jeudi 5 septembre 2013

Un petit déjeuner plus que parfait

Mes enfants mangent tous les matins la même bouillie depuis qu'ils ont 10 mois. Mes rares tentatives pour leur proposer autre chose ne m'ont pas convaincue, et eux non plus, d'ailleurs. Je n'ai jamais trouvé plus sain, plus nourrissant, et d'un meilleur rapport qualité/prix que notre recette actuelle. La seule contrainte, c'est que la recette requiert un tout petit peu de préparation. Mais depuis déjà bien longtemps, Antonin m'assiste, et il se trouve que j'ai réalisé il y a quelques jours qu'il prenait à présent en charge l'intégralité des opérations (ou presque). Cela s'est fait tout doucement, et je ne saurais même pas dire depuis combien de temps il en est capable !

Aujourd'hui, je voulais vous transmettre notre recette, parce qu'elle est vraiment complète et délicieuse. Cela collera peut-être avec vos préoccupations du moment et vos bonnes résolutions de la rentrée ? Et, comme dans les livres, je vous offre cette recette illustrée, étape par étape, par des photos détaillées. Non que cette bouillie soit compliquée à préparer, non... Mais parce que c'est trop craquant, tout simplement ! :-D

Notre bouillie plus que parfaite

Ingrédients :

Antonin la prépare en double, pour lui et sa soeur, mais voici, plus logiquement, les proportions pour une personne. J'en profite pour préciser que les adultes apprécient généralement beaucoup cette recette aussi. Lorsque j'étais enceinte de Louiselle, j'en avalais un grand bol tous les matins ! ;-)

- 210 ml de lait animal ou végétal
- 1 banane
- 4 à 5 cuillères à café de bouillie de céréales (Nous utilisons une marque bio, Holle, qui est purement divine, en magasin bio)
- 1 cuillère à café de purée d'amandes (en magasin bio)

Préparation :


Doser le lait (nous utilisons un biberon, c'est bien pratique), puis le verser dans une casserole. Papa ou Maman allume le gaz pour chauffer le lait à feu tout doux.


S'installer confortablement et éplucher la (les) banane(s).


Couper la banane en rondelles.


Transférer les rondelles de bananes dans le bol du mixer. Ce geste sera fait à l'aide de pinces dans un avenir proche. Juste pour des raisons d'hygiène, pas pour muscler la main, non, non, enfin. Loin de moi cette idée. ;-)


Verser le nombre juste de cuillères de bouillie dans le bol du mixer. En comptant à haute voix. Bon, c'est sûr, avec une tétine dans la bouche, ce n'est pas simple.


Ajouter la purée d'amandes. Et attention, c'est le moment exact où la tétine quitte définitivement la bouche du Damoiseau, vous voyez ? Deux toutes petites cuillères de purée d'amandes pour les bouillies en devenir, et une très grosse cuillère dans la bouche d'Antonin là-tout-de-suite. Et la tétine est rangée en attendant la sieste.


Verser le lait tiède dans le bol du mixer. En réalité, on ne verse que la moitié du lait, et on mixe un peu avant d'ajouter le reste. Sans quoi, il y a des "petits bouts" de bananes, et Antonin n'AIME PAS DU TOUT les "petits bouts". Oh, non. Voilà une excellente motivation pour s'exercer à stopper le versé en cours, ce qui n'est vraiment pas évident quand on a deux ans et demi.



Mixer. En deux fois, donc.


Maman ou Papa remplissent deux biberons : un pour Louiselle, sur lequel on visse une tétine et qui sera donné tel quel, et un pour Antonin, qui verse dans son bol (verser à partir du bol du mixer est vraiment difficile, même pour nous, car il n'y a pas de bec verseur).


Et voilà ! ;-)

Je vous épargne le  développement du type : "Ah, ben c'est sûr, si j'avais tout fait toute seule chaque matin, cela serait allé beaucoup plus vite, mais voyez un peu quelle satisfaction aujourd'hui ???". Oui.

Mais si vous le voulez quand même, demandez-le moi par commentaire ! :-D

59 commentaires:

  1. Miam ! Je note ta recette pour la tester avec ma fille de 13 mois. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de petit déjeuner qu'elle apprécie vraiment, alors je suis à la recherche de bonnes idées, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ici pas de petit déjeuner pour Émy, elle n'a jamais faim avant 10h comme son papa!
    Ta recette à l'air très bonne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, chacun son rythme... Et que lui proposes-tu à 10h ?

