vendredi 29 novembre 2013

Travaux dans mon jardin : 2014 !

Toutes les photos de cet article ont été prises chez les autres... :-(

Alors, c'est sûr, j'ai plein d'idées pour notre jardin. Pour vous donner un bref aperçu des images qui flottent dans ma tête, cela donne : des jardinières sauvages, une petite serre archi-poétique, des bancs de bois semés un peu partout là où on ne les attend pas, un grand jardin potager en carrés, un jardin des simples, une cabane pour les enfants, une autre cabane pour les enfants, un bac à sable, une zone de gravier, un bac à mauvaises herbes, un enclos à orties (pour faire notre sauce préférée du printemps), un truc baroque à escalader (juché sur une colline artificielle ?), un coin "eau" et "plus de sensoriel si affinité", un "jardin des sons" (mais les voisins risquent de râler...), et, et, et...

Hum. Vous l'aurez compris, je crois qu'il est temps pour moi de redescendre sur terre... :-D

J'ai donc décidé de cibler mes objectifs et de profiter de l'hiver pour planifier les travaux de l'année à venir. Voici le principe que je vais essayer de privilégier pour cette première année : favoriser l'installation d'un maximum d'espèces animales. Et en premier lieu, leur offrir un couvert important. Puis, continuer de varier les végétaux (notre jardin offre déjà une variété intéressante) afin de leur offrir des graines et des baies à différents moments de l'année.

Voici donc mon petit planning pour l'année à venir. J'ai essayé de ne pas mettre la barre trop haut, mais, aïe !! Voilà bien du travail en perspective !! Heureusement que les enfants adorent être au jardin et qu'ils n'ont pas besoin de moi pour y trouver des occupations...


Décembre :
Améliorer le poste de nourrissage.
Se mettre en recherche d'une vasque en pierre.
Installer un nichoir à Troglodytes.


Janvier :
Installer un nichoir à Mésanges.
Installer un hôtel à insectes.
Installer un nichoir à chauve-souris.


Février :
Installer un treillage sur la façade sud.
Installer un treillage contre le petit mur moche (je me comprends...).
Installer un treillage contre la cabane.


Mars : 
Planter un chèvrefeuille dans un pot et le placer au pied du treillage, contre la façade sud.
Planter une vigne vierge au pied du treillage contre le mur moche.
Planter une vigne ornementale contre le mur de la cabane.
Démarrer le potager !! 
... Lequel potager mériterait plusieurs articles rien que pour lui, mais faisons comme si nous ne doutions de rien...


Avril :
Semer des tournesols.
Semer des graminées.


Mai :
Installer un nichoir à Gobemouche gris.
Installer un bac à sable de qualité pour les enfants.


Juin :
Créer un mini-bassin.


Juillet :
Arracher le bambou du jardin (invasif!!) et le transplanter dans un grand bac.
Planter un noisetier dans le trou créé dans la haie.


Octobre :
Récupérer les sureaux (invasifs...) du jardin et les transplanter dans un pot, pour orner la terrasse et régaler les oiseaux.

Bon, ma liste de travaux commence en décembre... et le mois de décembre, commence, lui, après-demain !! Au boulot ! ;-)

Si cela vous tente, j'essaierai de vous faire un point tous les mois... en essayant de vous décrire l'effet de ces aménagements sur mes enfants, et la part qu'ils y prennent ! :-)

18 commentaires:

  1. très intéressant, cela m'a donné des idées :)
    Je veux bien du post tout les mois pour voir ton travail ;)
    Tu peux nous faire déjà une photo pour voir l'ampleur du boulot :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli planning !
    J'espère que les animaux viendront dans votre jardin.
    Ici nous avons un hôtel à insectes mais nous n'y avons jamais vu d'insectes.
    Peut-être se cachant-ils quand ils nous entendent arriver.
    En revanche, de nombreux oiseaux viennent dans le jardin ainsi que de nombreux papillons (ces derniers semblent particulièrement apprécié les Reines marguerites). Nous avons aussi des coccinelles,...
    Tu verras il est très facile de semer des capucines. J'en avais mis dans notre potager il ya deux ans aux pieds des courgettes (il paraît que cela protège les courgettes de certains parasites) et l'été dernier notre potager était "envahi" de capucines qui s'étaient ressemées toutes seules. En automne, il n'y avait quasiment plus que cela dans le potager.
    En ce qui concerne le potager, c'est assez facile à faire et c'est un vrai bonheur pour les enfants (parfois il y a des loupés mais on essaie de faire mieux l'année suivante).
    Ici, pour certains légumes, on sème déjà en godets puis ensuite on repique au jardin.
    Quel plaisir pour les enfants de pouvoir manger les légumes dont ils ont pris soin :-D
    Depuis peu nous avons quelques poules et ils adorent aussi :)
    Tiens nous au courant de vos avancées.
    Bon jardinage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, il faut commencer petit ;-)
    Coté potager ici ça n'a jamais vraiment marché, sorti des tomates cerises... Mais bon on n'a pas franchement le même climat!
    Hate de lire la suite!!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh... commencer petit, je trouve que c'est déjà un joli programme.. surtout si tu as prévu de faire toi-même les nichoirs par exemple ?!
    J'ai hâte de voir les avancées.. et puis, tiens je devrais aussi m'y mettre, mais on n'est pas chez nous, c'est moins motivant ! (on a un très joli potager quand même :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh oui, moi en disant commencer petit j'étais ironique :-)

