jeudi 10 octobre 2013

Premiers jeux de société

Clairette B est une fidèle lectrice, Maman d'une petite fille de deux ans et demi et d'une autre petite puce à naître en décembre. L'été dernier, elle avait lancé, dans un commentaire à cet article, le vaste sujet du choix des premiers jeux de société. Bon, pour moi, je ne me suis pas très bien placée pour en parler. Tous les jeux que je connais viennent de ma pratique de classe. À la maison, nous attendons qu'Antonin y vienne, et nous avons hâte je dois dire, car nous aimons, nous les adultes, beaucoup jouer.

Mais voilà que Clairette m'écrit : c'est que la situation a évolué. Sa fille, qui s'est ouverte très tôt aux jeux d'imagination et aux jeux de société (il semblerait qu'il y ait une connexion entre ces deux intérêts, vous confirmez ?), ne passe plus ses journée qu'à cela depuis des semaines... Au dire de sa mère, c'est un peu lassant, d'ailleurs... ! :-D

Du coup, Clairette B a repensé à notre discussion d'alors et m'a gentiment  envoyé sa sélection de jeux favoris ! Vous pensez bien que je n'allais pas garder cela pour moi ! Voici donc :

LA TOP SÉLÉCTION DE CLAIRETTE B :
LES JEUX DE SOCIÉTÉ

Dès deux ans... selon l'intérêt de votre enfant, bien entendu.

Jeux de loto :

L'avis de Clairette : "Quoi de mieux pour apprendre à jouer chacun son tour, à piocher ? Avec un bonus vocabulaire ... Et en plus on peut les fabriquer !"

Loto de la maison, Djeco

Loto des animaux familiers, Ravensburger

Jeux de lancer de dé/circuit :

Jeu de construction Ludanimo, Djeco

L'avis de Clairette : "Trois jeux hyper basiques en un, hyper solide. Jeu de circuit, de construction à ne pas faire tomber ou de mémory."

Little circuit, Djeco

L'avis de Clairette : "Là il n'y a que le côté circuit mais en plus, parfois on saute des cases, parfois on recule ..."

Formes et couleurs, Ravenburger

L'avis de Clairette : "Acheté dans la période sensible des formes (*) d'Eloïse. Le petit bonus étant la prise en compte de deux dés à la fois."

Minifrog, Djeco.

L'avis de Clairette : "Il faut piocher la bonne combinaison de couleur mais attention les autres peuvent nous piquer nos libellules !"

Jeux de cartes :

Cocorico, le cri des animaux, Dagobert.

L'avis de Clairette : "On pioche une carte, on fait le cri de l'animal et l'autre doit trouver lequel c'est ! Facile à fabriquer ..."

Bisous - Dodo, Djeco

Dobble Kids, Asmodee

L'avis de Clairette : "Discrimination visuelle, mise en paire tout ça ..."

Jeux coopératifs :

Little coopération, Djeco

L'avis de Clairette : "Il faut faire passer tout les animaux sur le pont pour les ramener dans l'igloo avant que la glace ne fonde ...Trois visuels à mémoriser et le jeu est compris !"

Le mot de la fin de Clairette :

"Bon, en faisant ma liste je m'aperçois que tout ou presque vient de Djeco ! Je suis vraiment fan de leur gamme "Little".
Je n'ai acheté neuf que deux des jeux que j'ai cité, le reste à été trouvé en brocante pour quelques euros ... Peu d'amateurs pour ce genre de jeux ! Et je ne parle pas des puzzles et jeux éducatifs en bois : j'ai trouvé une boîte à tri pour 3€ et un jeu de boîtes sonores tout à fait montessorien pour 5€ ..."

Merci du partage, Clairette ! Cette liste est une mine d'idée pour ma liste de Noël !!

Et bien sûr, si vous passez par là et avez un grain de sel à ajouter... je prends !! :-D

(*) : Maria Montessori n'a pas théorisé sur une "période sensible des formes", bien sûr. C'est une façon de parler, dont on voit bien ce qu'elle désigne ! ;-)
Pour mémoire, les six périodes sensibles montessoriennes sont : la période sensible de l'ordre, celle du langage, celle de la coordination des mouvements (avec l'acquisition de la marche), celle de l'émergence du comportement social, celle de l'attention portée aux petits objets et celle du raffinement des sens.

