vendredi 17 janvier 2014

Apprendre à cuisiner


Au début du mois de décembre, il m'est apparu qu'Antonin avait acquis suffisament d'expérience en tant que petit aide culinaire pour gravir les échelons, et qu'il était capable, à présent, de prendre en charge des recettes simples, pour peu que j'aménage la situation en amont.

J'ai attendu quelques semaines avant de vous livrer cette organisation car je voulais m'assurer qu'elle fonctionne... Elle fonctionne. Chez nous, du moins. Peut-être que mes réflexions sur ce point vous inspireront !

J'ai commencé par choisir cinq recettes simplissimes, ne requérant que des ingrédients de tous les jours et pouvant s'intégrer aisément à n'importe quel dîner. À savoir : riz nature, millet nature, soupe à l'orge et aux lentilles corail, porridge et cake au yaourt. J'ai composé cinq fiches - une par recette - qui sont toutes organisées de la même manière : une photographie du plat achevé en en-tête, puis une "liste" d'ingrédients, représentés par des photographies disposées dans l'ordre d'introduction.


Le plus souvent possible, soit deux ou trois fois par semaine environ, je demande à Antonin de choisir une recette à exécuter pour le dîner. Il sélectionne une de ses fiches, et dispose les ingrédients sur la table. Le reste (le dosage, la cuisson...) relève de la transmission orale ! ;-)


Car, bien sûr, j'encadre, mais j'essaie de ne rien faire d'autre (ah, si : c'est moi qui épluche et émince l'oignon le cas échéant). La présentation des recettes en fiche y aide. Mais cela ne suffisait pas. Il a fallu s'assurer que tous les ingrédients était bien accessibles au Damoiseau. Les produits frais se rangent au réfrigérateur, bien sûr, qu'Antonin sait ouvrir depuis belle lurette. Mais c'est surtout pour l'épicerie qu'il a fallu que je réorganise notre placard...

Décidement, je ne vous épargne rien :
voici notre placard de cuisine... extérieur...










... et intérieur...

J'ai aménagé l'étagère qui se trouve dans notre placard à hauteur d'Antonin de façon à se qu'il puisse y trouver tous les ingrédients secs nécessaires à ses cinq recettes - à l'exception des huiles et des laits, qui se rangent à même le sol, sur l'étage du dessous. Cela m'a pris quelques jours pour intégrer que les oignons, le riz ou le sirop d'agave étaient rangés ici, dans un regroupement de denrées qui peut sembler assez illogique, mais à présent c'est complètement assimilé et je n'y vois même plus d'incohérence... :-)


Bien sûr, sur cette étagère, Antonin trouve aussi ses fiches recettes et une barquette contenant ses ustensiles (pour la plupart dans le lave-vaisselle au moment de la photo...), encore qu'il préfère généralement me prendre les miens...


Les ingrédients à doser (riz, millet, lentilles, farine...) ont été transvasés de leur paquets d'origine, impraticables pour les petites mains, dans des récipients légers, transparents, et avec goulot. J'ai testé plusieurs solutions : les "mélangeurs" à vinaigrette, qui sont les plus faciles à trouver, mais dont le verseur s'adapte plus ou moins bien aux textures semi-solides. Une belle bouteille en verre bleu très pratique dont je n'ai déniché, hélas, qu'un seul exemplaire. Certains petits bocaux dont la taille est adaptée à la main de l'enfant. Et même de simples bouteilles d'eau d'un litre en plastique vide. Peut-être pas très glamour, mais très efficace, et au prix de revient ridicule. Il faut juste veiller à ce que la bouteille soit impeccablement sèche avant de la remplir, ce qui suppose une bonne dose de patience. Le gros sel gris, lui, est rangé dans un bocal très lourd et pas maniable, mais qui a un col bien large ; nous ne le déplaçons jamais (ni moi ni personne), mais y piochons la quantité de sel nécessaire. 

