samedi 26 octobre 2013

Quels puzzles pour les 2 - 6 ans ?

Dédié à Clairette B. ;-)

Attention, l'article du jour est une commande. ;-)

Clairette, qui avait bien aimé ma progression d'encastrements 1er âge présentée ICI, m'a demandé si je pouvais réfléchir à une progression de puzzles pour des bambins un peu plus grands. "Pas de problème, bien sûr, c'est comme si c'était fait..." Sauf que je me suis rapidement aperçue que la tâche n'était pas aussi aisée qu'elle en avait l'air !

Pourquoi est-il difficile de proposer une progresion rigoureuse pour les puzzles s'adressant aux plus grands ? Parce que les objectifs-mêmes poursuivis par ces jeux se diversifient.

J'ai essayé de les recenser et de proposer une progression à l'intérieur de chaque compétence visée. Cela n'a pas été facile, et je gage que mon travail est incomplet et imparfait, alors n'hésitez pas à faire vos remarques dans les commentaires ! ;-)

1. Compétences strictement géométriques

A. Il s'agit de manipuler pour apprendre à reconnaitre, puis à nommer, des formes simples, et acquérir les notions de grandeur  :

Les encastrements géométriques sont des solides de bois, dont chacun différe des autres par au moins un attribut (tailles, formes, couleurs). Un classique des écoles maternelles pour trier, compter, et encastrer sur la base.

Plan Toys

Des formes géométriques aux couleurs vives s'encastrent dans des picots. Idéal pour amener l'enfant à prendre en compte un double critère : "Commençons par le carré  bleu. Vois-tu le cercle rouge ?", etc. Antonin est très fort à ce petit jeu depuis longtemps déjà !

Plan Toys

Ici, à travers la reconnaisance des formes, il s'agit ni plus ni moins d'une première approche de la fraction qui ne dit pas son nom... Il existe de nombreuses variantes de ce jeu, l'idéal étant de pouvoir varier les propositions que l'on fait à son enfant. L'enfant s'exerce, entre autre, à identifier les formes quelle que soit leur disposition, son oeil est entrainé à voir dans chacune d'elle autre chose qu'une figure monolithique, mais bien un ensemble de propriétés spatiales.

Plan Toys

B. Les jeux de reproduction de figures entrent aussi dans cette catégorie un peu "scolaire". En voici trois exemples, de difficulté croissante :

- Ici l'enfant reconstitue des figures sur des plateaux représentant de petites mosaïques. Les fameux "attrimaths" sont des jeux de ce type. Il s'agit ni plus ni moins d'une mise en paire de formes variées ! ;-)

Mosaïque, Melissa & Doug

- La version de Plan toys est plus complexe, puisque les figures à reproduire ne sont plus représentées sur le quadrillage, mais en dessous, en plus petit.

Mosaïque, Plan Toys

- Enfin, on trouve dans le commerce tout une gamme de jeux de tangrams, qui permettent, à partir de 4 ans, de travailler les compétences géométriques jusqu'à la fin de la scolarité primaire.

Tangram, Le comptoir des jeux

Bien sûr, tous ces jeux ne servent pas qu'à reproduire fidèlement des figures ; l'enfant découvre très vite le plaisir d'inventer les siennes propres ! Ce qui m'offre une merveilleuse transition pour introduire la catégorie de puzzles suivante... ;-)

2. Développement de l'imagination

Et si. Les puzzles, s'ils sont le matériel privilégié pour les acquisition spatiales, sont aussi un excellent support aux jeux imaginatifs. La merveilleuse gamme Grimm's l'a démontré, et je ne pouvais pas ne pas en parler. Voici une petite progression au sein des produits de cette marque.v 

Dans le puzzle ci-dessous, il n'y a pas d'aide tracée sur le support. Seule la dimension et la forme des pièces (et, dans une moindre mesure, leur couleur, encore que l'enfant soit finalement laissé libre dans ce domaine) indiquent où les placer :

Puzzle carré, Grimm's

Dans le puzzle suivant, ce sont les couleurs qui constituent l'aide : assemblez deux éléments d'une même couleur (mais d'une nuance différente), et vous verrez apparaitre la silhouette de la troisième forme à encastrer.

