lundi 21 octobre 2013

Quelques menus de rentrée

Dédié à Marie-Laurène. ;-)

"En tarte, tout passe" - Petit proverbe domestique.

Je "travaille" en ce moment sur quelques recettes personnelles de saison, mais n'ai encore rien de vraiment abouti à vous proposer pour l'instant. Par contre, beaucoup de petites idées "menus" sans prétention, qui ont beaucoup plu chez nous. Alors, pour être sûre de m'en souvenir les jours de non-inspiration, je les note ici, en me disant que cela servira peut-être à quelqu'un. Et je pense tout spécialement aux parents qui travaillent et qui, en rentrant d'une longue journée, doivent encore concocter un repas équilibré pour leur petite famille... Pff.

Plats uniques ou assiettes composées, voici les succès des mois de septembre-octobre dans notre famille végétarienne :

  1. Gratin de pâtes.

  2. Galettes inratables + purée pommes de terre/patates douces.

  3. Légumineuses en bocal cuisinées avec un oignon, des algues en paillettes, des herbes, du curry et de la crème + riz à l'oignon.

  4. Sandwiches aux champignons : je poêle un mélange de champignons surgelés avec de l'ail, du persil. J'ajoute un peu de crème fraiche et pose une grosse cuillère de ce mélange entre deux tranches de pain de mie grillées. Je coupe en petits triangles.

  5. Lanières de seitan poêlées avec un oignon + purée pommes de terre/céleri rave.

  6. Gratin dauphinois accompagné d'une poêlée de champignons de Paris.

  7. Chou vert en lanières bouilli, servi avec de la crème fraîche et du fromage râpé + cubes de tofu poêlés (tofu nature préalablement mariné dans un mélange de sauce soja, d'huile d'olive, de thym, d'ail et d'échalotes).

  8. Tartines de houmous et purée de potimarron.

  9. Gratin de lentilles corail (Recette à améliorer à mon goût, mais que les enfants ont dévorée !)

  10. Quiche à l'oignon.

  11. Riz complet et lentilles corail cuites ensemble (le temps de cuisson est identique, c'est bien pratique...) et haricots verts additionnés d'huile d'olive et d'herbes.

  12. Tagliatelles aux algues et sauce aux brocolis (brocolis cuit dans un peu de bouillon de légumes, mixé avec un trait de citron, 10cl de crème soja, 2 CS de poudre de noisettes, sel, poivre).

  13. Hachis parmentier végétarien (Tout comme le gratin de lentilles corail, j'ai trouvé que cela aurait pu être meilleur, mais tout le monde s'est régalé, alors...).

  14. Les burgers de Cléa servis tels quels (mes enfants ne parviennent pas à manger les gros sandwiches et n'éprouvent pas encore de sympathie particulière pour les fast food...) + poêlée de légumes surgelés.

  15. Riz aux légumes : je poêle trois types de légumes différents coupés en tout petits morceaux, à mi-cuisson j'ajoute le riz que je fais cuire comme pour un risotto. Idéal pour vider le frigo des restes de légumes de la semaine avant les courses hebdomadaires.

    Edit du 6 décembre : voici encore quelques menus "babyproof" : un gâteau salé aux haricots rouges avec une  salade de betteraves (pour lesquelles Louiselle s'est découverte une véritable passion !), un tian forestier à tomber et des tagliatelles aux trompettes de la mort... pour moi, une véritable madeleine de Proust !)

    Et vous, avez-vous des "classiques" d'automne qui fonctionnent à tous les coups ?

10 commentaires:

  1. Alors alors, voyons...pour des repas du soir surtout en version "plat unique avec une salade ou un légume cuit (genre endive).
    -velouté potimarron/carotte/pommes de terre/petit suisse nature.
    -velouté choux-fleur/pommes de terre / petit suisse nature.
    -quiche oignons/poireaux.
    -quiche carotte/oignons.
    Riz et mélange de légumes: carottes, panet, navet, poireaux (même procédé que toi)
    -oeuf cocotte aux épinards.
    -endives braisées parce qu'on a plus trop envie de salade...pareil avec les fenouils.

    Et sinon, pour le sucré, hier c'était un cake (recette base du quatre quarts) avec des noisettes du jardin (5 minutes à la poêle à sec), des noix (idem) des abricots secs et des pruneaux coupés en morceaux :un délice!
    En automne je fais beaucoup de tarte à la courge et de gâteaux aux carottes. J'aime aussi le mélange citron et pommes pour une tarte "râpée".

    Je vais piocher des idées chez vous...
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  2. Rhôô, merci Angélique ! Et moi, je vais piocher des idées chez toi ! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Pour le riz au legumes, j'ai une variante que les enfants adorent: faire revenir les legimes avec un oignon emince, une fous que la cuisson me convient, je casses des oeufs dessus en omelette. Puis j'emiette et je rajoute le riz cuit. Je melange le tout (des fois je rajoute quelques gouttes de sauce soja). C'est tres bon.
    Autre idee: faire revenir oignon, poivron et courgettes coupes en petits morceaux, rajouter quinoa + eau. Ce soir j'ai fait un veloute de champignons, c'etait tres reussi: 250 a 500g de champignons, 1/2 l d'eau ou de bouillon, 1/4 l de lait, persil, mixer le tout et c'est pret

    RépondreSupprimer
  4. Bon, moi je vous donne une recette de dessert tout simple à faire et délicieux. C'est ma "Reine des Pommes"
    http://situveuxjouer.com/2013/10/21/foutus-cupcakes/

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Rho merci pour toutes ces bonnes idées ! Ici les reste de légumes passent au four avec ail et oignon (beaucoup). On met aussi ça avec du riz et sauce soja pour moi :) Ça me donne faim tout ça !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces bonnes idées. Je suis plutôt cuisine très très classique alors je vais essayer de piocher des recettes par ici...

    Sinon, ta fille mange TOUT à la cuillère ? Et toute seule ? Est ce que tu l'aides parfois ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kiwii ! ;-)

      Qu'appelles-tu "cuisine très très classique" ? Ça m'évoque les choucroute, cassoulets et autres lasagnes.. Miam.

      Sinon, mes DEUX enfants ont encore besoin de mettre la main dans l'assiette... Je leur rappelle alors qu'on mange avec une cuillère ou une fourchette, mais je laisse faire, car les petits ont besoin de toucher leur nourriture.

      Et oui, j'aide encore Louiselle parfois... et même Antonin, ça m'arrive !
      En fait, ils mangent seuls, mais parfois ils aiment bien que je leur "donne la becquée" comme dit Antonin ! ;-) C'est toujours de ma part une propostion, je n'impose pas mon aide.

      Ils aiment bien régresser par moment, surtout mon ainé !! :-D

      Supprimer
  8. Hello Elsa,

    Je vais tenter de cuisiner du chou ce week-end. (pas du tout l'habitude!). Combien de temps tu le fais blanchir?

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je t'ai répondu par mail, je crois...
      Je ne svaias même pas que je pouvais faire ça...

      Enfin, voici ma réponse :

      "Euuuuh, quelle est ta recette ? Je fonctionne beaucoup au feeling, tu sais, alors, je dirais "blanchir" = "quelques minutes" ? :-)

      Souvent, je le fais carrrément cuire à la vapeur (bien cuit, on aime quand c'est bien cuit !) et j'accomode après...

      Tout dépend de ce que tu cherches, mais sache que simplement cuit avec de la crème fraiche et du fromage râpé, c'est extra !! ;-)

      Bon week-end à toi !!

      Supprimer