      Supprimer
  5. N'oublie pas les framboisiers !! Je ne sais pas si ces baies attirent les animaux, mais ce qui est sûr, c'est un aimant à gourmands en tout genre.

    J'ai une petite question pratique : j'ai installé un nichoir la semaine dernière avec des graines et des boules de graisses, ils n'ont touché à rien. Quel est le meilleur endroit pour installer un "restaurant à oiseaux"! ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline !!

      Je n'oublie pas les framboisiers (ni les groseillers) : mais on a déjà tout ce qu'il faut, je cherche à planter des arbustes qui donnent à d'autres moments de l'année ! :-D

      Concernant ton retaurant, c'est difficile de dire : si au bout de 10 jours, aucun oiseau n'est venu, c'est que l'emplacement ne convient pas, mais pourquoi ? Est-il assez abrité du vent ? Enfin, bouge-le (en pensant toujours aux éventuels chats !!) et je suis sûre que ça finira par marcher ! Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  6. Bon courage pour tous ces travaux ! c'est une bonne idée une liste de choses à faire mois par mois.

    J'aimerais aussi améliorer notre jardin qui ressemble à un champ de vaches... Depuis que nous avons fait construire, nous avons installé un portique pour les enfants, deux arbres fruitiers et un petit jardin potager. Gros succès ce jardin potager. Observer les légumes pousser, venir goûter directement les tomates a beaucoup plu à Lisette !

    Une collègue m'a raconté qu'elle avait construit une cabane pour ses enfants avec des branches de saules plantés en forme de hutte. L'hiver, la cabane est nue, l'été, elle est couverte de branchages. Une cabane qui évolue au fil des saisons. L'idée m'a intéressé. C'est ce que je compte aménager dans les mois à venir.

    Pour l'instant, nous avons encore des travaux à l'intérieur de la maison à finir (salle de bain du haut et bureau...). Patience...

    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Boutdechou en éveil !

      Oui, oui, la cabane de saule, j'en veux une !! Mais, ça se trouve où, du saule ??? Je n'ai pas ça dans mon jardin... :-(

      D'autant que si je comprends bien, il faut renouveler les branches tous les ans ?

      Supprimer
    2. Peut-être que de l'osier ferait l'affaire ?

      Supprimer
  7. Cela ressemble à une liste de bonnes résolutions, je te souhaite d'en réaliser autant que possible ! Ici, à part notre verger/potager pour nous alimenter en bio en tenant le budget, juste prévue de faire une cabane en branches de saule (fournies par un ami). Cécile

    RépondreSupprimer
  8. c'est un magnifique planning!!!
    Chez nous la cabane des enfants a une ouverture originale : lunette de W.C. en bois,, nous l'actionnons de l'intérieur pour l'ouvrir comme un véritable volet
    Je suis impatiente de voir vos post,bon courage pour vos projets
    sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore votre fenêtre de cabane ! :-D

      Supprimer
  9. Que de beaux projets ! Je suis frustrée, j'ai un jardin étant en RDC de mon immeuble mais le syndic est en contrat avec des maniaques de la tondeuse à gazon. Ils ont déjà commis plusieurs planticides (? bon mot?) sur mes modestes projet. Finalement, ils ont consenti à ce que j'installe 1 modeste rond en plastique moche pour délimiter une parcelle "intouchable ". Mais comme je suis une éco-warrior (ou presque), là j'ai planté un sapin, un vrai ! ;-) Bises. MH

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Où en est votre jardin ?
    Avez-vous réussi à tenir vos objectifs.
    Ici, on casse des noix pour les oiseaux et les mésanges en sont ravies.
    La nature commence déjà à se réveiller (les primevères, les corbeilles d'argent fleurissent et les alouettes sortent de terre) pourtant nous sommes plutôt dans le Nord de la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      J'ai à peu près tenu mes objectifs de décembre (sauf la vasque en pierre que je n'ai pas encore trouvée), et pour janvier, le nichoir à mésange est en cours de fabrication... Mais je risque de prendre un peu de retard... :-)

      Supprimer
    2. Pourrez-vous publier des photos de vos réalisations, svp ?

      Supprimer
    3. Oui, je prendrai des photos à l'occasion... Mais pour le moment, le jardin est tellement moche, je n'ai pas très envie ! :-)

      Supprimer