dimanche 17 novembre 2013

Notre semaine (46/13)

Hé, hé, il se pourrait bien que je m'attache à la formule "billets fourre-tout", finalement... qui me permettent de garder trace de notre petit quotidien (même si les activités ne valent pas un article consacré) et aussi de vider la carte de mon appareil photo !! :-D

Enfin, je ne sais pas si j'en prendrai l'habitude, mais voilà, pour la deuxième semaine consécutive, un récapitulatif de nos activités de la semaine :

Pratiquer les arts plastiques :


Alors, il faut bien admettre que chez nous, le dessin et la pâte à modeler sont plus souvent de sortie que la peinture et les collages... Car il est plus facile d'improviser une activité avec ces matériaux en quelques minutes, et le nettoyage/rangement se fait si bien...


De toute façon, ce sont des activités fort intéressantes d'un point de vue pédagogique : la pâte à modeler est très efficace pour muscler mains et doigts, et permet de s'exercer à manier les ciseaux (même Louiselle s'y met...). Le dessin est l'occasion de corriger la position des doigts s'il le faut. Depuis quelques semaines, je commence à attirer l'attention d'Antonin sur la manière dont il tient son crayon, et je dois dire que je constate déjà de nets progrès.


Se rendre dans l'atelier :


Outre les travaux artistiques, les enfants y retrouvent leurs activités préférées, j'ai nommé : les pinces à linges pour Louiselle et les petits trains de matériaux divers pour Antonin.


Récolter les kiwis :


L'évènement de cette semaine au jardin a certainement été la récolte de nos kiwis. Dans sa grande générosité, notre actinidia nous a livré pas moins de cinq cageots !! Et Antonin m'a vraiment étonnée pour sa capacité à m'aider presque jusqu'au bout, posant délicatement dans les caisses les fruits que je lui tendais du haut de mon escabeau. Notre récolte n'est pas encore comestible ; entreposée au frais, elle mûrit tranquillement et sera juste à point pour Noël.

Compter, compter, compter... et lire les chiffres


À peine Antonin a-t-il su lire les chiffres de 0 à 3, qu'il a appris à identifier le 5 - et le 7, mais, chut... je fais comme si je ne le savais pas ! ;-)

J'ai donc introduit les chiffres rugueux jusqu'à 5 (qui il est vrai, ne l'intéressent que médiocrement pour le moment) et le petit puzzle vendu avec le coffret d'Eve Herrman, de 1 à 5, donc. Pas de zéro dans ces puzzles, ce qui pour moi, vous le savez, est une lacune, mais passons... (*). Antonin l'aime beaucoup.


Découvrir un premier calendrier


Antonin est encore trop petit pour la poutre du temps montessorienne, mais j'ai décidé de refaire à la maison l'exacte copie du calendrier qui sert dans sa classe pour repérer les jours de la semaine, et - question centrale - savoir s'il y a école le lendemain ou pas. J'ai repris le motif "fleur" qu'a choisi son enseignante, ainsi que les couleurs de chaque jour, afin que mon Damoiseau s'y retrouve. J'ai personnalisé néanmoins les icônes "maison" et "école" en collant des photographies des deux lieux... Et j'ai opté pour repère temporel très montessorien :

La pince à linge !! ;-)
Déchirer du papier :


Voilà l'Activité avec un grand "A" à proposer aux moyens d'excitation intense (chez nous, entre 16h et 17h30, tout particulièrement...). On garde soigneusement les lambeaux récoltés dans une grande boite, pour pouvoir les re-déchirer un autre jour, et les re-déchirer, et les re-déchirer... Et quand les morceaux sont assez petits, ils deviennent des matériaux parfaits pour un petit collage improvisé.


Admirer notre Jack-o'-Potimarron


Mais non, il n'est pas trop tard pour creuser des lanternes grimaçantes dans les courges... Le grand jeu ici : dé-chapeauter le bonhomme, souffler la bougie, re-chapeauter. Et demander à Maman de rallumer la flamme pour pouvoir recommencer. ;-)

Se muscler la main

Toute la semaine, j'ai essayé de proposer des transvasements à Louiselle... en vain. La Damoiselle envoyait tout balader en quelques instants et au bout de quelques jours, rien que la vue de mes petits bols de noix la mettait dans un état d'excitation évidemment incompatible avec l'activité.

Par contre, planter nos chenilles cure-pipes (toujours les mêmes...) dans les trous de la passoire l'a bien occupée à plusieurs reprises.


