assez grand pour restituer la narration d'un album que vous lui lisez et pour inventer des histoires construites, c'est un bon tremplin pour proposer de petits enchainements. "Il y a une grenouille au bord de la mare (posture), elle observe tranquillement les grands oiseaux qui panent dans le ciel (posture), quand soudain ! Oh, un cobra géant se dresse devant elle ! (posture)", etc. Votre enfant vous aidera à inventer des histoires, j'en suis sûre !

Pour les plus petits, j'ai remarqué que placer une image face à la représentation de la posture les aidait en entrer dedans. Voir une étoile filante, une vraie, en face de la posture du même nom est vraiment parlant, et on comprend d'où elle tire son nom. Cela leur plait beaucoup ! La petite phrase qui introduit l'action, en plus de ponctuer l'enchainement, nourrit encore leurs efforts à se représenter le mouvement : "Petit yogi FUSE comme une étoile filante !" Fusons, fusons !!

Prenez patience.

Au début, vos enfants vont beaucoup vous observer. Puis ils vont interagir. Cela ne vous rendra pas forcément la tâche très simple (un enfant sur chaque genou en position lotus... Bon.) Enfin, ils vous imiteront.

Je gage que tous les enfants accrocheront. Mais je ne vous garantis pas qu'ils entrent tous dans l'action immédiatement. Si Louiselle, 20 mois, fait tout son possible pour m'imiter, son frère de 3 ans préfère observer et commenter. Ce qui ne l'empêche pas d'apprécier énormément nos séances, et de les réclamer autant que sa soeur ! ;-)

Bon yoga en famille ! :-)

27 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions car je me posais aussi des questions depuis ton dernier article sur le sujet. Ne pratiquant pas le yoga, la photo de Louiselle la tête en bas m'avait donné envie d'essayer avec Émy... surtout qu'elle imite bien ce qu'on fait en ce moment, alors pourquoi ne pas tenter, maintenant je sais par où commencer ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Idem que coralie, je vais tenter mais je suis pas souple du tout rire.

    Je vais regarder tes fiches tout a l'heure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas souple ?

      Même pour cette posture ? :-D

      http://yogacalvisson.over-blog.com/article-posture-de-l-enfant-balasana-76093739.html

      Ou celle-là ? :-DD

      http://www.yogaetmeditation.fr/bindu/savasana.html

      Ces deux postures sont mes favorites, elles me soulagent le dos, incroyable !

      Et pas besoin de se contorsionner... ;-)

      Supprimer
  3. Pour ma part, je le pratique 2x par semaine mais ailleurs et je fais de temps en temps des exercices à la maison. Zélie, 20mois, à force de me voir partir avec mon tapis ou le dérouler à la maison, le prend de temps à autre et hurle ds la maison "yoga, yoga!!" et fais le "chien tête en bas" ... J'adore!! La grande, elle aussi, observe et de temps à autre prend son petit livre "petit yogi" pour faire l'une ou l'autre posture! Donc en résumé, rien de mieux que de faire devant eux pour qu'il pratique _ mais bien entendu ce n'est pas à ce moment là que ce sera Notre séance de Yoga car je me retrouve vite avec les filles entre mes jambes ou accrochées à mon dos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, j'aurai peut-être dû développer cet aspect des choses : les séances, du point de vue de l'adulte, sont souvent un peu trop mouvementées ! :-)

      C'est bien de pratiquer à l'extérieur, effectivement !

      (Ce n'est pas mon cas, mais j'ai un cours de méditation par semaine qui débute toujours par une micro-séance yoga... qui m'apporte beaucoup, c'est vrai !)

      Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  4. Ahahah! :))
    Grâce à ton article sur le "yoga des petits" j'ai acheté à Noël le livre pour mon fils (14 mois - bon un peu en avance), mais celui ci "Mon premier livre de yoga" pour ma fille de 4 ans et demi et là bingo!
    Déjà le livre est tip top (en comparaison avec le yoga des petits, celui ci est bcp plus complet - je vais pas refaire un descriptif j'en ai fait un en commentaire de ton article sur le livre ,l'avais tu lu?). Ici le yoga est devenu une activité régulière (pour tous, avant hier soir avant de me coucher, pour me détendre j'ai pris le livre de ma fille!). Elle aime d'autant plus cette activité que son tonton est artiste acrobate donc lui sait faire les figures compliquées! Alors elle partage aussi un moment sympa avec son tonton. A Noel, les yogis étaient nombreux.
    Et tout ça pour te dire un grand merci, j'ai pu trouver une façon de canaliser l'énergie de ma fille tout en prenant du plaisir avec elle. Hâte que mon loupiot s'y mette aussi!
    Anaîs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc c'est ce livre là http://www.amazon.fr/premier-livre-yoga-Sophie-Martel/dp/2923347935/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1389817529&sr=8-2&keywords=mon+premier+livre+de+yoga

      Supprimer
    2. Oui, Anaïs, j'avais bien lu ton retour détaillé sur ce livre en commentaire de cet article (lectrice, allez le lire !!) :

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/10/le-yoga-des-petits.html

      Désolée, il m'est parfois difficile de réagir à tous les commentiares, mais dis-toi que je les lis TOUS (et plutôt deux fois qu'une !)

      Un tonton acrobate !!! Non mais le rêve !! Ça a dû être sympa à Noël, j'aurais aimé voir cela !! :-)

      Supprimer
  5. J'ai débuté le yoga cette année, avec un super prof qui nous encourage à adapter les postures si nécessaire et à se faire confiance pour entrer dans le ressenti corporel (ça te parle?).
    Le matin je m'étire et Petit bonheur (26 mois) m'imite depuis pfff... tout ça! Alors depuis que j'ai lu ton article j'ai testé quelques postures simples à la maison et il a eu envie de faire pareil. Bon il pratique à sa façon, mais l'idée c'est de donner envie, non?
    J'ai trouvé Yoga baba de Pascale Bougeault à la bibli, au rayon enfant. Intéressant pour les + grands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Matinbonheur, ils pratiquent à leur façon, bien sûr ! :-D

      Yog baba, à partir de quel âge d'après toi ? Trois ans ? Plus ?

      Supprimer
  6. Merci pour les précisions! J'étais sur la bonne piste: faire et laisser les enfants imiter s'ils le sentent! ici c'est PetitF 20 mois qui est le plus tenté de reproduire.
    Mais les grands eux sont intéréssés par la lecture des différentes postures :-)
    Il faut vraiment que j'essaye de proposer une toute petite séance le matin juste avant de partir à l'école...
    A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Clo !

      Ouah, une séance avant l'école, c'est ambitieux... et ça me parle ! ;-)
      Tu me tiendras au courant, hein ?

      Supprimer
  7. Ici on prend les fiches qu'on trouve tous les mois dans le cahier des parents de "Pomme d'Api", le déroulement de chaque posture est très bien expliqué et puis c'est Ilya Green qui assure l'illustration ...
    Je les ai mises dans des lutrins (un pour chaque fille sinon c'était le pugillat), on prend les lutrins et le tapis (sur leur proposition ou la mienne) elles choisissent la position qu'elles souhaitent faire, la font, on passe à une autre et ainsi de suite. En général j'essaye de montrer moi-même la position en entier avant reproduction mais elles n'ont pas toujours la patience d'avoir tout vu pour commencer. En tous cas c'est ce blog qui m'a décidé à réaliser ce projet qui était en sommeil, merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Cécile, les fiches de Pomme d'Api sont très bien !!

      Je suis contente si c'est moi qui t'ai donné l'impulsion !

      Quel âge ont tes filles, déjà ? :-)

      Supprimer
  8. La gommette aime de plus en plus monter dans sa chambre (au troisième niveau de la maison) et comme je ne la laisse pas encore le faire seule (l'escalier du second n'est pas encore vraiment sécurisé), je pense que l'idée d'y pratiquer des petites séances de yoga lui plairait. ça éviterai de monter juste pour monter et de faire les même jeux qu'au rez de chaussée deux minutes plus tôt!
    En même temps, elle le demande souvent en fin de journée quand la concentration n'est plus vraiment au rendez-vous...
    Vous, vous pratiquez plutôt le matin ou l'après midi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici : en fin d'après-midi. Toujours. Ça "tombe" comme ça...

      Supprimer
  9. merci pour ce billet, justement nous avons le livre le yoga des petits chez nous et hier j'ai proposé une petite séance. Nous sommes complètement novices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas de raison, Lya !

      Et alors, ça t'a plu ?

      Supprimer
    2. c'est à refaire régulièrement, c'était un bon moment avec mon fils

      Supprimer
  10. Suite à ton article, j'ai justement offert le livre ''le yoga des petits'' à mes garçons pour Noël et ils adorent ! et moi aussi ! je n'ai jamais pratiqué le yoga mais je fais souvent des exercices pour soulager mon dos à la maison et ils essaient toujours de m'imiter, en lisant ton article je me rends compte que finalement nous faisons déjà du yoga tous les 3 sans le savoir ! le grand de 6 ans prend ça très au sérieux et étudie précisément chaque posture et le petit de 2 ans essaie de reproduire avec beaucoup de concentration (lui qui a pourtant du mal à se poser d'habitude, c'est très agréable !) Donc encore une fois MERCI pour toutes tes bonnes idées !
    J'en profite pour te poser une question sur le déroulement de tes ''séances'', : combien de temps environ restez vous sur chaque posture ? et du coup combien de temps dure une séance ?
    je te pose la question parce que j'ai l'impression que nous allons beaucoup trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie !

      Oh, non, non, c'est très court ! J'essaie de faire les postures en conscience (et pour soulager mon dos, moi aussi !) et je prends le temps de rester dans la posture pendant quelques respirations profondes, et c'est tout ! D'ailleurs, parfois je n'y arrive même pas, si Louiselle, hilare, décide de m'escalader... Bon. C'est très court.

      L'important n'est pas le temps que vous y passez, mais la qualité : prête-bien attention à l'annonce de la posture. Si tu dois décrire la position avec ton grand ou en parler, c'est là qu'il faut le faire. Après, prends bien le temps d'entrer et de sortir de la posture. Ça ne prend que quelques secondes, mais c'est capital. En entrant et en sortant, prête bien attention à tes muscles, à ta respiration...

      Et c'est tout.

      C'est très court, c'est normal (en plus, cet enchainement est tout riquiqui !!)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, oui c'est exactement ça, ça dure quelques secondes puis il arrive fréquemment que l'un des 2 m'escalade !!! ou change de position de lui-même... tu as raison il faut que je prenne plus de temps avec mon ''grand'' pour décrire la posture, je vois bien qu'il prend tout de suite la position sans respirer et sans se préparer... Bon, à tester dès demain si possible !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    depuis cet article nous avons emprunté à la bibliothèque le yoga des petits et c'est un énorme succès. J'ai expliqué une fois "ce n'est pas un livre qui se lit c'est un livre qui se fait" et Clémentine le répète à chaque fois qu'elle prend le livre. Elle a mis sa mamie à contribution quand elle est venue, et le papa aime bien aussi :)
    C'est souvent Eloïse, 18 mois, qui va chercher le livre. Le premier qu'elle parcourt seule en faisant des postures. Pas forcément les bonnes en tournant la bonne page mais on reconnait celle qu'elle fait :D
    Par contre du coup je voulais télécharger tes fiches et je ne vois pas les images... est ce normal ?

    RépondreSupprimer
  12. ça y est j'ai compris ! il faut télécharger le dossier.zip :D du coup j'ai les images pour les documents modifiables aussi ! en plus j'ai reçu aujourd'hui ma plastifieuse d'anniversaire ! je suis très contente. merci pour le partage de ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, tant mieux ! ;-)

      Je suis contente que le Yoga des petits plaise chez toi aussi ! :-)

      Supprimer
  13. Coucou Elsa,
    je n'avais pas eu l'occasion de commenter ce billet à sa sortie (j'avais la tête "ailleurs" hein ;-) ) mais cela me parle bcp...! j'ai découvert le yoga pdt ma grossesse et j'ai continué...! Je vais donc essayer d'en faire un peu avec Charline (ce qui me poussera aussi à en faire à la maison comme me le demande mon professeur...!) Je pense que ça lui plaira, elle est très "moteur"!
    Je n'ai pas de tapis et j'ai par hasard repérer un tapis chez IKEA, je voulais le partager "au cas où"
    http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/10262831/

    RépondreSupprimer