vendredi 18 octobre 2013

Perles d'automne


L'activité principale de Louiselle, vous le savez, consiste à essayer de mettre et d'ôter ses chaussons ou ses chaussures, d'essayer des chapeaux, et, depuis plus d'un mois, de tenter de passer l'extrémité de ses lacets dans leurs oeillets. Cette tâche peut l'absorber pendant un quart d'heure entier, à tel point que j'ai songé lui offrir un jeu de laçage pour Noël avant de me ressaisir... Euh, elle n'a que 17 mois ! ;-)


Le mieux, c'est donc de continuer à lui proposer nos grosses perles de bois, qui ont vraiment le vent en poupe auprès de mes deux enfants en ce moment. Et pour entretenir cet intérêt, puisque rien ne vaut le renouvellement de matériel,  j'ai décidé aujourd'hui d'en fabriquer de nouvelles, dans une vingtaine de marrons récoltés lors d'une promenade et avec lesquels les enfants avaient beaucoup joué, avant de se lasser.

 
Ce nouveau jeu ne m'a coûté qu'un quart d'heure de mon temps. J'ai percé chaque marron avec un forêt à bois n°7 pour obtenir de beaux gros trous.


Le cordon proposé est un simple lacet de chaussures. Il vaut mieux choisir des lacets tubulaires plutôt que plats, ils sont plus rigides.


Louiselle s'est longuement amusé avec notre nouveau matériel... et Antonin, au retour de l'école, n'a pas été en reste ! ;-)


N.B. Veillez bien à ce que votre enfant ait dépassé le stade buccal pour lui proposer des marrons. Outre les risques d'étouffement évidents, cette graine est toxique si elle est ingérée.

10 commentaires:

  1. Très bonne idée, faut que j'aille (enfin nous) ramasser des marrons maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. bon, pour nous, les marrons sont dans les bac sensoriels :-)) je vais essayer d'en faire une photo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! D'abord, ce message pour vous dire que je suis tombée le week end dernier sur votre blog, que j'ai avidement parcouru (et enfin "terminé" hier soir !), tellement je l'ai trouvé passionnant (et le côté "sentimental" joue aussi : quand je tombe sur un blog montessori, je m'attache toujours aux enfants présentés, et j'ai envie de tout connaître ! Donc Louiselle et Antonin ont maintenant rejoint Clémence et Pauline !). Donc merci pour tout ce beau travail.

    Pour ce qui est des marrons : ça marche aussi très bien avec les enfants plus grands ! Il y a 5 ans, mes frères (alors agés de 8 et 11 ans) ont pris beaucoup de plaisir à aller avec leur papa ramasser des marrons, les trouer (avec un foret fin) et les passer sur un fil de pêche pour m'en faire un collier pour mon anniversaire ! Et bien, il est vraiment très beau, ce collier, et je le porte toujours avec beaucoup d'émotion.

    Enfin, étant moi-même grenobloise, j'ai essayé de reconnaître où vous aviez trouvé votre "maison d'enfance" d'après les photos et les descriptions, mais sans succès ;-)

    Merci encore, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, bonjour Baptistine ! ;-)

      Merci pour ce chaleureux message... et si vous souhaitez savoir où j'habite, envoyez-moi un mail (dispo dans "Afficher mon profil complet")... On pourra peut-être se prendre un café entre filles dans le centre ville un de ces quatre ?

      Supprimer
  4. une bonne idée :)
    Ici aussi les marrons sont dans le bac sensoriel :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la 4eme photo. On y voit le petit bout de langue de votre puce....elle doit être en pleine concentration!

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai piqué la bonne idée ! Les colliers en coquillages percés n'ayant plus de succès...
    L'intérêt fut relancé aussitôt !
    Encore une fois, merci pour tes partages créatifs et faciles à refaire chez soi.

    RépondreSupprimer
  7. Je prends!
    Nous sommes toujours en plein "thème automne" et comme nos balades sont riches de découvertes, notre panier à trésors (dans l'entrée de la maison) se rempli à vu d'oeil!
    Des trous dans les marrons...la voilà la bonne idée! merci qui? ;-)

    En plus, les perles n'ont plus guère de succès en ce moment, ça devrait redonner un coup de jeune à cette activité!

    RépondreSupprimer
  8. génial !! j'ai justement ramassé des marrons il y a une dizaine de jours en me disant que je leur trouverais bien une utilité ^^

    RépondreSupprimer
  9. ho j'adore la petite langue tirée qui montre son application! :o)

    et ben bonne idée! je vais demander a l'homme de sortir sa perceuse! :o)

    RépondreSupprimer