      Supprimer
  3. Ici, c'est banane écrasée à la petite fourchette (par ma fille)
    + fruits de saison (prépares par ladite demoiselle)
    + 1 c-à-s d'huile de colza
    + 1 jus de citron
    + des graines ! De courges, des amandes, des noix, des noisettes...
    Et un petit biberon de 100ml de lait entier pour la demoiselle. Toute la famille mange la même chose.
    Merci pour ta recette, ça me servira quand on se lassera.

    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Eve, le Miam-Ô-fruit (France Guillain) est parfait !

      Supprimer
    2. C'est ça ;-)
      Ca fait des annees et on ne s'en lasse toujours pas !

      Eve

      Supprimer
    3. Miam... Ça a l'air bon ! Je ne suis pas sûre de séduire ma petite famille avec cette recette, mais j'adorerai, moi ! Je vais tenter, tiens...
      Une question : ça n'est pas trop acide ? Beaucoup de fruits et aucune farine...
      C'est intriguant, je dois l'avouer... Ça cale ? (Ah, oui, parce que moi, j'ai besoin d'être calée !!)

      :-D

      Supprimer
  4. Oh c'est fou, c'est EXACTEMENT ce qu'on préparait à Camille quand il était petit ! mais alors, tout pareil ! :) (maintenant, ses goûts se sont affirmés et il aime varier : un fruit, ou une compote, ou un yaourt, ou du gâteau ou des tartines selon les matins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est drôle !!

      Je trouve chouette qu'un enfant puisse dire ce dont il a envie ! Quel âge a ton fils ?

      Supprimer
  5. bon je sais bien que vous êtes végétariens... je m'excuse déjà si je choque ;-)

    Ambroise au petit dej', après 30min de tétée au lit (et de somnolence trop douce et nécessaire pour moi) mange une tartine avec du fromage de chèvre et du saumon fumé... comme son papa... pour moi c'est juste du fromage...

    Il bois parfois un peu de thé ou mange des "boules au miel" (version bio des mielpop*)

    Mais oui chez nous c'est sucre lent et protéine, pas de sucre rapide pour être bien sur de tenir toute la matinée sans grignoter...

    Voilà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Poppy, j'ai hésité à écrire ce message, mais au final je me suis dit que ça vous intéresserait surement de savoir qu'il n'y a pas de sucres lents dans votre petit déjeuner (sauf si vous prenez du pain de son ou de seigle). Le pain blanc, le pain bis, les céréales de petit déjeuner et le miel sont tous des sucres rapides.
      Ici un tableau référençant quelques aliments communs : http://blog.runao.fr/sucre-lent-rapide/


      Supprimer
    2. Et ici une liste plus complète (des indices glycémiques les plus forts au plus faibles) : http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf

      Supprimer
  6. oui ben j'ai pas précisé c'est du pain complet bio... c'est évident pour moi désolée...

    et c'est vrai que les boules au miel sont des sucres rapide mais c'est très rare qu'il en mange le matin... c'est plus un petit gouter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pain complet est aussi un sucre rapide... (cf lien ci-dessus : 65 d'index glycémique, soit autant que des raisins secs ou un sorbet sucré).

      Supprimer
  7. ouais alors désolée mais régime prescrit par la diet... et je suis bien plus enclin à la croire elle...

    le pain complet n'est un sucre rapide que si on l'associe à du sucré genre pain + confiture... MAIS est un sucre lent si il est associé à du "salé"/gras genre pain + beurre, pain + fromage ou pain + purée d'amande...

    et oui les tableaux d'index glycémique ça marche que si vous prenez l'aliment seul... et pas combiné...
    il y a du diabète dans ma famille j'en sais quelques chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en tout cas, sucre rapide ou pas, si tous les enfants pouvaient avoir un petit déj aussi équilibré que cela là, hein ! :-D

      Supprimer
  8. Mmmmmm ! Ça a l'air délicieux ! J'ai lu ton article il y a quelque temps déjà mais je suis revenue pour noter la recette. Je n'ai plus qu'à me procurer de la purée d'amande et je propose ce p'tit déj à toute la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant, Boutdechou en éveil !