41 commentaires:

  1. très chouettes idées. Je suis aussi fan de la gamme de jeux djeco!
    Actuellement mes filles sont plus grandes, près de 4 ans 1/2, donc nous passons au stade du dessus: beaucoup de jeux de cartes: batawaf, piratatak, mistigri...
    Elles aiment aussi le UNO

    Nous aimons aussi beaucoup les jeux de la gamme HABA, souvent coopératifs, le célèbre "jeu du verger" ou le "petit verger" pour les plus jeunes, le jeu de reconnaissance tactile, rafle de chaussettes, ou encore "la princesse au petit pois"... Je ne peux que recommander pour Antonin la gamme "mes premiers jeux" de cette marque!

    voilà pour mon grain de sel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 pour la gamme "mes premiers jeux" d'habba! Ici on a (entre autre) jouons avec les lutins et le jeu du verger EST un incontournable :-) (en plus le grand est très beau avec de petits paniers en bois et des fruits en bois aussi c'est un vrai plaisir de jouer avec du si beau matériel

      Supprimer
    2. Vraiment d'accord pour le verger (ou le petit verger) mais nous n'avons pas accroché avec la princesse au petit pois...même si le jeu est superbe avec tous ces petits matelas!
      Je ne ma souviens plus si le jeu "le loup et les 7 chevreaux" est un jeu Habba, celui-là, il a beaucoup tourné!

      Supprimer
  2. Merci pour cette bien intéressante. Alors ici on aime beaucoup les jeux HABA, et en particuliers La pyramide des Animaux (celle de la série "Mes premiers jeux", mais aussi les autres pour les parents ;) ) http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/mes-premiers-jeux-pyramide-d-animaux.html
    Voilà, c'était mon petit grain de sel

    RépondreSupprimer
  3. ici :)

    Janod, goula, grimm's, haba

    Je vais regarder les jeux djeco ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ici elle n'est pas du tout jeux de société (ni jeux d'imagination ... enfin ça dépend ce que tu mets derrière ce terme ?), mais merci pour la liste, ça me servira (aussi !) pour Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeux d'imagination = faire "comme si". Se déguiser, jouer à la poupée, à la marchande, passer des heures penché sur des peluches ou des figurines à les faire parler, à les mettre en situation...

      Ici, je commence quand même à trouver les peluches d'Antonin le nez plongé dans des bols (MES bols) avec dedans : une cuillère (MES cuillères) et une pomme de terre crue (MES pommes de terre)... :-D
      Il a un regain d'intérêt pour mes casseroles, et traîne à nouveau une poêle partout (la sienne, cette fois, on lui en a acheté une, une vraie...)

      :-D

      Supprimer
    2. Ah, moi j'appelle ça "jeux d'imitation" ! et elle est vraiment dans cette phase (depuis longtemps déjà)...

      Supprimer
  5. parmi les grands classiques il y a aussi le memory (un très bien chez djeco dans la gamme little) et le domino qui permet aussi de faire des associations. On en trouve de très beaux en bois double face avec les constellations et des animaux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis ce blog depuis quelques temps (d'ailleurs il m'apporte beaucoup de réponses) sans jamais y laisser de commentaire, mais cette fois, je tiens à partager... Ma fille aînée a 3 ans et dés l'âge de 26/27 mois elle a commencé à jouer aux premiers jeux de collaborations de chez HABA en l'occurence "mon premier verger" , il est super pour démarrer car l'enfant ne joue pas contre un autre joueur, mais tous les joueur collaborent contre le personnage du corbeau, ce qui est parfaitement adapté à cet âge! Sinon le loto et le mémory ont aussi la côte! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi , Nawel adore finir sa journée depuis ses deux ans par des jeux de société. Une valeur sûre "le verger" , elle est aussi fan de "Bata Waf" et de "Minimatch" jeux Haba ou Djeco facile à emporter en vacances en prime!!
    Voilà pour ma contribution personnelle.

