jeudi 28 novembre 2013

Yoga #1


 
Je vous en parlais ICI. Le yoga fait désormais partie de notre vie, et les enfants sont très demandeurs... même Louiselle... surtout Louiselle !! Vingt fois par jour la Damoiselle de 18 mois brandit Le yoga des petits (Rebecca Whitford et Martina Selway, Gallimard Jeunesse) en réclamant "Ga !! Ga !!". Elle met tout son coeur à l'imitation des postures et, s'il faut avoir un peu d'imagination pour pouvoir les reconnaitre, je me dis qu'il n'est vraiment jamais trop tôt pour découvrir les bienfaits de cet art ancestral... D'autant que tout au long du jour, elle prend spontannément des positions assez exemplaires, en particulier celle du chien ou celle du cobra.

Mais bon, à force de pratiquer le mini-enchaînement de notre petit album, je commence à me lasser. Il est vrai que les enfants, eux, ne montrent aucun signe d'ennui et semblent adorer la répétition.

J'ai quand même décidé, en me basant sur le même principe, de nous fabriquer un "livre" de postures bien à nous, qui fasse d'une pierre deux coups : développer chez mes enfants une culture plus complète des postures existantes (souvenez-vous que c'est le moment : oui, cette fameuse période sensible du langage durant laquelle l'enfant absorbe le nom de tout ce qui passe dans son environnement proche) et me permettre de varier (et, il faut bien le dire, de complexifier un peu !).

J'ai récupéré un beau porte-vue qui prenait la poussière depuis mon congé parental et j'ai élaboré 6 fiches à partir de postures dénichées dans cet article. En me basant sur le principe du petit livre de Rebecca Whitford, j'ai illustré le nom de la posture par une image. Sitôt présenté aux enfants, sitôt adopté ! Et depuis nous pratiquons tellement que j'ai les muscles qui chauffent... ;-)

Si cela vous intéresse, ces 6 premières fiches sont téléchargeables ICI... Je vous préviens, il y en aura d'autres !! ;-)

27 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Jusque là je n'osais pas... mais grâce à toi et tes fiches, je crois que je vais essayer...

    Comment t'y prends tu ? Tu dis à tes enfants que vous allez faire du yoga, tu prends les fiches et hop tu enchaînes les positions ? Elle n'est pas "terrible" ma question mais je me questionne beaucoup sur le "comment démarrer une activité" et que faire si l'enfant n'aimes pas, ne s'intéresses pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kiwii !

      Je me posais la même question que toi jusqu'à ce que j'acquiers le livre "Le yoge des petits" ! La forme "livre" aide beaucoup. Quand j'ai présenté ce livre à mes enfant, je leur ai dit : "Ce livre est très spécial. Ce n'est pas un livre qui se LIT, c'est un livre qui se FAIT. Pour faire du yoga. Et pour faire du yoga, c'est très simple : la pièce doit être rangée (et chez nous on pousse la petit table basse pour avoir plus de place sur le tapis du salon), et on doit être pieds nus." Ils ont tout de suite accroché.

      Bon, ça suppose une contrainte : si ton enfant te réclame ce livre, tu dois TOUJOURS faire l'enchainement, et jamais le lire comme un album classique. Mais tu as le droit de dire aussi que là, ce n'est pas le bon moment ! ;-)

      Au début, les enfants vont beaucoup t'observer. Puis ils vont interagir. Cela ne te rendra pas forcément la taĉhe très simple (un enfant sur chaque genou en position lotus... Bon.) Enfin, il t"imiteront. Cela peut prendre du temps, mais l'important, c'est le plaisir qu'ils y prennent, et c'est tout ! À eux de voir s'il veulent faire ou non !

      Ici, les "fiches" restent dans le porte-vue, ça fait comme un livre. On l'ouvre par terre (en lestant les pages avec des cailloux, car il a tendance à se refermer...), et on fait les deux postures avant de tourner la page. J'annonce toujours le nom de la posture avant, au besoin je commente : "C'est "l'âne" tu vois, car on rue comme l'âne. Regarde : avec ta jambe, tu fais comme avec ses pattes arrière". J'essaie toujours de faire la posture avec beaucoup de conscience, quitte à m'y reprendre en plusieurs fois. Je respire ostensiblement, je vais très lentement.

      Si l'enfant n'accroche pas ? Il sont toujours attentifs ici, même s'ils sont parfois passifs, mais dans ce cas, je te conseillerai de faire l'enchainement pour toi, en te faisant plaisir ! ;-)

      J'espère avoir répondu à tes questions ?

      Supprimer
    2. Tu as tout à fait cerné et répondu à mes questions !! Dès que tes fiches sont plastifiées, je m'y met ! Merci encore !! (PS : je suis désolée s'il y a des fautes d’orthographes.... notamment pour les verbes...).

      Supprimer
  2. Ahhhh génial , moi aussi un peu marre des postures du livre "yoga des petits" fini en 2min!!! Mais pourtant, j'entends souvent : "Maman, on fait schavasana!!!"
    Vais télécharger de suite. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si cela te sert !! :-D

      Supprimer
  3. merci

    Je regarde plus tard sur le Pc pour les fiches

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Il existe aussi le livre du yoga pour bien dormir tu le connais? http://www.amazon.fr/gp/product/2070576248/ref=ox_sc_sfl_title_6?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, une lectrice m'en a déjà parlé !!