Pour la petite histoire, Antonin s'est passionné pour les transvasements de noix dès ses 13 mois, mais a toujours boudé l'activité ci-dessus (encore aujourd'hui). Une preuve supplémentaire que ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre...

Et puis hier soir, surprise : juste avant le dîner, dans un moment où Louiselle hurlait de faim et d'ennui, je lui propose à nouveau sans y croire, et, là...


Bingo. C'était parti pour 20 minutes. Allez comprendre quelque chose aux biorythmes...


Ce que voyant, le Damoiseau n'a pu s'empêcher de faire une démonstration de sa dextérité. Car, oui : il y a des cas où ce qui plait à l'un plait aussi à l'autre ! ;-)


Concernant Antonin, j'ai enfin découvert comment lui faire utiliser une pince à cornichons (mon Damoiseau est un grand réfractaire des activités "pinces" en tous genre) : il suffit de lui proposer d'aller à la pêche... aux cornichons !! Hein, qu'elle est lumineuse, celle-là ? Le seul hic, c'est qu'il va falloir prévoir une grosse quantités de bocaux, car Antonin ne se contente évidemment pas de les pêcher... il les mange ! ;-)

S'ébattre à la piscine

Notre piscine de secteur vient juste de rouvrir ses portes après plusieurs mois de travaux ! Nous nous sommes précipités dans ses locaux tout neufs... pour la plus grande joie des enfants. Ils commencent à bien trouver leur centre de gravité dans l'eau et jouent à flotter sur le dos (nous leur maintenons la tête). Que du bonheur !

Bonne fin de week-end à tous !

(*) Je reçois par ailleurs beaucoup de questions concernant l'enseignement du zéro, et tacherai d'y consacrer un article la semaine prochaine. ;-)

26 commentaires:

  1. Je trouve tres chouette tes billets fourre-tout et je suis - tu le devines - ravie d'avoir des nouvelles de vos Kiwis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en les ramassant et je me disais, effectivement, que tu serais contente d'avoir de leurs nouvelles ! ;-)

      Supprimer
  2. Ces billets fourre-tout donnent de très bonne idées (les chenilles et la passoire!) pour occuper les enfants, sans forcement y consacrer un article, ce récapitulatif de votre semaine me plait ! j'espère en lire d'autres :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je trouve la formule fourre-tout sympa !
    A propos de la "poutre du temps", qu'est-ce qui te fait penser qu'Antonin est trop petit pour une vraie ? la longueur ? le fait que la date soit inscrite ?
    Ici nous en avons une sur le même principe (1 couleur / jour sans aucune inscription jour-date, des pinces à linge), mais elle court sur 6 mois (adaptée aux dimensions de la chambre), et c'est un vrai centre d'intérêt pour A.... depuis le mois de février ! Je crois que c'est "l'activité" montessorienne à laquelle elle tient le plus.
    (en photo sur mon blog ici http://chanteclerc-chante-clair.blogspot.fr/2013/03/le-chemin-des-jours-la-poutre-du-temps.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, j'adore ta poutre du temps, elle est vraiment adaptée aux petits !!

      Je ne voulais pas proposer LA poutre du temps montessorienne car elle est trop complexe pour Antonin pour l'instant, mais ton travail me donne des idées... pour plus tard dans l'année !

      Mon objectif principal avec notre frise actuelle, c'est de créer un continuum école-maison en reprenant le même support que celui de la classe d'Antonin. Nous déplaçons la pince au réveil et quelques heures plus tard, il assiste au même rituel en classe... qui, du coup, se retrouve plus "chargé de sens", je pense.

      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Coucou elsa en lisant ton billet je me suis rappelée d'un outils que j'avais mis en place l'an dernier à peut prêt vers l'age d'antonin pour les p'tits Ko qui avaient besoin de repères temporels pour hier / aujourd'hui / demain
      http://les2koalas.blogspot.fr/2012/09/hier-et-demain.html
      Ils avaient vraiment accrochés! je ne sais pas si ça ferait sens chez toi de rajouter en dessous des jours des étiquettes avec les activitées de la journée...
      Depuis juin nous avons une poutre du temps avec seulement les numéros des jours, et comme chez clotilde c'est un grand succès! D'ailleurs il y a 2 jours P'titLa vient me voir très enthousiaste en me disant: "Maman! J'ai vu que c'était bientôt Noel!" Quand j'entends ce genre de chose, je me dis que mon objectif est vraiment atteint!