    RépondreSupprimer
  8. Pour les 3 ans des garçons ils avaient eu pique plume qui est un jeu de mémory amélioré avec lequel ils ont beaucoup joué. Ils ont aussi batawaf (mais moi je m'ennnnnnuuuuiiieee quand je joue avec eux à ce jeu!)
    Pour dooble je ne suis pas sure que ça vaille le coup d'acheter la version junior. ici ils jouent à la version normale et s'en sortes ma foi très bien!
    L'idéal c'est quand même, (sorti de quelques classiques qu'il est bon d'avoir chez soi) de pouvoir emprunter à la ludothèque (ou aux copains) car à cet age ils évoluent vite et se lassent aussi des jeux (et nous aussi)
    En tout cas la météo commence à devenir très propice aux jeux de société chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a la version adulte et non pas enfant. Mais j'avais mis le lien vers la version enfant en me disant que ça parlerait peut être "plus" ??

      Supprimer
  9. moi c'est mon métier de jouer! La classe non? Alors ma petite collaboration: jeu connu je crois "aller les escargots" de Revensburger. c'est pas une marque que j'apprécie habituellement mais celui là est vraiment bien pour les petits!

    RépondreSupprimer
  10. La gommette que je gardais il y a quelques années quand je travaillais au domicile de ses parents ADORAIT les jeux de société (vers 2ans et demi et jusqu'à ce que je la quitte vers 5ans) alors de mémoire et dans le désordre:
    -Les lotos bien entendu (elle appelait ça les cartes!),
    -les dominos (très gros en carton et en bois),
    -le UNO parce qu'on peut adapté facilement les règles à l'intérêt de l'enfant (couleur ou nombre ou autre) avant de jouer avec les vraies!
    -La famille de monsieur bonhomme: une carte avec un bonhomme, une roulette et on doit habiller son bonhomme en suivant la carte mais en attendant d'en avoir la possibilité, on y jouait très souvent!
    -"QUi mange quoi?"de ravensburgueur.mais elle y a joué moins longtemps.

    Puis plus tard le mistigri et les jeux de 7 familles en tout genre!

    Voilà!
    Bon jeu!

    RépondreSupprimer
  11. Ici aussi on joue aux jeux de société depuis qu'il a 2 ans et demi.
    Voici notre liste :
    - coco des îles (cela ressemble au cochon qui rit sauf que ce sont des oiseaux et sur le dé les différentes parties à prendre pour reconstituer l'oiseau),
    - des dominos,
    - un mémory des lettres de l'alphabet,
    - le jeu de l'oie des couelurs et des formes,
    - rondo vario,
    - dobble kids,
    - batawaf,
    - l'incontournable jeu du verger,
    - le jeu des bonbons.

    Amusez-vous bien :-D

    RépondreSupprimer
  12. Super, je vais pouvoir compléter ma wishlist avec toutes vos recommandations !

    RépondreSupprimer
  13. Ma fille a bientôt 3 ans et demi ... Voici ce qui fonctionne bien chez nous :

    - Mon Premier Verger
    - Jouons avec les lutins
    - Le Lynx
    - Le Rondo Vario
    - Funny friends duo
    - Jeu de laçage à la campagne
    - Bat Waf
    - Pique Plume
    - Mon premier Mémo de Djeco
    - Lilli Loto

    De bons moments de partage ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ajoute à ma liste :

    - Little Balancing
    - Little Circuit

    Enjoy :-)

    RépondreSupprimer
  15. UN GRAND MERCI à toutes celles qui laissent leur petit grain de sel ! ;-)

    MERCI, merci, (merci).

    :-D

    RépondreSupprimer
  16. Outre les lots (ravensburger, les animaux familiers et les animaux sauvage), une valeur sûre depuis ses 20 mois, Aloys, presque 2 ans et demi, a récemment reçu ceci (désolée pour le lien commercial) :
    http://www.amazon.fr/Ravensburger-04621-Jouet-Premier-Coop%C3%A9ration/dp/B000EWPICY/ref=sr_1_4?s=toys&ie=UTF8&qid=1381916123&sr=1-4&keywords=ravensburger+jeu+coop%C3%A9ration

    Il adore. Un partie dure 5 à 10 minutes, avec des petites épreuves variées, souvent en mouvement, dont la réussite permet de construire ensemble la tente de Quenotte.

    J'attend avec impatience d'en avoir d'autres...

    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine !

      Je me dis justement que j'aimarai vraiment mettre l'accent sur les jeux de coopération dans un premier temps... Il parait que c'est vers 6 ans que l'enfant éprouve du plaisir à se mesurer aux autres... Alors pourquoi ne pas attendre un peu ?

      Supprimer
    2. P.S. Pourquoi les jeux de coopération (celui-ci ou Little coopération) sont-ils deux fois plus chers que les autres ?????

