jeudi 12 septembre 2013

Quelques plumes

J'écris à un rythme moins soutenu cette semaine car nous sommes en vacances et en profitons pleinement avant la rentrée d'Antonin qui aura lieu lundi prochain !

En plus de la visite de quelques lieux du patrimoine local, des ballades-resto au bord des lacs désertés par les touristes, je lis, lis, lis, digère mes lectures, et songe à l'aménagement de notre pièce sous les combles, qui se cherche depuis que nous sommes arrivés et semblerait s'être trouvée à la lumière de mes dernières observations ! Mais je vous en reparlerai...

Pour aujourd'hui, je poste très vite un tout petit article que j'avais sous le coude depuis bien longtemps ; dans mon obstination à inciter Antonin à manier les pinces à linges pour qu'il se muscle les doigts, j'avais acheté un sachet de plumes colorées dans un magasin de loisirs créatifs, et j'avais fabriqué ceci :


L'idée lui ayant plu un tout petit peu plus longtemps que les autres activités du même type, je suppose que cela valait un petit article... ? :-D

Les plumes qui restaient ont été proposées à Louiselle pendant la sieste de son frère. Le succès fut beaucoup plus franc, je dois l'admettre. Ah, le sensoriel... Lancer les plumes, et les regarder retomber, y enfouir ses doigts... 


À refaire ! Et avec mes deux enfants, cette fois, promis. ;-)

6 commentaires:

  1. Profites bien des derniers jours de vacances, bonne rentrée à Antonin :-)

    Est-ce que Louiselle ira un peu en halte garderie pendant que son frère sera à l'école?

    RépondreSupprimer
  2. Le jour de mon 22e anniversaire un petit Antonin fera ses premiers pas à l'école. :)

    RépondreSupprimer
  3. Allez encore une bonne semaine de vacances, il faut en profiter ! Mais je suppose qu'Antonin n'ira à l'école que le matin, donc vous passerez encore beaucoup de temps ensemble.

    Par ailleurs, je ne comprends pas trop ton "obstination à inciter Antonin à manier les pinces à linges". C'est un tout petit bonhomme, ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas où s'il trouve ça complètement sans intéret pour lui. Antonin, contrairement à d'autres enfants de sa future classe, à la chance d'avoir des parents et surtout une maman qui s'occupe bien de lui. Il ne passe pas des heures chaque jour devant la télé. Et oui, il muscle ses petits doigts, en faisant la cuisine, en malaxant de la pâte à modeler homemade, en pressant une éponge lorsqu'il veut laver quelque chose. Lorsque j'ai fait ma formation Montessori, on nous a bien montré que les activités de vie pratique sont quasiment innombrables, quand l'une n'intéresse pas un enfant, on peut lui en proposer une autre. Et souvent les enfants apprennent en dehors des situations qu'on avait prévues pour eux : une de mes amies a des jumeaux à peine plus jeunes qu'Antonin : ils ont appris à manipuler des pinces à linge en attachant des couvertures pour fabriquer des cabanes dans tout l'appartement !

    Quant au lancer de plumes colorées par Louiselle : c'est joli et poétique, il va falloir que je teste ça, mes enfants vont adorer !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne rentrée à Antonin demain !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je ne suis vraiment pas une "habituée" des commentaires sur les blogs, mais je dois dire que je voulais vraiment écrire "merci" !!
    Ce site est simple, clair, naturel. J'ai toujours été intéressée par la méthode Montessori sans m'y lancer et sans avoir vu de réalité pédagogique dans une famille. Ces articles et témoignages du quotidien sont vraiment une mine d'idées dans lesquels piocher. Merci encore, et mon fils de 10 mois va profiter de tout cela très vite.
    Bien à vous,
    S.

    RépondreSupprimer