      Supprimer
    3. Chez nous c'est le semainier de "a la douce" qu'on a mis en place, sans aujourd'hui-hier-demain, mais avec la photo de ma fille qui se déplace d'un jour à l'autre ... A deux ans et demi, ça semble répondre à ces questions " on fait quoi demain ?" "quand est-ce qu'on va à la piscine ?" etc ...

      http://aladouce.blogspot.fr/2010/09/semainier-perpetuel.html

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    j'ai découvert votre blog et je l'apprécie énormément!
    bravo pour ce beau travail et l'investissement que vous y consacrez!

    ma fille a à peu près le même âge que votre fille ( 19 mois) et c'est vrai de dire que chaque enfant évolue et réagit différemment...
    La mienne adore les ciseaux et en voyant vos ciseaux, je me demandais si je devais pas lui en acheter et lui proposer des activités avec alors j'aimerais savoir où avait vous trouver ces ciseaux adaptés aux enfants?

    Merci encore pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le billet :)

      Pour les ciseaux on les trouves sur le site gilbertjoseph

      Supprimer
    2. http://www.gibertjoseph.com/ciseaux-enfant-premier-age-fiskars-2458371.html

      Supprimer
    3. Également sur amazon.fr

      Supprimer
    4. Bonjour Hanna !

      Concernant les ciseaux : ceux que vous voyez sur les photos ont été acheté pour Antonin. À 2 ans et demi, il ne parvenait toujours pas à manier des ciseaux, et d'ailleurs ne s'y intéressait pas beaucoup. Je me suis dit qu'un outil qui propose une aide lui mettrait le pied à l'étrier.

      Pour Louiselle, je lui propose de vrais ciseaux. Elle les ouvre et les ferme en prenant une branche dans chaque main, elle adore ! Mais elle ne parvient pas encore à coordonner ses gestes pour couper un fil que je glisse entre les lames.

      Si votre enfant s'intéresse aux ciseaux (ce qui n'était pas le cas pour Antonin), je vous suggère de lui proposer de vrais petits ciseaux dès le début. Sous surveillance il n'y a aucun danger. Louiselle a bien compris qu'il ne fallait pas toucher les lames qui coupent.

      Et si cela vous effraie, il existe des ciseaux à lames de verre qui ne coupe que le papier. En fait, il ne sont pas top pour couper, mais permettent d'apprendre le vrai geste dès le début.

      Voyez en fonction de l'intérêt de votre enfant ! ;-)

      Supprimer
  5. Tiens, les kiwis se récoltent en automne, on en apprend tous les jours! et alors, tu les stockes comment? tu les congèles?
    Sinon, rien à voir, je suis curieuse de connaître ton ressenti par rapport à la réforme du temps scolaire (c'est ta frise qui m'y a fait penser) ; une proposition a été faite pour l'école d'Antonin? Evidemment, je suis très inquiète pour mes enfants ainsi que pour mes élèves... et j'aime connaître l'avis des autres parents et instits. Si tu as le temps... ;-) et les autres lectrices (lecteurs?) aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre.. Les kiwis se récoltent avant les gelées qu'ils n'aiment pas du tout ;) Et tu peux les stocker au frais (entre 10 et 15°C je pense), tu en prend au fur et à mesure et les laissent mûrir au chaud dans ta cuisine, à côté d'autres fruits comme les pommes ou des bananes par exemple).

      Supprimer
    2. Coucou Aurélie !

      Non, je ne congèle pas mes kiwis. Ils mûrissent à l'air lbre, dans une atmosphère fraiche et sèche. ;-)

      Concernant le rhytme scolaire, je ne suis pas très originale :

      - Je suis ravie qu'on nous "remette" notre chère demi-journée sans laquelle les arts pla, la musique et l'anglais se trouvaient facilement sacrifiés. Je suis beaucoup moins ravie du consensus des communes qui se figent sur le choix du mercredi. Les enfants ont besoin d'une vraie coupure dans la semaine, je veux mon samedi matin d'école !!!

      - Je suis navrée que sous pretexte "d'encadrer" les temps libérés, on surcharge l'enfant d'activités alors qu'il a besoin de JOUER !!! Il faut vraiment qu'on apprenne à leur lâcher la grappe, à ces petits ! D'autat que la plupart passent leurs vacances en centres aérés parce les parents travaillent... Quels futurs adultes préparont-nous ainsi ????

      Ici, les écoles de la commune n'ont pas réussi à se mettre d'accord, donc pour le moment c'est semaine de 4 jours et fin de classe à 4h30, à l'ancienne. L'année prochaine, il faudra qu'elles tranchent.

      Une chose est sûre : tant que je ne travaille pas, il est hors de question qu'Antonin mette les pieds à l'école le mercredi ! Déjà que je compte demander à son futur enseignant de MS si je peux ne le mettre que le matin à l'école...

      :-D

      Supprimer
    3. Bonjour,

      La réforme fait grand débat.
      Pour ma part, j'aurais préféré que l'on revienne à l'ancien système : classe le samedi matin avec des samedis libérés.
      Je pense que les enfants ont besoin de cette coupure du mercredi.
      En ce qui concerne les activités artistiques et sportives, elles ne se réaliseront pas pour la plupart des enfants, tout simplement car les communes n'auront ni les moyens financiers, ni les moyens humains de les mettre en place. Les enfants (dans leur grande majorité) auront donc 3h de garderie en plus chaque semaine et ils auront toujours seulement 24h avec leur enseignant et non 26 comme lorsqu'il y avait de l'école le samedi matin.
      Se pose également le problème des personnes qui vont s'occuper des enfants. Quelle qualification va-t-on leur demander ? Je suis très inquiète en tant que parent.
      Pour moi, les enfants seront bien plus fatigués. Certains pouvaient se reposer le mercredi grâce au RTT, aux temps partiels mais combien de parents pourront venir chercher leurs enfants à 15h30 ?
      Pour les enseignants, il n'y aura pas trop de changements mis à part qu'ils se déplaceront une fois de plus par semaine et qu'ils termineront leurs journées plus tôt. Par contre, le vendredi sera très certainement une journée très diffcile car les enfants seront épuisés.

      Je trouve super le récapitulatif de la semaine.
      En plus, chaque semaine, nous avons droit à de nouvelles activités :)

      Supprimer
    4. et oui, Elsa, Anonyme, on est bien d'accord : si on n'avait pas supprimé les samedis matins, on n'en serait pas là... Pour mes enfants, la nouvelle vient de tomber : ce sera école l'après-midi de 14h30 à 16h30, ce qui veut dire une pause méridienne de 2h30 (cantine et garderie en ce qui les concerne), je suis dépitée... je me demande bien à quoi tout cela sert, certainement pas à équilibrer les semaines de nos petits qui s'annoncent encore plus épuisantes...
      merci d'avoir donné votre avis!

      Supprimer
  6. N'hésites surtout pas avec les billets fourre-tout!! ça donne des idées variées pour les jours qui suivent!! Là, mon petit joue avec des noix, bols et boîtes à oeufs..
    Merci pour l'info au dessus sur les ciseaux, je vais en commander!!

    RépondreSupprimer
  7. Je vote aussi pour de nouveaux billets fourre tout!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elsa,
    Merci pour ton blog !
    Très sympas ces billets qui fourmillent de petites activités et qui donnent des idées (mais j'ai encore largement le temps, mon petit bonhomme n'a pas encore 8 mois !).

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Elsa, en lisant ton allusion au kit chiffres rugueux de Eve H je repense à une autre référence dans un précédent billet sur ton blog, tu y parlais des lettres rugeuses de MH Place. J'ai acheté le kit des lettres et je suis hyper déçue ! Trop grandes, et toucher super désagréable. L'as-tu acheté? Bises. MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MH !

      Ah, j'en ai parlé... où ?
      Non, je ne connais pas ce matériel... Merci pour ton retour, je me les procurerai autrement !

      Supprimer
    2. Oh misère, je ne sais plus où, mais tu en avais parlé comme un projet d'achat car c'est un peu à cause de toi que du coup je les ai achetées ;-) Pour avoir eu la chance de toucher les lettres fabriquées par Nienhaus dans une classe Montessori, c'est vraiment autre chose. Celles de Nienhaus on un toucher velours, oui comme dans les livres pour enfants avec une très légère surface veloutée. Celles de MH Place me hérissent le poil à cause de leur toucher granuleux, brrrr. Bises. MH

      Supprimer
  10. merci pour toutes ces idées !! la passoire, c'est tout bête, mais il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la réponse elsa
    Je ne pensais pas du tout lui proposer de vrais ciseaux "par peur du danger" alors que dès qu'elle les voient , elle les prend et dit "non, non, non" ( ce qu'on lui dit lorsqu'elle les touchent)
    Mais là, je vais la laisser explorer ces ciseaux en restant près d'elle...

    RépondreSupprimer