      Supprimer
  17. Alors voici encore un petit grain de sel ! ;-)
    J’attends avec impatience que ma fille s’intéresse aux jeux de société (elle à 11 mois donc j'ai un peu de marge). Mais on joue beaucoup entre adulte et dès que j'ai l'occasion d'avoir des tous petits cobayes testeur de jeux sous la main j'en profite !
    Dans les différentes listes je n'ai pas vu le jeu "tous au dodo" que je trouve très bien et original.
    J'avais déjà donné le lien dans un commentaire mais je ne peux que vous conseiller d'aller voir l’excellent site de F. Haffner (une référence dans le monde des jeux), vous allez dans la rubrique "caractéristique" et choisissez " très jeunes joueurs" et vous aurez une infinité d'idées pour Noël et les anniversaires ! http://jeuxsoc.fr/

    Il y a aussi une série de jeux pour petit qui ont l'air vraiment très bien mais que je n'ai jamais testé :

    http://www.latavernedujeu.fr/jeux-de-societes/jeux-enfants/jeux-de-logique/jour-et-nuit-775-395.html#corps

    http://www.latavernedujeu.fr/jeux-de-societes/jeux-enfants/jeux-de-logique/bahuts-malin-808-405.html#corps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michloé !

      Quelle mine, ce partage ! :-D

      Supprimer
  18. Cocorico est un jeu rigolo qui plait beaucoup à ma fille mais la règle du jeu n'est pas du tout celle énoncée sous la photo.

    La voici :

    "Battre les cartes avant de les distribuer faces cachées entre les joueurs.
    A tour de rôle, chaque participant retourne la première carte de son paquet et la pose face visible au centre de la table.
    Lorsque deux cartes similaires se superposent, le premier joueur a pousser le cri de l'animal correspondant gagne toutes les cartes de la pioche et les place sous son paquet."

    Après chacun peut bien sûr détourner ce jeu à sa guise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette règle ! J'avais justement repéré ce jeu... Cette façon de jouer me plait beaucoup ! ;-D

      Supprimer
  19. Deux jours avant de partir en voyage, j'ai décidé qu'il nous fallait absolument un jeu de société pour Nine (22 mois lors du départ). Direction mon super magasin de jeux de société (qui en tant qu'adulte ne m'a jamais déçu) et ils n'avaient rien à me proposer ! Je suis repartie avec le mistigri qu'on utilise pour assembler des pairs.
    Je regrette de ne pas avoir vu ce billet plus tôt, le loto aurait été parfait. Mais je vais voir si je ne peux pas en fabriquer un petit. Cela fait longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir lire ton blog (depuis la mort de mon précédent disque dur en fait) et je suis contente de trouver de nouveaux pleins d'idées à mettre en pratique.

    RépondreSupprimer
  20. Je reviens sur cet article parce que j'ai sorti aujourd'hui "mon premier verger". A 16 mois elle est évidement bien trop petite pour un jeu de société mais à ma grande surprise la micro "règle" que je lui ai proposé a bien marché ! Donc si ça peut donner des idées à quelqu'un...
    Elle lance le dé (sans vraiment le faire rouler), prend un fruit de la couleur indiqué (je ne savais pas qu'elle était capable d'associer une couleur sur un dé à la couleur d'un fruit) et le place dans le panier. Si ça tombe sur le corbeau elle le met dans le panier aussi ! ;-) Il n'y a pas vraiment de tour, mais des fois c'est moi qui lance le dé.

    Bon ça n'a pas duré très longtemps non plus, au bout de 7 fruits c'était fini elle s'est mise à lancer le dé loin pour que j'aille le chercher donc on s'est arrêté là pour le jeu et on est allé chercher une balle ! :-)
    Mais elle m'a quand même redemandé le jeu dans l'après midi.