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette détaillée, j'ai très envie de tester ! Du coup, pas de lait "en boite" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kiwii !

      Ah. Non, pas de lait en boite. Je ne suis certainement pas un exemple en la matière, mais voilà : j'éprouve une ENORME méfiance vis-à-vis des laits maternisés. D'ailleurs Antonin les supportait très mal. Mes deux enfants ont été nourris au lait maternisé 1er âge exclusivement jusqu'à leurs 6 mois (je n'ai pas pu les allaiter). De 6 mois à 1 an, j'ai progressivement réduit les bib', de façon à ce qu'à un an, il n'en reste plus qu'un : celui du matin. Oui, je sais. Mes enfants ne boivent pas de bib' entre les repas, ni les soir avant de se coucher, ni au goûter, ni rien de cela. Ils ont un verre de lait (végétal ou animal) avant de se coucher. De même dans la bouillie du matin (que Louiselle boit encore au bib', j'y tiens jusqu'aux deux ans de l'enfant) : c'est du "vrai" lait.

      Je préfère que mes enfants mangent des aliments sains, complets, dont j'élabore moi-même les recettes.

      J'ai tenté un temps le Prémiamande, parce Antonin ne mangeait tellement rien que j'avais peur des carences : mais il en buvait si peu qu'au bout de 3 semaines, je devais jeter les boites à peine entamées. Vu le prix de la boite, j'ai arrêté au bout d'un mois et demi ! :-(

      Supprimer
  10. chocolats chauds et tartines! classique, efficace.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elsa
    Je reviens vers ton article que j'ai lu il y a un petit moment.
    Apolline a l'âge de Louiselle (du 19 mai !) et à part le bon lait de maman, jusqu'à cet été pas grand chose ne l'intéressait le matin ;-) Pour changer un peu je me proposais de lui faire gouter ce petit dèj qui a l'air délicieux.
    Tu parles d'une marque bio, il existe différents goûts visiblement. Y en a t il un mieux qu'un autre pour commencer ?
    Merci pour tes articles que je suis régulièrement et qui m'aident à innover pour Apolline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce chaleureux retour ! ;-)

      Pour la bouillie, j'évite juste de prendre celle qui contient du lait, puisque ma recette en contient également. Après, en ce moment, on a celle aux trois céréales, c'est la moins chère de la gamme disponible dans notre magasin bio local et j'aime bien l'idée que les céréales soient associées... Mais de toute façon, elles sont toutes délicieuses et très équilibrées, donc c'est à toi de voir ! Reviens nous dire si Apolline a apprécié, si tu peux !!

      (Bon, rien de vaut de bon lait de maman, mais enfin...)
      :-D

      Supprimer
  12. PetitF, qui est un ventre sur patte, ne mange pas grand chose d'autre le matin que son biberon de lait. Ensuite, il est à table avec nous et veut faire comme les grands sauf qu'il ne veut pas manger son pain... Ca fait un moment que je pense à ta bouillie, du coup ce matin (puisqu'on avait une heure de plus devant nous) on a testé avec ce qu'on avait sous la main: des flocons d'avoine et de la poire. PetitF a trouvé ça délicieux!
    Je vais voir sur la durée mais il se pourrait bien que PetitF adopte la bouillie des copains :-) (ses grands frères eux l'ont regardé très dubitatifs...)
    Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
  13. Hello Elsa,
    La purée d'amande, tu t'en sers aussi en recette de gateau ou autre? Je viens d'acheter de la purée d'amande complète et je me demande comment la cuisiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'avoue... J'ai un tout petit peu de mal à la mettre dans les pâtes à gâteaux... Je trouve qu'au prix du kilo, pff... Et puis, on ne la sent plus après cuisson, c'est dommage !

      Non, mais : en tartine, c'est délicieux et ça change des pâtes à tartiner hyper sucrées. Et sinon, une cuillère à café dans des céréales cuites (salées !) type boulgour, c'est divin... et ça enrichit ton repas en calcium vite fait bien fait.