      Il a l'air aussi bien que celui que j'ai !! :-D

      Supprimer
  5. Génial, merci pour ces fiches, tu nous fais découvrir de chouette nouvelles postures!
    Ici aussi Francis demande souvent à faire du "oda" et j'étais un peu à court d'idées...

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Merci beaucoup pour ce partage !
    Il faut qu'on s'y mette, il y a pas mal d'énervement à faire partir avec l'approche des fête :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je me dis que je dois en faire avec mes filles, ce post me fait culpabiliser ... Pour ma part je pense utiliser les postures proposées dans les pages parents de Pomme d'Api. Mais bon quand on travaille et qu'on estime qu'on doit laisser à l'enfant beaucoup de "temps libre", pas facile de faire tout ce qu'on voudrait avec les bouts de chou. Enfin voilà qui relancer mon envie. Super les fiches !!! j'y reviendrai quand on aura déjà lancer la mécanique, pour approfondir et "ancrer" la chose.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Coucou. En parlant de Louiselle qui fait du yoga, ça m'a rappelé un livre de Sophie Dumoutet, Bébé yogi, le mouvement à l'état de grâce. Elle y défend l'idée que le yoga est naturellement pratiqué par les bébés. Les bébés "ont un avantage sur nous, ils ne sont pas encore " déformés " mais surtout, il n'ont pas le choix, car leur musculature en plein développement les oblige à jouer la carte de l'équilibre et de la souplesse quand nous, adultes passons en force. Une véritable leçon, un autre regard sur l'éducation : qui apprend à qui ?". Bon yoga à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette reflexion, Aya !!

      J'ai ajouté ce livre sur ma liste de Noël ! ;-)

      Supprimer
  9. Je vais faire passer à la grand-mère de ma fille qui pratique le yoga avec elle !
    Je lui avais offert ce livre à noël dernier, mais elle ne m'en avait jamais reparlé.
    Un beau jour chez elle, je vois ma fille de deux ans aller chercher le tapis en mousse dans un coin, le livre et faire les positions toute seule !!!!
    C'était très émouvant sa concentration et son attachement à positionner tous ses membres (même sa langue) du mieux possible ... J'ai retenu mon souffle pour ne pas la déconcentrer.

    Je n'ai jamais pratiqué le yoga et suis bien contente qu'elle partage ça avec sa mamie.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu cette vidéo il y a peu j'y ai repensé en voyant ton article.
    Yoga, bienveillance et jeunes enfants :)
    http://epanews.fr/video/video/show?id=2485226:Video:1619350&xgs=1&xg_source=msg_share_video

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clairette, je vais regarder ça tout de suite !

      Supprimer
  11. Je suis tombée par hasard sur un board Pinterest sur le yoga des petits et, repensant à ton article, j'ai fait une recherche, il y en a tout plein tout plein! Si tu veux encore de l'inspiration : http://www.pinterest.com/search/boards/?q=kid%20yoga :) A+, Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fab !
      Effectivement, c'est une mine d'idées !! :-D

      Supprimer
  12. moi non plus jusque là je n'avais pas osé :-)) mais ces fiches m'ont en quelques sorte donner des ailes...
    alors on va se lancer
    à suivre

    RépondreSupprimer
  13. J'ai envie de me lancer depuis longtemps...et je n'ai jamais osé alors le faire avec la gommette, c'est peut être le meilleur moyen de sauter le pas!
    J'imprime!
    Merci maître yogi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique ! N'oublie pas qu'il existe une nouvelle version de ces fiches (légendées) disponible sur mon dernier article... ;-)

      Supprimer
  14. Merci pour ce partage, je cherchais comment faire de la gym avec mon fils, il adore danser et saute partout. Hier il a même fait une roulade tout seul, heureusement sur le lit ! Du coup je crois que je vais tenter le yoga avec tes fiches et avec le livre si ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets alors de te renvoyer là, si tu ne l'as pas lu :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/01/comment-initier-son-bambin-au-yoga.html

      Supprimer
  15. Hello Elsa,
    Tu nous proposeras d'autres fiches bientôt, steuplé ? Ma fille ne jure que par celles-ci, ne me demande pas pourquoi, la présentation, les illustrations... on y revient toujours.
    Eve

    RépondreSupprimer
  16. Elsa, connais-tu ceci ?
    http://www.quebecenforme.org/media/265684/qef_mvpa_livret-d-activites-psychomotrices-petits-locaux.pdf

    et ceci même si c'est moins "postural" :
    http://www.afeseo.ca/html/ParentEntraineur/JeuxJouets/CahierActivitesPsychomotricitePrParents.pdf

    Bisous
    Marie, la psychomot (comment ça tu avais deviné ? :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GÉÉÉÉNIAL !!

      Mille mercis, Marie, cela va m'être très utile pour mes enfants comme pour mes élèves...

      Merci, merci !!! :-)

      Supprimer