    RépondreSupprimer
  21. Oh, je suis très impressionnée par ta fille !! :-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle devait être particulièrement attentive quand je lui ai proposé la première fois parce que depuis elle reste concentrée moins longtemps (au bout de 4 fruits en général elle passe à autre chose). Elle m'apporte le jeu plusieurs fois par jour pour qu'on joue mais elle n'est pas intéressée par la "règle" à chaque fois, parfois elle préfère goûter les fruits, les cacher ou essayer d'enlever la queue des pommes en vain ! ;-)
      Dans tous les cas je ne pensais pas qu'ils étaient déjà capable de comprendre cette petite "règle" si petit ! Associer la couleur d'un dé à un fruit à mettre dans le panier demande quand même un peu d'abstraction... Ce qui est étrange c'est que pour le jaune et le bleu elle prend le bon fruit sans aucune hésitation par contre pour le vert et le rouge parfois elle se trompe ou passe à autre chose, ça a l'air moins facile pour elle...

      Et Louiselle la règle l'intéresse ou elle préfère jouer avec le corbeau ? C'est l'élément préféré de Maïa aussi qui du coup dit "cobo".

      Supprimer
    2. Coucou Michloé ! ;-)

      Et bien moi je trouve que 4 fruits, c'est déjà pas mal pour une petite puce de 15 mois ! :-O

      Oui, Louiselle s'intéresse à la règle, qu'elle comprend bien (c'est-à-dire prendre un fruit de la bonne couelur, ça, pas de problème). Mais elle est généralement très excitée pendant ces séances et préfère essayer de provoquer nos réactions indignées en piquant des trucs et en mélangeant tout plutôt que de se poser pour jouer avec nous !! :-)

      Il est vrai qu'il est rare que nous la convions à nos parties (déjà que qu'Antonin en est encore au stade d'apprendre à jouer...), du coup, quand on le fait, elle en profite... à sa manière !! :-D

      Supprimer
    3. Ici nous avons 3 jeux de société:
      - le petit verger Le classique déjà évoqué (nous avons une version avec un panier cartonné mais de jolis fruits en bois..!)
      - l’œuf à dit (jeu de société basé sur la motricité mais encore un peu trop difficile à réaliser...!) http://www.amazon.fr/Ravensburger-24273-Jeu-Educatif-LOeuf/dp/B0012ZKVUG
      - le rondo vario http://www.oxybul.com/rondo-vario/produit/100759

      C'est du rondo vario que je voulais surtout parler, il est tout à fait comparable au jeux "forme et couleur" de ton billet mais avec un petit aspect de motricité supplémentaire puisqu'il s'agit d'enfiler les perles sur une chenille...! (ce qui ne manque pas de plaire tu t'en doutes!)

      J'avais proposé cet été une version simplifiée en ne jouant qu'avec le dé de couleurs... j'ai décidé hier de proposer la version complète avec les 2 dés : un dé pour les formes et un dé pour les couleurs.
      Je n'étais pas du tout sure que Charline puisse intégrer autant de "difficultés": intégrer à la fois la contrainte de couleur et de forme mais aussi passer d'une représentation 2D d'une forme à une représentation 3D!
      C'est ta séance regienne sur la géométrie qui m'a fait prendre conscience de cette difficulté...!
      J'ai donc pris le temps de lui présenter chaque face du dé et de l'associer à la forme 3D correspondante.
      Et j'ai aussi trier les perles en ligne par couleur pour faciliter la recherche (car tout en tas dans la boîte est bcp trop impliqué...!)
      mais grâce à ces 2 précautions, bingo cela a TRES BIEN marché! j'étais ravie! il faut qd même être vigilant et bien lui préciser de regarder les 2 contraintes mais une fois intégrée, aucune erreur! j'ai été bluffée qu'elle réussisse finalement et qu'elle y prenne du plaisir!

      Par contre, comme ce jeu était tout à fait improvisé, j'avoue que je n'avais pas réfléchi au vocabulaire...! et le vocabulaire des formes 2D et 3D n'est pas le même! j'ai rectifié mon tir au fil des parties (nombreuses aujourd'hui!) mais c'est qd même une difficulté je trouve, autant la représentation 3D est plus facile à appréhender autant le vocabulaire est plus complexe et moins courant...!

      Supprimer
    4. Sympa le rondo vario ! :-)

      (Et le solide en forme de coeur, tu lui donne quel nom ???) ;-)

      Supprimer
    5. Pas besoin de donner de nom en 3D pour la forme en cœur car c'est est un jocker, on prend la forme que l'on veut :-)

      Supprimer
    6. Ah, ouf ! :-D

      Décidément, il a l'air sympa ce jeu...

      Supprimer
  22. Dans le même genre que le petit verger, ici on a "le jeu du loup", en version coopérative ou non. C'est un peu "bébé" pour mon grand de 8 ans mais ma 6 ans y joue volontiers et ma petite de 4 ans adore.