Puzzle formes, Grimm's

Mais dans tous ces puzzles, les pièces peuvent être détournées et utilisées pour créer des mondes, inventer d'autres figures ou jouer avec les éléments comme avec de petits cubes ! ;-)

L'écureuil, Grimm's
 
Aucune aide n'est proposée à l'enfant, ce qui range d'emblée ces jeux dans les puzzles "difficiles". La version "Coq" est encore un peu plus complexe car nettement moins figurative au premier abord...

Le coq, Grimm's

3. Apprendre par la vue et le toucher

Le puzzle, c'est LE jeu visuel et tactile par excellence. Et bien sûr, il serait dommage de s'en priver pour les apprentissages de tout poils...

C'est ainsi que les puzzles sont appelés à la rescousse pour apprendre à reconnaitre les lettres...

Long puzzle alphabet, Goki

L'alphabet, Goki

... les chiffres...

Les chiffres, Goki

Compter sur ses doigts, Edufun

Apparier nombre et quantités, Melissa & Doug

... les lois mécaniques...

Puzzle engrenages, Plan Toys
... la géographie...

L'Europe, Goki

... la botanique...

L'arbre, Montessori spirit

... la zoologie...

L'oiseau, Productos Montessori

... et j'en passe !

4. Et pour finir...

Si vous souhaitez proposer à votre enfant des puzzles à la difficulté croissante, il vous faudra prendre en compte :

- Le nombre de pièces : plus il y en a, plus le puzzle est difficile.

- La taille des pièces : plus elles sont petites, plus le puzzle est difficile.

- Les aides éventuelles : le dessin est-il reproduit sur le support ? Ou le contour des pièces est-il tracé ? Ou bien l'enfant ne dispose-t-il d'aucune aide ? 

Voici mes petits coups de coeur personnels prenant en compte les thèmes favoris de mes enfants (animaux et véhicules), si cela peut vous inspirer...

Les animaux de la ferme, Vilac, 2 pièces

La vache, Goula, 4 pièces

Animaux & co, Djeco, 6 pièces

Les véhicules, Melissa & Doug, 12 pièces

Les animaux de la ferme au pré, Ravensburger, 15 pièces

Attention, travaux !, Ravensburger, 20 pièces

Les animaux du monde, Ravensburger, 30 pièces

Les animaux de la savane, Goki, 48 pièces

La bande de copain, Ravensburger, 60 pièces

Le chantier, Goki, 96 pièces

Il y en aura quelqu'uns au pied du sapin ! ;-)

29 commentaires:

  1. Bonjour,
    une petite précision : celui que tu nommes "Mosaïque, Melissa & Doug" au début sont souvent vendus sous le nom de "attrimaths", avec ou sans modèles, modèles que l'on peut trouver sur internet avec plus ou moins de difficultés pour quan nos petits deviennent grands. Il y en a notamment chez coccinelle-boutique (si tu ne connais pas c'est un magasin très sympa)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Sandrinette, merci pour la remarque : les attrimaths sont des mosaïques, c'est bien cela.
      (Je vais le préciser si vous le permettez, car il est vrai que ce nom est très popualire, il "parlera" peut-être plus...)

      Quant à la boutique de Coccinelle, je suis d'accord avec vous pour la recommander chaudement ! ;-)

      Supprimer
  2. pour les jeux grimm's je vous conseille :

    http://www.toutallantvert.com/grimms-m-231.html

    Les prix sont plus bas que sur certain site déjà commande et aucun soucis.

