lundi 23 septembre 2013

Soupe archi-complète de fin d'été


À l'opposé des assiettes composées, il y a le plat des familles, celui "où y'a tout dedans", et dans lequel tous les ingrédients ont mijoté ensemble. Ce sont souvent des plats assez rapides à préparer, et ils sont particulièrement délicieux du fait de l'infusion des saveurs. Seulement, je dois avouer qu'ils n'ont pas toujours la côte chez nous, les enfants leur trouvant sans doute un goût trop complexe.

Il y a cependant quelques exceptions à la règle. La recette d'aujourd'hui en est une, qui a rencontré un vif succès auprès de mes enfants. Une grosse soupe très rassasiante pour les soirs où la fraicheur s'invite...


Soupe complète d'été

Ingrédients :

- 2 pommes de terre
- 2 courgettes
- 2 poireaux
- 2 tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 bouillon cube aux légumes
- 2 litres d'eau
- 1 petite boite de haricots verts
- 1 petite boite de haricots blancs
- 1 petite boite de haricots rouge
- 1 poignée de coquillettes
- 3 CS de basilic surgelé
- Du fromage râpé à volonté : Emmental, Parmesan, Comté, ou ce que vous voudrez. On peut même utiliser plusieurs sortes de fromages, c'est encore meilleur !

Préparation :

Préparez les légumes (pommes de terre, courgettes, poireaux, tomates, céleri et ail) et coupez-les en tout petits morceaux. Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les légumes jusqu'à ce que la pièce embaume.

Versez l'eau bouillante sur les légumes et ajoutez le bouillon cube. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

Ajoutez tous les haricots égouttés et rincés, ainsi que la poignée de coquillettes et la basilic. Mélanger quelques instants, et poursuivez la cuisson, à découvert, jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Servez bien chaud, surmonté d'une montagne de fromage râpé !

Bon appétit ! ;-)

4 commentaires:

  1. Chouette, une nouvelle recette ! Ici, on les adore, avec une préférence des loulous pour la tarte aux légumes. J'aime bien l'idée des trois sortes de haricots, c'est vraiment un plat complet. Je connais trois petits montessoriens qui vont encore se régaler à couper des légumes (ils adooooorent cuisiner avec moi, même si c'est toujours un peu plus long...)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, c'est exactement ce dont j'ai envie en ce moment, une sorte de soupe au pistou des familles... Merci je m'en vais chercher du basilic au marché. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette que je teste enfin (envie / besoin de faire des soupes complètes pour manger vite et bien les soirs de grosse journée d'école, où le dîner ne peut pas s'éterniser...), même si l'été est déjà loin derrière nous ! Verdict dans quelques minutes, quand les assiettes seront servies ! ;-)
    Si tu as d'autres idées de soupes complètes à partager, n'hésite pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, et j'oubliais : bravo pour la photo, qui donne vraiment envie !! (le bol n'y est pas pour rien, j'aime beaucoup !)

    RépondreSupprimer