    Elle aime beaucoup aussi le jeu d'équilibre du dauphin (http://www.bebe-au-naturel.com/goki-balancier-dauphin--des-4-ans,enfant,produit,0-8055-,4.bio.html) , quand on y joue il n'y a pas de "perdant", chacun fait de son mieux et voilà ;)

    En ce moment elle joue aussi beaucoup à Croque-carotte, et commence à compter grâce aux cartes (le lapin fait un bond, deux ou trois). Elle a un retard mental et on tente d'intégrer les chiffres petit à petit, son attrait pour croque carotte aide bien !!!

    Pour les 4 ans il y a aussi "J'achète" que mes deux grands ont adoré quand ils étaient plus petits :
    http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/acheter/j-achete_65063

    et "Mon premier 1000 bornes" qui est un jeu coopératif qui réunit actuellement toute la famille, grand de 8 ans compris.
    http://www.amazon.fr/Dujardin-%C3%A9ducatif-Premier-Bornes-l%C3%A9cole/dp/B002GWW0EE

    Le Dobble est aussi un beau succès ici, le Mikado, le Puissance 4, le Dix de chute ainsi que le Castel Logix, qui n'est pas un jeu de société à proprement parler mais on arrive à y jouer à plusieurs sans problème, et on passe de très bons momets, sablier à l'appui parfois.
    http://www.smartgames.eu/fr/smartgames/castle-logix

    Pour les plus grands nous avons Tantrix qui est génial, peut se jouer seul (casse-tête) ou à plusieurs. Cela dit, en général on joue au casse tête à plusieurs, il s'agit de défis de plus en plus durs, les plus simples étant accessibles aux 4 ans je pense.
    http://www.espritjeu.com/petits-jeux/jeux-de-strategie-tactique/tantrix.html

    Trésor volé leur plait bien aussi : (à partir de 6 ans je pense)
    http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/tresors-voles.html
    et dans le même genre mais en plus long et compliqué, il y a le Cluedo (ma fille de 6 ans joue avec son papa pour l'instant) qui nous a accompagné durant de nombreuses veillées cet été.

    On a aussi commencé des soirées puzzle avec les 2 grands (à partir de 150-200 pièces je dirais, et tout le monde participe, j'adore)

    Avec mon petit de 18 mois on a commencé les dominos et le Colorino, tout doucement, et il joue avec nous lors de nos parties de SOS ouistiti (ce n'est pas mon jeu préféré mais il est simple, rapide et plait beaucoup aux enfants)
    http://www.wesco-eshop.fr/27243020-dominos-geants-les-moities-goula.html

    Je crois avoir fait le tour :)
    A venir : le mastermind avec mon grand et les jeux de cartes (belote, rami ... je languiiiiiiiiis mais ma 6 ans est trop jeune et il faut être 4 à la belote)
    J'ai aussi vu de bonnes critiques sur le jeu "mito", je me demande si ce ne sera pas un cadeau pour noël ... je sais, je ne suis pas en retard ...

    J'aime beaucoup les jeux de coopération, mais je pense que, du moment que gagner n'est pas le but du jeu, on peut passer de très bons moments, tout dépend de l'ambiance. Et pour ça, rien de tel que de montrer l'exemple en profitant du jeu et sans avoir de réaction excessive à la fin, il n'y a que des gagnants si tout le monde s'est amusé.

    Ma fille de 6 ans a manifesté deux fois son grand mécontentement cet été quand elle a perdu, la fois suivante elle a redemandé un jeu "chacun pour soit", on en a discuté, j'ai précisé qu'on jouait pour s'amuser et qu'elle allait peut-être "perdre", elle était ok et depuis tout roule, elle s'amuse et rigole si elle doit repartir en arrière (jeu des échelles) ou tombe dans le trou (croque carottes). Je n'ai jamais eu d'autres soucis de frustrations et de colères :)

    Bon week-end

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Émilie, pour ce retour complet !!

      Ça me donne plein d'idées pour plus tard !

      Supprimer
  23. Nous aussi on aime jouer aux jeux de société, un bon moyen d'oraliser, d'échanger et de passer du temps en famille.
    https://lejardindemilie.wordpress.com/2016/04/06/my-little-circuit-djeco/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer