lundi 6 janvier 2014

Belle et bonne année !

"Bonne année à toutes les choses :
Au monde ! À la mer ! Aux forêts !
Bonne année à toutes les roses
Que l'hiver prépare en secret."
R. Gérard

2014 : Année du cheval ! :-D

Les listes de bonnes résolutions longues comme le bras, ce n'est vraiment pas mon fort...

Mais souvenez-vous, il y a tout juste un an, je me souhaitais, ainsi qu'à vous, d'avoir du temps. Un petit voeu tout bête dont l'horizon ne m'a pas quitté d'un pouce tout au long de l'année achevée... et qui m'a porté bonheur, il faut croire !

2013 m'a vraiment paru long, dans le bon sens du terme. J'ai eu la sensation, pour la première fois de ma vie, d'avoir le temps pour faire les choses - sans doute parce que j'ai vraiment essayé, jour après jour, de lever le pied, justement... J'ai su tenir mes objectifs sans en dévier, en prenant le temps de les mener à bien pierre par pierre, j'ai su oublier ma montre et en finir avec le sentiment de culpabilité quand j'étais réellement débordée. J'ai ralenti, ralenti (et merci à mes enfants, spécialistes hors catégorie en Slow Life !) et j'ai même réussi à prendre du temps pour moi. D'ailleurs, si je devais garder une image emblématique de l'année écoulée, ce serait mon petit coussin de méditation qui trône dans ma chambre depuis quelques mois...

Mon zafu !

Devant un tel succès, j'ai bien envie de recommencer cette année et de choisir, plutôt qu'une myriade de décisions, une belle idée phare qui me servirait de guide plus qu'elle ne m'enfermerait dans la contrainte. Alors, j'ai bien réfléchi, et puisqu'ici 2014 promet d'être dense - en raison de l'âge des enfants qui me demandent encore tant et tant de temps, à cause des travaux qui nous attendent dans notre maison et au jardin, et des divers projets de notre famille -, j'ai décidé de choisir un domaine de ma vie dans lequel il me semble être assez à l'aise, mais pour lequel je peux encore mieux faire (ô combien). J'ai nommé : la culture de la simplicité.

En 2014, je poursuis donc l'opération délestage parce que si, comme le dit la célèbre maxime zen, un environnement libre découle d'un esprit libre, l'inverse est vrai aussi. Je continue à m'acharner à choisir sans subir dans ce monde dévoré par les dictats consuméristes. Je "dépense" le gratuit sans modération - je m'offre du temps, de la marche, de la musique et des discussions passionnantes. Je continue à essayer d'apaiser mon environnement (Si je vous dis que cette formule me motive vraiment à nettoyer et à ranger, vous me croyez ?).

Et plus pragmatiquement encore, voici quelques idées de diètes à potasser :

- Préparer tous les jours un plat sans assaisonnement ni sauce pour apprendre à apprécier la saveur de chaque produit.

- S'offrir de temps à autre un après-midi non-shopping, pour se promener dans le centre-ville, admirer les vitrines, visiter les magasins comme on le ferait de musées, observer les visages et les comportements des passants, et surtout, surtout, s'offrir le plaisir de ne rien acheter.

- S'accorder 10 minutes par jour à ne rien faire. Mais, alors, rien. Ne pas bouger, ne pas parler, ne pas écouter de musique, ne pas lire. Juste, ne rien faire.

- S'engager de temps à autre à ne rien acheter pendant toute une semaine. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ? ;-)

Il est clair que j'ai encore bien des progrès à faire dans cette voie pour ne plus acquérir que le strict nécessaire...

Si vous passez par ici et que le projet vous tente, saisissez-le, il est à vous : il est mon voeu pour vous et votre famille pour l'année à venir ! ;-)

Très bonne année 2014 !

P.S. Si vous vous demandez d'où sort l'adorable petit singe de la première photo...


... sachez qu'il a été réalisé par la Mamayou des enfants dans une paire de chaussettes d'après ce tutoriel-là, très mal traduit de l'anglais (mais vous vous en sortirez : ce modèle est simplissime !). Réaliser une peluche toute douce dans une paire de chaussettes... voilà un beau projet de simplicité volontaire, non ? :-D

21 commentaires:

  1. Une très belle et heureuse année 2014 à toi et ta famille Elsa !
    Que de belles résolutions, certaines communes avec les miennes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonne année a toi et a ta famille

    RépondreSupprimer
  3. Chère Elsa, contente de te retrouver par ici! Oh combien la simplicité dont tu nous parles me parle... Je vais faire mien cette année encore ce long chemin vers une vie plus simple...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, pas de résolutions (arrêter de, faire ci ou ça...), plutôt un cheminement , un long travail sur soi ayant pour but l'apaisement, l'épanouissement, l'acceptation, "l'être" plutôt que "l'avoir", l'"être" plutôt que le "faire"...une année de plus pour arriver à cela mais c'est le travail de tout une vie en somme!
    Belle année à toi et ta petite famille, pleines de belles surprises, et de petits et grands bonheurs!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  5. Très belle année à toute ta famille, une année que je vous souhaite riche en partages divers et variés en famille, entre amis et mêmes avec des inconnus, une année riche en découvertes et surtout pour nous pauvres lectrices (et peut-être lecteurs ?), riche en écriture !

    RépondreSupprimer
  6. Très belle année à toi et les tiens. Quelle belle idée de ne rien faire pendant 10 min. La simplicité c'est aussi ce que l'on va poursuivre cette année. Ce petit singe est génial !!

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite, ainsi qu'à ta merveilleuse famille, une douce et joyeuse année!
    Quelle synchronicité, la simplicité c'est aussi ce que j'ai envie de cultiver en 2014.

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs voeux à toi et à ta famille, Elsa. Que 2014 t'inspire encore de belles idées pour enrichir ton blog (ok, c'est un voeu un peu égoïste;-))
    Ta résolution est bien dans l'air du temps! Dans cette période de crise (qui s'installe durablement), il est sage viser la simplicité. Nous n'en serons tous que plus heureux.
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  9. Belle et douce année aussi à toi, Elsa et à toute ta petite famille.
    On va tâcher ici aussi de cultiver la simplicité et aussi le lâcher prise ( qui seront bien nécessaires avec une reprise du travail en milieu d'année...)

    RépondreSupprimer
  10. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence. En tout cas, c'est une très belle idée que nous devrions tous tenter de cultiver.

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle année 2014 à toi ainsi qu'à tes proches avec cette merveilleuse résolution pleine de simplicité et à la fois riche et profonde!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle année à toi aussi Elsa, ainsi qu'à ta famille ! Que 2014 soit remplie de petites et grandes surprises au quotidien !

    RépondreSupprimer
  13. Que cette année 2014 soit belle et douce pour votre famille !

    RépondreSupprimer
  14. Belle et heureuse année ! Merci pour ce joli post et ces bellez idees que j'ai bien envie d essayer d appliquer !

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année 2014 !
    Quelle joli vœux pour cette nouvelle année. Ici, la grande résolution sera de ne plus faire rimer organisation et stress (surtout les jours où je travaille). Travailler le lâcher prise sera mon objectif pour 2014. Et profiter encore et toujours de tous ces moments de bonheur de voir grandir et s'épanouir mon petit T.

    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI À TOUTES POUR VOS GENTILS VOEUX !!!

      (Et oui, le lâcher-prise ! Essentiel pour toutes celles qui reprennent le travail...

      Je pense à vous !)

      Supprimer
  16. Bonsoir et bonne année 2014 à toi et toute ta famille! J'ai découvert ton blog il y a qq jours et j'y ai passé pas mal de temps... Merci pour tout ce que tu partages ici. Je suis prof des écoles en congé parental pour mes trois loulous de 4 ans1/2, 2 ans et 1 ans :). IEF pour mon aîné car il a été démoli par son année de PS. J'ai du mal à me lancer dans l'aventure Montessori bien que je m'intéresse à cette pédagogie depuis mes débuts en tant qu'instit ... Je ne comprends pas bien ce qui me bloque, du coup j'erre de blog en blog et de lecture en lecture à la recherche du déclic... Peut être le tenue d'un blog perso bientôt pour concrétiser mes réflexions et échanger sur mes questions...Délestage et tentative d'organisation chez nous aussi... il en va de notre survie;) Voilà l'histoire de ma vie avec mes remerciements:)! Tous mes voeux de réussite pour tes projets! J'oubliais, nous sommes voisines, je suis juste un peu plus près des étoiles (1100m d'altitude)! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue à toi, sérial crocheteuse de voisine, et bonjour aux étoiles !! :-D

      Bon courage pour le délestage, et je suis bien navrée d'entendre que ton fils a été "démoli" par sa première année scolaire !! :-(

      Supprimer
  17. Bonne année 2014!
    J'aime beaucoup le fait d'avoir une idée pour l'année ou, dans mon cas, deux mots auxquels penser durant l'année... Simplicité me plaît beaucoup et ce n'est pas si simple d'aller vers la simplicité... Allez, je l'ajoute à mes deux mots...
    En passant, connais-tu ce livre et ce site, un peu dans le même style que le baby yoga? "Peaceful Piggy Meditation" de Kerry Lee MacLean (site: http://familymeditation.com/). L'idée d'ajouter quelques minutes de méditation à nos séances de yoga me paraît vraiment bonne, mais c'est encore un peu difficile avec Francis (bientôt 20 mois)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa !

      Super site, merci !

      Pour la méditation pour enfant, je dirais, "pas avant 5 ans"... mais cela n'engage bien sûr que moi !

      Avant, je me semble que les petits ne sont pas "faits" pour rester immobiles... les miens, en tout cas !

      Ici, refus total de "savasana", sauf pour imiter quelqu'un qui ronfle, ça il y a du monde ! :-D
      Mais je ne parviens pas à les faire s'allonger... Ça viendra !! :-)

      Supprimer
    2. Et j'ajoute : les tout-petits sont connectés au présent comme nous n'y parvenons, nous, qu'en méditation...
      Alors, en ont-ils vraiment besoin ?

      ;-)

      Supprimer