    Ici aussi on a les attrimaths :)

    RépondreSupprimer
  3. sur Facebook

    Boutique jouets d'éveil

    RépondreSupprimer
  4. Ah on peut dire que ça répond tout à fait à mes interrogation du moment :) Merci beaucoup, je m'en vais de ce pas réfléchir plus sérieusement cette progression puzzle.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve les puzzles de grimms absolument magnifiques! Ces couleurs, non mais ces couleurs!
    Ici, j'ai loupé le coche avec mes p'tits gars... Au moment de la naissance de leur petit frère, ils avaient 2 ans et demi et on leur avaient offert le coffret djeco avec les puzzles 6 pièces. Ils ont su les faire très vite. Et dès lors a commencé une phase puzzle qui a duré plus de 6 mois. Ils ne faisaient que ça ou presque. et ils ont progressé à vitesse grand V A la fin ils étaient capables de faire des puzzles compliquées dont l'age sur la boite ne correspondait pas du tout à leur age réel.
    A ce moment là, heureusement qu'on pouvait emprunter des puzzles à la ludothèque car ils faisaient le tour d'un puzzle en 1 à 2 semaines (quand on le fait 4 fois par jour)
    J'aime beaucoup les puzzles djeco avec leurs jolies boites et leur grand format.
    Ici, il y aura sans doute sous le sapin ce puzzle là je le trouve très très beau
    http://www.howwemontessorishop.com/collections/blocks-puzzles-and-games/products/children-of-the-world-floor-puzzle

    RépondreSupprimer
  6. Merci Clairette pour cette "commande", sinon elle serait venue de ma part...
    J'ai opté pour un puzzle "mes premiers puzzles" (primo puzzle" de Djeco, pas mal pour débuter avec 4, puis 6 puis 9 pièces. Pas de ludothèque du coté de chez nous, alors l'investissement puzzle est un budget (comme on dit)...dur dur de choisir et sélectionner. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. sur Facebook

    Boutique jouets d'éveil

    elle vend du goki ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vérifier les prix ;)
      Car certaine chose moins cher sur amazon

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je rejoins Clo pour dire que l'âge indiqué sur les boîtes (comme pour d'autres activités) sous estime la capacité des enfants.
    Mon fils a commencé à réussir les encastrements à un bon 18 mois (pas si tôt que ça) et le premier puzzle qu'il a fait contenait 15 pièces (vers 31 mois) et très rapidement il a su faire des puzzles de 36 pièces. Il aime toujours les puzzles mais c'est vrai que ça devient vite un budget.
    Les puzzles goki sont très bien.
    Il y en a sur le site de l'ours à lunette.

    RépondreSupprimer
  9. Où peut-on se procurer des puzzles grimm's ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ceux que j'ai cité se trouvent sur amazon.fr, mais jetez un oeil sur le site conseillé par Cerina pour u achat plus étique (et certainement moins coûteux) :

      http://www.toutallantvert.com/grimms-m-231.html

      Supprimer
  10. J'ai acheté sur amazon (promo) et j'ai acheté le carré sur toutallanvert (meilleur prix)


    Ce matin trouve alphabet et chiffre goki a 6 € à mon hyper u

    RépondreSupprimer
  11. Merci, merci Elsa !
    J'ai pu me procurer quelques-uns des puzzles que tu cites en brocante : chiffres, lettres, fractions (absolument pas ceux qui intéressent les autres parents !) et les grimms je ne m'en souvenais plus.
    Je n'avais pas réfléchi le choix des prochains puzzles en terme de compétences comme tu l'as fait. Mais c'est très pertinent comme toujours ... Voilà de quoi faire pour quelques années !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ,

    je lis votre blog avec grand intérêt puisque je m intéresse a la méthode montessori.
    ou puis je trouver le puzzle Mosaïque, Plan Toys celui de la tortue svp

    RépondreSupprimer
  13. Ici

    http://www.amazon.co.uk/gp/product/B008JCHZHW?ie=UTF8&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Elsa, J'ai les 2 puzzles Ravensburger car je voulais étoffer ma collection 15 pieces pour mes trolls (animaux de la ferme et véhicules) mais très grosse déception pour les véhicules ! Ce n'est pas un puzzle à mon sens pour des 3 ans car les dits véhicules sont tout bêtement des patates cartonées encastrables (ça ne se voit pas sur la photo, je me suis fait avoir sur amazon). Bises. MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MH !

      Je l'ai ôté de ma sélection ! ;-)

      C'est bien d'avoir des retours, car effectivement, impossible de se rendre compte de l'objet (en particulier au niveau des aides proposées) sans l'avoir en main...