      Économise ton pot et savoure-le ! Il ne risque pas de se périmer de sitôt ! ;-)

      Supprimer
  14. Bonsoir Elsa,
    J'avais conservé précieusement ta recette pour le jour ou ma fille ne voudrait plus boire son lait maternisé...et ce jour est arrivé plus vite que prévu car la pédiatre, qui est contre le lait de croissance, m'a conseillée de passer au lait de vache frais microfiltré. Sauf que je n'ai pas fait de transition en douceur...et donc du jour au lendemain, ma fille n'a plus voulu de lait au bib...Bah oui forcément je l'ai passée d'un lait maternise à du lait de vache frais...et elle a du coup refusé en bloc le goût de ce lait frais et le bib associé...
    Bref, heureusement que j'avais ta recette en tête pour continuer à lui faire boire du lait car elle n'a même pas voulu de ce lait avec du chocolat Poulain !
    Donc là depuis 2 mois elle boit ta potion magique avec grand appétit matin et soir, parfois même le midi et au goûter (vu qu'elle ne veut plus boire au bib, les 250 ml sont difficiles à boire au verre ou à la petite cuillère en 1 fois !).
    Donc merci infiniment pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAh, je suis ravie de ce retour, Karou, merci !! ;-)

      Supprimer
    2. Et j'ajoute : c'est une très bonne idée d'étendre le concept à d'autres repas de la journée... C'est vraiment une recette complète et équilibrée, et tu me donnes une idée : je pourrais peut-être la proposer le soir à Antonin les jours où il n'a particulièrement rien mangé ? Je n'y avais pas pensé...

      Supprimer
    3. J'ai déjà proposé ta recette à mon fils en bouillie à la cuillère. Enfin avant de lire ton article c'était simplement lait céréales (d'ailleurs j'avais les mêmes que toi à la maison) et banane. Récemment j'ai ajouté de la purée d'amande (que j'ai acheté complète moi aussi)
      Anaïs

      Supprimer
  15. C'est vrai que ça me rassure quand ma fille n'a pas mangé grand chose (pas plus tard que ce soir par exemple !!) mais boit cette boisson ! Elle la boit bien fraîche et s'en délecte ! Du coup vu tout ce qu'il y a de bon dedans, je la laisse même la boire pendant les repas, entre 2 cuillérées de salé ;-))

    RépondreSupprimer
  16. C'est encore moi ! J'ai vu ce matin la pédiatre de ma fille (homéopathe) qui ne comprend pas pourquoi je mets de la farine de céréales (la fameuse bouillie Holle) dans ladite boisson...selon elle ça fait gonfler l'estomac inutilement, sans aucune vertu...
    Alors Elsa, je me permets de te poser la question : quel est ton argument pour cette farine de céréales Holle ? (La question s'adresse aussi bien sûr aux lecteurs qui auraient une réponse à me donner, merci !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAhh ???

      Ben voilà qui est curieux comme réflexion... Tu lui a bien précisé qu'il s'agissait de céréales complètes ?

      Sans céréales, ce plat n'est plus complet : du lait (protéines), des oléagineux (matières grasses), un fruit (sucre)... Mais il manquerait les céréales... qui nourrissent, certes (c'est bien, non ?) mais qui contribuent aussi à la fabrication des protéines et contrôlent la glycémie. Entre autres bienfaits...

      À condition d'être complètes et bio, les céréales sont l'aliment de base... Non ?

      Je trouve l'avis de ta pédiatre très curieux...

      Si quelqu'un peut l'éclairer ?

      Supprimer
  17. Je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de céréales complètes, mais étant donné que je lui ai dit "farine d'épeautre ou de millet ou autres céréales de la marque Holle", bah il m'a semblé qu'elle avait retenu le mot "farine" et non céréales en fait...j'imagine que si je lui avais dit que je mixais des céréales complètes elle n'aurait pas eu la même réaction...

    Merci pour ton explication. Étant donné que je donne à ma fille du pain complet bio en même temps que cette boisson du matin, penses-tu du coup que je puisse supprimer la farine de céréales ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben pourquoi pas, mais le pain, c'est rien que du blé, et dans la bouillie, les céréales sont en mélange, ou on change d'une fois sur l'autre, alors c'est plus varié au niveau des apports, c'est sûr... Mais pourquoi pas, si tu préfères (moi, je trouve que les deux, ce n'est pas de trop...).

