mercredi 13 novembre 2013

Activités 18 mois - 3 ans


Euh... 

Alors, il semblerait qu'hier, en vous proposant de vous envoyer un certain document par mail, j'ai été un peu naïve... C'est vrai quoi, un document à caractère aussi général ne pouvait qu'intéresser... disons... je ne sais pas, moi... TOUTES les lectrices de ce blog !! :-D

Ma boite mail a explosé (c'est une image, bien heureusement).

Dites-vous bien, surtout, que vous ne m'avez pas écrit en vain. J'ai lu TOUS vos mails (et répondrai aux demandes spécifiques... à mon rhytme...). J'ai été vraiment agréablement surprise d'entendre des voix que j'ignorais, d'apprendre le nom de vos enfants, leurs âges, l'endroit où vous habitez... Toutes ces tranches de vie, tous ces  retours, m'ont vraiment gonflée à bloc et je suis plus décidée que jamais à faire vivre ce blog du mieux que je le peux ! MERCI !! :-D

Je me résous donc à mettre ce document en téléchargement (ICI) aujourd'hui. Ce n'était pas mon idée première, car je l'avais tout d'abord rédigé pour moi-même, en fonction de ce que j'observe chez mes deux enfants. Il est très imparfait, et hautement critiquable. Mais si je ne veux pas passer les vingt prochaines années de ma vie à vous envoyer ce que je vous ai promis...

Tenez, par exemple les âges indicatifs : c'est vraiment nul, d'avoir mis des âges indicatifs. Mais comme j'ai essayé de penser les choses dans une progression, ces fichus "âges" sont venus tout seuls...

Mettons-nous bien d'accord : quand j'écris "à partir de 18 mois", ce sera, chez la majorité des enfants, vers 2 ans. Voire 2 ans et demi. Cet écart est valable à chaque fois - 2 ans peut devenir 3 ans, et 2 ans et demi 3 ans et demi chez votre enfant sans qu'il faille, bien évidemment, sans inquiéter... Du coup les activités de cette liste sont donc proposées aux enfants bien après leurs 3 ans révolus, bien entendu ! Mais je pense qu'il est bon que l'éducateur ait en tête les compétences à travailler AVANT que l'intérêt pour elles se manifeste chez l'enfant. Il me semble qu'il pourra ainsi mieux lire les signes avant-coureurs d'une compétence naissante. Voilà pourquoi j'ai préféré faire débuter les âges assez tôt.

Autre précision : UN enfant ne peut pas accomplir tous les domaines d'activité de sa tranche d'âge telle qu'elle est indiquée. Pour prendre un exemple que je connais assez bien (!), mon Damoiseau est plutôt sensible (très sensible) à la numération, et pourrait bien avaler la partie mathématique  avant ses trois ans (si je trouve suffisamment de temps et d'argent, mais ceci est une autre histoire). Mais parallèlement, il n'a pas encore accompli  ce que je classe dans la tranche d'âge des 2 ans pour tout ce qui concerne la motricité fine...

CHAQUE ENFANT A SON RYTHME PROPRE ! 
Ne pas le voir, c'est le nier en tant qu'individu unique !!

Voilà pour l'enfant.

Et pour vous, les adultes, à présent : ce document est pensé pour vous simplifier la vie, pas pour vous mettre la pression ! Vous ne pourrez pas réaliser TOUS les exercices listés dans ce document, et ce n'est pas grave ! À vous d'essayer d'aller à l'essentiel en fonction, encore une fois, des intérêts premiers de vos enfants.

Cette mise en garde étant faite, je vous souhaite à tous une joyeuse lecture !

76 commentaires:

  1. merci pour ce partage, je m'en vais donc le lire de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais certaine en lisant ta proposition hier que nous allions être très nombreux à vouloir ton document !
    Merci beaucoup pour le partage ;-/)

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci :)

    Je vais aller téléchargée le doc :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon tout a l'heure sur le Pc passe par sur iPod ;)


    Je mets le lien des petits bonhommes en photo :)


    http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00005OB9H?ie=UTF8&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

    Grand succès ici :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci merci !
    Waouh, ça me fait réaliser que ma "petite" (presque 19mois)... est déjà grande ! Hier elle a fait ses premiers versés... !

    Juste une question : "Tordre une lingette" ... ? que veux-tu dire par là ? essorer un chiffon ?
    et une autre : j'avais en tête que les cylindres de couleur venaient bien plus tard dans la progression Montessori... (mais sans formation hein) est-ce que tu auras plus d'éléments à ce sujet, un de ces jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clotilde !