Évidemment, Antonin est ravi. Il est à noter que la recette de soupe est sa préférée, alors qu'il n'en mange jamais ! Je soupçonne que c'est parce que c'est la plus complexe, et qui comprend le plus d'ingrédients... 

Je reste toujours à l'affût d'une bonne idée... Organiser sa cuisine n'est pas simple en soi (en tout cas, pas pour moi), alors, l'aménager pour un enfant !! Vos tuyaux sont les bienvenus, comme d'habitude ! ;-)

19 commentaires:

  1. J'ai commencé la même démarche mais n'ai pas eu le courage de la mettre exécution j'ai préparé des fiches de recette mais bizarrement j'ai présenté pour ma part les recettes sous forme d'une bande linéaire je ne sais si je suis bien claire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Maman chouette, une bande linéaire, c'est très clair... et c'est une excellente idée !! (Induisant le sens de lecture de gauche à droite : top !)

      Je retiens ! ;-)

      Supprimer
  2. J'admire tout : j'admire vos idées, votre organisation, votre rangement,...
    Tout est toujours bien pensé.
    J'étais surprise de lire il y a peu de temps qu'Antonin remuait le riz qui bouillait sur le gaz. Je n'ai jamais osé faire ça avec mon fils (qui est pourtant plus grand) de peur qu'il se brûle, qu'il approche l'eau bouillante quand je suis occupée ailleurs dans la maison.
    Merci de nous donner toutes ces pistes et de nous faire réfléchir.
    Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, merci ! (Ça y est, j'ai définitivement la grosse tête...)

      :-D

      Pour les risques de brûlures, adaptez vous à votre enfant et suivez votre feeling, hein ! Je serais navrée qu'il arrive un accident par ma faute... Ici, avec Antonin, je le "sens", mais je suis quand même à proximité quand il travaille avec le gaz, et je lui rappelle toujours à quel point c'est dangereux. Il se trouve que je me suis brûlée moi-même le bras quand j'avais 18 mois, je lui montre ma cicatrice, il a bien compris ! ;-)

      Supprimer
  3. alors ici J. a la fiche recette de la pâte à pizza (et oui à la amison tous les vendredis soirs c pizza maison) mais comme Maman chouette je n'ai pas eu le courage de réaménager la cuisine donc il lit les ingrédients nécessaires et nous montre où il faut les prendre si ils ne sont pas accessible. C'est le compromis que j'ai trouvé pas parfait mais bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, il faut que je remmette au goût du jour le vendredi pizza... car maintenant, mes enfants aime ça ! :-)

      C'est quand même pas mal, comme compromis, ton compromis, je trouve !!

      Supprimer
  4. Ah mais c'est génial me suis je exclamée! (bon comme toujours avec toi mais passons) Petit Mari m'a regardée un sourcil levé, je lui ai résumé ton article en qq mots et il a acquissé. Les ainés sachant lire les chiffres je pourrais leur mettre le nombre de cuillère et ils pourraient être encore plus autonomes...
    Bon mais la question c'est: est ce que Louiselle ne va pas se servir elle? Non parce que moi je vois déjà le bazar que ça va faire avec PetitF...
    La première étape va être chez nous de rendre les fruits et les yaourts accessibles aux petites mains.
    Ensuite je vais prendre la peine dans les semaines à venir de faire mes fiches recettes et on avisera :-)

    Bon we à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Louselle, oui... Mais si tu regardes bien notre porte de placard, il y a un petit verrou (ce n'est pas nous qui l'avons installé, mais c'est une bonne idée !)... qu'Antonin est capable d'ouvrir en montant sur une chaise, mais pas sa soeur... ;-)

      Ici aussi, j'ai mis des chiffres sur la recette du cake au yaourt, qui correspondent au nombre de pot à remplir... :-)

      Supprimer
  5. Fou comme on suit la même ligne ! J'ai sorti à Eloïse ce puzzle il y a un mois : http://pmcdn.priceminister.com/photo/Croc-croque-Histoires-En-Puzzles-Ravensburger-284420944_ML.jpg