      Mais attention, la texture sera beaucoup plus liquide, forcément ! ;-)

      Supprimer
    2. Oui tu as raison pour le fait que le pain n'est que du blé (ou petit épeautre, selon notre approvisionnement), du coup pas d'autres céréales...Je vais demander des précisions à la pédiatre et je reviens vers toi !

      Supprimer
  18. Bon, bah j'ai écrit à la pédiatre en apportant toutes les précisions nécessaires et voici ce qu'elle m'a répondu en entourant mes mots "mélange lait frais microfiltré + banane + purée d'amandes" : "c'est assez complet déjà"
    C'est par écrit, donc pas moyen pour le moment de rebondir sur ce qu'elle a répondu.
    Donc elle a l'avis inverse du tien sur le sujet...j'avoue que ses réponses me laissent sceptique...

    Et à ma question de savoir si je devais remplacer cette farine de céréales par des céréales sous une autre forme, elle a répondu "non"...
    Donc si je comprends bien, pour elle, les céréales ne sont pas nécessaires...!!
    Bref, je lui en reparlerai dans 2 semaines de vive voix quand je retournerai la voir mais pour le moment, heureusement que je donne à ma fille des céréales le soir en plus des légumes (quinoa, boulghour, riz pour le moment) car si je supprimais la farine Holle elle n'en aurait pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, Karou, n'oublie pas que c'est toi qui décide, hein ?

      Tu n'es obligée de suivre l'avis de ta pédiatre, ni le mien, surtout ! Suis TON feeling !

      (Pour ma part, je n'ai jamais suivi les conseils alimentaires de mes pédiatres... qui n'y connaissaient rien en régime VG, d'ailleurs !! :-D
      Je disais "Oui, oui !" et je n'en faisais qu'à ma tête.
      Mes enfants sont en parfaite santé, jamais malades et grandissent bien.)

      Supprimer
    2. Je ne me sens obligée de rien, pas de souci, mais je ne connais rien à ce sujet et tes arguments me parlent et ça me turlupine que la pédiatre n'aille pas dans le même sens, sans réel argument ni explication, je ne trouve pas ça logique. Je peux accepter bcp de choses tant qu'on me donne des explications, mais là ses réponses n'étaient vraiment pas satisfaisantes. Et vu que je suis du genre à ne rien lâcher qd je ne comprends pas qqch, je reviendrai à la charge auprès d'elle afin de comprendre sa logique pour tirer mes conclusions ;-)

      Supprimer
    3. Karou, tu as bien raison ! :-D

      L'alimentation de ton enfant, c'est primordial, ne laisse personne t'en déposséder !

      Tiens-nous au courant si tu peux !!

      Supprimer
    4. Alors alors, me revoilà avec des news de ma chère pédiatre ;-)
      Son argument contre cette "bouillie Holle" (je ne lui ai pas citée, elle ne sait pas quel produit j'achète) est surtout vis-à-vis de la forme des céréales, qui sont réduites en farine. Elle préfère les céréales que l'on cuit soi-même aussi longtemps que nécessaire, voire que l'on mouline ensuite pour qu'elles soient bien digestes, surtout les céréales complètes.

      Cependant, elle n'est pas très pour les céréales de manière générale à cet âge-là (ma fille a 17 mois), elle dit que ça fait "gonfler" plus qu'autre chose et qu'à cet âge l'apport de céréales n'est pas nécessaire. Souvent elle les recommande pour les enfants de petit poids mais c'est tout.

      Etant donné qu'elle m'a casé au passage que ma fille avait un ventre "énorme" (bonjour la délicatesse), je vais cesser cette bouillie pour le moment et continuer avec lait, banane et purée d'amandes. Ma fille mange de toute façon des céréales le soir avec ses légumes donc je me dis que ça suffit pour le moment.

      Voili voilou pour mon histoire à plusieurs épisodes dont on a le fin mot !

      Supprimer
  19. Bonjour Elsa,

    Je n'ai lu que très rapidement les derniers commentaires... je me demandais ce qu'en pensait ta pédiatre/médecin ? J'aimerais bien donner "ton pti déj presque parfait" à la place de son bib *lait en boite* qui me fait culpabiliser matin et soir depuis presque 2 ans mais j'ai peur de la réaction du médecin qui suit ma fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kiwii !

