jeudi 19 décembre 2013

Vos activités d'automne


Johanina est une fidèle lectrice dont le petit garçon est à peine plus âgé qu'Antonin. Elle m'envoie régulièrement des photos des activités qu'elle propose à son fils, et je dois avouer que je suis très admirative ! Pour la session "automne", j'ai pensé à lui demander la permission de publier son travail, et elle a accepté.

Voici donc aujourd'hui une petite fenêtre sur l'univers de Johanina ! ;-)
 

Tout a commencé par la découverte du livre Automne, de Marc Pouyet. Cet album représente les objets de la nature emblématiques de la saison à travers de belles photographies : du land art dans toute sa splendeur, très accessible aux tout-petits. C'est en découvrant les compositions de marrons dans cet album que Johanina a eu l'idée de proposer à son fils de faire de même, avec les marrons de leur bac sensoriel... Et les voilà donc à l'ouvrage, sur le sol de la chambre transformée pour quelques heures en galerie d'art éphémère...

Et dans le même esprit, un pan de mur est désormais consacré à l'affichage des photographies de la famille sur le thème de l'automne... Un "mur des saisons" ! J'adore !


Quelques semaines plus tard, c'est un tri de fruits d'automne que Johanina a proposé à son enfant :


Constatant que l'activité était un peu trop aisée pour son trois'zans, Johanina comptait la lui reproposer avec une pince... Je ne sais pas si elle l'a fait ?

Et je termine ce billet par un clin d'oeil à une autre famille... Celle de Clo, dont un des fils de 4 ans a pris l'initiative de faire une composition d'éléments automnaux dans une boite d'oeuf...

La créativité enfantine est si poétique !

C'est une boite d'oeufs que Clo propose parfois à son petit dernier d'un an et demi avec les marrons, pour faire des correspondances terme à terme... Encore une activité classique dont les tout-petits ne se lassent pas !

Et chez vous, quelles furent les plus belles activités d'automne ?

15 commentaires:

  1. il a l'air maginifique ce livre... vivement l'automne prochain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a 4 de petits imagiers land art : l'été, le printemps, l'automne et l’hiver, donc pas besoin d'attendre l'automne prochain ;-)
      Même si celui de l'hiver je le trouve un peu moins bien...

      Supprimer
    2. Ah! Merci pour cette précision! Je vais me pencher sur la question!

      Supprimer
    3. @Elsa, merci pour le clin d'oeil ;-)

      Supprimer
    4. J'avais découvert ces livres sur le site de la petite salamandre, une revue sur la nature pour les enfants à partir de 6 ans (site découvert dans un commentaire de ce blog d'ailleurs il me semble): http://www.salamandre.net/revue-la-petite-salamandre
      Si vous allez dans la rubrique "boutique" puis "publication de la salamandre" il y a pleins de livres pour tous les ages (même pour adultes), les imagiers land art pour les tout petits et de superbes livres pour les plus grands comme celui-ci : http://catalogue.salamandre.net/bizarbres-mais-vrais.pdt-564/
      Je n'ai pas essayé mais il y a des coffrets/boite à trésor qui donnent très très envie ! Si jamais vous étiez à court d'idées pour les cadeaux de Noël ! ;-)

      Supprimer
    5. je reçois aujourd'hui hiver :) que je vais glisser sous le sapin avec le livre rotraut hiver :)

      Supprimer
    6. Merci Michloé, pour ces précisions... intéressantes, à tout le moins ! ;-)

      Supprimer
  2. Un grand merci pour la découverte de cet auteur, je viens d'aller voir il a des livres d'une beauté.
    Il est ajouter sur ma liste de livres à acquérir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager cette découverte. Comme Laetitia ci-dessus, je me mets la référence de coté pour un prochain achat ou bien sur ma liste pour la bibliothèque municipale.
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  4. J'avais dis que je ne repasserais pas mais l'impossible étant devenu possible (j'ai terminé mes commandes de noël, yé!), me revoilà!
    Ici pour marquer l'entrée dans cette belle saison qu'est l'automne, nous avons fais:
    -un petit panier aux couleurs de l'automne (lentilles corail, pois secs, marrons, pommes de pin...
    -un arbre d'automne avec les mains de la gommettes en guise de feuilles (elle adore qu'on trace le contour de ses mains et ne bouge pas d'un poil! Elle trace également le contour des notres avec application en passant son crayon plusieurs fois entre nos doigts). le tronc a été découpé dans du kraft brun et les "mains-feuilles" sont rouge orange et jaune. Nous en referons un cet hiver puis au printemps et en été pour finir par les assembler créant ainsi un tableau des saisons qui décorera la maison!
    -une "chenille" avec des marrons (des trous dans les marrons et un cure pipe!).

    Bravo à Johanina!
    Merci à toi pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées, Angélique ! Je note !

      Supprimer
  5. Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Merci pour vos expériences partagées c'est un réel plaisir de vous lire.
    Les moyens de ma classe adorent les jeux de marrons surtout lorsqu'il s'agit de les attraper avec la pince à escargot! Fous rires et dextérité sont au rendez vous!
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'idée, Catherine ! J'adore !

      Supprimer