mardi 24 septembre 2013

Ramassette récup' !


Un petit envoi d'une lectrice exilée au pays des moules-frites... ;-)

Les photos d'une "ramassette" comme on dit en Belgique, bricolée dans du carton de récupération bien rigide, et taille enfant bien entendu !

Pas de tutoriel particulier, la Maman a suivi son instinct, en veillant à bien laisser les marges nécessaires aux pliages.

L'avantage, c'est que ça ne coûte pas cher, et diminue les risques de blessures entre ses deux jumelles - il semblerait qu'il y ait eu des antécédents... On dira que c'est l'effet rentrée, les enfants ont beaucoup d'émotions à évacuer en ce moment !!

(Oui, oui, ici aussi !)


N'est-ce pas que c'est beau ? Et pour éviter tout risque de conflit, cette Maman "au double mérite" est d'ores et déjà en train d'en fabriquer une seconde... ;-)

5 commentaires:

  1. Merci Elsa, je suis flattée. Bon, il est vrai que ce n'est pas une ramassette montessorienne. Selon Maria, tout être en matière noble et authentique donc une pelle en métal eût été mieux mais après une tentative d'assassinat géméllaire avec ramassette en plastique, au bout du compte... le carton c'est pas si mal. Je voulais juste ajouter que la balayette taille enfant, je l'ai trouvé sur un site belge génial qui s'appelle Dille et Camille. Pas de livraison en France hélas mais si vous avez des copains qui font du transit. J'y ai acheté donc pour une somme ridicule les balayettes taille enfant, des petites pelles (en bois et métal, oui j'ai pris un risque), des tabliers adorables, des mini fouets de cuisine en inox à 60 centimes la bêtes. Comme elles sont dans leur phase Dinosaure, j'ai même trouvé des emporte-pièces avec divers dinos ! Il y a aussi des mini rouleaux à pâtisserie. Des petits paniers en joncs adorables pour faire le marché. le seul bémol c'est le choix vraiment limité et non adapté pour des plateaux, ça j'ai dû aller aller en magasin de art & crafts. Et sacrément plus cher malgré tout ( 4 euros 50 le plateau) que ce qui se fait ne France chez certaines jardineries. Voili, voilou. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super cette ramassette en carton ! En plus fabriqué avec amour et ingéniosité par la maman, c'est le top pour tes filles ! Concernant l'idée très répandue que tout le matériel doit être doit être dans des matières nobles et authentiques, MM elle-même dément dans "Pédagogie scientifique T1" où elle explique que les premières lettres rugueuses et autre alphabet mobile ont été bricolés dans du carton juste avant de les présenter aux enfants. Donc ce qui compte avec le matériel c'est qu'il soit présent que les enfants puissent s'en emparer.

      Supprimer
    2. Tu as raison Marie, j'avais oublié l'historique des lettres rugueuses et de la maîtresse qui avait bricolé une boîte en carton ! :-) MH

      Supprimer
  2. Coucou, je viens à l'instant de voir une autre ramassette faite maison, en découpant une grosse bouteille en plastique genre eau déminéralisée http://www.humanosphere.info/wp-content/uploads/2013/05/tumblr_mbyihz9Fsk1qhkzpz.jpg A+, Fab

    RépondreSupprimer