mardi 10 décembre 2013

Gratin de lentilles corail


Les gratins sont des invariants de la cuisine des frimas : ils "tiennent au corps" et leur cuisson permet de chauffer toute la cuisine ! Voilà longtemps que le gratin de lentilles corail s'invite à notre table, car il est très complet et assez équilibré, et parce que les enfants l'apprécient beaucoup. Pour moi, j'ai un peu tâtonné avant de trouver une recette qui ne soit pas fade, ni trop sèche. Je crois avoir trouvée !

En même temps, il faut avouer qu'à chaque essai je partais assez confiante, puisque mes enfants adorent les lentilles, et que j'adore les lentilles aussi ! Mais pour cette recette-là, nos avis ne suffisaient pas ; il fallait aussi celui de mon homme, qui, lui, n'aime pas les lentilles. Mais alors, pas du tout.

Hier soir, il a avalé sa portion de gratin sans broncher. Et lorsque je lui demandais ce qu'il en pensait : "C'est bon, dit-il. Ça a le goût d'un hachis parmentier". Allons bon ! :-D

Voici donc aujourd'hui :


Le gratin de lentilles "comme un hachis"

Ingrédients :

- 175g de lentilles corail
- 2 steaks soja aux fines herbes
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 CS d'algues en paillettes (en magasin bio)
- 2 CS de chapelure
- 2 CS de persil ciselé (surgelé pour moi)
- Graines de sésame
- 125g de fromage râpé de votre choix (emmental, comté, parmesan...)
- 65 cl d'eau
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

Émiettez les steaks soja et faites les griller rapidement dans quelques gouttes d'huile chaude jusqu'à ce que la cuisine sente bon. Versez-les en couche au fond du plat à gratin huilé.

Dans la même poêle, faites revenir l'oignon émincé, les carottes tranchées très finement et les 2 gousses d'ail écrasées. 

Lorsque l'oignon commence à colorer, versez les lentilles corail, donnez quelques tours de cuillère en bois et ajoutez l'eau.

Laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en surveillant la cuisson : l'eau est absorbée, on doit obtenir un mélange crémeux, un peu de la consistance d'une purée.

Ôtez du feu, ajouter aux lentilles : le sel, le poivre, les algues, la chapelure, environ 100g de fromage (gardez le reste pour en parsemer le dessus), le persil.

Versez cette préparation dans le plat, sur la couche de steak soja émiettés. Saupoudrez de graines de sésame et du fromage restant, et faites cuire au four pendant 30 minutes à 180°C.

Bon appétit ! ;-)

2 commentaires:

  1. Un gratin au gout de hachi ca m'intrigue ca!! je testerai ca bientot!! ;-)
    Et si d'ici le 24 tu trouves des recettes de viennoiseries délicieuses je suis preneuse, je rève aussi d'une montagne de petites choses délicieuses sur notre table le 25!
    Ici j'ai testé cette recette: http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/buns-tout-terrain/
    qui a été tout à fait validée par tous les mecs de la maison!: (en mode petits pains pour le petit dej...) donc avec la confiture (de figues) à la place du burger!

    RépondreSupprimer
  2. hum ça donne envie! Je pensais me faire une petite compil de recettes "différentes" (avec ce types d'ingrédients) et savoureuses. Je note précieusement ton gratin comme un hachis ;-)

    RépondreSupprimer