mardi 19 novembre 2013

Un dé pour la motricité


Ça vous dit de commencer la semaine par un petit téléchargement ? ;-)

Si vous vous demandez comment amener votre bambin à courir, à sauter pieds joints, à varier la longueur et la rapidité de ses pas et ses types de déplacements en général, ce dé est fait pour vous ! De façon connexe, il incitera votre tout-petit à répéter le nom des bestioles représentées, à imiter leurs cris, et, bien sûr, à lancer et à "lire" un dé.

Je me suis inspirée de cet article-là, mais j'ai préféré créer mon propre dé. Je voulais me centrer sur les animaux que mes enfants aiment imiter, et leur proposer des représentations réalistes en pieds. Ma version est téléchargeable ICI.


J'ai reporté le patron du dé sur du carton à l'aide de papier calque. Le plus difficile est de trouver un carton qui ne soit ni trop épais (car les rabas seraient difficiles à insérer dans le volume) ni trop fin (n'oubliez pas que le dé sera... lancé !). J'ai ensuite collé le dessin de chaque face individuellement, et renforcé les arêtes avec du ruban adhésif transparent.

C'est très solide !

Le but du jeu est simple, vous l'aviez deviné : on lance le dé et on imite l'animal obtenu (cri et déplacement).

Et ce jeu est un vrai succès ici, en particulier dans les heures où les enfants sont difficilement canalisables. Bon, je vous préviens : mieux vaut ne pas avoir de voisin du dessous. Si vous voyiez ma petite Louiselle hurlant : "VAAAAACHE !" et "MEUUUUh" en marchant lourdement (comme une vache, quoi), vous n'en reviendrez pas du bruit qu'une petite Damoiselle de 18 mois peut faire ! :-D

13 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse idée.
    Simple et tellement efficace.
    Ce concept peut être utilisé pour une tranche d'âge relativement large.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ouah j'adore, d'habitude quand je sens que la pression commence à monter je mets un CD à fond et on danse pendant 2-3 chansons pour se défouler. Voilà une nouveau jeu qui va me permettre de varier les activités. Encore merci Elsa !

    RépondreSupprimer
  3. Super !!! Merci beaucoup pour cette idée de jeu. Je pense que mes filles vont également apprécier !! Cordialement
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, je pense plastifier la feuille et mettre le dé en forme avec de la colle forte. Il me semble qu'il sera également solide comme cela. A voir. ;-)

      Supprimer
  4. Ciel, moi je pense plutôt à les amener à marcher tranquillement, et à faire les choses doucement... elles n'ont pas besoin d'incitation pour sauter... chacun ses objectifs ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens ca me donne envie de l'offrir à ma Mlle S!! Mais je suis sure que PetitF aimerait jouer aussi, même si comme Clotilde je n'ai pas franchement besoin de ça pour qu'ils se défoulent! (mais ça permet de se défouler de manière canalisée!!)
    il faudrait faire un deuxième dé (marcher comme une petite souris ect)... pour le retour au calme!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà encore une superbe idée de jeux ! Un grand merci !
    Comme le dit Clo ça peut être pas mal de faire des dés à thème (bruyant / Calme) suivant "l'objectif" recherché. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Une super idée!! merci. J'essaye de faire des activités Montessori à la maison et votre blog est une mine d'or!
    J'ai d'ailleurs une question. En parcourant votre blog, j'ai vu que vous utilisiez régulièrement un miroir comme support d'activité (pâte à modeler...) , pouvez vous me dire pourquoi? je n'ai jusqu'à présent utiliser que des plateaux donc à tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !

      L'usage des miroirs est certes montessorien, mais surtout très Reggio. Il permet à l'enfant, d'avoir une autre perspective de son geste, et lors de ses activités en 3D (modelage, construction de cubes...) de voir toutes les facettes de son travail, y compris ce qui est derrière.

      À bientôt ! ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse!
      Alexandra

      Supprimer
  8. Merci pour ce jeu, qui a déclenché bien des gros fous rires chez nous!!
    Francis a d'abord été médusé de voir sa grand-mère imiter la vache, ensuite, ce fut moi cancanant et me dandinant comme un canard, puis il a très vite compris le jeu et on a passé un si bon moment que ce matin, il s'est tout de suite dirigé vers le dé pour le lancer :-)

    RépondreSupprimer
  9. Grande question qui me taraude depuis que j'ai vu ce dé… Comment imitez-vous le poisson???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D

      Les mains collées de chaque côté du buste qui s'agitent d'avant en arrière pour imiter les nageoires...
      Des déplacements par à-coup...
      Le corps qui ondule...
      Les yeux ronds...
      Et la bouche qui fait "BB-BB" d'un air stupide ! ;-)

      Nous avons l'occasion d'observer longuement un immense aquarium plein de gros poissons quatre fois par semaine à l'école d'Antonin, les deux enfants connaissent bien cet animal !!

      Supprimer