mardi 31 décembre 2013

Riz surprise


Une trêve dans la trêve...

Mes enfants ont des goûts de leur âge, et, bien sûr, raffolent du riz et des pâtes. Lorsque ces ingrédients sont sur la table, je suis toujours surprise par la capacité de leurs estomacs - en particulier par celui d'Antonin. Ah, mais en fait, mon Damoiseau mange, parfois. Et même beaucoup. Dommage que ce ne soit que des glucides à rien.

Mais pour peu que les féculents choisis soient de forme complète, ils deviennent d'importantes sources de fibres, de vitamines (B et E), de minéraux (fer, magnésium, potassium, et j'en passe), et d'acides gras essentiels. Voilà une bonne nouvelle. Et quand on prend quelques minutes pour les agrémenter de tout un tas de bonnes choses qui se cacheront au détour de chaque cuillère comme autant de petites surprises, ils se transforment tout soudain en défenseurs de notre système immunitaire en ces temps de grand froid, hydratent les petits épidermes fragilisés et participent au bon fonctionnement général de l'organisme. Que du bonheur !

Et les enfants en redemandent...


Riz complet plein de bonnes petites choses

Ingrédients :

- 2 verres de riz complet
- 2 CS d'huile de tournesol
- 1 gros oignon
- 100g de tofu fumé (en magasin bio)
- 100g de tommette de brebis
- 1 poignée de raisins secs
- 100g de noix de cajou (*)
- 1/2 CC de curcuma
- 1/2 CC de curry
- Sel

Préparation :

Faites cuire le riz en suivant les instructions du paquet.

Épluchez l'oignon et émincez-le en fines lamelles.

Chauffez l'huile dans une marmite en fonte. Ajoutez les épices, laissez revenir quelques instant. Verser l'oignon émincé et laissez fondre en remuant de temps en temps.

Avant qu'il ne roussisse, ajoutez successivement les raisins secs, les noix de cajou et le tofu fumé. Prenez le temps de bien mélanger entre chaque ajout, de façon à ce que tout les ingrédients soient enrobés d'huile. Les raisins gonflent légèrement ; laissez les noix et le tofu griller un peu. 

Coupez le feu. Lorsque le riz est cuit, versez-le dans la marmite et mélangez. En dernier lieu, ajoutez le fromage taillé en petits dés.

Si les noix de cajou que vous utilisez sont salées, il n'est pas nécessaire de ressaler ce plat.

(*) : Si vous craignez les risques d'étouffement, vous pouvez remplacer les noix de cajou par 1 CS de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cajou...) que vous ajouterez en dernier lieu.

Servez avec des légumes cuits et/ou crus.

Bon appétit ! ;-)

13 commentaires:

  1. Miam :)

    Bon réveillon a toi et a ta famille :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air délicieux... !
    Ici mes enfants n'aiment pas les plats "mélangés" (ni mon mari non plus ... dommage, moi j'en raffole), il faut servir tous les ingrédients séparément...

    RépondreSupprimer
  3. Miam, miam, ça ressemble à ce que les indiens appellent un kichuri/kitchdi/katchuri...dans lequel il y a riz-lentilles-légumes et épices :-)
    Je suis bien tentée par ta version.

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp pour le partage de cette recette toute simple et ingénieuse !! Et meilleurs voeux au passage pendant ta trève !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette. A la maison aussi on a l'habitude de faire des mélanges sucré salés. Mes deux enfants adorent grignoter des raisins secs.
    Alors souvent l'été c'est taboulé ultra complet: semoule aux épices, raisins secs, dés de pommes, tomme de brebis ou chèvre, p.pois, maïs ou p.chiches, et knacks pour faire plaisir à ma fille.
    Ce que je fais aussi c'est un mélange quinoa lentilles feta avec vinaigrette au miel.
    Je vais tenter ta recette bientôt. En revanche je ne suis pas certaines que le tofu fasse l'unanimité. Tu mettras quoi à la place?
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme j'ai acheté de purée d'amande complète, je vais essayer de remplacer les noix de cajous par cette purée.

      Supprimer
    2. Coucou Anaïs !

      Concernant le tofu de cette recette, il s'agit de tofu FUMÉ (pas le nature sans gout des grandes surfaces), et contrairement à toi, je suis bien certaine qu'il fera l'unanimité ! Dès qu'il y a en a, mes deux enfants se relaient pour en chiper des morceaux dans le frigo !! :-D

      Si tu veux vraiment le remplacer... euh... je ne sais pas, moi... des knacks ??? :-D

      Ou du seitan émincé poêlé séparemment, c'est exquis aussi, mais plus cher (en magasin bio itou).

      Supprimer
    3. Tofu fumé acheté et sera testé dans la semaine avec ta recette.
      Ce soir j'ai fait de la semoule aux épices avec persil, chèvre, courge muscadée, et fruits secs (raisins et abricots) miam et re-miam!
      AnaÏs

      Supprimer
    4. Ça y est, j'ai faim ! :-D
      Je vais m'inspirer de ta recette très bientôt...
      Merci !

      Supprimer
  6. Testé et approuvé ce midi par les 3 pirates de la maisonnée. J'avais fait plus de riz pour pouvoir m'en emmener une boite demain midi. On a tout avalé! J'ai mis des abricots secs car je n'avais plus de raisins secs.
    Le fromage de brebis apporte un vrai plus ne passez pas coté :-)
    On en refera c'est sur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhô, oui, le fromage fond en surface, c'est un poème ! :-)

      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  7. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca

    http://le-couscous-marocain.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Faiçal, j'espère que ce riz vous plaira !

      Supprimer