      Oui, "tordre une lingette", essorer un petit torchon, c'est cela ! ;-)

      En fait, les cylindres de couleurs ne sont pas du matériel montessorien, cela a été ajouté après. Évidemment, ce que cette liste ne montre pas (ce n'est qu'une liste...), c'est la manière dont les compétences sont imbriquées. Dans la STRICTE progression montessorienne, on introduit les blocs de cylindres à 3 ans, pas avant... Et donc, les cylindres colorés après, bien entendus (vers 3 ans et demi/4 ans)

      Seulement, de nos jours, on propose aux enfants ce matériel plus tôt, souvent avec succès (j'ai une amie qui a fait sa thèse sur l'évolution des compétences mathématiques des jeunes enfants dans le monde moderne... Le monde a changé, et les enfants sont très habitué à lire des images aujourd'hui...)

      Je l'ai ajouté parce que j'ai l'intime conviction que mon Damoiseau serait capable de les manipuler dès à présent... Et il n'a pas 3 ans.

      Pour leur présentation, voici un lien que tu connais sans doute :

      http://albummontessori.blogspot.fr/2012/08/montessori-les-cylindres-de-couleurs.html

      Mais bien sûr, comme toujours, RIEN NE PRESSE ! ;-)

      Supprimer
  6. merci ! (moi aussi j'ai un mail à t'écrire de nouveau ! les deux ans et demi sont vraiment une révolution chez un enfant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, lc, ça veut dire que j'ai DEUX mails de retard, alors ??? :-(

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage, j'ai juste regarder les 1ères pages mais j'ai déjà une question :p : quand il y a "découper du papier", il s'agit de "déchirer" du papier ou de couper avec des ciseaux ? (rapport à la compétence associée du mouvement circulaire de la main)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annaig !

      Euh, ben, il y a "déchirer" et "découper" (avec des ciseaux, quoi). Ce sont deux compétences, de la plus simple à la plus complexe, qui font travailler le poignet.

      ;-)

      Supprimer
  8. Je comptais t'envoyer un mail pour recevoir le doc mais il est en accès libre aujourd'hui alors MERCI pour ce travail !!!! Ça va bien me servir pour mon loulou de 2 ans (depuis 11 jours) et mes petits élèves ...

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup !! de quoi lire ce soir et s'en inspirer un moment

    RépondreSupprimer
  10. Lectrice "de l'ombre" jusqu'à présent, j'allais t'envoyer un email pour recevoir ce fichier (même si mon loulou a à peine un an), alors j'en profite pour te féliciter et te remercier vraiment de tout coeur pour ton superbe blog : la qualité des articles et des réflexions, la beauté des photos et plus généralement ta manière extrêmement pédagogique et chaleureuse de transmettre ta passion pour l’éducation de tes enfants sont une vraie source d'inspiration...
    J'ai réalisé un imagier de la famille pour mon loulou, il l'adore et tous les membres de la famille qui y figurent également !

    RépondreSupprimer
  11. Merci!!! Plein de nouvelles choses à faire!!! chic chic chic!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci merci pour la liste d'activités!!!! Merci de te donner autant de mal et de nous transmettre tout ça ! ! Il me tarde de mettre en pratique une bonne partie de ces activités que je n'ai pas encore mise en place.. Au plaisir de te lire encore..:-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce partage Elsa !!!
    et bien moi pareil...je voulais t'envoyer un mail pour te demander le document.
    Trop chouette, j'ai hâte de te lire !
    à très bientôt...

    RépondreSupprimer
  14. Charlotte (la soeur de Virginie)14 novembre 2013 à 08:05

    Merci beaucoup pour ce document !
    Dans 10 ans, mes enfants te remercieront ! Le tout est de ne pas perdre le document d'ici là...

    J'espère avoir l'occasion de te revoir avec ta famille un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es déjà rentrée en France, Charlotte ??? :-O

      Supprimer
    2. Non, mais je t'assure, ton blog se lit très bien depuis Yangon aussi ! :)
      (Je rentre pour Noël).

      Supprimer
  15. Merci pour ce partage Elsa! :)
    Amandine.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour le document ! Tu as d'autres projets (d'écriture) en vue ?
    Si je peux me permettre, j'aimerais bien un article sur la pédagogie Reggio dont tu parles souvent, le dernier message sur le matériel m'a vraiment marqué.
    (bon ok, en te demandant ça j'ai l'impression de faire mes courses ! alors merci d'avance si tu as le temps)

    Avant de mettre en place de nouveaux ateliers ou activités de ta liste, je vais tenter de mettre en place des rituels (le même ordre au même moment), mais pour ça, j'ai besoin que le matériel soit bien rangé et présenté et hors de porté du dernier. ça veut dire construction de nouvelles étagères fermées par une porte (le critère d'âge sera celui qui sait ouvrir le cadenas est assez grand pour se servir seul du matériel en attendant que mon petit dernier ne mette plus à la bouche tout ce qu'il trouve).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline !

      Mmm, je vois que tu as bien cogité ton aménagement, c'est vraiment judicieux...

      La pédagogie Reggio ?? Je ne pense qu'à elle en en ce moment, alors c'est sûr, d'autres articles suivront ! Quant à te dire quand et sur quoi... Je suis mon envie au jour le jour, on verra bien selon l'inspiration du moment ! ;-)

      Supprimer
  17. Super, merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce document ! C'est intéressant, et ça peut donner des petites idées d'activités !
    Je me rends compte que "naturellement", on a commencé à introduire certaines des petites activités que tu classes dans "à partir de 18 mois" avec notre petit garçon de 15 mois : je pense qu'il faudra quelques semaines voire mois pour qu'il ait "intégré" tout cela (nommer certaines parties du corps, se brosser les cheveux...).

    Enfin bref, très bon récapitulatif !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce document Elsa, hâte de le lire et de le mettre en pratique avec Hind qui a 23 mois, au plaisir de te lire encore et encore ! Marine (Amiens, 80)

    RépondreSupprimer
  20. Merci merci !! Et bravo pour ce blog ! Je le garde au chaud pour Elliot 13 mois lorsqu'il sera prêt !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le document, il va etre parfait un mon petit bonhomme de bientot 2 ans. Bravo pour le blog

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci beaucoup ! Ce document est très... rassurant ! Suivre une pédagogie ou souhaiter s'en rapprocher me semble parfois inatteignable, décourageant voire culpabilisant. Me voilà rassurée sur mes compétences à proposer des activités simples et adaptées ; et sur les "compétences" de mes filles, qui ont déjà pu expérimenter pas mal de choses.
    Merci donc pour ce support clair et pratique.
    Signé : Une maman qui se cherche.

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour ce partage (et tous les autres au passage). Je viens tout juste de commencer la lecture. J en profite pour vous dire que je devore votre blog et toutes les idees qui en regorgent. Merci ! Mélanie

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce document très bien fait qui regorge de bonnes idées. Même si nous avons encore du temps devant nous, lorsque mon petit T. sera prêt, je le serai aussi. :-)

    G.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce partage ( et tout les autres...) votre blog est une source d'idée à mettre en pratique....

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour cette liste. Je découvre votre blog et souhaite essayer d'instaurer un peu de Montessori chez nous, mais pas facile de savoir quand proposer telle ou telle activité! Ce document me donne des repères d'évolution.

    RépondreSupprimer
  27. merci pour tout ça! je me le garde de cote et vais le lire a tete reposée!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai relu ton doc, et je me pose de grandes questions sur la géographie... ça me semble très difficile pour un petit (3ans) d'appréhender la notion de "terre/monde"... j'aurais eu tendance à partir du local (notre ville... déjà elle vient de comprendre que, quand je dis qu'on habite L., c'est toutes les maisons de toutes les rues, pas juste notre maison...), pour ensuite "remonter". Qu'en penses-tu ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clotilde !

      Oui, tu as raison, une fois de plus je dirai que le globe lisse et rugueux ne se présente pas avant 3 ans et demi, mais disons que j'ai pris ici une marge très très large dans les âges...

      Cette question que tu poses dans la progression est intéressante : les programmes de l'Éducation nationale ont successivement préconiser les deux approches (d'abord du lointain vers le proche, et depuis 2008, du proche vers le lointain). Comme toi, je suis plus à l'aise avec la seconde option, que je trouve plus logique. Mais foce est de constater que les enfants, une fois de plus, apprennent généralement dans la complexité, dans une sorte de va-et-vient entre le proche et le lointain.

      Seulement la progression montessorienne, elle, part clairement du lointain. On entre en géographie par la manipulation des 2 globes et du planisphère, et généralement, dans une école Montessori, il n'y a même pas un mois d'écart entre chaque présentation tant les enfants les "absorbent" vite.

      Donc : 1er globe : terre/mer ; 2e globe et planisphère : les continents. On commence bien par apprendre le nom des continents et localiser le sien... Les pays seront abordés bien plus tard (dans le cycle 6-12, si je ne m'abuse).

      Mais ce qui est vrai aussi, c'est qu'on s'appuie beaucoup et toujours sur l'expérience de l'enfant : selon qu'il a voyagé ou pas, qu'il est issu d'une famille métissée ou pas, l'approche sera plus ou moins poussée à cet âge ! ;-)

      J'espère avoir éclairé ta lanterne ?

      Supprimer
    2. Merci !
      Bon alors je vais me mettre à chercher ses globes ;-)
      C'est sûr que les enfants absorbent souvent des choses qu'on imaginait trop compliquées...

      Supprimer
  29. Coucou !
    Je viens de cocher nos activités de l'été sur ton doc, tout ou presque est fait ! En même temps ma grande à 3 et demi...
    A quand la suite ? Tu connais mon amour pour tes progressions ��

    RépondreSupprimer
  30. Hihi, Clairette, tu me prends par les sentiments ! :-)

    Euh, pas de suite prévue ici tant que mes enfants n'en sont pas là... Nous n'allons pas aussi vite que toi, alors... Patience ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je découvre tout juste ton blog, et j'aimerais te remercier pour ton travail.
    ton document vient de m'ouvrir les yeux sur les capacités de ma puce de 2 ans et demi. moi qui pensais qu'elle n'était pas prête!!! en essayant je me rend compte que je me trompais. Alors juste MERCI.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Existe t il un tel document pour les 0 - 18 mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anoor, ceci vous aidera-t-il ?

      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/04/faq-quelles-activites-pour-mon-bebe-de.html

      Supprimer
  33. Merci pour ce document qui donne des idées et permet aussi de "caler" ses activités avec l'âge de nos loulous !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour

    Merci pour ce document qui est une bonne base

    RépondreSupprimer
  35. Mille merci!
    voilà des semaines que je cherche des activités adaptées à mon fils. tout simplement, merci
    Annie

    RépondreSupprimer
  36. merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pile ce que je cherchais pour bien synthétiser toutes mes recherches et y voir plus clair dans le matériel que je peux proposer à mes filles

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce précieux document qui va mettre d'une aide précieuse!!!

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette liste !! Ma fille a 19 mois et ça fait pas mal de semaines que je me penche sur les activités Montessori, et globalement comment l'éveiller et la stimuler tout en s'amusant ! Cette liste va bien m'aider !! Dès demain je vais lui proposer de déchirer une feuille !! :-) J'aime énormément le principe de s'amuser avec trois fois rien. Mais encore faut-il avoir les bonnes idées ! Encore merci !!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, j'ai peu de temps alors je vais faire court MERCI BEAUCOUP!!
    nous sommes nombreuses(x) à s'y intéresser mais à ne pas trop savoir par ou commencer et votre fichier très clair aide énormément! en plus Ö chance nous avons des mini-nous de même tranche d'âge :-) merci pour votre temps consacré à ce que votre expérience servent au publique large :-)

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup ! Est-ce Montessori ? Reggio ? Les deux ?! ;-) Mon fils a 13,5 mois, avez-vous le même document pour des plus jeunes ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
  41. Merci ELSA vous êtes un ange de générosité. Ma fille trisomique de 34 mois ne parle pas encore et votre PDF tombe à pic. La méthode MONTESSORI me fascine et j'avoue qu'avant votre PDF, je ne savais pas trop par où commencer, mais là, je pense être sur le rail. Merci infiniment. Schéhérazade ABDELLOUCHE.

    RépondreSupprimer
  42. Merci !!!!!!!
    Je m'apprête à commencer "lécole montessori à la maison" avec mon "grand" de 2 ans, son petit frère a 7 mois ... donc tout ce qui peut m'aider à mettre mon projet en forme est merveilleux ! Merci !!!
    Vio

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour votre générosité

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Elsa, je voulais ajouter mon MERCI pour votre blog. Il est tout simplement parfait. Et merci également pour vos partages. J'espère que vous allez bien ainsi que votre petite famille. A bientôt, je l'espère vivement!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, c'est super ! votre liste me donne plein d'idées; Merci beaucoup de ce partage

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour la liste !
    Papa peut désormais se préparer pour les futures activités...

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour la liste !
    Papa peut désormais se préparer pour les futures activités...

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour la richesse de ton blog et tous ces beaux partages! : )

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage qui permet de mieux me guider (et de gagner un peu de temps) et pour votre blog! Bravo pour ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  50. Un énorme merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  51. Merci beaucoup ! Quelques années après, toujours utile !!!

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour ce document, longtemps après, je suis assistante maternelle et toujours à la recherche de nouvelles idées pour occuper et amuser les loulous :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  53. S il vous plaît ou sont les documents je n' ai rien trouvé

    RépondreSupprimer