      Euh, ben ma pédiatre n'en pense rien... Elle ne m'a jamais demandé ce que mangeaient mes enfants au petit-déjeuner, et moi, je ne le lui ai jamais dit.

      Surtout, suis ton feeling pour nourrir ton enfant, les médecins n'ont rien à dire, tout de même...

      Perso, j'ai arrêté le lait maternisé dès les un an de mes enfants, et je n'ai jamais acheté de lait de suite.

      Je ne dis pas que c'est bien, hein, c'est juste pour dire que certains vont autrement...

      Et je dis et redis que cette bouillie est top au niveau nutritionnel, si seulement mes enfants pouvaient manger aussi équilibré à tous les repas !!
      Ici, il n'est pas question de passer au "chocolat chaud-tartines de gras et de sucre" de sitôt !! :-)

      Supprimer
  20. Merci Elsa de ta réponse. Je vais essayer d'intégrer ça au "pti déj". Pour l'instant je lui ai fait au goûter, j'y vais doucement... Tu dois toujours avoir un stock de bananes non ? Est ce que tu modifies de temps en temps la recette ?

    Le médecin qui suit ma fille me pose la question à chaque fois... on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, toujours un stock de bananes... 14 par semaine, rien que pour les petits déj...
      :-(

      Moi qui n'en achetais jamais avant (because fruits exotiques...)

      Je ne change jamais la recette, je n'ai pas intérêt avec le Damoiseau que j'ai ! :-)

      Enfin, si : les laits changent (d'avoine, de riz, de vache ou de chèvre), la purée d'oléagineux change parfois (mais c'est quand même souvent amande, qu'on achète en gros pot), et la bouillie change aussi (mais toujours sans sucre ajoutés).

      Donc, au final, une recette avec des variations de goût infinies ! :-)

      (Par contre, ici, au goûter, c'est biscuits/chocolat au lait depuis la nuit des temps... :-(
      Mes enfants le réclament en se levant de la sieste et ne veulent que cela !!)

      :-(
      J'aimerai au moins remplacer les bsicuits (ce sont des galettes bretonnes) par du pain, mais mes enfants font de la résistance... :-((

      Supprimer
  21. La visite des 24 mois était la semaine dernière. Le médecin m'a dit que je pouvais lui donner du lait de vache à la place du lait de croissance le matin. J'ai demandé si, pour varier, je pouvais lui donner des laits végétaux. Même si j'ai précisé lait d'amande, de noisettes, je pense qu'elle est resté sur le lait de soja et m'a dit que ce n'était pas la peine, qu'il n'y avait aucun intérêt (ces derniers mots sont les siens_). Je suis un peu - beaucoup étonnée, et ne l'écouterais pas...

    Ici le goûter, c'est compote (parfois yaourts et parfois les 2) et part de gâteau maison ou galette de riz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kiwii !

      A mon humble avis, la méfiance de ton médecin n'est que de l'ignorance... que j'ai souvent rencontrée en tant que végétarienne.

      Tant que tu ne supprimes pas le lait de vache, tu peux tout à fait utiliser les laits végétaux pour varier sans "te prendre la tête" ! :-)

      Les "laits" VG (qui ne sont bien sûr pas du tout du lait, mais passons) ont tout bon pour nos bébés : leurs nutriments sont d'excellente qualité, ils sont bio, et ils éveillent aux différentes saveurs. Pense aussi au lait de chèvre, c'est cher, mais de temps en temps... C'est bon pour la planète d'encourager les élevages autres que vache, et les petits adooorent !

      En tous cas, les laits VG continennent d'excellents acides gras (très important pour les petits) et des protéines de très bonne qualité ; des glucides (il en faut pour les petits muscles et les petits cerveaux !), du calcium assimilable (n'hésite pas à choisir des versions enrichies dans le cas du soja, du riz ou de l'avoine), des fibres... Et 0 cholestérol.

      Un petit conseil de maman accro aux "lait" VG : essaie de varier entre laits issus de légumineuses (soja ou quinoa), de céréales (riz, avoine), et d'oléagineux/fruits secs (amandes, noisettes, noix de coco, chataignes).