    Et voyant quelle savait compter des cuillerées j'avais pensé à lui faire faire un gâteau au yaourt !
    Ce à quoi je n'avais pas pensé et qui fait toute mon admiration pour toi c'est à lui faire une recette imagée !
    Sois sûre que je serai de tes lectrices pour encore un long moment :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Elsa!
    Tu blogges à rythme soutenu ces temps ci, j'ai du mal à suivre! Je passe beaucoup de temps à lire, relire tes articles, réfléchir sur des activités que je pourrais pratiquer avec mes enfants.
    Pour en revenir à la cuisine, les fiches c'est encore une idée que je te pique!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, Anaïs ! ;-)

      Oui, j'écris beaucoup en ce moment parce que j'ai tant à vous dire, après 15 jours de silence !!
      T'inquiète, ça va se tasser ! :-)

      Supprimer
  7. Trouvé ce site dédié à des recettes pour la maternelle ...
    Pleins d'idées à prendre !
    http://bricalou.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elsa (mon homonyme ! pas si courant ;-))
    Je pense à une chose en relisant cet article... Nous faisons beaucoup de sauce tomate maison. Et en hiver, les tomates fraîches sont remplacées par de la passata. Et celle de la bio idea est condiditonnée en bouteilles de verre avec un goulot assez large mais pas trop non plus (je pense que ça irait bien pour les graines de ton damoiseau) ! Je ne te mets pas de lien, j'irais dans les spams. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, Elsa, je vais regarder ça ! :-D

      Supprimer
  9. Wow ! Je suis impressionnée, c'est très inspirant. Parfois, je me rends compte que je suis prise dans mes habitudes et que je ne me rend pas totalement compte des compétences de mon enfant et donc de ce que je pourrais lui proposer. Cela m'ouvre les yeux et surtout les perspectives.
    Question : est-ce que ce serait abusé de vous demander de partager avec nous ces fiches recettes en téléchargement ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !

      Hélas, non, je ne peux partager ces docs, car... je ne les ai pas gardés ! J'évite de m'encombrer, et ils sont vraiment faciles à fabriquer : j'ai trouvé une image du plat à réaliser sur Google image, puis une image pour chaque ingrédients, je les fais glisser sur ma page de traitement de texte, et voilà !

      Par contre, je peux te donner la liste des recettes et de leurs ingrédients, mais à toi de voir en fonction de vos habitudes !

      Soupe orge-lentilles : lentilles corail, orge, huile d'olive, oignon, laurier, ail, légumes en cubes, miso, sauce soja.

      Porridge : flocons d'avoine, verre de lait, quatre épices, sirop d'érable.

      Riz : riz, huile d'olive, beurre, sauce soja.

      Cake au yaourt (pour celui-ci, j'ai écrit à la main le nombre de pots pour chaque ingrédients) : yaourt (2), sucre (2), huile d'olive (1), farine (4), levure chimique, 3 oeufs (tu trouves des photos avec 3 oeufs).

      Millet : millet, gros sel, huile d'olive, sauce soja.

      J'espère que cela t'aidera dans la confection de tes propres fiches !

      Supprimer
  10. Bonjour Elsa,
    j'ai trouvé à la bibliothèque ces petites fiches (http://www.sauramps.com/un-magnet-presque-parfait-gateaux-de-maman-2451497.html) et tout de suite j'ai pensé à tes fiches cuisine :-))
    Ce sont des fiches aimants qui comportent les différents ingrédients et les tâches aussi sont dessinées.
    Comme je suis un peu paresseuse en ce moment pour créer des outils pour les koalas on a choisi celui intitulé "petits gâteaux de Maman" car ici la participation des petites mains est surtout sollicitée pour les desserts.
    Merci pour ton idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ça a l'air d'être un très bon support, je vais suggérer à ma bibliothèque de l'acheter... :-)

      Merci pour l'info !

      Supprimer