lundi 4 novembre 2013

En ce moment, nous lisons... (11/13)

Louiselle (17 mois) lit :

La sélection du mois n'a pas été simple concernant les livres préférés de Louiselle ce mois-ci ! En effet, le comportement de la Damoiselle a changé au cours de ces dernières semaines. Elle est à présent beaucoup plus active dans le choix des histoires qu'elle veut écouter ; elle est capable de réclamer la même lecture encore et encore, en boucle, jusqu'à une bonne dizaine de fois ! Ou alors, enchaîner les albums différents jusqu'à avoir épuisé la réserve du moment. Parallèlement, elle s'immerge à présent complètement dans le texte, répétant des brides de phrases, interagissant avec l'adulte-lecteur, pointant, nommant, commentant...

Ce rapport aux livres étaient en germe depuis longtemps déjà, mais je dois dire qu'il s'affirme vraiment ces derniers temps.

Ses goûts sont très affichés, mais aussi très larges ! J'ai dû faire une selection parmis ses favoris, et voici ceux que je retiendrai pour cette fois :





... et aussi la série de tout-petits livres croquignolets offerts avec son abonnement de Popi magazine... Elle ne les a pas lâchés depuis qu'ils sont arrivés dans notre boite aux lettres ! ;-)


Antonin (34 mois) lit :

La sélection est beaucoup plus simple concernant Antonin...





Et oui : les véhicules...

Allez, un petit dernier pour vous prouver qu'Antonin n'est pas encore totalement monomaniaque...


Je lis :



Aucun rapport avec l'éducation, mais qu'est-ce que c'est bon, une BD bien écrite et rondement menée, et qui rend heureux de vivre ! J'attends la parution du tome 9 avec impatience !! :-D

9 commentaires:

  1. Chez nous aussi beaucoup de succès pour le livre "je me couche" ,et en ce moment, nous avons "je me lave". Les Popi sont adoptés depuis longtemps, Émy adore ce personnage. Et tu as raison pour la BD, il y en a de vraiment très sympa maintenant, alors pourquoi se priver ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors ici :)
    Jade 27 mois

    Livre automne rotraut Susanne berner
    Toutes les couleurs Alex sanders
    Maki ma journée zanimo
    Petit ours brun
    La chouette Gallimard

    RépondreSupprimer
  3. Ici on est fanfan des petites boites à petits livres de Bayard. Les garçons ont adoré les manipuler ( et les lire) et PetitF n'est pas en reste. On a ceux avec des petites comptines!
    M et moi avons lu avec delectation le magasin général c'est une lecture... reposante et ça fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et j'oubliais, je suis bluffée à chaque fois par le niveau de langage de ta demoiselle! :-) Ici pas un mot à l'horizon :-(

      Supprimer
    2. Clo ici ma puce a 27 mois et ne dit pas grand chose non plus. Mais grand était pareil mais ils se sont vite rattrapés

      Supprimer
  4. Oh oui, c'est trop trop bien Magasin Général, ici on est gravement fan depuis que tu nous avais offert les premiers !!!
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ah déjà le tome 9 , je me suis arrêtée au 5, il faut vite que je file rattraper mon retard!! J'adore cette BD!!

    RépondreSupprimer
  6. Ici pour la fille de 2ans et demi c'est :
    - Komako Sakaï (un amour de ballon, ne bouge pas)
    - Alex sanders (Caca boudin, pas dodo, je veux des pâtes...)
    - le livre à compter de Balthazar
    - La collec Cherche et trouve

    Moi je prépare l'arrivée d'un nouveau bébé ! Donc livre sur l'allaitement, B. de Gasquet, Leboyer et Faber et Mazlich !
    Et les magazines PEPS et Causette ;)

    RépondreSupprimer
  7. Alors chez nous en ce moment pour Gabriel qui à 22 mois ce sont des petits livres illustrant des véhicules, il les traîne partout. Mes vieux magazine PARENTS (il adore les photos de bébés), et mon vieux gros bouquin L'histoire de l'art en images. C'est un peu la pénurie, la médiathèque est fermée depuis le mois mai pour travaux, elle ouvre mercredi :D.

    Et moi je suis actuellement en pleine lecture de La parentalité : une affaire d'état ? - Michel Bughin
    Ainsi que quelques classiques de la parenté comme Godelier et Levi Strauss. (D'ailleurs Gabriel est fasciné par mon exemplaire des Métamorphoses de la parenté, il y à un totem en couverture de page et allez savoir pourquoi mais pour lui c'est un chien).

    RépondreSupprimer