      Miam, ici aussi les galettes de riz remportent un franc succès !! :-)

      Supprimer
    2. A propos d'ignorance de certains spécialistes (ignorance qui me parait improbable, d'ailleurs...m'enfin !), la pédiatre très réputée de mes filles m'a sorti l'autre jour qu'elle ne connaissait pas l'argile verte, qu'elle n'en avait jamais entendu parler...gloups !!!

      Supprimer
    3. OOOOOOOOOHHHHH !!!!!?????

      :-O

      Supprimer
  22. Cette recette a l'air géniale et très complète pour bien débuter la journée. Je ne savais même pas que la purée d'amandes existait (je suis une piètre cuisinière comme je le disais...). Cela me donne très envie de la tester très vite même si je ne suis vraiment pas certaine du résultat sur notre petit.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour So !

    Ne t'inquiète pas, le fait que tu ne connaisses pas la purée d'amande n'a rien n'a voir avec tes compétences en cuisine ! C'est encore un ingrédient peu connu, et qu'on ne trouve qu'en magasin bio.

    Attention, c'est un peu cher à l'achat, ne sois pas surprise ! Ici, on les achète en gros pot, d'un meilleur rapport quantité/prix, mais c'est vrai que ça se répercute à chaque fois assez douloureusement sur la note ! :-D

    Mais chaque euros dépensé pour cette merveille diététique les vaut, je t'assure. Cette purée se mange sur des tartine (sans sucre ajouté, mais tu peux fabriquer ton propre "Nutella" sain en y mélangeant du chocolat en poudre), dans les boissons chaudes types bouillie ou soupe, et tout simplement mélangée aux céréales (type pâtes, riz...) à la place du beurre.

    Les oléagineux (car il existe aussi de la purée de cajou, de noisettes... toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Evite juste le sésame dans un premier temps, qui est amer) sont parfaits pour les enfants : bonnes graisses (pour construire les petits cerveaux !) , glucides de qualité pour l'énergie, fibres, protéines, vitamines, minéraux...

    C'est un peu un secret de végétarien, mais que tout le monde peut adopter !

    Et bonus : je ne connais pas un enfant qui ne les aime pas !! :-)

    RépondreSupprimer
  24. Je remonte le blog petit à petit et me voici enfin arrivée à l'âge de mon fils actuellement (3 ans en septembre) : c'est passionnant ! Et cet article tombe à pic parce que je me demandais justement comment arrêter le lait de croissance (babybio) sans passer au lait de vache chocolaté tant recommandé par les pédiatres.
    trop hâte d'essayer à mon retour de vacances ! Merci de nous faire partager cette expérience si riche, innovante et réfléchie !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour !
    Cette recette me fait de l'oeil : A. commence à avoir envie de boire des choses le matin (en plus de la tétée!), je pense tenter ta recette du coup. Mais je me demande : lorsque tu utilises du lait d'avoine, tu mets quand même de la bouillie de céréales ? Ca ne fait pas "double emploi" céréales ? Par ailleurs, j'adore moi même le lait de chataignes : est-il digeste pour les bébés ? Peut-être que vos retours d'expériences pourraient m'aider :) !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Ma petite prend du lait d'amande et aussi de chataigne et d'avoine parfois, en plus de la tétée, elle le digère très bien et ce, depuis ses 13 mois.
    Cette recette est géniale! C'est bon, complet et on peut varier facilement et l'alléger selon l'appétit. Bref c'est TOP!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: J'ai la chance de pouvoir achèter ma purée d'amande bio au Maroc, quand j'y vais pendant les vacances d'été. C'est bien moins cher qu'ici (10€ le kilo au lieu de 8€ le petit pot en magasin bio), du coup j'achète environ 10 à 15 kilos, ça tient toute l'année et ça se conserve super bien! En plus la purée est préparée sous nos yeux, après avoir torréfié les amandes! Mmmmmm une odeur renversante!

      Supprimer
    2. Rhôô, la chance, d'acheter sa purée d'amande au Maroc ! ;-)

      Hein que cette recette est top ? Je me le dis tous les matins...
      :-)

      Supprimer
  27. Hello,
    Bon ben cette recette (que pour moi-même, je trouve excellente ;) ) n'a pas la cote chez mon petit : il préfère pour l'instant le lait maternel, une toute petite tranche de pain beurrée et de la poire et de la clémentine ;) !

    RépondreSupprimer