      Encore merci ! ;-)

      Supprimer
  15. bonjour,

    Je découvre votre blog et merci pour toutes ces infos! j'ai 2 enfants (2ans et 3mois), j'ai beaucoup lu sur Montessorie et j'adapte quelques activités dans notre quotidien. Mais ma préoccupation actuelle est de gérer les 2enfants et j'avoue que je suis un peu perdu sur les attitudes avoir avec mon fils de 2ans dans la période du "non" et très frustré par l'arrivé de son frère. Dans mes lectures je trouve peu de réponses...avez-vous des lectures ou astuces a me transmettre?
    Merci par avance et encore bravo pour votre blog
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion !

      Aïe, aïe, c'est une question qu'on me pose souvent, et je ne sais pas trop quoi vous dire !
      Je dois dire que j'en ai beaucoup bavé avec Antonin (c'est encore un peu le cas, même si cela va mieux chaque jour qui passe) qui est un petit garçon aux émotions exacerbées et qui dispose de peu de canaux de communication pour les exprimer... Dur, dur.

      Je n'ai pas vraaiment de conseils à vous donner, hormis : faites du mieux que vous pouvez, en fonction de vos possibilités du jour. Nos enfants sentent qu'on essaie de bien faire, même si on n'y parvient pas toujours comme on voudrait. Si vous craquez, vous fâchez, ne culpabilisez pas ! Expliquez à votre petit garçon, après coup, que vous aussi avez des sentiments parfois difficile à gérer...

      La lecture de

      http://livre.fnac.com/a1468449/Adele-Faber-Jalousies-et-rivalites-entre-freres-et-soeurs

      peut être d'une aide précieuse si vous ne l'avez pas déjà lu...

      Bon courage !

      Supprimer
  16. Bonjour
    Juste un petit retour, je viens d'acheter deux puzzles montessori (l'arbre et l'oiseau) et je les trouve vraiment bien. Ma fille (25mois) trouvait les puzzles à encastrement trop faciles (même si de temps en temps elle les reprend) mais a du mal a faire seule un 12 pieces classique. Ces puzzles sont un bon compromis, ils permettent d'aborder du vocabulaire et sont loin d'être aussi faciles qu'ils en ont l'air. Je vous les recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Aurélie !

      Je commence justement une collection de ces puzzles que je trouve super...

      Tu as acheté les tiens où ?

      Supprimer
    2. Sur un site allemand, vu que je suis en Allemagne...Donc ca ne va pas t'aider beaucoup.
      https://www.montessori-material.de
      La qualité semble bonne (ouf site trouvé au hasard !) 7,90 euros l'un +frais de port.

      Supprimer
  17. Encore un bon article retrouvé grâce à ton système de recherche... Bon, H a maintenant deux ans et demi révolus et il ne joue plus du tout aux puzzle à encastrements (type le cirque, la ferme etc.) avec une forme par zone d'encastrement... depuis des mois ils trainent. Donc clairement je regarde les puzzles dont tu parles et je me dis, bon OK JE RANGE pour M qui n'a que 10 mois ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  18. Salut Elsa,
    Je cherche des puzzles pour mon bébé de 14 mois, qui soient simples. Est ce trop tôt pour aborder les puzzles ? Il met bien les formes dans les trous de sa petite maison si on choisit l'emplacement pour lui, mais ne le fait pas encore tout seul... Je lui en ai acheté mais vais les mettre de coté car je n'avais pas envisagé la difficulté !!! C'est dur de choisir des jouets adaptés en fonction de l'âge de ses enfants !!!! Merci pour ce bel article sur les puzzles en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna ! :-)

      Anne m'a devancé pour te donner le lien vers l'article auquel je pensais... Est-ce que cela t'a aidée ?

      Supprimer
  19. Salut hanita,

    cet article là devrait t'aider pour choisir les premiers puzzles "encastrements" :
    http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/07/encastrements-progression.html

    Mon fils ne s'y est intéressé que vers 18 mois, et depuis il adore tous les puzzles !

    RépondreSupprimer